Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Musique pour enfants - Musique douce

Aller en bas 
+16
TragicSymph
antrav
JM
OYO TOHO
Mariefran
jibv
eleanore-clo
Cello
bAlexb
jerome
Xavier
Fiordiligi
aroldo
warm
Cololi
tnarol
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tnarol
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:16

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour solliciter auprès de vous des pistes discographiques pour de la musique "douce", dans le sens où elle serait appropriée pour bercer les bébés ou éveiller les enfants. Mon goût personnel va plutôt du côté des formes baroques, instrumentales et des petites formations, mais je suis prêt aussi à découvrir grâce à vous des formes d'autres époques, du vocal, de l'orchestral...

Merci pour vos conseils


Dernière édition par tnarol le Mer 16 Nov 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:23

La Berceuse de Vierne Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=3RRcxICpx8U

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
warm
Mélomane du dimanche
warm


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:23

tnarol a écrit:
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour solliciter auprès de vous des pistes discographiques pour de la musique "douce", dans le sens où elle serait appropriée pour bercer les bébés ou éveiller les enfants. Mon goût personnel va plutôt du côté des formes baroques, instrumentales et des petites formations, mais je suis prêt aussi à découvrir grâce à vous des formes d'autres époques, du vocal, de l'orchestral...

Merci pour vos conseils

3min de Palestrina, et c'est plié, ton bébé dort Laughing Laughing

/watch?v=QTiW7SY-lWg

Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:31

J'ai un ami qui passait les Mikrokosmos de Bartok à sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
tnarol
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:35

zen Merci pour ces premières réponses très intéressantes chacune dans leur style. Encore s'il vous plait !

Juste une précision en voyant le type de suggestions qui sont faites. Je ne suis qu'un piètre amateur, il ne faut pas hésiter à me suggérer des oeuvres qui semblent peut-être trop évidentes ou banales à certains. Je suis à peut près sûr qu'il y a matière à faire du côté de Mozart mais je suis bien incapable de dire quoi précisément, je m'attendais aussi par exemple à voir sortir des choses comme "Méditation de Thaïs"...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:47

Mon 1er bébé adorait les sonates de Scarlatti, jouées au clavecin - ça le calmait, on voyait bien qu'il écoutait (vers 2-3 mois je crois)
Mais bien sûr l'attention des bébés ne dure pas très longtemps.
Au bout d'un moment, soit il dormait, soit il pleurait de nouveau

Pour les bébés plus grands, les comptines marchent très bien, elles ont l'avantage de les aider à dire (chanter) leurs premiers mots.

Il y a d'excellents livres-disques publiés par Gallimard, de chansons pour les enfants (c'est de la musique vocale, mais de très bonne qualité, avec un bel accompagnement et pas un arrangement cheap au synthé)
1) pour dormir :
- les berceuses des grands musiciens,
- les berceuses du monde entier
2) pour écouter :
- chansons d'enfants du monde entier (2 CD)


Pour éveiller les enfants à la musique, tu as probablement déjà pensé au "best of" de tous les temps, à savoir Pierre et le Loup.

Je recommande aussi Piccolo Saxo et Compagnie, un autre tube : plutôt dans la version originale des années 50 que la version des années 2000. Cette "seconde" version est en fait une histoire complètement différente, dans laquelle les instruments sont aux prises avec un psychopathe génocidaire appelé "Docteur Marteau" ! Pas très calme... Tandis que dans le VRAI Piccolo Saxo, il s'agit uniquement de la découverte des instruments, il n'y a aucun meurtrier de masse à l'horizon.
Il y a aussi des tas de livres disques : La belle au bois dormant (musique de Tchaikovski), La boite à joujoux (Debussy), la Flûte enchantée racontée aux enfants (Mozart), le Carnaval des animaux (Saint Saens), etc. : il s'agit d'histoires racontées sur fond de musique classique, sauf la Flûte enchantée bien sûr qui est un opéra.

Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:53

tnarol a écrit:
Je suis à peu près sûr qu'il y a matière à faire du côté de Mozart
Oui bien sûr. Mozart, c'est une musique très organisée, structurée, variée et dans l'ensemble assez optimiste.

Côté musique calme : par exemple, le quintette pour clarinette et cordes est très beau, la sonorité de la clarinette est douce et chaude, ça devrait plaire aux enfants (plutôt comme musique de fond, pas forcément pour écouter).

Pour de l'éveil, des danses, des jeux, les symphonies sont parfaites (par exemple la Jupiter ou la célébrissime 40ème symphonie). La petite musique de nuit aussi (personnellement je l'adorais quand j'étais petite, je demandais à mes parents de la mettre en boucle, et cette musique m'emplissait tellement de joie et d'émotion que je ne pouvais pas m'empêcher de danser en l'écoutant).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:02

Cololi a écrit:
La Berceuse de Vierne Very Happy

Tu es sûr que c'est libre de droits?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:08

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
La Berceuse de Vierne Very Happy

Tu es sûr que c'est libre de droits?

Beh le gars j'ai discuté en ligne avec lui c'est un amateur qui met à dispo de ttlm Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:16

Ah non mais je parle de l'oeuvre. (j'ai pas vérifié les dates)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:18

Vierne est mort en 1937, ça devrait aller, la berceuse date de 1913.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:35

Donc faut rajouter les années de guerre. hehe

Désolé pour le pourrissage du sujet, pour me rattraper, je dirais que Schubert me paraît peut-être encore plus adéquat que Mozart, par exemple le 2è mouvement de la 5è symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
warm
Mélomane du dimanche
warm


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:50

Une pièce qui a eu énormément de succès chez mes enfants (disons entre 5 et 10 ans), c'est l'enfant et les sortilèges de Ravel !


Bon, après il faut pas vous étonner si vos enfants menacent de tirer la queue du chat et de couper celle de l'écureuil Mr. Green

/watch?v=8zCI6k3JQrk


Ah... je me souviens également qu'ils ont eu une période où ils adoraient s'endormir en écoutant le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius:

/watch?v=3OlI0RLQJoU


Par contre, la Mer de Debussy, ça angoissait mon petit dernier...


Dernière édition par warm le Mer 16 Nov 2011 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:52

Je confirme, ma fille de 3 ans m'a réclamé de revoir le DVD! Smile

Mais on n'est pas tout à fait dans l'optique "musique douce".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:56

Xavier a écrit:
Je confirme, ma fille de 3 ans m'a réclamé de revoir le DVD! Smile

Mais on n'est pas tout à fait dans l'optique "musique douce".

Un papa qui essaye d'éviter qu'à 15 ans elle soit devant la star'ac, c'est beau Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:56

Et puis certaines pièces pour piano de Schubert : certains impromptus, des moments musicaux.

Attention toutefois avec Schubert, il était particulièrement malheureux : beaucoup de morceaux sont si tristes et sans espoir qu'ils pourraient déprimer toutes les danseuses de samba du carnaval de Rio !
Il ne faudrait pas rendre ces enfants neurasthéniques...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:05

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je confirme, ma fille de 3 ans m'a réclamé de revoir le DVD! Smile

Mais on n'est pas tout à fait dans l'optique "musique douce".

Un papa qui essaye d'éviter qu'à 15 ans elle soit devant la star'ac, c'est beau Sad

Elle s'est même tapé Hänsel et Gretel d'Humperdinck en intégralité, je lui lis les sous-titres. Very Happy

D'ici 2 ans, le Ring. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:07

La crise d'ado n'en sera que plus rude. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:10

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je confirme, ma fille de 3 ans m'a réclamé de revoir le DVD! Smile

Mais on n'est pas tout à fait dans l'optique "musique douce".

Un papa qui essaye d'éviter qu'à 15 ans elle soit devant la star'ac, c'est beau Sad

Elle s'est même tapé Hänsel et Gretel d'Humperdinck en intégralité, je lui lis les sous-titres. Very Happy

D'ici 2 ans, le Ring. Mr.Red

OMG hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:13

Xavier a écrit:
D'ici 2 ans, le Ring. Mr.Red
Mes enfants ont adoré Siegfried, je leur ai raconté l'histoire, puis je leur ai montré le DVD dans la MES de Chéreau.
Le petit (5 ans) a particulièrement accroché.
Bon... depuis il dit qu'il va épouser une déesse. Du coup, j'hésite à lui montrer la Walkyrie : s'il décide finalement d'épouser son frère, je vais avoir des ennuis !

Ce sujet me semble très prometteur - ne pourrait-on pas le rebaptiser "les musiques qui plaisent aux enfants (... en tout cas aux nôtres !)"
Parce que là on n'est plus vraiment dans la musique douce : Bartok, Wagner, Ravel, Humperdinck...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:15

warm a écrit:
ils adoraient s'endormir en écoutant le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius
Waouh, le concerto de Sibelius, ça ne semble ni doux ni calme, ni même propice à l'endormissement !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:16

Fiordiligi a écrit:
warm a écrit:
ils adoraient s'endormir en écoutant le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius
Waouh, le concerto de Sibelius, ça ne semble ni doux ni calme, ni même propice à l'endormissement !

La Valse triste, plutôt Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:18

bAlexb a écrit:
La Valse triste, plutôt Rolling Eyes !
Ah oui parce que le concerto de Sibelius évoque davantage pour moi la redoutable chevauchée des Huns guidés par Attila !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:34

Jusqu'à présent, la seule chose qui ait trouvé grâce aux yeux de ma grande (5 ans), c'est les madrigaux du 8ème Livre de Monteverdi qu'elle a trouvé rigolos... Neutral .

La petite (2 ans) ne donne pas encore son avis mais elle a eu l'air d'aimer l'allegretto de la sonate La Tempête de Beethoven.


Dernière édition par Cello le Mer 16 Nov 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:39

Je crois qu'on peut conclure de toutes ces suggestions que nos chères têtes blondes ne sont pas forcément passionnés par la musique douce... viking
Mes deux garçons ont également beaucoup aimé la 9ème de Dvorak (premier et dernier mouvements bien sûr !)

Pour Monteverdi, je trouve ça incroyable ! Je serais très surprise que mes enfants accrochent (mais je vais quand même tenter).
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:41

Cello a écrit:
Jusqu'à présent, la seule chose qui ait trouvé grâce aux yeux de ma grande (5 ans), c'est les madrigaux du 8ème Livre de Monteverdi qu'elle a trouvé rigolo... Neutral .

La petite (2 ans) ne donne pas encore son avis mais elle a eu l'air d'aimer l'allegretto de la sonate La Tempête de Beethoven.
Les recueils de chansons élisabéthaines style Paul Hillier, pour la sieste, ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:25

Fiordiligi a écrit:
Pour Monteverdi, je trouve ça incroyable ! Je serais très surprise que mes enfants accrochent (mais je vais quand même tenter).

Euh, rigolo ça n'était pas vraiment un compliment Neutral . Mais bon, c'est déjà mieux que "Elle est nulle ta musique, papa."
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:58

Bonsoir

dans l'Ouest américain, on trouve un peu partout le CD "Inner Voices" de Carlos Nakai, chez Canyon Records, mélange de musique classique et indienne.
L'écoute est très relaxante.
Je vous prie de m'excuser mais, malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à insérer ni l'image, ni l'URL sur le forum.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
warm
Mélomane du dimanche
warm


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:41

Fiordiligi a écrit:
warm a écrit:
ils adoraient s'endormir en écoutant le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius
Waouh, le concerto de Sibelius, ça ne semble ni doux ni calme, ni même propice à l'endormissement !

Et pourtant...

Ah ! ils aimaient aussi bien le concerto pour piano de Grieg et la symphonie du nouveau monde... Le premier mouvement de Rach 3 a aussi souvent passé... ( /watch?v=apNTq-Tgf4w )
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:06

cheers Eh bien ce fil tombe à point nommé, je cherchais justement un sujet sur ce thème... J'essaierai "l'enfant et les sortilèges", je ne connais pas du tout.

Personnellement je n'ai pas encore réussi à vraiment faire écouter quelque chose à mon fils de 3 ans (ne serait-ce que trois minutes) mais il accroche assez, côté musique classique, à tout ce qui est piano. De mon côté je cherche en fait surtout quelque chose pour le calmer ou le canaliser, il est plutôt moteur et remuant.

En ce moment le soir il adore quand je lui chante "die schöne Müllerin" de Schubert, mais je ne connais que le premier air (penser à potasser la suite, ainsi que Winterreise). Schubert me paraît donc une excellente option. Mendelssohn aussi, il faudrait que réessaie des symphonies ou le "songe d'une nuit d'été"

C'est vrai que c'est étonnant de voir que les enfants ne s'intéressent pas qu'aux oeuvres "évidentes", ou joyeuses et enlevées, mais également à ce qui est mélancolique (petit j'accrochais beaucoup à des mélodies tristes), un peu tonitruant (les passages avec des percussions comme les tymbales attirent pas mal l'attention mon fils)

Accessoirement il réclame régulièrement du Mahler, du Nielsen ou du Wagner (ce que j'écoute surtout en ce moment) mais je pense c'est surtout par imitation - sauf peut être pour la 1° symphonie de Mahler, avec tous ces sons ressemblant à des oiseaux...

Côté chansons pour enfant, il est fan de la "Baleine bleue" de Steve Waring.

Fiordiligi a écrit:
Mes enfants ont adoré Siegfried, je leur ai raconté l'histoire, puis je leur ai montré le DVD dans la MES de Chéreau.
Le petit (5 ans) a particulièrement accroché.
Bon... depuis il dit qu'il va épouser une déesse. Du coup, j'hésite à lui montrer la Walkyrie : s'il décide finalement d'épouser son frère, je vais avoir des ennuis !
Euuuuh ben Brünnhilde, c'est sa tante non? Un peu moins que l'option viking mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:49

tnarol a écrit:
zen Merci pour ces premières réponses très intéressantes chacune dans leur style. Encore s'il vous plait !

Juste une précision en voyant le type de suggestions qui sont faites. Je ne suis qu'un piètre amateur, il ne faut pas hésiter à me suggérer des oeuvres qui semblent peut-être trop évidentes ou banales à certains. Je suis à peut près sûr qu'il y a matière à faire du côté de Mozart mais je suis bien incapable de dire quoi précisément, je m'attendais aussi par exemple à voir sortir des choses comme "Méditation de Thaïs"...
Tu trouveras des propositions qui iront peut-être dans le sens de ta recherche avec certaines oeuvres de Silvestrov : "Bagatellen", "Kitsch-Music", "Stille Music". C'est une musique presque désincarnée qui, par son évidence, semble vouloir se fondre dans le décor. Une musique sans tourments et sans douleur, presque sans émotion, juste un parfum de mandarine, un peu de sucre, une tasse de tisane.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:56

Sinon, une des plus jolies berceuses que je connaisse, vraiment hypnotique en plus: Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt, pour violon et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:56

à ce moment là Spiegel im Spiegel ou V & V... mais vous voulez vraiment avoir une progéniture autiste?
Edit: en même temps, pas fait exprès, épargnez vos enfants!!! le monde sera assez difficile sans leur imposer ça!


Dernière édition par sud273 le Mer 16 Nov 2011 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:57

La 5ème sonate de Galuppi, mais seulement par Michelangeli : /watch?v=bcvz6V8K3_A

En plus d'être très beau, ça leur met dans la tête ce que doit être l'idéal pianistique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:58

Sud, tu veux pas calmer ton intolérance deux minutes?
Ca finit par être fatiguant.
Heureusement que tout le monde n'exprime pas son avis de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:59

Je vous préviens gentiment, ça ne marche que quand ils sont très petits… croyez en mon expérience Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:03

Xavier a écrit:
Sud, tu veux pas calmer ton intolérance deux minutes?
Ca finit par être fatiguant.
Heureusement que tout le monde n'exprime pas son avis de la même façon...
mon message avait été posté avant le tiens, sans aucun rapport. Que tu aimes ces dix minutes d'accord parfait d'une seule main, libre à toi, je pense que Glassworks serait plus approprié pour les enfants, Pärt risque à mon avis d'enrayer le développement psycho-moteur, ce qui n'est pas une appréciation sur la musique, juste sur le bégaiement et la dyslexie.
Mais tu as raison, aucun besoin de le faire savoir, faites ce que vous voulez de votre progéniture... vous êtes de toute façon les seuls à décider ce qui est bon pour eux (vous ne viendrez pas vous plaindre plus tard)...Je m'absente
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:07

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
Sud, tu veux pas calmer ton intolérance deux minutes?
Ca finit par être fatiguant.
Heureusement que tout le monde n'exprime pas son avis de la même façon...
mon message avait été posté avant le tiens, sans aucun rapport.

Je l'avais deviné, mais ça devient tout de même fatiguant ces jugements radicaux et finalement souvent agressifs que tu envoies à la gueule des lecteurs en permanence.
Je ne vois pas ce qui t'empêche de donner ton avis avec un tout petit peu plus de tact et de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:20

je suis désolé, il n'existe pas de voie moyenne. Je ne vois pas pourquoi je serais conciliant avec des choses que je n'aime pas, voire que je considère dangereuses. En quoi les parents auraient-ils le droit d'imposer des choses fades et molles à leurs enfants plutôt que nous les mettre en garde contre les conséquences de leurs actes?
Il ne fallait pas créer de sujet si l'on ne veut pas d'opposition. C'est l'affrontement qui fait parler, sinon on reste dans le consensus mou, tout le monde est d'accord, tout se vaut, il n'y a plus d'espace de discussion. Ce qui est dans un sens préférable j'en conviens.
"Dormez, je le veux"
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:21

je suis d'accord avec Sud il a le droit d'être aussi violent contre la musique douce de Part que certains le sont avec Michael Jackson ou avec Mylène Farmer Wink

De toute façon ma fille je lui fais écouter le Sacre du Printemps en lui montrant la chorégraphie que j'ai inventée dessus : ça la fait bien marrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:37

Bah, c'est vrai qu'on se fait surement des idées fausses sur la musique qui pourrait convenir à nos enfants et sans doute que l'on choisit celle qui sera la plus en mesure de nous calmer nous-mêmes. Mais je suis sur que rien n'est plus juste que de leur faire écouter la musique que l'on aime et je pense que le Sacre proposé par Oyo à sa fille (avec chorégraphie) doit être une pure merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyJeu 17 Nov 2011 - 0:00

aroldo a écrit:
Bah, c'est vrai qu'on se fait surement des idées fausses sur la musique qui pourrait convenir à nos enfants et sans doute que l'on choisit celle qui sera la plus en mesure de nous calmer nous-mêmes. Mais je suis sur que rien n'est plus juste que de leur faire écouter la musique que l'on aime et je pense que le Sacre proposé par Oyo à sa fille (avec chorégraphie) doit être une pure merveille.

Ah mais moi je suis 100% pour, j'ai fait pareil avec Baba-yaga de Moussorgsky hehe , mais là on parlait de berceuses pour s'endormir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyJeu 17 Nov 2011 - 0:05

En effet, mais justement, certains enfants s'endorment plus volontiers quand ça remue un peu. Mon fils ainé aime bien entendre de la musique parce que ça lui indique qu'on est là, que la maison n'est pas vide, qu'on est pas partis sans lui, mais je ne suis pas certain que le programme lui importe vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:24

Xavier a écrit:
Sinon, une des plus jolies berceuses que je connaisse, vraiment hypnotique en plus: Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt, pour violon et piano.

Arvo Pärt a d'ailleurs composé une très jolie berceuse qui s'intitule Kus, kus kallike. Sinon, je conseille aussi La Berceuse de la Maman-Ours de Yevgeni Krilatov. C'est à l'origine la musique d'un film d'animation soviétique. Elle est souvent interprété en version de concert par des enfants qui débutent en musique.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:29

tnarol a écrit:
Juste une précision en voyant le type de suggestions qui sont faites. Je ne suis qu'un piètre amateur, il ne faut pas hésiter à me suggérer des oeuvres qui semblent peut-être trop évidentes ou banales à certains.

L'évidence ça serait la Danse de la fée dragée dans le Casse noisette de Tchaïkovski.


Dernière édition par JM le Ven 18 Nov 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:29

la berceuse de Fauré (surtout interprétée par un certain V.) est excellente dans le genre musique douce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:32

bedo

Pour pervertir définitivement les enfants, rajouter une couche de LULLY, inodore, insipide, incolore mais risque de nocivité maximal.

watch?v=fjhChuhZX4w
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:34

antrav a écrit:
bedo

Pour pervertir définitivement les enfants, rajouter une couche de LULLY, inodore, insipide, incolore mais risque de nocivité maximal.

watch?v=fjhChuhZX4w

Si vous voulez transformer votre enfant en portier d'Herblay :afraid:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:33

La version piano de la Conclusion de Satyagraha de Philip Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:35

JM a écrit:

L'évidence ça serait la Danse de la fée dragée dans le Casse noisette de Tchaïkovski.
Bien sûr ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique pour enfants - Musique douce Empty
MessageSujet: Re: Musique pour enfants - Musique douce   Musique pour enfants - Musique douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique pour enfants - Musique douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique pour enfants ?
» Musique pour harpe
» musique classique douce hors des morceaux connus
» Pierre et le loup ( et autres )
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: