Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Toux au concert

Aller en bas 
+27
luisa miller
anaëlle
Bertram
ikegami2008
nugava
Nighthawk
Mariefran
Alifie
Glocktahr
Otello
Picrotal
frere elustaphe
calbo
mr.hutz
Froberger
cherchemusique
kewnapse
DavidLeMarrec
fb
Horatio
Polyeucte
Cololi
Abnegor
philippes
Michel Desrousseaux
Xavier
demiton
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:34

Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Dans la catégorie voisin relou, on peut citer mon très sympathique voisin au concert Kaufmann - TCE, qui a passé toute la symphonie de Bruckner a baillé à s'en décrocher la mâchoire et à se racler bruyamment la gorge, et qui a été le premier à se lever et hurler des "Bravos" d'un air très sûr. 
Rolling Eyes

Ca s'appelle un glottophile pur jus : n'était ce pas frère David ?

Frère convers cololi vous retombez dans vos travers tutut . Je vous ai dit mille fois qu'il vous fallait assumer vos déviances glottophilles au lieu de les rejeter sur le frère portier Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 0:37

A l'opéra de Munich récemment, je me faisais la réflexion que tout y était mieux, et en fait, ça pourrait se résumer à l'énergie du public: le silence est complet dès avant que le noir se fasse, la concentration palpable. Je me dis que peut-être que c'est cela, autant que la qualité de la performance et du lieu, qui fait la qualité de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:18

On pourrait élargir le sujet à tous les problèmes de comportement du public. (voir le best of qu'a subi David lors du récent Cosi à Garnier)

Un article qui met notamment à jour le problème récurrent aujourd'hui de l'usage des téléphones portables: http://www.resmusica.com/2017/03/01/stop-a-la-mauvaise-education-dune-partie-du-public/ (les bruits de papier de bonbon, hélas, ça existe depuis bien longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:32

C'est toujours compliqué, parce que celui qui ne ressent pas le caractère « sacré » du concert ou fragile de la musique ne peut pas se rendre compte qu'on frottant son imperméable ou grattant sa moustache, il est une gêne pour les spectateurs plus assidus.

Mais oui, les portables, il faudrait vraiment faire une annonce. Il ne se passe pas un concert sans que je ne voie des gens jouer avec leur portable (certains baissent le contraste et essaient de trouver un angle mort, mais la plupart le font dans la face de leurs voisins) pendant le spectacle. Quand c'est à proximité (donc une fois pour trois), je dois me dévouer (étrangement, personne ne semble oser) pour le signifier – ceux qui me connaissent mesurent qu'aller gronder mes voisins n'est pas précisément ma pente naturelle… D'ailleurs, dans quasiment 100% des cas, les gens s'excusent, ils n'avaient tout simplement pas conscience d'être une gêne – et honnêtement, quand on s'ennuie quelque part, oui, on ne mesure pas ce qui peut gêner les autres.

Ce n'est donc pas forcément scandaleux en soi, mais assez pénible, une simple annonce de la salle serait utile – merci de ne pas utiliser vos portables dans l'obscurité…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:42

DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs, dans quasiment 100% des cas, les gens s'excusent, ils n'avaient tout simplement pas conscience d'être une gêne – et honnêtement, quand on s'ennuie quelque part, oui, on ne mesure pas ce qui peut gêner les autres.

Pour ma part, j'avoue que voir tant de personnes s'ennuyer à un concert, un opéra, souvent de grands et beaux moments, rien que ça m'ennuie et me gêne.
Ca peut arriver à tout un chacun quand un concert est raté, ou qu'on n'est pas dans l'état d'esprit adéquat, ou qu'on ne savait pas trop ce qu'on allait voir, mais c'est tellement fréquent quand même, que ça pose question.
Tant mieux si des gens qui ne sont pas des geeks comme nous viennent découvrir l'opéra ou le concert symphonique un peu au hasard sans être sûrs qu'ils vont aimer, et s'ils applaudissent entre les mouvements, peu importe.
Mais si c'est au point de ne plus du tout faire attention à la musique et de gêner les autres, alors franchement autant quitter la salle entre deux mouvements ou à l'entracte, non?

Moi je dis qu'il faudrait brouiller les portables dans les salles de spectacle. Carrément.

Et les mordus pourront toujours sortir à l'entracte, comme ceux qui sortent sur le trottoir fumer leur cigarette dans les bars ou restaurants.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 1:44

Honnêtement, c'est un état d'esprit particulier… ça ne t'arrive jamais de t'ennuyer au concert, d'entendre une musique qui ne te touche pas, et de te mettre à avoir des fourmis dans les jambes, à te sentir un peu prisonnier, à attendre que ça se finisse ?

Dans ces moments-là, on se rend compte de ce que ressentent les gens qui, par exemple, n'ont pas l'habitude des formes longues à développement, ou des langages harmoniques tortueux, et qui se retrouvent piégés d'une sorte de robinet parfaitement abstrait… Ça ne rend pas acceptable le fait de déranger les autres, mais je veux dire que dans ces cas, on n'a pas forcément conscience que rien gigoter sur son siège ou gratter son pantalon peut être une nuisance pour les voisins.

Et puis nous avons tous des sensibilités différentes – il y a des gens qui sont gênés par les respirations des voisins, d'autres qui m'ont dit (deux fois depuis que je vais au concert) que le fait que j'écrive de temps à autre (sans un bruit) les distrayait désagréablement… et puis il y a au contraire des gens qui ne semblent pas du tout troublés par le voisin qui joue du téléphone ou qui chantonnent, et affichent un sourire émerveillé alors que toi tu es en train de bouillir et de sentir le concert t'échapper.

Je l'ai déjà dit, mais un simple petit papier posé à l'entrée de la salle « les codes du concert » serait sans doute efficace, et lèverait bien des contestations. Il y aurait une base commune sur ce qui est admis… Quand c'était la règle de fumer dans les bars, personne ne se sentait floué si quelqu'un fumait ; inversement aujourd'hui, personne ne tolèrerait l'entorse… De même, si on expliquait si on a le droit ou non d'utiliser son portable, de sortir un bonbon pendant un pianissimo, de se pencher, d'applaudir pendant la musique… ça aiderait les gens à se mettre d'accord.


Xavier a écrit:
Moi je dis qu'il faudrait brouiller les portables dans les salles de spectacle. Carrément.

Je ne suis pas sûr que ça empêcherait les gens d'essayer de se connecter, ou de relire leurs courriels… Mais ça éviterait les gars qui au milieu d'un concert lèvent les bras devant toi pour diffuser un mouvement entier sur Périscope et contempler avec satisfaction leurs likes… (oui, déjà vécu, et il était étonné quand je lui ai fait la remarque au bout d'une demi-douzaine de pièces)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:01

DavidLeMarrec a écrit:
Honnêtement, c'est un état d'esprit particulier… ça ne t'arrive jamais de t'ennuyer au concert, d'entendre une musique qui ne te touche pas, et de te mettre à avoir des fourmis dans les jambes, à te sentir un peu prisonnier, à attendre que ça se finisse ?

Bien sûr, ça peut arriver, c'était la 2è phrase de mon message. (mais personnellement je ne m'en souviens plus, ça m'est arrivé, certainement, mais ça doit dater... non non, même dans Armide ou dans Gruppen, je n'ai pas décroché à ce point, sinon je serais parti dès que c'était possible)

Citation :
Je ne suis pas sûr que ça empêcherait les gens d'essayer de se connecter, ou de relire leurs courriels…


Tu as raison: il faudrait que chacun dépose son portable à l'entrée. Comme au bac. Smile

Bon, non, ça n'empêcherait pas les gens de s'ennuyer et de faire des choses pénibles pour tromper l'ennui, il y aura toujours le programme à feuilleter dans tous les sens, ou autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:13

DavidLeMarrec a écrit:

Je l'ai déjà dit, mais un simple petit papier posé à l'entrée de la salle « les codes du concert » serait sans doute efficace, et lèverait bien des contestations. Il y aurait une base commune sur ce qui est admis… Quand c'était la règle de fumer dans les bars, personne ne se sentait floué si quelqu'un fumait ; inversement aujourd'hui, personne ne tolèrerait l'entorse… De même, si on expliquait si on a le droit ou non d'utiliser son portable, de sortir un bonbon pendant un pianissimo, de se pencher, d'applaudir pendant la musique… ça aiderait les gens à se mettre d'accord.

Oui, peut-être que le phénomène est quand même trop récent pour qu'il y ait déjà une réaction officielle de ce type, mais maintenant, ça serait bien, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:23

Xavier a écrit:
Bien sûr, ça peut arriver, c'était la 2è phrase de mon message. (mais personnellement je ne m'en souviens plus, ça m'est arrivé, certainement, mais ça doit dater... non non, même dans Armide ou dans Gruppen, je n'ai pas décroché à ce point, sinon je serais parti dès que c'était possible)

Moi ça m'est arrivé quelquefois, œuvres trop familières jouées mollement, ou choses qui, vraiment, ne me parlent pas du tout sans vraiment me surprendre – il m'est arrivé, deux fois, de sortir un livre pour surmonter l'ennui… Mais ça, c'est déjà développer une stratégie pour ne pas déranger les voisins, si on n'a pas l'habitude, on ne réagit pas de la même façon.

Par exemple les gens (ça n'arrive pas beaucoup à Paris, mais à Bordeaux, c'était la norme) qui se regardent d'un air goguenard pendant les œuvres ou même concerts entiers de musique contemporaine. Ils croient que c'est évident pour tout le monde que c'est de la rigolade – et, surtout quand ce sont des œuvres déjà difficiles d'accès, ce peut être agaçant. (Encore plus quand ce sont des œuvres délicates qui demandent du respect et de la bienveillance, comme les Kurtág – le Sacre, ça peut ricaner, personne ne s'en aperçoit dans le tintamarre, ça s'y prête très bien.)

En tout cas, on peut s'en apercevoir en assistant à un cours / une conférence / un concert d'un style de musique qui ne nous intéresse pas, il peut être physiquement douloureux de se sentir seul ou ennuyé, et alors, faute de lancer des boulettes de papier dans le dos du chef, on ne se rend pas toujours compte qu'on extériorise sa frustration sur ses voisins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:33

Lire ce topic me fait me rendre compte à quel point, à l'inverse, les moments "de communion" du concert sont si précieux. J'entendais pour la première fois (l'adagio de) la 10è de Mahler en live (et c'était à peu près ma découverte de l'œuvre... En tout cas, je n'avais aucun souvenir de disque.) Et entendre le silence du public pendant... et après l'œuvre... Et cette difficulté à applaudir après. (Quelle musique géniale!).
Sinon, hors opéra, je ne suis plus gêné par d'éventuelles distractions visuelles... En général, je ferme les yeux.
C'est aussi beaucoup une question de salle. A Liège, le public de la salle philharmonique est en général silencieux. A l'opéra, on parle pendant les ouvertures...
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:39

julot a écrit:
A l'opéra de Munich récemment, je me faisais la réflexion que tout y était mieux, et en fait, ça pourrait se résumer à l'énergie du public: le silence est complet dès avant que le noir se fasse, la concentration palpable. Je me dis que peut-être que c'est cela, autant que la qualité de la performance et du lieu, qui fait la qualité de l'expérience.
Je me suis fait la même constatation en général en Allemagne, aux différents opéras, concerts symphoniques ou de chambre que j'avais vus, on tousse nettement moins qu'en Suisse-Romande...
Lors d'un concert il y a quelques années à la Philharmonie de Berlin, on offrait même à l'entrée, gratuitement, des bonbons anti-toux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:43

Intéressant interview hier soir sur le Digital Concert Hall de la Philharmonie de Berlin avec Daniel Barenboim. Concernant le Covid, incluant distanciation, port du masque, probablement peur d’être repéré à tort comme étant positif, etc, le chef mentionne avec humour que ça a provoqué un miracle: on n’entend plus personne tousser dans le public lors des concerts et c'est confirmé par un musicien de l'orchestre Very Happy
Et du coup je me rends compte que même pendant les répétitions de notre choeur, ça tousse nettement moins... moi y compris...Smile
Comme quoi, quand on veut, on peut se retenir!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:33

Pacific 231 a écrit:
Intéressant interview hier soir sur le Digital Concert Hall de la Philharmonie de Berlin avec Daniel Barenboim. Concernant le Covid, incluant distanciation, port du masque, probablement peur d’être repéré à tort comme étant positif, etc, le chef mentionne avec humour que ça a provoqué un miracle: on n’entend plus personne tousser dans le public lors des concerts et c'est confirmé par un musicien de l'orchestre Very Happy
Et du coup je me rends compte que même pendant les répétitions de notre choeur, ça tousse nettement moins... moi y compris...Smile
Comme quoi, quand on veut, on peut se retenir!

Maintenant que tu en parles, je réalise qu'en effet on n'entend plus les insupportables tousseurs depuis le début de la saison. M'étant concentrée essentiellement sur la musique, je n'y avais jamais fait attention
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:36

Oui, c'est un phénomène général semble-t-il... dire que je craignais l'inverse avec les masques...
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 21:21

En parlant de toux, il me semble que cela n'a pas été mentionné ailleurs, aussi... Des quintes au lever de rideau, en voici !!!
(Aussi sur YT.)

https://operavision.eu/en/library/performances/operas/covid-fan-tutte-finnish-national-opera#
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 20:30

J'ai teeellement pensé à ce fil en lisant cette bêtise hehe

Toux au concert - Page 2 Whatsa18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toux au concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toux au concert
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: