Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jakob Lenz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyJeu 23 Juin - 5:10

Quelqu'un connaitrait un enregistrement du Kammeroper "Jakob Lenz" de Wolfgang Rihm? Je cherche un enregistrement, je viens de me procurer la partition chez Universal Edition...

J'aimerais bien l'écouter aussi, pas juste analyser!
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMar 9 Aoû - 9:20

Samy a écrit:
Quelqu'un connaitrait un enregistrement du Kammeroper "Jakob Lenz" de Wolfgang Rihm? Je cherche un enregistrement, je viens de me procurer la partition chez Universal Edition...

J'aimerais bien l'écouter aussi, pas juste analyser!

Non, aucun à ma connaissance. Rien non plus sur Amazon ni ses partenaires. Mr. Green

Au passage, connais tu les Klavierstucke de Rihm. Qu'est ce que cela vaut selon toi Samy ?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMar 9 Aoû - 17:32

Citation :
Au passage, connais tu les Klavierstucke de Rihm. Qu'est ce que cela vaut selon toi Samy ?

Je suis un fan de Rihm! Et justement les Klavierstücke sont très belles. J'aime beaucoup la 6e, j'ai donc commandé la partition.

Mais selon moi, la meilleure musique de Rihm est la musique pour orchestre ainsi que certaines oeuvre de chambre tel les quatuors à cordes, les trios à cordes et quelques pièces vocale. (Il écrit magnifiquement pour la voix!).

Tu le connais un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMer 10 Aoû - 8:09

Samy a écrit:
Citation :
Au passage, connais tu les Klavierstucke de Rihm. Qu'est ce que cela vaut selon toi Samy ?

Je suis un fan de Rihm! Et justement les Klavierstücke sont très belles. J'aime beaucoup la 6e, j'ai donc commandé la partition.

Mais selon moi, la meilleure musique de Rihm est la musique pour orchestre ainsi que certaines oeuvre de chambre tel les quatuors à cordes, les trios à cordes et quelques pièces vocale. (Il écrit magnifiquement pour la voix!).

Tu le connais un peu?

En fait très peu. J'ai "Temps chanté " de lui sur un CD de Mutter et j'ai bien accroché. En t'écoutant, je me dis que je vais peut être essayer d'autre oeuvres de lui. Pratiquant le clavier, je me tourne vers les Klavierstucke.
Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMer 10 Aoû - 8:13

Citation :
En fait très peu. J'ai "Temps chanté " de lui sur un CD de Mutter et j'ai bien accroché. En t'écoutant, je me dis que je vais peut être essayer d'autre oeuvres de lui. Pratiquant le clavier, je me tourne vers les Klavierstucke.
Des conseils ?

Temps chanté!?! Tu veux probablement dire Gesungene Zeit. Je crois qu'il est important de gardé les noms d'origine sinon on ne s'y retrouve plus. Surtout lorsqu'il est littéraire.

Je ne sais pas ce qui pourrait t'intéresser... La musique orchestrale, de chambre, vocale, chorale, solo...

Dis-moi
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMer 10 Aoû - 8:15

Samy a écrit:
Citation :
En fait très peu. J'ai "Temps chanté " de lui sur un CD de Mutter et j'ai bien accroché. En t'écoutant, je me dis que je vais peut être essayer d'autre oeuvres de lui. Pratiquant le clavier, je me tourne vers les Klavierstucke.
Des conseils ?

Temps chanté!?! Tu veux probablement dire Gesungene Zeit. Je crois qu'il est important de gardé les noms d'origine sinon on ne s'y retrouve plus. Surtout lorsqu'il est littéraire.

Je ne sais pas ce qui pourrait t'intéresser... La musique orchestrale, de chambre, vocale, chorale, solo...

Dis-moi

Oui, ein deutsche "Gesungene Zeit". Ce qui m'intéresserait pour commencer plutôt musique orchestrale ou musique de chambre. J'attaquerai la voix plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMer 10 Aoû - 16:40

Citation :
Oui, ein deutsche "Gesungene Zeit". Ce qui m'intéresserait pour commencer plutôt musique orchestrale ou musique de chambre. J'attaquerai la voix plus tard

Il y a un beau disque DGG avec une belle oeuvre à la belle forme et aux belle et longues mélodies à l'unisson un peu dans le genre Harisson Birthwistle :
Jagden und Forme joué par l'Ensemble Modern de Frankfurt, vraiment un ensemble de qualité. (Dont j'aime beaucoup plus le son que l'Ensemble InterContemporain)

Aussi je te suggère la musique pour trio à cordes et cela en général il en existe deux beaux disques l'un chez CPO l'autre chez KAIROS. Deux réussites.

Il ne faut pas oublié le considérable cylcle de quatuors à cordes. (Si tu aimes les quatuors, tu aimeras sans doutes l'oeuvre Morphonie (Hänssler) pour quatuor à corde et orchestre. Magnifique. (Le final à l'orchestre à cordes et vraiment sublime, à la manière d'un Sibelius revisité pas R.Strauss p-ê et qui se termine admirablement sur l'accord Mi-La-Si, si je me souviens bien)

J'ajouterais finalement deux autres oeuvres enregistrées sur Hänssler :
une fresques pour choeur, solistes et orhchestre de "chambre"
Deus Passus et
Tutuguri: Der Ritus der schwarzen Sonne pour orchestre (pour notre plus grand malheur, il y a un narrateur, je déteste ça! Mais la musique est tellement belle, je lui pardonne)

Et, Vive les Octaves et les rythmes répétés!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMer 10 Aoû - 20:34

Samy a écrit:
aux belle et longues mélodies à l'unisson un peu dans le genre Harisson Birthwistle
c'est pas mal d'ailleurs Birthwistle... pas du tout post-sériel du coup (du moins le peu que je connaisse)
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyMer 10 Aoû - 23:08

christian a écrit:
c'est pas mal d'ailleurs Birthwistle...
Oh oui, Birthwistle, c'est absolument du grand Art. Moi, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyJeu 11 Aoû - 7:03

Samy a écrit:
christian a écrit:
c'est pas mal d'ailleurs Birthwistle...
Oh oui, Birthwistle, c'est absolument du grand Art. Moi, j'adore.
oui, c'est assez envoûtant... je suis d'accord thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz EmptyLun 22 Aoû - 20:22

Jacob Lenz est programmé au Théatre Royal de la Monnaie pour la saison qui vient
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Contenu sponsorisé





Jakob Lenz Empty
MessageSujet: Re: Jakob Lenz   Jakob Lenz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jakob Lenz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Jakob Froberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: