Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !

Aller en bas 
+7
calbo
Glocktahr
Utnapištim
Cololi
kegue
Anaxagore
Fiordiligi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:03

Attention ! Attention !

La lutte entre Xavier et Kegue promet d'être acharnée. Ils totalisent tous deux 90 points.

Anaxagore fait toujours la course en tête avec 128 points : il ne craint pas les malus et fait de nombreuses propositions. Il faut croire que ça paye... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:11

Je vais donc établir un classement provisore dans la soirée (vers 10-11 heures).
... et donner de nombreux indices.
J'attends vos MP. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:56

Bonsoir à tous,

First of all, le classement des blind-testeurs intrépides !
Applaudissons-les à tout rompre, ils se sont attaqués à mains nues, sans indices, à un BT que je croyais facile, et qui ne l’était pas !

Le premier classement des G.P.P.H. (Glorieux Participants de la Première Heure) est le suivant :
- Anaxagore : 136 points, loin devant king
- Kegue et Xavier à égalité : 90 points farao
- Cololi : 65 points
- Nugava : 55 points
- Glocktahr : 45 points
- Utna : 25 points

Les extraits n°07, 09 et 21 n’ont pas été trouvés.
Pour les extraits suivants, les compositeurs ont été trouvés, mais pas les opéras : n°13, n°14, n°19.
Bravo à Xavier, seul participant ayant trouvé l’extrait n°20.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:58

Maintenant, les indices promis :

1) Tout d’abord, le classement chronologique des extraits, classés par date de création :

Extraits du XVIIIème siècle, assez éloignés les uns des autres, mécaniquement, puisqu’on a que 4 opéras :
n°05
n°13
n°10
n°22
là, je pense que ça devient très facile.

Extraits du XIXème siècle :
n°19 (éloigné de 25 ans de l’extrait n°22)
n°03
n°18
n°02
n°15 (éloigné de plus de 20 ans du n°02)
n°04
n°07
n°09
n°11

Extraits du XXème siècle :
n°16 (éloigné de près de 20 ans du n°11)
n°21
n°17
n°14
n°06
n°01
n°12
n°08
n°20

Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:00

2) ensuite, les nationalités :
Attention, je parle bien de la nationalité du compositeur (là où il est né ou là où il a fait sa carrière), et non de la langue dans laquelle l’opéra est écrit.
- 6 extraits pour la zone Allemagne / Autriche
- 7 extraits pour la France
- 5 pour l’Italie,
- 3 pour la Russie
- 1 pour la "Tchéquie", çàd l’endroit correspondant à l’actuelle République Tchèque


3) quelques indices supplémentaires et autres rappels

Very Happy Chaque compositeur n’a droit qu’à un extrait. J’ai été intraitable sur ce point. Inutile de me proposer Haendel pour tous les extraits, ça ne marche pas.

viking Hormis l’auteur de l’extrait n°21, il n’y a dans le BT que des compositeurs très célèbres. Le n°21 n’est pas un inconnu, mais il est nettement moins célèbre que les autres.

What the fuck ?!? L’extrait n°09 est un piège. Ce qui n’était pas évident à l’écoute (loin de là) devient limpide quand on voit le classement chronologique.

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 40601244 L’opéra composé par un compositeur assez âgé (pour l’époque) : le n°11
tongue Les opéras composés par des petits jeunots : le n°19, le n°03 et le n°12.
BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 664254464 Deux opéras de la liste ont été créés après la mort de leur auteur.

compress Petits bonus : je fréquente beaucoup l’Opéra de Paris. De très nombreux extraits (16 à première vue) correspondent à des opéras qui ont été donnés à l’ONP au cours des 5 ou 10 dernières années. C’est le cas de l’extrait n°21.

brilsmurf Enfin : plusieurs membres du fameux Groupe des cinq m’ont été proposés pour l’extrait n°20. Et pourtant, le compositeur n’est pas russe.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:02

... voici qui devrait vous éclairer !


Deux points de bonus au premier participant qui trouvera :
- le compositeur des extraits n°07, 09 et 21,
- le nom de l’opéra pour les extraits n°13, n°14 et n°19.

Bonnes recherches à tous,
J’espère que ce BT vous intéressera.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:57

Confused Hum... Vous ne semblez guère inspirés par mes indices. Ni motivés par la promesse des 2 points de bonus...

Le petit classement du dimanche midi :

- Anaxagore fait toujours la course en tête, et de loin : 141 points. Il travaille !
- Kegue et Xavier font toujours du coude à coude avec 90 points
- Cololi : 65 points
- Nugava : 55 points
- Glocktahr : 45 points
- Utna : 25 points
- Oyo Toho rejoint le BT et empoche en quelques minutes 24 points.

Je pense terminer le BT ce soir vers 22h. Je peux pousser jusqu'à demain (lundi 6) à 19h si certains pensent proposer d'autres réponses cette nuit ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:34

Pour ce qui me concerne, je pense que je vais m'en tenir à ce score. (je ne pensais pas arriver aussi haut sur ce genre de répertoire). En tout cas, merci à toi pour m'avoir fait réécouter des choses que j'avais un peu oublié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:39

kegue a écrit:
Pour ce qui me concerne, je pense que je vais m'en tenir à ce score. (je ne pensais pas arriver aussi haut sur ce genre de répertoire). En tout cas, merci à toi pour m'avoir fait réécouter des choses que j'avais un peu oublié Very Happy

Moi je n'ai même pas dû les oublier... Je les découvre Embarassed hehe ...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:41

ANNONCE IMPORTANTE
Anaxagore trouve le compositeur du n°09 !
Anaxagore trouve le compositeur du n°07 !
Anaxagore trouve l'opéra n°19 !
Il empoche donc 6 points de bonus.

Il totalise 160 points et a trouvé 19 compositeurs sur 22.

Les extraits non dévoilés sont :
- le n°21 pour le compositeur (et l'opéra bien sûr)
- le n°13 pour l'opéra
- le n°14 pour l'opéra
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:19

Le BT arrive donc à son terme.

cheers Merci à tous les participants. cheers

Un grand bravo à Anaxagore qui gagne le grand prix de la ténacité. Il n'a rien lâché. Si j'avais gardé le BT ouvert plus longtemps, il aurait trouvé les 22 compositeurs (il n'en a trouvé "que" 21...)
Dans la dernière ligne droite, il a trouvé l'opéra de l'extrait n°14.

Ci-joint donc la liste des extraits.

Spoiler:

Personne n'a trouvé le compositeur du n°21 ni l'opéra du n°13. Finalement, une très grande majorité des extraits a été trouvée, même avec des malus.
L'extrait qui a été le plus trouvé est le n°16 : je m'y attendais.
J'ai été, en revanche, hyper surprise que si peu de monde trouve le 22. Je pensais que c'était un cadeau de bienvenue. Confused
Les extraits que j'avais choisis pour Wagner, Offenbach et Rossini étaient légèrement piégeux, pas les plus représentatifs du style de ces compositeurs. Le Verdi un peu tardif a dérouté également quelques participants.

Le classement :
- Anaxagore remporte haut la main le BT : 182 points ! (vous avez bien lu : cent quatre-vingt deux) king
- Kegue et Xavier : 90 points
- Cololi : 74 points
- Nugava : 55 points
- Glocktahr : 45 points
- Utna : 25 points
- Oyo Toho : 24 points.



Dernière édition par Fiordiligi le Lun 6 Fév 2012 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:22

Oui mais l'air d'Elsa est quand même assez fameux il me semble.

Par contre:

Fiordiligi a écrit:
Tous les opéras sont très connus.

Zandonai, faut quand même connaître...
D'ailleurs je connais, mais de là à le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:50

Le Haendel je savais que ça faisait partie des qqs trucs baroques que je connaissais mais pour moi c'était un truc typique du style Rameau, j'aurais juré que c'était castor et pollux.

Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.

L'extrait d'otello de verdi (un truc que j'écoute assez souvent) je croyais que c'était un passage de Lucia de Lamermoor de Donizetti, il y a aussi un passage comme ça avec des gordes grattées (mandoline ?).

Pour le janacek, je ne connaissais pas mais au style j'ai hésité entre dvorak et janacek, j'ai proposé le premier et c'était pas le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:54

Glocktahr a écrit:
Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.

Mouais y a des glissandi... à part ça?
Pas de quintes à vide, pas de flûte...

Si ça c'est un plagiat, alors il n'y a que des plagiats partout.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:57

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.

Mouais y a des glissandi... à part ça?
Pas de quintes à vide, pas de flûte...

Si ça c'est un plagiat, alors il n'y a que des plagiats partout.
ah moi je t'avoue que j'ai du mal à différencier les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:58

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.

Mouais y a des glissandi... à part ça?
Pas de quintes à vide, pas de flûte...

Si ça c'est un plagiat, alors il n'y a que des plagiats partout.
ah moi je t'avoue que j'ai du mal à différencier les deux.
Et t'es sur qu'il n'y a pas de flute? Moi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 2:26

Oui un peu mais pas du tout au début, et puis l'essentiel, c'est-à-dire l'atmosphère, me semble vraiment différente.
Plein de glissandi de cordes torturés d'un côté, et des trémolos de cordes très stables et étalés dans la tessiture sur des quintes à vide très lumineuses de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 8:21

Xavier a écrit:
Fiordiligi a écrit:
Tous les opéras sont très connus.
Zandonai, faut quand même connaître...
Effectivement ! J'ai d'ailleur précisé à maintes reprises que le compositeur du 21, sans être un total inconnu, n'était pas un compositeur célèbre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 8:32

Glocktahr a écrit:
L'extrait d'otello de verdi (un truc que j'écoute assez souvent) je croyais que c'était un passage de Lucia de Lamermoor de Donizetti, il y a aussi un passage comme ça avec des gordes grattées (mandoline ?).
Glocktahr, tu parles sans doute de l'Otello de Rossini (n°19) ? Parce que dans l'extrait de l'Otello de Verdi (n°11) il n'y a pas de cordes grattées sauf erreur de ma part.
Il me semble que c'est une harpe. Smile
Effectivement, l'extrait est assez caractéristique de l'opéra italien du début XIXème : accompagnement simple à la harpe, mélodie chantante et expressive. Cela pouvait être confondu avec du Bellini ou avec du Donizetti.
Le Verdi était beaucoup plus tardif et aurait difficilement pu être confondu (d'ailleurs tu n'as pas confondu).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:10

Et dire que je suis allé voir le dialogue des carmélites il y a 3 semaines à Massy.....(cela dit, j'ai découvert cette oeuvre à cette occasion)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !   BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles La Rochelle 23/01
» histoire sans parole
» Les muets ont aussi le droit à la parole.
» Le jeu des chefs d'orchestre
» Les concours d'orchestre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: