Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stilgar
Mélomane du dimanche
Stilgar


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2011

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:49

Bonsoir à tous.

C'est probablement un peu tard pour en parler mais je ne crois pas que toutes les places soit déjà partis ( http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musique-classique-BEETHOVEN---9E-SYMPH----MENDELSSOHN-MA30D.htm# )

C'est donc la : 9ème de Beethoven par Paul Kuentz et le Psaume 42 de Mendelssohn (que je n'ai jamais écouté) à 20h30 à l’Église de la Madeleine à Paris.

Pour ma part j'y vais, ce sera la première fois que je "vois" la 9ème. J'espère que la salle sera agréable, j'ai l'habitude de la salle Pleyel, est-ce du même acabit niveau acoustique et confort/praticité ? Peut être des gens d'ici y vont-ils ?

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 514106
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyJeu 29 Déc 2011 - 1:00

Stilgar a écrit:
C'est donc la : 9ème de Beethoven par Paul Kuentz et le Psaume 42 de Mendelssohn (que je n'ai jamais écouté) à 20h30 à l’Église de la Madeleine à Paris.
Le Psaume 42 est un bijou ultime, si tu n'as jamais écouté de musique sacre de Mendelssohn, il est probable que tu sois grandement sous le charme...

Sinon, côté confort, c'est une église, donc vraiment rien à voir avec une salle de concert. Je n'y ai jamais entendu de concert, mais pour ce qui m'en a été dit, si on est placé loin, comme dans tous les lieux de ce genre, le son se désagrège désagréablement.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyJeu 29 Déc 2011 - 8:59

Stilgar a écrit:
J'espère que la salle sera agréable, j'ai l'habitude de la salle Pleyel, est-ce du même acabit niveau acoustique et confort/praticité ? Peut être des gens d'ici y vont-ils ?

Rien à voir avec Pleyel. L'acoustique de la Madeleine est l'une des plus difficiles : l'édifice est très vaste et le son met du temps à le traverser, ce qui crée un effet de résonance grandiose, mais malheureusement les sons, s'ils se succèdent trop rapidement, ou s'ils sont simultanés, se mêlent en une sorte de bouillie qui défigure l'oeuvre. Tout dépend de l'ouvrage. Le Requiem de Fauré, justement créé dans cette église, passe bien, car son écriture est volontairement simple, sans accélération notable, si bien que les sons ont le temps de se déployer l'un après l'autre, mais le Requiem de Mozart, pourtant souvent donné dans cette église, y est catastrophique, la moindre série de doubles croches devenant une bouillie infâme.

Je ne connais pas les Mendelssohn que tu vas écouter, mais j'ai très peur pour la 9e de Beethoven. Comme le dit David, le mieux est d'être placé le plus près possible de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar
Mélomane du dimanche
Stilgar


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2011

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:10

Effectivement David, je ne connais pas du tout le registre musique sacrée de Mendelssohn, j'espère que ça va comme tu le dis me plaire surtout que découvrir une oeuvre en concert c'est assez agréable ( j'ai découvert le concerto pour piano n°2 de Brahms, la symphonie n°3 de Schumann, l'Ouverture de Guillaume Tell ( et oui ^^) et la Symphonie 4 de Mendelssohn en concert, et ce sont à chaque fois devenu des morceau que j'adore, ce n'est surement pas pour rien ^^).

Pour ce qui est de la salle, j'ai pris comme toujours des places catégorie 1 donc j'espère être plutot devant que derrière Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 796625 même si pour le coup j'avais pensé qu'il n'y aurait pas de catégorie et que ce serait au premier arrivé, mais comme je ne connais pas la configuration je ne sais pas ce qu'il en sera vraiment. J'imagine que les passages rapide/dynamiques de la 9ème doivent être immondes si tout se superpose j'espère que ce ne sera pas trop le cas Shit Pour le confort en lui même, c'est pas vraiment grave si les sièges/chaises (ou les bancs ? Confused) sont durs du moment que j'ai la place de mettre mes grandes jambes de façon pas trop désagréable Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 796625

Merci de vos réponses Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 35561
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyVen 30 Déc 2011 - 3:13

Stilgar a écrit:
Effectivement David, je ne connais pas du tout le registre musique sacrée de Mendelssohn, j'espère que ça va comme tu le dis me plaire surtout que découvrir une oeuvre en concert c'est assez agréable ( j'ai découvert le concerto pour piano n°2 de Brahms, la symphonie n°3 de Schumann, l'Ouverture de Guillaume Tell ( et oui ^^) et la Symphonie 4 de Mendelssohn en concert, et ce sont à chaque fois devenu des morceau que j'adore, ce n'est surement pas pour rien ^^).
En même temps, ce sont des oeuvres immenses (pour GT, ça se discute un peu plus, mais c'est très efficace)...

Mendelssohn est de toute façon tout le temps intéressant, à quelques très rares exceptions près, et sa musique sacrée est dans la partie la plus haute de sa production. Si tu as aimé les couleurs des mouvements centraux de la Quatrième de Mendelssohn, tu devrais être satisfait du Psaume 42. Very Happy

Citation :
Pour ce qui est de la salle, j'ai pris comme toujours des places catégorie 1 donc j'espère être plutot devant que derrière Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 796625 même si pour le coup j'avais pensé qu'il n'y aurait pas de catégorie et que ce serait au premier arrivé, mais comme je ne connais pas la configuration je ne sais pas ce qu'il en sera vraiment.
Je crois que c'est placement libre dans le cadre des parties réservées à chaque catégories. Autrement dit, il est recommandé d'arriver tôt si c'est bien ça, parce qu'au fond de la première catégorie, on ne doit pas très bien entendre...

Citation :
J'imagine que les passages rapide/dynamiques de la 9ème doivent être immondes si tout se superpose j'espère que ce ne sera pas trop le cas Shit
Tu nous diras.

Citation :
Pour le confort en lui même, c'est pas vraiment grave si les sièges/chaises (ou les bancs ? Confused) sont durs du moment que j'ai la place de mettre mes grandes jambes de façon pas trop désagréable Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 796625
Ca ne vaudra peut-être pas Pleyel ou Bastille sur ce point, mais ce sera infiniment mieux que Garnier ou Favart, autant te rassurer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stilgar
Mélomane du dimanche
Stilgar


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2011

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:49

Petit retour à chaud, je viens juste de rentrer du concert.

Je confirme, c'est clairement différent de Pleyel. La salle est toute en longueur et la réverbération est énorme mais j'ai réussis à me placer à 4 rangs de l'orchestre, autant dire que j'aurais pas pu faire mieux (les premier rangs étant réservés pour des "vip" i.e. les "potes" de Mr. Kuentz Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 796625 ) du coup le son n'était franchement pas mauvais. Niveau confort, de simples chaises en pailles qui m'ont éclaté les fesses et le dos, mais j'avais de la place pour mes jambes Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 424863. Par contre, il faut vraiment arriver à l'avance (être là environ 15/20 minutes avant l'ouverture de la salle sinon c'est la baston pour les places ) heureusement qu'on est dans une église, j'imagine même pas autre part xD

Pour ce qui es de l'orchestre en lui même, j'ai été frappé par sa petite taille : la moitié de ce dont j'avais l'habitude à Pleyel. Mais en même temps, je vois pas où ils auraient pu caser d'autres musicos vu la taille de la "scène" qui n'en est en fait pas une. Malgré donc cette faible instrumentation, l'orchestre a fait preuve d'un engagement certain qui combiné à la réverbération m'a tout à fait enchanté que ce soit sur le psaume ou la 9ème avec un mention spécial pour les contrebassistes (ils étaient deux) que j'ai trouvé admirables. Pour ce qui est des chœurs il y'a eu du très bon et du bon, donc sans soucis. Les solistes (dont j’aimerais trouver les noms car je suis persuadé d'avoir déjà croisé une des deux solistes femmes quelque part) en revanches ont été fabuleux sur la 9ème. Vu que j'étais à quelques mètres seulement d'eux, j'ai pu profiter pleinement de toute leur voix, avec le grains, la texture et la précision qu'on ne trouve qu'en "live".

Le psaume 42 de Mendelssohn m'a comme on s'y attendais très plu, notamment le second mouvement, là où la soliste (la seule du psaume entier) intervient pour la première fois.

L'ambiance générale était très bonne, le publique légèrement plus vieux qu'a Pleyel et autant intéressé par le coté musical que religieux de la représentation (en générale, ne me faites pas dire que la 9ème est une messe non plus xD). L'organisation était à la charge de l'orchestre et du staff de l’Église, du coup c'était pas très pro, mais très chaleureux.

Bref, vraiment très satisfait de cette première expérience à l’Église de la Madeleine, qui du coup représente une autre vision du concert, moins pro dans l'organisation, mais avec le fait d'être plus "intime" avec l'orchestre que dans une grande salle dédiée uniquement au concert, plus froide peut être.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:16

ce bon vieux paul kuentz, il est toujours vivant ? quand j'étais petit il était chef à brest et il me paraissait déjà subclaquant ; ça devait être une fausse impression.
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar
Mélomane du dimanche
Stilgar


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2011

Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:36

Toujours d'attaque, mais il donne encore cette impression qu'il ne va pas finir la représentation Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine 796625. D'ailleurs il y'avait son fils en chanteur et son petit fils de 13 ans qui jouais de la trompette dans l'orchestre, sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine   Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paladilhe - concert à l'eglise de la Madeleine
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Beethoven : Symphonie n°7
» Beethoven - Symphonie n°4
» Beethoven : Symphonie n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: