Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:17

Comme je vais également à ce concert j'ouvre :

Rolf Wallin : Act
Jean Sibelius : Concerto pour violon
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie n° 4

Oslo Philharmonic Orchestra
Vasily Petrenko : direction
Joshua Bell : violon

Fiordiligi a écrit:
Magnifique programme pour le concert que je vais voir demain à Pleyel :
- Concerto pour violon de Sibelius
- 4ème symphonie de Tchaïkovski
Deux de mes oeuvres préférées. I love you

Le concerto est joué par Joshua Bell. bounce
En revanche, je ne connais ni le chef (Vassily Petrenko) ni l'orchestre (Oslo Philharmonic Orchestra).

sud273 a écrit:
Petrenko c'est en général pas trop mal,(un assez bon début d'intégrale Chostakovich, un bon accompagnateur à en juger par ses prestations avec Benedetti) mais connait-il suffisamment l'orchestre?
Joshua Bell? en dents de scie, du bon comme du très mauvais

TragicSymph a écrit:
sud273 a écrit:
Petrenko c'est en général pas trop mal,(un assez bon début d'intégrale Chostakovich, un bon accompagnateur à en juger par ses prestations avec Benedetti) mais connait-il suffisamment l'orchestre?
Joshua Bell? en dents de scie, du bon comme du très mauvais

Oui, d'accord avec toi, j'aime quand même bien les Concertos de Prokofiev par Bell. Very Happy

discobole a écrit:
sud273 a écrit:
Petrenko c'est en général pas trop mal,(un assez bon début d'intégrale Chostakovich, un bon accompagnateur à en juger par ses prestations avec Benedetti) mais connait-il suffisamment l'orchestre?
Joshua Bell? en dents de scie, du bon comme du très mauvais

Oui il les connait bien, il devient leur directeur musical à la place de Saraste l'an prochain. Je ne serais pas allé voir ce concert avec Saraste Neutral
Son début d'intégrale Chostakovitch est plutôt excellent qu'assez bon, en comparant à ce qui a été fait par le passé (et en plus avec Liverpool !). Et puis Oslo dans Tchaïkovski, c'est pas rien.
Faut aller voir Petrenko maintenant, après sa carrière risque de devenir bien ennuyeuse, vu qu'il faudra qu'il fasse son intégrale Mahler, etc.

Bell, faut voir, y'a pire. Étonnant qu'il revienne à Sibelius, son enregistrement de 2000 avec Salonen est vraiment insignifiant.

TragicSymph a écrit:
discobole a écrit:

Faut aller voir Petrenko maintenant, après sa carrière risque de devenir bien ennuyeuse, vu qu'il faudra qu'il fasse son intégrale Mahler, etc.

hehe
Cela dit, ça pourrait être intéressant à écouter ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:30

Je cède une place pour ce soir, 10€ (2e balcon rang F). Me contacter par mp d'ici 18h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:10

Ah là alors, Rolf Wallin, ça devient tout de suite plus intéressant. Une création?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:32

Non, ça existe même en CD.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:19

Eh bien, quel concert fantastique ! Et meme si je ne suis pas particulierement fan des symphonies par Tchaikovsky, alors la c'etait un grand plaisir d'entendre la 4eme ce soir.
Oslo Philharmonic n'ont pas sonne aussi bon depuis le temps de Jansons a la tete de cet orchestre.

Joshua Parfait (mais qu'est-ce qu'il est beau ce concert de Sibelius!), et j'ai bien aime le petit morceau par Wallin (jamais entendu parler avant ni de Wallin, ni de sa musique)

Une fois de plus Vasily Petrenko confirme qu'il est grandioso.

Merci Pleyel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:59

Je ne suis pas tout à fait aussi enthousiaste.

- Wallin : sans intérêt, j'en ai ma claque des œuvres contemporaines de 10-15 minutes pour chauffer l'orchestre et épater la galerie.
- Sibelius : c'était leeeeent ! Mais ça aurait pu être intéressant, Ginette Neveu aussi est lente, mais Joshua Bell, qui n'a jamais été un violoniste axé sur la puissance et la profondeur sonore, habite la partition en accumulant les maniérismes. C'est détestable, imaginez Sigiswald Kuijken jouant Sibelius. Oui, j'exagère, mais en fait, déjà que cette œuvre n'est pas ce que Sibelius a composé du meilleur goût, je préfère en général la sobriété, là c'était vraiment décadent. Ce que j'ai préféré finalement de la part de Bell c'est le bis (Ballade d'Ysaÿe).
- Tchaïkovski : excellent, l'orchestre n'est pas parfait mais a de vraies qualités, et surtout c'est Petrenko qui y est pour beaucoup, il offre un Tchaïkovski articulé (c'est tellement agréable de tout entendre d'une façon néanmoins musicale et nuancée), avec des phrasés bien dessinés mais jamais secs. J'enlèverais bien encore un tout petit peu de sirop de cette musique mais enfin, déjà, c'était assez claquant. J'ai beaucoup apprécié la gestion des tempi, il y a chez ce Petrenko une maîtrise technique hors du commun pour aujourd'hui (alors même que sa technique de direction me semble un peu laborieuse, peu économe en geste, et pas très élégante, mais enfin il faut avouer qu'il fait ce qu'il veut). Tout ça me fait penser à Salonen.

D'ailleurs Petrenko m'a beaucoup fait penser à Salonen sur tout le concert, dans sa gestique comme dans ses attitudes physiques (et pas seulement parce qu'il a lui aussi l'air d'avoir 15 ans), et sa façon de gérer les dynamiques (dans le Wallin, surtout, ça ressemble plus au répertoire de Salonen hehe ). Bon, le Sibelius rappelait beaucoup le Lin-Salonen aussi. Du coup en rentrant chez moi je jette un coup d'œil à Wikipédia : bingo ! Petrenko (dont je n'avais jamais regardé la bio) a étudié avec Salonen, m'étonnerait franchement pas qu'il ait beaucoup appris avec lui.
En tout cas très prometteur. J'étais un peu mauvaise langue hier : s'il fait une intégrale Sibelius avec Oslo, ça sera sûrement intéressant.

Sinon, deux bis vraiment inutiles, vulgaires, je ne sais pas pour quoi passe le public parisien à l'étranger mais c'est pas flatteur.
Revenir en haut Aller en bas
Offli
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:20

Bonjour, bonjour,

moi j'ai bien aimé le concert et je me demandais justement si quelqu'un pouvait m'indiquer les références des deux derniers bis, vulgaires et inutiles dont parle discobole.

Merci beaucoup

Offli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:43

Je parlais surtout pour le 2e, le truc de film américain dont j'ai oublié le nom. Bon, je sais, c'était un clin d'œil, mais j'aime pas trop qu'on joue ça juste après Tchaïkovski.

Le premier, je connaissais pas, c'était pas très brillant non plus, juste insignifiant. Ça sonnait américain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Offli
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:56

merci pour cette réponse,

je ne partage pas forcement votre avis, cette légèreté en fin de concert m'a fait plaisir. Après l’excellent travail sur Tchaïkovski, ils pouvaient se permettre ce genre de chose en bis. Si quelqu'un a plus de précision, je suis toujours intéressé.

Pour la ballade d'Ysaÿe, je partage votre avis.

Offli

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 2:43

En cherchant un peu je crois que les deux bis étaient du John Williams. En tout cas il y a un truc qui s'appelle Across the Stars qui ressemble beaucoup au premier bis. Bon d'un autre côté je reste prudent car 1) ce truc m'est rentré par une oreille et sorti par l'autre du même coup et c'est difficile de retenir deux notes qui se suivent d'une telle soupe ; 2) si on m'annonce demain que c'est un truc de je ne sais quel grand compositeur je voudrais pas trop passer pour imbécile non plus.
Et le 2e ben j'ai déjà entendu ça dans un film vu et revu X fois, mais je me souviens plus lequel, c'est bête. Un truc pour enfants certainement, ou familial.

Bref, vous voyez le niveau, après un superbe Tchaïkovski on aurait pu éviter ça.

Edit : Je viens de vérifier sur un site norvégien, apparemment le philharmonique d'Oslo prépare des concerts entièrement consacrés à John Williams pour dans quelques semaines. Voilà donc la source du problème.

Réedit : Apparemment ils jouent du John Williams avec beaucoup de succès depuis 2009, les Oslo Pops Smile Par contre impossible de retrouver le 2e extrait, ça m'énerve.

Si je mets ça je suis sûr que quelqu'un va reconnaître le thème (désolé fait rapidement sur un logiciel online que je ne connais pas, pas plus que la tonalité originale d'ailleurs).
Spoiler:
Tout ça pour ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 6:35

Offli a écrit:
Bonjour, bonjour,

moi j'ai bien aimé le concert et je me demandais justement si quelqu'un pouvait m'indiquer les références des deux derniers bis, vulgaires et inutiles dont parle discobole.

Merci beaucoup

Offli

Concernant les bis il me semble qu'on a entendu la Vocalise (sans la voix) de Rachmaninov puis le trépak (danse russe) de Casse-noisette. Pas de John Williams. hehe

Je suis moins sévère avec Bell. C'est surtout le premier mouvement qui pose problème : trop de rubato et en effet globalement trop lent. La suite c'était tout de même pas mal. Son bis était bien en effet, et on a échappé à la sarabande. La 4e de PIt, était très bien, mieux que celle de Cleveland, qui pourtant, n'était pas mal du tout. Les bois étaient très chaleureux et le second mouvement absolument magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:25

Utnapištim a écrit:
Concernant les bis il me semble qu'on a entendu la Vocalise (sans la voix) de Rachmaninov puis le trépak (danse russe) de Casse-noisette. Pas de John Williams. hehe
Tout à fait, je confirme ! mains
Le premier bis était un arrangement pour orchestre de la vocalise de Rachmaninov. C'est vrai que c'était assez sirupeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:27

affraid

Ah mais oui voilà.

Faut que je fasse plus de BT fesse

2 trucs que j'aime pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:33

Sinon, pour parler du concert :

J'ai été également assez déçue du concerto de Sibelius. Le 1er mouvement me semble très difficile à diriger, car il y a sans cesse des solos de violons qui sont comme de petites cadences, et qui viennent un peu interrompre le discours. Là, le tempo très lent faisait que le 1er mouvement manquait de cohérence à mon avis, c'était une succession de passages souvent réussis, mais sans lien apparent. Et puis le tempo accentuait le côté un peu dégoulinant de ce concerto (que j'adore) et lui retirait un peu du côté monstrueux et effrayant que j'aime.
C'est dommage car le tout début était superbe (l'entrée pianissimo). Le 3ème mouvement était aussi très réussi.

La 4ème de Tchaikovsky était magnifique ! Là, au contraire, il y avait beaucoup de cohérence et une grande maîtrise. Les bois en particulier étaient très bien.
Je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai été totalement séduite.


Dernière édition par Fiordiligi le Jeu 1 Déc 2011 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:34

discobole a écrit:
Faut que je fasse plus de BT fesse
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:39

Utnapištim a écrit:
second mouvement absolument magnifique.
Ah oui... c'est le mot...
(j'ai pleuré comme une madeleine pendant tout le 2nd mouvement Sad )
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:46

J'étais aussi à ce concert ! Very Happy
Bon, strictement rien à redire sur Bell...mais je ne connais vraiment pas bien du tout le Concerto de Sibélius, donc ceci peut expliquer que ça m'ait beaucoup plu vu que je ne l'avais presque pas dans l'oreille.
Et la Symphonie de Tchaïkovsky, très bien aussi, mais n'avez-vous pas trouvé les cuivres, surtout dans le premier mouvement, un peu mous ? Ca m'a un peu gâché les gros climax, qui, "normalement" me donnent plein de frissons !

Bref, un excellent concert et les bis étaient effectivement ceux indiqués par Utna !
Je préfère d'ailleurs la Vocalise en version Violoncelle / Piano ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:16

Fiordiligi a écrit:
Sinon, pour parler du concert :

J'ai été également assez déçue du concerto de Sibelius. Le 1er mouvement me semble très difficile à diriger, car il y a sans cesse des solos de violons qui sont comme de petites cadences, et qui viennent un peu interrompre le discours. Là, le tempo très lent faisait que le 1er mouvement manquait de cohérence à mon avis, c'était une succession de passages souvent réussis, mais sans lien apparent. Et puis le tempo accentuait le côté un peu dégoulinant de ce concerto (que j'adore) et lui retirait un peu du côté monstrueux et effrayant que j'aime.
C'est dommage car le tout début était superbe (l'entrée pianissimo). Le 3ème mouvement était aussi très réussi.

La 4ème de Tchaikovsky était magnifique ! Là, au contraire, il y avait beaucoup de cohérence et une grande maîtrise. Les bois en particulier étaient très bien.
Je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai été totalement séduite.

C'était pas toi au moins la personne de sexe féminin qui, sur la galerie côté cour, faisait de grands gestes comme si elle dirigeait l'orchestre ? Car elle au moins était vraiment saisie par l'enthousiasme.

En fait pour le concerto de Sibelius, j'accuse vraiment Bell, car même si je ne suis pas fanatique de cette musique et que j'apprécie donc toujours qu'elle soit prise rapidement, l'interprétation de Neveu demeure peut-être ma préférée, alors qu'elle est la plus lente au disque... Bell n'a pas la puissance, pas le legato, pour jouer ça à ce tempo (et ce n'est même pas une critique, son violon est très bien dans d'autres répertoires). L'orchestre ne pouvait pas faire autrement du coup que boucher les trous, et effectivement cette performance a surtout souligné les défauts de la partition. J'ai failli m'endormir après dans le deuxième mouvement, ça m'était pas arrivé depuis un concert de Maazel je crois. Le 3e mouvement était un peu plus enlevé mais c'était surtout grâce à l'orchestre.

Sinon, pour kegue, oui, les cuivres d'Oslo ne sont pas ceux de Chicago. Bon, ça reste un orchestre d'un excellent niveau quand même, qui vaut dans les trois orchestres de Paris. Et je préfère dix concerts comme celui-là, même avec tous les défauts que j'y entends, à un concert aussi parfait mais aussi neutre que le Chicago/Muti qui m'a traumatisé en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:37

discobole a écrit:

Et je préfère dix concerts comme celui-là, même avec tous les défauts que j'y entends, à un concert aussi parfait mais aussi neutre que le Chicago/Muti qui m'a traumatisé en septembre.

Même un ! Chicago/Muti c'était tout simplement décoratif et inutile ! Un concert comme celui d'Oslo ça me convient beaucoup plus, surtout après ce que j'ai entendu ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:40

discobole a écrit:
C'était pas toi au moins la personne de sexe féminin qui, sur la galerie côté cour, faisait de grands gestes comme si elle dirigeait l'orchestre ? Car elle au moins était vraiment saisie par l'enthousiasme.
Very Happy Non, désolée de te décevoir, je suis beaucoup plus discrète au concert :
- je ne fais pas de grands gestes,
- je ne me mouche pas bruyamment, même quand Mimi meurt à la fin de La Bohème,
- je ne sanglote pas sur l'épaule de mon voisin,
- je n'embrasse pas langoureusement la personne qui m'accompagne (comme l'a fait la jeune femme devant moi, visiblement transportée par le lyrisme et la sensualité de la Vocalise de Rachmaninov).
Je précise que je ne tousse pas non plus, ou alors très discrètement. Et je n'ai jamais ronflé au concert.

Bref, je mérite une médaille pour mon comportement irréprochable. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:53

discobole a écrit:
En fait pour le concerto de Sibelius, j'accuse vraiment Bell, car même si je ne suis pas fanatique de cette musique et que j'apprécie donc toujours qu'elle soit prise rapidement, l'interprétation de Neveu demeure peut-être ma préférée, alors qu'elle est la plus lente au disque... Bell n'a pas la puissance, pas le legato, pour jouer ça à ce tempo (et ce n'est même pas une critique, son violon est très bien dans d'autres répertoires). L'orchestre ne pouvait pas faire autrement du coup que boucher les trous, et effectivement cette performance a surtout souligné les défauts de la partition. J'ai failli m'endormir après dans le deuxième mouvement, ça m'était pas arrivé depuis un concert de Maazel je crois. Le 3e mouvement était un peu plus enlevé mais c'était surtout grâce à l'orchestre.
Très intéressante analyse - je suis convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko   Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 30/11/11 Wallin/sibelius/PIT Oslo/Bell/Petrenko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP/Järvi/Bell - Dvorak/Sibelius/Beethoven - 11/05/2022
» [Pleyel] Szymanowski violon n°1, Mahler 7, V. Petrenko
» Pleyel - Sibelius/Mozart/Haydn - 17/10 & 18/10
» Sibelius (Kullervo) - Dukas - Salle Pleyel - 15 et 16/09/10
» Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: