Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'île déserte...améliorée

Aller en bas 
+20
luisa miller
jerome
OYO TOHO
Kiwi
TragicSymph
Rav–phaël
Op125
Polyeucte
Opus100
Bertram
Cololi
Parsifal
arnaud bellemontagne
Cello
Xavier
Francesco
Mariefran
benvenuto
Horatio
guimix
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 9:57

Le post de discobole dans le classement des compositeurs m'a donné l'idée d'un test de l'île déserte un peu plus intéressant je crois que le classique si je devais prendre 1, 5 ou 10 cds sur une île déserte à tout jamais :
si je pouvais choisir l’œuvre complète de 5 compositeurs, lesquels seraient-ce?
Je me suis rendu compte en faisant le test que ça ne recoupait pas vraiment le classement des nos compositeurs favoris, sans ordre particulier :

L'île déserte...améliorée Prokofiev-1
Prokofiev


L'île déserte...améliorée Igor-stravinsky
Stravinski


L'île déserte...améliorée Dyn009_original_604_377_pjpeg_2625226_a1f325105c89c7f7f9a8ddcaa3e7df8a
Chostakovitch


L'île déserte...améliorée Alfred+Schnittke+22
Schnittke


L'île déserte...améliorée ScriabinSheen_2Drug
Scriabin

Alors que mon top 5 est : 1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Chopin
Seul reste Prokofiev, parce qu'il combine un grand nombre de chefs-d'oeuvre à une grande diversité, que son style a beaucoup changé tout au long de sa vie et que c'est mon compositeur préféré aussi^^
Alors pourquoi pas Mozart qui lui aussi a touché à tous les genres et a produits tant de chefs-d’œuvre? J'ai tout simplement l'impression qu'il
pourrait me lasser au bout d'un moment, j'en ai vraiment vraiment fait le tour, je l'ai beaucoup trop écouté même.
Ensuite j'ai mis Stravinski parce que c'est celui qui rassemble à lui seul le plus de styles au plus haut niveau niveau, il me paraît donc un choix parfait pour
ne pas s'ennuyer sur une île déserte.
Chostakovitch parce que je le connais pas encore assez bien et qu'il me parait tellement intense et profond qu'il me faudra du temps pour en faire le
tour, et puis je crois qu'il est incontournables pour l'histoire de la musique du XX°, et donc de la musique.
Schnittke parce que c'est mon compositeur contemporain favori et que lui aussi a brassé beaucoup de genre, on peut même dire que c'est une sorte
de synthèse de quasiment toutes les époques, son œuvre est donc très éclectique, c'est la garantie de retrouver plusieurs compositeurs en un. Et
puis son travail me fascine tout simplement.
J'ai hésité entre Scriabin et Brahms pour la dernière place de libre, les deux ayants leurs avantages et inconvénient dans l'optique d'une île
déserte : Brahms a touché à beaucoup plus de genres, avec des chefs-d’œuvre dans chacun, Scriabin a vu son langage énormément évolué entre le
début et la fin de son œuvre là où Brahms est plutôt resté le même (malgré une évolution certaine, mais ça reste homogène quand même). J'ai donc
choisi celui qui m'a posé le plus de difficultés pour le saisir et qui me paraît encore un peu mystérieux : Scriabin. Maintenant que je commence à
adorer ses derniers opus, je crois qu'il me procurerait un plaisir plus pérenne que Brahms.

Et vous, quels sont les cinq œuvres complètes qui satisferont vos besoins musicaux jusqu'à votre dernier souffle si vous ne pouviez écouter qu'elles?
Ou encore autrement formulé, quelles sont les œuvres complètes qui ont la plus grande durée de vie à vos yeux?


Dernière édition par guimix le Dim 23 Oct 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:03

A défaut d'être original, soyons sincère tongue :

1. Mahler (étonnament Rolling Eyes ) : on n'a jamais fini de l'écouter... Difficile de parler de style ici, mais son corpus est uni par quelques caractéristiques du discours (emphase, exagération, émotion,...) et surtout par la puissance qui traverse sa musique.
2. Brahms : je m'ennuie rarement avec lui cheers ! L'incroyable énergie qui filtre à travers sa musique me séduit à chaque fois. C'est rarement extérieur mais toujours extrêmement abouti.
3. Beethoven : ce n'est pas tant l'utilisation de l'orchestre ou la dimension psychologique nouvelle que l'énergie motorique qui me plaît chez lui !
4. Bloch : un compositeur que j'aimerai réellement approfondir : tout ce que j'ai pu entendre jusqu'ici m'a ravi cat .
5. Britten : un mélange rare de modernité et de romantisme des débuts... I love you
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:09

Bach/Mozart/Beethoven/Brahms/Wagner
...si j'ai droit à un 6ème je rajoute Mahler, un 7ème je rajoute Schumann...
Original n'est-ce pas? hehe
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:17

Un autre classement, plus intuitif et dont je me lasserais peut-être un peu plus vite, pourrait être:
Rameau/Haydn/Berlioz/Sibelius/Dutilleux
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:26

Honnêtement, très honnêtement, Beethoven à lui tout seul pourrait me satisfaire sur une île déserte. Je pourrais faire ma vie avec ses sonates et ses quatuors… Il n'y a pas un seul jour où je n'écoute pas un bout de sonate…
S'il en faut d'autres : Schubert, Wagner, Mahler, Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:36

Je reprécise même si je crois que le message est passé (mais dans le doute) : il ne s'agit en aucun cas de faire un classement de vos 5 compositeurs préférés, mais de donner les 5 compositeurs dont l’œuvre vous parez avoir la plus grande durée de vie, au point de pouvoir vous satisfaire hypothétiquement de ces seuls 5 à tout jamais.

Quand tu proposes deux classements benvenuto, tu veux dire que deux combinaisons différentes de 5 compositeurs pourraient satisfaire le test de l'île déserte? C'est intéressant, je n'avais pas pensé à la possibilité de différentes combinaisons de compositeurs qui se complèteraient...Donc pour toi tu pourrais avoir avec toi les oeuvres de Bach/Mozart/Beethoven/Brahms/Wagner ou celle de Rameau/Haydn/Berlioz/Sibelius/Dutilleux, tu aurais quasiment (tu précises un peu moins pour la seconde) la même satisfaction à long terme? Tu pourrais préciser ce que chaque compositeur t'apporte dans les deux cas? Je n'arrive pas à faire de correspondance directe compositeur à compositeur entre les deux, c'est que chacune doit avoir sa propre logique.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:51

La première rassemble des géants dont l'oeuvre est tellement riche que je sais ne jamais pouvoir m'en lasser...la deuxième rassemble des compositeurs qui me parlent de façon extraordinairement personnelle, mais qui tiendraient peut-être un peu moins bien la distance, à cause d'une oeuvre moins constante en qualité (Berlioz), un peu cantonnée à un certain registre (Rameau) ou à un certain type d'affect dans lequel je n'aurais pas forcément envie de me plonger systématiquement tous les jours (Sibelius, Dutilleux).
Pour Haydn il aurait tout aussi bien pu figurer dans la première, tout comme Schubert d'ailleurs, de même que Debussy et Bartok auraient pu figurer dans la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:53

Mozart, sans aucun doute, R. Strauss ensuite, Rameau j'imagine, Schubert. Je ne sais pas pour le 5ème. Berlioz ? Britten ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 12:56

Ben moi ça rejoindrait bien mon classement, à savoir Scriabine, Ravel, Debussy et Wagner... c'est pour le 5è que j'hésiterais entre Strauss, Bartok et Szymanowski.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 13:27

c'est marrant c'est toujours la dernière place qui pose problème.




Oui, ce message est inutile^^
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 15:02

benvenuto a écrit:
La première rassemble des géants dont l'oeuvre est tellement riche que je sais ne jamais pouvoir m'en lasser...la deuxième rassemble des compositeurs qui me parlent de façon extraordinairement personnelle, mais qui tiendraient peut-être un peu moins bien la distance...

Ca, c'est une distinction très intéressante.

Selon le premier critère, ce serait comme pour Xavier: ma liste ne serait guère différente de celle de mes compositeurs préférés tout court, en particulier pour les trois premiers:

Brahms
Debussy
Bach
Ensuite j'ajouterais Stravinsky principalement pour Le Sacre du Printemps dont je ne pourrais absolument pas me passer.
En 5ème position, c'est plus difficile. Aujourd'hui, je dirais Dvorák mais ça pourrait tout aussi bien être Prokofiev ou Fauré.

La deuxième liste serait par contre très différente:

Hindemith
Ligeti
Dowland
Scriabine
Et, on ne se moque pas, Satie
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 15:24

Je crois que l'intérêt de l'exercice tient dans sa difficulté à trouver 1 liste de 5 compositeurs dont on serait prêt à se contenter de l’œuvre à tout jamais, si on commence à faire plusieurs listes en mettant un critère en avant pour chacune, il me semble que ça annule toute difficulté du choix ultime. Il faut justement essayer, malgré toutes les contradictions que cela peut engendrer de choisir entre ses compositeurs préférés du moment, ce qui ont l’œuvre la plus variée, ceux qui ont une œuvre très courte mais rempli uniquement de chefs-d’œuvre, ce qu'on écoute le plus...etc, ou encore les deux critères de benvenuto : à la fois des compositeurs qui nous parlent beaucoup et qui peuvent tenir la distance.
Enfin faite comme vous le sentez aussi, mais si vous faites plusieurs listes, essayez d'en faire une ultime également, histoire de vous pliez à l'exercice.

De mon coté je viens de m'apercevoir que les compositeurs que j'ai choisi était tous russes et tous postérieur à fin XIX°, et même s'ils sont chacun très éclectiques ou brasses plusieurs genres, styles et esthétiques, ce sera toujours moins diversifié que si j'avais mis à la place d'un d'entre eux un français ou un baroque. J'ai constitué ma liste en pensant aux compositeurs les uns après les autres, de façon individuelle, je n'y ait pas pensé comme un tout. Si ça avait été le cas...quoique là j'en vois pas d'autre, mais c'est à méditer!


Dernière édition par guimix le Sam 24 Sep 2011 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 15:48

De mon côté rien de suprenant:
1-Schoenberg
2-Wagner
3-Mahler
4-Berg
5-Stravinski
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 15:57

si je comprend bien pour toi cette liste est exactement la même que celle de tes 5 compositeurs préférés c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 16:04

Tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 16:54

Pour moi pas de grande difficulté non plus:
Wagner
Prokofiev
Berlioz
Beethoven
et Mozart qui ne fait pas partie de mes compositeur de tête mais j'y reviens quand même assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 16:57

Bach
Haydn
Schubert
Wagner
Strauss

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 17:20

Britten
Brahms
Wagner

Après je suis bien embêté car certaines œuvres que j'adore viennent de compositeurs plus inégaux : Elgar, Vaughan Williams, Mendelssohn.

Donc pour la qualité globale et le caractère inépuisables des beautés, j'ajoute

Beethoven
Monteverdi.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 17:35

Inégal, Mendelssohn? Shocked
Une fois sorti de ses oeuvres de toute première jeunesse (les 12 symphonies pour cordes et autres concertos juvéniles par exemple), en gros à partir de 1826-27, je ne vois vraiment pas de groose baisse de qualité dans sa production... Rolling Eyes c'est quand même de la musique exceptionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 17:35

guimix a écrit:

Enfin faite comme vous le sentez aussi, mais si vous faites plusieurs listes, essayez d'en faire une ultime également, histoire de vous pliez à l'exercice.

Ben, si j'en fais une ultime, ça annule presque complètement la distinction avec mes compositeurs préférés ce qui rend le jeu un peu redondant. Mais bon:

Bach
Brahms
Debussy
Prokofiev
Ligeti

Voici 5 compositeurs qui me touchent de façon profondément personnelle. Avec eux, je couvre presque 300 ans de musique, tous les genres ou presque, des esthétiques bien distinctes et des catalogues assez vastes pour tenir fort longtemps.


Dernière édition par Cello le Jeu 13 Oct 2016 - 17:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 17:40

benvenuto a écrit:
Inégal, Mendelssohn? Shocked
Une fois sorti de ses oeuvres de toute première jeunesse (les 12 symphonies pour cordes et autres concertos juvéniles par exemple), en gros à partir de 1826-27, je ne vois vraiment pas de groose baisse de qualité dans sa production... Rolling Eyes c'est quand même de la musique exceptionnelle!

Certes, ne serait-ce que pour la qualité mélodique. Toutes les pièces ne m'intéressent pas au même titre, c'est plutôt ça (le piano et l'orgue me parlent moins, et aussi ces symphonies pour cordes). Mais finalement je l'emporterais bien quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 19:24

Voici les 5 compositeurs que je choisirais :
- Bach ;
- Beethoven ;
- Schubert ;
- Vivaldi ;
- Onslow.

Leur langage musical me parle plus intimement. Pas de classement vraiment possible entre eux, celui que j'écouterais prendrait toute mon attention.

Mais en pleurant à l'idée de ne plus pouvoir écouter Mondonville, Haendel, Haydn, Mozart ...


Dernière édition par Opus100 le Sam 24 Sep 2011 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptySam 24 Sep 2011 - 19:33

Gounod, Rimsky-Korsakov, Verdi, Tchaikovsky, Wagner

J'essaye de faire varié, et avec des compositeurs assez prolifiques, histoire d'avoir de quoi faire en écoutes quand même! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Op125
Néophyte
Op125


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/10/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyJeu 20 Oct 2011 - 3:30

Je ne sais pas si certains connaissent la chaine TV Mezzo, il y a un petit intermède de 5 mn qui revient à fréquence régulière qui s'intitule "Mezzo Voce" et cette question de l'île déserte est posée à des personnalités du monde de la musique c'est très sympa...
Ben pour l'ile déserte j'emporterais... un iPAD avec liaison satellite !
Plus sérieusement je serais complètement épanoui avec Beethoven (les Sonates, les Quatuors, le concerto 4, une ou deux versions de la solemnis, quelques 9emes pour entendre Schwartzkopf ou Janowitz me dire que ûber sternenzelt, muss Er wohnen (pas sûr de l'ortograhe), une 6eme pour les jours de joie )
Je prendais aussi Bach (cello suites, Inventions, le clavier, les Goldberg, les Partitas, la suite orchestrale 3, la Ciaconna, quelques transcrptions Busoni, Kempff, le mvt lent du Cto pour 2 violons Menuhin + Oistrakh)
Je n'oublierais pas Schubert (D960, D894 et bien sûr D956)
Mais surtout je prendrais très près de moi L'Ami Baudechon de Josquin Desprez qui est le truc qui me fait intégralement fondre (ça me démolit plus encore que mes 3 copines de toujours : Arietta, Cavatina et Aria) : j'écoute ça au moins une fois par semaine depuis plus de 10 ans ; et parce qu'il ne vous a pas échappé que tout ce qui est trop bon est prohibé .... pour être certain qu'on ne me pique pas mon Josquin à l'embarcadère pour l'île, je le planquerais sous mes fringues.
Enfin si la douane de l'île est cool je passerais un peu de chant orthodoxe russe, la partie vocale de la Symph 2 resurrection de Mahler,quelques Paghjellas 19ème, quelques Gwerz anciennes, et puis quelques pistes de Chrissie Hynde (j'essaie de me mettre vraiment en situation sur l'ile déserte et je me dis que ça peut rappeler des trucs ...) et avec ce petit bagage... pour moi c'est un ticket aller simple !
Bien sûr ne pas oublier une canne à pêche :
Proverbe : "Donnes un poisson à un Homme et il mangera 1 jour ; donnes lui une canne à pêche et il finira ses jours heureux en buvant de la bière sur une barque"

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:13

Si j'ai bien compris on parle d'oeuvre complète de compositeur ? Seulement 5 donc : Je serais totalement satisfait avec Mahler, Rachmaninov, Saint-Saens, Mendelssohn et Dukas. Et si on a le droit a un 6eme compositeur (en considérant que l'oeuvre de Dukas ne prends pas de place Mr. Green ) alors avec un Chopin ou un Beethoven le paradis ne serais pas loin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:57

oui c'est ça, 5 œuvres complètes seulement pour toujours. Dans ta liste il y a Mahler qui n'a écrit que de la musique orchestrale et potentiellement chopin que de la musique pour piano, pourquoi pas, moi j'ai préféré prendre 5 compositeurs qui avaient touché à tout (sauf pour Scriabine) et qui avaient au cours de leurs vie changer bcp de styles, toi là par contre il me semble que tu as choisi des compositeurs plus monostylistiques à travers toute leur œuvre, tu penses pas que ce sera un problème sur le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:05

Voici ceux que je prendrais sur l'île déserte :

Nielsen, vous l'aurez compris... I love you I love you I love you I love you I love you
Mahler, également, sinon je n'aurais ni ce pseudo ni cet avatar ! Cool
R. Strauss et Wagner que je ne connais pas encore très bien mais je sais qu'en approfondissant j'en deviendrai totalement amoureux ! sunny
Prokofiev, pour le côté complètement déjanté que j'adore ! Twisted Evil
Rachmaninov, ah le côté russe, irrésistible pour moi ! colors
Mendelssohn, parce qu'il me surprend tout le temps, sa vitalité, son génie ! king
Scriabine, car il fut le plus gros point d'interrogation qu'on m'ait jamais posé ! affraid
Chopin, car c'est grâce à lui qu'est né mon amour pour la Musique ! cheers


Dernière édition par TragicSymph le Dim 23 Oct 2011 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:16

guimix a écrit:
oui c'est ça, 5 œuvres complètes seulement pour toujours. Dans ta liste il y a Mahler qui n'a écrit que de la musique orchestrale et potentiellement chopin que de la musique pour piano, pourquoi pas, moi j'ai préféré prendre 5 compositeurs qui avaient touché à tout (sauf pour Scriabine) et qui avaient au cours de leurs vie changer bcp de styles, toi là par contre il me semble que tu as choisi des compositeurs plus monostylistiques à travers toute leur œuvre, tu penses pas que ce sera un problème sur le long terme?
C'est une très bonne question thumleft .

Inconsciemment mon cerveau à peu être déjà reflechi à ça dans le sens où il m'apparait évident que ce sont ces compositeurs et pas d'autre dont j'aurais besoin pur être complètement heureux sur une ile déserte. Il y a quant même de tout, du piano, et quel piano (Rachmaninov, Chopin, ...), de l'oeuvre de chambre (Mendelssohn est parfait pour cela), L'opéra est peu être moins présent mais je n'en écoute pas beaucoup, le concerto, la sonate, et les symphonies, etc... cheers . Peu être que j'aime bien avoir des repères, des habitudes. Je suis surement plus heureux et à l'aise dans des répertoires aussi petit et peu varié que ceux de Chopin ou Mahler, ça me correspond mieux qu'un Haydn avec tout se qu'il a produit. Ca créé des liens avec le compositeurs que j'aime avoir.

Je ne me suis pas vraiment posé la question effectivement. Maintenant sur le long terme là j'avoue ne pas savoir si ça peu devenir dangereux.

EDIT : Je penses que ce n'est pas tellement la diversité des genres et des oeuvres d'un meme compositeurs que je recherche mais la diversité des styles esthétiques quant je passe de l'un à l'autre. je sais pas si je suis clair ^^ mais Mahler, Saint-saens, Chopin, Rachmaninov,... Je change de monde en passant de l'un à l'autre, tout en restant dans le mien. C'est surement ça qui m'a fait les choisir.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:00

TragicSymph a écrit:
Voici ceux que je prendrais sur l'île déserte :

Nielsen, vous l'aurez compris... I love you I love you I love you I love you I love you
Mahler, également, sinon je n'aurais ni ce pseudo ni cet avatar ! Cool
R. Strauss et Wagner que je ne connais pas encore très bien mais je sais qu'en approfondissant j'en deviendrai totalement amoureux ! sunny
Prokofiev, pour le côté complètement déjanté que j'adore ! Twisted Evil
Rachmaninov, ah le côté russe, irrésistible pour moi ! colors
Mendelssohn, parce qu'il me surprend tout le temps, sa vitalité, son génie ! king
Scriabine, car il fut le plus gros point d'interrogation qu'on m'ait jamais posé ! affraid
Chopin, car c'est grâce à lui qu'est né mon amour pour la Musique ! cheers
Merci pour ta participitation au sujet TragiSymph mais as-tu lu le premier message au moins? Il s'agit de donner 5 œuvres complètes, seulement 5, pas 9^^

Rach-phaël06 a écrit:
guimix a écrit:
oui c'est ça, 5 œuvres complètes seulement pour toujours. Dans ta liste il y a Mahler qui n'a écrit que de la musique orchestrale et potentiellement chopin que de la musique pour piano, pourquoi pas, moi j'ai préféré prendre 5 compositeurs qui avaient touché à tout (sauf pour Scriabine) et qui avaient au cours de leurs vie changer bcp de styles, toi là par contre il me semble que tu as choisi des compositeurs plus monostylistiques à travers toute leur œuvre, tu penses pas que ce sera un problème sur le long terme?
C'est une très bonne question thumleft .

Inconsciemment mon cerveau à peu être déjà reflechi à ça dans le sens où il m'apparait évident que ce sont ces compositeurs et pas d'autre dont j'aurais besoin pur être complètement heureux sur une ile déserte. Il y a quant même de tout, du piano, et quel piano (Rachmaninov, Chopin, ...), de l'oeuvre de chambre (Mendelssohn est parfait pour cela), L'opéra est peu être moins présent mais je n'en écoute pas beaucoup, le concerto, la sonate, et les symphonies, etc... cheers . Peu être que j'aime bien avoir des repères, des habitudes. Je suis surement plus heureux et à l'aise dans des répertoires aussi petit et peu varié que ceux de Chopin ou Mahler, ça me correspond mieux qu'un Haydn avec tout se qu'il a produit. Ca créé des liens avec le compositeurs que j'aime avoir.

Je ne me suis pas vraiment posé la question effectivement. Maintenant sur le long terme là j'avoue ne pas savoir si ça peu devenir dangereux.

EDIT : Je penses que ce n'est pas tellement la diversité des genres et des oeuvres d'un meme compositeurs que je recherche mais la diversité des styles esthétiques quant je passe de l'un à l'autre. je sais pas si je suis clair ^^ mais Mahler, Saint-saens, Chopin, Rachmaninov,... Je change de monde en passant de l'un à l'autre, tout en restant dans le mien. C'est surement ça qui m'a fait les choisir.
Oui c'est ce qu'on disait un peu plus haut : soit on fait une agrégation de compositeurs dont l’œuvre est en soit très diverse, soit on prend les 5 comme un tout et ils se complètent entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:24

Ah oui...je me suis un peu emporté, effectivement ! Embarassed

Bon, alors, si je devais choisir 5 compositeurs, je prendrais :

1) Nielsen, c'est le compositeur qui me parle le plus directement, je me reconnais complètement en lui ! sunny

2) Mahler, comme la symphonie est un des genres que j'affectionne le plus, ce compositeur a tout à fait sa place ici. king

Je n'oublierai ces deux-là sous aucun pretexte. Pour les suivants, ça a été beaucoup plus difficile de choisir. Disons que suivant mes découvertes, je peux en préférer l'un ou l'autre, mais ceux cités ci-dessous feront toujours partie de mes préférés. L'ordre de veut pas dire grand chose ici :

3) Scriabine, une de mes plus grandes énigmes musicales, ce fut une révélation le jour où j'ai enfin compris. drapeau

4) Chopin, mes premières émotions musicales, le compositeur que je connais le mieux. fleurs

5) Rachmaninov, pour le romanisme exacerbé, il me fait voyager toujours autant. farao

J'ai choisi Rachmaninov pour le dernier compositeur car il fait aussi partie des compositeurs que je connais le mieux. Cela dit, depuis que je suis sur le forum, j'ai découvert beaucoup d'oeuvres et de compositeurs qui m'ont réellement fascinés comme R. Strauss, Szymanowski, Wagner, Atterberg, Scelsi, Chostakovitch, Prokofiev, etc. mais comme je ne connais pas encore l'oeuvre complète de chacun d'eux, ils ne figurent pas dans le classement. Cela ne veut pas dire que je les aime moins, je les connais simplement moins, c'est tout, mais leurs oeuvres m'ont procuré d'immenses émotions et contiuent à m'impressionner tout autant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:07

bon déjà 5 tu es plus dans le sujet, mais au vue des justifications de tes choix, j'ai un peu l'impression que tu as fait la liste de tes 5 compositeurs préférés dans l'absolu, tu ne parles pas de la spécificité de leur œuvre complète, qu'est-ce qui fait que leur œuvre à chacun et l’œuvre totalisée des 5 compositeurs réunis pourraient de satisfaire à elles seules pour l'éternité? (tu as déjà partiellement répondu à ces questions, mais c'est juste pour être sûr que ce n'est pas juste tes 5 compositeurs favoris)


Dernière édition par guimix le Dim 23 Oct 2011 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:22

J'aime beaucoup la manière dont guimix soulève des questions intéressantes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:37

J'aime beaucoup la manière dont Rach-phaël06 aime beaucoup la manière dont guimix soulève des questions intéressantes^^ kiss
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:01

guimix a écrit:
J'aime beaucoup la manière dont Rach-phaël06 aime beaucoup la manière dont guimix soulève des questions intéressantes^^ kiss
mains kiss
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:04

guimix a écrit:
bon déjà 5 tu es plus dans le sujet, mais en vue des justifications de tes choix, j'ai un peu l'impression que tu as fait la liste de tes 5 compositeurs préférés dans l'absolu, tu ne parles pas de la spécificité de leur œuvre complète, qu'est-ce qui fait que leur œuvre à chacun et l’œuvre totalisée des 5 compositeurs réunis pourraient de satisfaire à elles seules pour l'éternité? (tu as déjà partiellement répondu à ces questions, mais c'est juste pour être sûr que ce n'est pas juste tes 5 compositeurs favoris)

Oui, très intéressantes tes questions ! Very Happy
Bon, je crois effectivement avoir compris le sujet un peu de travers.
Certes, les 5 compositeurs que je t'ai cités sont mes 5 compositeurs préférés, mais pas uniquement. Ils représentent à eux seuls, donc leur combinaison comme tu dis, tout ce dont j'ai besoin en musique.

1) Nielsen : Comme je l'ai dit plus haut, ce compositeur est celui qui réside au plus profond de mon coeur. Dans toutes ses pièces, je peux ressentir des émotions tellement diverses et opposées qu'à lui seul il pourrait occuper toute l'île.
Il a composé la symphonie la plus intensément profonde que je connaisse, L'Inextinguible, mais dans cette même symphonie figurent des thèmes d'une extrême joie mais également d'autres d'un incroyable scepticisme, figurant déjà les adagios des symphonies de Chostakovitch. J'ai l'intime conviction que tout y est dans cette symphonie. Je crois que cette oeuvre résume même à elle seule la personnalité complexe de Nielsen.

2) Mahler : Bon, notre cher et grand Gustav...que n'a-t-on pas écrit sur lui ? Certainement une des personnalités les plus complexes de toute l'histoire de la Musique. On n'a jamais fini de découvrir Mahler. A chaque écoute de ses symphonies, on découvre sans cesse de nouvelles choses. Parfois, je suis sûr que tel passage signifie ceci, et quelques mois après, j'ai la certitude qu'il signifie exactement le contraire, mais je peux revenir sur mes paroles des semaines plus tard. Bref, Mahler, les symphonies, qui soulevèrent de grandes questions, ne finiront jamais de m'impressionner et de me hanter.

3) Scriabine : Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il s'agit du compositeur qui m'intrigua au plus haut point.
J'ai mis beaucoup de temps à réellement comprendre son évolution et sa musique. J'ai ce besoin de mysticisme et de folie qu'incarne merveilleusement Scriabine. Une fois que je suis rentré dans sa musique, j'ai eu du mal à en sortir pendant un bon bout de temps. J'y reviens très régulièrement, et je suis de plus en plus lié à sa forme si personnelle d'expression.

4) Chopin : Il représente mes premières émotions et expériences musicales. Tout petit, je ne vivais que pour lui, je me reconnaissais tellement dans sa musique qu'à la moindre note je savais que c'était lui. Il me parle et m'émeut toujours aussi directement et immensément. La Romance du Concerto pour Piano n°1 est une des pièces dont je ne me lasserai jamais d'écouter et de vivre aussi intensément. Je trouve que Chopin touche tout simplement au divin dans ce mouvement.

5) Rachmaninov : Le choix a été très difficile pour cette dernière place mais ce compositeur, tout comme Chopin, a énormément compté dans l'évolution de mon amour pour la Musique, et de fait, ne pouvait donc pas manquer à la liste. Je trouve dans la musique de Rachmaninov une très profonde sincérité, en effet, il disait qu'il écrivait uniquement ce que son coeur lui dictait. Il y a une telle évidence mélodique dans sa musique qu'à force de l'écouter, je m'y suis vraiment identifié. Et puis toujours ce thème de la mort chez Rachmaninov, thème qui me fascine depuis mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:14

C'est vrai que la musique de Mahler est ne s'épuise jamais, incroyable ! C'est vrai aussi que Rachmaninov est génial Mr.Red Mr.Red . En faite c'est vrai que ton choix de compositeurs est plutôt intéressant mains . A part Scriabine avec le quel j'ai du mal, je pourrais très bien être heureux avec ta liste sur une ile déserte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:22

Rach-phaël06 a écrit:
C'est vrai que la musique de Mahler est ne s'épuise jamais, incroyable ! C'est vrai aussi que Rachmaninov est génial Mr.Red Mr.Red . En faite c'est vrai que ton choix de compositeurs est plutôt intéressant mains . A part Scriabine avec le quel j'ai du mal, je pourrais très bien être heureux avec ta liste sur une ile déserte Wink

Il n'empêche qu'il ne risque malheureusement pas de découvrir beaucoup des beautés de la musique de chambre Shit ...
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:27

Rach-phaël06 a écrit:
C'est vrai que la musique de Mahler est ne s'épuise jamais, incroyable ! C'est vrai aussi que Rachmaninov est génial Mr.Red Mr.Red . En faite c'est vrai que ton choix de compositeurs est plutôt intéressant mains . A part Scriabine avec le quel j'ai du mal, je pourrais très bien être heureux avec ta liste sur une ile déserte Wink

kiss

Horatio a écrit:

Il n'empêche qu'il ne risque malheureusement pas de découvrir beaucoup des beautés de la musique de chambre Shit ...

Il est vrai que j'aime un peu moins la musique de chambre que le symphonique, le piano ou l'opéra mais je t'assure que j'aime beaucoup en écouter. J'ai appris à aimer la musique de chambre grâce au forum !
Faudrait d'ailleurs que je découvre plus sérieusement ce type de musique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:49

Ah oui tu as raison Horatio, la musique de chambre est à mon sens indispensable sur une ile déserte pour un épanouissement musical complet. D'ailleurs c'est pour ce genre de point que le fait de ne choisir que 5 compositeurs m'est impossible. Parce que j'aurais envi d'y rajouter les oeuvres de chambres de Chausson, Greif, Brahms, Borodine, Janacek, etc... et tellement d'autres. En faite j'ai envi d'aller sur une ile déserte avec l'oeuvre complète d'une centaine de compositeurs Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:53

Rach-phaël06 a écrit:
En faite j'ai envi d'aller sur une ile déserte avec l'oeuvre complète d'une centaine de compositeurs Mr. Green Mr. Green

D'où la quasi-impossibilité de répondre correctement à la question posée... Cool
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:56

TragicSymph a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
En faite j'ai envi d'aller sur une ile déserte avec l'oeuvre complète d'une centaine de compositeurs Mr. Green Mr. Green

D'où la quasi-impossibilité de répondre correctement à la question posée... Cool

D'où l'intérêt de la question^^
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:57

Alors, Guimix, est-ce que mon dernier classement-explication répond mieux à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:58

guimix a écrit:
TragicSymph a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
En faite j'ai envi d'aller sur une ile déserte avec l'oeuvre complète d'une centaine de compositeurs Mr. Green Mr. Green

D'où la quasi-impossibilité de répondre correctement à la question posée... Cool

D'où l'intérêt de la question^^
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 0:03

TragicSymph a écrit:
Alors, Guimix, est-ce que mon dernier classement-explication répond mieux à ta question ?
Oui, je crois que je suis satisfait par ra réponse mon cher TragicSymph^^ Bien que tu ne fasses pas réellement la distinction entre pourquoi est-ce que tu adore ce compositeur et pourquoi est-ce que son œuvre te satisferait sur une île déserte, je pense que tu as compris le sujet maintenant, c'est tout ce que je voulais Mr. Green

Rach-phaël06 a écrit:
guimix a écrit:
TragicSymph a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
En faite j'ai envi d'aller sur une ile déserte avec l'oeuvre complète d'une centaine de compositeurs Mr. Green Mr. Green

D'où la quasi-impossibilité de répondre correctement à la question posée... Cool

D'où l'intérêt de la question^^
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green
lol hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:42

En faite après mure réflexion, et une écoute amoureuse ce matin du concerto pour hautbois de Mozart, je me suis rendu compte que ma liste risque de m'ennuyé, ou plutot de me faire saturer. Et c'est justement de musique comme celle de Mozart dont j'ai besoin pour ne pas arrivé à saturation. Donc je penses que je partirais sur une ile déserte avec plutôt cette liste de compositeurs (soyez gentil on considère toujours Dukas comme un bonus, rassurez moi, vu sa petite quantité d'oeuvre Mr. Green ) :

Mahler, inévitablement.
(Dukas, amoureusement Mr.Red )
Mozart, indispensablement
Saint-Saens, passionnément
Rachmaninov, amoureusement bis
Nougaro Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Parce que je ne peux pas vivre musicalement sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:09

TragicSymph a écrit:
Voici ceux que je prendrais sur l'île déserte :

Nielsen, vous l'aurez compris... I love you I love you I love you I love you I love you
Mahler, également, sinon je n'aurais ni ce pseudo ni cet avatar ! Cool
R. Strauss et Wagner que je ne connais pas encore très bien mais je sais qu'en approfondissant j'en deviendrai totalement amoureux ! sunny
Prokofiev, pour le côté complètement déjanté que j'adore ! Twisted Evil
Rachmaninov, ah le côté russe, irrésistible pour moi ! colors
Mendelssohn, parce qu'il me surprend tout le temps, sa vitalité, son génie ! king
Scriabine, car il fut le plus gros point d'interrogation qu'on m'ait jamais posé ! affraid
Chopin, car c'est grâce à lui qu'est né mon amour pour la Musique ! cheers

Il te manque les Gurrelieder et Pelleas et Melisande de Schoenberg. Smile
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:13

Rach-phaël06 a écrit:
En faite après mure réflexion, et une écoute amoureuse ce matin du concerto pour hautbois de Mozart, je me suis rendu compte que ma liste risque de m'ennuyé, ou plutot de me faire saturer. Et c'est justement de musique comme celle de Mozart dont j'ai besoin pour ne pas arrivé à saturation. Donc je penses que je partirais sur une ile déserte avec plutôt cette liste de compositeurs (soyez gentil on considère toujours Dukas comme un bonus, rassurez moi, vu sa petite quantité d'oeuvre Mr. Green ) :

Mahler, inévitablement.
(Dukas, amoureusement Mr.Red )
Mozart, indispensablement
Saint-Saens, passionnément
Rachmaninov, amoureusement bis
Nougaro Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Parce que je ne peux pas vivre musicalement sans lui.

Je vois que tu as bien sais la problématique de l'île déserte. Nougaro peut venir s'il composait ses musiques et pour Dukas je fermerai les yeux quand je te contrôlerai à l'entrée de l'île, mais ne le dit surtout pas aux autres^^
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:15

arnaud bellemontagne a écrit:

Il te manque les Gurrelieder et Pelleas et Melisande de Schoenberg. Smile

Effectivement, mais comme tu le sais, je ne me suis jamais sérieusement penché sur Schoenberg, j'ai d'autres trucs sur le feu en ce moment.
D'ailleurs récemment en concert, je me suis pris une grosse claque dans la transcription pour 2 pianos de la 2° Symphonie de Chambre ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:33

Rach-phaël06 a écrit:
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green

Mouais, c'est pas encore tout à fait ça... T'as bien potassé tes cours avec Kiwi, dis-moi Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:48

Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green

Mouais, c'est pas encore tout à fait ça... T'as bien potassé tes cours avec Kiwi, dis-moi Mr.Red ?

Manifestement pas assez. Ça vaut un petit 2/20, et encore, juste pour pour la forme ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'île déserte...améliorée Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île déserte...améliorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BACH - intégrales Brilliant et autres
» 3 oeuvres sur une ile déserte
» Vos 10 livres pour l'île déserte
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: