Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Aller en bas 
+87
Lolo HAG
adriaticoboy
Rubato
Petrus
Roupoil
anaëlle
wotan77100
piccolo
Golisande
Elmore James
VonWaldstein
Zoïle
Vanaheim
jibv
le cybernaute
Democrite
B&mol
Pat17
darkmagus
Stravoguine
Fuligo
leandreGarrecin
Emeryck
calbo
Jof
Jaky
Alifie
Benedictus
arnaud bellemontagne
Pipus
Roderick
Rav–phaël
Marchoukrev
JM
WoO
Arès
Dadamax
Chris3
WadeWilson
pacifique
Herode
ScareDe2
lulu
Le faiseur de reines
Polyeucte
Mélomaniac
vinclec
seb1806
aroldo
hammerklavier
Siegmund
atomlegend
Louis_
JustForAsk
J$im
Parsifal
Glocktahr
Octavian
dorel
TragicSymph
jerome
néthou
charles
kegue
Pan
Mariefran
Narock
kikeriki
vincent.1976
Toxic
Kilban
Fiordiligi
Théo taschimor
Opus100
Xavier
korama
benvenuto
DavidLeMarrec
Анастасия231
Kiwi
Guillaume
*Nico
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
antrav
Hidraot
91 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 16:21

Les sonates de Saint-Saëns et Poulenc drunken
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 16:23

L'air du sommeil d'Atys pendant qu'on y est. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 16:28

antrav a écrit:
L'air du sommeil d'Atys pendant qu'on y est. bedo

Comme quoi lully avait parfaitement conscience de l'effet de sa musique sur le public Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 16:33

Les Op.120 de Brahms!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 16:51

Le Boeuf sur le Toit de Milhaud. David va acheter la partition, il l'a promis.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 17:49

Une oeuvre de la maturité de Debussy, Première Rhapsodie pour orchestre avec clarinette principale.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 18:08

Cololi a écrit:
antrav a écrit:
L'air du sommeil d'Atys pendant qu'on y est. bedo

Comme quoi lully avait parfaitement conscience de l'effet de sa musique sur le public Twisted Evil

Euh, tu as déja écouté Atys ? parce que si cet "air" s'appelle "du Sommeil", c'est pour une raison bien précise...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 18:34

Ouiiii ! Une disposition particulière de mise en scène choisie par LULLY lui-même.

O = Atys
les quatre CH3 = Morphée, Phobetor, le Sommeil et Phantase
H = le continuo
OH = Christie

Les Songes funestes et agréables développent une lente chorégraphie qui suit les cycles hexagonaux (les rondes des Songes agréables) et les lignes brisées (marche des Songes funestes).



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 18:41


Il faut dire que l'Air du Sommeil, ça passe quand même vachement mieux que l'Air du Petit-Creux. study
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 3 Sep 2011 - 20:57

Le Pas d'Acier de Prokofiev drunken


euh... Laughing

Mais qu'est ce qu'elle a foutu frère Elustaphe ???
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:28

Quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:46

korama a écrit:
Bon, je savais pas trop ou poster ma question et n'ai pas trouvé de topic correspondant... donc un topic dédié aux débutants me semble approprié.
Alors voilà, je cherche des titres d'oeuvres où la clarinette ou la flûte traversière sont à l'honneur, un peu comme les Quintettes pour clarinette de Brahms. Mais ne pas se limiter au quintettes bien sûr. Merci par avance.
Salut Korama,

Et bienvenue ! Wink

Il n'y a malheureusement qu'un seul quintette avec clarinette de Brahms. Sad En revanche il en existe un fantastique trio avec clarinette de Brahms, et de très sympas quintettes de Mozart et Weber notamment, pour les plus célèbres et faciles à trouver.

Sinon, il existe des sonates pour clarinette (avec piano le plus souvent), tout simplement. Celles de Mendelssohn, Brahms et Poulenc sont les plus célèbres, et pas les moins réussies. Smile

Côté concertos, Mozart, Krommer, Weber, Spohr, Nielsen, Copland, Hillborg, Hakola en ont écrit d'intéressants, chacun dans leur style...

Pour l'intégration dans un ensemble ou un orchestre, il y a le troisième mouvement de la Première Symphonie de Brahms, le premier mouvement de la Première Symphonie de Nielsen, le deuxième mouvement de sa Quatrième, le premier mouvement du Nonette de Czerny qui sont particulièrement réussis. Mais ça reste ponctuel, je te conseillerais de chercher d'abord dans les sonates et concertos !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:00

Si tu aimes l'opéra, tu peux aussi aller, entre autres, vers la pantomime d'Andromaque au premier acte des Troyens de Berlioz, ou vers le dernier air de Mario au troisième acte de Tosca de Puccini...larmichette garantie!!!
Revenir en haut Aller en bas
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 2:24

Merci pour les pistes proposées. Je suis pas trop fan d'opéra. En fait c'est le chant qui me gène car j'aime les voix quand ce sont des choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 2:26

On s'habitue, on a pour la plupart été dans ce cas. C'est lié aux contraintes matérielles du chant d'opéra (passer un orchestre et remplir une salle, sans micro), et au disque ça sonne souvent "fabriqué" ou "lourd" effectivement.

Dans un premier temps, ne te force pas avec l'opéra, fais-toi déjà plaisir avec ce que tu trouves de beau dans la musique instrumentale, et il y aura forcément un moment où la curiosité de découvrir certains monuments de fera franchir le pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 2:34

J'ai déjà Tristan und Isolde de Wagner... mais c'est vrai que ce que j'apprécie particulièrement ce sont les passages purement instrumentaux de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 2:43

korama a écrit:
J'ai déjà Tristan und Isolde de Wagner... mais c'est vrai que ce que j'apprécie particulièrement ce sont les passages purement instrumentaux de cet opéra.
Il existe des versions purement instrumentales de passages entiers de l'opéra. On perd beaucoup par rapport à l'intensité de la version complète, mais c'est déjà une approche qui mérite amplement écoute !
(En revanche, à éviter pour le Ring, où ce ne sont que des collections de morceaux de bravoure qui n'ont pas d'intérêt hors contexte.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 3:56

korama a écrit:
J'ai déjà Tristan und Isolde de Wagner... mais c'est vrai que ce que j'apprécie particulièrement ce sont les passages purement instrumentaux de cet opéra.

J'imagine que tu écoutes sans suivre le texte?
Dans ce cas, on y perd énormément, surtout chez Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 4:20

Si tu désires optimiser ta découverte de la musique classique, oublie Wagner : tu dépenseras 4 fois moins de temps pour découvrir une nouvelle oeuvre ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:26

Opus100 a écrit:
Si tu désires optimiser ta découverte de la musique classique, oublie Wagner : tu dépenseras 4 fois moins de temps pour découvrir une nouvelle oeuvre ! hehe

Oui mais la découverte de Wagner fait gagner certaines qualités : plus rien ne parait long à priori à aborder Mr. Green
Je dis ça sérieusement : ça donne une certaine endurance. En plus c'est quand même un passage obligé pour s'habituer à la musique chromatique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:11

C'était une boutade de ma part.

Quant aux passages obligés, je trouve que c'est une considération qui vient bien après l'écoute, une sorte de conclusion très personnelle.
Les parcours musicaux me semblent propres à chacun, même si l'on peut distinguer des majorités de passages par ici, ou par là.

Par exemple, la voix seule chantée rebute parfois dans la musique classique car on y perçoit un certain ridicule (le syndrome castafiore), tandis que les choeurs évoquent une harmonie.
J'étais dans ce cas lors de mes premiers pas dans la musique lyrique... jusqu'à la découverte de Lucrezia de Haendel chantée par Janet Baker. Mon petit passage obligé pourrais-je dire aujourd'hui. Mais cette oeuvre aurait-elle le même effet déclencheur chez un autre, j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:05

Absolument d'accord avec toi et comme expérience personnelle je suis longtemps resté réfractaire à l'opéra, au genre opératique par excellence, jusqu'au jour où j'ai entendu ou plutôt écouté LA NOCHE TRISTE de JEAN PRODROMIDES et ce fut une véritable révélation pour moi...Son sujet, sa musique, ses chants...j'ai adoré et depuis je suis devenu fou d'opéras. Je ne parlerai donc pas de "passage obligé" mais de déclic et ce déclic fut LA NOCHE TRISTE de PRODROMIDES, alors que j'avais déjà écouté des extraits d'opéras de WAGNER, VERDI et ROSSINI sans que le fameux déclic n'ait réellement eu lieu. J'associe la sensibilité à une énorme sphère avec plusieurs serrures...et la musique comme autant de clefs qui ouvrent ou n'ouvrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:26

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a malheureusement qu'un seul quintette avec clarinette de Brahms. Sad
C'est effectivement bien triste, LE quintette avec clarinette de Brahms est une telle merveille qu'on aurait bien aimé en avoir deux autres (au moins).

Sinon, Korama demandait s'il existait des oeuvres de ce genre avec une flûte traversière. Pas à ma connaissance en tout cas, ce qui me semble étrange. Pourquoi Brahms et Mozart ont-il marié les sonorités des ensembles à cordes avec une clarinette et pas avec une flûte ?
David, une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 1:06

Sans attendre l'idée de David, j'avance celle toute simple qu'ils n'aimaient pas suffisamment la flûte pour ne l'accompagner qu'avec des instruments à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:05

Il y a pourtant les quatuors avec flûte de Mozart, qui sont de la très belle musique...
Pour Brahms en revanche je ne vois pas, hormis le grand solo de flûte du final de la 4ème symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:17

Oui, et ce n'est pas rien.

Mozart a fait un concerto pour flûte et harpe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:43

Opus100 a écrit:
Si tu désires optimiser ta découverte de la musique classique, oublie Wagner : tu dépenseras 4 fois moins de temps pour découvrir une nouvelle oeuvre ! hehe
Et 4 fois moins d'argent !

Cololi a écrit:

Oui mais la découverte de Wagner fait gagner certaines qualités : plus rien ne parait long à priori à aborder Mr. Green
Je dis ça sérieusement : ça donne une certaine endurance. En plus c'est quand même un passage obligé pour s'habituer à la musique chromatique.
Sûr, après plus de 15 h de Ring, t'es prêt à tout affronter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:15

Fiordiligi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a malheureusement qu'un seul quintette avec clarinette de Brahms. Sad
C'est effectivement bien triste, LE quintette avec clarinette de Brahms est une telle merveille qu'on aurait bien aimé en avoir deux autres (au moins).

Sinon, Korama demandait s'il existait des oeuvres de ce genre avec une flûte traversière. Pas à ma connaissance en tout cas, ce qui me semble étrange. Pourquoi Brahms et Mozart ont-il marié les sonorités des ensembles à cordes avec une clarinette et pas avec une flûte ?
David, une idée ?
Ca se faisait beaucoup, sous forme en particulier de quatuors avec flûte (trio à cordes + flûte ou hautbois) chez les classiques. De là à dire que ce soient toutes des oeuvres intéressantes... Bernhard Crusell en a fait de sympas par exemple (avec hautbois en tout cas).

Si on veut de la flûte solo, il y a tout de même du choix. Very Happy

=> Concertos pour flûte (ou flûte et harpe) de Mozart.
=> Sonates pour flûte et harpe de Spohr. Du premier romantisme galant, très sympa.
=> Les quintettes à vents de toutes époques, qui contiennent très souvent une flûte.
=> Les trios à nomenclature "debussyste" (flûte, alto, harpe) : Debussy, Bax...
=> Les oeuvres avec vents de Koechlin ou Cras (trios, quintettes...).
=> La sonate de Poulenc.
=> Et bien sûr le sommet de la littérature pour l'instrument, les Chants de Nectaire de Koechlin ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:50

Sans oublier le sublime Syrinx de Debussy, le Chant de Linos de Jolivet et la Danse de la Chèvre d'Honegger!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:53

benvenuto a écrit:
la Danse de la Chèvre d'Honegger!!!

Shocked Qu'est ce que c'est que ce truc ???
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:02

Tu n'as jamais fait la danse de la chèvre d'Honegger ?

Ce n'est pas compliqué : tu poses ta main droite sur son pied gauche, et ta gauche sur ton droit, mais cette fois en passant derrière ton dos. Sur le premier temps tu sautes en avant, sur le troisième tu déplaces le pied gauche (avec la main) en arrière, et sur le cinquième le droit également en arrière. Sur les deuxième temps on bêle, sur le quatrième on beguète.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:54

Tombé sur ce billet à l'instant (en anglais):

http://www.guardian.co.uk/music/tomserviceblog/2011/jul/13/classical-music-beginner-s-guide

Que pensez-vous de son programme pour faire entrer son pote dans la musique classique?

Jour 1 : Rossini - William Tell, Bach - Goldberg Variations, John Adams - Short Ride in a Fast Machine.

Jour 2 – Schubert: String Quintet in C, Adagio, Smetana: Vltava from Ma Vlast, Steve Reich: Music for 18 Musicians.

Jour 3 – Verdi: Dies Irae du Requiem, Stravinsky: The Firebird Suite, Stockhausen: Gesang der Jünglinge.

Jour 4 – Ravel: Bolero, Mahler: Symphony No 2, 'Resurrection', Ligeti: Requiem.

Jour 5 – Elgar: Enigma Variations, Beethoven: Ninth Symphony, Krzysztof Penderecki: Threnody for the Victims of Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:54

Kilban a écrit:
Tombé sur ce billet à l'instant (en anglais):

http://www.guardian.co.uk/music/tomserviceblog/2011/jul/13/classical-music-beginner-s-guide

Que pensez-vous de son programme pour faire entrer son pote dans la musique classique?

Jour 1 : Rossini - William Tell, Bach - Goldberg Variations, John Adams - Short Ride in a Fast Machine.

Jour 2 – Schubert: String Quintet in C, Adagio, Smetana: Vltava from Ma Vlast, Steve Reich: Music for 18 Musicians.

Jour 3 – Verdi: Dies Irae du Requiem, Stravinsky: The Firebird Suite, Stockhausen: Gesang der Jünglinge.

Jour 4 – Ravel: Bolero, Mahler: Symphony No 2, 'Resurrection', Ligeti: Requiem.

Jour 5 – Elgar: Enigma Variations, Beethoven: Ninth Symphony, Krzysztof Penderecki: Threnody for the Victims of Hiroshima.
Epatant, super varié (manque quand même le baroque qui peut très bien fonctionner avec un néophyte...), bien vu pour le vingtième.

Après, j'aurais des réserves ponctuelles : dans le genre "cordes lyriques", les Enigma sont-elles plus efficaces que l'Adagio de Barber ? Les Goldberg sont-elles vraiment les plus indiquées pour débuter, vu la longueur ? Ne serait-il pas plus judicieux de commencer à écouter la Suite à partir de la Danse de Kastcheï ? Même chose pour Mahler, les dix dernières minutes. Le Boléro n'est vraiment pas indispensable.

On peut donc contester dans le détail, mais sur le principe, c'est un vaste panorama très attirant pour un néophyte, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:09

DavidLeMarrec a écrit:

les Enigma sont-elles plus efficaces que l'Adagio de Barber ?

J'adore l'Adagio de Barber ! Faudrait que je me le paye tiens...

Cette version, z'en pensez quoi? (pas trouvé de topic sur l'Adagio de Barber)

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) 51kfUzaexbL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:29

Prends plutôt la version originale pour quatuor, c'est infiniment plus émouvant - même si le reste du quatuor est moins intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:00

Euh oui ok... une reference en particulier?
Parce que sur mamazone y'en a un paquet des Adagio for strings de Barber, et c'est pas vraiment précisé lesquels sont en quatuor Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:03

korama a écrit:
Euh oui ok... une reference en particulier?
Parce que sur mamazone y'en a un paquet des Adagio for strings de Barber, et c'est pas vraiment précisé lesquels sont en quatuor Razz
C'est le mouvement lent du Quatuor Op.11.

Essaie par exemple cette version (ils jouent en général très bien ce mouvement, même si je n'ai pas entendu ce disque en particulier), en plus le couplage décoiffe :

http://www.amazon.com/Takemitsu-Barber-Britten-Way-Lone/dp/B00000E6P6
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:11

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 1 Oct 2011 - 17:45

Cololi a écrit:
Opus100 a écrit:
Si tu désires optimiser ta découverte de la musique classique, oublie Wagner : tu dépenseras 4 fois moins de temps pour découvrir une nouvelle oeuvre ! Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) 796625

Oui mais la découverte de Wagner fait gagner certaines qualités : plus rien ne parait long à priori à aborder Mr. Green
Je dis ça sérieusement : ça donne une certaine endurance. En plus c'est quand même un passage obligé pour s'habituer à la musique chromatique.

et la Nuit Transfigurée de Schoenberg (qui ne dure qu'une demi-heure) ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
kikeriki
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 1 Oct 2011 - 22:24

sinon tu as les TUBES qui marchent toujours et qui remplissent les caisses des choeurs et orchestre genre les 4 saisons de vivaldi ou le requiem de mozart.

Sinon si tu veux pousser un peu plus loin essaie la messe solennelle de rossini, très facile à écouter.

et tente les opéras, certains sont faciles comme la flute enchantée ou le barbier de séville...
Revenir en haut Aller en bas
Narock
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Conseils pour une oreille débutante   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 1:20

Bonsoir !

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant avoir quelques conseils. En effet, je n'ai jamais réellement écouté de musique classique, ou du moins en très petite quantité, peut être en raison de mon jeune âge Smile . Néanmoins, j'ai toujours respecté ce genre musical, peut être parce que je suis guitariste, bien qu'orienté essentiellement sur le rock.
Mais je crois bien que Canon de Pachelbel m'a touché au cœur, et une vive émotion me prend à chaque écoute. Je ne veux pas m'arrêter là, et j'aimerais avoir vos conseils : quels morceaux sont "faciles" d'écoute, pour commencer ? Quels artistes me conseillerez vous?

Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:56

Bienvenue ! Tu vas être déplacé dans ce sujet qui répondra, j'espère, à ta question. Very Happy

https://classik.forumactif.com/t121-comment-debuter-dans-l-univers-du-classique
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:32

Asturias d'Albeniz a l'heur de plaire aux guitaristes que je connais. Sinon, pour commencer, Mozart bien sûr, Bach et Beethoven. Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Smiley_piano
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:42

Si tu ne connais pas (si j'ai bien compris, tu joues surtout du rock), tu peux aussi taper dans les compositeurs qui ont écrit pour la guitare classique. Je pense aux Préludes de Villa-Lobos, aux pièces de Brouwer, d'Ohana entre autres. Dans le répertoire pour le luth, il y a de très chouettes choses chez Dowland ou chez Narvaez.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 19 Nov 2011 - 11:06

Narock a écrit:
Bonsoir !

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant avoir quelques conseils. En effet, je n'ai jamais réellement écouté de musique classique, ou du moins en très petite quantité, peut être en raison de mon jeune âge Smile . Néanmoins, j'ai toujours respecté ce genre musical, peut être parce que je suis guitariste, bien qu'orienté essentiellement sur le rock.
Mais je crois bien que Canon de Pachelbel m'a touché au cœur, et une vive émotion me prend à chaque écoute. Je ne veux pas m'arrêter là, et j'aimerais avoir vos conseils : quels morceaux sont "faciles" d'écoute, pour commencer ? Quels artistes me conseillerez vous?

Merci d'avance ! Very Happy
Ecouter immédiatement les plus grands : Vivaldi : les Quatre Saisons ; JS Bach, ses concertos, le Magnificat, partitas pour piano ; Mozart, les Divertimentos, les concertos pour piano ; Beethoven, les Sonates pour piano les plus célèbres ; Chopin : les Nocturnes ; Sibelius : Finlandia, Valse triste, etc. ; Debussy : la Mer, Images pour piano : Ravel : concerto pour piano, etc.

Mais avant tout, puisque vous "venez du rock", d'abord en "sortir" en vous forçant à ne plus en écouter pendant quelques mois car cette musique est avant tout une addiction à une pulsation systématiquement mise en avant au détriment de la mélodie, du rythme, de l'harmonie, etc. Résultat garanti dès lors que vous n'éprouverez plus ce manque pulsatif.
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 19 Nov 2011 - 12:21

on pourrait également imaginer la démarche inverse et au contraire procéder par ce qui se rattache beaucoup plus à la pulsation:
-Stravinsky Sacre du printemps- Bartok suite du Mandarin Merveilleux (pour les environs de 1913)
-Honegger Pacific 231- Mossolov Fonderies d'acier (Zavod) pour 1924, je n'ai pas dit 2ème symphonie de Prokofiev parce que ça risque d'être plus difficile d'accès
-Gershwin Préludes pour piano, Rhapsody in Blue- Bernstein Prélude, Fugue et riffs pour les années 30 à 50
-Vivaldi 4 saisons (versions Vanessa Mae, ou Nigel KennedyI) pour les années 70 à 80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 19 Nov 2011 - 12:32

charles a écrit:

...Mais avant tout, puisque vous "venez du rock", d'abord en "sortir" en vous forçant à ne plus en écouter pendant quelques mois car cette musique est avant tout une addiction à une pulsation systématiquement mise en avant au détriment de la mélodie, du rythme, de l'harmonie, etc. Résultat garanti dès lors que vous n'éprouverez plus ce manque pulsatif.
(Plus bel l'avis !)
Ça, je n'aurais jamais osé !!! pété de rire
Sérieusement, charles, je crains de ne pas être d'accord du tout avec toi car, personnellement, j'adore le rock et la musique classique. Ça ne me pose aucun problème et je ne ressens aucune forme d'addiction.
(Poubelle la vie !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 19 Nov 2011 - 19:50

charles a écrit:
Mais avant tout, puisque vous "venez du classique", d'abord en "sortir" en vous forçant à ne plus en écouter pendant quelques mois car cette musique est avant tout une addiction à la mélodie, au rythme, à l'harmonie, etc..., systématiquement mis en avant au détriment de la pulsation qui est la base de la musique. Résultat garanti dès lors que vous n'éprouverez plus ce manque mélodique et harmonique.
Ah flûte, je crois que je me suis un peu planté dans la citation...
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 19 Nov 2011 - 20:12

charles a écrit:

Mais avant tout, puisque vous "venez du rock", d'abord en "sortir" en vous forçant à ne plus en écouter pendant quelques mois car cette musique est avant tout une addiction à une pulsation systématiquement mise en avant au détriment de la mélodie, du rythme, de l'harmonie, etc. Résultat garanti dès lors que vous n'éprouverez plus ce manque pulsatif.
(Plus bel l'avis !)

Mon dieu, c'est pas possible d'être aussi sectaire...dis-moi, ça t'es déjà arrivé d'écouter sérieusement Pink Floyd ou The Whos??? Rolling Eyes
Franchement narock, n'accorde aucune attention à ça, continue à écouter la musique que tu aimes, au fond c'est la seule chose qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) EmptySam 19 Nov 2011 - 21:40

Je crois que vous prenez le conseil de Charles un peu de travers alors qu'il est constructif dans le fond, et en tout cas concorde assez bien avec des choses que j'ai déjà pu ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: