Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (4)

Aller en bas 
+51
Belcore
Fafner64
@lm@viv@
Gesualdo
FrisonideVerone
Jotarra
sergio
arnaud bellemontagne
Anthony
Blestheme
Hippolyte
Roderick
mélomane86
Mélomaniac
A
gluckhand
Rubato
julot
Dave
Alifie
jphilippe77
Pat17
Philippe VLB
Francoistit
Cthulhu SP
Mariefran
Stolzing
calbo
calixte1978
fb
Anaxagore
AD
jibv
Abnegor
Voïtek
Polyeucte
frere elustaphe
WoO
Guillaume
Glocktahr
Siegmund
abbado71
Bertram
Diablotin
aurele
bAlexb
DavidLeMarrec
Xavier
Cololi
*Nico
Golisande
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:47

Guillaume a écrit:
Tu aurais adoré le public de Bastille, surtout au parterre : le jour où j'y étais pour le Crépuscule, une dame a hurlé "Poussez vous je ne vois pas le chef !" sur le Prélude du III (toute la salle a dû l'entendre, et Jordan s'est retourné), et le public a applaudi avant que la dernière note retombe, pour bien rompre toute la magie de cette fin sublime ; c'est ma pire expérience de public, de très loin. Mr. Green


Moi je trouve ça plutôt sympathique parce que ça témoigne, encore, d'un intérêt pour le spectacle et/ou les musiciens, en général Laughing ! Tu verras et entendras pire ; bien pire Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:51

Guillaume a écrit:
Tu aurais adoré le public de Bastille, surtout au parterre : le jour où j'y étais pour le Crépuscule, une dame a hurlé "Poussez vous je ne vois pas le chef !" sur le Prélude du III (toute la salle a dû l'entendre, et Jordan s'est retourné), et le public a applaudi avant que la dernière note retombe, pour bien rompre toute la magie de cette fin sublime ; c'est ma pire expérience de public, de très loin. Mr. Green


J'y étais pour la Walkyrie, et je n'ai pas de souvenir de ce genre...
Mais pour le Crépuscule, la réputation acquise par cette production devait avoir attiré un public plus... disons "opératique" ( Basketball ).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:51

Ho oui, je termine un bouquin sur le domaine musical ; pour les concerts de l'association ou les concerts officiels, on savait s'amuser à l'époque. (Dont le mémorable pugilat sur scène entre orchestre vs compositeur Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:59

bAlexb a écrit:

Moi je trouve ça plutôt sympathique parce que ça témoigne, encore, d'un intérêt pour le spectacle et/ou les musiciens, en général Laughing !

Alors là je suis désolé, mais si applaudir avant la fin témoigne peut-être - comme tu dis - d'un intérêt pour le spectacle et/ou les musiciens, ça témoigne surtout d'un manque d'intérêt pour la musique, et (plus grave) de respect pour les autres spectateurs/auditeurs.
Je suis peut-être rigide là-dessus, mais "sympathique" ou pas ce n'est pas acceptable pour moi.

Dans le cas de Bellini c'est tout-à-fait autre chose : c'est fait pour ça. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:26

Golisande a écrit:
bAlexb a écrit:

Moi je trouve ça plutôt sympathique parce que ça témoigne, encore, d'un intérêt pour le spectacle et/ou les musiciens, en général Laughing !

Alors là je suis désolé, mais si applaudir avant la fin témoigne peut-être - comme tu dis - d'un intérêt pour le spectacle et/ou les musiciens, ça témoigne surtout d'un manque d'intérêt pour la musique, et (plus grave) de respect pour les autres spectateurs/auditeurs.
Je suis peut-être rigide là-dessus, mais "sympathique" ou pas ce n'est pas acceptable pour moi.

Dans le cas de Bellini c'est tout-à-fait autre chose : c'est fait pour ça. Mr.Red

Ah non ! Moi je parlais de la dame qui voulait voir le chef ; pour les applaudissements, comme toi, je suis intransigeant (quel que soit le répertoire) !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:38

Guillaume a écrit:
Tu aurais adoré le public de Bastille, surtout au parterre : le jour où j'y étais pour le Crépuscule, une dame a hurlé "Poussez vous je ne vois pas le chef !" sur le Prélude du III (toute la salle a dû l'entendre, et Jordan s'est retourné), et le public a applaudi avant que la dernière note retombe, pour bien rompre toute la magie de cette fin sublime ; c'est ma pire expérience de public, de très loin. Mr. Green

Tiens j'y étais le même jour. Pour les hurlements, après la salle était morte de rire si je me souviens bien.


Dernière édition par Glocktahr le Jeu 29 Déc 2011 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:41

bAlexb a écrit:
Ah non ! Moi je parlais de la dame qui voulait voir le chef

En même temps, on s'en fout un peu de la tête du chef hehe ...

M'enfin bon je comprends bien ce que tu dis - et de toute façon c'est comme ça, hein, il faut toujours qu'on voie la tête de tout le monde à tout bout de champ... Et c'est un autre sujet. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:50

bAlexb a écrit:
pour les applaudissements, comme toi, je suis intransigeant (quel que soit le répertoire) !

Je ne suis pas sûr qu'un certain répertoire n'ai pas été conçu en prévision d'applaudissements prématurés ; je ne connais pas la vie des salles d'opéra au XIXe siècle, mais ça ne m'étonnerait pas tellement qu'à cette époque le public d'un certain type d'œuvres (surtout italiennes) soit allé à l'opéra exclusivement pour les chanteurs.

Histoire de flooder un peu : il suffit d'entendre la plupart des gens aujourd'hui parler de musique "populaire" : on dirait que pour eux seule la voix du chanteur (et les paroles) existe(nt)...
Et, plus simplement, il suffit de voir comment se passent les concerts de variété, de rock, ou même de jazz : les musiciens savent tous qu'il vont devoir jouer une bonne partie du temps sous les applaudissements et les cris... Alors aujourd'hui il y a souvent des différences entre les versions concert et enregistrée d'un même morceau, mais à l'époque il n'y avait pas d'enregistrement, et la partition était la partition (au moins pour l'orchestre)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:58

La Walkyrie, 1er acte du fameux Pappano 2005 évoqué plus haut. (version de concert avec Domingo, Meier, Gasteen et Terfel)

Les tempi de Pappano sont assez dingues, c'en est presque suffoquant!
Vraiment une version urgente et passionnante, avec Domingo et Meier au sommet.
A un moment, Domingo se plante rythmiquement et prend beaucoup d'avance à la fin de son monologue, bon ça se comprend vu la concentration réclamée par les choix de Pappano mais c'est embêtant pour une version qui pourrait mériter réécoute et se poser en référence.
Sinon c'est absolument à connaître, même Halfvarson vaut le détour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:01

[HS massif]
bAlexb a écrit:
[...] pour les applaudissements, comme toi, je suis intransigeant (quel que soit le répertoire) !
Encore que, dans certains cas, on peut très bien comprendre (les Russes sont très intransigeants sur cette question ; pour les mettre dans une telle transe, il en faut vraiment beaucoup) :

/watch?v=1RwdHs756l4

Le point solsticial sur l'axe de la passion dévorante. sunny
[/HS massif]
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:46

Xavier a écrit:
La Walkyrie, 1er acte du fameux Pappano 2005 évoqué plus haut. (version de concert avec Domingo, Meier, Gasteen et Terfel)

Les tempi de Pappano sont assez dingues, c'en est presque suffoquant!
Vraiment une version urgente et passionnante, avec Domingo et Meier au sommet.
A un moment, Domingo se plante rythmiquement et prend beaucoup d'avance à la fin de son monologue, bon ça se comprend vu la concentration réclamée par les choix de Pappano mais c'est embêtant pour une version qui pourrait mériter réécoute et se poser en référence.
Sinon c'est absolument à connaître, même Halfvarson vaut le détour!

Pour moi finalement ce sera plutôt ce ouiquende, voire la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 3:17

Siegmund a écrit:
L'arrivée des vedettes sur scène aussi ? hehe
Si j'excepte l'opérette, je n'ai entendu applaudir les vedettes que deux fois à l'opéra : Alagna pour Francesca da Rimini (pas un italien aussi "facile" d'accès que Bellini-Verdi-Puccini) et... Nilsson dans Götterdämmerung. Si, si. Sur la musique de l'interlude qui précède la première scène du rocher. Autant dans Verdi, on peut toujours rétablir les grands accords de tonique qu'on n'entend pas, autant dans Wagner, quand même... Confused

Bon, c'était au Met, bien sûr (fin des années 70). Et là, il ne s'agit pas d'attendre la fin de résonance, immanquablement à la fin du Crépuscule, ils applaudissent pendant l'attaque du dernier accord, voire un peu avant. Confused Je me demande toujours comment, quand on est ému par une fresque de ce genre, on peut en arriver à sortir du spectacle avant qu'il soit fini. La fin de Götterdämmerung, quoi... la fin la plus ample et la plus bouleversante de tout le répertoire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 3:18

Xavier a écrit:
Vraiment une version urgente et passionnante, avec Domingo et Meier au sommet.
Domingo peut-être un peu moins qu'avec von Doh à Vienne, mais encore bien vaillant, et Meier irradie complètement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:26

Je l'ai entendu plusieurs fois ... à Bastille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:07

DavidLeMarrec a écrit:
Je me demande toujours comment, quand on est ému par une fresque de ce genre, on peut en arriver à sortir du spectacle avant qu'il soit fini. La fin de Götterdämmerung, quoi... la fin la plus ample et la plus bouleversante de tout le répertoire... Confused
+100 mains

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 2661413304 L'essentiel est que l'œuvre existe...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:58

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Vraiment une version urgente et passionnante, avec Domingo et Meier au sommet.
Domingo peut-être un peu moins qu'avec von Doh à Vienne, mais encore bien vaillant, et Meier irradie complètement. Very Happy
L'ennui pour moi, c'est que je trouve justement Domingo un peu trop "vaillant" pour ce rôle (dans ce que j'ai entendu, donc pas encore Pappano)...
Quant à Meier, elle est géniale dans le II, mais beaucoup trop expressionniste pour le I où le chant de Sieglinde doit (à mon avis) irradier une clarté franche, simple, plus ou moins douce selon l'interprète mais en tout cas pleine d'un espoir sinon naïf, du moins assumé sans arrière-pensée (je conçois que l'on puisse appréhender ce rôle différemment - l'option Norman par exemple, voire l'option Mödl - mais je n'y trouve pas mon compte) ; or le vibrato et le timbre de Meier donnent à son chant un côté tendu, "stressant" même dans le registre amoureux, qui convient idéalement à des rôle ultra-dramatiques comme Isolde (sauf son Liebestod que je n'aime pas) ou Kundry, ou Sieglinde au II - mais pas ici...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:44

Tiens, justement, chez Pappano j'ai trouvé Meier plus proche de ce que tu cherches, en tout cas dans le I (je n'ai pas encore écouté la suite), comme si elle gardait de la réserve expressive pour la suite.
Maintenant, si tu n'aimes pas son vibrato, tu seras toujours embêté avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptySam 31 Déc 2011 - 4:27

Je retire ce que j'ai dit plus haut : je préfère Jones en Sieglinde en 65 avec Solti et Kozub (qui est finalement un assez bon Siegmund, plus équilibré que King et Vickers en 72) ; elle a toute la fraîcheur que j'affectionne dans ce rôle, le vibrato est nickel, mais surtout le couple fonctionne mieux (bAlexb salut )...
Le seul problème est le son, qui ressemble à celui d'un enregistrement des années 30 Neutral ; de ce point de vue, Bayreuth 72 avec King et (hélas) sous la direction de Horst Stein est vraiment hors de comparaison - et finalement meilleur, me semble-t-il, que le Met avec Vickers et Leinsdorf.

Quoi qu'il en soit, je tiens avec elle une de mes Sieglindes préférées - avec Crespin et Janowitz, avant Rysanek et bien avant Meier et Mödl (pour le I s'entend ; le II en revanche n'a rien d'extraordinaire).
Je n'ai pas encore écouté le reste de cette Walküre (Ward en Wotan, Shuard en Brünnhilde...), mais le son est assez problématique : dans de telles conditions je préfère écouter Lawrence et Schorr...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptySam 31 Déc 2011 - 4:42

J'en profite pour dire que comme il y a trois Brünnhilde successives dans le Ring, à l'échelle inférieure il y a trois Sieglinde successives dans Die Walküre : la prisonnière exaltée et prête à tout du I, la femme "perdue", éperdue et délirante du II et enfin le personnage épuisé, revenu de tout, puis transfiguré dans le III.

Au fait, Meier est vraiment meilleure ( Mr. Green ) dans le II avec Sinopoli (où elle me fout des frissons) qu'avec von Dohnanyi ; en revanche le présence de Behrens au lieu de Schnaut, et son échange - vocalement assez magique je trouve - avec Meier, donne un très net avantage à ce dernier dans le III.
Pour le I par contre, je ne me fais ni à l'un ni à l'autre... Reste Pappano...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:26

Je suis inquiet : écoutant quelques versions live 50/60 du Crépuscule, je me surprends par moments à préférer Nilsson à Varnay. Neutral
Il faut dire que cette dernière, même si j'ai fini par m'y habituer et par aimer ses Brünnhilde, met un point d'honneur à nous rappeler de temps en temps la mocheté de sa voix. Elle nous mugit notamment chez Kna'58 un début de duo du Prologue particulièrement éprouvant - ça s'arrange ensuite grâce à l'expression, plus touchante et fouillée que dans les version précédentes, pour culminer dans un magnifique "O heilige Götter", mais avant ça certains aigus reste tout de même assez ingrats. Et bon sang ce que Knappertsbusch peut faire peser sur cette musique... Même si j'adore cette version pour elle-même, l'écouter après Krauss, Keilberth ou Kempe donne l'impression de se retrouver d'un coup à traîner une enclume - et Varnay et Windie, en fait, s'en tirent plutôt très bien...

Mais chut, place à Mödl. Like a Star @ heaven Le problème avec Mödl, c'est que j'ai parfois du mal à entendre autre chose que Mödl (en l'occurrence Brünnhilde Mr.Red , mais aussi sa merveilleuse 3e Norne et sa Gutrune un peu disproportionnée) ; mais sa voix agit sur moi comme un euphorisant puissant, me fait l'effet d'un feu qui ne se retiendrait de tout dévaster/dévorer sur son passage que par pure bonté, douceur ou quelque merveille de ce genre, et se contente de lécher délicieusement mes tympans... I love you
Et encore je n'en suis pas à l'Immolation...

J'en profite pour dire que même si Mödl y est moins déchaînée que chez Keilberth, j'aime décidément beaucoup la version Furt 53 : je trouve Suthaus et Frick excellents (moins que Greindl pour le second, même si je préfère sa voix), et l'orchestre ne me semble pas du tout indigne comparé à Bayreuth - la seule chose qui pourrait me gêner un peu est sa sonorité rêche de brindilles cassantes, mais ça a aussi son charme.
Je confirme également mon peu de goût pour la version Böhm, où tout est survolé et sans relief et où les vétérans accusent nettement leur âge (je ne parle même pas du fantôme de Mödl assez fascinant, mais de Windgassen, Greindl, et Neidlinger qui a perdu tout son mordant - comme en Klingsor en 64).
En revanche, Kempe (60) me semble vraiment intéressant (et j'aime assez Hopf dans son genre), mais je n'en ai pas encore assez entendu pour me prononcer davantage.


Dernière édition par Golisande le Ven 13 Jan 2012 - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:35

Et au fait : Grümmer est une merveilleuse Gutrune. Good

Sur ce, les amis, dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:57

Citation :

j'aime décidément beaucoup la version Furt 53 : je trouve Suthaus et Frick excellents (moins que Greindl pour le second, même si je préfère sa voix),
Euh, oupsss pale , heureusement que personne ne lit mes posts...
Donc, c'est bien Greindl qui chante Hagen dans cette version - je confondais avec Hunding et avec le Hagen de Kempe... Voilà ce qui finit par arriver quand on mélange plusieurs versions avec (plus ou moins) toujours les mêmes... Embarassed

Sinon j'"en suis" à la scène avec Waltraute ; et là je dois dire que non seulement Mödl est bien plus exaltante chez Keilberth, mais je trouve pour le coup l'orchestre de Bayreuth magique comparé à la RAI ; en outre Klose est une Waltraute presque aussi délabrée que Mödl en 67, mais sans la fascination du timbre, alors que Malaniuk me semble presque idéale dans ce rôle.
Furt se débrouille malgré tout pour fabriquer à son monologue un écrin plus intéressant (bien que fait d'un bois beaucoup plus fruste), mais ma préférence va tout de même nettement à Keilberth dans cette scène. Je n'ai encore écouté que des bribes de Furt dans le II, et surtout j'attends avec impatience de réécouter la fin du III : j'avais déjà comparé les deux Immolations et Keilberth était arrivé en tête, mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptySam 14 Jan 2012 - 3:17

Dans la scène de Waltraute chez Krauss, Varnay parvient à rendre Brünnhilde totalement antipathique, de façon assez géniale je dois dire : cela donne une scène tout aussi réussie que chez Keilberth la même année (avec la même Waltraute de Malaniuk que j'aime décidément beaucoup) tout en ayant une orientation radicalement différente... Je trouve cela remarquable, ça me ravit littéralement! sunny

Kna 58 est ici beaucoup plus équilibrée (avec une Madeira un peu trop "erdaesque" pour le rôle, mais néanmoins magnifique), et une fois de plus je dois avouer ma profonde admiration pour Varnay, dont l'adéquation avec le rôle est parfaite pour moi : même si je donnerais toutes ses Brünnhilde pour celle de Mödl, Mödl reste Mödl, alors que Varnay est Brünnhilde...
Dans la scène finale de l'acte I, elle est également bien plus fine qu'en 52/53 - son cri, par exemple, bref et étouffé mais finalement beaucoup plus puissant. (Mödl c'est autre chose : ses cris sont eux-même du chant.)


Dernière édition par Golisande le Sam 14 Jan 2012 - 3:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptySam 14 Jan 2012 - 3:38

Nilsson n'est pas mal du tout chez Kempe : je suis presque sûr de la préférer ici à chez Böhm (et Solti) (même si je ne désespère pas de trouver une qualité à la version Böhm : rester aussi hermétique à une interprétation aussi largement fêtée et admirée me semble un peu bizarre...) ; en tout cas je trouve un certain intérêt à son incarnation, alors que jusqu'à présent elle m'avait toujours laissé de marbre.

Peut-être est-ce dû à la direction de Kempe, qui maintient mon attention en éveil sans que je puisse déterminer précisément pourquoi...

Ou alors, c'est la mono... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 0:39

Je suis en train de "me faire" la même scène dans les deux versions stréréophoniques du Neues Bayreuth, Keilberth Testament et Böhm, et pour l'instant j'avoue une nette préférence pour le second : enfin un bon point !

Je me mets décidément non à adorer, mais bien à apprécier par intermittence la Brünnhilde de Nilsson - d'autant que Varnay ne me passionne pas dans ce Keilberth 55, que sans nier l'épuisement vocal de Mödl en Waltraute je ne peux pas rester indifférent à cette chanteuse, et que son incarnation (et le parti pris qui la sous-tend) me semble infiniment plus passionnant que la satisfaisante mais assez quelconque Maria von Ilosvay.

L'engagement de Mödl est vraiment fantastique, du coup j'en oublie totalement son âge (vocal) - d'autant qu'à elle seule elle parvient à donner du poids à la direction de Böhm... Cette scène est vraiment très réussie ! Very Happy
(J'ajoute en passant que Nilsson ne chante pas plus juste que Mödl : je ne comprends décidément pas sa réputation de technicienne irréprochable... Après, je dois reconnaître que ses aigus sont plus jouissifs que ceux de Varnay...)

Keilberth reprend l'avantage dans la scène du "viol" : Varnay est toujours convaincante dans dans ce registre (c'est encore mieux au II !), avec un "Was könntest du wehrens, elendes Weib" qui donne la chair de poule, alors que la bonne Birgit nous chante tout ça sur un même ton placide sans changement notoire par rapport à la scène précédente (avec Böhm qui, comme à son habitude, semble pressé d'en finir)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:57

III de Walküre : Je préfère de beaucoup Borkh (Keilberth 52) à Brouwenstijn (Keilberth 55) en Sieglinde.
Tout compte fait j'aime assez Borkh dans ce rôle, ici en tout cas (du coup il faut que je récoute I et II... shaking ) - sauf son Remerciement qui est honteusement expédié (rendez-moi Janowitz ! I love you )

Par contre Varnay est bien moche cette année-là; c'est mieux chez Krauss en général, elle devait avoir bossé sa voix entre temps.

En 53 avec Keilberth, le "duo" Mödl-Resnik est assez fantastique : le plus enthousiasmant de ma petite sélection. (En revanche je continue à préférer l'annonce de la mort chez Furt 53 avec Windgassen - alors que je préfère Vinay à ce dernier en Siegmund, ET la prise de son ET l'orchestre chez Keilberth, mais le souffle souterrain que Furtwängler donne à cette scène et le calme walhallien que Mödl parvient à atteindre sont stupéfiants)


Sautons directement au "War es so schmählisch" Embarassed (l'interlude qui précède est une des choses les plus magiques que je connaisse, mais j'ai sommeil et il faut bien choisir). Celui de Mödl est bien plus beau chez Keil que chez Furt, mais je suis toujours surpris d'apprécier autant le Wotan de Frantz dans ce Ring...
Le Ring Testament est décidément dispensable : tous les chanteurs sont meilleurs ailleurs (Krauss, Kna, Keilberth 52/53) et cette stéréo agressive me gène plus qu'autre chose.
Le "War es..." de Varnay, comme le reste, est extrêmement habité chez Kna (58 toujours), ce qui aide à s'abstraire des monstruosités vocales... Ailleurs c'est plus "jeune" mais guère plus séduisant vocalement (surtout en 52), et surtout bien plus extérieur, moins émouvant.
Plus j'entends ses différentes version plus je me rends compte que sa Brünnhilde de 58 n'a plus grand-chose à voir avec celle de Krauss par exemple : c'est comme si entre-temps elle avait réellement connu le personnage de l'intérieur, il y a une maturité, un déchirement et une sincérité extrêmement touchants. D'autres interprètes me touchent davantage (Mödl) ou presque autant (Crespin, Evans, Marton dans ce volet, voire Behrens, et peut-être d'autres que je ne connais pas encore assez ou que la qualité des enregistrements rend lointaines, Lawrence ou Leider par exemple), mais Varnay est celle qui habite, s'approprie le plus profondément le rôle : lorsque je l'écoute avec Kna, j'oublie Varnay et n'entends plus que Brünnhilde. Mödl ne produit un effet comparable que dans l'annonce de la mort avec Furt, mais en général c'est un tout autre plaisir, essentiellement physique...
Après, le "Der diese Liebe mir in's Herz Gelegt" par exemple est assez laid vocalement, mais à ce niveau d'incarnation ça m'est presque totalement égal.

Bon, je suis passé à Mödl et tout de même, je dois dire... Le personnage est peut-être moins intériorisé, mais ce qu'elle en fait spontanément... Et cette voix... Pour le coup le "Der diese Liebe" avec Furt est transcendant...
Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi le Ring Keilberth de 53 n'est plus disponible nulle part à moins de 160€, et si la question d'une réédition est seulement posée ? Mes mp3 sont bien sympas, mais je commence à me demander si je ne vais pas casser méchamment ma tirelire un de ces quatre...


Mais je ne sais même pas pourquoi je m'adresse à un éventuel lecteur, il y a bien longtemps que je suis tout seul sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 2:06

Ouh là, il y quand même des trucs très très moches chez Varnay 58 vers la fin de l'acte... Tout de même, quel dommage... Neutral

Euh... Vous m'en voudrez beaucoup si je remets les Adieux à plus tard ? Oui ? Oh zut alors, je me doutais bien que je frustrerais quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 8:46

Golisande a écrit:
Tout compte fait j'aime assez Borkh dans ce rôle

mains

Golisande a écrit:
Mödl ne produit un effet comparable que dans l'annonce de la mort avec Furt, mais en général c'est un tout autre plaisir, essentiellement physique

kiss

Golisande a écrit:
Bon, je suis passé à Mödl et tout de même, je dois dire... Le personnage est peut-être moins intériorisé, mais ce qu'elle en fait spontanément... Et cette voix...

kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:59

C'est dommage de ne pas poster directement dans les sujets dédiés (à Keilberth, Krauss, etc...) parce que dans ce sujet fourre-tout, ces commentaires seront complètement noyés...

Et pour Keilberth 53, ne te ruine pas, ça se trouve en flac sur le net... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:10

Xavier a écrit:
Et pour Keilberth 53, ne te ruine pas, ça se trouve en flac sur le net... Smile

Mais l'objet, l'objet lui-même, quand comme moi on aime le produit, la "reliure" affraid ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:12

Certes mais à 160 euros tout de même!...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:13

Xavier a écrit:
C'est dommage de ne pas poster directement dans les sujets dédiés (à Keilberth, Krauss, etc...) parce que dans ce sujet fourre-tout, ces commentaires seront complètement noyés...

Ok, dans l'absolu ; mais le propos de Golisande, c'est bien de comparer (dans ses derniers messages, au moins) systématiquement un bouquet de versions entre elles. Ce qui, pour le coup, est très stimulant, riche de sens suivant sa mise en perspective (enfin, à mon avis Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:16

Xavier a écrit:
Certes mais à 160 euros tout de même!...

Indubitablement c'est trop, oui ; surtout quand on a vu le même coffret à 30 € pendant des lustres Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:16

C'est vrai... à la limite il faudrait peut-être aller dans "chant wagnérien", qui est encore plus lisible que ce sujet-ci...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:25

Xavier a écrit:
C'est vrai... à la limite il faudrait peut-être aller dans "chant wagnérien", qui est encore plus lisible que ce sujet-ci...

Ironique Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:27

Mais non, c'est un sujet qui fait à peine 15 pages, alors que celui-ci en fait déjà presque 200... Et puis là il est surtout question de chanteurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:30

Xavier a écrit:
Mais non, c'est un sujet qui fait à peine 15 pages, alors que celui-ci en fait déjà presque 200... Et puis là il est surtout question de chanteurs. Smile

Je bats ma coulpe pour mes mauvaises pensées ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:59

Xavier a écrit:
C'est dommage de ne pas poster directement dans les sujets dédiés (à Keilberth, Krauss, etc...) parce que dans ce sujet fourre-tout, ces commentaires seront complètement noyés...

Et pour Keilberth 53, ne te ruine pas, ça se trouve en flac sur le net... Smile

En flac, où ça ?! Very Happy J'ai cherché pourtant (sans doute mal)...

Sinon, comme je parle presque toujours de plusieurs versions en même temps, ça ne serait pas très confortable de sauter constamment d'un sujet à l'autre ; et comme dit Alex j'espère que certaines personnes trouveront de l'intérêt au procédé comparatif (personnellement j'ai toujours adoré ça)...
D'ailleurs je ne comprends pas en quoi le nombre de pages d'un sujet en rend les dernières moins llisibles - à moins que tu redoutes les répétitions ou les redondances dans le sujet en question, mais dans ce cas c'est déjà foutu depuis longtemps (je suis en train de relire tout le fil, d'ailleurs - oui, je suis un acharné...). En plus comme ce sujet est divisé en tranches de 50 pages, ici c'est le fil Wagner Ring CD (4), 12 pages pour l'instant, donc tout va bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:16

Xavier a écrit:
C'est vrai... à la limite il faudrait peut-être aller dans "chant wagnérien", qui est encore plus lisible que ce sujet-ci...

Xavier a écrit:
Mais non, c'est un sujet qui fait à peine 15 pages, alors que celui-ci en fait déjà presque 200... Et puis là il est surtout question de chanteurs. Smile

Le truc c'est qu'à la base je ne voulais pas parler que des chanteurs (si j'avais su, il y a deux ans, qu'un jour des chanteurs polariseraient mon attention dans Wagner... Shocked ); mais je compte bien parler de la direction pour la fin de Walküre ou Siegfried par exemple...
Et puis j'ai aussi prévu un banc d'essai de versions récentes, mais là il va falloir que je me calme un peu... shaking colors
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:22

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:
C'est vrai... à la limite il faudrait peut-être aller dans "chant wagnérien", qui est encore plus lisible que ce sujet-ci...

Xavier a écrit:
Mais non, c'est un sujet qui fait à peine 15 pages, alors que celui-ci en fait déjà presque 200... Et puis là il est surtout question de chanteurs. Smile

Le truc c'est qu'à la base je ne voulais pas parler que des chanteurs (si j'avais su, il y a deux ans, qu'un jour des chanteurs polariseraient mon attention dans Wagner... Shocked ); mais je compte bien parler de la direction pour la fin de Walküre ou Siegfried par exemple...

Pour moi, j'opère un distinguo (mais c'est peut-être ça, l'erreur, justement) entre "chant wagnérien" [qui est une donnée large et dans laquelle j'aurais tendance à faire entrer notamment tous ces chanteurs "historiques" (antédiluviens diraient certains ; ceux qui me font, souvent, fantasmer par leur éloignement mythique/mystique même) connus par bribes sous la forme de rouleaux, faces de 78 t, notamment] et les sujets "Ring", voire "Ring untel", dans lesquels je me plongerais plus précisément pour aborder des questions d'intégrales, comparer des chanteurs (entre eux, dans leur rapport à l'ocrhestre, à la direction, etc.), etc. , comme le fait Golisande.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:28

Oui, voilà, exactement, moi aussi, rien à ajouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:43

Golisande a écrit:
D'ailleurs je ne comprends pas en quoi le nombre de pages d'un sujet en rend les dernières moins llisibles - à moins que tu redoutes les répétitions ou les redondances dans le sujet en question, mais dans ce cas c'est déjà foutu depuis longtemps (je suis en train de relire tout le fil, d'ailleurs - oui, je suis un acharné...). En plus comme ce sujet est divisé en tranches de 50 pages, ici c'est le fil Wagner Ring CD (4), 12 pages pour l'instant, donc tout va bien... Smile

Ben jamais personne ne se souviendra que les commentaires que tu viens de faire sont à la 12è page du 4è chapitre... Ca sera complètement noyé d'ici 2-3 mois... (voire moins si on continue à flooder Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:47

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
D'ailleurs je ne comprends pas en quoi le nombre de pages d'un sujet en rend les dernières moins llisibles - à moins que tu redoutes les répétitions ou les redondances dans le sujet en question, mais dans ce cas c'est déjà foutu depuis longtemps (je suis en train de relire tout le fil, d'ailleurs - oui, je suis un acharné...). En plus comme ce sujet est divisé en tranches de 50 pages, ici c'est le fil Wagner Ring CD (4), 12 pages pour l'instant, donc tout va bien... Smile

Ben jamais personne ne se souviendra que les commentaires que tu viens de faire sont à la 12è page du 4è chapitre... Ca sera complètement noyé d'ici 2-3 mois... (voire moins si on continue à flooder Mr.Red )

Mais tous les sujets sont, a priori, susceptibles de connaître cette hypertrophie ; pour moi ça ne devient un problème qu'à partir du moment où ils ne sont plus alimentés et disparaissent des têtes de liste. La fragmentation n'apportant qu'une solution épisodique au problème, à mon avis (faut-il procéder par renvois systématiques : "je dis ça mais va voir au topic x, au topic y, etc." ?) ; très épiphénoménale, en tout cas. J'ajouterais même que la résurgence d'idées déjà développées fait la richesse du propos, qui se nourrit de lui-même.
(Mais j'arrête de flooder Wink !)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:01

bAlexb a écrit:
(faut-il procéder par renvois systématiques : "je dis ça mais va voir au topic x, au topic y, etc." ?)
Oui, en disséminant habilement les autocitations ou les liens vers ses propres posts dans d'autres sujets spiderman Mr.Red (c'est bien ce qui se passe à grande échelle sur internet...)

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:18

Golisande a écrit:
bAlexb a écrit:
(faut-il procéder par renvois systématiques : "je dis ça mais va voir au topic x, au topic y, etc." ?)
Oui, en disséminant habilement les autocitations ou les liens vers ses propres posts dans d'autres sujets spiderman Mr.Red (c'est bien ce qui se passe à grande échelle sur internet...)


Je le fais tellement souvent, ici ; ne serait-ce que pour être sûr de ne pas écrire tout et son contraire Laughing (on n'est à l'abri d'aucun ridicule et mes goûts y pourvoient amplement Laughing) !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:36

J'espère en effet que le ridicule ne tue pas : en page 1 de ce fil j'ai écrit que Vickers était "extrêmement affecté" et "assez pénible" chez Karajan, or c'était avant de réécouter cette version, et deux mois plus tard Vickers / Janowitz étaient devenus (ce qu'ils sont encore) un de mes deux ou trois couples de jumeaux préférés - ça c'est en page 6... Embarassed Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:54

Golisande a écrit:
J'espère en effet que le ridicule ne tue pas : en page 1 de ce fil j'ai écrit que Vickers était "extrêmement affecté" et "assez pénible" chez Karajan, or c'était avant de réécouter cette version, et deux mois plus tard Vickers / Janowitz étaient devenus (ce qu'ils sont encore) un de mes deux ou trois couples de jumeaux préférés - ça c'est en page 6... Embarassed Mr. Green

J'ai reécouté ce 1er acte Karajan, Vickers, Janowitz hier soir. C'est vraiment remarquable. On dirait que Karajan dirige Tristan dans l'esprit, l'orchestre est à se damner, Janowitz ultra féminine, absolument délicieuse, Vickers, la grande classe, un timbre superbe. Il faudrait que je reécoute Levine ou Böhm mais je ne connais pas mieux que ce couple pour le moment.
J'ai fais pour la 1ère fois l'expérience d'écouter cet acte en entier en musique pure (je connais par coeur ou presque le livret du Ring) et c'est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:58

Si tu veux faire un comparatif des jumeaux, il y a aussi Vickers/Rysanek et Domingo/Meier.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:21

Cololi a écrit:
Si tu veux faire un comparatif des jumeaux, il y a aussi Vickers/Rysanek et Domingo/Meier.

Domingo Meier ça se trouve dans quel Ring déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:42

Oui pour Vickers / Rysanek (Cololi, tu as changé d'avis sur Kna 58 ?), en revanche Domingo / Meier m'enthousiasme nettement moins - j'ai expliqué pourquoi un peu plus haut dans le fil -, mais on ne peut pas nier que ce soit tout en-haut du panier.
Et il ne faut pas oublier King / Crespin drunken , même si c'est avec Solti : le premier acte est un des plus beaux qui soient (je préfère toutefois Karajan aujourd'hui).
Par ailleurs le rôle de Hunding est essentiel dans I,2 : Greindl, Frick et Talvela sont fabuleux, alors qu'aussi bien Nienstedt chez Böhm que ceux de Domingo/Meier en 92 et 2000 Confused (j'avoue ne pas avoir encore vu Pappano)...
Cela dit Meier est assez fabuleuse au II, en revanche Domingo j'ai du mal, je le trouve trop "grand ténor", trop démonstratif et finalement assez superficiel ; et ce ne sont pas des lieux communs : j'ai vraiment écouté !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (4)
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - Keilberth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: