Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Utnapištim
6 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:49

Eduard Tubin : Symphonie n°11
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour violon
Hans Rott : Symphonie n°1 en mi majeur

Orchestre de Paris
Paavo Järvi : direction
Leonidas Kavakos : violon

Je vais quand même y aller ce soir ! Je suis très curieux de découvrir la 11e de Tubin et surtout la symphonie de Rott que je ne connais pas du tout, et que l'on dit proche de Bruckner et Mahler ! J'espère que l'orchestre va nous donner autre chose que jeudi dernier. Sinon j'ai déjà entendu Kavakos dans Tchaïkovski, et ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:55

Pour moi c'est prévu pour demain.

Et alors que ce soit bien-joué ou non, je m'en moque, mais d'une force !

Quand le Philharmonique de Berlin proposera en tournée (ou même chez lui, d'ailleurs...) Tubin et Rott dans le même concert, on commencera à discuter.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'Orchestre de Paris d'habitude dans le répertoire symphonique, et Kavakos est toujours un rare plaisir à entendre, donc même le Tchaïkovsky passera tout seul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:13

J'en reviens juste !

Utna a promis de ne plus jamais aller voir l'Orchestre de Paris Mr. Green

Moi j'ai passé un très bon moment malgré l'orchestre pas idéal. De toutes façons, quasiment seul l'OP joue quelques raretés, alors je ne vais pas les bouder. En tout cas, Järvi se démène : le son n'est vraiment pas beau, mais ça avait du caractère. C'est une chouette symphonie, dire que ça n'était que sa première ! Je n'ai pas pu retenir un grand sourire de surprise quand j'ai entendu le scherzo dont le thème au début m'a immédiatement rappelé celui de la première de Mahler.
Replacé au premier balcon, en devant de bergerie pour Rott, j'en ai pris plein la figure hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:16

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi c'est prévu pour demain.

Et alors que ce soit bien-joué ou non, je m'en moque, mais d'une force !

Quand le Philharmonique de Berlin proposera en tournée (ou même chez lui, d'ailleurs...) Tubin et Rott dans le même concert, on commencera à discuter.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'Orchestre de Paris d'habitude dans le répertoire symphonique, et Kavakos est toujours un rare plaisir à entendre, donc même le Tchaïkovsky passera tout seul. Very Happy

Oui, c'est bien de jouer Tubin et Rott ; oui Kavakos c'est toujours un plaisir de l'écouter ; mais, si un chef comme Järvi n'arrive pas à tirer quelque chose de potable de l'OP, c'est que l'heure est grave ! Dans Tubin j'ai trouvé ça moins mauvais que jeudi dernier, mais bon comment apprécier cette oeuvre dans ces conditions ? Dans Tchaikovski Kavakos était bien seul. Mais là où c'était insupportable c'est dans la symphonie de Rott ! Ces cuivres qui braillent sans arrêt affraid J'ai failli partir avant la fin, mais comme je découvrais l'oeuvre je suis resté... Ca a l'air chouette cette symphonie, par moments on jurerait du Mahler Shocked Enfin ce sera le seul point positif (avec Kavakos tout de même) de cette soirée, de découvrir cette symphonie. Mon masochisme a ses limites et je n'irai pas avant longtemps réécouter cet orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:08

Utnapishtim a écrit:
Mais là où c'était insupportable c'est dans la symphonie de Rott ! Ces cuivres qui braillent sans arrêt affraid J'ai failli partir avant la fin, mais comme je découvrais l'oeuvre je suis resté... Ca a l'air chouette cette symphonie, par moments on jurerait du Mahler Shocked Enfin ce sera le seul point positif (avec Kavakos tout de même) de cette soirée, de découvrir cette symphonie. Mon masochisme a ses limites et je n'irai pas avant longtemps réécouter cet orchestre.
L'oeuvre est très difficile, très chargée en cuivres, et peu fréquentée des orchestres, donc on peut accepter de petites difficultés.

Par ailleurs, l'incisivité (voire l'acidité) des cuivres est une tradition nordique... il suffit d'entendre l'enregistrement de Neeme avec le Symphonique de Norrköping... même pour moi, c'est un peu difficile dans le final. Mr. Green

Tout n'est peut-être pas à imputer, donc, aux instrumentistes de l'Orchestre de Paris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:48

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Mais là où c'était insupportable c'est dans la symphonie de Rott ! Ces cuivres qui braillent sans arrêt affraid J'ai failli partir avant la fin, mais comme je découvrais l'oeuvre je suis resté... Ca a l'air chouette cette symphonie, par moments on jurerait du Mahler Shocked Enfin ce sera le seul point positif (avec Kavakos tout de même) de cette soirée, de découvrir cette symphonie. Mon masochisme a ses limites et je n'irai pas avant longtemps réécouter cet orchestre.
L'oeuvre est très difficile, très chargée en cuivres, et peu fréquentée des orchestres, donc on peut accepter de petites difficultés.

Par ailleurs, l'incisivité (voire l'acidité) des cuivres est une tradition nordique... il suffit d'entendre l'enregistrement de Neeme avec le Symphonique de Norrköping... même pour moi, c'est un peu difficile dans le final. Mr. Green

Tout n'est peut-être pas à imputer, donc, aux instrumentistes de l'Orchestre de Paris. Smile

J'accepte quand il y a une certaine couleur, par exemple les cuivres de Leningrad Saint-Petersbourg, c'est moche, mais ça ne casse pas les oreilles, et parfois ça apporte un plus comme dans la mort de Thybald ! L'OP, c'est juste pénible Confused ! Enfin pour mes oreilles sensibles. Mr. Green A force d'aller à Prague et d'écouter un orchestre comme le Philhar qui se bonifie chaque année, je suis certainement devenu plus exigent ; mais là je trouve que l'OP régresse, pourtant ce n'était déjà pas franchement le top, avant ! En plus maintenant que Järvi dirige l'OP, il ne vient plus diriger le Philhar avec lequel il a donné des concerts mémorables. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:52

Jusqu'à présent, aussi bien en salle qu'en retransmission, j'ai toujours été plus sensible à la couleur de l'OP qu'au Philhar, que je trouve un peu épais et international, en fait. Plus régulier, sans doute, mais ils ne m'ont jamais donné, jusqu'à présent, des émotions de l'intensité de ce que j'ai vécu avec l'OP. Alors même qu'ils me sont de loin plus sympathiques, au Philhar, qu'à l'OP...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:21

Utnapishtim a écrit:
....

J'accepte quand il y a une certaine couleur, par exemple les cuivres de Leningrad Saint-Petersbourg, c'est moche, mais ça ne casse pas les oreilles, et parfois ça apporte un plus comme dans la mort de Thybald ! L'OP, c'est juste pénible Confused ! Enfin pour mes oreilles sensibles. Mr. Green A force d'aller à Prague et d'écouter un orchestre comme le Philhar qui se bonifie chaque année, je suis certainement devenu plus exigent ; mais là je trouve que l'OP régresse, pourtant ce n'était déjà pas franchement le top, avant ! En plus maintenant que Järvi dirige l'OP, il ne vient plus diriger le Philhar avec lequel il a donné des concerts mémorables. Crying or Very sad


Et les cors, ils étaient comment les cors? hehe siffle
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:28

Jaky a écrit:
Utnapishtim a écrit:
....

J'accepte quand il y a une certaine couleur, par exemple les cuivres de Leningrad Saint-Petersbourg, c'est moche, mais ça ne casse pas les oreilles, et parfois ça apporte un plus comme dans la mort de Thybald ! L'OP, c'est juste pénible Confused ! Enfin pour mes oreilles sensibles. Mr. Green A force d'aller à Prague et d'écouter un orchestre comme le Philhar qui se bonifie chaque année, je suis certainement devenu plus exigent ; mais là je trouve que l'OP régresse, pourtant ce n'était déjà pas franchement le top, avant ! En plus maintenant que Järvi dirige l'OP, il ne vient plus diriger le Philhar avec lequel il a donné des concerts mémorables. Crying or Very sad


Et les cors, ils étaient comment les cors? hehe siffle

Poser la question, c'est y répondre ! Je croyais que le sujet était tabou ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:00

J'en reviens. Noé, tu abuses quand même ! Shocked

Le fondu n'était pas parfait comme dans les plus grands orchestres, mais tout de même, le soyeux des cordes, la petite harmonie démentielle (rarement entendu aussi typé et incisif en concert !), et la section de cuivres très honorable, ça faisait un beau tableau, surtout que le Rott était exécuté avec beaucoup de lisibilité.

Le Tchaïkovsky était superbement accompagné, pour la lecture très classicisante de Kavakos, c'était assez étonnant comme résultat.

Il n'y avait que le Tubin qui était assez opaque, mais c'est plus l'orchestration du compositeur (très trapue, avec des cordes graves qui babillent trop pour la clarté) et l'acoustique de la salle qui sont en cause que les interprètes. C'est pareil dans les versions discographiques de toute façon.

--

Programme magnifique, et très belle exécution, j'étais enchanté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
J'en reviens. Noé, tu abuses quand même ! Shocked

Le fondu n'était pas parfait comme dans les plus grands orchestres, mais tout de même, le soyeux des cordes, la petite harmonie démentielle (rarement entendu aussi typé et incisif en concert !), et la section de cuivres très honorable, ça faisait un beau tableau, surtout que le Rott était exécuté avec beaucoup de lisibilité.

Le Tchaïkovsky était superbement accompagné, pour la lecture très classicisante de Kavakos, c'était assez étonnant comme résultat.

Il n'y avait que le Tubin qui était assez opaque, mais c'est plus l'orchestration du compositeur (très trapue, avec des cordes graves qui babillent trop pour la clarté) et l'acoustique de la salle qui sont en cause que les interprètes. C'est pareil dans les versions discographiques de toute façon.

--

Programme magnifique, et très belle exécution, j'étais enchanté. Very Happy

Là j'y crois pas une seconde qu'en une journée c'est devenu formidable !
Tant mieux si tu as trouvé ça bien ! Je te les laisse ! Moi j'ai souffert comme jamais ! Vivement ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:15

Utnapishtim a écrit:
Là j'y crois pas une seconde qu'en une journée c'est devenu formidable !
Moi non plus. Very Happy

De toute façon, je trouve ça tellement bizarre de se déplacer pour un orchestre, surtout dans ce genre de programme !


Citation :
Tant mieux si tu as trouvé ça bien ! Je te les laisse ! Moi j'ai souffert comme jamais ! Vivement ce soir !
Le problème, c'est que les scènes de Ballet de Stra, c'est bien gentil, mais enfin, ça n'est pas très nourrissant. J'avais envie d'y aller aussi, parce que c'est rarement donné, mais c'est considérablement moins dense comme programme.

Je trouve vraiment l'OP beaucoup plus exaltant que la maîtrise (certes admirable) du Philhar. Very Happy


Mais pour dire que tu tu as souffert, franchement, ça doit faire très longtemps que tu n'as pas entendu un orchestre de province français... parce que souffrir quand on entend de la grande musique bien jouée, c'est un concept qui m'est complètement étranger. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:25

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Là j'y crois pas une seconde qu'en une journée c'est devenu formidable !
Moi non plus. Very Happy

Citation :
Tant mieux si tu as trouvé ça bien ! Je te les laisse ! Moi j'ai souffert comme jamais ! Vivement ce soir !
Le problème, c'est que les scènes de Ballet de Stra, c'est bien gentil, mais enfin, ça n'est pas très nourrissant.

Je trouve vraiment l'OP beaucoup plus exaltant que la maîtrise (certes admirable) du Philhar. Very Happy


Mais pour dire que tu tu as souffert, franchement, ça doit faire très longtemps que tu n'as pas entendu un orchestre de province français... parce que souffrir quand on entend de la grande musique bien jouée, c'est un concept qui m'est complètement étranger. Confused

On ne va pas continuer, car on ne sera jamais d'accord. Hier soir j'ai eu du mal à me rendre compte justement, si c'était de la grande musique. J'avais trouvé que l'orchestre progressait la saison dernière, donc j'ai refais deux essais ; avoir de bons programmes, ce n'est pas la peine, si c'est pour les massacrer.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:22

N'empêche, si tu as trouvé que la symphonie de Rott avait l'air chouette, c'est quand même qu'ils ne l'ont pas tant défigurée. Avec un peu de bonne volonté, j'y ai quand même pris mon pied malgré un son pas très beau. L'abus de philharmonie tchèque nuit au plaisir d'écoute quotidien !

@David : il est possible que le lendemain, ce fut un peu mieux : la légende dit que le jeudi, ils sont plus rodés et font généralement un meilleur concert que le mercredi (et ma connerie a fait que cette saison, j'ai pris toutes mes places le mercredi hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:12

Abnegor a écrit:
N'empêche, si tu as trouvé que la symphonie de Rott avait l'air chouette, c'est quand même qu'ils ne l'ont pas tant défigurée. Avec un peu de bonne volonté, j'y ai quand même pris mon pied malgré un son pas très beau. L'abus de philharmonie tchèque nuit au plaisir d'écoute quotidien !

@David : il est possible que le lendemain, ce fut un peu mieux : la légende dit que le jeudi, ils sont plus rodés et font généralement un meilleur concert que le mercredi (et ma connerie a fait que cette saison, j'ai pris toutes mes places le mercredi hehe )

Oui c'est possible ! Avant des les découvrir, je pensais qu'il était impossible d'écouter un concert sans que les cors ne fassent de couacs ! Maintenant je sais que c'est possible Mr. Green Je suis certainement devenu trop difficile, mais bon ce n'est pas grave, je peux très bien me passer de l'OP et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:00

Ce qui me laisse dubitatif est surtout ta sémantique "massacrer", "souffrir" : moi j'ai entendu les oeuvres hier, avec les bonnes notes et les bons phrasés, rien n'avait changé. Smile
Qu'on n'aime pas les mêmes choses n'est pas un problème, mais dire que massacrer une oeuvre, c'est la jouer de façon exacte et engagée, ça me rend perplexe. scratch

Niveau orchestre, oui, il y a mieux comme section de cuivres (ça reste amplement très bon, j'ai trouvé beaucoup plus braillard le Philhar dans l'Ariane de Dukas, certes entendue de plus près et beaucoup moins bien dirigée...). Mais côté cordes et surtout bois, c'était magnifique hier.

Après, ça dépend bien sûr si tu vas écouter un concert pour entendre un bel orchestre ou des oeuvres, et ce n'est pas du tout un jugement de valeur de ma part, j'ai un fort tropisme glotto qui peut tout à fait me faire prendre du plaisir à écouter à peu près n'importe quoi par une voix que j'aime, par exemple. Smile

Disons que si on se déplaçait pour Rott, on était en droit d'être très content. Very Happy Parce que tout le côté tintamarre excessif, c'est bel et bien dans la partition, de même que les opacités figuraient déjà dans l'orchestration de Tubin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptySam 15 Oct 2011 - 19:56

La sonorité de l'OP est certes bien différente de celle du Wiener ou du Berliner, mais ce son un peu sec lié notamment aux cordes nerveuses, me plait énormément. (finalement, ce qui est un peu con, c'est que l'ONL sonne de manière très similaire, du coup ce n'est pas très exotique quand ils passent à paris)

J'ai découvert le Tubin avec un peu de plaisir, beau score, et j'ai pris un pied fa-bu-leux pendant le 1er mouvement du Tchaikovsky. L'archet d'une précision chirurgicale de Kavakos est fantastique, même si le son n'est pas forcément toujours des plus beaux. (mais quels aigus! Même Janine ne sort pas ça!)
L'Orchestre y était assez bon, un peu moins dans le II à mon sens, mais parce que sa manière de jouer y est peu adaptée.

Depuis le début de la saison, probablement mon concert préféré de l'OP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:05

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7852

Citation :
Toujours est-il que l’Orchestre de Paris, superbement dirigé par son directeur musical, brille de mille feux (quels cuivres!) pour rendre à cette symphonie toute sa cohérence.

Je veux bien croire que je vieillis et que mon audition doit en être altérée, mais tout de même ! Question
J'ai en plus l'impression qu'il y était le mercredi ! hehe
Là c'est la brosse à reluire qu'il a sorti ! Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos 173236763 L'OP au plus haut des cieux ! lol!

OK je sors pour de bon cette fois-ci ! Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos 3283611559


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:36

Bon, pour les cuivres, c'est un peu exagéré, j'avoue. hehe

Tout dépend cela dit du sens que l'on donne à "brillant", il y avait certes de l'éclat - un peu éblouissant même... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:27

Comme d'autres, je suis sorti de ce concert en me promettant de ne pas retourner à un concert de l'OP avant le Peer Gynt de fin de saison. C'est vraiment trop lamentable. Et comme Frédéric, je me contenterai amplement d'être fidèle aux soirée des vendredis... A ce niveau, ce n'est plus un gouffre entre l'OP et le Philhar, c'est un trou noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos   Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 12&13/10/2011 Tubin/PIT/Rott OP/Järvi/Kavakos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011
» [PhP] Chosta 6, Bartók violon 2 – Kavakos, OP, P. Järvi
» Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel
» Grieg, Chostakovitch - Järvi 23-05-12 Pleyel
» Pleyel, 23-24/04 - N.Angelich, P.Järvi et l'OP jouent Brahms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: