| BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! | |
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+7calbo Glocktahr Utnapištim Cololi kegue Anaxagore Fiordiligi 11 participants |
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Auteur | Message |
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Fiordiligi Mélomaniaque
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| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Ven 3 Fév 2012 - 12:03 | |
| Attention ! Attention ! La lutte entre Xavier et Kegue promet d'être acharnée. Ils totalisent tous deux 90 points. Anaxagore fait toujours la course en tête avec 128 points : il ne craint pas les malus et fait de nombreuses propositions. Il faut croire que ça paye... |
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Fiordiligi Mélomaniaque
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| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Ven 3 Fév 2012 - 19:11 | |
| Je vais donc établir un classement provisore dans la soirée (vers 10-11 heures). ... et donner de nombreux indices. J'attends vos MP. |
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Fiordiligi Mélomaniaque
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| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Ven 3 Fév 2012 - 22:56 | |
| Bonsoir à tous, First of all, le classement des blind-testeurs intrépides ! Applaudissons-les à tout rompre, ils se sont attaqués à mains nues, sans indices, à un BT que je croyais facile, et qui ne l’était pas ! Le premier classement des G.P.P.H. (Glorieux Participants de la Première Heure) est le suivant : - Anaxagore : 136 points, loin devant - Kegue et Xavier à égalité : 90 points - Cololi : 65 points - Nugava : 55 points - Glocktahr : 45 points - Utna : 25 points Les extraits n°07, 09 et 21 n’ont pas été trouvés. Pour les extraits suivants, les compositeurs ont été trouvés, mais pas les opéras : n°13, n°14, n°19. Bravo à Xavier, seul participant ayant trouvé l’extrait n°20. |
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Fiordiligi Mélomaniaque
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| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Ven 3 Fév 2012 - 22:58 | |
| Maintenant, les indices promis :
1) Tout d’abord, le classement chronologique des extraits, classés par date de création :
Extraits du XVIIIème siècle, assez éloignés les uns des autres, mécaniquement, puisqu’on a que 4 opéras : n°05 n°13 n°10 n°22 là, je pense que ça devient très facile.
Extraits du XIXème siècle : n°19 (éloigné de 25 ans de l’extrait n°22) n°03 n°18 n°02 n°15 (éloigné de plus de 20 ans du n°02) n°04 n°07 n°09 n°11
Extraits du XXème siècle : n°16 (éloigné de près de 20 ans du n°11) n°21 n°17 n°14 n°06 n°01 n°12 n°08 n°20
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Ven 3 Fév 2012 - 23:00 | |
| 2) ensuite, les nationalités : Attention, je parle bien de la nationalité du compositeur (là où il est né ou là où il a fait sa carrière), et non de la langue dans laquelle l’opéra est écrit. - 6 extraits pour la zone Allemagne / Autriche - 7 extraits pour la France - 5 pour l’Italie, - 3 pour la Russie - 1 pour la "Tchéquie", çàd l’endroit correspondant à l’actuelle République Tchèque 3) quelques indices supplémentaires et autres rappels Chaque compositeur n’a droit qu’à un extrait. J’ai été intraitable sur ce point. Inutile de me proposer Haendel pour tous les extraits, ça ne marche pas. Hormis l’auteur de l’extrait n°21, il n’y a dans le BT que des compositeurs très célèbres. Le n°21 n’est pas un inconnu, mais il est nettement moins célèbre que les autres. L’extrait n°09 est un piège. Ce qui n’était pas évident à l’écoute (loin de là) devient limpide quand on voit le classement chronologique. L’opéra composé par un compositeur assez âgé (pour l’époque) : le n°11 Les opéras composés par des petits jeunots : le n°19, le n°03 et le n°12. Deux opéras de la liste ont été créés après la mort de leur auteur. Petits bonus : je fréquente beaucoup l’Opéra de Paris. De très nombreux extraits (16 à première vue) correspondent à des opéras qui ont été donnés à l’ONP au cours des 5 ou 10 dernières années. C’est le cas de l’extrait n°21. Enfin : plusieurs membres du fameux Groupe des cinq m’ont été proposés pour l’extrait n°20. Et pourtant, le compositeur n’est pas russe. |
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Ven 3 Fév 2012 - 23:02 | |
| ... voici qui devrait vous éclairer !
Deux points de bonus au premier participant qui trouvera : - le compositeur des extraits n°07, 09 et 21, - le nom de l’opéra pour les extraits n°13, n°14 et n°19.
Bonnes recherches à tous, J’espère que ce BT vous intéressera.
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 13:57 | |
| Hum... Vous ne semblez guère inspirés par mes indices. Ni motivés par la promesse des 2 points de bonus... Le petit classement du dimanche midi : - Anaxagore fait toujours la course en tête, et de loin : 141 points. Il travaille ! - Kegue et Xavier font toujours du coude à coude avec 90 points - Cololi : 65 points - Nugava : 55 points - Glocktahr : 45 points - Utna : 25 points - Oyo Toho rejoint le BT et empoche en quelques minutes 24 points. Je pense terminer le BT ce soir vers 22h. Je peux pousser jusqu'à demain (lundi 6) à 19h si certains pensent proposer d'autres réponses cette nuit ou demain. |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 14:34 | |
| Pour ce qui me concerne, je pense que je vais m'en tenir à ce score. (je ne pensais pas arriver aussi haut sur ce genre de répertoire). En tout cas, merci à toi pour m'avoir fait réécouter des choses que j'avais un peu oublié |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 14:41 | |
| ANNONCE IMPORTANTE Anaxagore trouve le compositeur du n°09 ! Anaxagore trouve le compositeur du n°07 ! Anaxagore trouve l'opéra n°19 ! Il empoche donc 6 points de bonus.
Il totalise 160 points et a trouvé 19 compositeurs sur 22.
Les extraits non dévoilés sont : - le n°21 pour le compositeur (et l'opéra bien sûr) - le n°13 pour l'opéra - le n°14 pour l'opéra
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 23:19 | |
| Le BT arrive donc à son terme. Merci à tous les participants. Un grand bravo à Anaxagore qui gagne le grand prix de la ténacité. Il n'a rien lâché. Si j'avais gardé le BT ouvert plus longtemps, il aurait trouvé les 22 compositeurs (il n'en a trouvé " que" 21...) Dans la dernière ligne droite, il a trouvé l'opéra de l'extrait n°14. Ci-joint donc la liste des extraits. - Spoiler:
n°05 : Händel, Jules César : Alma del gran Pompeo. Interprétation : Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre n°13 : Rameau, Platée : Acte III :Tambourins. Interprétation : Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre n°10 : Gluck, Orphée et Eurydice : Acte 2, Premier tableau, Danse des Furies. Interprétation : J.E.Gardiner, Orchestre de l'Opéra National de Lyon n°22 : Mozart, La Flûte enchantée : La 1ère épreuve. Interprétation : Karajan, Philarmonique de Vienne n°19 : Rossini, Otello : L'air du saule, intro à la harpe. Interprétation : David Parry, Philharmonia Orchestra n°03 : Bellini, I Capuleti e i Montecchi : Acte II - Scène 2: Romeo dans le palais des Capulets. Interprétation : Abbado, Orchestre de la Scala de Milan (1968) n°18 : Wagner, Tannhäuser : Air d'Elsa, 2ème acte. Interprétation : M. Janowski, Philharmonia Orchestra n°02 : Berlioz, La Damnation de Faust : Ballet des sylphes, 3ème partie. Interprétation : Chicago Symphony Orchestra, Georg Solti n°15 : Gounod, Roméo et Juliette : Le sommeil de Juliette, acte V. Interprétation : Michel Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse n°04 : Tchaikovsky, Eugène Onéguine : Air d'Onéguine, acte III. Interprétation : Semyon Bychkov, Orchestre de Paris n°07 : Offenbach, Les Contes d'Hoffmann : Toute fin de l'acte IV (acte de Giulietta). Interprétation : Sylvain Cambreling, orchestre de la Monnaie n°09 : Massenet, Manon : 2ème ballet du 3ème acte. Interprétation : A. Pappano, Orchestre de la Monnaie n°11 : Verdi, Otello : Interlude acte IV, scène 3. Interprétation : M.W. Chung, Orchestre de l'opéra de Paris n°16 : Strauss, Salomé : Entrée de Jochanaan (interlude entre les scènes 2 et 3). Interprétation : Sinopoli, orchestre der Deutschen Oper Berlin n°21 : Zandonai, Francesca da Rimini : Fin du 1er acte. Interprétation : Antonio Guarnieri, Orchestre symphonique de Turin n°17 : Puccini, Suor Angelica : Suicide. Interprétation : R. Bonynge, National Philharmonic Orchestra n°14 : Janacek, La petite renarde rusée : Acte III, à l'auberge. Interprétation : Vaclac Neumann, Prague National Theater Orchestra n°06 : Ravel, L'enfant et les sortilèges : Intro du 2ème tableau. Interprétation : L.Maazel, ONF n°01 : Prokofiev, L'amour des trois oranges : Act II: Tableau II : La grande cour du palais royal. Interprétation : V.Guerguiev, Orchestre du Kirov n°12 : Chostakovitch, Lady Macbeth de Mtsensk : Interlude du 3ème acte. Interprétation : M.W. Chung, Orchestre de l'opéra de Paris n°08 : Berg, Lulu : Prologue, acte I, scène 3. Interprétation : J.Tate, ONF n°20 : Poulenc, Les Dialogues des Carmélites : Acte 1, tableau 4. Interprétation : Kent Nagano, Orchestre de l'Opéra de Lyon
Personne n'a trouvé le compositeur du n°21 ni l'opéra du n°13. Finalement, une très grande majorité des extraits a été trouvée, même avec des malus. L'extrait qui a été le plus trouvé est le n°16 : je m'y attendais. J'ai été, en revanche, hyper surprise que si peu de monde trouve le 22. Je pensais que c'était un cadeau de bienvenue. Les extraits que j'avais choisis pour Wagner, Offenbach et Rossini étaient légèrement piégeux, pas les plus représentatifs du style de ces compositeurs. Le Verdi un peu tardif a dérouté également quelques participants. Le classement : - Anaxagore remporte haut la main le BT : 182 points ! (vous avez bien lu : cent quatre-vingt deux) - Kegue et Xavier : 90 points - Cololi : 74 points - Nugava : 55 points - Glocktahr : 45 points - Utna : 25 points - Oyo Toho : 24 points.
Dernière édition par Fiordiligi le Lun 6 Fév 2012 - 8:22, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90870 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 23:22 | |
| Oui mais l'air d'Elsa est quand même assez fameux il me semble. Par contre: - Fiordiligi a écrit:
- Tous les opéras sont très connus.
Zandonai, faut quand même connaître... D'ailleurs je connais, mais de là à le reconnaître... |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 23:50 | |
| Le Haendel je savais que ça faisait partie des qqs trucs baroques que je connaissais mais pour moi c'était un truc typique du style Rameau, j'aurais juré que c'était castor et pollux.
Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.
L'extrait d'otello de verdi (un truc que j'écoute assez souvent) je croyais que c'était un passage de Lucia de Lamermoor de Donizetti, il y a aussi un passage comme ça avec des gordes grattées (mandoline ?).
Pour le janacek, je ne connaissais pas mais au style j'ai hésité entre dvorak et janacek, j'ai proposé le premier et c'était pas le bon. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90870 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 23:54 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.
Mouais y a des glissandi... à part ça? Pas de quintes à vide, pas de flûte... Si ça c'est un plagiat, alors il n'y a que des plagiats partout. |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 23:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.
Mouais y a des glissandi... à part ça? Pas de quintes à vide, pas de flûte...
Si ça c'est un plagiat, alors il n'y a que des plagiats partout. ah moi je t'avoue que j'ai du mal à différencier les deux. |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Dim 5 Fév 2012 - 23:58 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Le Ravel, c'est très proche du début du songe d'une nuit d'été de britten, le britten il s'est pas fait chier il a vraiment plagié, tentez l'écoute c'est frappant.
Mouais y a des glissandi... à part ça? Pas de quintes à vide, pas de flûte...
Si ça c'est un plagiat, alors il n'y a que des plagiats partout. ah moi je t'avoue que j'ai du mal à différencier les deux. Et t'es sur qu'il n'y a pas de flute? Moi il me semble. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90870 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Lun 6 Fév 2012 - 2:26 | |
| Oui un peu mais pas du tout au début, et puis l'essentiel, c'est-à-dire l'atmosphère, me semble vraiment différente. Plein de glissandi de cordes torturés d'un côté, et des trémolos de cordes très stables et étalés dans la tessiture sur des quintes à vide très lumineuses de l'autre... |
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Lun 6 Fév 2012 - 8:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Fiordiligi a écrit:
- Tous les opéras sont très connus.
Zandonai, faut quand même connaître... Effectivement ! J'ai d'ailleur précisé à maintes reprises que le compositeur du 21, sans être un total inconnu, n'était pas un compositeur célèbre. |
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Lun 6 Fév 2012 - 8:32 | |
| - Glocktahr a écrit:
- L'extrait d'otello de verdi (un truc que j'écoute assez souvent) je croyais que c'était un passage de Lucia de Lamermoor de Donizetti, il y a aussi un passage comme ça avec des gordes grattées (mandoline ?).
Glocktahr, tu parles sans doute de l'Otello de Rossini (n°19) ? Parce que dans l'extrait de l'Otello de Verdi (n°11) il n'y a pas de cordes grattées sauf erreur de ma part. Il me semble que c'est une harpe. Effectivement, l'extrait est assez caractéristique de l'opéra italien du début XIXème : accompagnement simple à la harpe, mélodie chantante et expressive. Cela pouvait être confondu avec du Bellini ou avec du Donizetti. Le Verdi était beaucoup plus tardif et aurait difficilement pu être confondu (d'ailleurs tu n'as pas confondu). |
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kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4908 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! Lun 6 Fév 2012 - 9:10 | |
| Et dire que je suis allé voir le dialogue des carmélites il y a 3 semaines à Massy.....(cela dit, j'ai découvert cette oeuvre à cette occasion) |
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| Sujet: Re: BT 169 - Opéra : l’orchestre a la parole ! | |
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