Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms Empty
MessageSujet: cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms   cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms EmptyVen 11 Nov 2011 - 8:38

une version de "la jeune fille et la mort" qui manquait de fièvre suivie d'un beau quintette pour piano op. 34 de brahms (duchâble au piano) où les musiciens semblaient plus chauds.

à noter que le quintette était ponctué par "le corbeau" de poe ('jamais plus !', traduction mallarmé plutôt que baudelaire), approximativement beuglé par un copain comédien à duchâble à l'abondante chevelure grise ; je suis méchant mais c'était réellement une bonne idée, en tous cas ça change des toux dégueulasses entre mouvements.

bref, une bonne soirée, c'est bien d'entendre ces fleurons chambristes en vrai ; et en bonus, le mouvement lent du quintette de schumann.

quelqu'un y était ?
Revenir en haut Aller en bas
bayadere
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2011

cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms Empty
MessageSujet: Quatuor Ludwig / François-René Duchâble   cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:55

Moi aussi j'avais pris place dans la grande salle de la Cité de la Musique le 10 novembre, pour le plaisir d'entendre à nouveau réunis François-René Duchâble et les quatre merveilleux Ludwig.... 20 ans après! Je les ai trouvé extrêmement bien assortis musicalement, tant dans le Brahms que dans le mouvement de Schumann offert en bis. Et leur " Jeune fille et la mort " m'a donné beaucoup d'émotion aussi, dommage qu'ils ne l'aient jamais enregistrée au disque. Je me suis consolée en achetant à la boutique de la Cité de la Musique leur nouveau CD Chostakovitch ( Calliope ) que je trouve magnifique et que je compte offrir en cadeau de Noël cette année à pas mal de proches : ils ne sont pas si nombreux les Quatuors à cordes français capables de restituer l'âme russe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms Empty
MessageSujet: Re: cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms   cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:31

aïe aïe aïe, je viens d'écouter ce disque, au delà du 1er quatuor, pas mal, je trouve qu'ils n'ont rien compris à "l'âme russe" justement, ça pleurniche, c'est rythmiquement des plus relâché set d'une grande froideur: pas un instant d'émotion à par le mouvement lent du 1er mais ce n'est pas encore vraiment du Chostakovich.
Je pense que ce répertoire ne leur convient pas, ou bien ils manquent d'expérience et de répétition.
Cela ne préjuge en rien de leur réussite probable dans Schumann et Brahms. Schubert, j'aurais plus de prévention, et je constate que les deux intervenants ne sont d'ailleurs pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms Empty
MessageSujet: Re: cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms   cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cité de la musique 10 nov : quatuor ludwig, schubert, brahms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatuor Danel cité de la musique
» 04.11.2005 - Quatuor à cordes à la Cité de la musique
» Cité de la Musique - Weekend Lieder : Schubert... (25-27/01)
» quatuor keller cité musique ven 21/09/2012 : bach/kurtag
» CBT I PL Aimard Cité Musique 30/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: