Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées Empty
MessageSujet: Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées   Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées EmptyDim 20 Nov 2011 - 1:19

Dimanche 13 novembre, Auditorium de la MC2 de Grenoble
Beethoven : Missa Solemnis
Orchestre des Champs-Elysées | Direction : Philippe Herreweghe | Collegium Vocale Gent & Accademia Chigiana Siena
<Solistes> Hanna-Elisabeth Müller > Gerhild Romberger > Benjamin Hulett > David Wilson-Johnson


Découverte de l'oeuvre pour ma part, mis à part 2 écoutes sur CD (Harnoncourt).

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, même si les 1H25 sont passées à toute allure. J'ai été assez impressionné par la présence des choeurs, qui ont un rôle vraiment prépondérant dans cette pièce. Ils étaient au demeurant excellents !
J'ai trouvé l'orchestre très bon quoique sonnant un peu "sec", sûrement à cause des instruments d'époque. Je retiens toutefois la précision de la direction d'Herreweghe, ainsi que les très belles prestations de Müller et Hulett. Wilson-Johnson un peu en-dessous à mon avis.
A noter qu'à la fin du 2e mouvement, Herreweghe a quitté la scène pendant au moins 3 minutes... laissant seuls l'orchestre et le choeur !

Des avis sur le même concert donné au TCE ?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées Empty
MessageSujet: Re: Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées   Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:02

Oui, j'etais a ce concert au TCE, meme si j'ai du partir 15 minutes avant la fin. Sad

Nous avions Marlis Petersen que j'aime beaucoup-beaucoup et elle etait tres bien, comme d'habitude. C'est le tenor qui brille dans la Solemnis et Benjamin Hulett est une veritable decouverte pour moi. Quel fantastique chanteur! Dommage qu'il ne chante pas plus souvent a l'opera. Un de ces brillants tenors anglais...

Les choeurs ont ete magnifiques. La complicite de Collegium de Gand avec Herreweghe est evidente.

Quant a l'orchestre, je ne sais pas... C'est bien, mais j'ai l'impression que ca aurait ete bcp mieux si on jouait sur les instruments "normaux". Je ne comprends pas ce fetiche pour les instruments d'epoque. C'est pas que tous les progres sont mauvais ! Les vents sont souvent penibles -- sonnent toujours trop fort par rapport au reste de l'orchestre et avec des stridences qui n'aident pas l'oeuvre.

Le TCE etait plein-plein ce qui est plutot surprenant puisque la salle n'est pas si souvent pleine a 100%. On m'a explique que le public parisien aime particulierement Philippe Herreweghe. Et comme ca on apprend toujours sur les gouts du public du TCE.
Revenir en haut Aller en bas
 
Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Orchestre des Champs Elysées
» Orchestre des Champs Elysées/Langrée TAP Poitiers 26/04/18
» Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008
» [PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: