Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En ce moment à la télévision... (6)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 16 Mai 2013 - 8:21

Pelleas est visible en streaming sur le site de La Monnaie ces jours ci : http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/media/1713/Pell%C3%A9as%20et%20M%C3%A9lisande%20-%20Claude%20Debussy/
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mer 22 Mai 2013 - 18:53

Reportage ce soir (mercredi 22 mai) sur Arte consacré à Wagner, à 20h50 http://www.arte.tv/guide/fr/047038-000/la-folie-wagner
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mer 22 Mai 2013 - 21:49

Glocktahr a écrit:
Reportage ce soir (mercredi 22 mai) sur Arte consacré à Wagner, à 20h50 http://www.arte.tv/guide/fr/047038-000/la-folie-wagner

Plus que le reportage, c'est le concert au Festspielhaus qui me semble intéressant - la pseudo fiction diffusée actuellement me semble n'avoir ni queue ni tête...

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 0:18

Les acteurs semblent surtout tout droit sortis d'une mauvaise fiction-série de TF1 ou F2, et mal doublés qui plus est...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 8:15

C'était à la limite du n'importe quoi : c'est un peu surprenant qu'une chaine culturelle comme Arte diffuse une émission aussi médiocre...

Par contre j'ai été vraiment emballé par le concert qui a suivi - je n'ai regardé que la première partie :
Walkyrie - premier acte - Eva- Maria Westbrook, Johan Botha - j'ai oublié le nom de l'interprète de Hunding - orchestre du Festival de Bayreuth dirigé par Thielemann.
J'ai trouvé ça proche de la perfection, à tous égard : quel fougue, quel engagement chez les chanteurs.
Thielemann aura été une belle surprise - il ne fait pas l'unanimité - je ne l'ai vu qu'une seule fois au TCE avec les Viennois pour son intégrale Beethoven : j'en étais sorti moyennement convaincu.

Je vais l'entendre au TCE vendredi prochain dans un concert Wagner, toujours avec Botha et la Staatskapelle de Dresde.

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 9:58

C'était Kwangchul Youn en Hunding... immense Gurnemanz actuel (oui oui Cololi!! Mr.Red)
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 10:36

Immense pété de rire pété de rire pété de rire

J'ai écouté le tout début. Youn déplorable comme d'hab. Les graves sont ultra tassés, la voix sans intérêt.

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 11:00

Cololi a écrit:
Immense pété de rire pété de rire pété de rire

J'ai écouté le tout début. Youn déplorable comme d'hab. Les graves sont ultra tassés, la voix sans intérêt.

Pourquoi j'étais sûr que tu allais venir? Mr.Red
Pas entendu son Hunding là, mais c'est sûr que c'est pas là qu'il est le mieux... trop gentil pour ça.
Par contre, son Gurnemanz est, je confirme et signe, un magnifique Gurnemanz! Chaleureux, paternel, nuancé...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 14:09

Montfort a écrit:
C'était à la limite du n'importe quoi : c'est un peu surprenant qu'une chaine culturelle comme Arte diffuse une émission aussi médiocre...

Par contre j'ai été vraiment emballé par le concert qui a suivi - je n'ai regardé que la première partie :
Walkyrie - premier acte - Eva- Maria Westbrook, Johan Botha - j'ai oublié le nom de l'interprète de Hunding - orchestre du Festival de Bayreuth dirigé par Thielemann.
J'ai trouvé ça proche de la perfection, à tous égard : quel fougue, quel engagement chez les chanteurs.
Thielemann aura été une belle surprise - il ne fait pas l'unanimité - je ne l'ai vu qu'une seule fois au TCE avec les Viennois pour son intégrale Beethoven : j'en étais sorti moyennement convaincu.

Je vais l'entendre au TCE vendredi prochain dans un concert Wagner, toujours avec Botha et la Staatskapelle de Dresde.

Montfort

J'ai trouvé les chanteurs formidables mais Thielemann et l'orchestre de Bayreuth un peu poussifs, avec des problèmes de mise en place même. (et plusieurs mauvais départs de Botha assez étonnants, étant donné qu'il ne découvre pas le rôle!)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 16:53

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

J'ai trouvé les chanteurs formidables mais Thielemann et l'orchestre de Bayreuth un peu poussifs, avec des problèmes de mise en place même. (et plusieurs mauvais départs de Botha assez étonnants, étant donné qu'il ne découvre pas le rôle!)

Poussif !!!????

M.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 17:14

Oui, pour moi une soirée de routine du point de vue orchestral, la preuve, les problèmes de mise en place.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 17:45

Xavier a écrit:
Oui, pour moi une soirée de routine du point de vue orchestral, la preuve, les problèmes de mise en place.

Tes critères de jugement sont étranges, il n'y a eu aucun problème de cette nature - et si c'est ça la routine...

Tu es sérieux, là ???

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 18:05

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:

Tes critères de jugement sont étranges, il n'y a eu aucun problème de cette nature - et si c'est ça la routine...

Si si, il y a eu des problèmes de mise en place, à plusieurs reprises, et j'ai trouvé que l'orchestre ronronnait.
Ils connaissent parfaitement la partition, donc s'il y a des problèmes de mise en place, c'est bien qu'ils n'étaient pas très concernés.

Citation :
Tu es sérieux, là ???

C'est quoi cette question franchement?
On n'a pas le droit d'avoir un avis différent du tien?
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 19:15

Faut dire qu'il n'y a peut-être pas eu tant de répétitions... la veille il dirigeait un autre concert avec un autre orchestre... demain rebelote...
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 20:21

Globalement, on était quand même plutôt dans le haut du panier, davantage effectivement du point de vue vocal qu'orchestral, car j'ai des points de comparaison non seulement au firmament mais également dans le pire du pire. Quand, en 76, jeune provincial, on arrive à Paris et qu'on commence par des abonnements aux concerts du dimanche Colonne ou Pasdeloup, on s'établit très vite pour les quarts de siècle suivants une hiérarchie des valeurs assez juste (il se trouve d'ailleurs que les pages entendues hier soir étaient souvent dans les répertoires dominicaux de ces orchestres, qui ont cependant eu le mérite de balayer pour moi un répertoire basique) Smile
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 23 Mai 2013 - 20:25

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
Xavier a écrit:

Si si, il y a eu des problèmes de mise en place, à plusieurs reprises, et j'ai trouvé que l'orchestre ronronnait.
Ils connaissent parfaitement la partition, donc s'il y a des problèmes de mise en place, c'est bien qu'ils n'étaient pas très concernés.

Citation :
Tu es sérieux, là ???

C'est quoi cette question franchement?
On n'a pas le droit d'avoir un avis différent du tien?

Si tu as parfaitement le droit d'avoir tous les avis que tu veux,...
Et de mon coté, je suis bien obligé de constater la faiblesse des arguments qui sous-tendent ton jugement- quelques supposés décalages qu'apparemment tu es le seul à avoir perçu.
Et tout le monde a pu voir que l'orchestre roupillait !!!

Enfin....

Montfort

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 0:42

Ah parce que toi tu as argumenté? J'ai dû louper ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 0:49

Non seulement Wagner était méchant, non seulement il écrivait des livrets prétentieux et de la musique absconse, non seulement il était antisémite et trahissait tous ses amis... mais en plus il continue aujourd'hui encore de nuire en instillant le poison au coeur des honnêtes gens.

Une préfiguration de Mabuse. pale

(A part ça, c'était quand même un peu mou, et puis Botha toujours plutôt nasal, pas très héroïque ni séduisant pour Siegmund. Westbroek, de son côté, vire résolument au mezzo, m'a-t-il semblé. Mais je n'ai pas tout écouté, ce n'est que du Wagner.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 1:10

Je n'ai rien dit de plus excessif d'ailleurs, un peu mou, un peu poussif, effectivement... je ne crois pas que ce soit scandaleux de dire ça.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 1:15

C'est vrai (tu es d'ailleurs plus positif que moi), mais ça ressemble un peu à ce que tu avais dit du Ring du Châtelet. A toi de voir si tu es prêt à assumer à nouveau ce type de conséquences. Mr. Green
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 1:15

Des appels anonymes de Thielemann? Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 1:17

Je te donne un indice pour le repérer : il a un fort accent allemand.

Si c'est l'accent texan, c'est que l'horrible JR est de retour.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 24 Mai 2013 - 1:19

DavidLeMarrec a écrit:
Non seulement Wagner était méchant, non seulement il écrivait des livrets prétentieux et de la musique absconse, non seulement il était antisémite et trahissait tous ses amis... mais en plus il continue aujourd'hui encore de nuire en instillant le poison au coeur des honnêtes gens.

Une préfiguration de Mabuse. pale
hehe David, quel bonheur que tu sois revenu hanter le forum (même quand tu me persécutes sur les fils à coucher dehors). kiss
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 8 Juin 2013 - 1:09

Personne n'a regardé le Crépuscule des dieux en direct de la Scala sur Mezzo?

Je n'ai vu que la fin, mais ça n'avait pas l'air meilleur que le Siegfried: l'orchestre pas vraiment au point, les tempi de Barenboïm lents, mais lents... Ryan devient décidément inécoutable (syndrome Gambill: alternance d'attaques droites et fausses et de vibrato énorme), et Petrenko curieusement à côté du personnage, seule Théorin semblait surnager, un peu gênée par les étirements de Barenboïm mais encore impeccable et émouvante. (malgré quelques aigüs un peu criés sur la fin)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 9 Juin 2013 - 8:35

Non mais j'ai regardé hier soir sur Mezzo les Maitres Chanteurs de Bayreuth dans la m e s de Katarina Wagner.
C'est le seul opéra de Wagner dans lequel je n'arrive pas à pénétrer.
Encore raté : musicalement c'était plutôt pas mal, mais scéniquement, quelle mocheté crétine !!
J'ai abandonné au bout d'un acte...

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 9 Juin 2013 - 9:04

Très spécial, mais finalement j'avais bien aimé cette mise en scène, j'ai même envie de la revoir un de ces quatre.
Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais je ne trouve pas que ce soit bête.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 9:58

Xavier a écrit:
Très spécial, mais finalement j'avais bien aimé cette mise en scène, j'ai même envie de la revoir un de ces quatre.
Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais je ne trouve pas que ce soit bête.

Comme je connais mal l'oeuvre, il est possible que certains aspects m'aient échappé..
Visuellement j'ai trouvé ça hideux : du Regietheater pour les nuls...
Dans mon souvenir cette production avait été éreintée par la critique et par le buzz.
Question subsidiaire : pour découvrir cette oeuvre, y compris sur le plan scénique, quelle serait la version recommandable ?

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 10:03

Je suis entre vous pour cette mise en scène. Elle m'a tenu en éveille, m'a énervé à certains moments, m'a intéressé à d'autres... Ce qu'on ne peut nier, c'est le travail qui a été fait! Very Happy
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 11:16

Polyeucte a écrit:
Je suis entre vous pour cette mise en scène. Elle m'a tenu en éveille, m'a énervé à certains moments, m'a intéressé à d'autres... Ce qu'on ne peut nier, c'est le travail qui a été fait! Very Happy

Je trouve cet argument pas très recevable - à partir du moment où un metteur en scène a beaucoup travaillé - sans aucun doute le cas de celle-ci - on devrait s'abstenir de la critiquer ???
Il y a quelque chose qui m'a particulièrement irrité - ce qu'on voyait, ou plutôt ce qu'on ne voyait pas pendant l'ouverture, qui est plutôt longue : de longs écrans noir; à se demander si l'image n'avait pas été coupé, avec de temps en temps des reflets mordorés, pour découvrir à la fin qu'il s'agissait de vues d'une statue animalière : un cerf en bronze doré probablement...

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 11:21

Montfort a écrit:
Je trouve cet argument pas très recevable - à partir du moment où un metteur en scène a beaucoup travaillé - sans aucun doute le cas de celle-ci - on devrait s'abstenir de la critiquer ???
Non, mais dire que c'est "bête" sans argumenter...

Citation :
Il y a quelque chose qui m'a particulièrement irrité - ce qu'on voyait, ou plutôt ce qu'on ne voyait pas pendant l'ouverture, qui est plutôt longue : de longs écrans noir; à se demander si l'image n'avait pas été coupé, avec de temps en temps des reflets mordorés, pour découvrir à la fin qu'il s'agissait de vues d'une statue animalière : un cerf en bronze doré probablement...

Euh... je ne crois pas me souvenir de ça... sûrement un "remplissage" du montage pour le DVD...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 13:21

Montfort a écrit:
Question subsidiaire : pour découvrir cette oeuvre, y compris sur le plan scénique, quelle serait la version recommandable ?

La plupart des versions DVD sont très classiques pour la mise en scène: tu peux prendre Levine, Stein, ou Thielemann... Jurowski est transposé au XIXè je crois, mais ça se regarde comme une mise en scène traditionnelle également.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 13:25

Sur le "bête", j'ai dit que mon jugement pouvait hypothétiquement être révisé parce que je connais mal l'oeuvre, mais c'est purement hypothétique car je n'ai aucune envie de regarder cette production à nouveau - c'est au dessus de mes forces... Trop barbant.
Par ailleurs je viens de voir que l'ONP avait dans les tuyaux une nouvelle production des "Maitres" pour 2015 dans une m e s de Stefan Herheim ; ça devrait quand même être un peu plus intéressant que ce qu'a fait Katarina Wagner - j’essaierai d'y aller.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 13:27

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

La plupart des versions DVD sont très classiques pour la mise en scène: tu peux prendre Levine, Stein, ou Thielemann... Jurowski est transposé au XIXè je crois, mais ça se regarde comme une mise en scène traditionnelle également.

Merci, pour une initiation c'est peut être plutôt dans cette direction là que je devrais regarder.

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 13:31

Oui, effectivement la mise en scène de K.Wagner, malgré les qualités que je lui ai trouvées, n'est vraiment pas faite pour une découverte.
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 22:12

Madama Butterfly sur Mezzo.
Karajan / Domingo / Freni / Ludwig.
MES de Ponnelle
cheers
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 22:33

Fiordiligi a écrit:
Madama Butterfly sur Mezzo.
Karajan / Domingo / Freni / Ludwig.
MES de Ponnelle
cheers

Sad Trop triste cette version... Sad
(mais magnifique!! Very Happy Very Happy)
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 22:44

Polyeucte a écrit:
Sad Trop triste cette version... Sad
(mais magnifique!! Very Happy Very Happy)
Ah oui, j'aurai bientôt fini mon paquet de mouchoirs...
C'est aussi bien joué que chanté.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 22:49

C'est pas cet abominable film en playback avec des ralentis à mourir de rire?
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 22:57

Oui, c'est bien celui là !
Very Happy

Certes il y a des passages bien kitsch et des ralentis langoureux, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
La distribution est incroyable, et c'est magnifiquement incarné.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 23:14

Xavier a écrit:
C'est pas cet abominable film en playback avec des ralentis à mourir de rire?

Coeur de pierre! hehe
Oui, c'est ça... mais au contraire, je trouve ça très bien réalisé... on s'éloigne du pure opéra filmé... pour arriver vers une film... Et cette fin pale Sad
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 10 Juin 2013 - 23:42

Je n'ai vu qu'une bande-annonce si ça peut te rassurer. Smile

Mais il est certain que je préfère la mise en scène de Wilson à ce genre de choses.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mar 11 Juin 2013 - 9:26

Xavier a écrit:
Je n'ai vu qu'une bande-annonce si ça peut te rassurer. Smile

Mais il est certain que je préfère la mise en scène de Wilson à ce genre de choses.

Je peux très bien comprendre qu'on aime pas! Very Happy La mise en scène est très "occidentalisante" dans le genre oriental... mais il y a de très belles idées et images (comme ce jardin gris, comme un fond sinistre au bonheur de Cio-Cio San!) ou bien sûr l'image finale qui me marque beaucoup!

Après, j'aime énormément aussi la mise en scène de Wilson... d'ailleurs, je vais sûrement y retourner pour la troisième fois la saison prochaine... alors que j'ai le DVD chez moi! Mr.Red
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mar 11 Juin 2013 - 10:42

Tout pareil !
J'aime ces deux versions : elles sont toutes deux, dans des genres extrêmement différents, belles, cohérentes et respectueuses de l'oeuvre.
Je vais aussi retourner voir la mes de Wilson l'année prochaine.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 14 Juin 2013 - 12:40

Vu sur Mezzo Live les deux derniers actes d'Arabella au Wiener Staatsoper
 Je présume que c'est une production récente - je ne suis pas familier de ce théâtre pour dire que c'est emblématique de ce que fait Meyer :
  Mise en scène - de Sven-Eric Bechtolf - assez quelconque - n'est-ce pas lui qui doit remplacer Pereira à Salzbourg ?
  Plateau vocal de qualité avec Emily Magee dans le rôle -titre, Gena Kuhmeier en Zdenka et en Mandryka un baryton que je ne connais pas : Tomasz Koznieczy.
  Dans la fosse, une routine de qualité sous la baguette de Welser Moest.
  Il faut avoir l’honnêteté d'admettre que cette oeuvre est souvent en demis teinte, une conversation en musique, donc pas si facile à faire briller.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 14 Juin 2013 - 23:12

Montfort a écrit:
Il faut avoir l’honnêteté d'admettre que cette oeuvre est souvent en demis teinte, une conversation en musique, donc pas si facile à faire briller.
Pas du tout d'accord. Smile Cette oeuvre n'est pas exactement une conversation en musique, même si elle y tend en de nombreux aspects : sa dimension proprement lyrique et hédoniste est sans comparaison avec Intermezzo et Capriccio (ou même les moments les plus récitatifs du Rosenkavalier ou d'Ariadne).

Par ailleurs, je trouve que c'est une oeuvre qui brille à tout coup (même si Magee + Bechtolf, effectivement, doit lui retirer pas mal d'éclat hehe ), tant son écriture est maîtrisée et d'une spectaculaire beauté - qui n'exclut pas la profondeur.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 16 Juin 2013 - 10:29

@ David

Ce que tu dis n'est pas si contradictoire avec ce que j'ai écrit - oui, c'est une oeuvre profonde, très riche, mais je ne qualifierai pas sa beauté de "spectaculaire" - Il y a des rebondissements, des qui propos, mais il y a peu de -excuse moi pour le jargon - de "climax émotionnel" comme il peut y en avoir dans Ariadne par exemple.
 Pèse aussi sur cette oeuvre la question des relations entre Strauss et Hoffmannstahl puisque ce dernier est mort avant la fin de la composition de l'oeuvre ; celle-ci aurait-t-elle été très différente si le librettiste avait survécu ? Impossible à savoir, évidemment - J'imagine que la mécanique qu'on pourrait qualifier sans condescendance de presque boulevardière aurait peut être été affinée..??
 Mais tel qu'il est le livret est déjà d'une grande richesse, entre l'univers des aristocrates viennois ruinés, le sauveur, qui fait parti d'une minorité slave - un croate vivant richement de l'exploitation de ses forêts en Slavonie, personnage d'ailleurs traité avec un certain dédain par les parasites viennois, et Arabella, tiraillée entre son désir d'émancipation affective et le désir de continuer à être "la Reine du bal" - et comment l'imaginer en châtelaine au milieu des forets de Slavonie...?
 Pour moi il y a bien tout ça dans cet opéra, mais je ne suis pas certain que l'oeuvre soit souvent montée dans cette perspective - le souvenir que j'ai de la production de l'ONP, avec Fleming, c'était plutôt une sorte d'opérette viennoise, joliment troussée, et bien chantée - mieux qu'à Vienne.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 16 Juin 2013 - 10:39

Montfort a écrit:
mais je ne qualifierai pas sa beauté de "spectaculaire"
Pas dans le sens de Salome, Elektra ou la Femme sans ombre, incontestablement.

Citation :
Il y a des rebondissements, des qui propos, mais il y a peu de -excuse moi pour le jargon - de "climax émotionnel" comme il peut y en avoir dans Ariadne par exemple.
Au contraire : Ihm helfen - o mein Gott! (Zdenka après le départ de Matteo), le duo du Richtige, Meine sind die Wälder, Mein Elemer pour l'acte I ; pour l'acte II la valse et l'intermède Und du wirst mein Gebieter sein ; pour l'acte III évidemment le grand air-duo final. Ca fait pas mal de hits, tout de même. Alors que pour Ariadne, il y a l'arioso du compositeur, l'air d'Ariadne et la fin du duo avec Bacchus...

Citation :
J'imagine que la mécanique qu'on pourrait qualifier sans condescendance de presque boulevardière aurait peut être été affinée..??
J'aime beaucoup le théâtre de boulevard, mais la présence d'un quiproquo amoureux n'est pas tout à fait suffisante pour écarter ce qu'Arabella doit aussi à d'autres genres, comme la comédie de moeurs/mots raffinée ou le conte de fées (subverti) :

Citation :
 Mais tel qu'il est le livret est déjà d'une grande richesse, entre l'univers des aristocrates viennois ruinés, le sauveur, qui fait parti d'une minorité slave - un croate vivant richement de l'exploitation de ses forêts en Slavonie, personnage d'ailleurs traité avec un certain dédain par les parasites viennois, et Arabella, tiraillée entre son désir d'émancipation affective et le désir de continuer à être "la Reine du bal" - et comment l'imaginer en châtelaine au milieu des forets de Slavonie...?
 Pour moi il y a bien tout ça dans cet opéra, mais je ne suis pas certain que l'oeuvre soit souvent montée dans cette perspective - le souvenir que j'ai de la production de l'ONP, avec Fleming, c'était plutôt une sorte d'opérette viennoise, joliment troussée, et bien chantée - mieux qu'à Vienne.
Essentiellement à cause du décor bleu ciel, alors. Mr. Green Je n'ai pas du tout ressenti cela ; la mise en scène de Marelli n'était pas profonde (surtout l'acte III, où la résolution était vraiment par trop facile), mais ça ne transformait pas non plus la nature de l'oeuvre.

Après, comme tu le dis, ce n'est pas forcément l'opinion des directeurs de théâtre et du public, j'ai entendu des choses assez édifiantes sur cet opéra.

Ce qu'aurait fait Hofmannsthal s'il s'était survécu ? Il aurait sans doute affiné certains angles, raboté de petits endroits, ajouté quelques traits, mais la pièce me paraît déjà furieusement opérante - et conforme à ce qu'il a fait par ailleurs. Je suis sûr qu'elle fonctionnerait même au théâtre. Pour de l'opéra, c'est un peu bavard peut-être, mais le défaut est commun, et vu la densité de la musique, ça ne pose aucun problème.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 16 Juin 2013 - 18:26

Cher David,

Nous ne partageons pas tout à fait la même définition du "climax émotionnel" : par exemple, AMHA, le duo final n'en est pas un un et je trouve que ça donne plus de force au propos.
 Mais nous-nous rejoignons sur la grande beauté de cette oeuvre - j'aimerais bien revoir une production du niveau de ce qu'a fait le Châtelet avec Mattila et Hampson...

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 16 Juin 2013 - 18:30

Montfort a écrit:
Nous ne partageons pas tout à fait la même définition du "climax émotionnel"
La définition, probablement que si. Après, le ressenti, vraisemblablement pas comme on le voit ici. bounce

Citation :
j'aimerais bien revoir une production du niveau de ce qu'a fait le Châtelet avec Mattila et Hampson...
Forcément... Very Happy J'ai, je crois, entendu à peu près tous les disques, vu toutes les vidéodiffusions, et parcouru pas mal de bandes... aucune ne se hisse à ce niveau d'excellence à tous les étages (Mattila à son sommet, Bonney dans le rôle de sa vie... même la mise en scène est remarquable !). Au niveau sonore, Armstrong / Gillet / Neuhold était vraiment très fort à Toulouse (mais c'était un peu coupé).

Ce qu'on a eu dernièrement à Bastille se situe dans la fourchette haute de ce qui a été proposé depuis la création, ce n'est pas si mal.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 20 Juin 2013 - 20:51

Bien sur on a eu droit à l'ouverture de Carmen hehe . Qui a vu l'entrée ridicule de Grigolo sur la mélodie de Rossini "La danza"? pété de rire
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Aujourd'hui à 6:49

En ce moment à la télévision... (6)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant