Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Guide de la musique de la Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
warm
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Guide de la musique de la Renaissance   Jeu 29 Déc 2011 - 13:08

Je signale la sortie du très attendu "Guide de la musique de la Renaissance", édité sous la direction de F. Ferrand, chez Fayard "Les indispensables de la musique"

http://www.amazon.fr/Guide-musique-Renaissance-Fran%C3%A7oise-Ferrand/dp/2213606382

Il est bien sûr dans ma bibliothéque depuis le premier jour de sa sortie Mr. Green . Une somme impressionnante d'information, que l'on a bien du mal à trouver ailleurs. Un livre indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Guide de la musique de la Renaissance   Jeu 29 Déc 2011 - 13:11

Intéressant ! Very Happy
A mon avis ton message va se retrouver dans "livres sur la musique" (même rubrique, Divers).
Raconte un peu ce qu'il y a dedans ?...
Sur l'identité de Divitis, par exemple, qu'est-ce que ça dit ?
warm
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Guide de la musique de la Renaissance   Jeu 29 Déc 2011 - 14:20

jerome a écrit:
Intéressant ! Very Happy
A mon avis ton message va se retrouver dans "livres sur la musique" (même rubrique, Divers).
Raconte un peu ce qu'il y a dedans ?...
Sur l'identité de Divitis, par exemple, qu'est-ce que ça dit ?

Tu fais allusion à notre conversation sur Palestrina et au requiem de Divitis ?

En fait, il y a "polémique" sur l'auteur de ce requiem, d'où confusion... De Févin ou Divitis, les manuscrits attribuent le même requiem aux deux auteurs. Le "guide" ne mentionne pas de requiem dans l’œuvre de Divitis. Il faut dire qu'ils se prénomment tout deux Antoine, et qu'ils étaient tous les deux à l'époque lié à la cour du roi de France.

Dans la discographie, on trouve des extraits de ce requiem pour compléter le requiem d'Ockeghem (version Ensemble Organum) , mais pour cette autre version, c'est de Févin:

http://www.amazon.fr/Antoine-F%C3%A9vin-Requiem-dAnne-Bretagne/dp/B004V4GXX4
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Guide de la musique de la Renaissance   Jeu 29 Déc 2011 - 14:26

Ah oui, c'est parce que tu n'as pas lu les conversations récentes sur le sujet (avec Ophanin). On évoquait justement les sources contradictoires sur Divitis et Févin : tantôt la même personne, tantôt deux distinctes. Ça m'intrigue, juste.

Oui, ce disque est très chouette.
Sinon, la partition est dispo sur un site dont j'ai oublié l'adresse, mais que tu dois pouvoir retrouver assez facilement. C'est dans un format bizarre, mais en installant un petit logiciel ça finit par fonctionner. J'ai versé ma larme en écoutant le Sanctus en version MIDI, incroyable.

Et sinon, sur le bouquin, tu peux nous dire un peu plus ce qu'il a dans le ventre ? Quel type de commentaires, plutôt biographiques, musicaux, stylistiques... un peu de tout ?...
warm
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Guide de la musique de la Renaissance   Jeu 29 Déc 2011 - 14:48

jerome a écrit:

Et sinon, sur le bouquin, tu peux nous dire un peu plus ce qu'il a dans le ventre ? Quel type de commentaires, plutôt biographiques, musicaux, stylistiques... un peu de tout ?...

Un peu de tout !

Le livre (seconde partie) est organisé géographiquement (Pays-Bas/Bourgogne, Italie, France, Espagne, Allemagne..), avec chaque fois une introduction, puis des entrées par compositeurs, lieux (Venise, Dijon) ou style (Madrigaux, chanson). La première partie contient des chapitres sur des thèmes particuliers (les instruments, les théoriciens de la musique, les genres et les styles, le plain-chant, le langage musical (éléments de terminologie), musique et humanisme...).

Le genre est encyclopédique, c'est à dire qu'on attend pas d'un tel livre d'aller en profondeur sur chaque thème. Mais sa force est de proposer un survol très complet (1200 pages tout de même).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide de la musique de la Renaissance   

Guide de la musique de la Renaissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1