Oui, j'etais a ce concert au TCE, meme si j'ai du partir 15 minutes avant la fin.
Nous avions Marlis Petersen que j'aime beaucoup-beaucoup et elle etait tres bien, comme d'habitude. C'est le tenor qui brille dans la Solemnis et Benjamin Hulett est une veritable decouverte pour moi. Quel fantastique chanteur! Dommage qu'il ne chante pas plus souvent a l'opera. Un de ces brillants tenors anglais...
Les choeurs ont ete magnifiques. La complicite de Collegium de Gand avec Herreweghe est evidente.
Quant a l'orchestre, je ne sais pas... C'est bien, mais j'ai l'impression que ca aurait ete bcp mieux si on jouait sur les instruments "normaux". Je ne comprends pas ce fetiche pour les instruments d'epoque. C'est pas que tous les progres sont mauvais ! Les vents sont souvent penibles -- sonnent toujours trop fort par rapport au reste de l'orchestre et avec des stridences qui n'aident pas l'oeuvre.
Le TCE etait plein-plein ce qui est plutot surprenant puisque la salle n'est pas si souvent pleine a 100%. On m'a explique que le public parisien aime particulierement Philippe Herreweghe. Et comme ca on apprend toujours sur les gouts du public du TCE.