Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hiromi Omura

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Hiromi Omura   Hiromi Omura EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:17

En farfouillant dans ce site la liste de tous les interprêtes qui ont eu droit à un topic, je ne vois que des superstars, en tout cas des interprêtes qui ont de nombreux enregistrements, mais j'aimerais parler aussi de certains artistes encore peu connus mais qui mériterait que l'on parle d'eux.

En premier lieu, je vais parler de cette jeune soprano japonaise qui commence une carrière très prometteuse, Hiromi Omura.

Il y a quelques années, en 2005, je l'ai vu à Metz dans Butterfly, et ça a été un vrai coup de coeur, j'ai senti que je la reverrais avec le plus plaisir dans d'autres rôles. Pour moi, C'EST Cio Cio San en personne. Une incarnation idéale, et pourtant ce rôle en a vu, des geisha de rêve. Beauté de la voix, timbre attachant, joignant la puissance de voix d'une spinto, et la couleur encore lyrique, avec une musicalité lui permettant aussi de chanter Mozart : une belle Comtesse aussi. Et un physique idéal aussi, une puissance d'émotion poignante. J'ai vu une video où elle chante en concert la mort de Butterfly et où elle nous bouleverse rien qu'avec la musique, sans le secours d'une mise en scène ou de costumes.

Puis je l'ai vu dans d'autres rôles, cetteComtesse, puis un autre rôle vériste, Silvia dans Zanetto, et enfin Desdemone. Elle a aussi une grâce, une finesse remarquable.

Et cette saison, elle va être la soprano de la 9e de Beethovent, et à Lausanne elle chantera Norma. Je lui souhaite la plus belle des réussites.

Et d'autres rôles qu'elle a chanté ailleurs, qu'on peut trouver sur Youtube, Micaela, Elisabeth de Valois, Adrienne Lecouvreur, Maria Boccanegra. Elle chante aussi Violetta, les Mozart, la Hero du Beatrice et Benedict. Sa Desdemone lors d'un concert était profondément ressentie.

Cette interprête merveilleuse est aussi très attachante personnellement, elle vit à Sartrouville, et non à Neuilly et on peut la joidre sur les pages blanches;
Mademoiselle Hiromi, comme on l'appelle, mérite le plus bel avenir. Elle fait partie des grandes, et vaut largement les Gheorghiu, les Nétrebko. Disons une Leontina Vaduva ou une Mirella Freni plutôt pour la situer pour ceux qui ne la connaissent pas.

Bonne chance, Hiromi, et quant à vous tous, découvrez là. Et moi j'attends son premier récital.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Omura   Hiromi Omura EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:14

Je l'ai vu et entendu à Nancy en Desdemona il y a de cela deux saisons et en Contessa Almaviva la saison dernière. Elle a une voix de soprano lirico plutôt que de soprano spinto. Il y avait un peu de vibrato par moments en Contessa mais c'était d'une très grande musicalité. En Desdemona, elle m'a beaucoup fait penser à Mirella Freni justement et je serais curieux d'entendre sa Cio-Cio-San. J'ai peur pour elle si elle s'attaque à Norma. Elle a plus le format vocal d'Adalgisa selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: hiromi omura   Hiromi Omura EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:19

Enfin quelqu'un qui m'a répondu.

Vous pouvez être rassuré, Aurèle, pour la prise de rôle de Mlle Omura, comme on l'appelle familièrement. Lza plupart des critiques que j'ai lu, y compris celle d'OMag sont positives, et on peut avoir confiance en son avenir. Il n'y a qu'à regarder sur le site de l'Opéra de Lausanne. Il y a une video filmée de la télé suisse où on parle des interprêtes de Norma, Elle et Uria Monzon. C'est très attachant ce qu'elle donne dans ce rôle, sa voix, sans être un poids lourd comme les dramatiques pures comme Jane Eaglen qui a chanté avec Muti ce rôle, a une belle ampleur, une couleur assez corsée. Ce qui lui manque peut-être, c'est un peu de sauvagerie, la violence, la véhémence, ne sont pas encore dans ses cordes. Mais il n'y a pas que cela dans Norma (et dans le paysage lyrique actuel, ellle change des mines de Gruberova, de son allure de poupée ) Et puis, malheureusement maintenant un chanteur peut difficilement refuser. A lui de choisir la dimension de la salle pour débuter dans un rôle pareil. Elle ne pourrait pas le faire au Met, mais à Metz, pourquoi pas ? Mais quand on veut chanter du bel canto, l'idéal ce serait de débuter avec Giulietta (elle devrait y être idéale) mais les directeurs veulent Norma. Et il faut bien vivre...

Mais regardez toutes les videos d'elle sur youtube, vous serez étonnés. Moi, je l'attends en juillet pour une Neuvième de Beethoven. Elle a aussi chanté en concert du Liszt.
En tout cas c'est une chanteuse attachante qui peut nous surprendre plus tard. Un bel avenir devant elle, en tout cas. C'est aussi quelqu'un de profondément sympathique et attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Omura   Hiromi Omura EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:45

elisabeth a écrit:
sans être un poids lourd comme les dramatiques pures comme Jane Eaglen qui a chanté avec Muti ce rôle
oui mais bon comme Eaglen n'a de toute façon jamais été une vraie Norma ni de près ni de loin, la comparaison est automatiquement favorable à Omura. Wink
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: hiromi omura   Hiromi Omura EmptyDim 27 Juil 2014 - 14:04

Depuis ma dernière visite pour parler d'elle, cette soprano japonaise a fait bien du chemin. Bon, elle n'est pas encore une star comme Harteros, mais elle a étendu son répertoire loin des rôles "etniques" que l'on continue,à lui donner comme Butterfly ou Liu. Elle a abordé le répertoire allemand ou assismilé comme la Comtesse, la 9e symphonie et a même chanté au Japon ou dans des scènes, américaines Sieglinde et Ariadne. Elle est devenue aussi une verdienne réputee, ah sa Desdemone. Et pourtant personne n'en parle, alors je ne comprends pas pourquoi. Et pourquoi n'a t'elle pas encore enregistré ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Omura   Hiromi Omura EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:11

La Traviata en novembre 2002 au Japon (une seule soirée)
Don Carlo en septembre 2006 au Japon (6 soirées)
Concert Verdi le 6 janvier 2008 à Nancy
Simon Boccanegra en mars 2010 à Montréal (5 soirées)
Otello en juin 2010 à Nancy (4 soirées)
Il Trovatore en janvier 2012 à Montréal (4 soirées)
Otello en mai 2012 à Toulon (3 soirées)

ma question, par delà les incontestables qualités de Madame Omura, c'est: verdienne réputée ?? Déjà, en 13 années de carrière, elle a très peu chanté Verdi! Trop peu en tout cas pour s'y être acquis une réputation! Et puis Le Japon, Montréal, Nancy et Toulon ne sont pas des escales suffisantes pour avoir une vraie réputation verdienne (quand elle aura chanté Verdi au Met, à Paris, à la Scala, à Vienne, à Londres, ... là on en reparlera!).
Et puis il manque beaucoup de rôles verdiens pour être considérée comme une authentique verdienne.
Donc si personne n'en parle, c'est justement parce qu'elle n'est pas réputée!
Ceci dit, c'est effectivement une excellente chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Omura   Hiromi Omura EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:52

on espère qu'elle chante autre chose surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Omura   Hiromi Omura EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:00

sud273 a écrit:
on espère qu'elle chante autre chose surtout...
autre chose que quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiromi Omura Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Omura   Hiromi Omura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiromi Omura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiromi Uehara.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: