Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:30

Sujet discographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:32

Horatio a écrit:
Siegmund a écrit:
Siegmund a écrit:

A venir Arrow Penderecki, concerto pour violoncelle N°2

D'ailleurs, si quelqu'un a une bonne version ; car la sécheresse (et ce coté plat) sonore de celle-ci me frustre toujours :

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Cover11


Quel est le violoncelliste ? En tout cas, la version Rostropovitch (le dédicataire si ma mémoire est bonne) se trouve facilement.
En ce qui est du concerto lui-même, ça en vaut la peine Smile ?

@ Hippolyte : comment alors, Shafran dans le 2nd concerto de Chosta Surprised ?

Siegmund a écrit:
Et bien je ne sais pas, la version qu'on m'avais passé ne dis que le nom de l'orchestre (Polish RSO). Celle conseillé par Ysov, que je viens de terminer sur Qobuz est mieux enregistré et d'ailleurs tout simplement meilleure, même si moins mystérieuse.

Sinon, oui, l’œuvre est très bonne et ne s'oublie pas comme ça, même si la longueur se fait un peu routinière parfois, mais quelques bonnes relances redonnent de l’intérêt quand il faut.

Horatio a écrit:
Siegmund a écrit:
Et bien je ne sais pas, la version qu'on m'avais passé ne dis que le nom de l'orchestre (Polish RSO). Celle conseillé par Ysov, que je viens de terminer sur Qobuz est mieux enregistré et d'ailleurs tout simplement meilleure, même si moins mystérieuse.

Sinon, oui, l’œuvre est très bonne et ne s'oublie pas comme ça, même si la longueur se fait un peu routinière parfois, mais quelques bonnes relances redonnent de l’intérêt quand il faut.

La version Rostropovitch est accompagnée par le compositeur à la tête du Philharmonia (d'après ce que je peux voir sur l'image floue d'Amazon). Et bien, je jetterai un œil un de ces jours Wink .

ysov a écrit:
La version avec Rostropovitch est bien, mais ça manque de punch, ce qui accentue comme le dit très justement Siegmund, le sentiment de routine est aisément perceptible à plus forte dose avec Rostro. Il faut un tempérament extravertie pour cette oeuvre, être trop intérieur accuse ces langueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptySam 3 Déc 2011 - 0:24

Siegmund a écrit:
Sujet discographique.

On va peut-être se limiter aux oeuvres orchestrales, ça fait déjà beaucoup pour un seul sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptySam 13 Avr 2013 - 17:49

Écoute aujourd'hui du concerto pour violoncelle n°2.(1982)

L'oeuvre est belle, mais elle est d'une noirceur! C'est souvent le cas chez Penderecki.
Le "lento" est d'une tristesse!...on entendrait presque le violoncelle pleurer.

L'oeuvre a été composée pour Rostropovitch, et créée par lui le 11 janvier 1983

Antoni Wit et le Warsaw Phil. Orchestra font encore des merveilles, sans oublier la soliste Tatjana Vassiljeva.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:50

Bon je m'accroche
J'avoue que ma découverte avec ce compositeur est passée du chaud au froid
De part mes goûts musicaux j'avais aucunes affinités avec sa première période qui frisse part moment la cacophonie
Après quelques écoutes je commance doucement à m'y faire même si je préfère sa seconde période (moins appréciée semble-t-il) je ne déserpère donc pas d'y trouver un jour de l'intérêt , a tel point que je me lance dans l'intégrale Naxos qui comprend je crois 19 ou 20 volumes , çà promet de l'ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:52

Pense à aller plutôt en rubrique générale pour parler des oeuvres; la rubrique discographique étant faite pour comparer les versions. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:53

Xavier a écrit:
Pense à aller plutôt en rubrique générale pour parler des oeuvres; la rubrique discographique étant faite pour comparer les versions. Wink 

Bien monsieur Xavier:salut: 
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales EmptyLun 28 Aoû 2017 - 8:28

Sujet discographique '"œuvres orchestrales"
Je suppose que ça comprend ses symphonies, même la 7 et la 8 ? Smile

J'ai réécouté la 8ème dirigée par le compositeur avec le Polish Sinfonia Iuventus Orchestra
Les solistes sont:
Iwona Hossa
Agnieszka Rehlis
Thomas E. Bauer.

C'est une très belle version, comme celle d'Antoni Wit d'ailleurs. Les deux ayant leurs atouts.

Un coffret réuni l'ensemble de ses symphonies.

Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales 4167jd10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales   Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Rachmaninov - Oeuvres orchestrales (sauf symphonies)
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: