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 Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...

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Mélomaniaque


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MessageSujet: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:12

Il y a du bon et du moins bon dans les remastérisations.

En fait tout dépend de ce qu'en a fait ensuite l'ingénieur du son, s'il s'est amusé à essayer plus ou moins de choses à partir de la nouvelle numérisation... notamment chez Decca.

Quelques exemples :

. le Ring de Solti
Incontestablement plus propre dans la nouvelle édition, les timbres sont plus purs. Siegfried avait des problèmes de bande dans certains passages, résolus ici.
Toutefois il y a quelque chose d'un peu aseptisé, on "vit" moins la saga et l'histoire de cet enregistrement.
Je ne reviendrais pas pour autant à l'ancienne édition sauf peut être pour l'édition dorée japonaise limitée à 500 exemplaires (et vendue près de 2000 Euros...).

. l'Arabella de Solti
Remastérisée pour ne pas paraître trop en retrait par rapport à l'intégrale des oeuvres de Strauss, les voix sont bien plus grandes, le son paraît plus moderne et dynamique... mais très fatigant à la longue et les timbres plus éclatés. Mieux vaut revenir finalement à la 1° édition économique "Grand Opéra".

. l'Aïda de Karajan chez Decca
Le même traitement, on a même essayé d'améliorer certaines faussetés de Tebaldi avec le nouveau mastering mais au détriment de la chaleur du timbre, à fuir!

. les Noces de Kleiber
Le nouveau master encore une fois rend les voix plus larges, l'orchestre plus dynamique mais il suffit de revenir à l'ancien pour se rendre compte combien on a perdu en charme et émotion.

. le Don Giovanni de Krips
Le son sonnait petit avec des fluctuations dans la stéréo dans les airs de Zerlina notamment. Tout a été résolu et pour une fois Decca s'est arrêté à temps!

. le Freischütz de Keilberth
Vous pouvez tomber un jour sur le master de Okazaki en 20bits (édition japonaise Toshiba d'EMI).
C'est une question de goût : plus fluide, plus aéré mais moi je préfère le côté un peu rêche de l'édition originale.

. le Tannhäuser de Konwitschny
La pochette de l'édition Electrola est somptueuse mais le master paraît lissé, sans aspérités et sans saveur! Dommage.

. le Rosenkavalier de Karajan (EMI)
A approfondir, je fais plusieurs essais en ce moment...

. le Rosenkavalier de Böhm (DG)
L'intégrale a été publiée dans l'édition "Originals" mais le remastering a voulu trop en faire : espace, dynamique mais aussi des saturations. Même si elles sont légèrement présentes dans les extraits publiés bien avant en Allemagne, les timbres sont mieux préservés et permettent d'apprécier Schech comme Seefried (également dans l'édition "DG Dokument" d'airs d'opéras).

. le Don Giovanni de Giulini
Un peu plus de brillant dans la nouvelle édition.

. le Barbier de Séville avec Callas
L'ancienne édition est plus mate en préservant mieux à mon goût la couleur si particulière de la divine et quelques sons tubés utilisés ici à bon escient.
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Horatio
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyLun 26 Déc 2011 - 10:59

La dernière édition en date de la première intégrale des symphonies de Mahler par Bernstein (à NY) : un magnifique travail de remastérisation, c'est assez époustouflant.

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Siegmund
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyLun 26 Déc 2011 - 11:21

Oui, c'est du beau boulot.
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LeKap
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:05

A vous lire , de manière générale il y a une plus-value .
Mais de là à ré-acheter ses anciens CD il y a de la marge.

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charles.ogier
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:30

Ces CD remastarisés en 24 bits sont-ils dématérialisables par numérisation? Je n'ai pas l'impression que ce qoit possible avec ITunes.
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:41

Si tu parles d'un SACD only, alors non car ce n'est pas un CD Audio tel que défini par la norme (mais un Super Audio CD).
Cependant, la plupart des SACD ont la double norme (une couche de gravure chacune).

Par contre, si tu parles d'une "super" remasterisation 24bit/96khz en réalité gravé sur un CD Audio ... soit du 44.1Khz/16bits en bout de chaine, alors c'est tout aussi lisible que n'importe qu'elle CD. Ce qui change c'est un procédé de numérisation des bandes en amont, mais pas au pressage ; d'où une utilisation avant tout marketing du terme dans ce cas là.

Donne un exemple concret de ton problème, je t'aiderai à y voir plus clair Wink
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:28

Siegmund a écrit:
...
Par contre, si tu parles d'une "super" remasterisation 24bit/96khz en réalité gravé sur un CD Audio ... soit du 44.1Khz/16bits en bout de chaine, alors c'est tout aussi lisible que n'importe qu'elle CD. Ce qui change c'est un procédé de numérisation des bandes en amont, mais pas au pressage ; d'où une utilisation avant tout marketing du terme dans ce cas là.

Donne un exemple concret de ton problème, je t'aiderai à y voir plus clair Wink
...
Sans creuser le problème, je vois mal comment transférer le 24bit/96khz en gravant un CD. Le format est 44.1Khz/16bits et passer de l'un à l'autre suppose un encodeur spécifique et entraîne, au bout du compte, une perte de qualité en proportion. Il faut ne pas perdre de vue que l'encodage d'un CD audio est un peu particulier, notamment du fait de cette technique d'entrelacement et de code correcteur. Ceci, évidemment, si on souhaite lire le fichier sur un lecteur classique.
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:59

C'est ce que je disais Wink Mais peut-être parlait-il d'un SACD.
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:34

Siegmund a écrit:
Si tu parles d'un SACD only, alors non car ce n'est pas un CD Audio tel que défini par la norme (mais un Super Audio CD).
Cependant, la plupart des SACD ont la double norme (une couche de gravure chacune).

Par contre, si tu parles d'une "super" remasterisation 24bit/96khz en réalité gravé sur un CD Audio ... soit du 44.1Khz/16bits en bout de chaine, alors c'est tout aussi lisible que n'importe qu'elle CD. Ce qui change c'est un procédé de numérisation des bandes en amont, mais pas au pressage ; d'où une utilisation avant tout marketing du terme dans ce cas là.

Donne un exemple concret de ton problème, je t'aiderai à y voir plus clair Wink

Siegmund a écrit:
C'est ce que je disais Wink Mais peut-être parlait-il d'un SACD.

Donc, comme l'indique le sujet du fil, certains CD sont remastérisés en 24 bits/96kHz (collection Rudy van Gelder), et lors de l'importation dans Itunes avec Itunes, ce dernier, sauf erreur de ma part, ne propose qu'au maximum l'option 16 bits; ce qui annihile l'intérêt de la remastérisation.
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:42

Non, c'est tout à fait normal. Puisque le CD a beau être remastérisé via une nouvelle numérisation des bandes en 24bits/96Khz ; il n'en reste pas moins gravé et donc proposé au consommateur en 16bits/44.1Khz.

Si tu veux : ils gagnent en qualité (quand c'est bien fait ...) parce qu'il est plus intéressant de graver un CD en 16bits/44khz depuis une source studio 24bits/96khz, car la conversion sera plus fine.
Alors que ce qui s'était fait au début du CD, c'était le fait de numériser des bandes analogiques en numérique 16bits/44.1khz puis de le balancer directement sur CD sans filtrage supplémentaire.

On gagne en qualité en amont de la chaine, en espérant ainsi optimiser la gravure finale 16bits/44.1khz avec le plus de fidélité possible.
Mais les seules et vraies solutions, ce sont le SACD, le DVD ou Blue-Ray audio, et les fichiers dématérialisés "Studio Master" 96khz 24 bits tels que vendus par des sites comme Qobuz.
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:52

Siegmund a écrit:
Non, c'est tout à fait normal. Puisque le CD a beau être remastérisé via une nouvelle numérisation des bandes en 24bits/96Khz ; il n'en reste pas moins gravé et donc proposé au consommateur en 16bits/44.1Khz.

Si tu veux : ils gagnent en qualité (quand c'est bien fait ...) parce qu'il est plus intéressant de graver un CD en 16bits/44khz depuis une source studio 24bits/96khz, car la conversion sera plus fine.
Alors que ce qui s'était fait au début du CD, c'était le fait de numériser des bandes analogiques en numérique 16bits/44.1khz puis de le balancer directement sur CD sans filtrage supplémentaire.

On gagne en qualité en amont de la chaine, en espérant ainsi optimiser la gravure finale 16bits/44.1khz avec le plus de fidélité possible.
Mais les seules et vraies solutions, ce sont le SACD, le DVD ou Blue-Ray audio, et les fichiers dématérialisés "Studio Master" 96khz 24 bits tels que vendus par des sites comme Qobuz.

Et bien merci. C'était donc une très mauvaise compréhension de ma part.
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MessageSujet: Re: Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux...   Les remastérisations 24 bits/96kHz pas toujours mieux... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:53

Une autre image :

Si tu devais reproduire un tableau, mieux vaut avoir la source de la meilleure qualité possible, même si tes propres capacités sont limités. Parce que si le modèle qu'on te propose est déjà altéré, toi vas toi en le reproduisant t'éloigner encore plus de l'original tel qu'il aurait idéalement dû être.

Dans ce cas présent, la remastérisation 24bits/96khz vendu en CD. C'est le fait d'avoir jouit d'un modèle plus fidèle avant la gravure CD et les limitations qui lui sont inhérentes.
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