Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vierne : Oeuvres pour orgue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Lun 1 Déc 2014 - 21:22

Carillon a écrit:
Oh, ça dépend dans quoi ! Les scherzos sont typiques de Latry, avec ses registrations "de laboratoire" Very Happy
Non, je trouve ça plus "fantaisiste" que BvO, par exemple.

Registration de laboratoire ? Je ne comprends pas.  Neutral
Je veux bien te croire, ce que je connais de van Oosten (pas grand chose) est très propre.
Je réécoute Latry, et c'est vrai que c'est bien. Landale est, aux dires de certains, meilleure...

Carillon a écrit:
Lourd n'est pas le mot, et justement, je pense que la base pour cette musique doit être assez symphonique, mais c'est surtout ce qui est "au-dessus" qui doit aller plus loin (mutations, par exemple).

Ah ? Tu ne trouves pas Vierne un peu indigeste ? hehe
Les gros fonds bien épais de 8', je trouve pas ça super dans cette musique.
Et tu reproches quoi aux mutations de Cavaillé-Coll ? J'y connais pas grand chose en facture d'orgue.

Et d'ailleurs, bienvenue, ça fait toujours plaisir d'accueillir de nouveaux organophiles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Lun 1 Déc 2014 - 21:44

Jof a écrit:
Registration de laboratoire ? Je ne comprends pas.  Neutral
Ben il prend beaucoup de libertés par rapport à ce qui est demandé, mettant en valeur la jolie palettes de mutations de NDP. Certains adorent (j'en fais partie), d'autres trouvent ça insupportable... affraid

Jof a écrit:
Ah ? Tu ne trouves pas Vierne un peu indigeste ? hehe
Les gros fonds bien épais de 8', je trouve pas ça super dans cette musique.
Et tu reproches quoi aux mutations de Cavaillé-Coll ? J'y connais pas grand chose en facture d'orgue.

Oh non, j'en écoute (et joue) énormément, toujours avec le même plaisir ! Very Happy
Je trouve les fonds de 8 primordiaux là-dedans. J'avais joué une fois la méditation des PSL sur un biniou des années 60 qui avait pas mal de fonds de 8, mais extrêmement maigres et acides : du coup ça ne rendait pas bien du tout...
Mutations : il y en a toujours assez peu chez CC, sauf dans des cas particuliers (comme NDP justement). Vierne prônait ce qu'il appelait "théorie du juste milieu", en indiquant (dans ses Souvenirs) quels jeux de mutations étaient souhaitables dans un orgue "moderne" (de l'époque), et en affirmant (avec une certaine mauvaise foi) que Charles Mutin, le successeur de CC avait fait marche arrière dans cette recherche, ce qui est faux, au contraire... (mais Vierne était brouillé avec Mutin...)

Jof a écrit:
Et d'ailleurs, bienvenue, ça fait toujours plaisir d'accueillir de nouveaux organophiles ! Very Happy

Merci bien ! Very Happy
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Lun 1 Déc 2014 - 21:53

T'en sais bien des choses, pour un étudiant organiste ! Surprised

Carillon a écrit:
Ben il prend beaucoup de libertés par rapport à ce qui est demandé, mettant en valeur la jolie palettes de mutations de NDP. Certains adorent (j'en fais partie), d'autres trouvent ça insupportable...  affraid

Ah, c'est vrai. Mais ce n'est pas pour me déplaire.

Carillon a écrit:
Je trouve les fonds de 8 primordiaux là-dedans. J'avais joué une fois la méditation des PSL sur un biniou des années 60 qui avait pas mal de fonds de 8, mais extrêmement maigres et acides : du coup ça ne rendait pas bien du tout...

Je garde le souvenir d'enregistrements avec tous les 8' possibles, pour peu que la prise de son soit un peu floue c'est mortel, on comprend plus rien. En plus, Vierne, avec tout ces chromatismes...
Carillon
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Lun 1 Déc 2014 - 22:36

Jof a écrit:
T'en sais bien des choses, pour un étudiant organiste ! Surprised

Oh, j'essaye... mais ce n'est pas grand chose... (et puis, j'en suis à ma 6e année Cool )

Jof a écrit:
Je garde le souvenir d'enregistrements avec tous les 8' possibles, pour peu que la prise de son soit un peu floue c'est mortel, on comprend plus rien. En plus, Vierne, avec tout ces chromatismes...

Ah, après, la prise de son peut jouer, ainsi que l'acoustique... Pour des œuvres comme le prélude de la 4e symphonie, j'aime assez avoir une impression de brouillard sonore.
AlexCorzoma
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 5:23

Là, je suis en train de chercher une bonne version de Vierne. J'ai l'impression que c'est le problème de l'orgue : niveau prise de son, c'est parfois risqué. Et pourtant, je sens bien que je passe à côté de quelque chose.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 8:07

AlexCorzoma a écrit:
Là, je suis en train de chercher une bonne version de Vierne. J'ai l'impression que c'est le problème de l'orgue : niveau prise de son, c'est parfois risqué. Et pourtant, je sens bien que je passe à côté de quelque chose.

Non c'est assez spécifique, de mon point de vue, à cette école organistique : Franck, Vierne (Widor ...) ... je n'ai jamais trouvé de prise de son miraculeuse.
Si ... pour Vierne ... dans les pièces de fantaisie (que finalement ... je préfère aux symphonies) :

Pour les symphonies, avec un orgue virtuel, ça peut donner de bons résultats, regarde ça :

La 2° :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4VZu2BZMrlzCVYGbed-MrQwiwf1GJq06

La 3° :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4VZu2BZMrlz2HQcqLWm7Ahulmf0UnvCz

shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 9:47

Ah oui, intéressant ça le sujet des orgues choisis, des prises de son , des ambiances en ce qui concerne l'orgue romantique.

Je suis loin d'avoir fait le tour de la question, car en fait je suis probablement moins consommateur d'enregistrements que la plupart des participants à ce forum.
En revanche, je suis un grand amateur de son.....et d'orgue romantique.

La très bonne prise de son exige du matériel onéreux (compter rien que pour deux micros DPA plus leur préampli environ 12 000 € neuf minimum, bien que ça puisse se louer aussi je pense).

Pour Vierne, avec de la finesse acoustique d'enregistrement il y a quand même les ben van Oosten de chez MDG si j'en crois le seul que je connaisse (les 24 pièces en style libre, la Messe Basse, ..MDG 316 1011-2..), ici sur un orgue assez atypique pour ce répertoire (le CC de Saint Antoine des Quinze Vingts). Il a enregistré d'autres volets de ce répertoire à Rouen, Toulouse, etc......

J'attendais beaucoup des Daniel Roth à St Sulpice, car Roth a été très bien enregistré par le même label ......mais pour des pièces de Boely (extraordinaire CD Aeolus consacré à Boely; AE-10381 qu'on se le dise). Or ces enregistrements de Vierne sont son-loupés (j'arrive quand même à m'immerger dans la première Symphonie car l'interprétation de Roth y est absolument somptueuse et les défauts de captation passent pour moi alors au second plan).

Le CD de la collection Tempérament consacré à Vierne et Widor, bien qu'inférieur en finesse, est assez bon (TEM 316008, organiste Bouvard, orgue Saint Sernin de Toulouse miam miam).

Je porte mon jugement à partir d'un système de reproduction soigneusement égalisé (courbe de réponse très proche du linéaire) donc on peut me faire confiance. Ceci dit, j'ai mes goûts propres aussi.

Merci à Cololi pour la suggestion de cette version des Pièces de Fantaisie.

J'ai déjà dû pondre quelques phrases dans ce sujet, mais je ne vais pas aller me relire de peur de me "taper la honte".

Dernière édition par shushu le Sam 19 Aoû 2017 - 13:02, édité 1 fois
AlexCorzoma
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 15:04

Dans ça, comparé à d'autres, le son n'est pas mauvais. Un effort a été fait.

Par contre, dans ce CD, le son, je trouve ça triste à en pleurer. Ce sont surtout mes oreilles qui ont pleuré.

En tout cas, je comprends, vu le prix, les ratés. Les maisons de disques prendraient des risques.

Edit : J'écoute la Symphonie n°2. J'aime beaucoup, c'est dommage que ce soit un peu tombé dans l'oubli.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 17:28

Oui, Audite a des prises d'orgue exemplaire (et en général les instruments adéquats et de très bons interprètes, pour ne rien gâcher).

Vierne n'est pas très célèbre en général, mais dans le répertoire d'orgue, c'est autant un standard que les symphonies de Schumann pour l'orchestre, vraiment un incontournable.

Pour ce qui est des symphonies, effectivement van Oosten est une valeur très sûre sur un instrument taillé pour la tâche (je n'ai pas écouté Roß, qui est l'autre intégrale qui me tente le plus, en effet).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 22:29

AlexCorzoma a écrit:

Par contre, dans ce CD, le son, je trouve ça triste à en pleurer. Ce sont surtout mes oreilles qui ont pleuré.

Evidemment, c'est un des premiers enregistrements de Cochereau et il date du début des année 50 si je me rappelle bien.....alors.
Ceci dit, d'une part les interprétations valent le déplacement, ensuite c'est une des meilleures prises de ces années là (c'est pas enregistré par A Charlin ?) et à mon souvenir c'est un document très extraordinaire pour entendre les bruits parasites divers que délivraient les orgues de ND de Paris avant sa restauration.
AlexCorzoma
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Ven 18 Aoû 2017 - 22:47

A vrai dire, je ne connaissais pas Cochereau. C'est vrai que c'est un document sérieux. Mais je pense qu'il faut aussi à côté des enregistrements propres. Pour avoir conscience du talent de Vierne. En tout cas, sans ce forum, je n'aurais jamais écouté ce compositeur.
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Sam 19 Aoû 2017 - 14:04

Bon, je viens de tester brièvement pour le son d'autres ben Van Oosten de chez MDG (sur le célèbre CC de Rouen) et la série Audite.

"Mon" verdict est clair : le son est plus fin chez MDG (et je dirais même "largement" plus fin).

Chez MDG ils ont employé du micro réellement très transparent, chez Audite la transparence est significativement moindre (pourtant j'ai un très bon Audite d'orgue avec les pièces de Liszt, mais enregistré en 1990).

Micro très transparent=est capable de capter au moins autant de micro-détails harmoniques que l'oreille humaine, ça se reconnait par une matière sonore en "vibration" permanente. En gros, ce sont des micros au moins aussi sensibles que l'oreille humaine.
Micro moins transparent=capte moins de micro-détails que n'est capable de le faire l'audition humaine, timbres moins riches, risque d'ennui par impression d'une certain platitude du son.

Néanmoins, chez Audite ça n'a pas l'air trafiqué, c'est-à-dire que la courbe de réponse semble rester linéaire, c'est déjà ça, et c'est quand même globalement assez bon.

Je confirme donc que d'après moi on vit une expérience sonore intéressant avec la série MDG.
AlexCorzoma
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Sam 19 Aoû 2017 - 21:14

J'irai voir, pour MDG. C'est vrai que par moments, le son chez Audite me dérangeait. Notamment au tout début de la Symphonie n°2. Même si j'ai globalement passé un très bon moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   

Vierne : Oeuvres pour orgue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2