Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]

Aller en bas 
+12
athos
Octavian
Rav–phaël
Altxp
gilles78
Utnapištim
Golisande
Resigned
kegue
Horatio
Strad78
Siegmund
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:17

Le groupe B est terminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:26

Siegmund a écrit:
Le groupe B est terminé Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:27

Et la 8 passe !

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:53

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:45

Utnapištim a écrit:
Siegmund a écrit:
Le groupe B est terminé Wink

Spoiler:

pété de rire On l'a échappé belle....même si on ne comprend rien à Mahler Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:46

Groupe A :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:00

Merci pour ce beau commentaire de clôture de l'écoute (je ne pense pas que Rach se connectera) ; d'autant plus que je suis globalement assez en accord avec. Peut-être es-tu drôlement laconique avec la version 4 alors que tu lui mets tout de même 3 points ; points mérités à mon avis.

Résultats détaillés et révélations plus tard dans la soirée. Résultats du groupe A : 8/18/16/14.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:02

Dommage pour la version 4 qui est selon moins beaucoup plus intéressante que la 3e mais c'est le choix des personnes qui ont participé à l'écoute du premier groupe. C'est la règle du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:14

Sans vraiment savoir comment ni pourquoi internet réapparaît dans ma résidence. Je tiens à m'excusez Siegmund mais je ne suis pas près pour publier les résultats de mes écoutes des autres groupes. Si tu ne m'en veux pas, je m'en tiendrais pour cette première partie à mon seul groupe, le B.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:27

Resigned a écrit:
Verdict Groupe B:
Spoiler:

Je suis d'accord avec vous sur la version 6. Inclassable mais à écouter et apprécier après toutes les autres. En full scope une marche au supplice de 100 minutes. Je n'ai pas géré le dilemme de la notation de la même manière que vous mais hasta la vista zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:28

Rach-phaël06 a écrit:
Sans vraiment savoir comment ni pourquoi internet réapparaît dans ma résidence. Je tiens à m'excusez Siegmund mais je ne suis pas près pour publier les résultats de mes écoutes des autres groupes. Si tu ne m'en veux pas, je m'en tiendrais pour cette première partie à mon seul groupe, le B.

J'ai crié victoire trop vite shaking
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:48

Bon, on attends maintenant les résultats : tu es en retard, Siegmund Mr. Green ;

Citation :
Vendredi 10/02 21h.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:55

Fin de la premiére Phase - Classement & Révélations :



Version 4 a écrit:
7ème place : Václav Neumann ( Ceska Filharmonie ) enr.1978 - Studio
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Cover12

Nous retrouvons ici l'orchestre créateur de l’œuvre. Programme Tchèque donc pour l'orchestre de Prague dirigé par une de ses grande figure. Et l'on peut au moins dire que nous trouvons ici personnalité sonore détonante.
Vous n'y avez pas tous adhéré, pointant des insuffisance orchestrale et de prise de son. L'interprétation a été jugé trop sage et dans la norme au point d'être 6 fois troisième de vos classement sur 8 participants ! Une belle victoire cependant, et une deuxième place ; sa fiabilité ne l'aura pas placé loin de la qualification.

Belle version cependant, et orchestre à connaitre.


Version 11 a écrit:
8ème place : Bernard Haitink ( Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam ) enr.1985 - Live
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Folder11

Nous retrouvons ce si célèbre orchestre Mahlérien qu'on ne présente plus. Et son chef historique. Pauvre Bernard et ses si nombreux enregistrements ... tous semblaient voués à l’échec. Puis vint ce Live comme touché par la grâce. Admirer les couleurs, et une interprétation "tout simplement" qui respire la joie de jouer.

Version 10 a écrit:
9ème place : Leonard Bernstein ( New York Philharmonic Orchestra ) enr.1965 - Studio
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Mahler10

Le fameux Bernstein, l'indispensable de toutes écoutes Mahler. Avec un nom comme celui-ci, la seule intérogation ne résidais qu'au choix de la version. Chose qui s'avéra assez facile, une quasi-unanimité de MP m’incitèrent à choisir cette premiére version et seul studio ; et l'écoute la montra effectivement digne de l'écoute. Avec le même orchestre, le Live (chez DG) de 1985 est d'une lourdeur délicate et d'une relance très poussive, on l'écartera sans polémiques.

Une belle version de 1965 donc, assez plastique, très romantique, un climat qui marque. Peut-être pas suffisant pour sortir tête haute de la mêlé, disqualifiée par trois dernières places contre une seule victoire. Vous aurez été irrité par son coté m'as-tu vu sentimental et son kitch ; mais aurez été séduit par les timbre et le caractère Placide pour Utnapištim, narrative et douce pour Athos.


Version 6 a écrit:
10ème place : Otto Klemperer ( New Philharmonia Orchestra ) enr.1968 - Studio
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Front11

Inclassable, telle fut votre mot à tous. Vous qui étiez tétanisé entre respect du chef d'une part et orthodoxie romantico-mahlérique de l'autre. Mais enfin Dames et Sieurs, ce n'est pas là une écoute Mahler, où l'avez-vous donc entendu ?

Baissez la tête. On vous regarde d'en haut. Votre rédemption, sera de consacrer à jamais en vos mémoires la légende de la maudite septième de Klemperer.


Version 7 a écrit:
11ème place : Claudio Abbado ( Lucerne Festival Orchestra ) enr.2005 - Live
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 41qoh910

On parle beaucoup de cette série fort médiatisé avec un Abbado de grande maturité et un orchestre Deutchland Best-of. Quoi de mieux donc que d'écouter un DVD ? D'après le célèbre chef italien, ses enregistrements Mahler se sont bonifiés cycle après cycle ; voici donc le dernier.


Version 1 a écrit:
Dernière place : Pierre Boulez ( Cleveland Orchestra ) enr.1994 - Studio
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 41e9vg10

Première parution Mahler du chef chez Deutsche Grammophon, et sans doute pas la grande réussite de l'intégrale qui suivra. On y trouve pourtant une patte faite de précision et de clarté, du Boulez pur jus, dans toutes ses qualités et pire travers.
Version habituellement rejetée, elle ne l'aura cependant pas été ici unanimement. Elle vous aura certes si souvent fait effroi, ou au contraire convaincu sans réserves ; comme le montre cette impressionnant contraste des notes. Il était manifestement intéressant de revoir ce studio maudit surgir à l'aveugle, ce n'était pas si vain.




----------------------------------------------


Récapitulatif - Classement final :

Tableau & graphique de la phase de poule : (Cliquer pour dérouler)
Spoiler:

----- Phase de poule -----
7éme : Václav Neumann ( Ceska Filharmonie ) enr.1978 - Studio (1,75)
8éme : Bernard Haitink ( Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam ) enr.1985 - Live (1,71)
9éme : Leonard Bernstein ( New York Philharmonic Orchestra ) enr.1965 - Studio (1,57)
10éme : Otto Klemperer ( New Philharmonia Orchestra ) enr.1968 - Studio (1,50)
11éme : Claudio Abbado ( Lucerne Festival Orchestra ) enr.2005 - Live (1,38)
Dernière : Pierre Boulez ( Cleveland Orchestra ) enr.1994 - Studio (1,00)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:58

Vous trouverez mon propre vote (non comptabilisé) dans le détail des scores de chaque groupe.

--

Je fais un topo sur l'organisation de la finale ce week-end. Ce soir, je vais juste tenté de finaliser l'envoie des liens avant de me faire capturer loin du PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:02

Boulez est très décevante si on compare avec sa 1ere, sa 3ème, sa 6ème et sa 9ème pour ce que je connais de son intégrale DGG. Sa 5ème ne m'avait pas totalement convaincu. Version Neumann très intéressante. Cela donne envie d'écouter la version en entier et d'aller découvrir ce chef que je ne connais que de nom et que je crois n'avoir jamais vraiment entendu en dehors des extraits de cet écoute. Evidemment, le découvrir dans Mahler et chez d'autres compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:10

Smile

Bravo Siegmund pour ce compte-rendu de la première phase...

Maintenant qu'on peut parler librement de ces versions :
- Neumann : j'aime beaucoup l'esprit de cette version mais la réalisation est vraiment problématique, raison pour laquelle j'aurais privilégié l'enregistrement avec le Gewandhaus...
- Haitink : bof, c'est moins pauvre que les studios, mais enfin quand même, c'est un peu bâclé non ?
- Bernstein : très dommage, cette version méritait d'aller en finale c'est définitivement l'une des plus belles et impérissables !
- Klemperer : indispensable autant qu'exotique, décidément une écoute sans lui aurait souffert d'un grand vide Laughing
- Abbado : là je ne comprends pas, je trouve que comme presque tous les enregistrements de Lucerne c'est bien trop démonstratif, alors que les deux versions précédentes sont plus réussies, celle de Berlin toute en couleurs chambristes, et celle de Chicago surtout d'une magnifique plastique, une de mes versions préférées de cette 7e ! NON Abbado ne se bonifie pas nécessairement avec l'âge, et je ne suis pas le seul à le trouver...
- Boulez : puker
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:26

C'est amusant ça ! Boulez j'avais détesté à la sortie de ce disque ! hehe
Concernant Neumann, la version Leipzig était à mon avis préférable, et il me semble qu'Haitink a signé de meilleures 7e, mais bon...
Sinon aucun regret concernant les autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:42

Merci

discobole a écrit:

- Neumann : j'aime beaucoup l'esprit de cette version mais la réalisation est vraiment problématique, raison pour laquelle j'aurais privilégié l'enregistrement avec le Gewandhaus...

Je suis très attaché à cette version. Et puis c'est la possibilité d'entendre le Philharmonique Tchèque ! Je ne suis en outre pas spécialement convaincu par l'autre version, très bien certes mais ... il y en a des tas des versions très bien certes.


discobole a écrit:
- Haitink : bof, c'est moins pauvre que les studios, mais enfin quand même, c'est un peu bâclé non ?

Elle a ses partisans, le classement le montre d'ailleurs. Moi-même je fus convaincu alors qu'elle n'était pas dans mes plans initiaux (je connaissais les mauvais studio). Elle a quand même de belles choses à montrer, une sorte d'évidence sans prise de tête et une large palettes de couleurs orchestrales.

discobole a écrit:
- Bernstein : très dommage, cette version méritait d'aller en finale c'est définitivement l'une des plus belles et impérissables !

Belle version, rien à voir avec la catastrophe DG en effet. Mais trop mièvre, trop romantique, trop plan plan ; pas très excitante en somme. Belle coloration bleue cependant.

discobole a écrit:
- Klemperer : indispensable autant qu'exotique, décidément une écoute sans lui aurait souffert d'un grand vide Laughing

La finale aurait été un bel hommage, finalement, elle s'écrase au dernier vote, 10 place honorable cependant.


discobole a écrit:
- Abbado : là je ne comprends pas, je trouve que comme presque tous les enregistrements de Lucerne c'est bien trop démonstratif, alors que les deux versions précédentes sont plus réussies, celle de Berlin toute en couleurs chambristes, et celle de Chicago surtout d'une magnifique plastique, une de mes versions préférées de cette 7e ! NON Abbado ne se bonifie pas nécessairement avec l'âge, et je ne suis pas le seul à le trouver...

Je suis d'accord. Mais c'est Abbado qui l'a dit, alors ... C'est ma catégorie "le chef a dit que c'était grand", un peu comme ma sélection de Salonen pour la neuvième à la lecture du booklet.
Je préfère aussi la premiére version, à Chicago ; elle est très très réussite ... Plus banale aussi, des versions très très réussite dans le même genre, il y en a d'autres dans l'écoute. Et puis tout ce tintamarre autour de Lucerne, il fallait voir ce qu'il en retourne ; la version n'est pas inintéressante. Et puis une version DVD, personne n'y avais pensé (enfin, sauf toi) ; c'est ma surprise maison.

discobole a écrit:
- Boulez : puker

Pas mieux.
Mais il fallait qu'en deux écoutes comparée je finisse par mettre Boulez. Et je me suis dit "Pourquoi pas, voyons ce que cette grosse déception pourrait cacher" ; elle a caché deux francs tireurs, Utna et Strad. Mais c'est pas inintéressant, tout est posé et découpé impitoyablement ; pour le coup, c'est du super-analytique.
Bon, je t'avoue que j'ai failli ne pas la qualifier, elle faisait partie du dilemme de fin.

Mais j'aurai pu faire encore pire, j'étais si hilare face aux cuivres d'une Kubelik, je j'avais sérieusement pensé à l'inclure pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:14

La version 4, c'était donc Neumann : le miracle de la première Nachtmusik, c'était bien lui cheers ! Avec des couleurs pareilles, ce n'est a posteriori pas une surprise. C'est tout de même étrange, je n'avais pas souvenir de ces imperfections orchestrales - mais je n'avais pas souvenir non plus d'une interprétation si habitée ! Magnifique redécouverte.
Klemperer, on l'aura tous reconnu, et, de tourte façon (et comme tu le dis très bien), aucune écoute ne pourra égratigner le prestige et l'autorité qu'elle porte.
Je suis perplexe quant à la 7 ; j'avais pensé à Barenboim ou à Haitink (qui ne se déshonore pas avec la 11), mais pas à Abbado avec son orchestre de stars Shit ... Pour le coup, je suis déçu - alors que la version en elle-même me plaisait pas mal : un chef d'une telle envergure qui nous sort quelque chose de si démonstratif...
Tiens, je voyais plutôt Boulez dans la version 5 - pour la 1 je songeais à MTT, c'est dire hehe . Quant à Bernstein, c'est pour l'instant ma seconde belle redécouverte de l'écoute : des versions aussi apaisantes et spontanées ne courent pas les bacs I love you .

Merci pour cette organisation impeccable du premier tour Siegmund kiss !

______________________

Aurele a écrit:
Version Neumann très intéressante. Cela donne envie d'écouter la version en entier et d'aller découvrir ce chef que je ne connais que de nom et que je crois n'avoir jamais vraiment entendu en dehors des extraits de cet écoute.

J'ai créé un fil sur lui il n'y a pas longtemps, tu peux aller jeter un coup d'œil et oui je fais ma pub comme je peux.
Pour les 5, 6, 7 (quoique) et 9, ses enregistrements avec Leipzig sont mémorables ; et les symphonies du Wuderhorn, c'est le philharmonique tchèque qui se surpasse Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:19

Je suis tout à fait d'accord, sur Boulez, vu la cote de ces enregistrements la mettre dans le comparatif était excellent. Mais si je me pose des question sur Neumann c'est que je trouve que cette version tchèque étaient battues d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:22

Horatio a écrit:
Tiens, je voyais plutôt Boulez dans la version 5 - pour la 1 je songeais à MTT, c'est dire hehe .

J'ai pensé la même chose au début Smile C'est la sonorité américaine ça, ces cuivres (qui excluent cependant New York), avec ces prises de son un peu gonflées (qu'on n'a pas trop, heureusement, à Chicago ou Philadelphie), du coup c'était soit Cleveland soit SF (voire LA)...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:26

discobole a écrit:
Mais si je me pose des question sur Neumann c'est que je trouve que cette version tchèque étaient battues d'avance...

Je ne connais pas encore la version avec Leipzig : du point de vue orchestral, c'est à quel niveau ? Et pour l'interprétation, je pense que ça doit être plus allant, sans ses baisses de tension que je regrette un peu avec la Philharmonie Tchèque (comme pour les 2 5e, 6e ou 9e en fait).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:25

C'est effectivement etonnant pour la version 7. Je suis vraiment fan d'Abbado pour la musique de Mahler mais autant j'aime beaucoup la version avec le Chicago, autant cette version m'a assez déçu.

En revanche, aucun regret pour Klemperer (plus j'écoute se version de la deuxième et moins j'apprécie)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:13

Je viens de réécouter les extraits du premier mouvement dans les 6 versions restantes :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:05

Quelle est la date limite pour rendre notre classement ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:10

kegue a écrit:
C'est effectivement etonnant pour la version 7. Je suis vraiment fan d'Abbado pour la musique de Mahler mais autant j'aime beaucoup la version avec le Chicago, autant cette version m'a assez déçu.

En revanche, aucun regret pour Klemperer (plus j'écoute se version de la deuxième et moins j'apprécie)

Laquelle ? Parce qu'il y en a un paquet ! De la plus rapide de la disco à la plus lente ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:30

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Ecoute-Mahler

Règles & Dates de la finale :


Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous donne les détails concernant l'organisation de la finale.

Délais :

D’expérience, les participants ayant coutume de s'affoler dans la dernière semaine quelque soit la largeur initiale du délais, j'en prévois un plus raisonnable de trois semaines ; qui bien sûr serait prolongeable en cas de besoin (c'est presque une tradition).
La finale est donc prévue pour prendre fin le lundi 5 Mars au soir.


Classement :

1er : 6 points
2éme : 5 points
----
3éme : 3 points
4éme : 2 points
5éme : 1 point
6éme : 0 point

Pas de points bonus.


Bonnes écoutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:55

OK ! salut

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:07

Pas trop le temps de développer, mais ma décision est prise. J'ai longtemps hésité pour la deuxième place.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:48

C'est noté, merci pour l'ensemble de ta participation Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:35

Complétement génial ce travail de groupe.

Bravo pour la proposition, j'ai hâte de pouvoir participer à une écoute comparée.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:20

Rien ne t'empêche de participer à la finale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:36

Ah ?

Avec Plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:32

Je suis toujours le seul à avoir voté ! Shocked Je sens qu'il va y avoir une rallonge... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:57

Pour ma part j'ai de gros soucis avec rapidshare, free est mieux adapté je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:09

Ca va être difficile, déjà que la première version téléchargée au hasard est splendide...
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:13

Utna j'ai du mal à comprendre ça:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:39

De nouveaux liens Free des extraits seront disponible au compte goutte sous peu ; manifestez-vous en privé dès maintenant pour les recevoirs. C'est une alternative à rapidshare, mais profite surtout aux Freenautes, le débit est aussi bridé autrement (me semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:47

Je télécharge la version 5 en FLAC par rapidshare mais cela m'indique comme temps prévisionnel plus de 2h00.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:23

Voila voila coucou

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:14

Classement Final
Spoiler:

Merci à Siegmund pour cette écoute, et cette belle sélection. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:25

gilles78 a écrit:
Classement Final
Spoiler:

Merci à Siegmund pour cette écoute, et cette belle sélection. Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptySam 3 Mar 2012 - 9:58

Merci à vous deux pour ces votes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:45

Bon, je me dévoue...

Siegmund, pourrais-je bénéficier d'un petit délai fleurs ? C'est-à-dire que j'ai déjà un classement en tête, mais je compte quand même le vérifier Mr.Red ...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:52

Bien sûr, l'idée d'une prolongation est prévue Mr. Green

On va dire une dizaine de jours, ce qui nous ramènerait au Vendredi 16, pour plus en revanche, il faudra négocier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:58

Bon, en ce qui me concerne, je suis obligé de jeter l'éponge. J'en suis vraiment désolé, mais je ne trouve pas le temps en ce moment de me remettre à écouter les finalistes, et je n'ai pas l'intention de voter sur le simple souvenir du premier tour (écouté pour les premières versions il y a un mois et demi !) ou sur le simple a priori en fonction des interprètes que j'ai reconnu... Je dois, ceci étant, préciser qu'il y a sans doute de ma part une petite baisse de motivation, due au fait qu'aucune des versions en finale ne me convainc vraiment totalement, toutes ont quelque chose qui me manque ou qui me dérange dans cette partition qui se révèle peut-être la symphonie de Mahler la plus complexe à rendre dans toute sa complexité et sa subtilité.

Spoiler:

Merci à Siegmund pour l'organisation et je serai attentif au résultat (et à voir où j'avais raison dans mes impressions Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:07

Dommage, car tes avis sont très pointus, et ayant déjà participé aux trois groupes tu avais fait le plus dur.

Spoiler:

Mais bien sûr la participation n'a rien d'obligatoire, il faut que la chose reste un plaisir Wink . Donc au plaisir (ou pas) de te voir changer d'avis d'ici là Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:10

Le fait qu'il y ait une rallonge m'arrange mais je vais tout de même commencer l'écoute ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:34

Siegmund a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Siegmund a écrit:
Mais bien sûr la participation n'a rien d'obligatoire, il faut que la chose reste un plaisir Wink . Donc au plaisir (ou pas) de te voir changer d'avis d'ici là Wink

Oui bien sûr j'y penserai, de toute façon je surveille les événements Smile

Siegmund a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:43

Oui, la septième est la plus géniale et la plus frustrante. Peut-être la plus libre pour un interprète, mais aussi celle qui lui résistera toujours d'une certaine manière.
C'est peut-être la faiblesse de l’œuvre, que je trouve plus abstraite que toutes autres chez Mahler, et ce malgré ses caractéristiques aux premiers abords assez programmatiques, elle supporte peut-être moins que les autres le concret. Mais le récit mental de ces péripéties musicales est une grande source de joie.

C'est aussi pour cela qu'une écoute comparée soit si intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: