Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mer 20 Fév 2013 - 23:20

Mise à jour des liens :

Anton Rubinstein : Le Démon
Alexey Ivanov, Tatiana Talachadze, Sergei Krassovsky, Ivan Kozlovsky
Direction : Alexander Melik-Pashayev

Enregistré en 1950 à Moscou

FLAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
math
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 9:31

Du Chabrier par Paul Paray:

Emmanuel Chabrier:

España - Suite pastorale - Fête polonaise - Gwendoline Overture - Le Roi Malgré lui: Danse slave
[recorded November 18-19, 1960, CT]

Joyeuse marche
[recorded April 3-5, 1959, OH]

Bourrée fantasque

[recorded March 18-19, 1957, OH]

Orchestre Symphonique de Detroit, Paul Paray

Et une magistrale interprétation du 2ème Concerto de Brahms:

Johannes Brahms
Concerto pour Piano n°2 en Sib majeur, Op. 83
Artur Rubinstein (piano)
Charles Munch (direction)
Boston Symphony Orchestra
Enregistrement: 08/11/1952, Symphony Hall, Boston, Massachusetts

J'ai aussi remis à jour le lien vers le Requiem de Verdi dirigé par Reiner.

Tethys
Néophyte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 10:13

Killgore a écrit:

Vu que Mediafire télécharge aussi vite sans aucune extension et avec n'importe quel navigateur

Oui, mais Mediafire fait des jestes comme ça:

http://www.mediafire.com/error.php?errno=388&quickkey=ygartee5ri7gp6t
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 19:26

J’ai un cd de Prokofiev par Sofronitski enregistré entre 1953 et 1955, mais je ne trouve pas la date de la première publication...
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 19:31

De toute façon l'oeuvre de Prokofiev n'est pas libre de droits, donc tu peux laisser tomber. Wink
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 19:44

Ah oui, suis-je bête. Je pense tellement à ces histoires de date d’enregistrement et de publication... que j’en oublie le plus important ! pété de rire

EDIT. ’Faudra d’ailleurs que quelqu’un m’explique comment sa fonctionne, pour les auteurs, avec ces histoires d’années de guerre et je-ne-sais-quoi d’autre.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 21:30

Yamaw a écrit:

EDIT. ’Faudra d’ailleurs que quelqu’un m’explique comment sa fonctionne, pour les auteurs, avec ces histoires d’années de guerre et je-ne-sais-quoi d’autres.
Çela a déjà été dit mille fois sur le forum, mais bon, tu es jeune et nouveau, donc on répète la leçon Wink :
L'œuvre d'un compositeur est protégée durant les 70 années suivant sa mort, avec ajout de:
- 8 ans et 120 jours pour les œuvres publiées entre 1921 et 1947 (prorogation pour la Seconde guerre mondiale)
- 14 ans et 272 jours pour les œuvres publiées avant 1921 (prorogation cumulée pour la Première et la Seconde guerre mondiale).

Il faut savoir que ce système de calcul est spécifique à la France, et à la musique...
Autrefois la durée de protection des droits d'auteur était de 50 ans (+ prorogations). En 1997, il y a eu une uniformisation européenne fixée à 70 ans. Cette nouvelle durée avait explicitement pour but d'absorber les prorogations de guerre existant dans différents pays, et cela fut validé dans la plupart des pays de l'UE, sauf en France, à cause d'un "bug" juridique lors de la transposition... En 2007 la Cour de cassation a fini par reconnaître que l'ajout des prorogations aux 70 ans de protection normale était injustifié et contraire à l'esprit de l'harmonisation de 1997. Cependant, pour les œuvres musicales, une nouvelle faille fut découverte, à savoir la Loi Lang de 1995, qui avait déjà fait passer la durée de protection des seules œuvres musicale de 50 à 70 ans.
Ainsi, alors que l'œuvre d'un écrivain ou d'un peintre ne peut pas être protégée plus de 70 ans après sa mort, la jurisprudence française accepte de faire une exception pour les compositeurs. Allez savoir pourquoi... Rolling Eyes
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 21:55

Je te remercie pour ces (précieuses) informations. Smile

Je suis en train (d’essayer) de vérifier, mais a priori il n’y a pas tous ces problèmes en Belgique ! Razz Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 22:07

Si j'ai bien compté, ça fait par exemple 2053 (1975+70+8...) pour la Symphonie n°1 de Chosta, écrite en 1925...
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 22:14

Mélomaniac a écrit:
Si j'ai bien compté, ça fait par exemple 2053 (1975+70+8...) pour la Symphonie n°1 de Chosta, écrite en 1925...
Serons-nous encore vivants !? hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 22:24

Yamaw a écrit:

Serons-nous encore vivants !? hehe

Euh, pour certains d'entre nous : soit plus très frais, soit tout à fait froids...

Et sourdingue, c'est presque sûr... hehe
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 22:39

Ce qu'il y a de particulièrement frustrant avec ce régime français des prorogations, c'est que s'il vise à réparer des défauts de rémunération évidents provoqués par les deux guerres mondiales, il retarde aussi l'accès au domaine public de compositeurs qui furent pourtant ignorés (pas joués, quasiment pas édités) en France avant, pendant et après ces deux conflits. Je pense notamment à l'oeuvre de Sibelius dont la diffusion a été marginale en France jusqu'aux années 60. Pendant la Seconde guerre mondiale il a dû s'y vendre tout au plus une dizaine d'exemplaires de la Valse triste sur lesquels Sibelius n'a pas pu toucher le pourcentage prévu, et pour ça on se prend 8 ans de prorogations...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 22:45

rabbit Je n'ai pas compris ton raisonnement.

Si l'oeuvre entre dans le domaine public, le compositeur touche que dalle aussi...
La Valse triste peu rémunératrice, c'est parce que le contrat était mal ficelé pour Sibelius.
Le domaine public augmente peut-être la notoriété, mais pas le compte en banque des ayants droits...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 22:47

Mélomaniac a écrit:

Si l'oeuvre entre dans le domaine public, le compositeur touche que dalle aussi...
La Valse triste peu rémunératrice, c'est parce que le contrat était mal ficelé pour Sibelius.
Le domaine public augmente peut-être la notoriété, mais pas le compte en banque des ayants droits...

Mais ces compositeurs sont morts... Si Sibelius n'a pas touché ce qu'il aurait dû, il ne touchera rien aujourd'hui non plus de toute façon.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 23:01

Smile Certes Xavier, c'est justement ce que je voulais dire.

La prorogation est surtout favorable au portefeuille des éditeurs et ayants droits, et pas à celui d'un compositeur peu joué pendant la guerre.
Abréger la protection favorise la notoriété (post mortem évidemment), et pas la rémunération directe du compositeur.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 23:03

Mélomaniac a écrit:
En fait la question n'était pas la rémunération directe ou indirecte du compositeur, je voulais juste souligner qu'à l'origine le principe des prorogations a été créé principalement pour les artistes/éditeurs spoliés de leur droits d'auteur pendant les 2 guerres mondiales à cause des diverses ruptures contractuelles dans la gestion des droits au niveau international. Exemple typique, on a joué plein de jazz en France durant l'Occupation, et pourtant les auteurs/éditeurs des morceaux, américains pour la plupart, n'ont pas touché un rond en provenance de l'hexagone pendant toutes ces années. Une réparation par des années de prorogation apparaît donc ici assez légitime. Par contre je pense qu'on peut dire que les droits d'auteur de Sibelius n'ont quasiment pas souffert de la guerre en France, vu qu'on ne le jouait pas. Et pourtant on applique les mêmes progations à son oeuvre.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Jeu 21 Fév 2013 - 23:14

Smile Voilà.
Et je voulais dire que c'est justement parce qu'on a peu joué Sibelius pendant la guerre que la prorogation a permis à ses ayants droits de se faire de l'argent un peu plus longtemps et de rattraper l'éventuel manque à gagner.
Qu'un compositeur fût joué ou pas ne remet pas en cause le bien-fondé de la prorogation. L'argument contraire (pourquoi proroger puisqu'il ne fut pas joué ?) ne serait-il pas oiseux ? Ca créerait une discrimination entre les compositeurs qui furent populaires ou non de leur vivant.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 22 Fév 2013 - 21:55

Mélomaniac a écrit:
Smile Voilà.
Et je voulais dire que c'est justement parce qu'on a peu joué Sibelius pendant la guerre que la prorogation a permis à ses ayants droits de se faire de l'argent un peu plus longtemps et de rattraper l'éventuel manque à gagner.
Mais s'il n'y avait pas eu un conflit mondial entre 1939 et 1945, la musique de Sibelius aurait-elle été pour autant davantage diffusée en France durant ces années ? Je pose la question.

Citation :
Qu'un compositeur fût joué ou pas ne remet pas en cause le bien-fondé de la prorogation. L'argument contraire (pourquoi proroger puisqu'il ne fut pas joué ?) ne serait-il pas oiseux ? Ca créerait une discrimination entre les compositeurs qui furent populaires ou non de leur vivant.
Là-dessus on est d'accord, bien entendu. Un tel système juridique ne peut être discriminatoire, ça n'aurait aucun sens. Ce qui est gênant et amène à s'interroger, c'est que la France semble être un des derniers pays au monde à s'accrocher à ce régime des prorogations. Dans une économie mondialisée et numérique, c'est un peu absurde.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 22 Fév 2013 - 22:05

Ah, la France et son exceptionnalisme culturel...

Ce que je regrette surtout, c'est le prix des partoches d'oeuvres protégées, qui rend les conducteurs souvent financièrement inabordables pour les simples mélomanes qui souhaitent mieux connaître les oeuvres...
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 22 Fév 2013 - 22:24

Un jour, il y a quelques années de ça, j'ai voulu m'acheter la partition de la Turangalîla. Naïf que j'étais...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 22 Fév 2013 - 22:24

Ce qui rend les prix inabordables, ce n'est pas tant le montant des droits que la situation de monopole de rançonneurs comme Durand-Salabert-Eschig, qui peuvent vendre au prix qu'ils veulent Ravel ou Takemitsu... Et comme on ne peut pas vraiment se passer de Ravel, on paie (ou on vole, ce qui pose d'autres problèmes éthiques).

Et puis bien sûr, pour les compositeurs moins demandés, les frais de production pour de très petits volumes, qui ne peuvent être lissés sur de grandes quantités.

Pour les prorogations, c'est le principe même qui est absurde, d'ajouter une durée dépendant de la date de composition à un système de décompte qui ne s'intéresse qu'à la date de décès pour toutes les oeuvres. C'est-à-dire que les oeuvres composées avant la guerre sont les seules à bénéficier d'une part variable... Autant pour honorer les compositeurs morts pour la France, le symbole de l'ajout de trente ans à tout le catalogue est cohérent (même si absurde d'un point de vue pratique : c'est tout juste si cela concernera les petits-enfants !), autant l'ajout global de ces années à une part fixe ne fait pas vraiment sens. Système clairement compositeur et boiteux.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Sam 23 Fév 2013 - 11:35

J.S. Bach, Sonates et partitas pour violon seul (BWV 1001–1006).
Nathan Milstein.
© 1957. Enregistré entre 1954 et 1956.

J.S. Bach, Variations Goldberg (BWV 988).
Glenn Gould.
© 1956. Enregistré en 1955.

Dernière édition par Yamaw le Sam 23 Fév 2013 - 11:44, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Sam 23 Fév 2013 - 11:42

C'est fait coucou
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Dim 24 Fév 2013 - 22:59

Il ne faut pas oublier que le Français est la langue de centaines de millions de locuteurs dans le monde, et que les lois s'appliquant à l'Hexagone n'ont pas nécessairement celles du Canada, de la Suisse, la Belgique, le Sénégal etc. Comment s'y retrouver? Est- ce que la loi qui s'applique - celle qui fait mal fesse est celle du pays d'origine du lien, du pays du serveur qui héberge le lien, du pays de l'internaute qui télécharge le lien??? Je paralyse chaque fois que je vois un lien vers un téléchargement gratuit. Bien sûr je me doute que tout ce qui est encore EN VENTE est protégé, alors qu'en est-il des innombrables offres de liens vers des téléchargements gratuits de productions non offertes au public, même si elles ont moins de cinquante ans? Est-ce illégal en France mais légal au Canada? Verboten in Schweiz aber OK en Gelbique?

Avis aux gentils administrateurs: les réponses ont peut-être été déjà données, mais dans ce domaine, tout ce qui ne dure pas plus longtemps que la vie d'une pomme est probablement obsolète. Merci de nous rappeler ze latest news !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Dim 24 Fév 2013 - 23:07

La loi s'applique selon le pays où tu es.

Autrement dit, tu n'as à t'occuper que de la législation canadienne.

Bonne nouvelle : le Canada ayant l'une des législations les moins restrictive des pays occidentaux, et la France étant exactement à l'opposé, TOUT ce qui est disponible en France l'est au Canada. Tu peux même avoir accès à beaucoup d'autres choses qui nous sont défendues... Smile
Tethys
Néophyte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Lun 25 Fév 2013 - 15:55

Le remasterisation et numérisation des disques portent aussi les droits, n'est-ce pas? On ne peut pas simplement dire que un cd est libre de droits si la musique était enregistrée avant une certaine date.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Lun 25 Fév 2013 - 17:23

Tethys a écrit:
Le remasterisation et numérisation des disques portent aussi les droits, n'est-ce pas?
David m’avait dit que non. Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Lun 25 Fév 2013 - 20:42

Tethys a écrit:
Killgore a écrit:

Vu que Mediafire télécharge aussi vite sans aucune extension et avec n'importe quel navigateur

Oui, mais Mediafire fait des jestes comme ça:

http://www.mediafire.com/error.php?errno=388&quickkey=ygartee5ri7gp6t
Il suffit d'un mot de passe à l'archive pour qu'il ne le fasse plus, apparemment.

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:
En fait la question n'était pas la rémunération directe ou indirecte du compositeur, je voulais juste souligner qu'à l'origine le principe des prorogations a été créé principalement pour les artistes/éditeurs spoliés de leur droits d'auteur pendant les 2 guerres mondiales à cause des diverses ruptures contractuelles dans la gestion des droits au niveau international. Exemple typique, on a joué plein de jazz en France durant l'Occupation, et pourtant les auteurs/éditeurs des morceaux, américains pour la plupart, n'ont pas touché un rond en provenance de l'hexagone pendant toutes ces années. Une réparation par des années de prorogation apparaît donc ici assez légitime. Par contre je pense qu'on peut dire que les droits d'auteur de Sibelius n'ont quasiment pas souffert de la guerre en France, vu qu'on ne le jouait pas. Et pourtant on applique les mêmes progations à son oeuvre.
Mais il serait bien trop compliqué de faire du cas par cas !

Dernière édition par Killgore le Lun 25 Fév 2013 - 20:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Lun 25 Fév 2013 - 20:45

Tethys a écrit:
Le remasterisation et numérisation des disques portent aussi les droits, n'est-ce pas? On ne peut pas simplement dire que un cd est libre de droits si la musique était enregistrée avant une certaine date.
Dans certains pays, il y a effectivement un droit de production. Je sais qu'en Belgique, il y a un machin du genre "droits de reproduction mécanique". Je ne suis plus certain du nom exact, mais c'est relativement compliqué. En gros, toute reproduction d'une œuvre, quel que soit le support, nécessite l'accord des ayant-droit et implique le payement d'une redevance.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Lun 25 Fév 2013 - 22:02

J’ai pris la peine de vérifier pour la Belgique. Donc, au cas où cela intéresse[rait] quelqu’un, voici ce que j’ai trouvé. A priori, c’est la même chose qu’en France, sauf qu’il n’y a pas de prorogations pour les années de guerre (et l’histoire des 25 ans, je ne sais pas si cela existe en France). Smile

Article 2.
§1. Le droit d’auteur se prolonge pendant septante ans après le décès de l’auteur au profit de la personne qu’il a désignée à cet effet ou, à défaut, de ses héritiers conformément à l’article 7.
(...)
§6. Toute personne qui après l’expiration de la protection par le droit d’auteur publie licitement ou communique licitement au public pour la première fois une œuvre non publiée auparavant, bénéficie d’une protection équivalente à celle des droits patrimoniaux de l’auteur. La durée de protection de ces droits est de vingt-cinq ans à compter du moment où, pour la première fois, l’œuvre a été publiée licitement ou communiquée licitement au public.
§7. Les durées indiquées dans le présent article sont calculées à partir du 1er janvier de l’année qui suit le fait générateur.

(...)

Article 39.
§1. (...)
Les droits des producteurs de phonogrammes expirent cinquante ans après la fixation. Toutefois, si le phonogramme a fait l’objet d’une publication licite pendant cette période, les droits expirent cinquante ans après la date de la première publication licite. En l’absence de publication licite au cours de la période visée à la première phrase, et si le phonogramme a fait l’objet d’une communication licite au public pendant cette période, les droits expirent cinquante ans après la date de la première communication licite au public.

Cette durée est calculée à partir du 1er janvier de l’année qui suit le fait générateur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Lun 25 Fév 2013 - 23:46

Peu ou prou la même chose qu'en France (producteur de phonogrammes ne s'applique pas à la restauration, ce me semble).

Mais quel plaisir de lire du droit bien écrit ! Le CPI français n'a pas la même lisibilité...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mar 26 Fév 2013 - 22:26

Mise à jour des liens :
Wagner : Lohengrin (chanté en russe)
Ivan Kozlovsky, Elisaveta Shumskaya, Eugenia Smolenskaya, Ilia Bogdanov, G. Troitski, Juri Galkin
Direction : Samuel Samossoud

Enregistré à Moscou en 1949

FLAC
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 1 Mar 2013 - 19:48

Mélomaniac a écrit:
J’ai trouvé mieux : pour la Danse sauvage d’Orstein (mort en 2002), qui date de 1913, il faudra attendre 2087 (en France), si la loi ne change pas d’ici là. bedo
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 1 Mar 2013 - 20:01

Mise à jour des liens :
Rimsky-Korsakov : Mozart et Salieri
Sergei Lemeshev, Alexander Pirogov
Samuel Samossoud, 1947

FLAC

Rimsky-Korskov : Mozart et Salieri
Ivan Kozlovsky, Mark Reizen
Samuel Samossoud, 1951

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 1 Mar 2013 - 21:38

Mise à jour des liens :
Beethoven : Fidelio (en russe)
Galina Vishnevskaya, Georgi Nelepp, Alexeï Ivanov, Nikolaï Shchegolkov, Victor Nechipoilo, Irina Maslennikova
Direction : Alexander Melik-Pashaïev
Enregistré en 1957

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Sam 2 Mar 2013 - 0:55

Mise à jour des liens :
Glinka : Ivan Susanin, Une vie pour le Tsar
Maxim Mikhailov, Natalia Spiller, Elizaveta Antonova, Georgi Nelepp
Choeur et Orchestre du Théâtre du Bolshoï

Enregistré à Moscou en 1947

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Sam 2 Mar 2013 - 22:56

Mise à jour des liens :
Rimsky-Korsakov : La Légende de la Ville Invisible de Kitège et de la Vierge Fevronia
Ivan Petrov, Vladimir Ivonovsky, Natalya Rozhdestvenskaya, Dmitri Tarkhov, Ilya Bogdanov,...
Direction Vassily Nebolssin

Enregistré à Moscou en 1956

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 8 Mar 2013 - 22:32

Mise à jour des liens :
Borodin : Prince Igor

Andrei Ivanov, Evgeniya Smolenskaya, Vladimir Sergei Lemeshev, Alexander Pirogov, Mark Reizen, Vera Borisenko
Choeur et Orchestre du Bolshoï

Enregistré à Moscou en 1951

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Sam 9 Mar 2013 - 0:24

Mise à jour des liens :
Gluck : Orphée et Eurydice
Enregistrement effectué d’après la version originale française de 1774

Orphée : Ivan Kozlovsky - Eurydice : Elizaveta Shumskaya - L’Amour : Galina Sakharova - Une Ombre Heureuse : Tatiana Talakhadze
Choeur et orchestre de la Radiodiffusion de Moscou - Direction : Samuel Samossoud

Enregistré à la Radio de Moscou en 1950 environ
Chanté en russe

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 15 Mar 2013 - 17:53

Mise à jour des liens :
Glinka : Ruslan et Ludmila
Ivan Petrov, Vera Firsova, Evgenya Verbitskaya, Georgy Nelepp, Sergeï Lemeshev, Aleksei Krivchenya
Direction : Kyrill Kondrashin

Enregistré en 1952 à Moscou

FLAC
Asinius Pollion
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 15 Mar 2013 - 18:17

Polyeucte,
C'est moi ou tout les enregistrements que tu proposes sont russes Shocked ?
Bah... je peux toujours essayer mais je promet rien hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 15 Mar 2013 - 20:23

Je fais dans le thématique... bientôt on va passer au français! Mr.Red
Mais c'est des enregistrements que j'avais chargé sur Mediafire et que ce dernier a bloqué alors que c'est libre... Donc je recharge sur un autre serveur! Very Happy
Asinius Pollion
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 15 Mar 2013 - 22:49

Ah je me disais aussi... Razz
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mar 19 Mar 2013 - 20:20

Tethys a écrit:
Beethoven
Opus 59 / 3
Quatuor Strub
1940

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à ajouter cet enregistrement a MO? Je n'arrive pas à ouvrir un compte.

Quelqu'un a renouvelé des liens pour les quatuors Beethoven des Busch en édition Japonais. C'est très gentil, mais il reste encore Opp.18/1 et 132. Est-ce qu'il sera possible de refaire ces deux aussi?

Merci beaucoup.

Merci pour ça, c’est fabuleux. Est-ce que vous avez le Schubert D887 des Strub?
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mar 26 Mar 2013 - 23:12

dites Rolling Eyes, personne n’a des enregistrements de Sofronitski des transcriptions des lieds de Schubert par Liszt et éventuellement d’autres Liszt ? Embarassed
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mer 27 Mar 2013 - 0:43

Si, mais je ne pense pas qu'ils soient libres de droits voisins. Sad Par exemple :
  • pour le groupe Schubert/Liszt d'octobre 1960 (technique d'enregistrement excellente), je sais que ça a été publié en disque vinyle par Melodiya (D010315/6) en 1962. Donc c'est râpé. Les autres publications sont encore ultérieures (1964). Bon, il y a pour le moment un exemplaire de la réédition Harmonia Mundi en disque compact (HMX 1905169) en vente à la Chaumière/Mélomania : cinq des six lieder (Litanei manque), associés à la Sonate D960 de Schubert. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais franchement la qualité technique de cette publication est remarquable ;
  • pour le groupe Schubert/Liszt de décembre 1953 (technique d'enregistrement beaucoup plus précaire), je ne vois aucune publication en disque vinyle avant le Melodiya D014987/8 en 1965. De pire en pire. Les autres publications sont encore ultérieures (1967) ;
  • les autres groupes Schubert/Liszt, qui regroupent d'ailleurs des lieder bien moins nombreux, sont parfois encore plus anciens (jusqu'en 1948) ou alors ils ont été enregistrés au Musée Scriabine. Dans un cas comme dans l'autre, leur première publication, sous quelque forme que ce soit, est très récente (au minimum 2008, si je me souviens bien). Il n'y avait bien sûr aucune radiodiffusion des bandes du Musée, et pour les autres enregistrements ça reste du domaine de l'hypothèse.

Pour les enregistrements de Liszt, il y a plusieurs œuvres extraites des Années de pèlerinage qui ont été gravées en studio en 1949 ou en 1952, selon le cas. Publiées par Melodiya sur le disque vinyle D016179/80 en... 1965. (J'ai vu des publications partielles plus tôt que ça, mais rien avant 1962.) Pour Sposalizio, il existe un deuxième enregistrement en studio, en décembre 1960, mais je n'en ai trouvé aucune publication avant le disque vinyle Melodiya D013699/700 publié en 1964. Il y a bien un Gnomenreigen enregistré en juin 1937 et publié pour la première fois à l'époque des disques 78 tours, donc là on est sûrs. Je pense que tout le reste a été publié pour la première fois bien après tout ça, quelle que soit la date d'enregistrement... Par exemple, la Sonate en si mineur en public le 5 janvier 1948 n'a pas été publiée avant 2009.

Jékçà...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mer 27 Mar 2013 - 8:20

Presque tout ceci est disponible sur youtube, dans une qualité tout à fait satisfaisante.
Il y a également les Schubert / Liszt de Grinberg, Petri, Rachmaninov, Berman...
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Mer 27 Mar 2013 - 18:17

Scherzian a écrit:
Si, mais je ne pense pas qu'ils soient libres de droits voisins. Sad
Ah... Crying or Very sad Merci quand même pour les renseignements.
Scherzian a écrit:
Je pense que tout le reste a été publié pour la première fois bien après tout ça, quelle que soit la date d'enregistrement... Par exemple, la Sonate en si mineur en public le 5 janvier 1948 n'a pas été publiée avant 2009.
Ah ? rabbit En Belgique (et peut-être en France ?), il me semble (pas toujours simple de comprendre les Textes) qu’un enregistrement entre dans le domaine public 50 ans après la première publication si celle-ci est parue dans la période de 50 ans qui suit la production de l’enregistrement. Si il n’y a pas eu de publication ou de communication licite pendant cette première période de 50 ans, les droits expirent simplement 50 ans après la fixation. Surprised
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Ven 29 Mar 2013 - 19:26

Mise à jour des liens :
Rimsky-Korsakov : Sadko
Georgy Nelepp, Yelisaveta Shumskaya, Viera Davydova, Mark Reizen, Ivan Kozlovsky, Pavel Lisitsian, Yelizaveta Antonova, Sergei Krassovsky...
Direction Nicolaï Golovanof

Enregistré en 1952
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Sam 30 Mar 2013 - 13:37

Mise à jour des liens
Bizet : Carmen
Carmen : Victoria de los Angeles - Don José : Nicolai Gedda - Micaëla : Janine Micheau - Escamillo : Ernest Blanc - Frasquita : Denise Monteil - Mercédès : Marcelle Croisier & Monique Linval - Dancaïre : Jean-Christophe Benoit - Remendado : Michel Hamel - Moralès : Bernard Plantey - Zuniga : Xavier Depraz

Choeur de la Radiodiffusion Française - Chef de choeur : René Alix
Maîtrise de la Radiodiffusion Française - Petits Chanteurs de Versailles
Orchestre National de la Radiodiffusion Française
Direction : Sir Thomas Beecham

Enregistré du 4 au 10 juin 1958, du 1 au 6 septembre et le 11 octobre 1959, Salle Wagram, Paris

FLAC
-------------------
Bizet : Carmen

Carmen : Solange Michel - Don José : Raoul Jobin - Escamillo : Michel Dens - Micaëla : Martha Angelici - Frasquita : Germaine Chellet - Mercédès : Raymonde Notti - Zuniga : Xavier Smati - Moralès : Julien Thirache - Le Dancaïre : Jean Vieuille - Le Remendado : Frédéric Leprin

Choeur et Orchestre de l’Opéra-Comique
Chef de choeur : Henri Janin - Direction : André Cluytens

Enregistre du 6 au 9 Septembre 1950 au Théâtre de Champs-Elysées, à Paris

FLAC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   

Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant