Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Projet d'émission de radio : en quête d'originalité

Aller en bas 
+7
Polyeucte
jerome
Xavier
Abnegor
Cololi
WoO
RomainB
11 participants
AuteurMessage
RomainB
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/08/2008

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:32

Bonjour à tous,

Oui oui, je suis bien membre de ce forum ! Je le consulte très régulièrement, mais ne prend pas vraiment le temps de participer directement.

Je poste toutefois ce message pour recueillir vos avis toujours très intéressants et pertinents. Étudiant à Toulouse, je fais partie d'une webradio étudiante où j'anime une émission qui n'a rien à voir avec la musique. J'aimerais malgré tout monter un autre programme sur la musique classique, dans un format d'une demi-heure a priori. Néanmoins, je n'ai pas envie de faire une simple playlist avec des morceaux pris ça et là un peu au hasard. J'aimerais donner une logique à l'émission, une sorte de fil conducteur qui lui soit propre,mettre en place un traitement thématique au sein de l'émission. Mais je n'envisage pas non-plus de faire un traitement purement "historiciste", en faisant une chronologie de l'histoire de la musique du baroque à nos jours, ce qui manquerait d'originalité et lasserait le public globalement néophyte en musique classique (il s'agit d'une radio généraliste et qui se tourne vers un public assez jeune comme vous l'imaginez). Je pensais donc faire des regroupements thématiques transversaux dans l'histoire de la musique, par exemple "Les requiems", ce qui permettrait à la fois de découvrir un domaine particulier de la musique classique et de cerner l'évolution de son traitement musical dans une perspective historique. Toutefois, ce n'est que l'idée de base et évidemment, dès lors qu'il s'agit de trouver des cas concrets d'application, des "thèmes", c'est beaucoup plus difficile. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous : sauriez-vous proposer de tels regroupements thématiques ? ou bien, quitte à laisser tomber mon idée de départ, qui peut tout à fait être mauvaise, auriez-vous des suggestions pour une émission originale ? Comme si vous vous étiez déjà dit "Ah, si j'avais eu l'occasion de bosser à la radio, j'aurais bien essayé de faire ça et ça". Car même si l'idée des regroupements thématiques me paraît intéressante (on pourrait aussi envisager des choses telles que "la nature dans la musique classique"), je suis absolument ouvert à toute idée et c'est bien là la raison de ce message.

J'espère que vous pourrez me faire partager vos idées (bonnes, je n'en doute pas),
Cordialement,

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:52

oui transversal, peut être un peu moins hard que requiem tout de suite.
je vois bien un truc genre football avec L'age d'or de Chostakovich, l'air du footballer dans Wonderful City de Bernstein, le mach d'Ives, Rugby d'Honegger,

Le problème c'est qu'il faut un auteur
Un truc comme ça;
http://absolutezero.your-board.com/t58-pean-au-japon
ou ça
http://absolutezero.your-board.com/t59-homenaje-a-la-puerta-del-sol
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMar 8 Nov 2011 - 0:33

Bravo pour cette initiative !
Des émissions thématiques ça peut être passionnant, le seul problème c'est le format (30 minutes) qui nécessitera de nombreuses coupures. Mais bon, comme l'objectif est de donner envie de découvrir.
Quelques idées qui me viennent tout de suite à l'esprit :
Thématique Shakespeare (prévoir plusieurs émissions) : Tchaïkovsky (Roméo et Juliette, Hamlet, La Tempête), Prokofiev (Roméo et Juliette), mais aussi Gounod, Berlioz, Thomas, Sibelius, etc.
Ce fil pourra t'aider : https://classik.forumactif.com/t5547-shakespeare-entre-litterature-et-musique
Thématique Edgar Allan Poe : Miaskovsky (Silence), Holbrooke (Ulalume, The Raven, etc.), Schmitt (Le Palais hanté)
Thématique Ulysse : Rimsky-Korsakov (D'après Homère), Boehe (Les Voyages d'Ulysse), Monteverdi (Le retour d'Ulysse), Rebel (Ulysse), Fauré (Pénélope), Glière (Les Sirènes)
Revenir en haut Aller en bas
RomainB
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/08/2008

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:42

Super pour ces réponses ! Le thème du sport, et de la littérature sont supers Very Happy Voici les idées auxquelles j'ai pensé de mon côté, en prolongeant vos idées d'une thématique assez générale :

- Thématique de la Révolution : Tchaïkovsky (1812 Overture), Beethoven (3ème Symphonie), Chostakovitch (11ème Symphonie, 2ème Mouvement car une révolution se termine parfois dans la répression).
- Thématique du Temps : Rachmaninov (Concerto pour piano n°2, 1er mouvement, pour le passé), (pour le présent, j'ai pas vraiment d'idée), Prokofiev (Sonate 7, pour l'avant-gardisme, mais ici non-plus j'ai pas vraiment d'idée).
- Thématique des Saisons : Beethoven (Sonate Printemps n°5), Schubert (Die Winterreise), Haydn (Saisons, l'automne), Mendelssohnn (Songe d'une nuit d'été)
- Thématique de la Nature : Beethoven (Symphonie Pastorale, 1er mouvement), Debussy (La Mer, Dialogue du vent et de la mer), Stravinski (Sacre du Printemps)
- Thématique de la Nuit : Beethoven (Sonate n°14 Mouvement 1), Chopin (Nocturne Opus 72 n°1), Debussy (Clair de Lune)...
- Thématique de l'Amérique : Dvorak (Symphony n°9, mouvement 1), Copland (Fanfare for the common man), Gershwin (Rhapsody in blue)
- Thématique de l'Orientalisme : Ravel (Shéhérazade, Asie), Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), Rimski-Korsakov (Shéhérazade)
- Thématique de la Journée : Grieg (Morning Mood, Peer Gynt), Debussy (Prélude à l'après-midi d'un faune), Liszt (Harmonies du soir)
- Thématique de la Vie : Debussy (Children's Corner, Serenade for the doll probablement), Mozart (Don Giovanni - La ci darem la mano), Beethoven (Sonate Pathétique, adagio cantabile), Verdi (Requiem, Dies Irae/Tuba mirum), Schubert (Sonate D960).

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:56

Si tu fais un thème sur la Nuit, impossible d'éviter Schoenberg (la Nuit Transfigurée). Pourquoi pas Dutilleux aussi avec Timbres, espace, mouvement qui est sous titré "La Nuit étoilée".

A mon avis l'orientalisme il y a de quoi faire plusieurs émissions Smile

L'idée de Woo me semble excellente : pourquoi ne pas réunir des compositeurs en fonction du poète/dramaturge qui les a inspiré ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:03

Je rajoute 2 choses :

- Tu peux opposer justement cette oeuvre de Schoenberg encore romantique, et la Nuit de Dutilleux qui n'a plus rien de romantique
- Avec les thématique dont tu parles, ça pose quand même un pb. Ca occulte beaucoup de musiques "pures", j'entend par là sans object programmatique. Ca exclut également la musique sacrée.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:04

Il me semble que Tchaikovsky a fait aussi des saisons, mais je ne connais pas du tout cette œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
RomainB
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/08/2008

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:29

Cololi a écrit:

- Avec les thématique dont tu parles, ça pose quand même un pb. Ca occulte beaucoup de musiques "pures", j'entend par là sans object programmatique. Ca exclut également la musique sacrée.

C'est effectivement un problème qui m'est venu à l'esprit aussi. D'où la nécessité d'envisager des aspects thématiques moins centrés sur l'oeuvre musicale elle-même, mais sur les inspirations littéraires du compositeur en effet ou les contextes socio-politiques de composition (particulièrement intéressant chez les Russes, mais sûrement partout ailleurs si l'on s'y penche un peu) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:43

RomainB a écrit:
Cololi a écrit:

- Avec les thématique dont tu parles, ça pose quand même un pb. Ca occulte beaucoup de musiques "pures", j'entend par là sans object programmatique. Ca exclut également la musique sacrée.

C'est effectivement un problème qui m'est venu à l'esprit aussi. D'où la nécessité d'envisager des aspects thématiques moins centrés sur l'oeuvre musicale elle-même, mais sur les inspirations littéraires du compositeur en effet ou les contextes socio-politiques de composition (particulièrement intéressant chez les Russes, mais sûrement partout ailleurs si l'on s'y penche un peu) par exemple.

A quoi je pensais ?

A la musique de chambre qui n'a que très peu de fois dans l'histoire un programme !
Alors oui le 14° quatuor de Schubert, le 12° de Dvorak, ou la Nuit Transfigurée de Schoenberg ou le Ainsi la Nuit de Dutilleux ... là tu as un programme. On peut en citer aussi quelqu'un chez Haydn.
Mais le plus souvent il n'y pas de programme explicite, et ça reste de la musique : donc totalement abstrait. Comment vas tu caser un quatuor de Beethoven ? un quatuor de Bartok ?

Comment vas tu classer des composition pour piano ou orgue, sans programme ?

La musique sacrée, étant donné que le sujet est imposé, à savoir un sujet religieux, difficile de les mettre dans des thématiques telles que celles dont on parle.

Hors c'est plus que très dommage de ne pas faire écouter tout celà.

Pourquoi ne pas ponctuellement parler d'une école, d'un époque très très précise ?
Par exemple (exemple très partisan je le reconnais Mr.Red ) : l'école organistique française post-franckiste. (Il y aurait de quoi faire 10 émissions, mais tu peux te contenter d'une pour juste mettre l'eau à la bouche).

Ou un autre type de sujet : regrouper 3 ou 4 compositeurs qui ont eu une importance capitale pour l'inspiration d'un autre compositeur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:32

Cololi a écrit:
Comment vas tu classer des composition pour piano ou orgue, sans programme ?

La musique sacrée, étant donné que le sujet est imposé, à savoir un sujet religieux, difficile de les mettre dans des thématiques telles que celles dont on parle.

Hors c'est plus que très dommage de ne pas faire écouter tout celà.

Oui mais je ne crois pas que le but de Romain soit de faire écouter toutes les oeuvres de qualité du répertoire, déjà une vie n'y suffit presque pas...
Centrer sur des thèmes est intéressant, accrocheur, et implique forcément de faire l'impasse sur certaines choses, ce n'est pas forcément grave, le but n'est pas de faire un cours d'histoire de la musique je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:35

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Comment vas tu classer des composition pour piano ou orgue, sans programme ?

La musique sacrée, étant donné que le sujet est imposé, à savoir un sujet religieux, difficile de les mettre dans des thématiques telles que celles dont on parle.

Hors c'est plus que très dommage de ne pas faire écouter tout celà.

Oui mais je ne crois pas que le but de Romain soit de faire écouter toutes les oeuvres de qualité du répertoire, déjà une vie n'y suffit presque pas...
Centrer sur des thèmes est intéressant, accrocheur, et implique forcément de faire l'impasse sur certaines choses, ce n'est pas forcément grave, le but n'est pas de faire un cours d'histoire de la musique je crois.

J'entend bien.
Sauf que ça privilégie la musique à programme (pour parler très très schématiquement). C'est quand même un peu dommage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:48

Oui mais centrer sur la musique à programme est une des meilleures façons d'initier à la musique classique, ce dont il s'agit ici, si j'ai tout compris.

Après on peut imaginer des thèmes plus purement musicaux relativement généraux ou déjà vulgarisé, mais ça demande quand même un travail de préparation important pour que le résultat reste accessible. On peut imaginer une émission sur le triton ou sur le thème du Dies Irae par exemple.
Ou, pour reprendre le thème « révolution », centrer sur 1789 et les thèmes français dont on retrouve la trace dans les symphonies de Beethoven (mais une telle émission sera du pompage quasi-intégral sur Gardiner).
On peut encore centrer sur une œuvre riche en citations et les expliciter en montrant l'existence d'une « intertextualité » de la musique du XXe aussi forte qu'en littérature par exemple.
Ou on peut essayer de parler « différemment » de Mozart et voir comment ses dernières œuvres sont elles aussi nourries d'influences concrètes, plus anciennes que lui (la fugue du Requiem qu'on retrouve dans le messie de Haendel) ou même de sa propre œuvre (le finale de la Jupiter qui reprend un thème de sa toute première symphonie).
Dans les thèmes et citations littéraires, il y a aussi Faust évidemment, et puis un truc sur Nietzsche serait intéressant (3e de Mahler, Also sprach de Strauss, mais aussi sa propre relation à la musique et le rapport à Wagner).
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:42

RomainB a écrit:
- Thématique de la Vie : Debussy (Children's Corner, Serenade for the doll probablement), Mozart (Don Giovanni - La ci darem la mano), Beethoven (Sonate Pathétique, adagio cantabile), Verdi (Requiem, Dies Irae/Tuba mirum), Schubert (Sonate D960).
Je ne comprends pas tout à fait comment tu as conçu ce programme-là, mais dans l'optique des âges de la vie, dans le domaine de la musique de chambre tu as le 1er quatuor de Smetana qui me semble assez idéal : les 4 mouvements racontent chacun explicitement un moment de la vie du compositeur. Tu as la thématique de la surdité qui peut donner un peu de pathos à ta narration. Et au niveau purement musical c'est une pièce très séduisante, avec de la couleur et du caractère, parfaite pour un passage radio, à mon avis.

Sur le quatuor en fa mineur de Mendelssohn, tu peux broder à l'envi sur l'amour fraternel et sur le deuil, puisqu'il l'a écrit au moment de la mort de sa soeur (et ça s'entend). En plus je crois qu'ils ont une belle correspondance tous les deux, en fouillant un peu tu peux trouver de beaux extraits à lire à l'antenne pour documenter l'écoute. Par contre cette idée a le défaut de n'être pas très originale.

Toujours sur les âges de la vie, il y a le créneau assez vaste de toutes les pièces écrites par des compositeurs pour des enfants d'amis. Je pense entre autres à Ma mère l'oye de Ravel, le 11e nocturne de Fauré (hommage funèbre à la fille Noémie Lalo la petite-fille d'Edouard), sûrement pas mal de Debussy... Et puis Julian Scriabine, le fils d'Aleksander, qui a composé de très belles choses avant de se noyer à seulement 11 ans.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:25

Quelques nouvelles idées

Thématique de la ville : Delius (Paris), Gershwin (An American in Paris), Ibert (Paris), Vaughan-Williams (Symphonie n°2 "London")
Thématique aviaire : Dvorak (Le pigeon des bois), Saint-Saëns (le carnaval des animaux : poules et coq / volière / le cygne), Delius (On Hearing the First Cuckoo in Spring), Messiaen (la fauvette des jardins), Stravinsky (l'oiseau de feu)
Thématique des saisons : Glazounov (les Saisons), Tchaïkovsky (les Saisons orch. Gauk), Bridge (Enter Spring), Delius (Three Small Tone Poems : 1. Summer Evening 2. Winter Night 3. Spring Morning)
Thématique industrielle : Mossolov (Fonderies d'acier), Honegger (Pacifique 231), Prokofiev (Symphonie n°2), Hindemith (musique de chambre op.24)
Thématique orientalisante : Rimsky-Korsakov (Schéhérazade), Saint-Saëns (Bacchanale de Samson et Dalila), Tchaïkovsky (Casse-Noisette : Danse arabe), Holst (Beni Mora), Khachaturian (Spartacus) + Chine : Glière (The Red Poppy), Japon : Holst (Japanese Suite), Inde : Holst (The Cloud Messenger)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:44

Pour la thématique des âges de la vie tu as aussi le poème symphonique de Liszt "Du berceau à la tombe".
Côté "Révolution" Darius Milhaud a composé sa 4ème symphonie à l'occasion des célébrations du centenaire de la Révolution de 1848, Gossec a composé un "Triomphe de la République" qui a été enregistré par Chandos.
Ce fil pourrait aussi t'être très utile : https://classik.forumactif.com/t3052-oeuvres-utilisant-les-hymnes-nationaux
L'article Wikipédia de la Marseillaise liste aussi de nombreux "réemplois non parodiques" (Balbastre, Berlioz, Schumann, Liszt, Tchaïkovsky, Chostakovitch) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseillaise#R.C3.A9emplois_non_parodiques
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 1:07

WoO a écrit:
Quelques nouvelles idées

Thématique de la ville : Delius (Paris), Gershwin (An American in Paris), Ibert (Paris), Vaughan-Williams (Symphonie n°2 "London")

On peut peut-être en profiter pour rajouter Amériques de Varèse! (et éviter d'avoir presqu'uniquement Paris)

Et pour Ravel, Shéhérazade, soit les 3 mélodies soit l'Ouverture de féérie, ainsi que Khamma de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:16

Thématique Poissons : Saint-Saëns (le carnaval des animaux : Aquarium), Debussy (Poissons d'or), Schubert (Quintette "la truite"), Satie (The Dreamy Fish), John Williams (les dents de la mer)
Thématique Sirènes : Zemlinsky (Die Seejungfrau), Debussy (Nocturnes : Sirènes), Glières (Les Sirènes), Sørensen (Den Lille Havfrue)
Thématique Pierre Loti : Ropartz (Pêcheur d'Islande), Pierné (Suites de Ramuntcho), Messager (Madame Chrysanthème), Rawsthorne (Madame Chrysanthème)

Je n'ai plus le livre sous la main mais Michel Fleury dans son ouvrage L'impressionnisme et la musique effectue plein de regroupements thématiques, c'est un bon filon à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:23

Pour les sirènes, comment oublier celles de Rheingold et Gotterdammerung !! Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
RomainB
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/08/2008

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:12

Très sincèrement, merci énormément pour votre aide si précieuse ! Ça m'aide énormément, et me fait en plus découvrir plein de nouveaux trucs ! Merci vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:49

Cololi a écrit:
Pour les sirènes, comment oublier celles de Rheingold et Gotterdammerung !! Shit

Et les deux Rusalka si différentes (Dvorak et Dargomijsky!)
Parce que bon, les filles du Rhin... elles servent à rien si ce n'est à faire jolie hein! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Pour les sirènes, comment oublier celles de Rheingold et Gotterdammerung !! Shit

Et les deux Rusalka si différentes (Dvorak et Dargomijsky!)
Parce que bon, les filles du Rhin... elles servent à rien si ce n'est à faire jolie hein! Mr.Red

File dans ta chambre écouter Gounod et lully toi Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:47

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Pour les sirènes, comment oublier celles de Rheingold et Gotterdammerung !! Shit

Et les deux Rusalka si différentes (Dvorak et Dargomijsky!)
Parce que bon, les filles du Rhin... elles servent à rien si ce n'est à faire jolie hein! Mr.Red

On ne mélange pas les filles du large et les filles d'eau douce voyons !

Pour les ondin(e)s (ou roussalka) il y a aussi celles de Rimsky-Korsakov dans la Nuit de Mai (choeurs nocturnes) et celui du poème symphonique de Dvorak ("Vodnik" : l'Ondin)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:29

WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Pour les sirènes, comment oublier celles de Rheingold et Gotterdammerung !! Shit

Et les deux Rusalka si différentes (Dvorak et Dargomijsky!)
Parce que bon, les filles du Rhin... elles servent à rien si ce n'est à faire jolie hein! Mr.Red

On ne mélange pas les filles du large et les filles d'eau douce voyons !

Rusalka est une "créature des eaux", la fille de l'Ondin (le Vodnik) - ils ne vivent donc pas en mer, mais plutôt dans une sorte de marais, de lac (les Tchèques n'habitant pas au bord de la mer, leur mythologie n'en est pas trop impégnée Mr.Red ). Dans les deux cas de la Rusalka et des filles du Rhin, on a affaire à des sortes de sirènes, donc on peut mélanger bedo .

Sinon, l'opéra de Dvorak est génial.. ah, cette lamentation du Vodnik qui revient sans cesse...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:53

WoO a écrit:
Thématique Pierre Loti : Ropartz (Pêcheur d'Islande), Pierné (Suites de Ramuntcho), Messager (Madame Chrysanthème), Rawsthorne (Madame Chrysanthème)

+ Koechlin: Les Heures persanes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:30

Le thème des Folies d'Espagne ou Folia pourrait faire l'objet d'une émission, on verrait comment un même thème se perpétue à travers les siècles, de Corelli à Rachmaninov en passant par Liszt :
http://opus100.free.fr/fr/folia.html
Les "reprises" ne datent pas d'aujourd'hui Wink


Dernière édition par WoO le Jeu 10 Nov 2011 - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:35

RomainB a écrit:
Super pour ces réponses ! Le thème du sport, et de la littérature sont supers Very Happy Voici les idées auxquelles j'ai pensé de mon côté, en prolongeant vos idées d'une thématique assez générale :

- Thématique de la Révolution : Tchaïkovsky (1812 Overture), Beethoven (3ème Symphonie), Chostakovitch (11ème Symphonie, 2ème Mouvement car une révolution se termine parfois dans la répression).

Sans oublier L'étude Révolutionnaire de Chopin bounce ! Et Les Noces de Figaro, dans un autre contexte.

RomainB a écrit:
- Thématique du Temps : Rachmaninov (Concerto pour piano n°2, 1er mouvement, pour le passé), (pour le présent, j'ai pas vraiment d'idée), Prokofiev (Sonate 7, pour l'avant-gardisme, mais ici non-plus j'ai pas vraiment d'idée).

"Les Quatre Ages" d'Alkan.


RomainB a écrit:
- Thématique des Saisons : Beethoven (Sonate Printemps n°5), Schubert (Die Winterreise), Haydn (Saisons, l'automne), Mendelssohnn (Songe d'une nuit d'été)

Haydn et Tchaïkovsky on tous deux écrit des Saisons. Et n'oublions pas Vivaldi ( Mr. Green ) !

RomainB a écrit:
- Thématique de la Nature : Beethoven (Symphonie Pastorale, 1er mouvement), Debussy (La Mer, Dialogue du vent et de la mer), Stravinski (Sacre du Printemps)

Mahler (3e symphonie), Hausseger (Natursymphonie - mais il faut se lever tôt pour mettre la main dessus Confused ...), Dvorak aussi (8e symphonie), Holst (Egdon Heath), R. Strauss (Une Symphonie Alpestre), etc.

RomainB a écrit:
- Thématique de la Nuit : Beethoven (Sonate n°14 Mouvement 1), Chopin (Nocturne Opus 72 n°1), Debussy (Clair de Lune)...

Mahler (7e symphonie, parfois appelée Chant de la Nuit - les II et III sont très parlants), Mussorgsky (Une Nuit sur le Mont Chauve), Mendelssohn (La nuit de Walpurgis - d'autres ont composé sur le même thème), Dutilleux (Ainsi la nuit), Saint-Saens (Danse macabre), Berlioz (Nuits d'été), de Falla (Nuits dans les jardins d'Espagne) et on en passe...

RomainB a écrit:
Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas Wink

Il y aurait de belles (et très nombreuses) choses à faire sur le thème du voyage (au sens premier du terme) : nombre d'opéra, les poèmes symphoniques romantiques (Berlioz), les symphonies de Mendelssohn... Le thème du destin pourrait également être intéressant (Beethoven, Tchaïkovsky, Mahler) celui de la Mort et celui du Carnaval (Schumann, Berlioz)...
Il y a aussi les sonorités juives en musique classique Very Happy !
J'y pense, tu pourrais aussi utiliser le thème des commandes/inspiration (certains musiciens on suscité - ou commandé de nombreuses œuvres), ou celui de la dédicace (avec de croustillantes anecdotes en prime rambo !).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:56

Sinon il y a les figures de Don Juan : opéras de Mozart, Pacini et Dargomyjski, poème symphonique de Richard Strauss, mélodie de Tchaïkovsky (op.38 n°1), ballet de Gluck, musique pour piano de Liszt ("Réminiscences de Don Juan") et de Don Quichotte : opéras de Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse) et de Massenet (Don Quichotte), poème symphonique de Richard Strauss, ballet de Minkus, Ouverture-Suite de Telemann "Burlesque de Quixotte". Il existe aussi un disque Naxos intitulé "Don Quichotte dans la musique espagnole" avec des oeuvres de Rodrigo, Barbieri, Gombau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:01

Horatio a écrit:
RomainB a écrit:
- Thématique des Saisons : Beethoven (Sonate Printemps n°5), Schubert (Die Winterreise), Haydn (Saisons, l'automne), Mendelssohnn (Songe d'une nuit d'été)

Haydn et Tchaïkovsky on tous deux écrit des Saisons. Et n'oublions pas Vivaldi ( Mr. Green ) !

Oui, c'est vrai ! Embarassed

Pour les couleurs automnales ne pas négliger Josef Marx : Herbstsymphonie, Herbstchor an Pan, Feste im Herbst
Pour les ambiances celtiques : Bax, Ireland, Bantock
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:52

J'avais une dernière idée qui me trottait encore dans la tête :
- le thème de la bataille, de la guerre. La bataille des Huns de Liszt, Coriolan (et la sonate Appassionata) de Beethoven, Alexandre Nevsky de Proko, 7e symphonie (1e mvmt) de Chosta, Holst (Les Planètes : Mars), Lutoslawski (Concerto pour violoncelle), Nielsen (5e symphonie, la caisse claire doit détruire la musique - et ses symphonies en général, beaucoup d'entre elles reprenant l'idée de lutte entre les tonalités),...

Quant au thème de la Vie, il serait intéressant d'intégrer la 4e symphonie de Nielsen, «L'Inextinguible», qui ambitionne de «représenter tout ce que nous sentons et pensons au sujet de la vie».
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyVen 11 Nov 2011 - 1:21

WoO a écrit:
Thématique Sirènes : Zemlinsky (Die Seejungfrau), Debussy (Nocturnes : Sirènes), Glières (Les Sirènes), Sørensen (Den Lille Havfrue)
Il y a aussi des sirènes un peu plus âgées, mais tout à fait charmantes, chez Purcell (King Arthur).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:23

Petite sélection méditerranéenne Smile

Italie : Charpentier (Impressions d'Italie), Tchaïkovsky (Capriccio italien), Liszt (Années de pélerinage : 2ème année), Casella (Italia), Berlioz (Le Carnaval Romain), Busoni (Concerto pour piano - 4ème mouvement : All'italiana : Tarentella)
Espagne : Ravel (Boléro, Alborada del Gracisoso, Rhapsodie espagnole), Debussy (Iberia), De Falla (El amor brujo), Chabrier (Espana), Collet (symphonie Alhambra, concertos flamenco), Rodrigo (Concierto de Aranjuez), Turina (Sinfonia sevillana)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:58

Sans oublier Korsakov (Cappricio Espagnol) pur l'Espagne et Mendelssohn (4e symphonie) pour l'Italie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:45

Pour l'Espagne, il y a matière à aller puiser aussi dans le dernier récital de Petibon, des pièces courtes (donc idéal pour une diffusion radio dans les limites proposées), plutôt sympathiques, et puis ça sortirait du tout-symphonique. Smile

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Quelques nouvelles idées
Thématique de la ville : Delius (Paris), Gershwin (An American in Paris), Ibert (Paris), Vaughan-Williams (Symphonie n°2 "London")
On peut peut-être en profiter pour rajouter Amériques de Varèse! (et éviter d'avoir presqu'uniquement Paris)
Et surtout City Life de Reich, incontournable sur un thème pareil ! Sans parler que le contenu devrait étonner plus d'un auditeur "néophyte" sur ce à quoi peut ressembler la musique "classique" de ces dernières décennies.


Horatio a écrit:
J'avais une dernière idée qui me trottait encore dans la tête :
- le thème de la bataille, de la guerre. La bataille des Huns de Liszt, Coriolan (et la sonate Appassionata) de Beethoven, Alexandre Nevsky de Proko, 7e symphonie (1e mvmt) de Chosta, Holst (Les Planètes : Mars), Lutoslawski (Concerto pour violoncelle), Nielsen (5e symphonie, la caisse claire doit détruire la musique - et ses symphonies en général, beaucoup d'entre elles reprenant l'idée de lutte entre les tonalités),...
Côté "contemporain", j'ajouterais volontiers l'extraordinaire Quatuor à cordes "Black Angels" de Crumb et son évocation de l'horreur de guerre du Vietnam.

Mais on peut ajouter aussi un plongée plutôt vers la Renaissance et ses chœurs polyphoniques : "La Guerre" de Janequin, un véritable "reportage" (un poil propagandiste évidemment hehe ) reconstituant la bataille de Marignan ; qu'on peut éventuellement coupler avec "La prise de Calais" ("Hardis Françoys...") de Costeley. Pour ce dernier, je préviens : la seule version qu'on peut écouter en ligne (un chœur très amateur sur YT) : euuh... ce n'est pas censé ressembler à ça. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:56

Le concept de "musique à programme" m'a toujours paru ridicule (je ne perçois jamais le rapport entre le titre et le contenu). Troll de niveau 4

Je crois que pour une émission de radio généraliste il vaudrait mieux faire un best of sur une forme particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:00

Glocktahr a écrit:
Le concept de "musique à programme" m'a toujours paru ridicule (je ne perçois jamais le rapport entre le titre et le contenu). Troll de niveau 4

Je crois que pour une émission de radio généraliste il vaudrait mieux faire un best of sur une forme particulière.
Je ne vois pas l'intéret de faire écouter toutes les oeuvres avec "espagne" dans le titre. Un truc comme la musique espagnole ça me paraitrait plus sensé.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:17

C'est plus pour faire accrocher les gens, et faire gouter à toutes les époques.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty
MessageSujet: Re: Projet d'émission de radio : en quête d'originalité   Projet d'émission de radio : en quête d'originalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'émission de radio : en quête d'originalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission !! Démission !!
» Aider des étudiants dans leur projet SVP
» Vos productions (hors classique)
» Mon projet : "Un compositeur par jour!"
» Organiser un évènement musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: