Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:27

Vu que personne de plus calé que moi a répondu, je vais essayer de donner quelques éléments de réponse, mais je ne suis pas sûr de mon coup... Embarassed 

La durée maximale d'un CD est de 74 minutes et 33 secondes; il paraîtrait que cette durée a été déterminée par Sony et Philips, les pères du CD dans les années 80, par rapport à la 9ème symphonie de Beethoven, trop longue pour tenir dans le format initialement considéré de 60 minutes (comme les cassettes audio de l'époque). Les 33 secondes supplémentaires proviendraient d'une analyse fine du minutage de l'interprétation de Fürtwangler... Wink 

Si donc tu peux lire 80 minutes, c'est que tu parles de CD gravés, qui ont effectivement cette durée maxi. A la différence des CD standards, leur gravure (brûlures d'une surface spécialement conçue à cet effet) n'est pas très stable dans le temps, ce qui peut entraîner des erreurs de lecture sur le long terme. Essaie de graver un disque de 80 minutes et de le mettre dans ton Harman Kardon, peut-être pourras-tu le lire sans problème ?

Peut-être aussi que pour une raison X ou Y ton Harman Kardon n'arrive plus à lire la TOC (Table of Contents) qui donne aux lecteurs toutes les informations sur le disque, y compris le nombre de pistes, leur localisation, durée, etc... Je ne suis pas sûr qu'un disque de nettoyage de lentille règle le problème s'il est de cette nature, mais de toute façon tu ne risques rien à essayer.

Essaie de voir aussi si les disques qui posent problème sur ton lecteur passent bien dans ton ordi. Cela permettra de déterminer la gravité du problème, et surtout de voir si son origine est à imputer au disque, ou au lecteur. A noter que les lentilles de PC / Mac sont différentes de celles de lecteur.

Bon courage ! Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:34

Merci de la réponse...

Mais en fait, ce ne sont pas des disques gravés... mais bien des disques du commerce (souvent du DECCA qui semble s'amuser de plus en plus à faire des disques d'un peu plus de 80 minutes histoire qu'on ne puisse pas les copier...)

Le lecteur arrive bien à lire la durée totale du disque, le nombre de piste et tout... mais on a l'impression qu'il est obligé de faire une pause pour réussir à lire ce qui est écrit... Il n'y a pas de saut dans la musique, juste des petites pauses...

Du coup je me disais que peut-être la lentille était un peu salle et vu que c'était pas un CD "habituel", il avait des soucis pour le lire...

Mais oui, je vais tester un nettoyage avec un disque. On peut toujours espérer...
J'ai pas trop envie de changer de lecteur... le but était quand même qu'il dure assez longtemps quand je l'avais acheté donc bon Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:01

[Avant la lecture du message de Pat17]

J'avions point vu... Avant ton problème, si je comprends bien, ça ne sautait que sur les disques vraiment au-dessus des 80 minutes. Tu as donc des disques de plus de 80 minutes qui étaient lisibles sans problème avant. Si c'est bien ça, je penche aussi pour un problème d'« encrassement ». Je viens d'acheter un disque de 80'50'', le plus long que j'aie, et il est lu sans problème, jusqu'à son terme, par un ancêtre Luxman, encore bien plus vieux que le tien (achat en 1989...). Harman Kardon de six ans, ça doit passer sans souci.

De mon côté, je n'ai pas utilisé ces disques de nettoyage ; en fait, je ne sais pas s'ils nettoient toute la mécanique ou plutôt le bloc mobile et notamment la tête de lecture optique : il faudrait d'autres avis de ceux qui ont déjà utilisé un tel disque de nettoyage et savent au juste ce qui est nettoyé. Mon lecteur de CD avait tout un tas de problèmes : il refusait de sortir le tiroir fermé, de rentrer le tiroir ouvert, tout ça avec un bruit de moteur qui patine, il s'obstinait à sortir encore un tiroir déjà sorti et à rentrer encore un tiroir complètement rentré, et après deux ou trois heures de lecture « normale », il se mettait en mode lecture patchwork façon sérialisme stochastique intégral néoaléatoire et il devenait impossible de lui faire admettre un autre disque.

Un disque de nettoyage ne peut pas faire de mal, je suppose, mais, à l'époque, sur les conseils avisés d'Alifie (c'était l'époque de son avatar superbarbu ; toute l'opération avait eu lieu dans une atmosphère quasi mystique baignée de senteurs d'opium au milieu de moutons égorgés et de vierges ondoyantes), j'avais ouvert le boîtier et dévissé le tiroir et le bloc mobile qui contient la tête de lecture. J'avais actionné, avec le bout d'un doigt et beaucoup de douceur, les nombreux petits contacteurs du tiroir lui-même et du bloc optique, afin de les « dégripper ». J'avais viré l'ancienne graisse en frottant les axes métalliques sur lesquels le bloc optique coulisse pendant la lecture, et aussi les roues dentées et autres petits engrenages en plastique, avec un chiffon légèrement imbibé d'essence (c'est un bon dégraisseur, pas agressif du tout). Ensuite, j'avais regraissé le tout avec de très petites quantités d'une bonne graisse assez fluide (une Bardahl EP au lithium, mais bon...). J'avais aussi nettoyé à la loupe, avec de l'eau déminéralisée et un tissu en fibre spéciale, comme ceux pour nettoyer les lunettes de vue, la lentille qui focalise le rayon laser. J'avais pas aimé du tout cette étape : ce n'est pas évident de ravoir la lentille parfaitement nette, exempte de poussières, après l'opération. La grosse difficulté, c'est de faire ça sans solliciter les nombreux fils électriques ni leurs soudures ; si une soudure lâche, j'imagine bien que c'est la galère...

Pour les disques de nettoyage, mieux vaut attendre d'autres avis.

EDIT après la lecture du message de Pat17.

Le long disque que j'ai acheté, de 80'50'', c'est un CD audio pressé (éditeur ICA), pas un CD gravé avec un graveur informatique. Les CD que je grave, il n'est pas rare en effet que mon vieux Luxman ne les aime pas : il les lit à peu près correctement au début, mais il introduit de petites « césures » au fur et à mesure qu'on s'approche de la fin du CD, rendant l'écoute pénible puis insupportable. Bon, le Luxman est tellement vieux que ce n'est pas étonnant.

J'ai oublié de dire, mais, à l'époque de mes problèmes, le Luxman ne parvenait pas à lire la « table des matières » des CD audio que je lui donnais (CD pressés ou gravés, peu importe). On entendait bien qu'il ramait pour essayer de l'obtenir, pendant quelques secondes, avant d'abandonner et de renvoyer (ou d'essayer de renvoyer...) le CD à l'expéditeur.

Mais tout ça n'est arrivé qu'au terme d'un lent processus de dégradation de ses « performances ». J'aurais dû m'y prendre beaucoup plus tôt.

Si ton lecteur saute à la fin de la lecture de disques qu'il n'avait pas de problème à lire avant, je pense aussi que ça doit être dû à un problème d'encrassement progressif.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:11

Merci pour ces réponses en tout cas à tous les deux...

Vu qu'avant je n'avais pas de disque de plus de 80 minutes, difficile de savoir si c'est totalement nouveau ou pas... Mr.Red
Mais disons que depuis quelques temps il loupe des fois la lecture du disque (il faut le ressortir et le remettre) et surtout ces histoires de plus de 80 minutes où ça saute (mais dès le début du disque... de manière assez aléatoire et comme Scherzian, ça devient vite insupportable).

Je tenterai d'abord une nettoyage de tête de lecture avec un disque... si ça continue, je regarderai un peu plus en détail pour ouvrir (mais j'ai toujours peur quand j'ouvre ce genre de choses! Mr.Red La dernière chose ouverte était une NES et bon... c'est moins fragile qu'un lecteur CD! hehe)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:21

Oh non le lecteur de cartouche de la NES était hyper fragile Mad 

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:23

Cololi a écrit:
Oh non le lecteur de cartouche de la NES était hyper fragile Mad 
Oui, mais j'ai juste enlevé le capot hein (enfin les deux, histoire d'avoir à peu près accès aux broches pour le nettoyer...)
Donc je ne me suis pas non plus amusé à tout défaire...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:25

Ca me fait penser que l'autre jour j'ai joué qq minutes à Duke Nukem 3d en haute résolution ... c'est toute mon adolescence ^^ (avec Doom ^^).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:28

Je conseille pas de jouer à Doom avant de démonter un lecteur CD.  Mr. Green
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:28

Cololi a écrit:
Ca me fait penser que l'autre jour j'ai joué qq minutes à Duke Nukem 3d en haute résolution ... c'est toute mon adolescence ^^ (avec Doom ^^).
Espèce d'ancien jeune violent va!!
(moi mon adolescence, c'était Heroes of Might and Magic 2, et Atlantis... c'était beau Atlantis... http://www.gog.com/game/atlantis_the_lost_tales ... enfin pour l'époque! Mr.Red)

Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptySam 30 Nov 2013 - 11:04

Polyeucte a écrit:
Un petit soucis...
Mon lecteur CD (Harman Kardon qui a maintenant 6 ans...) saute dès qu'un disque s'approche des 80 minutes ou les dépasse...

Avant, ça ne faisait ça vraiment que sur un disque au dessus et là, un disque de 1h19 ne passait pas...

Pensez-vous que cela peut se résoudre par un nettoyage (j'ai vu que des disques de nettoyage existent...) ou alors c'est un soucis de matériel incapable de lire plus de 80 minutes?

Merci d'avance.....
Matériel. Le format CD a beaucoup évolué au fil du temps, ça n'est pas statique. Au départ, 700Mo de données (en gros 70 minutes), puis 750 et 800 au début des années 2000 (on dépasse alors les 80 minutes), et on est rendus à 880Mo depuis peu. J'ai un peu la flemme de faire la conversion en durée horaire, mais ce qui est certain c'est qu'on parvient à graver de manière satisfaisante toujours plus près du bord. Le lecteur n'est sans doute pas fait pour. Il y a très certainement une marge de sécurité comme sur tout matériel, mais c'est évidemment sans garantie. De même que mes propos. Smile

De là à dire qu'il faut changer de lecteur, il y a un pas que je ne franchirais pas, je ne suis pas expert en lecteurs CD hifi. J'utilise pour ma part le lecteur CD/DVD de mon PC relié à un DAC, jamais aucun souci, c'est beaucoup plus fiable comme matériel si on veut du "tout terrain". Et en plus, c'est bien moins cher que du matériel dédié, et tout aussi bon.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:07

Polyeucte a écrit:
Un petit soucis...
Mon lecteur CD (Harman Kardon qui a maintenant 6 ans...) saute dès qu'un disque s'approche des 80 minutes ou les dépasse...

Avant, ça ne faisait ça vraiment que sur un disque au dessus et là, un disque de 1h19 ne passait pas...

Pensez-vous que cela peut se résoudre par un nettoyage (j'ai vu que des disques de nettoyage existent...) ou alors c'est un soucis de matériel incapable de lire plus de 80 minutes?

Merci d'avance.....
J'ai aussi eu le même type de problème. C'est souvent une dégradation de la diode laser qui est limite aux niveaux des tolérances. Cela finit par le changement de lecteur! Je mettais parfois un deuxième cd, par dessus le premier cd à lire. Cela permet une meilleur réflexion de faisceau laser. Autre solution tu rippes ton cd, sur un cd-r en fonction de la marque du cd-r cela fonctionne. Une solution radical changer le bloc optique de ton lecteur.
Bon courage.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:06

shushu, in les meilleures prises de son, a écrit:

Pour ce qui est de la capacité à reproduire les détails harmoniques, c'est fou comme bon nombre d'enceintes électrodynamiques le font très mal (je ne dis rien sur les électrostatiques).

Pourquoi je dis ça?

Je me suis livré à une comparaison entre mes ls3/5a (vieux modèle de 1972 dont le prix en occasion n'arrête pas de monter), réputées depuis longtemps pour des raisons mystérieuses, et 6 paires diverses, mais attention, du fait de la mise en service d'un égaliseur numérique, les comparaisons se sont faites à courbe de réponse identique!! C'est là le point méthodologique majeur. Il n'y a pas eu photo, les ls3/5a ont littéralement écrasé les 6 autres paires sur le rendu harmonique, donc les timbres. La richesse du timbre, du piqué était bien plus élevée du côté de ces petites boiboites.

Une fois ceci bien établi pour moi, j'ai cherché le pourquoi du comment, et j'ai effectivement trouvé la raison technique. Ce n'est pas lié à la taille des enceintes, c'est tout à fait autre chose.

Pour conclure, je ne veux pas trop pérorer:

*je pense que si on veut établir la qualité de "piqué" d'un système, sa fidélité aux harmoniques, point faible des transducteurs électrodynamiques au moins, il faut le faire par comparaison.
*malheureusement, ceci n'est réaliste en fait que quand on écoute à courbes de réponses identiques, mais c'est lourd, il faut égaliser au cas par cas.
*la plupart des électrodynamiques sont assez mauvaises dans ce domaine (en fait, c'est la nuit et le jour par rapport aux bonnes, évidemment).
*il est très étonnant que ce phénomène très répandu d'abrasion des harmoniques soit très peu connu.
*je ne me prononce pas sur les électrostatiques, ne les connaissant pas, mais ce qui est sûr, c'est que le point technique signalé n'est pas particulièrement présent sur elles.
*je me suis rassuré; mes vieilles boiboites (je n'ai jamais écouté que sur elles d'ailleurs), écrasent la concurrence en richesses de détails harmoniques, mais se font écraser par les graves des grosses, évidemment (quoique avec l'égalisation, je leur rajoute un peu de grave).

Mélomaniac a écrit:

Very Happy On n'est pas sur le topic hifi, mais je suis totalement d'accord avec toi, mon matos le prouve :

je suis très content de ma paire. Elles sont toutes plates, mais pour la richesse de la substance, le rendement et la réactivité, elles font mieux que des bien plus grosses.

Bien sûr, de fanfaronner ainsi, il en a coûté à mes bourses jalousées...

Mélomaniac a écrit:

Smile Je précise qu'elles sont électrostatiques.

Spoiler:

Spoiler:

shushu a écrit:

C'est ce qu'en d'autres fora on appelle des "râpes à fromage".

euh...non, pas celles-ci en fait, c'est les Martin Logan qu'on appelle ainsi. Je ne connais pas le surnom de celles-ci. Pour certaines Quad c'est "portes-serviettes".

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:12

Smile Je les appellerais bien des paravents, elles sont plus grandes que moi d'une tête, je peux me cacher derrière sans déborder...

Sur la photo, elles ont l'air plus petites que dans la réalité ; question d'angle et de focale certainement.

Depuis que je les ai acquises, je suis comblé ; je pense que j'ai définitivement abandonné l'électrodynamique.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:46

LeKap, in les meilleures prises de son, a écrit:

Fameuses caisses en effet
3 questions dont 2 idiotes si tu le permets,

1/ton ampli est un macintosh ?
2/ pourquoi tu n'allignes pas tes appareils ?
3/ où sont tes cd car là je ne vois que des bouquins ?

Je précise que la photo est importée, il ne s'agit pas de mon installation.

Pas un MacIntosh, ma paire est alimentée par un Etalon.

LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:49

Mélomaniac a écrit:
LeKap, in les meilleures prises de son, a écrit:

Fameuses caisses en effet
3 questions dont 2 idiotes si tu le permets,

1/ton ampli est un macintosh ?
2/ pourquoi tu n'allignes pas tes appareils ?
3/ où sont tes cd car là je ne vois que des bouquins ?

Je précise que la photo est importée, il ne s'agit pas de mon installation.

Pas un MacIntosh, ma paire est alimentée par un Etalon.

Ah ok

Donc mes questions n'étaient pas idiotes mais hors de propos  drapeau 
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:44

Mélomaniac a écrit:

Depuis que je les ai acquises, je suis comblé ; je pense que j'ai définitivement abandonné l'électrodynamique.

Peut-être plus pour des questions de diffusion dans l'espace que de finesse, dans la mesure où certaines électrodynamiques peuvent être très fines (aussi) (cf. mon laïus d'avant).
Mais il doit y avoir le problème de la directivité des aigus (peut-être artificiellement compensé par un relevé des aigus dans la courbe de réponse*).
Bon, je n'y connais pas grand chose aux panneaux; simplement, ce qui m'étonne c'est de ne pas y trouver l'élément technique d'après moi seul capable d'assurer le maximum de finesse chez les électrodynamiques, élément que je maintiens dans l'obscurité volontairement, le monde est bien cruel.

edit: si, je viens de comprendre le pourquoi de la "finesse" des électrostatiques, et c'est effectivement plus ou moins la même explication que lorsqu'une électrodynamque est vraiment fine. Et je maintiens que l'on peut faire sonner n'importe quelle électrodynamique comme une électrostatique en la bricolant.

*bien sûr, ça va de soi, ne pas assimiler un relevé de courbe dans les aigus et finesse!

Dernière édition par shushu le Lun 3 Fév 2014 - 20:21, édité 1 fois
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Musique, hi-fi et dématérialisation   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:54

J'ai vu qu'il y avait eu il y a longtemps un fil "hi-fi" et qu'il n'est plus actif. Je sais et je vois aussi que certains mélomanes et musiciens aiment à considérer la question des systèmes de reproduction comme absolument sans intérêt. Ça me semble une ânerie, et sans être ce qu'on appelle un "audiophile" et certainement pas un obsédé des spécifications ou des fiches techniques, mon expérience est qu'il y a des machines qui changent fondamentalement l'expérience d'écoute, pour le meilleur et pour le pire. Et en particulier que certains disques n'ont d'intérêt que si on entend tout ce qu'il y a dedans, ce qui est rarement le cas (par exemple les Munich Celibidache, le Parsifal de Levine, les Brahms de Sanderling à Berlin...).

En ce qui me concerne, j'ai trouvé chaussure à mon pied il y a longtemps, quand j'ai écouté au magasin Point d'Orgue qui était Salle Pleyel, ce qu'on appelait à l'époque "les chaines musiciennes" (ancêtres des Icos actuelles). Ca m'a pris vingt ans de pouvoir m'en payer une, mais depuis huit ans, j'ai une machine qui me permet de m'asseoir pour écouter de la musique sans être tenté de faire autre chose en même temps, avec beaucoup de plaisir et des différences spectaculaires d'un disque à l'autre. Les gens me disent qu'ils n'ont pas d'oreille, que ça n'est pas pour eux, et puis il écoutent la machine, ouvrent des yeux ronds et me disent "ah oui mais ça n'a rien à voir".

Xavier et d'autres se moquent de moi cruellement parce que je n'écoute pas des fichiers dématérialisés. J'ai donc commencé à arpenter le net, la presse spécialisée, les magasins, et je commence à croire qu'on peut avoir une belle expérience de musique dématérialisée. Ceci dit, je n'ai toujours pas eu d'expérience d'écoute de fichier dématérialisé qui soit aussi bien que ce que j'obtiens avec un CD. Je n'ai pas tout entendu, loin s'en faut. Mais je pose la question à ceux qui pensent que le vrai bon son fait une différence musicale: comment vous faites?

1. J'ai d'abord découvert que le (re)rippage correct de mes CD était une tâche d'envergue: en format sans perte (compressé ou pas?), avec les logiciels adéquats (pas iTunes), avec le bon mode de stockage (tant qu'à faire sécurisé, accessible de partout, mais aussi haute-fidélié).

2. Ensuite, la question de la reproduction n'est manifestement pas simple: déjà, comment transférer les infos depuis le fichier, sans erreur, avec la bonne fréquence d'horloge? Est-ce qu'une machine simple (un Sonos, une borne AirPort...) est capable de streamer un flux digital vraiment propre? Même le logiciel utilisé pour la lecture a l'air de faire une grosse différence -- je sais, j'ai essayé hier soir.

3. Enfin, la conversion fait manifestement une différence spectaculaire, comme on le sait depuis qu'il y a des DAC séparés des lecteurs CD. Mais est-ce qu'il vaut mieux mettre ses sous dans un convertisseur ou dans un lecteur réseau?
http://lesecoutes.blogspot.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:30

julot a écrit:
J'ai vu qu'il y avait eu il y a longtemps un fil "hi-fi" et qu'il n'est plus actif.
Et pourquoi ne pas avoir continué dedans alors? Smile

A moins que ton sujet ne porte sur autre chose, je me permettrais de fusionner (faut déjà que je retrouve ce sujet...)
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:32

1/ parce qu'il est verrouillé
2/ parce qu'il ne parle pas de dématérialisation, ce que je propose comme sujet ici
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:35

personnellement, j'ai l'impression que ce genre de discussion a déjà été abordé sur un sujet comme celui-ci :
http://classik.forumactif.com/t5761p500-vous-ecoutez-vos-disques-sur-quel-materiel-2
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:36

Ok j'avais pas vu celui-là
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:37

Embarassed J'ai pas répondu à Scherzian et Gilles... toutes mes excuses...

Bon, j'ai tenté le disque de nettoyage... ça n'a rien chanté... Confused
Je vais en rester là pendant quelques temps, on verra par la suite!

Merci en tout cas pour vos conseils!  sunny 
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:53

julot a écrit:
J'ai vu qu'il y avait eu il y a longtemps un fil "hi-fi" et qu'il n'est plus actif. Je sais et je vois aussi que certains mélomanes et musiciens aiment à considérer la question des systèmes de reproduction comme absolument sans intérêt. Ça me semble une ânerie, et sans être ce qu'on appelle un "audiophile" et certainement pas un obsédé des spécifications ou des fiches techniques, mon expérience est qu'il y a des machines qui changent fondamentalement l'expérience d'écoute, pour le meilleur et pour le pire. Et en particulier que certains disques n'ont d'intérêt que si on entend tout ce qu'il y a dedans, ce qui est rarement le cas (par exemple les Munich Celibidache, le Parsifal de Levine, les Brahms de Sanderling à Berlin...).

En ce qui me concerne, j'ai trouvé chaussure à mon pied il y a longtemps, quand j'ai écouté au magasin Point d'Orgue qui était Salle Pleyel, ce qu'on appelait à l'époque "les chaines musiciennes" (ancêtres des Icos actuelles). Ca m'a pris vingt ans de pouvoir m'en payer une, mais depuis huit ans, j'ai une machine qui me permet de m'asseoir pour écouter de la musique sans être tenté de faire autre chose en même temps, avec beaucoup de plaisir et des différences spectaculaires d'un disque à l'autre. Les gens me disent qu'ils n'ont pas d'oreille, que ça n'est pas pour eux, et puis il écoutent la machine, ouvrent des yeux ronds et me disent "ah oui mais ça n'a rien à voir".

Xavier et d'autres se moquent de moi cruellement parce que je n'écoute pas des fichiers dématérialisés. J'ai donc commencé à arpenter le net, la presse spécialisée, les magasins, et je commence à croire qu'on peut avoir une belle expérience de musique dématérialisée. Ceci dit, je n'ai toujours pas eu d'expérience d'écoute de fichier dématérialisé qui soit aussi bien que ce que j'obtiens avec un CD. Je n'ai pas tout entendu, loin s'en faut. Mais je pose la question à ceux qui pensent que le vrai bon son fait une différence musicale: comment vous faites?

1. J'ai d'abord découvert que le (re)rippage correct de mes CD était une tâche d'envergue: en format sans perte (compressé ou pas?), avec les logiciels adéquats (pas iTunes), avec le bon mode de stockage (tant qu'à faire sécurisé, accessible de partout, mais aussi haute-fidélié).

2. Ensuite, la question de la reproduction n'est manifestement pas simple: déjà, comment transférer les infos depuis le fichier, sans erreur, avec la bonne fréquence d'horloge? Est-ce qu'une machine simple (un Sonos, une borne AirPort...) est capable de streamer un flux digital vraiment propre? Même le logiciel utilisé pour la lecture a l'air de faire une grosse différence -- je sais, j'ai essayé hier soir.

3. Enfin, la conversion fait manifestement une différence spectaculaire, comme on le sait depuis qu'il y a des DAC séparés des lecteurs CD. Mais est-ce qu'il vaut mieux mettre ses sous dans un convertisseur ou dans un lecteur réseau?

Bonjour Julot

Qu'entends tu par musique dématérialisée ?
Converssion de tes cd au format numérique non conpressé soit des aiff ?
Ou des fichiers convertis au format numérique et compressé tel que mp3ou aac ?

Perso j'avoute qu'un cd de qualité ( pas des produits blancs du chinois du coin) converti en aiff et gravé à vitesse basse ( maxi x8) me donne une résultat identique à l'original (du moins pour ma paire de choux)

Pour le compressé c'est une autre histoire et là c'est clair que même converti à du 320 c'est moins bon surtout si on aime bien y mettre du volume ce qui est mon cas
Quand je pars en vacances je converti en aiff donc sans compression et tapes le tout sur mon ipod avec 160go je pars relax avec +/-200 cd que je n'arrive jamais à écouter de toute faço
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:57

Yo, LeKap,

On est d'accord: compresser avec perte, c'est pas possible -- je veux dire que ça donne un résultat inacceptable à part peut-être pour écouter sur une moto. On entend la différence même sur son iPod entre AAC et AIFF.

Moi aussi, je grave en AIFF, avec un logiciel traqueur d'erreur (XLD en mode CD Paranoia etc.). Par contre non, le résultat n'est pas du tout le même quand je joue le fichier et quand je joue le CD, ce que je dois donc attribuer à la chaine de reproduction: transfert du fichier, conversion et pré-amplification (l'ampli est le même).

Par musique dématérialisée j'entend donc jouer un fichier non compressé ou sans perte (AIFF, WAV, FLAC, ALAC...), qu'il provienne du rippage d'un CD ou d'un téléchargement, ou qu'il soit streamé par QoBuz ou Linn.

Je vais parcourir le reste de sujet avant de parler beaucoup plus.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:03

julot a écrit:

Alors non, je ne me suis pas moqué.  Smile 
J'ai dit qu'il ne fallait pas se priver de choses qu'on trouve en ligne, qui offraient parfois un choix énorme, notamment en enregistrements plus ou moins pirates, bandes radio, etc...

Sinon, je ne comprends pas toutes tes questions...
1. Evidemment qu'il faut faire du non compressé si tu veux la reproduction la plus fidèle, ce sont les fichiers wav. Mais le Flac me semble idéal car sans perte et avec une compression qui permet de gagner une place considérable.
A toi de voir si tu entends la différence. (déjà moi je ne l'entends pas sur du mp3 compressé à 320 kbps, mais bon, je n'ai pas de matériel de pointe.
2. Là c'est du chinois pour moi.  Laughing 
Tu veux les transférer où tes fichiers? Quand tu les déplaces vers un autre disque dur, par exemple, tu entends une différence à l'arrivée??  What the fuck ?!? 
Je ne sais pas ce qu'est un Sonos ou une borne AirPort...
3. Comprends rien non plus... je suppose que Siegmund saura te répondre.
Pour ma part je lis mes flac sur mon ordinateur, qui est simplement relié à ma chaîne hi-fi.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:09

1. Je n'ai pas (encore) fait l'expérience mais tous les amateurs que je connais m'ont dit qu'il y avait une différence audible entre FLAC et WAV sur un bon matériel. La suite va peut-être l'expliquer.

2. On a tendance à penser que toute connection informatique transmet des fichiers parfaitement. Ce n'est pas vrai parce qu'avec des fréquences en gigahertz, le signal n'est pas en palier, et toutes sortes d'erreurs arrivent (aussi en rapport avec les synchronisations d'horloge, mais peu importe: le résultat est qu'à l'oreille, les fichiers ne sont pas les mêms et une connection USB est moins bonne qu'une optique qui est moins bonne qu'une coaxiale).

Si tu utilises deux lecteurs réseau différents pour QoBuz, un Sonos Connect (c'est donc une marque qui fait des machines pas cher pour écouter de la musique sans fil) et un Naim par exemple (c'est une marque haut de gamme), avec tout le reste pareil (disque dur, convertisseur), il y a une vraie différence.

Une borne AirPort c'est une borne WiFI Apple, et dans un système apple on s'en sert pour envoyer de la musique un peu partout.

3. Un DAC, ça convertit un fichier numérique en signal analogique qu'on amplifie pour l'écouter. Il y en a de qualité médiocre dans presque toutes nos petites machines. Mais si tu mets un meilleur dac, toutes choses égales par ailleurs, les timbres sont plus juste, les vois plus pleines, les pupitres mieux spatialisés, le rythme mieux respecté. Dans un lecteur réseau, il y a les deux fonctions: aller chercher le fichier sans l'abîmer, le convertir en faisant de la musique.

Dernière édition par julot le Mer 8 Jan 2014 - 18:18, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:14

julot a écrit:
1. Je n'ai pas (encore) fait l'expérience mais tous les amateurs que je connais m'ont dit qu'il y avait une différence audible entre FLAC et WAV sur un bon matériel. La suite va peut-être l'expliquer.

2. On a tendance à penser que toute connection informatique transmet des fichiers parfaitement. Ce n'est pas vrai parce qu'avec des fréquences en gigahertz, le signal n'est pas en palier, et toutes sortes d'erreurs arrivent (aussi en rapport avec les synchronisations d'horloge, mais peu importe: le résultat est qu'à l'oreille, les fichiers ne sont pas les mêms et une connection USB est moins bonne qu'une optique qui est moins bonne qu'une coaxiale).

Bon là clairement tu es dans une dimension qui n'est pas la mienne, même si j'entends ce que tu dis.
Je ne suis pas audiophile pour ma part de toute façon, je ne fais pas la différence entre le WAV et le FLAC, et à la limite tant mieux. (et je n'ai sans doute pas le matériel pour faire la différence de toute façon)
Quand je te parlais de bandes de Wagner inédits récupérables sur le net, il faut bien savoir qu'il s'agit parfois de trucs en Flac, mais le plus souvent de MP3 en fait... alors si tu es si exigeant que ça, tu vas surement faire une croix dessus, ce qui est quand même dommage.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:14

Xavier a écrit:
Pour ma part je lis mes flac sur mon ordinateur, qui est simplement relié à ma chaîne hi-fi.
Si le câble ne vaut pas 2000€, tu rôtiras en Enfer.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:19

Tu peux enlever deux 0, si ce n'est trois même.  Laughing 
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:22

C'est pas une question de 2000e, c'est une question d'oreille. Deux câbles ne produisent en général pas le même son. Changer le sens de branchement de tes machines change le son aussi, de manière audible. Poser ton lecteur CD sur du marbre ou du verre ou du bois, ça sonne pas pareil non plus. La moquette par terre aussi, et la fenêtre ouverte. Après, tout le monde n'a pas envie d'entendre la différence entre alto et violon, hein :p
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:27

julot a écrit:
Après, tout le monde n'a pas envie d'entendre la différence entre alto et violon, hein :p

C'est ça, fous-toi de ma gueule.  Mr.Red 
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:28

En réalité c'est comme toujours , une histoire de compromis

On aimerait tous acheter le catalogue complet des CD sur amazon ( ou autre)
et avoir une installation hifi de 50000 €

Mais des fois il faut faire des choix
Si certains trouvent leur bonheur avec du mp3 compressé à 320 c'est parfait - ils sont heureux et c'est le principal
J'ai des pots qui écoute de la ziq compressée à 160 et ils sont heureux , j'applaudis - bon c'est pas du classique (les pôvres)

Le principal est que chacun y trouve son plaisir

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:28

julot a écrit:

Poser ton lecteur CD sur du marbre ou du verre ou du bois, ça sonne pas pareil non plus.

Smile Mon lecteur CD est posé sur une grosse plaque de marbre, inerte, pour dissiper les vibrations du sol.

DavidLeMarrec a écrit:

Si le câble ne vaut pas 2000€, tu rôtiras en Enfer.

thumright A ce prix-là c'est le Purgatoire : entrée de gamme pour un bon câble de modulation.

julot
Mélomaniaque
julot

Xavier a écrit:
julot a écrit:

Bon là clairement tu es dans une dimension qui n'est pas la mienne, même si j'entends ce que tu dis.
Je ne suis pas audiophile pour ma part de toute façon, je ne fais pas la différence entre le WAV et le FLAC, et à la limite tant mieux. (et je n'ai sans doute pas le matériel pour faire la différence de toute façon)
Quand je te parlais de bandes de Wagner inédits récupérables sur le net, il faut bien savoir qu'il s'agit parfois de trucs en Flac, mais le plus souvent de MP3 en fait... alors si tu es si exigeant que ça, tu vas surement faire une croix dessus, ce qui est quand même dommage.

Mais je suis ravi d'avoir les bandes des proms en mp3 merdique! Je préférerais en entendre plus, mais il ne s'agit pas d'un niveau d'exigence. Mais si tu écoutes le Winterreise de Richter et Schreier sans entendre la tension dans la salle, le mouvement du corps et la colonne d'air, les micro inflexions, tu rates à mon avis ce qui fait que ce disque est génial. Après, pour apprécier Melchior, ce qui est mon cas, c'est sur qu'il y a pas besoin d'une reproduction très subtile.

Tente le coup: tourne la prise de tes machinee et dis moi que tu n'entends pas la différence.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:31

LeKap a écrit:
J'ai des pots qui écoute de la ziq compressée à 160 et ils sont heureux , j'applaudis - bon c'est pas du classique (les pôvres)
Ben, comme moi. Et c'est du classique, et parfois à 96. Bien sûr, c'est plus agréable avec du beau son sur une belle chaîne, mais l'essentiel n'est vraiment pas là pour moi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:32

julot a écrit:
Mais je suis ravi d'avoir les bandes des proms en mp3 merdique! Je préférerais en entendre plus, mais il ne s'agit pas d'un niveau d'exigence. Mais si tu écoutes le Winterreise de Richter et Schreier sans entendre la tension dans la salle, le mouvement du corps et la colonne d'air, les micro inflexions, tu rates à mon avis ce qui fait que ce disque est génial.

Et quand tu mets ton disque en Flac, tout ça disparaît??
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:33

LeKap a écrit:
En réalité c'est comme toujours , une histoire de compromis

On aimerait tous acheter le catalogue complet des CD sur amazon ( ou autre)
et avoir une installation hifi de 50000 €

Mais des fois il faut faire des choix
Si certains trouvent leur bonheur avec du mp3 compressé à 320 c'est parfait - ils sont heureux et c'est le principal

Le principal est que chacun y trouve son plaisir

Je sais pas. J'ai pas eu de bon système pendant trente ans, j'aimais la musique quand même. Mais je savais ce que ça pouvait être, j'étais un peu frustré... Après, on dit que système à 10.000 e est inaccessible mais on achète des voitures quatre fois ce prix sans se poser de question... Alors qu'une bonne chaîne... La mienne a mon âge, quarante ans.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:34

Xavier a écrit:
julot a écrit:
Mais je suis ravi d'avoir les bandes des proms en mp3 merdique! Je préférerais en entendre plus, mais il ne s'agit pas d'un niveau d'exigence. Mais si tu écoutes le Winterreise de Richter et Schreier sans entendre la tension dans la salle, le mouvement du corps et la colonne d'air, les micro inflexions, tu rates à mon avis ce qui fait que ce disque est génial.

Et quand tu mets ton disque en Flac, tout ça disparaît??

Je ne sais pas. Il faut qu'on essaye. Ça s'entend en tout cas difficilement sur mon iPod...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:37

Mélomaniac a écrit:
julot a écrit:

Poser ton lecteur CD sur du marbre ou du verre ou du bois, ça sonne pas pareil non plus.

Smile Mon lecteur CD est posé sur une grosse plaque de marbre, inerte, pour dissiper les vibrations du sol

Ça dissipe surtout le vibrations du lecteur. Mais c'est sur que ça fait une grosse différence. (le mien est en marbre...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:37

julot a écrit:
Je sais pas. J'ai pas eu de bon système pendant trente ans, j'aimais la musique quand même. Mais je savais ce que ça pouvait être, j'étais un peu frustré... Après, on dit que système à 10.000 e est inaccessible mais on achète des voitures quatre fois ce prix sans se poser de question... Alors qu'une bonne chaîne... La mienne a mon âge, quarante ans.

Sinon, une place de concert, c'est à la portée de toutes les bourses.  Smile 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:42

julot a écrit:

Ça dissipe surtout le vibrations du lecteur.

tutut Ca découple le lecteur du sol, si les pieds n'y suffisent pas.

En plus de son propre poids et de l'amortissement interne, mon lecteur (en deux éléments : platine lecture + convertisseur) est flanqué par des joues en bois massif qui l'alourdissent et l'empêchent de vibrer,

julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:43

Toi, Xavier, tu retournes dans le fil Celibidache!

Sérieusement, non! Une bonne place dans un bon concert est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Si tu amortis 10.000e sur 20 ans, ça fait pas beaucoup de concerts...

Enfin bon, on écoute tous des enregistrements et on va tous au concert, donc pourquoi cette opposition? Moi, je veux juste le plaisir de tous, y compris le mien et je vous dis: c'est dommage de ne pas s'intéresser à la question...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:44

Xavier a écrit:
Mais une chaîne à 25000€ restitue l'effet Celibidache.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:45

Mélomaniac a écrit:
julot a écrit:

Ça dissipe surtout le vibrations du lecteur.

tutut Ca découple le lecteur du sol, si les pieds n'y suffisent pas.

En plus de son propre poids et de l'amortissement interne, mon lecteur (en deux éléments : platine lecture + convertisseur) est flanqué par des joues en bois massif qui l'alourdissent et l'empêchent de vibrer,

Enfin bon, on est d'accord que la différence s'entend et s'apprécie?
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:46

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Mais une chaîne à 25000€ restitue l'effet Celibidache.

Ben oui. Enfin, une bonne. Elle évite de dire "mais c'est trop lent!"
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:50

julot a écrit:
Sérieusement, non! Une bonne place dans un bon concert est loin d'être à la portée de toutes les bourses.
Au concert classique ? Sauf à aller voir Bartoli à Versailles, si, totalement, les meilleures places n'étant pas les plus chères. Il y a de bons concerts peu chers par de petites boîtes de production, et pour le répertoire avec grand orchestre et / ou mise en scène, c'est du concert subventionné, donc il y a forcément un contingent à prix très doux, et pas forcément mal placé.

Aller voir un opéra à l'Athénée, ou de la musique orchestrale à Pleyel, ça ne coûte à peu près rien (dans les 10€ la place, programme de salle fourni... le repas qu'on prend après revient plus cher).

Citation :
Si tu amortis 10.000e sur 20 ans, ça fait pas beaucoup de concerts...
En comptant 20€ par concert (ce qui est déjà une moyenne haute par rapport aux possibilités, mais admettons qu'on ne se prive pas d'aller aux rares concerts où le premier prix est 25€), ça fait quand même 500 places... donc ça couvre facilement dix ans pour une personne.

Cela dit, je suis d'accord avec ton principe : une chaîne permet de choisir son répertoire, de réécouter, donc avoir du confort est un investissement qui vaut bien l'éphémère et la programmation obligée de la salle de concert. Je crains seulement que ça conduise aussi à d'autres dépenses, voire à limiter le choix des disques parce qu'on veut une prise de son digne de son système.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
Ben, comme moi. Et c'est du classique, et parfois à 96. Bien sûr, c'est plus agréable avec du beau son sur une belle chaîne, mais l'essentiel n'est vraiment pas là pour moi.

Et bien je suis ravi pour toi - c'est ce que j'ai dis plus haut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:53

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:

Et bien je suis ravi pour toi - c'est ce que j'ai dis plus haut
Je donne juste ce témoignage d'auditeur (quantitativement prodigue), pour rassurer ceux qui lisent : non, pour écouter du classique, on n'est pas obligé d'être snob sur le matériel !

Il suffit d'être snob sur les œuvres, ça coûte moins cher. Cool

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 8 Jan 2014 - 18:54, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:54

julot a écrit:

Oui, à condition d'avoir un ampli et une paire d'enceintes à la hauteur.

C'est tout le système qui doit être exigeant !

Le mien l'est trop : pour écouter du Celibidache, je dois marchander...  Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 2661413304 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:56

Mélomaniac a écrit:
julot a écrit:

Oui, à condition d'avoir un ampli et une paire d'enceintes à la hauteur.

C'est tout le système qui doit être exigeant !

Le mien l'est trop : pour écouter du Celibidache, je dois marchander...  Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 2661413304 

Il y a un avertissement qui s'affiche ?

FATAL TASTE ERROR - Vous avez mis une mauvaise interprétation dans le lecteur. Veuillez choisir à nouveau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 11 Empty

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant