Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Mikhail Pletnev (direction)

AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Mikhail Pletnev (direction) Empty
MessageSujet: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:31

Vu que je ne voulais pas répondre à Alexandre dans le fil Playlist, je crée un petit topic dédié à Pletnev en tant que chef d'orchestre :

Alexandre a écrit:
Il a réussi à mener l'Orchestre National de Russie à un niveau technique absolument exceptionnel (et des personnes extrêmement variées le pensent) et ce n'est pas du beau son qui tourne à vide comme Chailly à Amsterdam, il y a une vraie intensité.
Et sorti de quelques choses vraiment bizarres, surtout ses Beethoven dont tout le monde a profité pour lui tirer dessus, il y a énormément d'interprétations sublimes, la retransmission de son dernier concert à Paris était fabuleuse.
Et même dès ses premiers concerts, c'était très intéressant : /watch?v=p9-Gah3-arg
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres chefs capables de tenir aussi bien un ballet de Tchaikovsky : watch?v=dC_9_9uFY0c

On est pour moi extrêmement loin de la calamité décrite par de nombreuses personnes. Mais bon, même en tant que pianiste on l'a souvent décrit comme jouant n'importe comment alors que pour moi il fait partie des 10 plus grands pianistes vivants.

Concernant la qualité technique de l'orchestre, il faut quand même préciser qu'il ne s'est construit sur n'importe qui : l'orchestre s'est formé à l'effondrement de l'URSS, et ce nouvel orchestre a ratissé les anciens orchestres pour dénicher les meilleurs éléments possibles. bref, les musiciens n'étaient pas des manches Mr. Green .

Concernant Chailly et Amsterdam, même si je ne suis pas loin de partager ton avis, on ouvrira le débat ailleurs Mr.Red .

J'ai écouté ton lien vers le Tchaïkovsky : Pletnev ne verse pas dans le pathos et maintient les rênes, d'accord, mais au niveau de l'interprétation je ne serai pas aussi enthousiaste Neutral . Je mets de côté le solo de violon (un son vraiment aigre qui ne me plaît pas, mais c'est très personnel de ce point de vue) pour me concentrer sur l'orchestre. Durant le solo de violon je trouve l'orchestre bien neutre et sans intention (pas de vraies nuances, guère de phrasés pas triviaux), c'est très froid et désincarné. Durant les tutti aussi j'ai de la peine : les cordes, c'est franchement bourrin viking (le début !), au niveau des nuances c'est assez pauvre (tout le début aux violons est très uniforme, la descente des 2nd à partir de 1'15 c'est encore plus clair) .
J'aime plus la séquence à partir de 7'15, mais ça reste assez survolé et pas très impliqué, avec un fond de cordes un peu trop "grouillant" et fort (7'30) et je vais encore tirer le chat par la queue en disant que cette clarinette est un peu monotone bom .
Bon, par contre, à partir de 8'10 c'est un peu n'importe quoi : cors sans éclats noyés dans les cordes toujours trop fortes, aucune tension à 9'05 (les cuivres...), le ralentendo à 9'25 - pas mauvais dans l'idée - pas loin d'être raté, basses pas très justes à la fin (aléas du concert), et surtout toujours ces trémolos beaucoup trop forts. Je ne trouve pas ça très marquant, mais au moins on a un Tchaïkovsky sans trop de pathos.

Bon, je cherche les petites bêtes, on est bien d'accord, mais si Pletnev est aussi bon pianiste que tu le dis, je doute franchement qu'il soit aussi bon chef d'orchestre. Mais ça n'en fait pas pour autant une calamité, c'est vrai Basketball . A l'occasion j'écouterai peut-être d'autres choses de lui sur le tube pour nuancer mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:41

Je me souviens d'un excellent Poème de l'extase de sa part; à réécouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:59

Bon, je remets quand même le lien qui a été retiré de ma citation, parce-qu'il est très intéressant :
http://classiqueinfo.com/Lugansky-Pletnev-et-l-Orchestre.html
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:07

Je ne le connais que dans Tchaïkovsky (Ouvertures, Poèmes symphoniques) et depuis je l'évite Confused
Le pianiste c'est autre chose !
sylvain
Mélomane averti
sylvain

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:26

M. Pletnev a eu quelques ennuis avec la justice ces derniers temps...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:31

HS, on va essayer de ne pas tomber dans ce genre de trucs. Smile
xmichel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:20

Sylvain-Strauss a écrit:

Xavier a écrit:

L'accusation est cependant plus que dérangeante .....
La qualité artistique (que je ne connais pas et ne peux donc juger) ne peut excuser des comportements inacceptables .... L'affaire ne sera pas jugée puisque l'intéressé a été sorti du pétrin par de hautes instances russes, semble-t-il.
La discussion pourrait à ce sujet être plus large. Elle a déjà été posée pour les écrivains à la sortie de la dernière guerre.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:27

Toujours est-il qu'il n'est condamné à rien, donc acte.
Il pourrait cependant l'être, que ça ne dévaloriserait pas son travail artistique, qui se moque bien de ces choses là. Hors, c'est de cela dont nous causons ici.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:43

xmichel a écrit:

La qualité artistique (que je ne connais pas et ne peux donc juger) ne peut excuser des comportements inacceptables .... L'affaire ne sera pas jugée puisque l'intéressé a été sorti du pétrin par de hautes instances russes, semble-t-il.
La discussion pourrait à ce sujet être plus large. Elle a déjà été posée pour les écrivains à la sortie de la dernière guerre.
La qualité artistique inacceptable ne permet pas de juger des comportements dont nous ne connaissons rien, en des pays dont les coutumes nous sont inconnues. Que les autorités russes interviennent paraît plus suspect, quel intérêt? Gergiev, Pletnev, même combat? des poutinophiles? nous avons les nôtres n'est-ce pas?
je n'écoute ni l'un ni l'autre. De quoi veux-tu juger? à quelles compromissions n'as-tu pas cédé pour t'ériger en Grand Inquisiteur?
Ces gens sont amusants qui se réclament de la morale dominante? Mais autrefois, on vous aurait brulées, sorcières.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:48

xmichel a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:

Xavier a écrit:

L'accusation est cependant plus que dérangeante .....

Ce sujet a sa place dans la rubrique Discographie-Interprètes, qui est elle-même dans la catégorie Musique classique, pas dans une catégorie Politique ni Affaires judiciaires. Smile
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) EmptyJeu 29 Sep 2016 - 23:17

Il n'a pas été questions de son intégrale de symphonies de Beethoven?
Les ayant reçues il y a peu ( j'attends encore de recevoir la 6 et la Cool je recconais avoir été agréablement surpris.
Malgrès une prise de son un peu sèche, Pletnev semble nous faire du Harnoncourt réchauffé dans les tempi et les couleurs qu'il fait sortir de son orchestre national de Russie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mikhail Pletnev (direction)   Mikhail Pletnev (direction) Empty

Mikhail Pletnev (direction)
Page 1 sur 1