Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Musique anglaise du XXème

Aller en bas 
+59
Eusèbe
Roupoil
Golisande
Prosopopus
lulu
Mefistofele
Oriane
gluckhand
Bruno Luong
Rav–phaël
Octavian
nugava
Benedictus
AlexCorzoma
greg skywalker
claudeyaacov
Marchoukrev
bAlexb
eric7591
JerMu
A
Zeno
Mélomaniac
Mandryka
WoO
Percy Bysshe
Cololi
Guillaume
Siegmund
Wolferl
dan04
Morloch
felyrops
Stadler
Tus
Rubato
DavidLeMarrec
Tutur
Luc Brewaeys
Cello
quintette op.57
Kia
maxime
Fakry
-
Coelacanthe
joachim
Mr Bloom
Cadbury Fan
antrav
Alf
Jaky
ouannier
Capri
Jorge
jolan
S
Xavier
Fuligo
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:31

alors là, Bax, un très grand compositeur! premières choses à écouter selon moi, les poèmes symphoniques: Garden of Fand avant tout (une bonne version Naxos avec In the faery hill et la 1ère symphonie, elle, assez aride) une bonne version aussi de Summer Music et Into the Twilight (chez naxos toujours avec la 6ème symphonie sous la baguette de David Lloyd-Jones). Sinon, commence par Spring Fire (Vernon Handley, Hypérion je crois, un disque INDISPENSABLE) pour piano et orchestre.
L'intégrale des symphonies par Thompson est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:26

sud273 a écrit:
alors là, Bax, un très grand compositeur! premières choses à écouter selon moi, les poèmes symphoniques: Garden of Fand avant tout (une bonne version Naxos avec In the faery hill et la 1ère symphonie, elle, assez aride) une bonne version aussi de Summer Music et Into the Twilight (chez naxos toujours avec la 6ème symphonie sous la baguette de David Lloyd-Jones). Sinon, commence par Spring Fire (Vernon Handley, Hypérion je crois, un disque INDISPENSABLE) pour piano et orchestre.
L'intégrale des symphonies par Thompson est bien aussi.
Pour les poèmes Thomson chez Chandos avec Tintagel, November wood, Happy forest…Somptueux…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:47

j'exhume ce sujet auquel on ne retourne pas assez pour dire quelques mots d'un très beau disque qui me surprend: il s'agit des quatre sonates pour piano et violon de Frederick Delius, par Tasmin Little et Piers Lane. Il s'y trouve notemment une sonate (sans doute de jeunesse) non numérotée en si majeur qui est une splendeur d'atmosphère extrêmement romantique. Ceux qui sont sensibles aux sonates de Fauré, Grieg ou Saint-Saens ne manqueront pas d'être ravis par ce bijou emporté et radieux à la fois, une musique qui, faute dêtre tout à fait du 20è siècle conserve une fraîcheur et un charme rarement atteints à mon avis dans la musique de Delius qui me laisse souvent un peu froid, quoique ce soit toujours agréable.
Peut-être les grandes oeuvres de maturité de Delius souffrent-elles, malgré le dévouement de Fenby, de la transcription rendue nécessaire par sa cécité. Ici, c'est comme si soudain on se retrouvait en prise directe avec un Delius qui est ailleurs comme voilé ou empesé par les complexités chromatiques (le concerto pour piano par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2007 - 12:31

Fuligo a écrit:
Encore une tentative Wink

Si vous n'avez pas d'idées sur le DVD a village Romeo & Juliet de Delius de Decca ni sur le mask of Orpheus de Birtwistle, j'espère avoir plus de chance avec ça :


Je viens de découvrir Ferneyhough que j'ai laissé longtemps de côté car j'ai tellement entendu que c'était difficile d'accès (voir inécoutable) que ça m'avais un peu refroidie Confused . Alors je ne sais pas si j'ai juste commencé par les trucs les plus accessibles mais je n'ai pas du tout cette impression. Au contraire ça a été plutôt 'love at first sound' Laughing Pour le moment je ne connais pas grand chose (seulement d'une part le CD avec la chute d'icare et les études transcendantales, et d'autre part lemma-icon-epigram).

Puis la je vois qu'il y a une sorte d'opéra (?) chez NMC mais je me demande ce que ça peut donner sur la durée Question Quelqu'un connait ça?

Musique anglaise du XXème - Page 3 Nmcd123draft
Finalement quelqu'un qui est séduit par ces compositeurs (Ferneyhough, Birtwistle). Tout espoir n'est donc pas perdu. Je te conseille d'ailleurs la musique de Jonathan Harvey : très intéressant aussi. Son site : http://www.vivosvoco.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2007 - 15:15

Thank you!
Pour le conseil et aussi pour avoir remonté ce message, je n'ai toujours pas écouté ces deux oeuvres et j'avais totalement oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:52

Fuligo a écrit:
ouannier a écrit:
Je crois qu'on joue un opéra de Vaughan Williams àl'opéra de Massy cette année. A confirmer. Si j'habitais encore à côté, j'y serais certainement allé.

Yep, je le mentionnais dans mon premier message.

Riders to the Sea + Songs of travel
24 mars à 20h00 à l'Opera de Massy

Je meure d'envie d'y aller, mais j'ai déjà à négocier un jour de congé pour Curlew River, c'est mal barré pour en avoir un second...

Sur les conseils éclairés de Jaky, j'ai écouté Riders to the sea, opéra de poche (45 minutes) aux couleurs boisées plus que marines, un peu moins sucré que ce que j'avais entendu de RVW (en dehors de Flos campi). Je n'irais pas dire que j'en suis fou, mais la ligne mélodique modale, parfois plus dissonante est réellement séduisante, évoque parfois le Barber de Vanessa mais sans la richesse orchestrale de ce dernier. L'interprétation semble exceptionnelle bien que je ne connaise ni l'argument, le livret manquant à l'enregistrement que j'ai. En tout cas l'Anglais est parfaitement prosodié et chanté avec une belle diction.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:45

Riders to the Sea est au départ une pièce en un acte de John Millington Synge créée en 1904 à Dublin.
RWV se passa d'un livret et pris le texte tel quel (quelques rares changements).
RWV qualifia son œuvre non pas d'opéra mais de mise en musique d'une pièce.

L'action se passe dans la cuisine d'une maison de pêcheurs, sur la côte ouest de l'Irlande. Les deux filles de la vieille Maurya, Cathleen et Nora, se demandent si les vêtements qui ont été retrouvés sur le corps d'un noyé repêché sur la côte du comté de Donegal sont ceux de leur frère Michael. Soucieuse de ne pas inquiéter leur mère, Cathleen va cacher les vêtements dans le grenier, là où elles entreposent la tourbe qui set à faire du feu. Maurya sort de la chambre et un moment plus tard, son fils Bartley entre à son tour. Celui-ci a décidé d'aller en bateau jusque dans le Connemara pour y assister à une foire équestre et il s'apprête à partir en dépit du vent qui se lève à l'ouest. Persuadée que Michael a péri en mer, Maurya le supplie de rester, convaincue qu'il va disparaître lui aussi. Les sœurs se rendent compte, un peu après son départ, qu'elles ont oublié de lui donner le pain qu'elles faisaient cuire à son intention. Maurya se lance à sa poursuite après avoir enveloppé le pain dans un torchon. Une fois la vieille femme sortie, les sœurs vont rechercher les vêtements, qu'elles examinent soigneusement. Nora, la plus jeune, reconnaît l'une des chaussettes, qu'elle dit avoir tricotées elle même pour son frère, et elles se met à pleurer. Mais elles entendent leur mère qui revient et se hâtent de cacher à nouveau les vêtements de leur frère disparu. Maurya reparaît, portant toujours le pain destiné à Bartley. Affolée, elle explique à ses filles qu'elle a aperçu le fantôme de Michael qui, vêtu de neuf et chevauchant un poney gris, suivait la jument de Bartley. Bartley est le dernier homme de la maison ; son père et ses frères ont tous été victimes de l'océan. Maurya chante une mélopée funèbre lorsque des pleurs semblent monter de la plage. Plusieurs vieilles femmes entrent dans la maison en faisant le signe de la Croix. Des hommes les suivent, portant le corps de Bartley sur une planche. Jeté dans la mer houleuse per le poney gris, le jeune homme était venu s'abîmer contre les rochers. La mer ne peut rien de plus contre Maurya. Au lieu de clamer sa détresse comme elle l'avait fait après la perte tragique de son mari et de ses autres fils, elle se met à prier paisiblement pour Bartley et Michael, Sheamus, Patch et Shawn. "Personne ne peut vivre éternellement et nous devons être satisfait" dit-elle doucement en s'agenouillant près du corps.

RWV commença Riders to the Sea en 1925 et termina sept ans plus tard
(il composa Falstaff entre-temps).


Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:46

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:00

Dans ma recherche j'avais mis un trait d'union entre Vaughan et Williams... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:02

Il suffisait de mettre Vaughan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:03

Je veux trop bien faire. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2007 - 18:31

Escusez-moi est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit texte sur le style de la musique anglaise ?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:29

Tutur a écrit:
Escusez-moi est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit texte sur le style de la musique anglaise ?
merci beaucoup
Il est peut-être trop tard mais j'ai trouvé ceci, si cela peut t'aider!
http://fdelius.free.fr/manglaise.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:15

Oui en effet c'est trop tard mais merci quand même et puis j'ai eu un 19
mais merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:18

Tutur a écrit:
Oui en effet c'est trop tard mais merci quand même et puis j'ai eu un 19
mais merci quand même
Félicitations! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:12

Juste pour faire bisquer les anglophiles du forum...

Ce soir, j'ai craqué et je suis allé voir le concert du jury... pour entendre en vrai le Premier Quatuor de Bridge !

Cool

(Pour vous consoler, le jury était un peu rouillé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 10:07

DavidLeMarrec a écrit:
Juste pour faire bisquer les anglophiles du forum...

Ce soir, j'ai craqué et je suis allé voir le concert du jury... pour entendre en vrai le Premier Quatuor de Bridge !

Cool

(Pour vous consoler, le jury était un peu rouillé.)
Et tu avais ta panoplie de parfait preneur de son sur toi? bounce
La rouille à Evian est une calamité, beaucoup trop humide cette ville…
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 10:22

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Juste pour faire bisquer les anglophiles du forum...

Ce soir, j'ai craqué et je suis allé voir le concert du jury... pour entendre en vrai le Premier Quatuor de Bridge !

Cool

(Pour vous consoler, le jury était un peu rouillé.)
Et tu avais ta panoplie de parfait preneur de son sur toi? bounce
La rouille à Evian est une calamité, beaucoup trop humide cette ville…

C'est pour cela que David ne marche qu'au bordeaux, pas de risque avec le médoc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 13:13

j'ai ce quatuor de Franck Bridge (couplé avec le 7è de Milhaud, et celui de Fauré -il faut savoir faire quelques sacrifices pour la musique anglaise!), une oeuvre qui dépasse la demi-heure, et tout à fait splendide. Je pense que de ce que je connais de Bridge, c'est ce qui m'a le plus attiré pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 19:49

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Juste pour faire bisquer les anglophiles du forum...

Ce soir, j'ai craqué et je suis allé voir le concert du jury... pour entendre en vrai le Premier Quatuor de Bridge !

Cool

(Pour vous consoler, le jury était un peu rouillé.)
Et tu avais ta panoplie de parfait preneur de son sur toi? bounce
La rouille à Evian est une calamité, beaucoup trop humide cette ville…
Non, mais France Musique[s] a, je crois, enregistré.

Pas la peine de surveiller les programmes, ça ne sera jamais diffusé.

Je n'ai jamais entendu le public bordelais habitué s'exprimer en termes si durs...

"Je ne sais pas comment ils ont osé présenter ça. C'était immonde..." Etc.

Pour ma part, j'étais heureux comme tout d'entendre les Berio et Bridge, mais il faut bien reconnaître que ça jouait faux et que ce n'était pas ensemble...
Deux heures de répétitions le matin même pour des instrumentistes qui ne jouent pas ensemble d'habitude, et certains qui ont arrêté la carrière depuis longtempts (la doyenne devait bien avoir quatre-vingts ans), forcément, ça ne pouvait pas être parfaitement en place.

Le plus amusant est qu'il s'agit du seul concert payant. Very Happy La comparaison est cruelle avec tous les interprètes exceptionnels qui défilent tout la journée gratuitement, mais tout de même, entendre ce Bridge en vrai !

Très intéressant d'ailleurs de voir comment les thèmes, sans être véritablement développés, circulent.

Mais Sud, je suis plus encore sensible à sa musique symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007 - 17:04

De Michael Tippett (1905-1998) je ne connaissais que ses quatuors à cordes.

Aujourd'hui j'ai fait la découverte de son oratorio "A child of our time", dont il a lui-même écrit le texte.(de 1939 à 1941).
C'est une belle oeuvre, émouvante, que l'on pourrait classer à côté du "War requiem" de Britten.


Musique anglaise du XXème - Page 3 41M-9R3AGAL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 1:11

J'ai bien envie de découvrir Bax et Tippett...

Des conseils discographiques ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:33

Spiritus a écrit:
J'ai bien envie de découvrir Bax et Tippett...

Des conseils discographiques ?
De Bax, je recommanderais plutôt la musique de chambre, qui est plus debussyste... Tu aimeras peut-être les poèmes symphoniques, mais ça ressemble assez à du sous-nordique (Sibelius en plus cuivré), et c'est pour tout dire assez creux.

Va plutôt voir vers les symphonies. Bryden Thomson est considéré à peu près unanimement comme la référence ultime.

Pour Tippett, il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choix (et beaucoup de très bonnes choses).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:50

Je vais commencer par Bax alors. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 13:57

Spiritus a écrit:
Je vais commencer par Bax alors. Very Happy
Oui mais n'écoute pas David (peut-on faire confiance à un adorateur d'Auvity) : les poèmes symphoniques (Tintagel, etc…) sont superbes surtout avec Thomson!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 14:00

En l'occurrence, c'est plutôt du détracteur de Ralphy dont il convient de se méfier...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 18:00

Spiritus a écrit:
Je vais commencer par Bax alors. Very Happy

Les sonates pour clarinette chez Naxos... et même pas nécessaire d'être clarinomaniaque pour apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 18:05

Stadler a écrit:
Spiritus a écrit:
Je vais commencer par Bax alors. Very Happy

Les sonates pour clarinette chez Naxos... et même pas nécessaire d'être clarinomaniaque pour apprécier Wink
Je crois malheureusement que Spiritus s'en tiendra à l'orchestre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:30

Pas forcément, non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:30

J'attaque pour de bon les quatre B :
Musique anglaise du XXème - Page 3 51aywcmR-oL._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 51TCG7SMQTL._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 4120KH7P38L._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 51VT2G49CNL._SS280_


Dernière édition par Spiritus le Mar 22 Avr 2008 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:30

D'autres suggestions ? Smile

(Mis à part Britten, je découvre complètement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:36

Le Bantock est excellent, direction remarquable, comme le Bax (là il y a matière à aller beaucoup plus loin, l'oeuvre de Bax étant assez vaste et des plus variées, Handley a donné une intégrale des symphonies chez Chandos, à préférer à celle de Thompson, chez Chandos aussi).
Dommage, le Bridge que je connais très mal est dirigé par le Plasson local...
Britten il faut voir, j'ai beau recommencer, je n'accroche qu'une fois sur deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:38

des suggestions dans les B uniquement?
dans les B il y a Bliss (une très bonne série chez Naxos)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:38

J'ai vu l'intégrale Bax/Handley, mais elle est à plus de 50 €, c'est hors budget. Confused

C'est vraiment à fuir Hickox ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:40

sud273 a écrit:
des suggestions dans les B uniquement?
dans les B il y a Bliss (une très bonne série chez Naxos)

Non, dans les 25 autres lettres aussi Very Happy

Ceci par exemple ?

Musique anglaise du XXème - Page 3 316P2MCCHPL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:44

si l'intégrale Thompson de Bax est moins chère, c'est très bien aussi, sinon les symphonies en séparé chez Naxos sont bien et pas chères.
Hickox, je trouve que c'est atroce, en tout cas dès qu'on sort de la musique anglaise. Toujours le même problème, on ne peut parfois pas faire autrement. Mais il y a des fans aussi (j'avoue que je ne comprends pas, encore moins que pour Plasson, c'est mou, ça ne tient pas debout, enfin quand on ne connait pas la partition ça peut passer mais vraiment! la plupart du temps, ce n'est pas ce qu'il dirige qui est tartignolle si tu vois ce que je veux dire)
Handley est à mon avis un des meilleurs chefs vivants en revanche, et heureusement il est le seul à enregistrer Bantock.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:47

non l'intégrale thomson est encore plus chère, et chez naxos elles sont en effet toutes séparées : de fait y en a t-il une ou deux qu'il faut privilégier? (je pourrai pas tout commander)

(et bliss ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:52

oui Adam zero, j'ai ce disque, ça me parait pas mal pour commencer: Bliss je fais une fixette sur le concerto pour violon (version Campoli) mais c'est cher je crois.
Je pense que Bantock devrait assez te convenir, c'est à la fois proche de Strauss dans l'orchestration et parfois de Sibélius (c'était à peu près son seul ami parmi les musiciens) en plus académique: il y a un autre disque très réussi avec Thalaba le destructeur (éviter la 3ème symphonie pour un début)

Sinon chez Naxos, il y a de bons enregistrements de Rawsthorne que j'aime bien aussi.
Ireland, est un compositeur intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:54

dans les Bax de Naxos je conseillerais la 1 et la 6, car de bons compléments de programme avec Garden of Fand et Into the twilight
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:55

La "Spring Fire Symphony" correspond à une oeuvre numérotée ? Je dois l'acheter aussi tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:20

Hickox est un des meilleurs chefs en activité - une fixette personnelle comme Sud, mais à l'inverse. Smile

Généralement, il est considéré comme un chef tout à fait bon.

Concernant Bax, je redis donc ce que je disais en privé : ce n'est pas passionnant du côté des poèmes symphoniques, il vaut mieux se tourner vers l'excellente musique de chambre, assez debussyste.

Bridge, tu devrais adorer, ça dégouline de partout, et c'est absolument charmant.

Pour Bantock, même recommandation que Sud : la Pagan Symphony par Handley. Excellent disque.
Musique anglaise du XXème - Page 3 51H3GHgRfWL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:35

D'accord. Donc après réflexion, comparaison, et conversations privées extrêmement instructives ( Wink ), je vais prendre tout ceci:

Musique anglaise du XXème - Page 3 51aywcmR-oL._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 4120KH7P38L._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 51H3GHgRfWL._SL500_AA240_

Musique anglaise du XXème - Page 3 316P2MCCHPL._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 41bhM58theL._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 41DZSCYT0EL._SS280_

Musique anglaise du XXème - Page 3 41CQHN055TL._SS280_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:48

Attention tout de même avec les Naxos : ce n'est pas très beau comme son, et pas seulement la prise de son. Les cuivres sont assez vilains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:53

Mais pour les Chandos c'est le prix qui n'est pas beau. Confused

Ils ont quoi, les cuivres de Llyod-Jones ? Criards ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:01

Spiritus a écrit:
Mais pour les Chandos c'est le prix qui n'est pas beau. Confused
Je sais bien... Je te préviens juste pour que tu fasses en connaissance de cause.

Citation :
Ils ont quoi, les cuivres de Llyod-Jones ? Criards ?
Non, pas criards. Plutôt durs, lourds et un peu ternes.
Ce n'est pas catastrophique non plus, mais c'est un peu désagréable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:02

Je préfère qu'ils soient ternes remarque. C'est souvent le cas des orchestres de seconde catégorie, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:07

Spiritus a écrit:
Je préfère qu'ils soient ternes remarque. C'est souvent le cas des orchestres de seconde catégorie, non ? Smile
Oui, ça peut. Ca ne bave pas, mais c'est lourd et cassant. Je préfère que criaille avec du panache, personnellement.

(Il y a quelques jours, j'ai écouté la Deuxième de Beethoven par Mravinsky. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:11

Ah, la joie des pains frais et croustillants... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:19

je retire en partie ce que j'ai dit sur Hickox, j'avais un souvenir vraiment pénible d'un disque Gershwin-Copland-Barber en dessous de tout et de quelques Vaughan-Willimas ratés. Je viens d'écouter ce premier volume de Frank Bridge (que je ne connaissais quasiment pas) et le disque est excellent, la musique tout à fait intéressante, disons post-romantico-elgarienne sur le début et carrément debussyste sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:03

Spiritus a écrit:
J'ai vu l'intégrale Bax/Handley, mais elle est à plus de 50 €, c'est hors budget. Confused

C'est vraiment à fuir Hickox ?
Mais non, pour Bliss il y a une magnifique Color symphony avec le concerto pour violon chez Chandos! bounce

A connaître absolument!! batman

Sinon il y a Rubbra, mais je connais pas encore (cela ne saurait tarder).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique anglaise du XXème
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT 168 Musique symphonique du XXème siècle
» Vos compositeurs français préférés au XXème siècle
» Nikolaï Roslavets et les futuristes russes
» La mélodie française du XXème siècle.
» Considérations sur l'histoire de la musique du 20è siècle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: