Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 27 Oct 2011 - 10:03

athos a écrit:

Ah ben, si techniquement rien n'explique les différences sonores obtenues avec différents câbles, je m'incline ! lol!

Je parlais ici de câbles de modulation, qui ont tous plus ou moins la même section.
Le débat existe quand aux cables secteurs. Il y a sur le marché des cables secteurs dits audiophiles.
J'avoue que je n'ai jamais fait de tests, j'en ferai un jour, par curiosité.
Mais je ne me baserai pas sur un seul et unique essai pour dire que c'est du pipeau...
Non, je distingue bien les câbles de modulation des câbles d'enceintes et je n'aborde absolument pas la problématique des câbles secteur. Mais bon, j'exprimais simplement un point de vue reposant sur une pratique ancienne du sujet et souhaitais te conforter dans ton intention de procéder à des tests avant achat. Après, tout est affaire de priorités personnelles et ma légitimité en la matière est donc nulle et non avenue...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 27 Oct 2011 - 11:55

Des câbles secteurs ! J'ignorais que la chose était porteuse d’intérêts, mais après tout, pourquoi pas pour les très très bon système très sensibles. Je crois toutefois qu'un réseau électrique pas trop bricolé et une réception de qualité depuis le réseau EDF devrait largement suffire.
Les amplis et autres appareils sont censé avoir des blocs d'alimentations internes de bonne qualité pour filtrer les derniers aléas.

Question bête, quid d'un réseau CPL sur le réseau sur lequel sont branchés nos appareils audio ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
athos
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 27 Oct 2011 - 12:03

Cocotier a écrit:
athos a écrit:

Ah ben, si techniquement rien n'explique les différences sonores obtenues avec différents câbles, je m'incline ! lol!

Je parlais ici de câbles de modulation, qui ont tous plus ou moins la même section.
Le débat existe quand aux cables secteurs. Il y a sur le marché des cables secteurs dits audiophiles.
J'avoue que je n'ai jamais fait de tests, j'en ferai un jour, par curiosité.
Mais je ne me baserai pas sur un seul et unique essai pour dire que c'est du pipeau...
Non, je distingue bien les câbles de modulation des câbles d'enceintes et je n'aborde absolument pas la problématique des câbles secteur. Mais bon, j'exprimais simplement un point de vue reposant sur une pratique ancienne du sujet et souhaitais te conforter dans ton intention de procéder à des tests avant achat. Après, tout est affaire de priorités personnelles et ma légitimité en la matière est donc nulle et non avenue...

Bah, n'allons pas jusque là.
Si tu as l'occasion, procède à un test, tu reviendras peut-être sur ton opinion.
Pour moi, les différences entre câbles, c'est une évidence. Après, il existe des trucs ésotériques en hifi, c'est certain.
Et tout dépend du système, effectivement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 27 Oct 2011 - 18:39

Un article très intéressant :
Les dix plus gros mensonges en audio

Je conseille à Athos de consulter les points 1 et 8.

J'ai suivi des études en électronique durant ma scolarité. Je peux témoigner que deux de nos professeurs nous ont tenu le même discours concernant les mêmes points.

Pour ce qui est des câbles de modulation, n'importe quel câble bien fabriqué devrait faire l'affaire, sur des distances de 75 ou 150 cm.

Que certains câbles "haut de gamme", de modulation ou non, changent la coloration générale du son, c'est vrai, mais, selon le matériel et le type de coloration qu'on recherche, ce n'est pas toujours pour un mieux.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 27 Oct 2011 - 18:50

Il y a sûrement pas mal de choses vraies, mais le ton vindicatif de l'auteur est archi-pénible et n'incite pas à lui faire confiance. hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 27 Oct 2011 - 19:38

Je suppose qu'il est impossible de refaire l'auteur... Alors, tant pis. Mr.Red
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 8:57

Le problème de "l'auteur", c'est qu'il a -assez mal- traduit un article anglais punchy mais ironique, pour le coup très bien écrit... Pour ma part, et dans le domaine des câbles, j'en ai eu, de longue date, de très bonne qualité, mais mes vieilles oreilles, désormais, n'entendent plus de différences, sur du matériel pourtant assez pointu... Donc je prends du "qualité standard +"...
Pour ceux qui sont intéressés par cette problématique, je vous signale que James Randi (un genre de Gérard Majax canadien, donc "démystificateur") avait offert une énorme somme (1 000 000 $) à un fabricant si celui-ci était capable de démontrer en écoute aveugle, selon un protocole strictement défini et élaboré par des scientifiques, la supériorité de son câble (hors de prix) face à un câble de qualité standard. Le fabricant a refusé...
Plus généralement, tous les tests ABX mettant face à face des câbles (modulation, secteur, enceintes) sont échoués, y compris par les auditeurs les plus pointus qui ont parfois dépensé des fortunes : en écoute aveugle, lorsque les protocoles sont rigoureux, ils ne perçoivent aucune différence entre les câbles mis en oeuvre... ce qui n'empêche pas la poursuite des polémiques par ailleurs !
deb76
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 9:36

Bonjour,

Siegmund a écrit :
Citation :
En fait, Asio ne fait pas mieux que sous Winamp par contre exactement pareil) ; c'est vraisemblablement au niveau du driver Asio4All que ça bloque avec mon DAC Nuforce (pourtant détecté par le driver et conseillé par Nuforce).

En fait, le protocole Asio, c'est surtout utilisé pour la Mao. Il permet, notamment, pour ceux qui utilise la carte son interne de leur ordinateur de pouvoir faire jouer les Vst d'effets ou de synthétiseurs virtuels. Ce qui est la raison d'être du driver Asio4all. Mais en aucun cas, il n'améliorera la qualité sonore finale. Pour cela, il faudrait que tu ajoutes à ton ordinateur une carte son externe (ou interne) destinée à faire de la musique. Du coup, avec l'Asio de cette nouvelle carte son, tu aurais une bien meilleure qualité d'écoute.

Pour ma part, pour la radio et mes CD, j'ai un Shanling MC-30 Music Center dont je suis satisfait.
En casque, quand je fais de la musique la nuit, je travaille avec un S-Logic Pro 9OO.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 13:10

Ma phrase ne veut rien dire, j'écris toujours trop vite scratch

J'ai bien un DAC externe. L’intérêt de Asio était de contourner le mixeur logiciel de Windows qui re-sample à la volé et mélange les sons des différents logiciels. Une communication directe du lecteur au périphérie en mode exclusif via Asio permettait donc gain de confort (pas d'interférences d'autres sons de logiciels étrangers au lecteurs) et de fiabilité sonore.

Suite à d'obscures problèmes de mise en place de l'ASIO. Je me suis retranché sous Foobar (lecteur) avec avec un pulg-in de compatibilité WASAPI. Wasapi est la solution similaire à Asio intégré à Windows (depuis Vista) ; a ceci prêt qu'elle présente une meilleure intégration au système d'exploitation avec dans l'interface tout de même une barre séparée du reste (en mode exclusif) de contrôle du volume du périphérie.

La chose me donne toute satisfaction.
deb76
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 13:44

Siegmund a écrit:
Ma phrase ne veut rien dire, j'écris toujours trop vite scratch

J'ai bien un DAC externe. L’intérêt de Asio était de contourner le mixeur logiciel de Windows qui re-sample à la volé et mélange les sons des différents logiciels. Une communication directe du lecteur au périphérie en mode exclusif via Asio permettait donc gain de confort (pas d'interférences d'autres sons de logiciels étrangers au lecteurs) et de fiabilité sonore.

Suite à d'obscures problèmes de mise en place de l'ASIO. Je me suis retranché sous Foobar (lecteur) avec avec un pulg-in de compatibilité WASAPI. Wasapi est la solution similaire à Asio intégré à Windows (depuis Vista) ; a ceci prêt qu'elle présente une meilleure intégration au système d'exploitation avec dans l'interface tout de même une barre séparée du reste (en mode exclusif) de contrôle du volume du périphérie.

La chose me donne toute satisfaction.

Oui, dans ce cas effectivement. Je n'avais pas compris que tu avais un DAC externe. Là, effectivement, l'Asio pouvait-être une bonne solution. Ceci étant, je ne connaissais pas le lecteur Foobar et le plugin de compatibilité Wasapi.

Mais petite question, pour ton DAC externe, il n'a pas un Asio dédié ? Je veux dire par là qu'une fois mes cartes sons connectées à l'ordinateur (pour ma part via le Firewire), je sélectionne pour toutes mes entrées et lectures audio (et midi aussi) l'Asio de mes cartes sons (des RME et une Motu), cela devient le système audio par défaut.

Sinon, c'est du beau matériel ton Nuforce Dac...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 30 Oct 2011 - 7:43

Diablotin a écrit:
Le problème de "l'auteur", c'est qu'il a -assez mal- traduit un article anglais punchy mais ironique, pour le coup très bien écrit... Pour ma part, et dans le domaine des câbles, j'en ai eu, de longue date, de très bonne qualité, mais mes vieilles oreilles, désormais, n'entendent plus de différences, sur du matériel pourtant assez pointu... Donc je prends du "qualité standard +"...
Pour ceux qui sont intéressés par cette problématique, je vous signale que James Randi (un genre de Gérard Majax canadien, donc "démystificateur") avait offert une énorme somme (1 000 000 $) à un fabricant si celui-ci était capable de démontrer en écoute aveugle, selon un protocole strictement défini et élaboré par des scientifiques, la supériorité de son câble (hors de prix) face à un câble de qualité standard. Le fabricant a refusé...
Plus généralement, tous les tests ABX mettant face à face des câbles (modulation, secteur, enceintes) sont échoués, y compris par les auditeurs les plus pointus qui ont parfois dépensé des fortunes : en écoute aveugle, lorsque les protocoles sont rigoureux, ils ne perçoivent aucune différence entre les câbles mis en oeuvre... ce qui n'empêche pas la poursuite des polémiques par ailleurs !
D'accord, la traduction n'est pas idéale. Il faut dire que traduire de l'humour ou de l'ironie est particulièrement casse-gueule. Mais le fond est juste, si je dois me fier à mes études en électronique. Tu cites d'ailleurs le fait qu'aucune écoute en aveugle n'a pu prouver la valeur de ces câbles prétendument meilleurs. Dans le domaine de la hi-fi, l'effet placebo est très présent : nous avons souvent des à-priori favorables pour les marques réputées alors que, parfois, la différence ne ressent pas, ou pas autant qu'on serait en droit de l'espèrer...
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 8:53

Killgore a écrit:
Dans le domaine de la hi-fi, l'effet placebo est très présent : nous avons souvent des à-priori favorables pour les marques réputées alors que, parfois, la différence ne ressent pas, ou pas autant qu'on serait en droit de l'espèrer...
... et surtout pas autant que les différences de prix pourraient le laisser croire : le prix de certains câbles frise le délire (jusqu'à 2250 euros le mètre de câble d'enceintes !). Evidemment, à ce prix-mà, on a envie d'entendre une différence, qui n'est pas mesurable par ailleurs, sauf si le câble est trafiqué pour apporter une coloration... C'est aussi pour cela que le ton de l'article peut paraître parfois outrancier, l'auteur se montrant aussi excessif -dans le ton, pas dans les propos- que les laudateurs des câbles et autres gimmicks vaguement exotiques.
D'une manière plus générale, les audiophiles -monde que je connais bien- partagent tous la même approche, qui consiste essentiellement à écouter leur chaîne HiFi plutôt que la musique. J'ai eu quelques amis qui avaient du matériel réellement remarquable, qu'ils modifiaient très souvent à des fins d'améliorations infinitésimales, et une discothèque très pauvre... Pour ma part, j'avais fait le choix inverse : du bon matériel, certes, mais ensuite, investir dans de la musique plutôt que dans des câbles Wink
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 11:50

deb76 a écrit:

Mais petite question, pour ton DAC externe, il n'a pas un Asio dédié ? Je veux dire par là qu'une fois mes cartes sons connectées à l'ordinateur (pour ma part via le Firewire), je sélectionne pour toutes mes entrées et lectures audio (et midi aussi) l'Asio de mes cartes sons (des RME et une Motu), cela devient le système audio par défaut.

Je suis dépassé par la question silent

Bref, toujours est-il qu'en Wasapi, la chose marche à merveille en mode exclusif (donc tout confort et sans filtres d'aucune sorte entre le lecteur et le DAC) avec mon système. Etant donne que les différents composants sont certes appréciables, mais relativement modeste (en rapport du budget de la vraie hi-fi), je ne crois pas que j'aille à me prendre d'avantage la tête Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 12:13

Diablotin a écrit:
[justify]C'est aussi pour cela que le ton de l'article peut paraître parfois outrancier, l'auteur se montrant aussi excessif -dans le ton, pas dans les propos- que les laudateurs des câbles et autres gimmicks vaguement exotiques.
Outrancier, il l'est. Mais ça peut se comprendre : à force d'entendre débiter sans cesse des bêtises dont on sait pertinemment qu'elles sont fausses, on peut finir par perdre patience !

J'ai acheté, il y a une dizaine d'année, du câble "haute qualité" pour enceintes, vu qu'il n'y avait plus que ça en magasin. J'avais abimé l'un des miens en faisant le ménage. Côté son, c'est exactement la même chose que les anciens. Mais il y a une réelle différence : ils sont plus solides car plus épais ! Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 21:42

Killgore a écrit:
Diablotin a écrit:
[justify]C'est aussi pour cela que le ton de l'article peut paraître parfois outrancier, l'auteur se montrant aussi excessif -dans le ton, pas dans les propos- que les laudateurs des câbles et autres gimmicks vaguement exotiques.
Outrancier, il l'est. Mais ça peut se comprendre : à force d'entendre débiter sans cesse des bêtises dont on sait pertinemment qu'elles sont fausses, on peut finir par perdre patience !

J'ai acheté, il y a une dizaine d'année, du câble "haute qualité" pour enceintes, vu qu'il n'y avait plus que ça en magasin. J'avais abimé l'un des miens en faisant le ménage. Côté son, c'est exactement la même chose que les anciens. Mais il y a une réelle différence : ils sont plus solides car plus épais ! Mr.Red
Facile de faire la différence entre un cable "haut de gamme" et un cable "normal". on branche l'un sur le canal droit, l'autre sur le gauche, on met en mono, la tète entre les enceintes rapprochées (un peu comme un casque, on peut même changer de sens, si on doute) et on passe de l'un à l'autre avec la balance. Et bien entre un cable d'origine Cabasse (fournit avec les enceintes) et un bout de rallonge de même longueur, aucune différence. Tout cela n'est que vil mercantilisme et s'adresse à des snobs dont le nombril s'est divisé en deux et se situe de chaque côté de leur tète. Pierrot de "pasbanal.com" a entièrement raison et je comprends tout à fait son ton.
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 23:17

Expérience personnelle : l'intérêt des câbles est extrêmement limité en terme de plus-value sonore, à mon sens 99% des différences ressenties sont de l'ordre de l'effet placébo.
J'ai arrêté les frais très vite en comparant un peu sérieusement des câbles à quelques dizaines d'euros et ceux valant 10 fois plus (je demandais à ma compagne de les changer sans me dire lequel elle mettait et je tentais à l'aveugle de choisir / reconnaître le câble en passant toujours le même morceau: échec total). Et ce avec une très bonne chaine.
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 23:22

Du moment qu'ils sont bien blindé et d'une longueur raisonnable ...

Par contre, il faut à mon avis porter attention sur la connectique de ces dits câbles, c'est là que le principal se joue. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé les systèmes de connections ampli-enceintes très artisanaux. A nu et apte à capter toute interférence, et sensible à tout contacts mal effectués (torsade, surface de prise, serrage ...) .
C'est aussi là qu'il faut mettre le prix, pour de bonnes connectiques en or etc...

Y a-t-il à ce propos, dans le monde du très haut de gamme, des systèmes de connections plus réglo (et pratique, en option) pour les câbles enceintes ?
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 31 Oct 2011 - 23:35

Pour ma part je branche du fil nu, dont j'étale les brins et j'écrase bien le tout.

Le monde "pro" est souvent plus logique, moins cher et plus efficace que le monde d'attrape-nigaud de la hifi "consumer" : ils mettent du connecteur Speakon pour relier l'ampli aux enceintes.
Je n'en connais pas les qualités sonores, mais du point de vue sécurité et pratique, c'est parfait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 20:53

,

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:47, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 21:06

Dri a écrit:
A votre place, les gars, je jetterais tout et j'irais au concert pété de rire

tutut La musique y est souvent beaucoup moins bien restituée, avec moins de précision et de naturel, que sur un bon enregistrement (surtout si celui-ci a eu la chance d'être corrigé par shushu), diffusé sur une bonne chaîne à la pointe de la modernité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 21:08

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:46, édité 1 fois
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 21:34

Vous n'allez pas reprendre un "débat" sans issue Smile ....il est POSSIBLE d'aimer sincèrement la musique - autant que ceux qui ne vont qu'au concert - et d'avoir une chaine hifi correcte pour écouter.
Ca n'est pas incompatible, on est pas tous victimes d'audiophilie aiguë.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 21:38

Je ne dirai plus rien, j'attends que David me communique mon score.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 21:41

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 21:45

deb76
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 1 Nov 2011 - 23:41

Dri a écrit :
Citation :
Me revient en mémoire, à la lecture de ce topic (les audiomanes me fascinent), une interview de Keith Richards expliquant qu'à l'issue du mixage de chaque titre en studio , les Stones descendaient dans la Mini Cooper de l'un d'entre eux avec une cassette copiée sur la table et validaient ou non le mixage à l'écoute de l'auto-radio.

Ah tout à fait. Et perso, c'est ce que je fais quand j'ai terminé un morceau. Je fais un CD et je lis dans la voiture. C'est très efficace pour vérifier si le mixage est correcte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 2 Nov 2011 - 0:18

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:05, édité 1 fois
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 2 Nov 2011 - 10:24

Dans ce fil, qqn a parlé de cables à + de 2000 euros le metre. C'est une façon de parler ou ça existe vraiment ? Yaurait moyen d'avoir un lien, et plus généralement un lien vers ce qui se fait de plus cher en hi-fi, qu'on ait une idée ? (Je ne me suis jamais penché sur le sujet, c'est de la curiosité).
Mohirei
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 2 Nov 2011 - 18:25

Glocktahr a écrit:
Dans ce fil, qqn a parlé de cables à + de 2000 euros le metre. C'est une façon de parler ou ça existe vraiment ? Yaurait moyen d'avoir un lien, et plus généralement un lien vers ce qui se fait de plus cher en hi-fi, qu'on ait une idée ? (Je ne me suis jamais penché sur le sujet, c'est de la curiosité).

Oui, ça existe et ça peut monter bien plus haut. De même pour les lecteurs CD ou amplificateurs qui peuvent s'approcher du budget d'une voiture ou encore les enceintes dont certaines valent une maison à elles seules affraid

Exemples :

Rockport Technologies Arrakis 2 225 000 €
Audio Aero La Source Music Center 30 000 €
Stealth Audio Sakra 10 000 €

Il ne faut pas demander lorsque le prix est sur demande uniquement hehe
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 2 Nov 2011 - 18:26

Glocktahr a écrit:

Un autre exemple ici : http://www.pearcable.com/sub_products_anjou_sc.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 2 Nov 2011 - 18:37

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 2 Nov 2011 - 20:37

Dri a écrit:
Diablotin a écrit:
Glocktahr a écrit:

7250 $ le mètre (ça change déjà des dealers pour audiomanes qui recommandent des câbles de 58,5 cm de long maximum), avec le taux de change actuel c'est vraiment une affaire à ne pas manquer. pété de rire
Le plus marrant dans cette histoire est que ce sont plus les amateurs fortunés qui s'intéressent à ces produits que les professionnels qui savent, eux, sur quoi il est indispensable de casser sa tirelire. Mais, d'un autre côté, je comprends aussi le plaisir qu'il y a de se payer du matériel haut de gamme si on en a les moyens.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 3 Nov 2011 - 10:11

Ok merci. + de 7000 euros le mètre ça fout les jetons.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Ven 4 Nov 2011 - 0:25

Je suis en train d'expérimenter un super système d'écoute enveloppant, dit "4.1 surround du pauvre" :
- écouteurs de walkman à volume assez faible
- haut-parleurs avec un peu plus d'aigus que la normale (pour compenser)

C'est pas encore au point, faut bien équilibrer les potards, mais je suis sûr qu'avec un peu de pratique ça va donner quelque chose de génial geek
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 5 Nov 2011 - 13:44

Cocotier a écrit:
Dri a écrit:
Diablotin a écrit:
Glocktahr a écrit:

7250 $ le mètre (ça change déjà des dealers pour audiomanes qui recommandent des câbles de 58,5 cm de long maximum), avec le taux de change actuel c'est vraiment une affaire à ne pas manquer. pété de rire
Le plus marrant dans cette histoire est que ce sont plus les amateurs fortunés qui s'intéressent à ces produits que les professionnels qui savent, eux, sur quoi il est indispensable de casser sa tirelire. Mais, d'un autre côté, je comprends aussi le plaisir qu'il y a de se payer du matériel haut de gamme si on en a les moyens.

Bien sûr, le prix élevé, associé la plupart du temps à la production en petites séries soignées, est un grand motif de plaisir pour ceux qui pratiquent le HDG. HDG veut surtout dire "haut de la gamme en prix et production quasi artisanale", bien que des facteurs de qualité existent aussi sur ces matériels (le tri soigneux des composants n'est pas toujours inutile par exemple).

Je ne pratique pas du tout le HDG (enfin du moins je crois). Je pratique surtout l'exigence autour de 2000€ en valeur d'occasion, équivalent à environ 5000€ en neuf (seulement lecture de CD).
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 14:12

Cela fait presque deux ans que j'ai un ampli audioaero, fermé mais à tubes. Je me rends compte que ma chaîne devient meilleure semaine après semaine, cela a quelque chose d'affolant, ce son qui n'arrête pas de changer en mieux… Du coup, je flippe à l'idée que les tubes flanchent… Quelqu'un sait comment on fait réparer l'ampli dans ce cas ? Et est-ce qu'il faut à nouveau attendre deux ans pour avoir un son parfait ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 15:45

Mariefran a écrit:
Du coup, je flippe à l'idée que les tubes flanchent…
Ils finiront par se dégrader, forcément. Et sans vouloir être pessimiste, ça arrive souvent et logiquement peu de temps après qu'ils ont atteint leur optimum.

Citation :
Quelqu'un sait comment on fait réparer l'ampli dans ce cas
Basiquement, si on est pas bricoleur, on l'emmène chez son revendeur pour qu'il change les lampes.
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 15:58

Il me semble que j'ai lu quelque part que les lampes ont une durée de vie « effective » (avec de bons résultats) de 5000 à 15000 heures. Mariefran, au train où ça va, tu es à l'aise : tu devrais tenir +/- 7 mois avec un jeu de lampes neuves...

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 16:17

Tu rigoles, ça veut dire qu'il va falloir que je change déjà les lampes ? 15000, ça ne fait que 625 jours pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 16:19

Mariefran a écrit:
Cela fait presque deux ans que j'ai un ampli audioaero, fermé mais à tubes. Je me rends compte que ma chaîne devient meilleure semaine après semaine, cela a quelque chose d'affolant, ce son qui n'arrête pas de changer en mieux… Du coup, je flippe à l'idée que les tubes flanchent… Quelqu'un sait comment on fait réparer l'ampli dans ce cas ? Et est-ce qu'il faut à nouveau attendre deux ans pour avoir un son parfait ?
Perso, je n'ai jamais cru à la "bonification" des tubes en tant que principe incontournable. Seul l'étage de sortie* est susceptible de variations au fil du temps perceptible par une oreille exercée. Changer les tubes de cet étage ne pose théoriquement aucun problème mais nécessite des réglages qui ne sont possibles qu'avec des appareils de mesure appropriés si l'on souhaite rester au top de la qualité. Et c'est là que le bât blesse et que le recours à un professionnel est souhaitable. Toutefois, on peut se passer de ces réglages si l'on prend la précaution d'acheter des tubes appariés, c'est-à-dire vendus par 2 en raison de caractéristiques électriques proches. Pour les autres tubes (en général des triodes), les réglages sont rarement nécessaires, le gain des étages d'amplification étant ajusté par contre-réaction et donc peu dépendants des caractéristiques intrinsèques de tubes.
A toutes fins utiles, je rappelle que les tensions sont assez élévées sur ces engins (300 à 450 volts) et qu'il convient donc de ne manipuler les tubes qu'un fois l'ampli éteint et... bien refroidi (penser également aux condensateurs qui mettent quelques dizaines de secondes à se décharger).
Mais, le mieux, à mon avis, est que tu jettes ton ampli et que tu le remplaces par un bon modèle à semi-conducteurs !!! pété de rire

* dit push-pull : consiste en 2 tubes identiques excités en opposition de phase et fermés sur un transformateur de sortie. Les tubes sont souvent les EL84, des EL34 ou un de leurs nombreux équivalents.
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 16:27

J'ai rien compris Mr.Red
En fait, cet ampli est hybride et le tube "sub miniature double triode 6021W de Philips Jan" est "soudé directement sur le circuit imprimé". Donc, de toute façon, il faudra passer par un pro… Et comment on sait que ça lache, il n'y a plus de musique ? Mr. Green

Spoiler:

Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 16:38

Mariefran a écrit:
Tu rigoles, ça veut dire qu'il va falloir que je change déjà les lampes ? 15000, ça ne fait que 625 jours pale
Wink Mais non, je te charriais sur le nombre d'heures consacrées à la musique par jour. J'avais pris le nombre minimal de 5000 heures, ce qui faisait 7 mois non-stop, ou 625 jours non-stop avec 15000 heures, mais tu peux multiplier tout ça facilement par 4, ce qui te laisse encore 6 heures d'écoute par jour en moyenne. Tu as amplement de la marge. Mais Adriatico a raison : un jour viendra où il faudra les changer.

Ceci dit, je suis bien d'accord avec Cocotier, un peu plus haut : les bons modèles à semi-conducteurs sont formidables. On ne peut pas vivre sans les interprètes morts, c'est évident, mais on peut faire confiance à l'électronique à base de silicium pour leur redonner vie.
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 16:44

Ben non, le problème, c'est qu'il faut les laisser allumées sans cesse, ces petites bêtes… Sinon, le son est vraiment moins bon.
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 16:53

Mariefran a écrit:
Ben non, le problème, c'est qu'il faut les laisser allumées sans cesse, ces petites bêtes… Sinon, le son est vraiment moins bon.
Ouh là... En plus, ça doit être difficile voire impossible de tester en double aveugle (ABX) cette affirmation selon laquelle ils doivent être mis sous tension en permanence. Tu as déjà entendu la différence entre la qualité à chaud complet et celle que ton ampli délivre après seulement trente minutes de mise sous tension ?

---

... Tout ça me fait penser que j'écoute mes disques sur du matériel qui va bientôt se casser la gueule. Le lecteur, en tout cas : c'est une vraie pantomime pour lui faire accepter de lire un disque. Le moteur force pour fermer le tiroir alors qu'il est déjà fermé, il rame pour l'ouvrir alors qu'il est déjà grand ouvert, il le rentre (ou pas) sans crier gare, et pour lire la « table des matières » du disque ça tient de la magie noire.
C'est du bon matériel (amplificateur et source Luxman) acheté en 89 (non, en 1989), mais qui décline. Je suis sûr que c'est trois fois rien à réparer quand on sait, mais les vendeurs vont me dire : « Mon bon monsieur, il faut tout changer ! » Pas envie de leur faire ce plaisir. Shit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Déc 2011 - 17:09

Mariefran a écrit:
J'ai rien compris Mr.Red
En fait, cet ampli est hybride et le tube "sub miniature double triode 6021W de Philips Jan" est "soudé directement sur le circuit imprimé". Donc, de toute façon, il faudra passer par un pro… Et comment on sait que ça lache, il n'y a plus de musique ? Mr. Green

Spoiler:

Mon post était stupide car ne tenant aucun compte des particularités de ce matériel qui semble exceptionnel à la fois par son concept original et par sa qualité. En fait, le seul tube de ton ampli est la double triode 6021W qui est utilisée ici en préamplification et non en étage de sortie. Tout le reste est à semi-conducteurs et c'est du très beau matériel.
C'est vrai, tu devras passer par un pro ne serait-ce qu'à cause du soudage direct sur le circuit imprimé. Ces tubes durent très longtemps car ils ont un régime thermique peu contraignant à l'inverse de leurs homologues utilisés en étage de puissance. De plus, le fabricant de l'ampli est plutôt du genre à sélectionner ses composants et à éliminer la camelote qui ne tient pas la distance.
Scherzian a raison lorsqu'il avance une durée de vie pouvant aller de 5000 à 15000 heures. Considérant la qualité de l'engin, tu es donc plus proche de la borne haute. Et ça dépend plus des vibrations auquel est soumis le matériel et de la fréquence des arrêt/marche que de la durée d'utilisation. D'où l'énorme imprécision.
Les symptomes généralement constatés lorsqu'un tube de ce type arrive en fin de vie peuvent être :
- l'apparition de crachotements
- une baisse du niveau sonore ou une instabilité de ce niveau.
Ça se termine par une coupure totale du son comme tu le dis plus haut. Mais la bonne nouvelle est que ça n'explose pas !
Pat17
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 5 Déc 2011 - 10:47

Mariefran a écrit:

Shocked

Non, ce n'est pas nécessaire. Du moins, en général. En revanche, et comme l'indique Scherzian, il est préférable de le faire chauffer en amont pour en retirer la quintessence au moment de l'écoute. Wink

Une demi heure est la période de chauffe la plus couramment indiquée, mais certains n'hésitent pas à l'allumer une ou deux heures avant. Wink

Sinon, pour la durée de vie des lampes, j'ai un ampli qui fonctionne sans problèmes depuis plus de deux ans (Stax). Wink

Scherzian a écrit:
C'est du bon matériel (amplificateur et source Luxman) acheté en 89 (non, en 1989), mais qui décline.

C'était leur grande époque... J'en avais acheté un aussi dans ces années là... Cool
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 7 Déc 2011 - 14:58

Hello,
Je suis en train de revoir mon installation hifi (en gros exit la chaîne de communion fouet ) pour un budjet "modeste" de - de 600 Euros sans le casque.

J'ai bien aimé les tests avec mes disques sur la chaîne Denon D-M 38 :

Là où ça se complique c'est que j'aimerais relier aussi la chaîne avec mon Netbook. Le vendeur m'a conseillé le transmetteur Belkin bluetooth mais j'ai des doutes sur les pertes de qualité dans le son?

Je partais initialement sur la Nuforce vu dans ce topic que je pensais orienter vers la chaîne ou le casque.

Je suis preneur de vos avis éclairés scratch
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 7 Déc 2011 - 15:03

La chaîne Denon c'est celle que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an (c'était 400 euros), et je peux te dire que j'en suis très content. Smile
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 7 Déc 2011 - 15:19

Sur le sans fil, si c'est du sans fil numérique, aucune perte ; si le signal est déjà formé en analogique avant, alors catastrophe.

Détail nous un peu plus ton produit, si c'est du sans fil numérique, il y a forcément un DAC après le sans fil (intégré ou pas). Autrement, le Nuforce est très bien à ce prix.
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 7 Déc 2011 - 16:08

La chaîne est toujours dans la même gamme de prix, je crois que je m'oriente vers ce choix thumleft

Le sans fil je ne sais pas, le capteur se branche sur la chaîne par un jack 3,5mm ou un RCA :

Le son est transmis en bluetooth, je suppose numériquement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant