Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra

Aller en bas 
+5
aroldo
Polyeucte
Mariefran
Cololi
elisabeth
9 participants
AuteurMessage
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:28

Dans un forum lyrique aujourd'hui disparu, il y avait une rubrique consacrée aux jeux sur l'opéra. Alors, voulant renouet avec cela, je place un petit jeu ici, car je ne vois pas où on peut le faire... J'aimerais bien le savoir, pour renouer avec ces jeux qui donnaient une image un peu plus cool de l'opéra et de la musique classique (genre ; donner la liste de nombreux rôles, et souvent très opposés les uns aux autres et très inattendus, qu'a chanté un artiste lyrique, et trouver son nom..)

Voilà ce jeu. Pouvez vous me dire quelle est le point commun entre le terrifiant baron Scarpia et la Grande Duchesse de Gerolstein (le personnage principa, pas l'oeuvre.

A première vue, il l'y en a pas, entre un rôle de baryton dramatique et une soprano/mezzzo d'une opérette d'Offenbach. Mais en cherchant bien, il y en a un. Amusez-vous bien....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:30

Ce sont des aristo tous les 2 Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: petit jeu    un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:34

Ben non...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:15

Ce sont des tyrans tous les deux et ils doivent faire face à une conjuration ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:16

Ils aiment tous les deux porter des perruques et des vestes avec épaulettes?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:30

z'ont couché ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:33

Ils n'ont pas ce qu'ils aiment ?
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: petit jeu   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:40

ca a un rapport avec leur identité.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:11

Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: jeu pour passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:28

Et voici la réponse, comme le demande Fiordiligi.

Cela a bien à voir avec leur identité. J'aurai pu, en effet, corser la difficulté en ajoutant aux deux personnages la Reine de la Nuit et l'Impératrice. Personne n'a donc remarqué qu'on ne parle à aucun moment de son prénom ? Pareil pour la grande duchesse. C'était cela le point commun.

J'ai parlé plus haut de la Reine de la Nuit, qui n'a que son titre au contraire de Pamina, Tamino et même son vis à vis Sarastro. Mais à plusieurs reprises, et sous la plume de André Tubeuf, on parle parfois d'Astrafiammante. Or dans le livret, il n'y a pas mention de ce nom. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:26

elisabeth a écrit:
Personne n'a donc remarqué qu'on ne parle à aucun moment de son prénom ? Pareil pour la grande duchesse. C'était cela le point commun.
C'était donc ça ! Il me semble que les prénoms de nombreux personnages d'opéras demeurent inconnus, non ?
Outre ceux que tu as cité, il y a aussi, me semble-t-il, Le Comte Almaviva (les Noces), le Chevalier des Grieux (Manon), le hollandais (Vaisseau Fantôme), la maréchale (Chevalier à la rose), la comtesse (la Dame de Pique)...
Si tu as d'autres devinettes à proposer, n'hésite pas !

Désolée, je n'ai aucune info concernant Astrafiammante.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: un petit jeu sympa pour les amateurs d'opéra 2   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:03

Je suis de retour après une longue absence due entre autres aux vacances.

Voilà une nouvelle pettite énigme.

Trois divas bien connues ont été à un moment sur scène Mme Benjamin Franklin. J'en nommme une quatrième. Quelle est-elle?
Anna Caterina Antonacci
Renée Fleming
Edita Gruberova
Diana Damrau

Bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: petit jeu sympa pour les amateurs d'opéra 2   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:15

Voilà une autre énigme : dans les années 70, Karajan envisageait un enregistrement d'un très grand opéra avec Ghiaourov dans l'un des rôles majeurs de cet opéra tiré d'une célèbre pièce de théâtre francaise.
Or, Ghiaourov avait joué, avant sa carrière lyrique, un certains nombres de pièces de théâtre parlé, et il avait joué dans cette pièce, l'autre rôle, l'opposé absolu de ce peronnage, son antagoniste, celui qui, pour des raisons de tessiture, il n'aurait jamis pu chanter à l'opéra.

Quel est ce rôle, cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:11

elisabeth a écrit:
Je suis de retour après une longue absence due entre autres aux vacances.

Voilà une nouvelle pettite énigme.

Trois divas bien connues ont été à un moment sur scène Mme Benjamin Franklin. J'en nommme une quatrième. Quelle est-elle?
Anna Caterina Antonacci
Renée Fleming
Edita Gruberova
Diana Damrau

Bonne chance


Gruberova?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:27

elisabeth a écrit:
Voilà une autre énigme : dans les années 70, Karajan envisageait un enregistrement d'un très grand opéra avec Ghiaourov dans l'un des rôles majeurs de cet opéra tiré d'une célèbre pièce de théâtre francaise.
Or, Ghiaourov avait joué, avant sa carrière lyrique, un certains nombres de pièces de théâtre parlé, et il avait joué dans cette pièce, l'autre rôle, l'opposé absolu de ce peronnage, son antagoniste, celui qui, pour des raisons de tessiture, il n'aurait jamis pu chanter à l'opéra.

Quel est ce rôle, cette pièce ?
Tosca de Sardou pour le rôle de Cavaradossi et pour l'enregistrement de l'opéra de Puccini avec Karajan le rôle de Scarpia.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:38

elisabeth a écrit:
Je suis de retour après une longue absence due entre autres aux vacances.
Voilà une nouvelle pettite énigme.
Trois divas bien connues ont été à un moment sur scène Mme Benjamin Franklin. J'en nommme une quatrième. Quelle est-elle?
Anna Caterina Antonacci
Renée Fleming
Edita Gruberova
Diana Damrau
Bonne chance
Antonacci l'a chantée à Bologna en 1984 et à Milan en 1986
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:59

Je n'ai pas compris la première énigme visiblement si je me base sur la réponse d'Otello. Pour la deuxième, je n'y avais pas réfléchi mais Otello a sans doute la bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:08

aurele a écrit:
Je n'ai pas compris la première énigme visiblement si je me base sur la réponse d'Otello. Pour la deuxième, je n'y avais pas réfléchi mais Otello a sans doute la bonne réponse.
Pour la première énigme il s'agit de Mme Benjamin Franklin Pinkerton connue sous le nom de Kate Pinkerton et donc l'oeuvre est Madama Butterfly. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:38

D'accord Otello, je ne me souvenais pas du nom exact de Kate Pinkerton. Je pensais à un rôle de femme politique, lol. Elisabeth nomme 4 chanteuses et visiblement, j'avais compris que l'une d'elle ne l'avait jamais chanté sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: petit jeu sympa pour les amateurs d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:11

Voilà ma réponse,

C'était bien Diana Damrau qui n'a jamais chanté Kate Pinkerton. Les tros autres l'ont fait. Ce serait amusant, d'ailleurs, de relever certains petits rôles qui ont été chantés par de futurs grands... Par exemple Bartoli qui a débuté dans la Tosca, le pâtre bien sûr...
Et pour l'autre énigme, il s'agissait de NicolaÎ Ghiaourov qui a joué, avant de devenir la basse que l'on sait, le rôle de Mario, dans la Tosca de Sardou ! En effet, il a débuté dans le théatre parlé. Et il y a même joué le personnage de Federi dans l'Arlésienne de Daudet... Deux rôles qu'il aurait pu faire... s'il avait été tenor.
P

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty
MessageSujet: Re: un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra   un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit jeu sympa pour les passionnés d'opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions pour passionnés du classique
» Liens musicaux et Index
» Petit BT pour fin d'été...
» Petit jeu pour s'amuser
» Études non musicales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: