Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 
 

 Pleyel 02/2012 Philhar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné


Nombre de messages: 2972
Age: 48
Localisation: Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription: 13/09/2009

MessageSujet: Pleyel 02/2012 Philhar   Mer 1 Fév 2012 - 23:12

Comme les programmes des prochains concerts du Philhar seront autour de la musique russe et de Chosta en particulier, je n'ouvre qu'un seul fil ; et même si le 3e concert n'est pas vraiment un concert du Philhar ! hehe
Il reste encore des places à 10 € pour les 10/2 et 17/2, pour le 3/2 il en reste en cat 4 à 17€ sur le site de RF.

vendredi 03/02 2012 20:00

Dmitri Chostakovitch Concerto pour violon et orchestre n°1 en la mineur
Sergeï Rachmaninov Danses symphoniques

Orchestre Philharmonique de Radio France
Kirill Karabits : direction
Alina Ibragimova : violon

vendredi 10/02 2012 20:00

Dmitri Chostakovitch Le Chant des forêts
Sergeï Prokofiev Roméo et Juliette (extraits)

Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Vasily Petrenko : direction
Michel Tranchant : chef de choeur
Dimitri Voropaev : ténor
Sergei Leiferkus : basse
Sofi Jeannin : chef de choeur

vendredi 17/02 2012 20:00

Sergueï Prokofiev Symphonie n°1 "classique"
Dmitri Chostakovitch Symphonie n°7 "Leningrad"

Académie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et du Conservatoire de Paris
Vassily Sinaisky : direction



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utnapištim
Mélomane chevronné


Nombre de messages: 2972
Age: 48
Localisation: Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription: 13/09/2009

MessageSujet: Re: Pleyel 02/2012 Philhar   Dim 12 Fév 2012 - 17:16

Le concert de vendredi nous a permis d'entendre le rare Chant des Forêts de Chosta. On ne va pas dire que c'est sa meilleure oeuvre, mais je suis tout de même heureux de l'avoir entendu en concert. J'espère maintenant un jour pouvoir entendre la 2e symphonie. Les Choeurs étaient de toute beauté (en particulier la maitrise de RF), mais la basse n'était pas dans son meilleur jour ; le ténor par contre avait pour moi la voix idéale pour cette oeuvre.
Le grand moment de soirée fut Roméo de Proko. Le tout jeune chef a montré tout son talent et n'a pas cherché à faire joli obtenant des cuivres des sonorités inhabituelles de la part du Philhar : c'était noir à souhait. Mention spéciale pour Thomas Prevost à la flûte, impérial tout au long du concert.
On peut voir ce concert sur Arte Live Web : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Philharmonique__le_Choeur__et_la_Maitrise_de_Radio_France_interpretent_Chostakovitch_et_Prokofiev/

Un mot du concert précédent qui m'a fait découvrir une formidable violoniste, avec une personnalité très affirmée. Ce fut vraiment très émouvant mais quel dommage qu'elle ait joué cette maudite sarabande en bis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ananda
Néophyte


Nombre de messages: 15
Age: 26
Localisation: Paris
Date d'inscription: 08/08/2011

MessageSujet: Re: Pleyel 02/2012 Philhar   Sam 18 Fév 2012 - 14:54

J'étais à Pleyel hier soir, dans une salle moyennement remplie (peut-être à moitié). Je connaissais la Symphonie classique de Prokofiev qui est assez ravissante et suffisamment courte pour ne pas avoir eu le temps de m'ennuyer, mais je ne n'avais jamais entendu la 7eme de Chostakovitch, même si j'ai lu des choses diverses à son propos (pour être exact, je la connaissais par l'humiliation que lui inflige Bartok dans la Concerto pour orchestre). C'est une musique à laquelle on peut probablement faire beaucoup de reproches, mais j'ai aimé de bout en bout. Le fameux thème de l'invasion du premier mouvement produit un effet incroyable en live pour peu qu'on soit sensible à la grosse artillerie. En termes de crescendo, on est bien sûr loin de Ravel, mais c'était totalement hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Pleyel 02/2012 Philhar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MOYEN-AGE 2012
» Playlist Avril 2012
» tofs system 18 ..2012...?????
» Prince en concert en 2012?
» Programmation 2012: vos envies...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-