Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012

Aller en bas 
+19
diotime
frere elustaphe
Bertram
Swarm
Elemer
fliegender
aurele
JiCé
BaronOchs
Montfort
A.None.V
Golisande
calbo
Siegmund
Cololi
OYO TOHO
Konrad Nachtigall
Fiordiligi
Xavier
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:01

Philippe Jordan Direction musicale
Robert Wilson Mise en scène et décors

Stéphane Degout Pelléas
Vincent Le Texier Golaud
Franz Josef Selig Arkel
Jérôme Varnier Un Médecin, Le Berger
Elena Tsallagova Mélisande
Anne Sofie Von Otter Geneviève


Konrad Nachtigall a écrit:
Je me demande ce que va être le pelléas de jordan...ça me fait songer à quelque chose que disait je pense dlm, que l'un des meilleurs parsifal qu'il ait vus était celui de jordan à genève je crois....vu qu'il y a du debussy dans parsifal, et du wagner dans pelleas, peut-être jordan va-t-il nous faire rêver pour le coup, non? Mais peut-être faut-il ouvrir une discussion à part, là...

C'est à vérifier, mais je pense qu'il devait s'agir de feu Armin Jordan, le père. Smile
En tout cas, je vois bien le fils nous faire un beau Pelléas... on verra, mais je le sens plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:38

Dites, j'ai l'impression que certains d'entre vous vont voir Pelléas dans cette mise en scène et que ça ne sera pas la première fois. Elle vous plaît, franchement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:41

C'est-à-dire que je l'ai déjà vue, oui, mais à Garnier et il y a bientôt 15 ans! (97 ou 98)
C'était mon premier Pelléas en live, avec Dawn Upshaw et Van Dam, je ne me souviens plus du Pelléas, et mon souvenir est de toute façon bien vague.
M'enfin il me semble bien que le système Wilson, parfois pénible (dans le Ring notamment) fonctionnait bien ici, collait bien au mystère et au symbolisme de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:54

Je l'avais vu il y a de ça 7-8 ans avec Delunsch-Keenlyside-Van Dam et Cambreling à la direction je crois, et honnêtement, j'ai trouvé au contraire que le « système » Wilson (que j'admire beaucoup par ailleurs) rajoutait une couche de symbolisme un peu inutile et surtout donnait un résultat très statique dans cet opéra particulier. En somme, ce qui met génialement en valeur Brecht a tendance à appesantir Pelléas. J'aime bien Pelléas, j'aime beaucoup Wilson, mais Pelléas+Wilson, c'est un peu au-dessus de mes forces, en tout cas à revoir.

Le pire étant d'imaginer que des gens découvrent l'œuvre dans cette production, je serais étonné qu'il y ait un seul néophyte qui n'en sorte pas profondément déçu et ne voie un millier de préjugés le reprendre sur Pelléas, sur les mises en scène contemporaines, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:31

discobole a écrit:
Le pire étant d'imaginer que des gens découvrent l'œuvre dans cette production, je serais étonné qu'il y ait un seul néophyte qui n'en sorte pas profondément déçu et ne voie un millier de préjugés le reprendre sur Pelléas, sur les mises en scène contemporaines, etc.
Xavier a écrit:
C'était mon premier Pelléas en live
Visiblement ça n'a pas dégoûté Xavier, alors que c'était son premier Pelléas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:42

Oui mais il connaissait déjà très bien l'œuvre déjà je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:31

Ah d'accord, jordan le père (pardon je ne connaissais que "le nôtre", autant pour moi...et c'est vrai qu'il aurait été un peu jeune peut-être pour diriger un parsifal, maintenant que tu le dis)...enfin bon, il aime wagner, on va voir s'il wagnérise un peu débussy (ce qu'au demeurant j'aime beaucoup).
Moi je ne l'ai pas vu dans cette mise en scène, à dire vrai pour moi c'est un opéra qu'auparavant j'aimais sur le plan orchestral, mais qui ne m'intéressait pas trop du point de vue vocal...alors là je me lance, je n'ai pas vu encore cette mise en scène, mais peut-être sera-ce un bon moment.
Von Otter en geneviève, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:15

Fiordiligi a écrit:
discobole a écrit:
Le pire étant d'imaginer que des gens découvrent l'œuvre dans cette production, je serais étonné qu'il y ait un seul néophyte qui n'en sorte pas profondément déçu et ne voie un millier de préjugés le reprendre sur Pelléas, sur les mises en scène contemporaines, etc.
Xavier a écrit:
C'était mon premier Pelléas en live
Visiblement ça n'a pas dégoûté Xavier, alors que c'était son premier Pelléas.

discobole a écrit:
Oui mais il connaissait déjà très bien l'œuvre déjà je pense...

Pas tant que ça à cette époque, mais c'est le premier opéra que j'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:32

ceux qui y vont, vous y allez quel jour ?
Moi le 16 mars.


Dernière édition par OYO TOHO le Mer 14 Déc 2011 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:48

2 mars pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:11

Moi j'y vais fin févrie, un vendredi.
Degout m'a impressionné dans Tannhauser, il peut faire très fort là encore.
Est-ce que quelqu'un connaît mélisande?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:36

Konrad Nachtigall a écrit:
Moi j'y vais fin févrie, un vendredi.
Degout m'a impressionné dans Tannhauser, il peut faire très fort là encore.
Est-ce que quelqu'un connaît mélisande?


Le Pelléas de Degout est dispo en DVD. C'est franchement génial.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:28

Konrad Nachtigall a écrit:
Est-ce que quelqu'un connaît mélisande?

Elle a chanté dans la Petite renarde rusée à Bastille, on trouve des Shéhérazade de Ravel sur Youtube.
Plutôt une jolie petite voix, diction française pas forcément irréprochable, mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:39

Je rajoute que Varnier en médecin c'est de l'ultra luxe (bienvenue cependant). Je lui aurait largement donné Arkel (qu'il a déjà chanté ...) à la place de Selig.
Quand à von Otter en Geneviève ... ça risque d'être cruel pour elle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:46

Mais Selig c'est superbe, j'ai juste peur pour la diction.
Et Otter, je ne vois pas trop le problème, à part que c'est sans doute un peu grave pour elle. (c'est ça que tu voulais dire?)
De toute façon c'est vraiment un petit rôle.
A noter qu'on ne sait toujours pas qui chante Yniold, qui est mine de rien un rôle plus développé que Geneviève!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:48

Xavier a écrit:
Mais Selig c'est superbe, j'ai juste peur pour la diction.
Et Otter, je ne vois pas trop le problème, à part que c'est sans doute un peu grave pour elle. (c'est ça que tu voulais dire?)
De toute façon c'est vraiment un petit rôle.

Justement avec Varnier on avait la diction et un timbre que pour ma part je trouve sublime.

Otter, oui c'est trop grave pour elle. Mais en plus il faut bien reconnaître que depuis qq années elle est très déclinante.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:21

De toutes façons, on se moque bien des glottes dans Pelléas, seul l'intention compte.


Dernière édition par Siegmund le Mer 14 Déc 2011 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:23

C'est pas tellement une question de glottes qu'une question de compréhension du texte, qui est quand même une chose essentielle, et pour Selig, Tsallagova ou Le Texier, on peut être un peu sceptique à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:24

Xavier a écrit:
C'est pas tellement une question de glottes qu'une question de compréhension du texte, qui est quand même une chose essentielle, et pour Selig, Tsallagova ou Le Texier, on peut être un peu sceptique à ce sujet.

Le Texier incompréhensible Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:25

Pas incompréhensible, mais c'est souvent engorgé, pas spécialement clair.
On verra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:26

Ah d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:09

OYO TOHO a écrit:
ceux qui y vont, vous y allez quel jour ?
Moi le 16 mars.
Moi le 11. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptySam 11 Fév 2012 - 2:00

Pour ceux qui ne pourront pas y aller, ça sera quand même écoutable et visible sur le net:

Pelléas et Mélisande fera l'objet d'une captation audiovisuelle réalisée par Philippe Béziat, produite par Idéale Audience, avec la participation de Medici.TV et de l'Opéra national de Paris et le soutien de la Fondation Orange, pour une diffusion en direct sur les sites operadeparis.fr et medici.tv le vendredi 16 mars 2012 à 19h30.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:03

je ferai coucou à la caméra pour ceux que ça intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptySam 11 Fév 2012 - 13:52

OYO TOHO a écrit:
ceux qui y vont, vous y allez quel jour ?
Moi le 16 mars.
M'aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:10

Ah non, en fait j'y vais le 14 (j'ai bien fait de vérifier... affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
A.None.V
Néophyte



Nombre de messages : 16
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 19/07/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:35

Intéréssée...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:28

Mélisande :

http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4844&DossierRef=4424

J'y vais le 11 mars.


Montfort
Revenir en haut Aller en bas
BaronOchs
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Générale de Pelleas   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:13

Est ce que la générale à Bastille a bien lieu ce samedi 25 ?
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:47

Générale de Pélléas hier à Bastille. Grosse déception pour moi !
La direction est vraiment à la faute: fosse trop sonore, qui étouffe - pire : qui néglige - le chant et le texte. Trop appliqué à disséquer l'orchestration, Jordan oublie le texte. On croit entendre une esquisse symphonique de Pélléas avec commentaire chanté: le monde à l'envers. La partie purement orchestrale est elle-même trop analytique: manquent couleurs, mouvements, souplesse, vie. (Mêmes caractéristiques que dans Wagner, mais appliquées à Debussy...).

Côté chant: bonnes notes pour Le Texier en Gaulod, également pour Mélisande (belle voix musicale, qui fait oublier quelques accrocs dans la prononciation et une incarnation du rôle encore limitée - quoique dans la mise en scène de Wilson ce dernier point soit difficile à juger vraiment). Degout un peu en dedans: peut-être se réserve-t-il pour la première.

En tout, on est loin de la réussite de Gardiner à l'Opéra Comique il y a 2 ans, sans parler de Haitink au TCE en 2000-2001.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:27

JiCé a écrit:
En tout, on est loin de la réussite de Gardiner à l'Opéra Comique il y a 2 ans, sans parler de Haitink au TCE en 2000-2001.

Evidemment, si tu juges sur la générale, alors qu'il y a surement des réglages à faire, notamment sur le volume sonore justement... (et si ta référence c'est Haitink 2000 pale )
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:53

Xavier a écrit:
JiCé a écrit:
En tout, on est loin de la réussite de Gardiner à l'Opéra Comique il y a 2 ans, sans parler de Haitink au TCE en 2000-2001.

Evidemment, si tu juges sur la générale, alors qu'il y a surement des réglages à faire, notamment sur le volume sonore justement... (et si ta référence c'est Haitink 2000 pale )

Xavier, c'est quoi le problème avec Haitink ? Il était excellent, le problème dans cette production, c'était Kozema, incompréhensible.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:16

Haitink 2000 était une version de concert au TCE avec Von Otter en Mélisande publiée en disque par Naive. Haitink a dirigé l'oeuvre à nouveau au TCE en 2007 mais cette fois-ci avec Kozena et c'était dans une production de Martinoty. Je ne suis pas du tout un adepte de cet opéra, entendu il est vrai uniquement une seule fois intégralement et pourtant je le sais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:04

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
JiCé a écrit:
En tout, on est loin de la réussite de Gardiner à l'Opéra Comique il y a 2 ans, sans parler de Haitink au TCE en 2000-2001.

Evidemment, si tu juges sur la générale, alors qu'il y a surement des réglages à faire, notamment sur le volume sonore justement... (et si ta référence c'est Haitink 2000 pale )

Xavier, c'est quoi le problème avec Haitink ? Il était excellent, le problème dans cette production, c'était Kozema, incompréhensible.

Montfort

Là tu parles de Haitink 2007, qui était remarquable. (Kozena y compris de mon point de vue, mais en 2000 l'orchestre d'Haitink était mou et la distribution très moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:41

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
JiCé a écrit:
En tout, on est loin de la réussite de Gardiner à l'Opéra Comique il y a 2 ans, sans parler de Haitink au TCE en 2000-2001.

Evidemment, si tu juges sur la générale, alors qu'il y a surement des réglages à faire, notamment sur le volume sonore justement... (et si ta référence c'est Haitink 2000 pale )

Xavier, c'est quoi le problème avec Haitink ? Il était excellent, le problème dans cette production, c'était Kozema, incompréhensible.

Montfort

Là tu parles de Haitink 2007, qui était remarquable. (Kozena y compris de mon point de vue, mais en 2000 l'orchestre d'Haitink était mou et la distribution très moyenne)

En effet, j'ai confondu 2000 et 2007 ; malgré tout je trouve que Kozema était quand meme la moins bonne des Mélisande vues par moi sur scène.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:50

JiCé a écrit:
Générale de Pélléas hier à Bastille. Grosse déception pour moi !
La direction est vraiment à la faute: fosse trop sonore, qui étouffe - pire : qui néglige - le chant et le texte. Trop appliqué à disséquer l'orchestration, Jordan oublie le texte. On croit entendre une esquisse symphonique de Pélléas avec commentaire chanté: le monde à l'envers. La partie purement orchestrale est elle-même trop analytique: manquent couleurs, mouvements, souplesse, vie. (Mêmes caractéristiques que dans Wagner, mais appliquées à Debussy...).

Côté chant: bonnes notes pour Le Texier en Gaulod, également pour Mélisande (belle voix musicale, qui fait oublier quelques accrocs dans la prononciation et une incarnation du rôle encore limitée - quoique dans la mise en scène de Wilson ce dernier point soit difficile à juger vraiment). Degout un peu en dedans: peut-être se réserve-t-il pour la première.

En tout, on est loin de la réussite de Gardiner à l'Opéra Comique il y a 2 ans, sans parler de Haitink au TCE en 2000-2001.

JC

Merci! C'est peut-etre aussi l'effet Bastille qui impose une distance supplementaire a la reception de cet opera en salle... C'est surtout pour cela que j'hesite y aller, d'autant plus qu'il y aura la retransmission en direct et gratuite sur medici.tv

Est-ce que qqn etait a la premiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:12

Un avis :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3472&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

J'avais vu ce spectacle l'année de sa création en 1997, avec Mentzer et Van Damm - j'ai l'impression que j'ai raison d'y retourner...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:16

Jean-Charles Hoffelé a adoré: http://concertclassic.com/journal/articles/actualite_20120229_4241.asp ...
... Mais reconnaît d'emblée que les avis sur la direction de Jordan sont partagés !

JC
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:35

Les CRs par Jean-Charles Hoffele sont souvent faibles, mais la ca touche le fond: plein de mots creux et des phrases rechauffees qui ne servent que pour remplir le nombre de kilo-octets requis pour que l'auteur ne doit pas rembourser le prix de place pour ce spectacle. Ce billet, il a pu le poster meme avant d'aller voir le spectacle... Que des prejuges et des formules fatiguees.

Le contrast est d'autant plus frappant que ce premier article, publie sur forum opera, est excellent: informatif dans ce qui est objectif, clair, et personnel mais concret dans ce qui est subjectif. Laurent Bury... a retenir.

Un bon article sur huffington aussi :
http://www.huffingtonpost.fr/jeanlaurent-poli/pelleas-melancolique-a-ba_b_1309275.html?ref=france&just_reloaded=1
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:38

Montfort a écrit:
Un avis :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3472&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
"Bob l'éponge", j'adore ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:09

Damnation : je ne pourrai pas y aller dimanche pour cause de préparation de mon déménagement !!

Dommage, parce que ça a l'air vraiment bien :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8227

Quelqu'un y-est-allé ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:43

Oui j'y étais vendredi dernier, c'est à voir et à écouter surtout pour l'orchestre, magnifique dans l'ensemble.

Les moments où Jordan couvrait l'orchestre étaient très rares contrairement à ce qui a été dit plus haut. (et puis pour des voix comme Tsallagova et Mathevet, dans cette salle, c'est absolument inévitable)
Vraiment une très belle lecture pour moi, sans excès, tout à fait en style, et avec des climats splendides.
Le Texier était égal à lui-même mais tout de même meilleur que dans d'autres rôles, Degout très bien même si décidément je ne le trouve pas passionnant en Pelléas, Tsallagova assez délicieuse et très en style, très sobre et très bien chantée, avec un effort de diction et de prononciation remarquable.
Grande Geneviève d'Otter, Selig tout à fait correct même si ce n'est pas son meilleur rôle.
La mise en scène de Wilson est très belle à voir; je ne sais plus qui a dit "Wilson on adore ou on déteste", je pense plutôt l'inverse, voilà une mise en scène qui ne devrait déranger personne aujourd'hui, sans que ça soit tout à fait génial non plus...
Ce qui m'a frappé tout de même, c'est le sourire quasiment malsain qu'arbore la Mélisande de Tsallagova durant une grande partie de l'opéra, et notamment dans la scène où elle se fait violentée par Golaud au IV... son rictus (certes visible grâce aux seules jumelles) était presque effrayant.
Ca m'intéresserait de savoir ce qu'en pensent les autres forumeurs qui iraient voir ce spectacle, au demeurant excellent dans l'ensemble, notamment grâce à Jordan et à l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:07

Xavier a écrit:

Ce qui m'a frappé tout de même, c'est le sourire quasiment malsain qu'arbore la Mélisande de Tsallagova durant une grande partie de l'opéra, et notamment dans la scène où elle se fait violentée par Golaud au IV... son rictus (certes visible grâce aux seules jumelles) était presque effrayant.

C'est également l'image la plus marquante que je garde de cette mise en scène (pas encore revue) : Mélisande tourmentée par Golaud, lui tournant le dos, et lui échappant par son sourire... (pourquoi malsain ? c'est bien ainsi que Golaud se la représente)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:59

Pourquoi, il est évident pour toi que tout est vu depuis l'esprit de Golaud dans cette mise en scène?
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:35

Rien d'évident c'est une inteprétation comme une autre : en tout cas, dans cette scène, le sourire de Mélisande n'est pas "réel" : elle n'est pas masochiste, elle n'aime pas se faire tirer les cheveux, elle n'est pas perverse au point de se réjouir d'être battu par Golaud avant d'aller folâtrer avec son frère... le sourire est ou bien une projection du fantasme de Golaud (dans mon souvenir, il est derrière elle, il ne voit pas son visage et dans sa colère ça pourrait bien être comme cela qu'il l'imagine : "elle se moque de moi") ou bien (ça vaut alors pour tout l'opéra) le signe de la liberté, de l'étrangeté de Mélisande.
Revenir en haut Aller en bas
BaronOchs
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2011

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Ch 2 places pour dimanche 11 , 14H30   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:19

Je cherche deux places pour la représentatton du 11 mars.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:26

Elemer a écrit:
Rien d'évident c'est une inteprétation comme une autre : en tout cas, dans cette scène, le sourire de Mélisande n'est pas "réel" : elle n'est pas masochiste, elle n'aime pas se faire tirer les cheveux, elle n'est pas perverse au point de se réjouir d'être battu par Golaud avant d'aller folâtrer avec son frère...

Je ne sais pas... on pourrait penser qu'elle l'a mené là où elle le voulait, à la violence, comme pour justifier qu'elle le trompe... ça m'a vraiment fait un effet bizarre personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:52


Je cède pour le dimanche 11 mars à 14h30 une place :
1er balcon - rang 7 - tarif 90 euros - raisonnablement négociable.

Me contacter par M P.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:33

Alors qui a eu cette idee absurde de monter Pelleas a Bastille?

Ce sera a la tele (sur medici.tv) et franchement ce n'est pas la peine de perdre son temps et/ou son argent a Bastille.
On a bousille Les Noces en les montant a Bastille (avant, Mortier avait massacre La Flute en la proposant a Bastille aussi), mais Pelleas c'etait vraiment triste a voir. Une oeuvre qui se perd dans l'espace malgre la compatibilite parfaite entre la musique et l'imagerie proposee par Bob Wilson.

Il n'y a rien de particulierement mauvais mais dans l'ensemble ca ne va pas du tout.
Les chanteurs sont bien --voire tres bien-- mais ils n'y arrivent pas: soit ils doivent pousser leur voix pour passer la rampe au detriment de la diction, ou bien ils recitent correctement leur texte mais des que l'orchestre se lance un petit peu on n'y entend plus rien de ce qu'ils prononcent/chantent.
Jordan fait un travail magnifique, a ce point qu'on a envie de demander aux chanteurs de s'arreter. Les deux (orchestre & chanteurs) ne vont pas ensemble et je ne pense pas que ca soit la faute des chanteurs ou de Jordan. C'est tout simplement que cette oeuvre ne passe pas a Bastille.

Pourquoi ils n'ont pas programme cette miserable Veuve joyeuse a Bastille et Pelleas a Garnier ? Ca aurait ete artistiquement, musicalement et meme economiquement bcp plus raisonnable (Bastille a ~40% vide meme si sur le site de l'ONP ils vendent seulement les places ds les premieres 2 categories)

Si vous aimez Pelleas, AMHA c'est a zapper ou voir sur medici.tv (le son sera certainement mieux nivele et ca peut etre magnifique).
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:35

J'ai entendu des extraits sur France Culture l'autre jour (l'émission la Dispute), c'était la scène où Golaud découvre que Mélisande avait perdu la bague. J'ai trouvé ce Golaud abominable, gueulard et érraillé, il ne chantait aucune note mais ne faisait que pousser lamentablement des cris rauques... Sérieusement, j'étais affligé.

Je regarderai sur medici.tv pour avoir le coeur net, mais quelle impression donnait-il depuis la salle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012   Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Opéras inachevés - Bastille, février-mars 2012
» Bastille - Pelléas et Mélisande - Jordan - Février 2015
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Bastille - Pelléas et Mélisande - Jordan sept-oct 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: