Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jules César - TCE, novembre 2011

Aller en bas 
+6
Xavier
Horatio
kewnapse
Siegmund
Ino
fliegender
10 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:06

Alan Curtis direction

Marie-Nicole Lemieux Jules César
Karina Gauvin Cléopâtre
Emöke Baráth Sextus
Romina Basso Cornelia
Mary Ellen Nesi Ptolémée
Johannes Weisser Achille
Milena Storti Nireno

Il Complesso Barocco

vendredi 25 novembre 19 heures 30

Production Théâtre des Champs-Elysées
Concert en italien, surtitré en français
France Musique diffuse ce concert le 7 janvier 2012 à 19h30
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:25

Voila une belle illustration et une reponse a des navets presentes a l'ONP: un concert magnifique. Pour que ca ne soit pas tout fait et prepare pour une soiree de qualite predictible, on a eu une nouvelle fille pour chanter le role de Sesto. C'est scolaire, une belle voix mozartienne, look tres Julianne Moore, elle avait le trac au debut et petit a petit elle etait de plus en plus a l'aise et a bien chante. Une autre chose peu predictible et une tres belel surprise etait Achille pat Johannes Weisser. Un souffle infini, des notes tenues avec une surete et avec la classe. La dame qui a chante Ptolomee etait en peu en dessous du lot, mais les 3 grandes etaient la pour donner la vraie saveur a cette soiree. Romina Basso a un timbre magnifique, une expressivite hors normes, et une incarnation de classe. Elle ne pleurniche jamais, elle ne sanglote pas non plus. Elle chante divinement bien. Chaque mot est prononce impeccablement (et ca c'est sa qualite qui est difficilement battable aujourd'hui.) Je prefere les hommes chanter le role titre mais si une femme peut le chanter comme MN Lemieux, je suis preneur. Meme quand elle a des moments durs elle est extraordinaire -- les gravis majestueux, l'endurence hors normes, et elle incarne tous les humeurs tres bien (un peu trop parfois Wink .) A la fin c'est Karina Gauvin qui a eu raison de demarer plutot timidement pour ses standards habituels, car dans la deuxieme partie ou elle nous a sorti des moments d'une beaute extreme. Je ne crois pas qu'un autre soprano peut se comparer avec elle dans ce repertoire aujourd'hui. C'est beau, c'est maitrise, et meme les chanteurs assis sur des chaises a cote avaient des yeux colles sur elle et la bouche ouverte car c'etait vraiment une partie de plaisir qu'on partageait tous dans la salle.

Il Complesso n'est peut-etre pas le meilleur orchestre baroque au monde, mais c'est tres correct. On peut pinailler ici et la, mais l'orchestre et Curtis faisait vivre le concert.
Apres Ariodante inoubliable, Curtis nous offre un Cesare tout aussi "vibrant."


Et me voila, je finis par etre totalement emballe par une soiree baroque Wink
En tout cas, ca coute moins cher qu'a l'ONP et on passe un moment emotionnellement grandement superieur que pendant la triste Forza del destino.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:42

Je vois sur le site de Complesso Barocco que le meme concert sera donne a Lyon le mardi prochain, le 29/11. Si vous pouvez y aller...
http://www.ilcomplessobarocco.com/home.php?action=concerti&eventoSelezionato=147&lingua=eng

Sinon, ils seront a Versailles le 15/3/2012 avec Ariodante et le meme cast que ce qu'on a eu au TCE (DiDonato, Lemieux, Gauvin, Puertolas, Phan, et Brook)
http://www.ilcomplessobarocco.com/home.php?action=concerti&eventoSelezionato=160&lingua=eng
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:50

Quelques commentaires rapides :

Curtis : inégal, parfois assez génial (j'ai trouvé bcp mieux qu'Ariodante), parfois à côté (ouverture WTF), dans l'ensemble de bonne tenue et plus cohérent que le Cesare d'Haïm qui ne savait jamais sur quel pied danser. Le cor pas mal du tout du tout, pas aussi grandiose que celui d'Haïm (oui, je compare avec Garnier, tant qu'à faire) mais très bon, appréciable. Globalement le Complesso s'en est très bien sorti, avec un très bon violon solo et un continuo bien géré.

Les voix se perdent un peu dans le TCE (première partie en haut, 2e en parterre, rien à voir), mais globalment 200 fois mieux qu'à Garnier :

- Marie-Nicole Lemieux est-elle prodigieuse ou sublime?! Après son Orlando vivaldien à la ramasse techniquement, elle nous offre un Cesare incroyable! Quel engagement scénique, quel souffle, quels graves! Et ce avec toujours le même engagement scénique qui la rend irrésistible... Merci mille fois d'avoir effacé le très très mauvais souvenir du "empio, diro" de Garnier! Merci d'avoir su déployer autant de couleurs pour délivrer un Cesare crédible dans ses si nombreux aspects Smile Mijanovic n'est pas effacée des tablettes, mais je ne saurais espérer un meilleur Cesare aujourd'hui! Bravo !

- Petite déception pour la Cleopatra de Gauvin... Peut-être en petite forme? L'aigu est tiré et très laid. Du coup les premiers airs sont pénibles. Mais par la suite... Une performance très belle culminée par un Piangero absolument sublime. Je regrette les variations très laides écrites dans le Da tempeste.

- Romina Basso est toujours aussi passionnante, mais le rôle de Cornelia n'est pas le plus flatteur (à Garnier, j'avais envie de sortir de la salle dès qu'elle arrivait sur scène); une bien belle performance tout de même.

- Le Sesto remplaçant n'a pas la carrure pour le rôle ; au début, j'ai cru à un soprano léger, puis elle a pris un peu de chair avec le temps. Mais au global rien de marquant, rien de fort ; ni l'aigu, ni le grave, ni la souplesse, ni le lyrisme. Tout est bon, rien n'est génial.

- Très très bonne surprise du côté d'Achille, bien chantant, puissant, souple, souffle long, de très grands moments et pour moi la plus intéressante performance de la soirée après Cesare. Absolument magnifique, j'espère que l'on réentendra ce jeune baryton (?) très vite!

Veeeery bonne choirée!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:12

fliegender a écrit:
Voila une belle illustration et une reponse a des navets presentes a l'ONP

Moi je crois qu'un telle répertoire n'est bon qu'à appâter les mémés et signe la décadence d'institutions inaptes à la modernité. Le tout dans un théâtre kitch.

Fliegender, tu fais partis de ceux qui tirent l'art vers l'arrière ; exemple atypique certes, mais révélateur du conservatisme généralisé dans le milieu de l'opéra.


Dernière édition par Siegmund le Sam 26 Nov 2011 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:25

Siegmund a écrit:
la décadence d'institutions inapte à la modernité.
Aujourd'hui, d'une manière générale, c'est plutôt cette "modernité" qui est la décadence...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:26

kewnapse a écrit:
Siegmund a écrit:
la décadence d'institutions inapte à la modernité.
Aujourd'hui, d'une manière générale, c'est plutôt cette "modernité" qui est la décadence...

Ce qui m'intrigue, c'est plutôt de voir la modernité comme un but en soi Neutral ...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:27

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:30

Ca y est, qu'est-ce que j'ai encore réussi à dire Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:40

C'est juste que Siegmund faisait précisément une caricature des propos habituels de Fliegender. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:28

Xavier a écrit:
C'est juste que Siegmund faisait précisément une caricature des propos habituels de Fliegender. Smile
lesquels sont déjà caricaturaux au départ. lol
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:37

Quel climat amical !!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:41

Froberger a écrit:
Quel climat amical !!

C'est parce que nous autres modernistes, sommes détraqués, névrosés, autistes, décadents et viciés par une musique de malades mentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:48

Siegmund a écrit:
C'est parce que nous autres modernistes, sommes détraqués, névrosés, autistes, décadents et viciés par une musique de malades mentaux.
Et que nous autres baroqueux sommes désués et obsolètes, sinon carrément attardés.


Franchement Siegmund, si tu as un problème en particulier avec fliegender, discutez en privé.

Xavier, toute cette conversation est hors-sujet non ? Elle aurait plus sa place dans "Les membres entre-eux".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:50

Oui oui, je suis la machine à déplacer des messages.................... Jules César - TCE, novembre 2011 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:53

Xavier a écrit:
Oui oui, je suis la machine à déplacer des messages.................... Jules César - TCE, novembre 2011 2661413304
Bon, bah ça doit être juste les messages où j'interviens, qui valsent à travers le forum comme s'ils étaient viennois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:56

Ouais, t'es ma tête de turc, je prends un malin plaisir à déplacer tes messages, juste pour t'emmerder.
(nan mais sans blague...)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:34

Froberger a écrit:
Siegmund a écrit:
C'est parce que nous autres modernistes, sommes détraqués, névrosés, autistes, décadents et viciés par une musique de malades mentaux.
Et que nous autres baroqueux sommes désués et obsolètes, sinon carrément attardés.


Franchement Siegmund, si tu as un problème en particulier avec fliegender, discutez en privé.

Xavier, toute cette conversation est hors-sujet non ? Elle aurait plus sa place dans "Les membres entre-eux".

Désuets, oui, et assumés Wink

La comparaison de ce Cesare en VC avec les prods de l'ONP est bien entendu d'une stupidité et d'une vacuité sans nom
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:27

Die Presse a aime [le mm concert a Vienne] Wink

http://diepresse.com/home/kultur/klassik/711585/Giulio-Cesare_Vier-Stunden-Hochspannung-mit-Haendel-?_vl_backlink=/home/kultur/klassik/index.do
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:36

Merci pour les commentaires. J'avais pu entendre Lemieux dans sa prise de rôle à Nancy en 2007 lors d'une pré-générale à l'occasion de la manifestation "Tous à l'opéra", ma première expérience en salle et ma véritable découverte de l'opéra baroque. Je pense qu'elle a dû murir depuis 2007 tant dans la maîtrise technique que dans l'approfondissement de la caractérisation du rôle.
C'est avant tout pour Gauvin que l'écoute de ce concert sur France Musique et du disque m'intéressera. La direction de Curtis me fait peur.
Basso est excellent en Tolomeo dans la version Petrou, j'aime beaucoup sa voix et je ne doute pas qu'elle ait pu être magnifique en Cornelia.
Je me demande qui ce sera au disque finalement dans les rôles de Sesto et Tolomeo puisque Lezhneva et Abrahamyan ne chanteront pas du tout dans la petite tournée. On ne connaît pas la raison de l'annulation.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:55

Oui, CUrtis inégal dès l'ouverture, MNL formidable, et la petite qui jouait Sesto est une vraie révélation pour moi; et COrnelia m'a agréablement surpris, d'habitude ce sont les airs que j'aime le moins dans cet opéra. Et je suis d'accord pour Achille, je ne sais pas qui c'était, mais il a vraiment donné du relief au rôle. Perso je ne suis pas fan fan de haendel (je préfère vivaldi, désolé pour les , et là j'ai pu vraiment apprécier (mais bon, en termes d'arias célèbres, JC c'est vraiment le top). MNL aime cabotiner (comme par exemple avec le violoniste), mais ça permet d'aérer un peu les lourdeurs d'une version concert.
La direction de Curtis pas toujours passionnante, mais bon, voilà, c'est un opéra long, avec ses longueurs selon moi, ses airs magnifiques.
Et qu'avez-vous pensé de Cléopâtre?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:31

J'ai entendu samedi sur France Musique ce concert. Je suis partagé.

Curtis m'a énervé à cause des nombreuses coupures opérées et tripatouillages avec la partition. Je sais que cet opéra est très souvent coupé en version de concert mais à ce point, notamment une grande partie de l'Acte II (deuxièmes airs de Tolomeo et d'Achilla, "Deh piangete", nombreux récitatifs, "L'aure che spira" transféré au 3e acte à la place de "La giustizia" et en plus sans reprise). Il y a plusieurs coupures dans les récitatifs, "Tu la mia stella sei" est coupé comme chez Minkowski, Curio a disparu (vraisemblablement le disque rétablira le rôle) et donc certaines de ses répliques vont à d'autres personnages, ce qui est totalement ridicule. D'autres airs comme "Quel torrente" et "La giustizià" sont supprimés mais c'est plus courant. Il n'y a pas de reprise dans certains airs. La direction de Curtis par ailleurs est très pépère et l'orchestre n'était pas suffisamment important d'après un compte-rendu que j'ai pu lire. Sa direction manque comme souvent de théâtralité. Quand Lemieux et Gauvin disent que c'est un homme de théâtre à cause des récitatifs, j'ai envie de rire car ce n'est pas animé. Si les chanteurs et chanteuses, notamment Lemieux et Gauvin en font quelque chose mais ce n'est pas grâce à la direction de Curtis. Sa direction convient mieux aux passages intimistes et lents qu'aux airs guerriers ou plus animés.

Lemieux que j'avais eu l'occasion de voir dans ce rôle lors de sa prise de rôle à Nancy est un Cesare qui peut diviser les puristes mais qui est très intéressant. Elle est impliquée à 100 pourcents dans son rôle. Elle cabotine souvent, la voix de poitrine est très utilisée, ce qui peut rebuter mais moi, je retrouve la griffe Lemieux et cela me plaît. Dès son entrée, elle est totalement le personnage. "Presti omai" la met un peu en difficulté ainsi que "Empio diro tu sei" mais elle fait preuve d'un bel abattage dans cet air car le premier est un arioso si l'on peut dire, il y a un travail sur le texte remarquable, elle joue avec les couleurs de sa voix. "Alma del gran Pompeo" est son premier grand moment, les mots sont dits de manière magistrale, le texte est vécu, les accents sont plein de noblesse, les couleurs sont superbes. Dans "Non è si vago", il y a une séduction immédiate qui s'opère par le timbre et les inflexions. Dans "Va tacito è nascosto", elle joue avec le corniste et les couleurs sont là à nouveau merveilleuses. Dans "Se in fiorito", il y a un dialogue magnifique avec l'instrumentiste, beaucoup de grâce là encore et même si elle cabotine, c'est de manière délicieuse. Elle empoigne "Al lampo dell'armi" de manière remarquable. "Dall'ondoso periiglio...Aure, deh per pietà" est son plus beau moment. Il y a beaucoup de sensibilité dans son interprétation, le récitatif est superbement mis en valeur, les couleurs de la voix sont idéales, le "aure" du début tenu est magnifique.

Gauvin m'a séduit globalement dans ce rôle et touché jusqu'au frisson et presque émue aux larmes dans "Che sento...Se pietà" et ""E pur cosi un giorno...Piangerò, la sorte mia". Les accents dans ces deux passages sont poignants, la ligne de chant dans le premier air est merveilleusement conduite, il y a une grande sensibilité dans les deux airs, il y a beaucoup de noblesse et dignité qui ressort de son interprétation, dans ces airs, je crois que c'est une des plus belles interprétations que j'ai pu entendre, les couleurs de la voix de Gauvin sont superbes. Le premier acte m'a moins plu avec un "Non disperar" à côté de l'esprit moqueur du personnage et quelques aigus pas très jolis comme cela a été souligné par Ino. J'ai trouvé son interprétation des airs du 1er acte très musicale mais neutre. C'est à partir de "V'adoro pupille" que j'ai beaucoup apprécié sa Cleopatra. Dans cet air et "Venere bella", la sensualité du timbre, ce côté capiteux fait merveille, la rondeur et chaleur du timbre est idéale, il y a beaucoup de suavité. Malheureusement, la reprise a été coupée dans "Venere bella". "Da tempeste" pour finir m'a déçu, cela n'explose pas au niveau de l'orchestre et sur le plan de l'interprétation de Gauvin, c'est avant tout instrumental et centré sur l'ornementation, dommage. Pour finir, duo magnifique avec Lemieux. Les deux voix s'entrelacent divinement et les deux couleurs s'accordent parfaitement.

Barath est un Sesto quelconque, la voix est jolie mais verte, elle est plus intéressante dans les récitatifs que les airs. "Cara speme" par ailleurs a été râté, à cause du stress si j'ai bien compris, la voix est tremblotante, elle n'arrive pas à soutenir les grandes lignes, c'est un peu mieux dans la reprise. Dans "Son nata a lagrimar", duo que j'aime beaucoup et qui me touche énormément, s'il n'y avait pas eu Basso, il n'y aurait eu aucune émotion, j'ai trouvé le duo plat tant orchestralement que vocalement pour le coup. J'espère que ce sera Lezhneva au disque. On est loin de Bonitatibus par exemple, Ernman, Von Otter ou encore Kirschlager.

Basso est parfaite en Cornelia, impliquée, émouvante, la voix est sublime, elle donne son côté noble au personnage.

Nesi est très décevante, Curtis ne l'aide pas par ailleurs. "Domerò la tua fierezza" est hilarant, on dirait une joli ritournelle. C'est une grosse blague. "L'empio sleale" est tombé également complètement à plat.

Weisser est globalement investi dans son rôle. Lui aussi n'a plus que deux airs. Dans "Tu sei il cor", les graves sont peu percutants et les aigus sont un peu étroits. Je l'ai préféré dans "Dal fulgor di questa spada". La vocalisation est excellente bien que très appliquée, scolaire.

Storti est efficace dans les récitatifs.

Le disque ne paraîtra pas sous étiquette Virgin Classics, je leur ai demandé. Peut être que ce sera chez Naive ou alors ce sera à nouveau chez Arkiv Music. Ce n'est qu'un détail. Le disque sera intéressant pour un meilleur Sesto je l'espère, pour Lemieux, Gauvin et Basso. J'espère que la partie de Tolomeo sera mieux au disque. Cela devrait être Abrahamyan si tout va bien. On verra bien. Curtis aura peut être un orchestre plus fourni et aura peut être amélioré son interprétation et il n'y aura pas de coupures sans doute ou alors très peu. Cette version n'éclipsera pas Minkowski car Gauvin est une Cleopatra moins totale que Kozena, car Lemieux est moins en règle stylistiquement que Mijanovic, car le chef n'a pas l'énergie et le théâtre du Français ou d'un Jacobs (celui des derniers Cesare, j'ai pu entendre à la radio celui de Pleyel je crois pour la salle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules César - TCE, novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Jules César - TCE, novembre 2011   Jules César - TCE, novembre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules César - TCE, novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Jules César en Egypte - Haendel - mai 2022
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» La Forza del destino - Bastille - Novembre 2011
» César Franck (1822-1890)
» Jules Massenet - tour d'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: