Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+145
Euphonia
Jennytoulouse
gulliver
PHIL1962
DavidLeMarrec
nay
charles.ogier
Siruo
néthou
Nestor
Bébert
adélaïde
frere elustaphe
flatterzunge
vinclec
Eglantine
vaktus
Famineur
germanh
Cleme
Merlin
Zeno
Nastenka
Mélomaniac
Op.104
piouchka
MaximeR
Ino
Fitzcarraldo
Djoe
Ravelle
Vanaheim
harpsichord
arnaud bellemontagne
Cthulhu SP
Francoistit
Anne-Lusci
chopin
foulque
OpMinD
glanz
Emeryck
BaronScarpia
Philippe VLB
St_Pancras
chantclassique
zeb86
Yuna'
Octoechos
Azbinebrozer
Dalphy
zabouti
Igor Wagner
Emmanuel Kant
Over The Rainbow
Hidraot
brunocazelles
Mario974
grinchisator
Rav–phaël
Ben.
itac
Pison Futé
quinta vox
voiceless
VonWaldstein
Sarastro
adopscateur
Froberger
LeKap
Klaresh
autoweb
Violetta Valery
babao
cocopops
nina_stemme
Voïtek
Bubulle
Intothewild
rikazarai
Alifie
Fischer
Mnemosys
ErikWinter
Athénaïs
Aelys
Percy Bysshe
Nicolaï
Picrotal
Gkar
Ophanin
rien75
delisaa
Sacha
Sosiego
Nicolas Gaudin
Ananda
Pat17
oBlazeo
Glocktahr
Linoa
Le faiseur de reines
BMLP
Tapiola
Muzikantor
davidvon
Onieshka
Mariefran
clapotis
gali
hansrichter
Royal
aroldo
Wozzeck
Raoul
Lyrica
Raminagrobis
Anaxagore
Golisande
Ulysse Legrand
Bazil Zoofari
Arnaudodo
Elwis
FDRT
aurele
raphael
Siegmund
Resigned
Cololi
enharmonie
TragicSymph
adriaticoboy
Octavian
Stilgar
Polyeucte
Xavier
benvenuto
Pärti
kegue
Parsifal
Horatio
OYO TOHO
Анастасия231
calbo
Altxp
149 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:07

Présentation des membres - Page 2 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar
Mélomane du dimanche
Stilgar


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:28

Je vois que mon pseudo n'est pas inconnu à certains, cela fait plaisir.

Il est vrai qu'étudier un domaine est une chose fabuleuse, et heureusement pour nous, ceux qui sont épuisables sont les moins nombreux. Et, pour achever de me faire passer pour quelqu'un de profond, je dirais que, comme pour bien des choses dans notre existence, ce n'est pas tant la découverte qui compte, mais le chemin qui nous y mène. Une fois résolue la question du "quoi", on peut s'intéresser au "comment". N'est-ce pas particulièrement vrai en matière de musique ? Je le crois.

Scherzian a écrit:
Ah si : connais-tu Sofronitsky, le plus fabuleux interprète de ces quatre compositeurs, et celui de Liszt, Prokofiev, Scriabine... ? Mr.Red

Et bien ma foi, je dois dire que non. Et après une petite recherche, c'est donc un pianiste, j'imagine donc qu'il a enregistré les sonates de Beethoven (entre autres bien sur). Une intégrale ou simplement quelques sonates ? Trouvable facilement ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:49

Stilgar a écrit:
Et bien ma foi, je dois dire que non. Et après une petite recherche, c'est donc un pianiste, j'imagine donc qu'il a enregistré les sonates de Beethoven (entre autres bien sur). Une intégrale ou simplement quelques sonates ? Trouvable facilement ?
J'avais mis en petits caractères parce que c'est peut-être un peu controversé. Je n'aurais pas voulu que ça s'ébruite et vienne à tomber en de mauvaises mains... silent Donc oui, pianiste, mais pas adepte des intégrales. De Beethoven, l'Andante favori (WoO 57), qui fut jadis mouvement lent de la Waldstein, et les Sonates opus 27 n°2, opus 28, opus 57 et opus 111. De Schubert, une poignée d'Impromptus, les Moments musicaux, la Wanderer et les Sonates D784 et D960 -- et une dizaine de lieder transcrits par Liszt. De Schumann, de nombreuses grandes pages pour piano solo (Arabesque, Bunte Blätter, Carnaval, Études symphoniques, Fantaisie en do majeur, Kreisleriana, quelques Novelettes, Papillons, Romances opus 28 et Première Sonate). De Liszt, quelques pages sublimes anti-virtuoses (extraits des Années de pèlerinage, Fantaisie et fugue sur le thème BACH, Funérailles, Nuages gris, Méphisto-valse n°2, Valse oubliée n°1 et Sonate en si mineur). De Chopin et surtout de Scriabine, c'est beaucoup plus complet. Ca se trouve assez facilement, mais moins que si ça l'était plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:50

Gospodié ! J'ai lu Dune il y a si longtemps... Sad

Ce forum mené de main de maitre (j'en ressens encore la cuisante marque fouet ) et parfois d'une insondable profondeur pour l'amateur, est absolument passionnant.
Il suffit d'aimer la musique pour y être bien.

mains
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:09

Sois le bienvenu Stilgar ! mains
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:47

Bienvenue Stilgar mains
Revenir en haut Aller en bas
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Oeuvres proche de bydlo, moussorgski version orchestrée   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:15

Bonjour a tous,

Premier post ici alors je vais me présenter rapidement.

Je suis un musicien amateur évoluant dans une formation de métal orienté métal très sombre / angoissant / lent mais qui a aussi des accents épiques. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous écoutons énormément de musique classique lors de nos repets (bien plus que du métal d'ailleurs) et par ce biais je m'intéresse de plus en plus a la musique classique (même si ma culture est proche du zéro absolu dans ce domaine, enfin je connais les grands classique quand même, le mouvement atonal de l'école de vienne et tout ce qui se rapproche de la musique concrète...)

Je dois dire que certaines oeuvres classique romantique m'ont provoquées une aversion très forte pour la musique classique dans ma jeunesse. Cela dis avec le temps, je découvre des oeuvres qui me font ressentir une puissance que je ne ressens pas ou plus avec les autres musiques.

J'ai des préférences pour tout ce qui sonne obscur, sombre chaotique et tout ce qui prends vraiment a l'estomac. Et dans ce sens, j'avoue que les compositeurs russes me touchent très souvent. Le lac des cygnes et tchaikovsky et le tableaux des expositions orchestrée de moussorgski me bouleversent.

Dans le tableaux des exposition j'aime particulièrement bydlo et je voulais savoir si vous pourriez me suggérer des morceaux ayant cette force, cette puissance un peu dans la même veine que bydlo.

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas a me poser des questions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:19

Je déplace dans le sujet présentation Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:27

Bienvenue Enharmonie mains
Revenir en haut Aller en bas
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:35

Merci Calbo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:52


Bienvenue!

enharmonie a écrit:

Dans le tableaux des exposition j'aime particulièrement bydlo et je voulais savoir si vous pourriez me suggérer des morceaux ayant cette force, cette puissance un peu dans la même veine que bydlo.

Bon Moussorgski est assez unique donc c'est difficile de trouver comparable. Ses autres œuvres déjà me semble être un bon début, par exemple le prélude de la Khovantchina.
Dans la catégorie russe morbide, il y a aussi les symphonies 4-5-6 de Tchaikovski, même si c'est moins direct.
C'est tout ce qui me vient pour le moment.

Peut-être en allant chercher par là trouveras-tu ton bonheur:
https://classik.forumactif.com/t322-demande-de-conseil-musique-russe

ou éventuellement là:
https://classik.forumactif.com/t35-emotions-fortes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:57

Pourtant du russe morbide, c'est pas ce qui manque!
Même si le langage est un peu différent, je te recommanderais bien les symphonies de Chostakovitch (la 5è, la 10è et la 11è par exemple) et de Prokofiev. (notamment la 3è)
Egalement le Requiem polonais et la Passion selon saint Luc de Penderecki.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:01

Bienvenue !

Il n'est pas russe, mais vu ton profil (et nous sommes nombreux à avoir été amateur de métal), le Requiem de Ligeti me semble tout à fait dans ce que tu peux rechercher pour une premiére approche "sordide", malgré sa brillance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:03

Merci pour vos réponses je vais déjà allez jeter une oreille a tout cela. Prokofiev j'avais déjà jeter une oreille a certaines de ses oeuvres et il est vrai que cela m'avais beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:20

Bienvenue Enharmonie ! mains
Oui, Chostakovitch (10° et 11° Symphonies), et Prokofiev (3° Symphonie, oui, bon choix Xavier), excellentes idées !
Sinon, tu peux aller jeter un coup d'oreille chez Olivier Greif, notamment le Concerto pour Violoncelle !

Au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:57

Dans le genre "noir et angoissant" l'ile des morts de Rachmaninov !

Sinon, bé, bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Raphaël   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:09

Bonjour à tous!

Je m'appelle Raphaël et j'ai 30 ans! Je suis un passionné de musique classique et je pratique le piano depuis 14 ans maintenant. Je suis architecte et également compositeur de musique à mes heures perdues.

En espérant vous recroiser bientôt sur les pages de forum...


Bonne musique à vous!

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:36

Bienvenue aux nouveaux membres.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:32

Tiens, encore un Raphaël, bienvenue à toi ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:16

Bienvenue aux nouveaux (dont je suis encore).

J'admire qu'on puisse être pianiste, architecte et compositeur. Bravo Raphaël Présentation des membres - Page 2 850957

Pour Enharmonie je ne dirai rien sur le métal qui m'est absolument étranger. Ce qui m'étonne c'est ton goût pour ce qui est "obscur, sombre, chaotique" qui, me semble t-il, était rare dans ma génération.
Je ne vois rien de tel dans "Les tableaux" ni d'ailleurs dans la musique russe en général et là je suis en désaccord avec toi Xavier.
Shostako n'est PAS morbide. Il est tendu, glacé parfois. Mais c'est vrai que je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. A vérifier.

Plus généralement il me semble que les "Occidentaux" attribuent à l'âme russe des caractères que je n'y ai pas vu. Les Russes sont sans doute plus fatalistes et pessimistes mais pour autant ils aiment rire, apprécient l'émotion -un peu dramatisée c'est mieux drunken - mais ressentent comme nous.

Certains savent déjà que j'ai des attaches en Russie et que je connais un peu ses habitants.
Ceci dit je n'aime pas beaucoup la musique russe et en particulier Tchaïkovski. Le "Lac" par exemple m'énerve beaucoup bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:27

Okalyn a écrit:
Pour Enharmonie je ne dirai rien sur le métal qui m'est absolument étranger. Ce qui m'étonne c'est ton goût pour ce qui est "obscur, sombre, chaotique" qui, me semble t-il, était rare dans ma génération.
Je ne vois rien de tel dans "Les tableaux" ni d'ailleurs dans la musique russe en général et là je suis en désaccord avec toi Xavier.
Shostako n'est PAS morbide. Il est tendu, glacé parfois. Mais c'est vrai que je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. A vérifier.

Ce n'est pas moi qui ai amené ce mot de morbide, mais il ne faut pas prendre trop au sérieux ou au pied de la lettre premier degré chaque mot qui est posté, on a trouvé un mot rapide pour chercher d'autres choses qui pouvaient plaire à notre nouvel arrivant c'est tout... Smile
Maintenant, si la 13è symphonie n'est pas morbide... alors elle est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:27

Xavier a écrit:

Maintenant, si la 13è symphonie n'est pas morbide... alors elle est quoi?

Ben, comme ça au débotté je ne saurais plus dire. Il faut que je la retrouve pour l'écouter. Pfff!... C'est sans fin la zizique.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:28

Xavier a écrit:

Maintenant, si la 13è symphonie n'est pas morbide... alors elle est quoi?

Elle est russe Cool .

Quelle question.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:38

Horatio a écrit:
Xavier a écrit:

Maintenant, si la 13è symphonie n'est pas morbide... alors elle est quoi?
Elle est russe Cool .

Plutôt d'accord avec Horatio.
Ecoutons la 13° en "oubliant" son sous-titre "Babi Yar", elle n’apparait pas morbide mais dramatique. J'y retrouve cette tension dont je parlais précédemment.
Elle est effectivement bien russe avec cette exaltation (un certain goût des cris et des pleurs), pleine de sentiments violemment exprimés.

Je viens de trouver la version de Haitink qui est beaucoup trop lissée.
Revenir en haut Aller en bas
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:44

Okalyn a écrit:

Pour Enharmonie je ne dirai rien sur le métal qui m'est absolument étranger. Ce qui m'étonne c'est ton goût pour ce qui est "obscur, sombre, chaotique" qui, me semble t-il, était rare dans ma génération.
Je ne vois rien de tel dans "Les tableaux" ni d'ailleurs dans la musique russe en général et là je suis en désaccord avec toi Xavier.
Shostako n'est PAS morbide. Il est tendu, glacé parfois. Mais c'est vrai que je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. A vérifier.

Merci a vous tous pour les suggestions ainsi que les messages de bienvenue.
Okalyn je pense que ce qui vous trouble dans les mots que j'emploi relate d'un écart générationnel.

J'ai 30 ans et il semble que vous avez quelques années de plus au compteurs. Vous avez donc certainement plus de sagesse que moi.

Je ne prétends pas généraliser mais je constate autour de moi que ces notions de chaos, de désordre, d'obscurité sont présentes dans pas mal de mouvements musicaux émergents en ce début de 21iéme siècle (ou qui date de la fin du 20iéme). Je n'ai pas de connaissances suffisante pour parler de la musique classique mais la tendance actuelle du drone et du Doom dans le métal me fait dire cela. Et puis c'est vrai que j'ai essayé d'employer des termes ou de m'exprimer pour traduire ma recherche avec des mots approximatifs a ne pas prendre au premier degré de la lettre. Mais je pense que vous avez saisi l'essentiel de toute façon.

Et si j'ai un intérêt tardif pour la musique classique, j'ai exploré énormément de courants musicaux parfois très extrême. D'ailleurs je viens de regarder le reportage people who do noise que l'on peut trouver sur youtube gratuitement et qui va surement sembler être une vague fumisterie pour certain mais qui pourra intéresser ceux qui sont en mal de musique bruitiste.

Je m'excuse pour le lac des cygnes qui je l'avoue semble être une référence réductrice de l'univers si vaste de la musique classique.
Bref tout cela pour signifier que ce qui m'attire dans la musique classique, ce sont plus des morceaux puissants, torturées, qui pourraient coller a la bo d'un film d'horreur (en mieux arrangés et orchestrés) mais absolument pas du vivaldi.

J'espère en tout cas ne pas avoir offenser vos racines russes et pardonnez moi d'avoir jeter une lueur d'ombre en cette période de fête.
Pardon pour les fautes également.
Revenir en haut Aller en bas
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:46

Okalyn a écrit:

Je ne vois rien de tel dans "Les tableaux" ni d'ailleurs dans la musique russe en général et là je suis en désaccord avec toi Xavier.

Je suis entièrement d'accord avec vous cela n'a rien avoir avec le reste des termes que j'ai employé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:49

enharmonie a écrit:
Je ne prétends pas généraliser mais je constate autour de moi que ces notions de chaos, de désordre, d'obscurité sont présentes dans pas mal de mouvements musicaux émergents en ce début de 21iéme siècle (ou qui date de la fin du 20iéme). Je n'ai pas de connaissances suffisante pour parler de la musique classique mais la tendance actuelle du drone et du Doom dans le métal me fait dire cela.

En fait le classique a un bon siècle d'avance, si ce n'est plus, sur ce genre de choses. Smile
Ecoute le Sacre du printemps ou les pièces opus 16 de Schoenberg, ça date du début du 20è siècle et tu vas voir comme ça bouscule les idées reçues sur la musique "classique". Smile

Citation :
Je m'excuse pour le lac des cygnes qui je l'avoue semble être une référence réductrice de l'univers si vaste de la musique classique.
Bref tout cela pour signifier que ce qui m'attire dans la musique classique, ce sont plus des morceaux puissants, torturées, qui pourraient coller a la bo d'un film d'horreur (en mieux arrangés et orchestrés) mais absolument pas du vivaldi.

Alors il faut peut-être aussi éviter le Lac des cygnes et plutôt passer directement aux Fonderies d'aciter de Mossolov! Very Happy
Lis ces sujets, ça va te donner des idées:
https://classik.forumactif.com/t570-musique-et-decibels
https://classik.forumactif.com/t233-les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes
https://classik.forumactif.com/t322-demande-de-conseil-musique-russe
https://classik.forumactif.com/t1573-musiques-sataniques

Et n'hésite pas à y poser tes questions ou y laisser tes impressions sur ce que tu auras écouté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:54

Xavier a écrit:
En fait le classique a un bon siècle d'avance, si ce n'est plus, sur ce genre de choses. Smile
Ecoute le Sacre du printemps ou les pièces opus 16 de Schoenberg, ça date du début du 20è siècle et tu vas voir comme ça bouscule les idées reçues sur la musique "classique". Smile


Tout comme luigi nono, dans le traité sur le bruit, a eu de l'avance sur des personnes comme Merzbow ou des groupes comme Sunn O))).
Je connais bien le travail de Schoenberg je l'ai étudié au conservatoire et je connais aussi très bien le sacre du printemps.
Par contre pas Mossolov, donc hop je tacher de lui jeter une oreille attentive.
Merci pour le sujet je vais lire tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:55

J'ai rajouté d'autres liens. Wink (en fait tu retrouves tout dans l'index, en haut de la rubrique générale)
Revenir en haut Aller en bas
enharmonie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:59

Ah ok merci beaucoup Wink je vais prendre le temps nécessaire pour écouter tout cela et le digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:59

Penderecki dans le genre angoissant et torturé ça devrait bien t'aller, d'ailleurs sa troisiéme symphonie a été utilisé dans Shutter Island par Scorcese
Sinon la symphonie n°2 du fer et de l'acier de Prokofiev et, en certes un peu moins moderniste mais a mon avis plus aboutis, sa symphonie n°3, ah oui et il y aussi la suite scythes bedo
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:58

enharmonie a écrit:

J'espère en tout cas ne pas avoir offenser vos racines russes et pardonnez moi d'avoir jeter une lueur d'ombre en cette période de fête.

Comme disent les vendeuses "pas de soucis" Présentation des membres - Page 2 796625
- j'ai effectivement un certain kilométrage
- Je ne suis absolument pas sage Présentation des membres - Page 2 954109
- le tutoiement rituel du Net me convient très bien
- je ne suis pas Russe mais j'ai [plus que Présentation des membres - Page 2 35561] des attaches en Russie et y vais assez souvent

Et maintenant que la musique commence ! Je retourne à Шостакович avec Rojdestvenski pour en parler plus justement la prochaine fois. cheers

Edit : en le comparant à Kondrashin
Revenir en haut Aller en bas
FDRT
Néophyte



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Et un nouveau de plus !   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 9:40

Bonjour,

Juste un petit message pour me présenter !

J'aime beaucoup la musique et notamment tout ce qui tourne autour du piano : du classique bien sûr mais pas seulement ... En classique, j'ai un gros faible pour les concertos 2 et 3 de Rachmaninov que je dois bien posséder en plus de 10 versions différentes. Embarassed

j'aime aussi beaucoup le shakuhachi et la musique traditionelle japonaise.

Ayant pas mal voyagé ces dernières années, j'ai aussi apprécié découvrir les musiques plus variées (africaines notamment). Un we à Istanbul m'a permis de découvrir la pianiste et compositeur Anjelika Akbar sur laquelle je viens de poster un sujet.
En fait, mes goûts sont trés éclectiques mais mes connaissances, trés variées, manquent un peu "de structure et de fondamentaux".

Cordialement
FDRT
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 10:09

Il y a un sujet pour la présentation des membres. Smile

Je déplace.
D'une façon générale regarde toujours avant de créer un nouveau sujet (recherche, index) Wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
FDRT
Néophyte



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 11:45

Cololi a écrit:
Il y a un sujet pour la présentation des membres. Smile

Je déplace.
D'une façon générale regarde toujours avant de créer un nouveau sujet (recherche, index) Wink

C'est ici que je voulais le poster et je sais pas pourquoi il était tombé au dessus !

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 14:08

Bonjour tout le monde,

J'ai 32 ans, suis technicien à l'École Centrale de Nantes, ça fait quelques semaines que je parcours ce forum et je prends enfin le temps de m'y inscrire.
Je suis musicalement très éclectique : de Wagner à Queen, de Mylène Farmer à Verdi, du "Faust" de Gounod à "Starmania" (version de 79 pour ceux qui connaissent), le tout en passant par John Williams.

Mes préférences vont à "La Moldau" (Smetana), "Finlandia" (Sibelius), les 9è de Beethoven et de Dvorak, "Faust" (Gounod) et les grandes fresques en général (ce qui ne m'empeche pas d'apprécier "La Bohême" ou "La Traviata")

Mon pêché mignon : les réquiems.

Voila, pour le reste je pense que je recroiserai certains d'entre vous sur les différents sujets de discutions.

Cordialement et Joyeux Noël à tous !
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 14:13

Sois le bienvenu ici Elwis !! mains
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 14:31

Bienvenue Elwis coucou ! Des goûts très éclectiques, c'est vrai ; je suis sûr que tu trouveras ton bonheur ici Wink .
Revenir en haut Aller en bas
FDRT
Néophyte



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 15:04

Bienvenue,

Moi aussi je suis nouveau et, j'aime bien les Requiems (avec un petit faible pour ceux de Gabriel Fauré et de Théodore Gouvy).

Côté opéra, mon préféré est Carmen. J'adore cette opéra, un souvenir d'enfance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 15:15

FDRT a écrit:
Cololi a écrit:
Il y a un sujet pour la présentation des membres. Smile

Je déplace.
D'une façon générale regarde toujours avant de créer un nouveau sujet (recherche, index) Wink

C'est ici que je voulais le poster et je sais pas pourquoi il était tombé au dessus !

Merci. Wink

Ca doit être que tu as cliqué sur Nouveau au lieu de Répondre.

Bienvenue à toi, ainsi qu'à Elwis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 16:45

Bienvenue aux nouveaux qui ont des goûts si variés !
Et ben moi je suis arrivé à un âge qui me fait peu apprécier les requiem Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudodo
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 0:05

Bonjour bonjour !
Je me présente, Arnaud (comme mon pseudonyme le laisse deviner), 18 ans, amateur de belle Musique.
Je me suis inscrit sur ce forum car je suis chargé d'une mission non pas divine mais pas loin !
Je détaillerai tout cela dans le sujet approprié, en tout cas, vous avez un très beau forum peuplé de membres qui sont on ne peut plus agréables à lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 1:52

Encore un Arnaud...tu aimes Schoenberg ? Mr.Red

Bienvenu à toi en tous cas !! mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:35

Bienvenue aux derniers membres inscrits.
Revenir en haut Aller en bas
Bazil Zoofari
Mélomane du dimanche
Bazil Zoofari


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Devant vous!
Date d'inscription : 31/12/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:25


Bonjour à toi, O peuple musicophile* qui hante ces virtuelles pages d'un forum que j'ai maintes fois consulté et qui m'a poussé à faire chauffer ma carte bleue en achetant moultes CD's conseillés céans...**


Bonjour, donc, disai-je, j'ai 41 42 ans, suis un mordu de classique musique depuis mes 18 ans.

Avant, je pensais que c'était une musique de vieux, jusqu'à ce qu'un ami, en me priant de lui louer la 40è de Wolfi, me la fit découvrir...

Après quelques très agréables horripilations suscitées par cette symphonie, mon oreille mes oreilles sont entrées dans l'engrenage...

Mes goûts se portent vers les symphonies, les concertos, certains opéras, et bien sûr, d'autres styles, sauf le R*P.

A bientôt dans le forum salut

*c'est dans le dictionnaire?
** Oui, je vous l'accorde, c'est indigeste comme liminaire...mais comme disent les canadiens, on a pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression.

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:27

Bienvenue et bonne année mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:19

Bienvenue Bazil.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse Legrand
Néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2012

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:05

Bonjour,
Voila, je connais votre passionnant forum depuis fort longtemps, jusqu'alors je ne faisais que naviguer en ces lieux.
J'ai donc décidé de m'inscrire.
Je suis pianiste amateur et me bat en ce moment avec les "Réminiscences de Don Juan" de Franz Liszt.
Mon rêve est de jouer un jour les "20 regards" d'Olivier Messiaen.
Alors que je n'aimais pas Berlioz dans ma jeunesse, je suis devenu avec l'âge un fervent admirateur de ce grand homme.
J'ai une affection toute particulière pour Fauré, Scriabine et Ravel, entre autres.
Peu porté sur Bach ou Haendel, j'éprouve une passion compulsive pour l'oeuvre de l'italien Domenico Scarlatti.
Je trouve Beethoven potable et j'ai un rapport étrange à toute l'oeuvre de WA Mozart. Voilà, je n'aime pas Mozart, mais je ne crois pas que cela soit très grave.

Pour finir, je vous souhaite avec un peu de retard une très belle année 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6767
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:15

Très bonne année à toi, et bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:19

Bonjour,

Comme on m'y invite, je me présente brièvement …

Il y a deux ou trois jours, j'étais à la recherche d'informations critiques concernant quelques CD dont j'envisageais l'achat et c'est sur ce forum que je les ai découvertes, … ce qui me motive à m'y inscrire.

Pour ce qui me concerne plus personnellement, je suis tombé dans la marmite musicale à l'âge de 12 ans, en découvrant la cinquième du grand Ludwig, et depuis lors (45 années) je ne survis plus que sous perfusion musicale permanente. Mes goûts sont très larges et couvrent toutes les époques, mais mes préférences vont au XVIIIème, au XIXème et au XXème siècles. Plus précisément encore, les dieux de mon panthéon sont Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms, Bruckner, Mahler, Schoenberg, Berg, Webern, Debussy, Ravel, Bartok, Boulez … et quelques autres encore Wink .

Je participerai autant que faire se peut, mon temps étant très compté.

Au plaisir sur les forums ou fora ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: