Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Aller en bas 
+84
nugava
Stolzing
melimelo
DBL
Sinbad
Zip
plenum
pier
Golisande
Christophe
Democrite
Pipus
Tontonjimi
Roderick
Fuligo
A
DavidLeMarrec
julot
LeKap
Renard
Polyeucte
Emeryck
Gesualdo
olivier le normand
dominodesbarils
Le faiseur de reines
charles.ogier
Nestor
Hippolyte
Abnegor
lulu
Mélomaniac
jibv
Francoistit
Rav–phaël
*Nico
charles
Lysandre
aroldo
mélonéo
Over The Rainbow
Horatio
Ben.
fcaton
PS4
Sacha
Swarm
Fiordiligi
Pärti
Alifie
calbo
gilles78
FDRT
rodolphe738
Stilgar
Lambert
Pat17
Glocktahr
deb76
jerome
athos
frere elustaphe
fb
Opus100
Jaky
Diablotin
korama
JerMu
néthou
widokristus
Cololi
fgero
Mohirei
adriaticoboy
Mariefran
Gr3e
Xavier
@lm@viv@
Siegmund
cleitos
math
Aveline
shushu
Kilban
88 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:32

Renard a écrit:
Je m'incruste dans le fil.

Étant donné que mon matériel commence à être clairement insuffisant, j'ai décidé d'acheter un nouveau casque. Le truc, c'est que je ne suis pas trop sûr de savoir quel modèle acquérir, sachant qu'au vu des critiques globales, j'aurais plutôt tendance à en prendre un de la marque Sennheiser, mais sans certitude non plus. Sachant que mon budget est de 60-70€ à plus ou moins 10€ près (le montant de mon bon d'achat sur ldlc hehe ), et que je ne sais pas s'il n'y a pas mieux chez une autre marque pour ce prix. Sachant aussi que je ne veux pas de machin sans fil, ni d'écouteurs pourris qui tombent toutes les dix minutes et sont très fragiles. Des modèles intéressants à me conseiller ?

Merci d'avance. Smile

J'ai franchi le pas il y a deux mois. Mon budget de départ était le même que le tien mais j'ai finalement craqué pour un Sennheiser à 100€ (j'ai pas la référence sous la main...). Acheté à la Fnac, destiné au classique notamment parce que les basses n'y sont pas accentuées comme sur de nombreux casques d'aujourd'hui. Je dois dire que je suis très satisfait de mon achat: le son est d'une clarté cristalline, l'équilibre/spatialisation parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:36

cleitos a écrit:
puisssance d a peine 20 watt ,qui sont vendus dans les 4000 euros . Il faut les associer a des enceintes a bas rendement trés cher aussi .

Il y en a plein d'autres qui diraient qu'il faut les associer à des enceintes à haut rendement, alors........ (sans que je croie que les enceintes à haut ou bas rendement ont des qualités spécifiques).

Et qu'est-ce que la "musicalité"? Notion subjective dépendant de la personne.

Je crois qu'en fait "la musicalité" pour une personne c'est principalement une courbe de réponse qui lui convient. Plus quelques autres facteurs peut-être (les amplis à tube délivrent des distorsions harmoniques importantes qu'apprécient certains audiophiles).

Et d'infimes variations de courbes de réponses s'entendent, surtout dans la zone 2 khz-5khz.

Les courbes les plus variables provenant généralement des enceintes, il est conseillé de construire sa chaîne à partir d'enceinte que l'on s'est choisi. (ce n'est pas du tout ce que j'ai fait!)
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyLun 8 Aoû 2011 - 1:06

pour ma part, combine ampli / CD Shanling MC3000 et enceintes Rogers LS3/5a
Le résultat est un son très naturel, et un encombrement réduit (petite pièce).
C'est très recommandable, mais pas vraiment bon marché. bedo
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:42

Pour ma part, j'ai acheté mon matériel chez un passionné de matériel hi-fi des années 70, après avoir répondu à une petite annonce sur le bon coin. Ce monsieur possédait une pièce entière, remplie jusqu'au plafond de matériel qu'il restaurait lui-même. Il m'a expliqué qu'il faisait cela par conviction, car les appareils de l'époque étaient contruits pour durer, et non pour tomber en panne au bout de quelques années. Après deux bonnes heures d'écoutes comparées, je suis repartie avec une chaîne qui fait mon bonheur depuis trois ans...pour une bouchée de pain!
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:56

Aveline a écrit:
pour ma part, combine ampli / CD Shanling MC3000 et enceintes Rogers LS3/5a
Le résultat est un son très naturel, et un encombrement réduit (petite pièce).
C'est très recommandable, mais pas vraiment bon marché. bedo


Tiens, un autre mordu des ls3/5a. Et un domien en plus.

Je sévis aussi sur le forum qui porte le nom de ces enceintes légendaires (j'en ai 3 paires).

Ceci étant, je les emploie équalisées, donc on ne peut pas dire que je sois accro au son ls3/5a originel en fait, et je peux même dire que je ne l'aime pas (ou plutôt que je ne l'aime plus). En dehors de la courbe de réponse, elles possèdent certaines qualités intéressantes (très faible coloration de membrane, ce qui donne de très bonnes transitoires), mais il faut du costaud en amplification.

J'écoute donc des ls3/5a sans la courbe de réponse ls3/5a, que je n'aime pas, mais en conservant d'autres qualités.
Revenir en haut Aller en bas
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: matériel   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:50

les rogers c est les nouvelles, je connaissais les anciennes ils avaient arreté la fabrication c est des moniteurs de studio pour un retour son
c est génial pour les petites pieces . A la base elles avaint été concu pour la BBC sur cahier des charges. J avais a l époque des spendor
SP2 un peu plus grosse équivalent comme son au rodgers. plus détaillé peut etre plus dynamique mais moins chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:08

cleitos a écrit:
les rogers c est les nouvelles, je connaissais les anciennes ils avaient arreté la fabrication c est des moniteurs de studio pour un retour son
c est génial pour les petites pieces . A la base elles avaint été concu pour la BBC sur cahier des charges. J avais a l époque des spendor
SP2 un peu plus grosse équivalent comme son au rodgers. plus détaillé peut etre plus dynamique mais moins chaleureux.

Il s'agit effectivement des nouvelles, il était beaucoup trop risqué d'en acheter d'occasion sans pouvoir les écouter (sans parler des risques énoooormes de casse rambo lors du transport metropole/reunion, et des taxes de douane délirantes sur la HIFI à l'arrivée, tout matériel neuf ou occasion étant soumis à taxes..).
Le son, même si c'est compliqué de comparer car cela faisait bien longtemps que je ne les avais plus entendues me semble très voisin de celui des "anciennes". Quant au prix, je les ai achetées 1700 euros la paire à St Denis. Je ne connais pas le prix metropole, cela doit être un peu moins cher (compte tenu des frais de port et des 45% affraid de taxes à l'arrivée).
Enfin, mon ampli shanling ne développe que 60 watts, mais c'est largement suffisant (je tourne à mi puissance) Cool
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:37


IL s'agit donc d'un modèle 11 ohms.

En fait, je peux vous confirmer que la courbe de réponse, donc le son, des 11 ohms est différente de celle de "anciennes" (les 15 ohms). La bosse de haut grave à 120 hertz est moins prononcée et la remontée à partir de 2 khz (qui arrive vite à un plateau) est moins forte. ELles sont donc moins "physiologiques" et un peu plus naturelles que les 15 ohms.

Quant aux risques de casse: il est finalement plus facile de réparer une ancienne qu'une 11 ohms (bien que ça reste subtil, il y a eu des modifications de caractéristiques de HP et de filtre au cours du temps entre 1977 et 1987 pour les 15 ohms). En effet, le HP de médium/graves des 11 ohms est quasi rigoureusement introuvable sur le marché de la pièce d'occasion, étant donné que c'est un modèle conçu uniquement pour les ls3/5a 11 ohms dont la fabrication est arrêtée depuis environ 7 ans, alors que les fabricants ont utilisé ce HP jusqu'au dernier (il s'agit du B110 sp 1228 de chez Kef).

Pour les tweeters, pas de souci, le Kef T27 (qui n'a connu qu'une seule version), est trouvable.

Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:29

shushu a écrit:

Quant aux risques de casse: il est finalement plus facile de réparer une ancienne qu'une 11 ohms (bien que ça reste subtil, il y a eu des modifications de caractéristiques de HP et de filtre au cours du temps entre 1977 et 1987 pour les 15 ohms). En effet, le HP de médium/graves des 11 ohms est quasi rigoureusement introuvable sur le marché de la pièce d'occasion, étant donné que c'est un modèle conçu uniquement pour les ls3/5a 11 ohms dont la fabrication est arrêtée depuis environ 7 ans, alors que les fabricants ont utilisé ce HP jusqu'au dernier (il s'agit du B110 sp 1228 de chez Kef).
Pour les tweeters, pas de souci, le Kef T27 (qui n'a connu qu'une seule version), est trouvable.


Je pense qu'il y a erreur sur le modèle tutut
il s'agit d'enceintes neuves, issues de la nouvelle production Rogers (qui a redémarré il y a environ un an , je crois). Les composants sont différents, mais le son est très voisin de celui des anciennes... et j'ai un revendeur officiel localement pour assurer d'éventuelles réparations. C'est sans doute moins poétique que d'avoir des enceintes de trente ans, mais c'est beaucoup moins risqué : les composants vieillissent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:50

Une société a en effet racheté le nom Rogers, mais je ne sais pas trop ce qu'est cette nouvelle 3/5; on peut supposer qu'ils lui ont donné une courbe de réponse un peu semblable, avec des HP d'une boîte qui fait des HP pour plein d'enceintes différentes, et que l'on doit pouvoir trouver.

Et si elle veut être semblable, elle doit aussi afficher un rendement de 82db/1 watt/1 m Very Happy Est-ce bien le cas?

Dans le même esprit, la maison Stirling fait aussi des ls3/5a "V2", peut-être avec cahier des charges, je ne sais pas.

Quant aux vieilles, on se les arrache d'un continent à l'autre, et sauf accident (chauffe, chute), leur composants ne vieillissent pas. Une Rogers 15 ohms d'avant 1980, et ayant connu moult propriétaires cote maintenant facilement 3000€ la paire, ce n'est quand même pas pour acheter un appareil obsolète.

Les miennes ont respectivement 26 ans, 16 ans et 12 ans, no problem.
Revenir en haut Aller en bas
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: rodgers   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyVen 12 Aoû 2011 - 14:18

3000 euros ... DU DELIRE pour de l occasion les neuves sont moins chéres on rentre dans le coté collector
mais meme si ce sont de super encentes super fiables ca ne les vaut pas.
on fait mieux et moins cher dans ce format a l heure actuel.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:44

Je ne disais pas que "ça les vaut", ces prix sont effectivement des prix de collectionneurs; mais c'était bien pour dire néanmoins qu'avec leurs 30 balais elles contineunt à bien marcher, on ne valoriserait quand meêm pas autant des vieux débris; il n'y a en particulier aucun problème de suspension, elles sont faites dans un matériau qui semble ne vieillir que très lentement.

Pour la qualité du son, elles présentent bien une qualité rare sur un point précis sur lequel je ne m'étends pas; le reste (courbe de réponse, rendement) est discutable.

Pour l'anecdote, le modèle ls3/5a a peut-être été le modèle d'enceinte le plus vendu au monde, avec près de 100 000 paires écoulées (en tout cas, ce sont les velus du forum ls3/5a qui signalent que 100 000 exemplaires ce serait quasiment du jamais vu pour une enceinte?).

On a parlé de Rogers ici, mais il faut savoir que la ls3/5a a été aussi fabriqué sous licence par Chartwell, Audiomaster, Goodmans, Harbeth, Spendor.

Rogers en a fabriqué environ la moitié, les autres portent donc le label d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: rodgers   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:37

A l époque sur le marché ils n existait pas tant de bonne petit enceintes dans cette gamme de prix il y avait les tablettes de chez proac assez similaire je pense puis des enceintes de meme taille mais vendu a bas prix et de qualité moindre . pour les mélomanes ne disposant pas d un grand local et pret a investir
un peu c etait le bon choix. j ai acheté une paire de minima vintage de sonus
faber petit rendement mais quel musicalité et finition sublime aussi j aimerai bien comparé avec les rodgers .
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:29

Bonjour,

Je songe à acheter un DAC pour mon PC portable (pour écoute au casque directe & connexion à mon ampli).

Je songe à celui-ci qui serai à peu près dans mes cordes (mêmes si encore un peu cher) :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Nuforce-Icon-uDac-2.html

Qu'en pensez-vous ? Un commentaire ?

Il agit comme une carte son, que j’imagine réglable depuis le PC quant à ses caractéristiques (peut-être la brider volontairement à 16bit-44khz pour mes CD ? ou sans utilité de la régler conformément au fichier ?). Que se passe-t-il si j'écoute un studio master à 192khz ? Comme pour mes cartes son habituelles, le son est-il automatiquement et logiciellement réduit ? Ou cela devient-il avec ce système illisible ?

Merci !


Dernière édition par Siegmund le Mar 16 Aoû 2011 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:39

Siegmund a écrit:
Bonjour,

Je songe à acheter un DAC pour mon PC portable (pour écoute au casque directe & connexion à mon ampli).

Je songe à celui-ci qui serai à peu près dans mes cordes (mêmes si encore un peu cher) :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Nuforce-Icon-uDac-2.html

Qu'en pensez-vous ? Un commentaire ?

Il agit comme une carte son, que j’imagine réglable depuis le PC quant à ses caractéristiques (peut-être la brider volontairement à 16bit-44khz pour mes CD ? ou sans utilité de la régler conformément au fichier ?). Que se passe-t-il si j'écoute un studio master à 192khz ? Comme pour mes cartes son habituelles, le son est-il automatiquement et logiciellement réduit ? Ou cela devient-il avec ce système illisible ?

Merci !

C'est commandé Very Happy


Dernière édition par Siegmund le Mar 16 Aoû 2011 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: cd ou ordi voir mp3   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:56

Bon on ou a fait le meme coup avec la fin du vynil il était enterré mort de mort ... les compagnies n en
voulais plus .
Les premiers lecteurs arrivent sur le marché ... et il ne faut pas longtemps pour s apercevoir que si il conviennent au fan de Johny et Lara ..Les melomanes sans parler des audiophiles se sentent frustrés
ca ne marche pas bien par rapport au vynil . Ou il faut dépenser une fortune pour avoir une machine a peine musicale .
Il faut attendre la le milieu des années 90 pour trouver des machine bon marchées et musical je pense au petit philips qui était vendu 150 E.
Et c est a ce moment qu arrive les nouveau formats et les sites musicaux . Dans le meme temps le vynil
soit disant mort reviens des anciennes marques et des nouvelles lancent des modéles a tout les prix
...et ils se vendent . Ceux qui avait gardés leur vynils s en trouve heureux. les fnacs et autres remettent
en rayons des vynils vendu chers du type collector et vintage.
tout ca pour dire que dans l avenir il n y aura pas un format unique . on ne peut effacer totalement ce qui a été crée . Mais les donnés commerciales sont tétus les cd se vendent mal , ils deviennent un marché de niches mais continuent leurs existence comme les vynils pour des gens comme nous sur ce site qui ont envie de prendre soins d eux .
A coté de ca cela nous empechera d adopter les nouveaux support si ils contentent nos oreilles ce qui
devient le cas . En fait l avenir au multi support .
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:59

Siegmund a écrit:

Il agit comme une carte son, que j’imagine réglable depuis le PC tant à ses caractéristiques (peut-être la brider volontairement à 16bit-44khz pour mes CD ? ou sans utilité de la régler conformément au fichier ?). Que se passe-t-il si j'écoute un studio master à 192khz ? Comme pour mes cartes son habituelles, le son est-il automatiquement et logiciellement réduit ? Ou cela devient-il avec ce système illisible ?

Merci !

Je crois qu'Otello a abandonné l'idée de te corriger et de se faire jeter mais je prends le relais, car il ne 'agit vraiment pas d'une simple faute d'orthographe!

Quant à
Quand bien même

à la place de tant

C'est quand même pas sorcier Wink et à l'oreille il y a une différence, non? Mr. Green

Cela dit, ton appareil, c'est juste pour la musique " virtuelle" écoutée sur un PC, je suppose? Ou ça peut servir à autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:15

Ripley a écrit:

Je crois qu'Otello a abandonné l'idée de te corriger et de se faire jeter mais je prends le relais, car il ne 'agit vraiment pas d'une simple faute d'orthographe!

Quant à
Quand bien même

à la place de tant

C'est quand même pas sorcier Wink et à l'oreille il y a une différence, non? Mr. Green

Mais je n'ai pas rembarré Otello, au contraire l'ai remercié par deux fois sur ce point. Et te fais donc de même Wink
Logique ? Sans doute. Moins pour moi, c'est typiquement des restes d'une solide dyslexie particuliérement féroce sur les t/q.


Citation :
Cela dit, ton appareil, c'est juste pour la musique " virtuelle" écoutée sur un PC, je suppose? Ou ça peut servir à autre chose?

Uniquement pour la musique sous format numérique lue avec logiciels habituels (absolument au choix) sous PC. Cela remplace en fait la carte son interne. L'USB envoie les données numériquement au boitier (donc 100% sans pertes d'aucune sorte), qui fais comme une carte son la conversion en analogique classique à envoyer à un ampli traditionnel via RCA ou sur casque à brancher directement dessus. Il y a apparemment aussi une sortie numérique à brancher optionnellement sur un ampli avec entrée numérique.

En fait, c'est vraiment une carte son très classique, mais externe. Sauf que ça se branche aussi sur les ordinateurs portables et prend donc une relève qualitativement très intéressante comparé aux médiocres et limités cartes son habituellement intégrées (avec sortie unique en mini-jack, et sans conception hi-fi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:52

Siegmund a écrit:
c'est typiquement des restes d'une solide dyslexie particuliérement féroce sur les t/q.

Zut!!! J'aurais dû y penser. Ça devient lumineux pour moi, car je ne comprenais pas du tout les raisons de cette confusion/erreur Confused


Siegmund a écrit:
Uniquement pour la musique sous format numérique lue avec logiciels habituels (absolument au choix) sous PC. Cela remplace en fait la carte son interne. L'USB envoie les données numériquement au boitier (donc 100% sans pertes d'aucune sorte), qui fais comme une carte son la conversion en analogique classique à envoyer à un ampli traditionnel via RCA ou sur casque à brancher directement dessus. Il y a apparemment aussi une sortie numérique à brancher optionnellement sur un ampli avec entrée numérique.

En fait, c'est vraiment une carte son très classique, mais externe. Sauf que ça se branche aussi sur les ordinateurs portables et prend donc une relève qualitativement très intéressante comparé aux médiocres et limités cartes son habituellement intégrées (avec sortie unique en mini-jack, et sans conception hi-fi).

Ok merci des explications tout à fait claires, parce que moi... et la technique Neutral

Je pense que je vais m'y intéresser; en tout cas , tu m'en as donné l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:24

Bien reçu mon nouveau DAC Nuforce. Comment m'en suis-je passé jusqu'à présent pour ma configuration écoute sur table ?
Couleurs, clarté, équilibre ; c'est une mini-révolution ! (non pas que mon précédant système fut infâme, mais bon, on gagne clairement en naturel et finitions !).

Moi qui m'attendais à un haut gain sur mon casque hi-fi mais modeste sur mes relativement modeste enceintes bibliothèque Jamo 604 (reliées à un ampli Pionner modèle récent entrée de gamme A-209R, prix constatés 150 à 250 €).
En fait, c'est tout l'inverse, ma sonorisation se dévoile enfin à sa juste valeur, notamment en terme d'équilibre et de netteté des détails même à bas volume ; alors que le casque se fait moins gagnant (il faut dire, mon déjà habituée pour lui aux bonnes performances de l'Archos 5 (première édition, meilleure sortie) ou d'un lecteur CD) et gagne surtout comme les enceintes en coloration.

Mes nouveaux soucis se situent plus coté logiciel. Je me suis empressé de régler Windows (qui ne le fait pas par défaut !) d'autoriser mon nouveau périphérique à atteindre sa vraie capacité maximale (24bits, 96Khz) dans les options Windows de la carte son.
- Ceci fait, VLC incruste en arrière fond de léger craquements épisodiques mais réguliers accompagnant certaines lignes sonores, et que ce soit en lisant un fichier qualité CD ou un studio Master pile calibré aux qualités maximales du DAC ou un autre supérieur en terme Khz.
- Winamp Free (dernière version) ne rencontre absolument pas ce problème ; mais s'il atteint en sortie effectivement 96Khz quand nécessaire (Studio Master) et même plus, il reste bloqué en sortie à 16bits en toutes circonstance même s'il reconnait les 24bits dans les propriétés du fichier via sa propre interface. Cela se remarque à l'oreille avec une légère déperdition en couleurs sur les fichiers Studio Master par rapport à VLC mais aussi en surveillant en temps réel dans les infos avancés des pulgins de sortie audio pourtant bien réglés sur un accès direct au DAC.

Je me suis essayé à mes deux albums en qualité studio Master. Un Stravinsky :Appollon / Pulcinella - Janiczek (COE) / et une acquisition pour l'occasion, la septième de Mahler par MTT et San Francisco dans une très belle prise de son et interprétation.
Le bruit des cordes dans le Stravinsky est bluffant, typiquement ce qui fait défaut à la qualité CD dans ces fréquences si particuliéres ; on y gagne en plus une dynamique certaine.
Pour Mahler, un vrai plus bien sûr dans tous ces timbres et détails ; même si ce n'est pas la révolution non plus.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 18 Aoû 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:37

(oh les grands malades Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:09

J'ai vu sur le site du constructeur qu'un drivers USB spécifique à ce cas était conseillé pour Windows. D'après ce que j'en comprend, cela ne change évidement rien à la qualité (c'est du numérique) mais permet de prévenir tout lag ou erreur de transmission se traduisant par un micro-bip. Le driver gérant de façon plus optimisé la latence du transfert et décodage.

Du moins, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:15

Pour Winamp, j'ai sans doute trouvé la solution (une option un peu planqué bizarrement désactivé par défaut ; je test ça ce soir.

Pour VLC, je n'ai pas trop confiance en la sortie utilisé (et comme je comprend pas comment la régler) puisque le son transit vraisemblablement par la sortie défaut de Windows qui re-balance sa sauce sur le DAC ; sans pertes en théorie, mais en pratique ce qui expliquerai peut-être les grésillements constaté avec une mauvaise gestion quelque part du signal (corrélation sans doute avec le taux d'occupation global du processeur, qui pourrait dégrader l'audio au besoin par liste de priorité; Windows gérant le son via CPU).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:21

Perso, j'utilise un matériel assez révolutionnaire qui se compose de deux pavillons vibratoires ultra sensibles couplés à un ensemble de petits mécanismes absoluments magnifiques de précision et de finesse, ce système révolutionnaire porte le nom de T.Y.M.P.A.N !! pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:19

J'envisage de me faire offrir pour mon anniversaire un bon casque (autour de 1000€). Sachant que je n'ai pas d'entrée casque sur mon ampli, qu'il faut un truc sans fil, cela existe-t-il et que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:25

Mariefran a écrit:
J'envisage de me faire offrir pour mon anniversaire un bon casque (autour de 1000€). Sachant que je n'ai pas d'entrée casque sur mon ampli, qu'il faut un truc sans fil, cela existe-t-il et que me conseillez-vous ?

1000€ pour du sans fil, c'est presque un contresens. Et dans ce cas, il ne faut pas passer par l'ampli habituel qui ne ferait que rajouter un ampli (avec ses défauts) à la chaîne ; sachant que les casque sans fils ont forcément leur propre système d'amplification miniature intégré, meix vaut que le casque soit relié directement à la source.

Pourquoi sans fil ? On peut très bien avoir des câbles de bonnes qualités de plusieurs mètres (bon pas trop non plus) ; le miens en fait trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:26

Bon, pour ce que tu écoutes, vaut mieux éviter le casque tout court Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:35

Ben, tout simplement parce que ma pièce de vie, où se trouve ma chaîne, fait 60 m2… et que mon bureau est à au moins 6 m de l'ampli… Je n'y connais absolument rien, je ne suis donc pas contre un petit cours sur les casques audiophiles.


Siegmund a écrit:
Bon, pour ce que tu écoutes, vaut mieux éviter le casque tout court Mr. Green

Je ne répondrai pas, je ne répondrai pas, je ne répondrai pas, je ne répondrai pas… zen
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:37

Mariefran a écrit:

Siegmund a écrit:
Bon, pour ce que tu écoutes, vaut mieux éviter le casque tout court Mr. Green

Je ne répondrai pas, je ne répondrai pas, je ne répondrai pas, je ne répondrai pas… zen

Je suis très sérieux, les vieux enregistrements en deviennent horrible sur casque quand ils peuvent encore s'épanouir dans une accoustique plus flou et moins exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:41

Si tu veux vraiment du sans fil, je ne m'y connais pas trop ; c'est un marché assez à part.

Autrement, avec fil, et pour 1000€ ; mieux vaut investir dans un couple 500/500 (ampli avec sortie casque + casque).

Ou alors, si c'est uniquement pour écouter depuis le PC, un DAC USB de bonne qualité qui serait directement relié au casque sans passer par un ampli ; cela vaut aussi pour un casque sans fil à la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:49

Merci, mais je ne souhaite pas acheter un nouvel ampli, le mien est vraiment audiophile et vaut plus de 1000€ à lui tout seul… Donc, c'est plié, l'idée du casque à partir de la chaîne, je m'en doutais un peu, tant pis. En ce qui concerne le DAC, cela ne m'intéresse pas car j'ai déjà un système relié à la chaîne qui permet de lire les flac sur DD. Et, sauf concerts introuvables, j'évite au maximum le mp3.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:52

Si ton DD multimédia transmet en numérique à ton ampli (numérique donc ?), c'est vraiment le top Cool

Étonnant qu'un ampli de cette gamme là ne propose aucune sortie casque ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:03

Mariefran a écrit:
Merci, mais je ne souhaite pas acheter un nouvel ampli
Non mais attends, si tu veux vraiment taper dans le casque haut de gamme, la solution d'un petit ampli dédié (spécial pour casque, quoi) est presque obligatoire de toute façon !
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/CatAmplisCasque.html
Et en jouant avec les longueurs de câble, il y a sans doute moyen de se rapprocher de ton bureau.


Sinon, je suis d'accord avec Siegmund, les enregistrements historiques (et j'en connais quand même un rayon) au casque, c'est pas l'idéal. Mais d'un autre côté, si ça peut t'obliger à écouter des choses plus récentes! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:11

Dans les sans-fil, il y a le Sennheiser RS180 qui a fait son petit effet dans la presse spécialisée.
A essayer pour voir si il te convient mais au vu de ta chaîne, tu seras peut-être déçue.

Pour embrayer sur l'idée de Siegmund, il existe des amplis spécialement conçu pour les casques.
Dans ce cas, il te suffit de te concocter un petit système d'écoute au casque, disposé sur ton bureau et relié à ton installation actuelle.
Cette configuration comprendrait un ampli casque, un casque et un câble pour relier le tout à ton système existant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:13

Ce Grado me plairait bien (son ampli à tubes auquel je suis habituée).
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Grado-RA1.html
Mais ça marche comment, ces trucs là ? Cela veut-il dire qu'il faudra que je m'amuse à débrancher et rebrancher à chaque fois le lecteur de CD ?

Pour un bon casque, il faut compter combien ? Vous avez des références, adriatico et Siegmund ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:14

Mohirei a écrit:
Dans ce cas, il te suffit de te concocter un petit système d'écoute au casque, disposé sur ton bureau et relié à ton installation actuelle.
Cette configuration comprendrait un ampli casque, un casque et un câble pour relier le tout à ton système existant.

Voilà qui serait idéal ! Et répond en partie à ma question précédente. Tu le branches sur une entrée de l'ampli, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:17

Spoiler:
zen
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:17

Siegmund a écrit:
Étonnant qu'un ampli de cette gamme là ne propose aucune sortie casque ! Shocked
Tu n'es pas un audiophile, toi ! Au contraire, c'est assez fréquent que les amplis HDG n'aient pas de sortie casque.
Ce qui se comprend d'ailleurs, car faire un bon étage de sortie casque sur un ampli HDG est un investissement non négligeable pour le fabricant. Or ce n'est pas forcément une plus-value intéressante pour la majorité des acheteurs potentiels de ce genre d'ampli, qui écoutent souvent très majoritairement sur enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:18

Scherzian coucou
C'est beau, c'est quoi ? ça marche bien avec Sofro ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:23

Mariefran a écrit:
Tu le branches sur une entrée de l'ampli, c'est ça ?
On branche généralement l'ampli casque sur une des sorties (Pre ou Tape Out) de l'ampli "normal".


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 21 Aoû 2011 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:24

Mariefran a écrit:
C'est beau, c'est quoi ? ça marche bien avec Sofro ?
C'est un casque électrostatique japonais, de marque Stax. Il paraît que leur gamme s'échelonne de 450€ (j'ai un doute, vers le haut) à 6500€ (idem, vers le haut itou). Classik étant un forum familial, il m'est impossible de décrire les résultats qu'il donne. Ca marche très bien avec les Russes. (http://www.stax.co.jp)

EDIT : Je précise quand même que je n'en aurai pas avant ma troisième ou quatrième prochaine vie... Sad


Dernière édition par Scherzian le Dim 21 Aoû 2011 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:35

adriaticoboy a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu le branches sur une entrée de l'ampli, c'est ça ?
On branche généralement l'ampli casque sur une des sorties (Pre ou Tape Out) de l'ampli "normal".

Ouf, il y a ça ! Le fil qui relie le tout peut-il faire 7 à 8 mètres sans gros dommage ?

@ Scherzian : ah oui, quand même… 6500€, c'est un peu au-dessus de mes moyens à moi aussi Mr.Red

Concrètement, quelqu'un a-t-il une expérience de casque vraiment bon pour quelqu'un qui écoute essentiellement du piano et des quatuors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:43

Mariefran a écrit:
Tu le branches sur une des entrée sorties de l'ampli, c'est ça ?
Comme ta configuration principale est déjà mise en place et que le système casque sera une configuration "secondaire" , je crois que c'est le plus simple.

Pour les Stax, il me semble que l'entrée de gamme est proposée officiellement aux alentours des 800 €. L'avantage, c'est que tu as en même temps le casque et l'ampli ce qui évite de se prendre la tête pour trouver un synergie entre les deux. Par contre, la connexion ampli-casque est propriétaire à cause de la technologie utilisée. Tu ne peux donc pas utiliser les éléments séparément avec d'autre marques.

Pour les marques de casque, tu peux regarder chez AKG, Audio Technica, Beyerdynamic, Denon, Grado, Sennheiser, ou encore Ultrasone. Attention que chez certaines marques, les casques "adaptés" à la musique classique tapent assez haut en terme de prix. De toute manière, il faudra que tu procèdes à quelques écoutes pour voir si leur signature te convient.

Pour les amplis, cela dépendra des caractéristiques du casque choisi.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:47

Mariefran a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu le branches sur une entrée de l'ampli, c'est ça ?
On branche généralement l'ampli casque sur une des sorties (Pre ou Tape Out) de l'ampli "normal".

Ouf, il y a ça ! Le fil qui relie le tout peut-il faire 7 à 8 mètres sans gros dommage ?
Hum, 7 ou 8 mètres, ça commence quand même à faire long... Surtout qu'on parle là d'un câble de modulation (comme celui qui relie la platine à l'ampli), pas de câble d'enceintes...

Tu ne pourrais pas atteindre ton bureau en mettant l'ampli casque à mi-chemin: en gros 3m de câble de modulation entre ton installation hifi et l'ampli casque, puis à nouveau 3m avec la longueur de câble du casque ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:48

adriaticoboy a écrit:
Siegmund a écrit:
Étonnant qu'un ampli de cette gamme là ne propose aucune sortie casque ! Shocked
Tu n'es pas un audiophile, toi ! Au contraire, c'est assez fréquent que les amplis HDG n'aient pas de sortie casque.
Ce qui se comprend d'ailleurs, car faire un bon étage de sortie casque sur un ampli HDG est un investissement non négligeable pour le fabricant. Or ce n'est pas forcément une plus-value intéressante pour la majorité des acheteurs potentiels de ce genre d'ampli, qui écoutent souvent très majoritairement sur enceintes.

Je ne joue pas dans ces budgets là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:57

adriaticoboy a écrit:
Tu ne pourrais pas atteindre ton bureau en mettant l'ampli casque à mi-chemin: en gros 3m de câble de modulation entre ton installation hifi et l'ampli casque, puis à nouveau 3m avec la longueur de câble du casque ?

ça risque d'être un peu court et, surtout, ça va faire horrible……………………… pale
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:09

A vrai dire il existe des câbles de modulation jusqu'à 10m, mais souvent c'est du bas de gamme. Les bonnes marques proposent rarement des modèles au-delà de 5m.
La raison, celle que j'ai le plus souvent lue ou entendue en tout cas, c'est qu'à partir d'un certaine longueur, il y a une déperdition sensible du signal.
Maintenant, est-ce vraiment si audible que ça, je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:25

Tant qu'on y est sur les casques haut de gamme, avec ampli

Pour ceux qui auraient essayé les 2 marques dans de bonnes conditions, voire vécu avec, quelle est la différence de "philosophie sonore" entre un bon Stax (avec son ampli) et un Ergo AMT+AMP ? dans le contexte de la musique qui nous intéresse sur ce forum, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyLun 22 Aoû 2011 - 3:04

adriaticoboy a écrit:
A vrai dire il existe des câbles de modulation jusqu'à 10m, mais souvent c'est du bas de gamme. Les bonnes marques proposent rarement des modèles au-delà de 5m.
La raison, celle que j'ai le plus souvent lue ou entendue en tout cas, c'est qu'à partir d'un certaine longueur, il y a une déperdition sensible du signal.
Maintenant, est-ce vraiment si audible que ça, je n'en sais rien...

tssss............ne pas tomber dans le panneau des arguments des fabricants de câbles.
En tout cas, il ne faut surtout pas prendre les câbles chers, car ils sont constitués d'une manière spéciale qui en fait agit comme un filtre de fréquences, un miniequaliseur, quoi, tout simplement parce qu'ils sont soit porteurs d'une capacitance soit d'une inductance (ce sont des valeurs pshysiques). Eux modifient donc le signal soit en donnant plus de poids aux graves soit aux aigus.
Les câbles tout simples, bon marché, eux ne modifient rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:36

shushu a écrit:
adriaticoboy a écrit:
A vrai dire il existe des câbles de modulation jusqu'à 10m, mais souvent c'est du bas de gamme. Les bonnes marques proposent rarement des modèles au-delà de 5m.
La raison, celle que j'ai le plus souvent lue ou entendue en tout cas, c'est qu'à partir d'un certaine longueur, il y a une déperdition sensible du signal.
Maintenant, est-ce vraiment si audible que ça, je n'en sais rien...

tssss............ne pas tomber dans le panneau des arguments des fabricants de câbles.
En tout cas, il ne faut surtout pas prendre les câbles chers, car ils sont constitués d'une manière spéciale qui en fait agit comme un filtre de fréquences, un miniequaliseur, quoi, tout simplement parce qu'ils sont soit porteurs d'une capacitance soit d'une inductance (ce sont des valeurs pshysiques). Eux modifient donc le signal soit en donnant plus de poids aux graves soit aux aigus.
Les câbles tout simples, bon marché, eux ne modifient rien du tout.
Tiens, tu fais partie des audiophiles qui ne croient pas à l'importance des câbles ! Ok, ok...
Tu utilises donc des câbles "basiques" et tu es confronté à plein de problèmes d'égalisation alors que l'audiophile "moyen" utilise généralement des câbles de qualité et profite de son système sans constater de défaut rédhibitoire... siffle

Plus sérieusement, j'ai déjà lu de longs débats entre les partisans des deux écoles (pro/anti câbles audiophiles) et je trouve que les deux camps ont des arguments intéressants. A mon modeste niveau, n'ayant jamais eu l'occasion de faire de véritables comparaisons de câbles, je suis incapable d'avoir un avis tranché et renseigné.



Mais pour revenir au problème Mariefran, il s'agit avant tout d'une question de longueur. Tu ne penses pas qu'un câble de modulation de 10m, c'est quand même trop, peu importe sa qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: