Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 9:48

Ou alors, un DAC Wifi (donc 100% sans perte, plus de problèmes de cables), relié au casque (ou plus chers, à un ampli casque).

Question, ton lecteur multimédia prendrait-il en charge un DAC wifi (et un DAC tout court d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 11:33

Merci à vous tous. Je n'y connais rien en DAC, wifi ou pas, il faut que je me renseigne. Quant aux câbles, les miens font un mètre au maximum, donc oui, je pense que 10 mètres, c'est trop long… ça m'a l'air mal barré pour le casque. Pour l'instant, de toute façon, les voisins ne se plaignent pas Mr.Red
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 11:37

Mariefran a écrit:
Merci à vous tous. Je n'y connais rien en DAC, wifi ou pas, il faut que je me renseigne. Quant aux câbles, les miens font un mètre au maximum, donc oui, je pense que 10 mètres, c'est trop long… ça m'a l'air mal barré pour le casque. Pour l'instant, de toute façon, les voisins ne se plaignent pas Mr.Red

10m pour un cable casque c'est clairement trop. Faut que tu trouve un moyen de rapprocher tout ça Smile (et pareil je te conseille un casque avec fil).

shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 12:26

adriaticoboy a écrit:
Tu utilises donc des câbles "basiques" et tu es confronté à plein de problèmes d'égalisation alors que l'audiophile "moyen" utilise généralement des câbles de qualité et profite de son système sans constater de défaut rédhibitoire... siffle

Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas aux câbles sophistiqués, puisque justement j'explicite leur action. Mais pour moi c'est une action fruste, analogue à celle des correcteurs de tonalité d'antan, rendant la courbe de réponse montante ou descendante d'une cetaine manière, n'agissant pas spécifiquement sur une bande de fréquence relativement étroite.

Je ne sais pas ce que tu insinues, mais je ne vois pas en quoi un câble résoudrait les problèmes de tous les CD, qui sont à peu près tous différents selon les CD??? Donc loin de moi l'idée qu'un simple câble puisse résoudre les pbs que j'ai avec certains CD!!

Un câble peut exercer une correction (très grossière) d'un déséquilibre de son système, qui par définition ne change pas tous les jours, pas des CD qu l'on renouvelle à chaque instant.

Quand aux éléments de mon systèmes, tous déséquilibrés mais que j'ai acquis par coup de coeur (notamment les ls3/5a + ampli Elicit), ce n'est pas non plus un câble qui pourrait le rendre relativement neutre, il faut passer par du plus subtil.

Quant à l'audiophile moyen, qui utilise du "bon" câble et qui donc selon toi n'aurait pas à souffrir de tous les défauts que je constate, c'est surtout parce que l'audiophile moyen semble assez insensible aux défauts. Ce n'est (malheureusement) pas mon cas.

Mais rassure-toi, j'estime quand même que bien plus de la moitié des CD classiques sont bien équilibrés et bons, voire très bons, ce qui devrait quand même faire comprendre que mon petite système n'est pas si pourri que ça. Par exemple, hier, la Walkyrie de Solti: no problem, sauf basses un peu lourdes, mais ça doit être la conception du chef.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 13:48

Je te taquinais, car je ne doute pas un seul instant que tu saches très bien de quoi tu parles. Wink

Cependant, je ne suis pas sûr que tous les connaisseurs seraient d'accord avec toi pour dire qu'un câble "sophistiqué" est nécessairement moins neutre qu'un câble basique, bon marché. Comme je le disais, ça semble même être un débat assez récurrent chez audiophiles.
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 22:27

Je suis passé à Foobar, et j'ai pu passer en Wasapi en téléchargeant très facilement un misérable pulg-in là où Winamp m'avait fait malgré toutes les installation réussie jamais produit un son que ce soit via Asio + Asio4all ou Wasapi.
Donc non-seulement je suis certifié bit-perfect, mon DAC chauffe moins, et je n'ai aucun son parasite d'autres applications Very Happy
J'essaierai ASIO, qui fonctionnera peut-être aussi facilement sous Foobar, mais je ne vois pas quelle différence il pourrait bien y avoir (quoique qu'à ma grande surprise, le son serait un poil différent, étrange pour des technologie bit-perfects, une subtilité m'échappe).

Par contre, toujours ces craquements plus ou moins présents. Le cache par défaut de Foobar est de 1000ms, mais si je le pousse à la hausse la lecture bug lamentablement. Je n'ai pas essayé hors Wasapi, mais vu que je n'en aurais pas l’intérêt ...

Une option me turlupine par contre, quand je vais dans les paramètres avancés, onglet "Decoding", je peux voir un "samplerate" réglé sur 44100 hz ; je ne comprend pas cette option, faudrait-il que je la pousse à 96khz ?
Je n'ai rien trouvé sur le web.
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 22 Aoû 2011 - 22:39

En fait, Asio ne fait pas mieux que sous Winamp par contre exactement pareil) ; c'est vraisemblablement au niveau du driver Asio4All que ça bloque avec mon DAC Nuforce (pourtant détecté par le driver et conseillé par Nuforce).
widokristus
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Besoin d'un casque : lequel recommandez-vous ?   Dim 4 Sep 2011 - 9:38

Bonjour bonjour par ici !

Je suppose qu'en bons mélomanes sur ce forum, il doit bien y en avoir parmi vous qui s'y connaissent en casques audio. Et ben, moi je m'y perds et j'ai pourtant besoin d'un casque pour jouir de ma musique partout. Voici mes critères.

-Un casque, pas un écouteur; c'est important.
-Qu'il soit un tantinet portable, c'est-à-dire pliable ou en tout cas avec une housse de rangement, et qu'il ne soit pas trop gros.
-Qu'il donne un très bon son. Je suis prêt à payer le prix jusqu'à à peu près 200 euro.
-Qu'il ait un réducteur de bruit ne serait pas de refus
-Que le fil ne soit pas trop long.
-Ce serait un beau plus s'il avait un micro intégré pour répondre au téléphone, car c'est justement sur cet appareil que je l'utiliserais le plus.

Alors j'ai déjà eu un Image one de Kplish. Il était bon, quoique ces fonctions de contrôle de volume fussent incompatibles avec mon Nokia. D'ailleurs j'étais obligé pour que le son soit plein ne pas brancher entièrement le prise. Enfin, c'était bizarre. Il m'a lâché un jour. Plus de son produit d'un côté. (D'ailleurs une explication à ça ? What the fuck ?!? )

Je viens d'acheter un Sennheiser PXC 310. Il répondait vraiment à TOUS mes critères ( enfin il le faisait à peu près bien), sauf que si le son est bon, franchement il est trop bas, oui trop bas. Juste le son insuffisant pour jouir de sa musique. C'est insupportable!! Je vais le renvoyer à Amazon.

Alors je ne voudrais pas retomber dans cette erreur. Et en lisant des test de produits du même type chez Sennheiser, c'est à dire transport facile, fait pour le voyage voyage, ben à chaque fois, le son était jugé comme insuffisant. Pour ces prix là, je ne veux plus me faire avoir. D'ailleurs je me demande combien ils se font de marge ces gens là, parce que honnêtement, 180 euro pour ce que j'ai eu dans mes mains... Confused

Voilà, j'attends vos conseils.

Merci d'avance.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Sep 2011 - 14:46

Je pense qu'il y a plein de conseils de casques dans les pages précédentes. (mais je ne sais pas s'ils répondent à tous tes critères)
widokristus
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 4 Sep 2011 - 16:11

Xavier a écrit:
Je pense qu'il y a plein de conseils de casques dans les pages précédentes. (mais je ne sais pas s'ils répondent à tous tes critères)

Bonjour Xavier.
J'avais exploré ce topic de long en large et je n'ai pas vraiment (pas du tout même) trouvé de réponse à mes critères. C'est pour ça que j'avais créé un sujet différent. D'ailleurs n'en faudrait-il pas un dédié exclusivement aux casques et non pas au matériel en général? Ce thème est tellement vaste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 6 Sep 2011 - 8:56

Amplificateur : Luxman A-312.
Pour : bon rapport qualité/prix, son neutre.
Contre : la voie gauche qui se coupe par intermittence à faible niveau à cause d'un relais de mauvaise qualité. C'est un défaut connu de la gamme A-3xx. C'est indigne de Luxman ! Il faut que je me décide à acheter un nouveau relais (4 ou 5 €) et à le changer. (Acheter un fer à souder, aussi.)

Lecteur - enregistreur CD Pioneer PDR-555RW.
Pour : bonne dynamique, faible niveau de distorsion, bruit inaudible, son bien détaillé et de très bonne qualité, enregistrement d'une qualité remarquable (impossible de différencier la copie de l'original à partir d'un CD enregistré par liaison optique, et très bonne qualité des enregistrements analogiques), connectique complète.
Contre : prix un peu élevè, mais il le vaut bien, finalement.
Je l'utilise surtout pour la musique non amplifiée.

Lecteur CD Denon DCD-435.
Pour : rapport qualité/prix, bonne qualité du son pour une entrée de gamme, sortie optique.
Contre : dynamique plus limitée et moins de détails que le Pioneer.
Je l'utilise pour la musique amplifiée et les enregistrements anciens, ses performances un peu moins bonnes gommant légèrement les défauts dans le deuxième cas.

Lecteur cassettes Denon DRM-550.
Pour : bonne qualité du son, Dolby B, C et HX-Pro, capot du porte-cassette amovible permettant un nettoyage aisé.
Contre : pas auto-reverse, bobinage un peu lent (mais plutôt silencieux et doux avec les bandes : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !)

Tous les appareils cités ci-dessus ont entre 12 et 14 ans, et fonctionnent comme au premier jour, le problème de l'ampli mis à part.

Enceintes Sony (je ne sais pas quel modèle, les étiquettes à l'arrière s'étant décollées).
Pour : encombrement.
Contre : son franchement mauvais (basses trop fortes et manque cruel de détails sur toute la plage de fréquences).
Matériel récupéré chez un ami suite au décès par surprise de mes anciennes enceintes. A changer d'urgence.

Casque : Koss UR40.
Pour : rapport qualité/prix imbattable. Un casque semi-ouvert assez neutre, offrant un son plutôt détaillé, une bonne spatialisation et un très grand confort même pour une grosse tête comme le mienne, le tout à 25 €, j'ai encore du mal à y croire !
Contre : manque un peu de punch dans les basses, mais juste un peu.
A voir : longévité. Je ne l'ai que depuis fin juin, et la finesse anémique du câble me fait peur.

Baladeur : Sansa Clip+ 2 Go + carte micro SD 8 Go.
Pour : qualité du son, prix, facilité d'emploi, petit, léger, discret, pince très pratique pour l'accrocher à la ceinture ou à une poche.
Contre : autonomie limitée (mais vu sa taille...), lisibilité de l'écran (mais vu sa taille...), égaliseur dégradant la qualité du son (mais vu que j'aime le son neutre...), câble USB ridiculement court (10 cm !), son médiocre des oreillettes fournies.

Les avis son purement subjectifs, bien entendu.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 6 Sep 2011 - 12:35

Killgore a écrit:
Un casque semi-ouvert assez neutre, offrant un son plutôt détaillé, une bonne spatialisation et un très grand confort même pour une grosse tête comme la mienne, ...
Chassez le naturel, ...
(mode" petite pique amicale" off) hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 6 Sep 2011 - 17:34

néthou a écrit:
Killgore a écrit:
Un casque semi-ouvert assez neutre, offrant un son plutôt détaillé, une bonne spatialisation et un très grand confort même pour une grosse tête comme la mienne, ...
Chassez le naturel, ...
(mode" petite pique amicale" off) hehe
Et en plus, j'ai de grandes oreilles. Pas décollées, mais grandes.

Méfie-toi ! J'entends tout ce que tu penses avant que tu ne penses à le penser ! Mr.Red

(mode "petite atteinte à la vie privée" off)
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 6 Sep 2011 - 18:12

Récemment je me suis acheté un lecteur de cassette, un Nakamichi LX3

Ah, le bzzzz quand on rembobine la bande ça me manquait

(mode nostalgie OFF)
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 6 Sep 2011 - 18:24

Killgore a écrit:
Et en plus, j'ai de grandes oreilles. Pas décollées, mais grandes.

Méfie-toi ! J'entends tout ce que tu penses avant que tu ne penses à le penser ! Mr.Red

(mode "petite atteinte à la vie privée" off)
Allélouïa !!
Cogito, ergo sum...

(mode "petit bonheur du jour" off. Merci Killgore!)
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Hi-fi, la tuile !!!   Ven 9 Sep 2011 - 20:15

Ah là là, la boulette. Je débranche mon vieux lecteur de CD Thomson pour connecter mon lecteur de cassette Nakamichi. J’allume l’ampli Lavardin. Horreur et abomination : sur l’entrée phono, un gros bruit parasite dzzzzz tuuuuu pale

Et je suis sûr que ça provient de l’ampli uniquement car j’ai tout débranché puis rebranché le bruit est toujours là quand je débranche tout sauf le Lavardin. Bizarrement le dzzzzz tuuuuu est moins fort en position 2 (DVD). J’ai dû faire une c****rie j’espère que je n’ai pas endommagé l’ampli Confused

Si vous avez des remarques/suggestions et autres je suis preneur car là je suis mal Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 11 Sep 2011 - 17:28

J'ai oublié de le mentionner : un ami m'a prêté son casque AKG k242 HD pendant quelques jours. Relativement neutre, sauf les basses légèrement plus présentes, ce qui n'est pas désagréable, vu qu'elles ne masquent pas tout le reste comme sur les casques bas de gamme. Confortable, en plus.

Mieux que mon Koss, mais aussi quatre fois plus cher. J'envisagerai de l'acheter quand j'aurai un peu d'argent à y consacrer, dans sa version K240, encore un peu plus cher, mais avec câble amovible. J'ai été séduit par le son de ce casque comme par aucun autre !
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 14 Sep 2011 - 14:20

En fait c’est l’entrée phono qui se comporte comme une antenne radio, je ne peux plus écouter de vinyls sans avoir de grésillements en arrière-plan Thumb down
korama
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 14 Sep 2011 - 14:23

Tu aurais pas tout simplement déconnecté la masse de la platine vinyl?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tripmusic.net/qurtis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 14 Sep 2011 - 15:14

L'entrée phono est ultra-sensible (2 à 5 mV), surtout s'il s'agit s'une tête électro-magnétique ce qui est probablement le cas ici. Donc, le moindre défaut de connexion te ramène illico tous les parasites ambiants. Comme le suggère korama, ce pourrait être une déconnexion de masse. Ceci étant, même avec un bon câblage, il m'est arrivé, par le passé, d'entendre des échanges CB (comprendre CiBi et non carte bancaire) via les bobinages de la tête de lecture de la platine vynile...
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 15 Sep 2011 - 15:46

A la boutique où j’ai acheté le Lavardin ils tombent des nues… Apparemment c’est un problème électrique Confused
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 17 Sep 2011 - 12:45

J'ai eu la même chose, c'est une "boucle de masse". Pour résoudre le problème, j'ai déconnecté l'ampli de la terre au niveau du secteur, et tout est rentré dans l'ordre... Solution à essayer, peut-être ?
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 17 Sep 2011 - 16:04

Siegmund a écrit:
Bien reçu mon nouveau DAC Nuforce. Comment m'en suis-je passé jusqu'à présent pour ma configuration écoute sur table ?
Couleurs, clarté, équilibre ; c'est une mini-révolution ! (non pas que mon précédant système fut infâme, mais bon, on gagne clairement en naturel et finitions !).
Ayé, j'en ai commandé un, plus un netbook pour y mettre mes fichiers… bounce
J'espère qu'il ne méritera pas la pulvérisation comme ma tablette Archos! hehe

Au fait Siegmund si tu as trouvé le lecteur idéal ou un conseil à donné je serais preneur avec toute ma gratitude! cat
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 18 Sep 2011 - 12:58

Jaky a écrit:

Au fait Siegmund si tu as trouvé le lecteur idéal ou un conseil à donné je serais preneur avec toute ma gratitude! cat

Foobar avec le pulgin Wasapi (Windows Vista & 7 uniquement) : http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_wasapi
Puis régler dans les préférences la sortie en Wasapi directement sur le Nuforce en indiquant une capacité jusqu'à 24 bits ; la sortie sera en mode exclusive (tout autre son que la musique sera soit redirigé sur les enceintes internes du netbooks, ou simplement supprimés).

Pensez aussi à supprimer aussi le "replay gain", qui bien que traité logiciellement en 32bits virgule flottante et sans doute avec la meilleure qualité que n'importe quel appareil analogique haut de gamme, induit un filtre potentiellement destructeur.
En principe l'égalisateur n'a pas à être utilisé pour un son naturel ; si toutefois ton système l'exigeait, il vaut mieux utiliser celui de Foobar (traitement numérique) qu'un éventuel égalisateur analogique intégré dans ton ampli situé entre le DAC et les enceintes.
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 18 Sep 2011 - 14:01

Merci! mains
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 18 Sep 2011 - 14:42

Parfois (cause d'une problème complexe dont je commence à entrevoir les facteurs) ; Windows 7 produit un petit bug en fournissant un son très évidemment abimé impliquant surtout l'enceinte droite. Pas de panique, fermons foobar, débranchons l'USB quelques seconde puis rebranchons et lançons le tout.
Ce bug ne survient jamais en cours de lecture, mais toujours suite à un démarrage, mise en veille ou premier branchement du DAC.

Sinon, j'oubliais, il te faudra absolument régler dans les options Windows ton nouveau périphérie de cette façon (sans quoi il sera bridé en mode partagé, mais sans incidence en mode exclusif sous foobar) : http://www.nuforce.com/hp/support/usb-audio-setup.php.
Opus100
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 20 Sep 2011 - 20:00

Concernant le branchement des prises électriques ne comportant pas de mise à la terre, il est bienvenu de respecter le bon sens pour le neutre et la phase.

Dans une prise de courant fixée au mur, le neutre se trouve toujours à gauche, la phase à droite. Mais sans indication sur la prise électrique de l'élément Hi-Fi, ou en cas d'utilisation d'une rallonge multiple... il faut tester chaque appareil.

Je vous conseille un truc : avec un doigt vous effleurez lentement la carcasse de l'élément Hi-Fi en marche : la sensation de légère vibration électrique indique que le sens du courant est mauvais et qu'il convient de changer le branchement.
coucou

Dernière édition par Opus100 le Dim 25 Sep 2011 - 7:06, édité 2 fois
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 24 Sep 2011 - 16:27

cheers
J'ai pu essayer mon Dac Nuforce avec mon netbook et je suis très satisfait du son obtenu,
mais j'aurai une question pour Siegmund, toutes mes pistes apparaissent en vrac dans la fenêtre de gauche de Foobar, il y a t'il moyen de faire apparaitre une liste par dossier (sachant que pour moi un dossier = 1 cd) afin d'en lire le contenu en continu? Confused
Car là ce n'est vraiment pas pratique…
Merci.
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 24 Sep 2011 - 19:24

Jaky a écrit:
cheers
J'ai pu essayer mon Dac Nuforce avec mon netbook et je suis très satisfait du son obtenu,
mais j'aurai une question pour Siegmund, toutes mes pistes apparaissent en vrac dans la fenêtre de gauche de Foobar, il y a t'il moyen de faire apparaitre une liste par dossier (sachant que pour moi un dossier = 1 cd) afin d'en lire le contenu en continu? Confused
Car là ce n'est vraiment pas pratique…
Merci.

Je n'utilise pas le gestionnaire de librairies intégré dans Foobar, mais fonctionne à l'ancienne avec glissé-doposé ; toutes ma bibliothèque étant organisé de façon très rigide et pointilliste à cet effet (d'une façon similaire à la tienne apparemment.
Donc dis comme ça, je ne sais pas, peut-être ; et une extensions peut peut-être avoir une utilité.
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 25 Sep 2011 - 1:04

Merci, je vais essayer ta solution! Smile

J'ai trouvé, il suffit de sélectionner "by folder structure" sous la liste des albums. bounce
fb
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Dim 2 Oct 2011 - 11:07

Je vends une paire de Dynaudio Special 25 (état excellent, 5ans, modèle collector), 50% du prix neuf, soit 2300€
et j'offre en prime une paire de pieds en bois d'origine JMLab.
Voilà
Voir le profil de l'utilisateur http://souzix.daportfolio.com/
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 11 Oct 2011 - 11:45

Je recherche une façon de ré-échantillonner un enregistrement, que je possède en numérique 24 bits - 192000khz ; pour le repasser en 24 bits 96000khz, format plus raisonnable en taille, franchement identique en qualité que ce délire supérieur aux normes de studio, et surtout mieux compatible avec mon système (qui autrement le ré-échantillonne de toutes façon à la volé pour pouvoir faire circuler le son).

L'objectif est de faire le ré-échantillonnage le plus fin possible quitte à faire chauffer un peu le processeur, et d'éviter ainsi le ré-échantillonnage en temps réel du système d'exploitation. Comment se faire au mieux ? Avec Audacity, une bonne fonction peut-être ?

Merci !
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 11 Oct 2011 - 11:53

J'ai trouvé une fonction dans Soundforge, qui m'a l'air du plus haut niveau (celui-ci est de plus réglable, dont un mode supreme très lent). Mais je prends quand même vos avis Wink
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Choix d'un casque   Mar 11 Oct 2011 - 17:14

Bonjour,
Je souhaire acheter un bon casque pour écouter tranquillement le soir. Qualité d'écoute et confort d'utilisation recherchés.
Je me permets donc de solliciter vos témoignages voire vos conseils en la matière.

JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 12 Oct 2011 - 12:54

Diablotin a écrit:
J'ai eu la même chose, c'est une "boucle de masse". Pour résoudre le problème, j'ai déconnecté l'ampli de la terre au niveau du secteur, et tout est rentré dans l'ordre... Solution à essayer, peut-être ?
Je ne comprends pas très bien… je branche l’ampli où dans ce cas ?
Dans mon immeuble nous n’avons pas la terre
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Sam 15 Oct 2011 - 13:51

JerMu a écrit:

Je ne comprends pas très bien… je branche l’ampli où dans ce cas ?
Dans mon immeuble nous n’avons pas la terre

J'ai changé la prise secteur et déconnecté le fil de masse. Si tu n'as pas de terre, cela peut aussi expliquer le ronflement.
Solutions à envisager sii l'immeuble n'est pas relié : un fil qui part du chassis vers un tuyau de radiateur dont tu auras gratté un peu la penture pour un contact correct, par exemple, doit convenir.
Ce qui est étrange dans ton cas, c'est que tout a fonctionné correctement avant une manipulation... Lorsque tout est débranché du secteur et déconnecté de l'ampli (sauf les enceintes), le bruit-persiste-t-il ?
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 17 Oct 2011 - 22:17

Je passe au niveau supérieur quant à mes méthodes de stockages numériques. Puisque je viens de me commander un NAS, que je compte utiliser en RAID. Plus de pénible synchronisations permanentes, en plus du RAID je me contenterai de sauvegardes extérieures occasionnelles.

Ma discothèque audio personnelle dépassant les 350Go compressé (Lossless) et classé/préparé sur des centaines d'heures ; il devenait urgent de lui trouver système de sécurité et de gestion moins artisanal.

Dernière édition par Siegmund le Lun 17 Oct 2011 - 22:24, édité 1 fois
frere elustaphe
Aurelia Aurita

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 17 Oct 2011 - 22:19

Le disque physique comme ça ça permet aussi de s'amuser en faisant les poussières. thumleft
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 17 Oct 2011 - 22:22

frere elustaphe a écrit:
Le disque physique comme ça ça permet aussi de s'amuser en faisant les poussières. thumleft

Tremblez, amateurs de CD physiques ! Un jour, ils deviendront illisibles Twisted Evil . Numérisez tout (ou plutôt, ripez les tous et achetez directement sous cette forme) !
frere elustaphe
Aurelia Aurita

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 17 Oct 2011 - 22:26

Tremblez, amateurs de la dématérialisation ! Un jour, tout plantera !
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 17 Oct 2011 - 22:27

frere elustaphe a écrit:
Tremblez, amateurs de la dématérialisation ! Un jour, tout plantera !

Pas avec les sauvegardes de backup, géographiquement distinctes, et non branchées simultanément sur le réseau électrique.
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Lun 17 Oct 2011 - 22:27

Diablotin a écrit:
Lorsque tout est débranché du secteur et déconnecté de l'ampli (sauf les enceintes), le bruit-persiste-t-il ?
Quand tout est débranché du secteur et déconnecté de l'ampli sauf les enceintes, j’ai encore la radio. Mais c’est un peu moins fort que si je branche la platine Rega sur le secteur.

Autre chose aussi : quand je touche les câbles qui relient les appareils à l’ampli, même légèrement, j’entends des parasites très forts, ça grésille c’est impressionnant (sauf le câble du Nakamichi) ! Pourquoi tout ça a commencé quand j’ai débranché mon vieux lecteur de DVD je ne pige pas. En désespoir de cause je l’ai rebranché mais… aucune différence.
athos
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 25 Oct 2011 - 22:51

J'essaie actuellement de nouveaux cables de modulation.
Le choix est vaste, à tous les prix, de 10 à ..."prix d'une petite voiture neuve", le délire.

J'écoute en ce moment : "Solo Monk"; par moments, je trouve ça un peu dur.
L'impression qu'il tape comme un sourd sur les touches.

Si c'est la réalité, le cable est bon ! bedo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 12:31

athos a écrit:
J'essaie actuellement de nouveaux cables de modulation.
Le choix est vaste, à tous les prix, de 10 à ..."prix d'une petite voiture neuve", le délire.

J'écoute en ce moment : "Solo Monk"; par moments, je trouve ça un peu dur.
L'impression qu'il tape comme un sourd sur les touches.

Si c'est la réalité, le cable est bon ! bedo
A ce prix, il mesure combien de kilomètres ? Mr.Red

Si les éléments ne sont pas trop éloignés les uns des autres, n'importe quel câble pas trop pourri de 75 cm ou de 1,5 m fera l'affaire, il me semble. Généralement, les câbles "haute performance" sont conseillés pour des longueurs supérieures à 5 mètres. Certains parlent de 2,5 mètres. S'il y a des champs magnétiques à proximité, choisir des câbles bien blindés.

Débourser des centaines d'euros pour des câbles n'apportera pas une amélioration proportionnelle au prix, à mon avis.
athos
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 16:23

J'ai déjà changé une paire de cables de modulation (80cm me suffit), trouvée d'occaz., et obtenu une amélioration significative.
La différence est vraiment audible.
Maintenant, il m'en faut une autre, je procède à des essais.

Les prix, oui, ça monte vite 30, 50, 80, 150, 250, 350, 500, 800, 1000...et après c'est exponentiel. (et très exagéré).

Mais avoir un bon cablage est conseillé, si l'on a une bonne chaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 18:52

athos a écrit:
J'ai déjà changé une paire de cables de modulation (80cm me suffit), trouvée d'occaz., et obtenu une amélioration significative.
La différence est vraiment audible.
Maintenant, il m'en faut une autre, je procède à des essais.

Les prix, oui, ça monte vite 30, 50, 80, 150, 250, 350, 500, 800, 1000...et après c'est exponentiel. (et très exagéré).

Mais avoir un bon cablage est conseillé, si l'on a une bonne chaine.
Réalité ou effet placebo ?

Sans test en aveugle, je crains qu'il soit hasardeux d'affirmer l'un ou l'autre.

Quand on constate que les fabricants de câbles sont les plus acharnés à affirmer qu'il y a de grosses différences entre un câble standard et un câble de "haute qualité" (qui n'est parfois rien de plus qu'un câble standard un peu mieux blindé), on est en droit de se poser des questions !

Les câbles à 1000 € et plus... Pour valoir pareil prix, ils sont en diamant ? Mr.Red

J'en ai essayé il y a une bonne dizaine d'années (gracieusement prêtés par un professionnel de la sonorisation) : ça n'a rien changé à la sonorité de mon installation. Je pense qu'il faut voir au cas par cas, sans généraliser les éventuels résultats constatés.
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 18:56

Killgore a écrit:

Réalité ou effet placebo ?

Tu connais le système de Athos ? Bon alors, s'il te dis que la différence est nette, c'est à croire. Probablement n'a-t-il pas un système à 300€, ce qui lui permet ces audibles montés en puissance ; rien n'indique du placebo siffle

Dernière édition par Siegmund le Mer 26 Oct 2011 - 21:55, édité 2 fois
athos
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 20:06

Merci Sigmund Exclamation

Je suis plutôt du genre à ne croire que ce que je vois (ou entends).

J'avais des cables corrects, achetés 60 E, mais ayant monté en gamme d'enceintes, j'en teste d'autres.

Je compare deux pâires de câbles, actuellement. Ils sont différents mais il faut du temps pour savoir lequel est le mieux pour mon système (et mes oreilles).
Par contre, les deux sont supérieurs aux anciens, ça s'entend dès la première écoute (à moins d'être sourd...), sûrement pas un effet placebo.

Maintenant, mettre 1000 euros dans une paire de câbles, certainement pas, mais les propriétaires de systèmes THG y trouvent peut-être leur compte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 21:13

athos a écrit:
Merci Sigmund Exclamation

Je suis plutôt du genre à ne croire que ce que je vois (ou entends).

J'avais des cables corrects, achetés 60 E, mais ayant monté en gamme d'enceintes, j'en teste d'autres.

Je compare deux pâires de câbles, actuellement. Ils sont différents mais il faut du temps pour savoir lequel est le mieux pour mon système (et mes oreilles).
Par contre, les deux sont supérieurs aux anciens, ça s'entend dès la première écoute (à moins d'être sourd...), sûrement pas un effet placebo.

Maintenant, mettre 1000 euros dans une paire de câbles, certainement pas, mais les propriétaires de systèmes THG y trouvent peut-être leur compte...
Techniquement, rien n'explique les prétendues améliorations apportées par ces câbles haut de gamme. La capacité et l'inductance intrinsèques du câble ont une action négligeable dans la bande de fréquences audio (f<20 kHz). Il en est de même pour l'effet de peau des conducteurs. Sauf à avoir du matériel très haut de gamme et en y écoutant des enregistrements tout aussi haut de gamme - ce qui est presque aussi rare que la première condition. Pour mes enceintes - le problème y est sensiblement différent-, j'ai eu l'occasion de comparer mes câbles (ordinaires mais de grosse section) à des modèles très coûteux prêtés par un ami : aucune différence perceptible.
Ceci dit, ces matériels ont au moins l'avantage d'être plus esthétiques que des câbles ordinaires qui -reconnaissons-le -, ne sont pas très sexy.
athos
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 26 Oct 2011 - 21:59

Ah ben, si techniquement rien n'explique les différences sonores obtenues avec différents câbles, je m'incline ! lol!

Je parlais ici de câbles de modulation, qui ont tous plus ou moins la même section.
Le débat existe quand aux cables secteurs. Il y a sur le marché des cables secteurs dits audiophiles.
J'avoue que je n'ai jamais fait de tests, j'en ferai un jour, par curiosité.
Mais je ne me baserai pas sur un seul et unique essai pour dire que c'est du pipeau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant