Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Alcools forts

Aller en bas 
+25
Pipus
A
Polyeucte
Schwark
Guyercoeur
kegue
Picrotal
Siegmund
RandallBoggs
Hidraot
Sacha
OYO TOHO
Pan
Pärti
JerMu
Cleme
néthou
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Mandryka
Percy Bysshe
Kiwi
Mariefran
Montfort
Glocktahr
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 3:06

Je commence par les whiskys (on écrit "whiskey pour ceux qui viennent d'irlande)

Le whisky américain est appelé bourbon (en hommage au roi de France pour son aide dans la guerre d'indépendance) quand il est fait à partir de maïs. Cela donne des whiskys très sucrés et doux qui n'agressent pas la bouche, ça fait un peu caramel. Les whiskys de ce type les plus connus sont le "four roses", le "jim beam" (que j'aime moins), le "Jack daniel's" (qui n'est pas appelé bourbon mais "tenessee whisky", c'est un genre très proche, il y a juste en plus un filtrage dans du charbon qui donne un gout de fumée).
L'avantage de ces whiskys c'est qu'ils ont du gout tout en étant relativement bon marché (moins de 15 euros la bouteille quand les bons écossais dépassent facilement les 50 euros).

Le whiskey irlandais est aussi assez bon marché et assez doux, plus acide que l'américain mais moins agressif que l'écossais. Les marques les plus connues sont "Jameson", "Tullamore", "Bushmills". Si vous ne voulez pas claquer trop de fric et avoir qqch de doux mais pas aussi sucré que les américains, prenez ça, ça vaut mieux que les mauvais écossais.

Les whisky écossais sont ceux qui ont le plus de gout, mais attention, ceux qui sont de mauvaise qualité (les marques pas trop cheres genre "clan campbell", "label 5"...Bref ceux qu'on trouve dans les épicerie de nuit) ont un vrai gout de débouche chiotte, dans cette gamme de prix préférez les irlandais ou les américains.
Mais il y a de très bons whiskys de luxe, avec des gouts marqués et différents. Dans les whiskys "tourbés" (qui sentent la fumée) le plus connu et celui avec l'arome le plus marqué est le lagavulin, mais il y en a d'autres moins extremes comme le talisker ou le ardbeg. A l'inverse, dans le genre très léger, avec un gout de miel, il y a le "Dalwhinnie". Comme whiskie très iodé (qui sent l'eau de mer) il y a l'excellent "MacCallan" ou en moins typé l'"Oban". Un autre whisky écossais très typé est le "Aberlour", qui sent très fort le bois. Toutefois tous ces derniers whiskys sont assez chers plus de 30 euros la bouteille, parfois plus de 50, comptez entre 7 et 9 euros le verre en bar de province, pluss si ce sont des éditions particulières.

Voilà, j'ai fait le tour de mes marques préférées. Je ferai peut etre un post sur les rhums.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:01


Je ne suis pas un buveur frénétique, mais j'ai quelques favoris :

Concernant le scotch, rien n'égale le Lagavulin, sinon à la rigueur le Bowmore - je n'ai jamais essayé les japonnais, j'ai entendu dire qu'il y en avait de forts recommandables.
Je consomme aussi régulièrement de la Capirinha : cocktail brésilien à base de Cachaça, rhum brésilien, de citron vert et de sirop de sucre.
Alcools blancs : je me fais ramener d'Autriche du Marilen Schnapps de la Wachau, plutot raide, mais très parfumé - j'apprécie aussi la Williamine Morand.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:20

Un ami et moi-même nous sommes rendus sur l'île d'Islay à la suite de la découverte d'un Whisky miraculeux, L'Ardbeg Uigeadail.
Nous avons dégusté une (Toute petite) partie de la production locale et visité 6 distilleries ( Aux dégustations en Pub, Bowmorre nous a déçu et Bunnahabhain était hors de prix) sur 8 en activité, (celles de Port Charlotte et Port Ellen étant désormais closes) et le verdict est tombé.
Ardbeg est loin devant les autres selon nos goûts!
L'Arbeg Uigeadal est un miracle de complexité et de concentration. Vous pouvez penser à l'arôme que vous voulez, "y'en a". C'est incroyable, titrant 54,2°, il n'agresse ni la bouche, ni la gorge, quand à sa "longueur", elle est incroyable, une demi-heure plus tard, on le sent encore et le lendemain, lorsqu'on hume le verre qui l'a contenu, un autre bonheur est là qui vous y attend!
Pour une initiation leur simple "Ten" est déjà plus qu'excellent.
Ardbeg*: Uigeadail (20/20), Supernova (19/20), Corryvreckan (19/20), Ten (17/20).
Laphroaig: 10 ans (15/20), Quarter Cask (17/20).
Lagavullin: 16 ans (13/20), 12 ans (16/20).
Kilchoman*: Anciennement clandestine, cette distillerie est spéciale. Non située tout au bord de la mer comme les autres, elle produit ses céréales. Ses Whiskys sont très jeunes mais promettent énormément!!! À goûter d'urgence, il vifs, très fruités et pour certains très tourbés, ils rivalisent d'élégance. Winter realease (18/20), Spring release (17/20).
Caol Isla: 12 ans (15/20), Cask Strength (17/20)
Bruichladdich: Un Whisky shop tellement fournit qu'on eut dit un supermarché! Impossible de faire un choix mais ce que nous avons goûté ne nous a pas transporté!

*Possèdent deux restaurants assez fameux aux prix très raisonnables.
Alcools forts Ardbeg10Alcools forts Ardbeg11


Dernière édition par Hélicoco le Dim 9 Oct 2011 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:27

Mes préférés Mr.Red J'ai toujours une bouteille de Laphroaig chez moi, du Arberg, c'est plus rare : il faut aller l'acheter dans le vieux Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:30

Mariefran a écrit:
Mes préférés Mr.Red J'ai toujours une bouteille de Laphroaig chez moi, du Arberg, c'est plus rare : il faut aller l'acheter dans le vieux Lille.
Ou le commander sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:38


Beaucoup d'amateurs de whisky à ce que je vois. Je suis une petite frappe, je ne bois avec délectation que le gin ou les alcools à base d'agave - tequila et mezcal donc.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:43

Spoiler:

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:46

Mais j'aime aussi la tequila Twisted Evil
Et j'ai en commun avec Montfort la Williamine Morand. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:49

Kiwi a écrit:

Beaucoup d'amateurs de whisky à ce que je vois. Je suis une petite frappe, je ne bois avec délectation que le gin ou les alcools à base d'agave - tequila et mezcal donc.
Si c'est du Bombay Saphir ou du Goa (Organic), ça va encore! Si c'est du Old Lady ou du Beefeater, autant boire de l'eau de Cologne!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:02

Hélicoco a écrit:
Kiwi a écrit:

Beaucoup d'amateurs de whisky à ce que je vois. Je suis une petite frappe, je ne bois avec délectation que le gin ou les alcools à base d'agave - tequila et mezcal donc.
Si c'est du Bombay Saphir ou du Goa (Organic), ça va encore! Si c'est du Old Lady ou du Beefeater, autant boire de l'eau de Cologne!

Non, non, non, je bois peu mais je bois bien (enfin je crois). Pour ce qui concerne le gin, j'ai une petite inclination pour le Hendrick's.

Niveau tequila et mezcal, je ne bois que de l'añejo - c'est-à-dire du un an d'âge minimum, 100% agave. Jamais en cocktail, et toujours avec le mélange citron vert, sel, chile piquín (ça ne sert pas à "faire passer le goût", comme s'il s'agissait d'un breuvage immonde, mais au contraire de transcender les arômes naturels de l'agave et du bois). drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:07

Mariefran a écrit:
Mes préférés Mr.Red J'ai toujours une bouteille de Laphroaig chez moi, du Arberg, c'est plus rare : il faut aller l'acheter dans le vieux Lille.

J’aime ça. Et Talisker. Il y a le goût de la tourbiere là –dessus.

Si tu visites l’Angleterre,The Fat Duck à Bray offre une magnifique dégustation de Whiskeys – ça fait partie du“Tasting Menu”

Peut être un Français pourrait m’expliquer la difference entre les differents Marcs de Bourgogne. Et quelle marque de pastis est la plus delicate? .

Et la gnôle, qu’est que c’est que ça?


Dernière édition par Mandryka le Dim 9 Oct 2011 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:14

Mandryka a écrit:

Et la gnôle, qu’est que c’est que ça?
Je ne suis pas sûr de ça, mais je dirais que ce sont les alcools forts à base de fruits genre prune, poire ou mirabelle, qui sont la plupart du temps distillés par des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:20

Hélicoco a écrit:
Kiwi a écrit:

Beaucoup d'amateurs de whisky à ce que je vois. Je suis une petite frappe, je ne bois avec délectation que le gin ou les alcools à base d'agave - tequila et mezcal donc.
Si c'est du Bombay Saphir ou du Goa (Organic), ça va encore! Si c'est du Old Lady ou du Beefeater, autant boire de l'eau de Cologne!

La majorité de Gins sont “London Gin”. Plymouth Gin est moins facile de trouver mais, c’est intéressant. Quand j’étais enfant on povait acheter Liverpool Gin et Manchester Gin aussi.

Moi j’utilse Bombay Saphire pour mon martini dry. Gordons pour mon gin tonic.

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:23

Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:

Et la gnôle, qu’est que c’est que ça?
Je ne suis pas sûr de ça, mais je dirais que ce sont les alcools forts à base de fruits genre prune, poire ou mirabelle, qui sont la plupart du temps distillés par des particuliers.

C’est légal?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:27

Mandryka a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:

Et la gnôle, qu’est que c’est que ça?
Je ne suis pas sûr de ça, mais je dirais que ce sont les alcools forts à base de fruits genre prune, poire ou mirabelle, qui sont la plupart du temps distillés par des particuliers.

C’est légal?
Je crois qu'il faut avoir une permission spéciale, donnée la plupart du temps à des agriculteurs, et je crois aussi que cette permission contient une limite au nombre de litres produits autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:43

Mandryka a écrit:

Et quelle marque de pastis est la plus delicate? .


Je connais mal le pastis mais on m'a déjà dit que le Pontarlier est particulièrement doux.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:27

Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:

Et la gnôle, qu’est que c’est que ça?
Je ne suis pas sûr de ça, mais je dirais que ce sont les alcools forts à base de fruits genre prune, poire ou mirabelle, qui sont la plupart du temps distillés par des particuliers.

C’est légal?
Je crois qu'il faut avoir une permission spéciale, donnée la plupart du temps à des agriculteurs, et je crois aussi que cette permission contient une limite au nombre de litres produits autorisés.
Oui, tu peux pas distiller comme ça, c'est encadré. Par contre, tu peux faire ton propre cidre ou brasser ta bière sans autorisation spéciale mais j'ai un doute.


Dernière édition par frere elustaphe le Dim 9 Oct 2011 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:30

Mandrycka il me semble que tu es étrangère, "gnôle" c'est un mot un peu familier il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:37

Mandryka est anglais et c'est un homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:00

Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:

Et la gnôle, qu’est que c’est que ça?
Je ne suis pas sûr de ça, mais je dirais que ce sont les alcools forts à base de fruits genre prune, poire ou mirabelle, qui sont la plupart du temps distillés par des particuliers.

C’est légal?
Je crois qu'il faut avoir une permission spéciale, donnée la plupart du temps à des agriculteurs, et je crois aussi que cette permission contient une limite au nombre de litres produits autorisés.
"Les personnes ayant le « privilège de bouilleur de cru » ont une exonération de taxe sur les mille premiers degrés d'alcool produits (1 000 ° d'alcool soit l'équivalent de vingt litres d'alcool à 50 °). Les degrés supplémentaires font l'objet d'une taxe (14,50 € par litre d'alcool pur) (15,1447 € à compter du 1er janvier 2011).

En France, toute personne propriétaire d'une parcelle ayant la dénomination de verger ou de vigne sur le registre du cadastre peut distiller les produits issus de cette parcelle (fruits, cidre, vin, marc). La distillation est effectuée dans un atelier public ou privé après avoir effectué une déclaration au service des Douanes et Droits Indirects. Les personnes qui ne possèdent pas le titre de bouilleur de cru payent dès le premier degré d'alcool : le tarif est de 7,50 € (7,5724 € à compter du 1er janvier 2011) par litre d'alcool pur jusqu'à mille degrés, et 14,50 € (15,1447 € à compter du 1er janvier 2011) par litre d'alcool pur au-dessus.

Le propriétaire d'une parcelle peut donner procuration à quelqu'un qui distillera ainsi en son nom." Wikipète.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:10

Merci Mariefran et hélicoco pour ces précisons.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:00

Je suppose que je peux pas acheter une bouteille de gnôle chez  Nicholas. Comment en trouver une?
                       
Il y a une tradition comme gnôle en Irlande. Les gens fabriquent un alcool de pommes de terre qui s’appelle Poitin. C’est fort et bon.
 
A propos, Mandryka est un personnage d'Arabella de Richard Strauss. Il est un chasseur d’ours et un amant fervent.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:05

Tu ne trouveras pas dans le commerce une bouteille avec le mot "gnôle" dessus, c'est de l'argot qui désigne un alcool fort pas forcément très bon (enfin, pour moi c'est ça). Mais de l'eau de vie de fruits, il doit y en avoir ou dans les épiceries fines, les cavistes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:13

Il suffit de parler de gnôle, et Frère Lulu se met en mode érudition. Shocked

Mandryka a écrit:
A propos, Mandryka est un personnage d'Arabella de Richard Strauss. Il est un chasseur d’ours et un amant fervent.
Et vous avez des points communs ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:20

Comme trucs approchant la gnôle que tu peux trouver en magasin, il y a le calvados, un alcool de pommes normand, ou le kirsch, un alcool de cerises alsacien.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:20

DavidLeMarrec a écrit:
Il suffit de parler de gnôle, et Frère Lulu se met en mode érudition. Shocked
J'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:59

DavidLeMarrec a écrit:
Il suffit de parler de gnôle, et Frère Lulu se met en mode érudition. Shocked

Mandryka a écrit:
A propos, Mandryka est un personnage d'Arabella de Richard Strauss. Il est un chasseur d’ours et un amant fervent.
Et vous avez des points communs ? Mr. Green

Je n'ai jamais chassé un ours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:22

Voilà un sujet qui me rappelle d'acheter une bouteille de calva et une orange pour faire du 44.

Calva, calva, et encore calva. Je ne suis pas à moitié Normand pour rien, après tout !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:26

Mandryka a écrit:
Je n'ai jamais chassé un ours Smile
frere elustaphe a écrit:
J'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse. Mr. Green
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:21

Mandryka a écrit:
Mariefran a écrit:
Mes préférés Mr.Red J'ai toujours une bouteille de Laphroaig chez moi, du Arberg, c'est plus rare : il faut aller l'acheter dans le vieux Lille.

J’aime ça. Et Talisker. Il y a le goût de la tourbiere là –dessus.
Je rejoins notre britannique ami pour ce qui est du Talisker. En rajoutant les grands Glenlivet.
Ce sont là des marques connues et facilement trouvables. Mais il y en a d'autres (on a cité l'Ardberg) qui proposent des produits de classe introuvables ou alors hors de prix, réservés aux amateurs patentés.

Pour ce qui est des alcools blancs, je recommanderai chaudement les eaux de vie du domaine Brana de Saint Jean Pied de Port, particulièrement la framboise qui a un fruit exceptionnel (sans parler, dans un autre genre, des excellents Irouléguy du domaine, ainsi que des remarquables vins basques, navarrais ou espagnols proposés par la maison de négoce du même nom).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:38

néthou a écrit:
Mandryka a écrit:
Mariefran a écrit:
Mes préférés Mr.Red J'ai toujours une bouteille de Laphroaig chez moi, du Arberg, c'est plus rare : il faut aller l'acheter dans le vieux Lille.

J’aime ça. Et Talisker. Il y a le goût de la tourbiere là –dessus.
Je rejoins notre britannique ami pour ce qui est du Talisker. En rajoutant les grands Glenlivet.
Ce sont là des marques connues et facilement trouvables. Mais il y en a d'autres (on a cité l'Ardberg) qui proposent des produits de classe introuvables ou alors hors de prix, réservés aux amateurs patentés.

Pour ce qui est des alcools blancs, je recommanderai chaudement les eaux de vie du domaine Brana de Saint Jean Pied de Port, particulièrement la framboise qui a un fruit exceptionnel (sans parler, dans un autre genre, des excellents Irouléguy du domaine, ainsi que des remarquables vins basques, navarrais ou espagnols proposés par la maison de négoce du même nom).
C'est vrai qu'à plus de 50€ la bouteille (en moyenne) , la framboise Brana est donnée... À ce prix là, on a déjà le choix entre un Ardbeg Ten (dans les 40€), un Laphroaig Quarter Cask (dans les 45€), ou un Lagavulin 12 -pas le 16, ne pas confondre!- (dans les 50€).
Ps: N'oubliez pas d'ajouter un dé à coudre d'eau dans vos verres de grands Whisky afin d'exhaler les parfums.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:00

Pour ceux qui aiment le Whisky il y a un voyage possible en Ecosse qui s'appelle "la route du whisky", où on visite toutes les usines. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:59

Hélicoco a écrit:
C'est vrai qu'à plus de 50€ la bouteille (en moyenne) , la framboise Brana est donnée... À ce prix là, on a déjà le choix entre un Ardbeg Ten (dans les 40€), un Laphroaig Quarter Cask (dans les 45€), ou un Lagavulin 12 -pas le 16, ne pas confondre!- (dans les 50€).
Les whiskies dont je parle grimpent facilement à 200 € la bouteille voire plus...
Et indépendamment de la qualité des breuvages précités, oui, 50 €, c'est cher. Mais ça s'apparente à un produit d'un certain luxe (et bientôt, par les temps qui courent, tout produit d'une qualité remarquable deviendra de ce seul fait un produit de luxe...)
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:11

En Ecosse, je préfère Laphroaig, Talisker, Caol Ila. Brora mais la distillerie l’existe plus sniff
En Irlande, Redbreast, Bushmills.
Aux Etats-Unis Baker’s et Booker’s mais ça se trouve difficilement. Buffalo Trace.
Une curiosité, Penderyn, un whisky gallois (mais oui) qui vaut le détour.
A suivre : The English Whisky. La seule distillerie anglaise, toute jeune avec l’ancien distillateur de Laphroaig aux manettes. J’ai même l’embouteillage spécial pour le mariage princier du 29 avril 2011. Je connais la date uniquement parce que c’est marqué sur l’étiquette Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:56


Concernant les Islay, j'ai lu des choses sur Ardbeg qui m'encouragent à essayer en particulier l'Alligator, vieilli dans des fûts dont l'intérieur a été brûlé.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:01

Montfort a écrit:

Concernant les Islay, j'ai lu des choses sur Ardbeg qui m'encouragent à essayer en particulier l'Alligator, vieilli dans des fûts dont l'intérieur a été brûlé.

Montfort

Sauf erreur, l’intérieur des fûts est toujours brûlé (plus ou moins). A vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:44

JerMu a écrit:
Sauf erreur, l’intérieur des fûts est toujours brûlé (plus ou moins). A vérifier…
C'est exactement ça. En tonnellerie, c'est ce qu'on appelle la chauffe. Conduite d'une certaine manière, elle donne des fûts de différentes chauffes qui eux-mêmes transmettront aux vins ou alcools des caractères spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:35

JerMu a écrit:
Montfort a écrit:

Concernant les Islay, j'ai lu des choses sur Ardbeg qui m'encouragent à essayer en particulier l'Alligator, vieilli dans des fûts dont l'intérieur a été brûlé.

Montfort

Sauf erreur, l’intérieur des fûts est toujours brûlé (plus ou moins). A vérifier…

Je vous dirai ce qu'il en est sur le plan gustatif : j'en attends une bouteille...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:37

JerMu a écrit:
Montfort a écrit:

Concernant les Islay, j'ai lu des choses sur Ardbeg qui m'encouragent à essayer en particulier l'Alligator, vieilli dans des fûts dont l'intérieur a été brûlé.

Montfort

Sauf erreur, l’intérieur des fûts est toujours brûlé (plus ou moins). A vérifier…

Je vous dirai ce qu'il en est sur le plan gustatif : j'en attends une bouteille...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:39

J'espère que tu partageras la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:21

Pour changer des whisky(ey), bourbon, calva, gnôle, etc je propose une magnifique récompense à celui ou celle (fin ou fine géographe) qui saura dire d'où provient la "Vana Tallinn".

C'est une délicieuse liqueur titrant 40° qui se marie à merveille avec une bonne vodka hehe . Pour moi c'est moitié-moitié et à température ambiante.
Rien de mieux pour égayer un réveillon en pays froid.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:43

Tu devrais trouver ce que tu cherches ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vana_Tallinn
Tu as mon MP pour la récompense... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:28

Ah non ! Wikipé c'est de la triche Evil or Very Mad

Tu as quand même la récompense "mes très vives, très sincères et très chaleureuses félicitations" mains
La mélanger avec du champagne russe comme dit sur Wikipé est une abomination inqualifiable.

Ce soir si je suis d'humeur je boirai un peu de ce mélange "Vana-Vodka" en pensant à toi Néthou.

Un des drames de ma vie c'est qu'elle est introuvable en France, tout au moins dans ma province profonde, et je suis donc obligé de l'économiser entre deux voyages vers le froid. santa

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:33

Tu parles russe ? (si oui, chapeau).
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:03

Glocktahr a écrit:
Tu parles russe ? (si oui, chapeau).
Ниет / Да
Disons que je sais lire le cyrillique et comprendre quelques mots mais de là à me débrouiller tout seul en Russie il y a une marge plus large que la Volga. La grammaire en particulier me tue !
Mais ce n'est pas grave car ma tendre moitié est une interprète parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:46

Okalyn a écrit:
La mélanger avec du champagne russe comme dit sur Wikipé est une abomination inqualifiable.
Et avec de la bière Question
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:01

mon beau-père était directeur R&D et Qualité chez Rémy Martin/Cointreau (c'est lui qui a inventé le Passoa par exemple) alors je connais bien les alcools de la marque (Cointreau évidemment, mais aussi Cognacs, etc.)
Je vous conseille le cocktail suivant :
2 cl de campari
2 cl de cointreau
2 cl de jus de citron
Compléter avec du tonic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:13

OYO TOHO a écrit:
mon beau-père était directeur R&D et Qualité chez Rémy Martin/Cointreau (c'est lui qui a inventé le Passoa par exemple) alors je connais bien les alcools de la marque (Cointreau évidemment, mais aussi Cognacs, etc.)
Je vous conseille le cocktail suivant :
2 cl de campari
2 cl de cointreau
2 cl de jus de citron
Compléter avec du tonic
C'est pas ça le "zizi-coincoin"?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:15

je ne sais plus le nom en fait Very Happy
Sinon il y a la soupe angevine avec cointreau, jus de citron, champagne (saumur brut c'est moins cher et plus régional)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:20

Là je viens d'acheter une bouteille de whisky Aberlour, 25 euros mais c'est bon, boisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcools forts Empty
MessageSujet: Re: Alcools forts   Alcools forts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcools forts
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique française, allemande, italienne, russe...
» Le topic de ceux "qui sont les plus forts" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: