Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Yri Temirkanov

Aller en bas 
AuteurMessage
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp

Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:26

Je voudrais ouvrir un topic sur ce sujet qui me tient à coeur : Temirkanov.

J'aime entre autre ses interprétations de Mussorgsky avec le USSR State Symphony Orchestra.
Ce qu'il a fait avec Petrov et le lenningrad
Sa pathétique (pas au niveau d'un Mravisnky mais tout de même !)
Voir ce qu'il a fait avec Argerich (Ravel concerto en G)

Bref, à découvrir. J'aimerais savoir ce que vous connaissez sur lui etc.

Wikipedia : Youri Temirkanov commence à apprendre la musique à l'âge de 9 ans et à 13 ans, il fréquente une école pour enfants talentueux à Leningrad où il apprend le violon et l'alto (musique). Diplômé en 1965, il gagne une année plus tard, le concours national soviétique de chef d'orchestre1
En dehors de ses fonctions de chef en Russie, il a régulièrement dirigé le Royal Philharmonic Orchestra depuis 1978 ou l'Orchestre symphonique de Baltimore de 1998 à 2006. Il a également dirigé des orchestres à New York, Philadelphie, San Francisco, Rome et l'Orchestre National de France.
Il est actuellement chef invité principal de l'Orchestre symphonique national du Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:05

Il faudrait quand même avant tout signaler que Iouri Temirkanov est le directeur musical du philharmonique de Leningrad/Saint-Pétersbourg depuis la mort de son maître Mravinski en 1988. Et qu'il a aussi été chef principal du Kirov dans les années 70-80 avant de laisser la baguette à Gergiev.

Le chef, je n'ai jamais trop apprécié. Beaucoup de métier mais bizarrement souvent l'impression qu'il n'est pas à l'aise dans la partition, qu'il n'a pas les gestes qu'il faut, et puis le résultat est souvent boursouflé, presque autant que Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

Nombre de messages : 3080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:59

Un excellent chef. Pas d'accord avec Discobole. Encore une fois, la semaine dernière au TCE il a été remarquable, avec un Orchestre de St Pétersbourg en grande forme.
Au disque je ne connais pas grand-chose, si ce n'est ses superbes 1re et 5e de Prokofiev. J'adore son approche grinçante et ironique de la 1re.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:37

il parait assez difficile de juger d'ici. Sans doute le fait qu'il ait été l'assistant de Mravinsky n'aide pas, qu'il ait précédé Gergiev au Kirov non plus... On ne sent pas à travers tout cela un personnage sympathique.
Ce qui me gêne entre autres choses c'est cette histoire de bannissement de Tischenko dont je n'ai jamais compris la raison, Temirkanov ayant interdit la grande salle D. Chostakovich à l'exécution des oeuvres de Tischenko, pendant plus de deux ans dans les années 2000 avant d'être obligé de céder sous la pression du public, mais laissant alors l'orchestre à Alexeiev ou Dmitriev, voire Verbinsky (ce qui a eu au moins l'avantage de faire entendre ces chefs remarquables un peu dissimulés dans son ombre).
Cet était de fait a tendance à jeter un léger discrédit sur les compositeurs vivants qu'il consent encore à diriger (Lev Solin, autrefois Petrov, Toflik Kuliev ou Zhiganov).
Son vrai travail d'interprète n'est pas non plus bien représenté en dehors de la radio ou de la télé russe: on nous fait entendre toujours les mêmes classiques, là où la comparaison n'est pas forcément favorable.
Je me souviens tout de même d'un live de la 5è de Mahler qui m'avait à l'époque paru la meilleure version que j'avais jamais entendue. Les réécoutes du CD qui a été tiré de ce concert n'ont pas non plus confirmé cette impression (mais était-ce bien le même concert?)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

Nombre de messages : 1563
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyVen 8 Nov 2013 - 8:34

Une bonne approche de ce chef avec le coffret Brillant, moi je suis assez épaté par quelques interprètations que je trouve très bonnes et surtout très vivantes, bon le comparer à Mavrinski est un peu risqué, surtout que ces enregistrements sont en live et les enregistrements ne font pas dans la finesse non plus ,question son ça fait un peu pâteux parfois , mais quand même quelle énergie, un très grand chef de l'école russe ça c'est sûr , à surtout écouter et réécouter pour se faire une idée plus précise , moi j'ai un peu l'impression que la force l'emporte souvent sur la contemplation, mais ce n'est qu'une simple première impression d'écoute, c'est vrai que ça bouscule nos écoutes habituelles ce genre de chefs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

Nombre de messages : 999
Age : 75
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Yuri Temirkanov   Yri Temirkanov  EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:08

C'est un chef à propos duquel je m'interroge.

Je l'ai longtemps ignoré puis ayant eu l'occasion d'assister à un de ses concerts, je me suis intéressé à ses concerts et à ses enregistrements depuis une douzaine d'année, concerts et enregistrements ou il interprète essentiellement de la musique russe et soviétique et il le fait de façon très satisfaisante, à mon sens.

Lorsqu'il s'aventure en dehors de ce répertoire russo-soviétique, je doute profondément de ses capacités. Le concert Beethoven donné à Paris en octobre dernier m'a semblé assez calamiteux et je n'ai pas partagé l'enthousiasme du public, je n'aurais pas réclamé un bis !

Bref, Yuri Temirkanov me semble être un chef intéressant mais, plus encore que son prédécesseur Evgueni Mravinsky, essentiellement un chef russe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Nombre de messages : 8514
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:36

fomalhaut a écrit:
Bref, Yuri Temirkanov me semble être un chef intéressant mais, plus encore que son prédécesseur Evgueni Mravinsky, essentiellement un chef russe.

Et ça tombe bien (pour moi, j'entends) ; j'irai l'écouter à Lyon en novembre prochain, avec son orchestre dans un programme Tchaikovski/Rachmaninov : http://www.auditorium-lyon.com/Saison-2014-2015/Orchestres-invites/Orchestres-invites-etrangers/Philharmonique-de-Saint-Petersbourg Smile !
Des conseils discographiques, des choses à ne pas manquer pour faire connaissance avec ce chef sur lequel j'ai lu à peu près tout et n'importe quoi en terme d'appréciations ?
Il enregistre apparemment beaucoup ces dernières années pour Signum Classic : http://www.amazon.fr/s/ref=sr_st_date-desc-rank?keywords=temirkanov&qid=1410341861&rh=n%3A301062%2Cn%3A301174%2Ck%3Atemirkanov&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&sort=date-desc-rank . Mirare lui avait aussi consacré une "collection" (en rélaité 2 volumes pour le moment avec la "Nouveau monde" de Dvorak et la 5e de Chostakovitch).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

Nombre de messages : 503
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:50

Je n'ai aucun disque de lui mais ses prestations enregistrées sur le web (Medici tv notamment au festival d'Annecy) sont d'un rendu inégal... Avec l'image, on a parfois l'impression que son orchestre est en pilote automatique et qu'il n'est pas passionné par toutes les oeuvres qu'il dirige... Gestique minimaliste. Et programmes présentés en tournée strictement identiques partout où il va : grosso modo Tchaikovsky, Rachmaninov, Prokofiev, Chosta. Éventuellement quelques incursions dans Beethoven. Et Elgar en bis.

Mais bon, j'imagine qu'on ne dure pas aussi longtemps à la tête d'un tel orchestre par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87533
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:55

Inégal est le mot. Il y a des concerts vraiment intenses (captés en Russie), mais le seul concert auquel j'aie assisté avec lui est aussi la seule fois où j'aie sorti un roman pendant un concert. Surprised Embarassed
Je n'en suis pas fier, mais c'était beaucoup plus agréable qu'en attendant vainement qu'il se passe quelque chose. Beau son, mais absolument aucun relief, pilote automatique rend assez bien mon ressenti, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyMar 16 Sep 2014 - 0:14

Moi je connais surtout son frère Yuri (pas très avantagé par cette photo qui lui fait une tête de poivrot...) :

Yri Temirkanov  220px-%D0%A2%D0%B5%D0%BC%D0%B8%D1%80%D0%BA%D0%B0%D0%BD%D0%BE%D0%B2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

Nombre de messages : 3080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:12

DavidLeMarrec a écrit:
Inégal est le mot. Il y a des concerts vraiment intenses (captés en Russie), mais le seul concert auquel j'aie assisté avec lui est aussi la seule fois où j'aie sorti un roman pendant un concert. Surprised Embarassed
Je n'en suis pas fier, mais c'était beaucoup plus agréable qu'en attendant vainement qu'il se passe quelque chose. Beau son, mais absolument aucun relief, pilote automatique rend assez bien mon ressenti, effectivement.

Tous ses concerts auxquels j'ai assistés à Paris - ça en fait pas mal - étaient soit excellents soit discutables mais passionnants (sa 1re de Mahler à Pleyel notamment, inouïe, dont certains disaient qu'elle était vulgaire d'autres expressionniste et presque parodique).

Qui est capable actuellement de donner la 1re de Prokofiev avec cette désinvolture, cet humour et ce grinçant, que l'on entend d'ailleurs dans son enregistrement RCA - une des toutes meilleures versions discographiques de l'oeuvre, et inimitable ? Personne à ma connaissance.

C'est aussi un admirable accompagnateur de solistes. J'ai souvenir d'un 3e de Rachmaninov avec Matsuev prodigieux.
Jamais vu une telle attention du chef pour son soliste. Idem avec Julia Fischer dans un 1er de Chostakovitch sibérien d'anthologie.

Sa gestuelle est en effet réduite au minimum, rien de spectaculaire. On sent que tout le travail a été fait avant, avec une telle perfection que l'orchestre avance quasiment seul. Et je pense qu'il s'amuse de cette apparente désinvolture.
Enfin il a su conserver l'excellence et l'identité de l'orchestre.

Des chefs comme lui, ça ne court pas les rues.

Dis, David, quel est le concert auquel tu as assisté ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Nombre de messages : 8514
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:15

Hippolyte a écrit:
Tous ses concerts auxquels j'ai assistés à Paris - ça en fait pas mal - étaient soit excellents soit discutables mais passionnants (sa 1re de Mahler à Pleyel notamment, inouïe, dont certains disaient qu'elle était vulgaire d'autres expressionniste et presque parodique).

C'est aussi ce qu'on a dit de Svetlanov dans Mahler Yri Temirkanov  2661413304 .
(Mon message du 15/01 : http://classik.forumactif.com/t6838p300-bons-plans-cd-et-plans-pourris-aussi-4?highlight=bons !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

Nombre de messages : 999
Age : 75
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptySam 27 Sep 2014 - 19:47

Profitant d'un destockage "Brilliant Classics" chez Abeille Musique, j'ai acheté le boitier de la série "Historical Russian Archives" dédié à Yuri Temikanov, essentiellement parce que trois des CDs sont consacrés à des compositeurs non russes, de Beethoven à Britten :
http://www.amazon.fr/temirkanov-direction-archives-historiques-russes/dp/B000YPWBPS/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1411834363&sr=1-1&keywords=temirkanov

Et bien, j'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'interprétation des musiques" occidentales".

Certes, il s'agit d'enregistrements "live" qui datent de 1966 à 1985 (Les enregistrements des années soixante sont assez calamiteux), qui donc ne reflètent pas la personnalité musicale actuelle de Yuri Temirkanov mais enfin je ne l'attendais ni dans Debussy (Le CD 10 comporte les deux premiers nocturnes, Nuages et Fêtes qui ne sont pas mentionnés au dos du boitier) ni dans Sibelius !

S'il s'est apparemment concentré ces dernières années sur le répertoire symphonique russe, il a précédemment dirigé le Royal Philharmonic Orchestra et le Baltimore Symphony Orchestra, il devait donc alors ne pas se limiter alors au répertoire russe (Pourtant, je l'ai entendu aux Proms diriger le Royal Philharmonic et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu d'autre musique de de la musique russe).
Enfin, il est, par ailleurs, directeur musical du Théâtre Regio de Parme et a enregistré quelques operas et le Requiem de Verdi. Il ne fait donc pas que dans la musique russe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

Nombre de messages : 503
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyVen 27 Fév 2015 - 1:35

tomseche89 a écrit:
programmes présentés en tournée strictement identiques partout où il va : grosso modo Tchaikovsky, Rachmaninov, Prokofiev, Chosta.

Je m'autorise un auto-quote parce que c'est quand même assez drôle : je viens de l'entendre à la Phiharmonie avec l'Orchestre de Paris. Comme d'habitude programme 100% russe, avec comme d'habitude Prokofiev (symphonie n°1 et concerto pour violon n°2) et Tchaïkovsky (Lac des Cygnes).

Soit 2 sur 3 qu'il avait déjà dirigé à Paris il y a... 3 mois ! Avec Saint-Pétersbourg et c'était au TCE.

Incroyable d'autant de cantonner à un répertoire aussi restreint.

(Je précise que ce soir j'étais invité Mr. Green )

Sinon, le bonhomme ne s'embarrasse pas avec le protocole : il ne serra la main qu'une seule fois au premier violon => pour lui indiquer la sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  EmptyVen 27 Fév 2015 - 11:52

fomalhaut a écrit:
Profitant d'un destockage "Brilliant Classics" chez Abeille Musique, j'ai acheté le boitier de la série "Historical Russian Archives" dédié à Yuri Temikanov, essentiellement parce que trois des CDs sont consacrés à des compositeurs non russes, de Beethoven à Britten :
http://www.amazon.fr/temirkanov-direction-archives-historiques-russes/dp/B000YPWBPS/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1411834363&sr=1-1&keywords=temirkanov

Et bien, j'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'interprétation des musiques" occidentales".

Certes, il s'agit d'enregistrements "live" qui datent de 1966 à 1985 (Les enregistrements des années soixante sont assez calamiteux), qui donc ne reflètent pas la personnalité musicale actuelle de Yuri Temirkanov mais enfin je ne l'attendais ni dans Debussy (Le CD 10 comporte les deux premiers nocturnes, Nuages et Fêtes qui ne sont pas mentionnés au dos du boitier) ni dans Sibelius !

S'il s'est apparemment concentré ces dernières années sur le répertoire symphonique russe, il a précédemment dirigé le Royal Philharmonic Orchestra et le Baltimore Symphony Orchestra, il devait donc alors ne pas se limiter alors au répertoire russe (Pourtant, je l'ai entendu aux Proms diriger le Royal Philharmonic et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu d'autre musique de de la musique russe).
Enfin, il est, par ailleurs, directeur musical du Théâtre Regio de Parme et a enregistré quelques operas et le Requiem de Verdi. Il ne fait donc pas que dans la musique russe !

Tu es sur ?. Je suis allée 3 fois à Parme depuis 2012 et je suis (de loin malheureusement) la saison du Regio de Parme depuis une dizaine d'années. La seule fois ou j'aurais dû le voir, en 2013 il n'est pas venu parce que "malade" (et même les dirigeants du Regio n'y croyaient pas à cette "maladie").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Contenu sponsorisé




Yri Temirkanov  Empty
MessageSujet: Re: Yri Temirkanov    Yri Temirkanov  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yri Temirkanov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: