Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Ring Jordan Bastille 2013

Aller en bas 
+35
ikegami2008
philopera
vinteix
Gesualdo
lulu
frere elustaphe
Guillaume
Dub-Manu
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Cleme
mozarteum
philippes
charles.ogier
Figaro
Montfort
Mariefran
Cololi
jibv
Polyeucte
flo8678
Swarm
Golisande
jerome
Ciro
OYO TOHO
Froberger
aurele
Fiordiligi
Glocktahr
bAlexb
Siegmund
Stolzing
Xavier
calbo
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 7:17

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
Surtout pas entre deux scènes !

Mais aucun problème, ça passe à toute vitesse ; en durée subjective, ça donne un ratio de 1/4 sur l'échelle de Lully.
Durée subjective pour toi évidemment : je doute que Cleme ressente la même chose. Pour moi, un LULLY dure à peu près deux fois moins que l'Or du Rhin. Il faut dire que le livret de l'Or est bancal, alors que la durée d'un bon LULLY équivant à 0. Very Happy

Je vois que nous pensons la même chose. Very Happy

Citation :

(Pour info, quand même, Richter fait Froh, c'est-à-dire qu'il doit chanter deux répliques de quatre mots chacune. Ne te déplace pas rien que pour ça. Very Happy )

Oui tu m'avais déjà prévenu, mais c'est aussi par curiosité, j'aimerais bien voir au moins une fois le Ring sur scène, c'est quand même un monument. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:28

Siegmund a écrit:
Surtout pas entre deux scènes !

Mais aucun problème, ça passe à toute vitesse ; en durée subjective, ça donne un ratio de 1/4 sur l'échelle de Lully.

pété de rire
Et encore t'es gentil Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:13

Or du Rhin pas mauvais du tout sans être renversant le 1er février. La distribution était dans l'ensemble de bon niveau, avec des points forts (Begley en Mime, Woldt et Groissböck en géants, Haller en Freia, Zhang en Erda, un poil en-dessous Koch en Fricka) et plus faibles (Sidhom peu audible en Alberich, mais bien caractérisé et surtout Silins en Wotan, qui passait correctement l'orchestre, mais était d'un ennui abyssal, aucune incarnation, aucune autorité).

Jordan est plus à son affaire dans cette reprise que dans la première série. Ca ne sera jamais un épique à la Kna, ou un passionné à la Karli, mais c'était tenu. L'affaire est menée en 2h20, à un niveau de tension satisfaisant, disons, à défaut de s'en trouver collé à son siège.

Le machin pondu par Krämer est égal à lui-même, lecture marxiste basique, pas entièrement fausse, mais terriblement réductrice, le tout sur un fond de mocheté assez générale, à quelques rares exceptions près. Ca raconte l'histoire de façon compréhensible, c'est le mieux qu'on puisse en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:55

J'y étais ce soir (Rheingold, 4 février), et je rejoins assez le commentaire de Stolzing, en un petit peu moins sévère peut-être, surtout pour l'Alberich de Sidhom que j'ai vraiment apprécié. Mais d'accord en effet sur Silins, un Wotan bien pâlot... D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé car il a été sensiblement moins applaudi que Sidhom et Begley (Loge, ce soir) Smile
Pour Jordan, bon travail en effet mais j'ai été un peu surpris par certains choix de tempos (première scène assez lente), et je ne suis pas sûr que c'était toujours cohérent dans les rapports... En particulier je n'ai pas compris pourquoi il ne maintenait pas le même tempo entre l'entrée des Géants (et la première énonciation de leur motif) et la première intervention de Fasolt, où là, d'un coup ça cavalait... c'est censé être dans le continuité il me semble, en tout ce changement n'est pas sur la partition scratch)
A noter que je n'avais jamais entendu les bois aussi distinctement, notamment dans cette première scène (exemple au hasard : les volutes de bassons puis de la clarinette basse sur l'entrée d'Alberich Very Happy ). Peut-être à mettre au crédit de l'acoustique.

Enfin globalement j'ai pris beaucoup de plaisir mais là, c'est Wagner surtout Smile


Dernière édition par Dub-Manu le Lun 4 Fév 2013 - 23:56, édité 1 fois (Raison : précision contenu de la soirée)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:05

C'est bien la première fois que l'acoustique de Bastille aurait tant de vertus!

J'avais eu les mêmes impressions que vous sur Silins il y a 3 ans, mais cette année c'est Mayer que je vais entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:53

Fiordiligi a écrit:
Et un abonnement 3 vendredis + 1 dimanche, en 6ème catégorie, 2ème balcon 35€ par billet. cheers
Cette fois-ci je n'ai pas hésité !
Je suis ravie d'avoir "replongé". L'acoustique au 2ème balcon, avant-dernier rang, est vraiment excellente. Et j'ai profité infiniment plus de ce chef d'oeuvre cette fois-ci que trois ans avant : connaissant déjà la mise en scène, j'ai pu me concentrer uniquement sur la musique.
Je n'ai rien à redire à la distribution, si ce n'est que j'aurais apprécié un peu plus d'éclat pour Alberich (Peter Sidhom), que j'ai trouvé un peu terne vocalement.

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Stolzing sur la mise en scène. La lecture "marxiste basique" me semble lourdingue et hors de propos. Certes, cet opéra parle d’économie et de contrat, mais pas de lutte des classes : on assiste au mauvais dénouement d’une transaction librement consentie entre deux contractants (et donc "parfaitement" capitaliste), mais où le prix à payer est exorbitant pour l’un des contractants. A la différence des américains qui se sont lourdement endettés pour acheter leur maison (avec les fameux "subprime") et qui l’ont finalement perdue, Wotan est parfaitement informé et c’est lui qui espère réussir à escroquer les géants, mais sans avoir de réel moyen de le faire. La lecture "lutte des classes" serait plus pertinente pour la scène au Nibelheim (Alberich réduit son peuple en esclavage grâce à l’or), mais hélas les nains n’esquissent pas la moindre révolte qui pourrait justifier un lancer de tracts rouge et l’apparition de drapeaux rouges sur scène.
La référence à Germania (le nouveau nom du Walhalla) est illisible pour moi : référence au pan germanisme de l'époque ? au nazisme (c'était le nom qu'Hitler voulait donner à la capitale du 3ème Reich) ? De surcroît, les grosses lettres blanches sont assez moches visuellement à mon avis.

J’aimerais qu’il y ait un peu moins de messages (incompréhensibles pour moi) et un peu plus de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:56

Fiordiligi a écrit:

La référence à Germania (le nouveau nom du Walhalla) est illisible pour moi : référence au pan germanisme de l'époque ? au nazisme (c'était le nom qu'Hitler voulait donner à la capitale du 3ème Reich) ? De surcroît, les grosses lettres blanches sont assez moches visuellement à mon avis.


Oui "Germania" ça m'a même un peu échappé sur le moment (j'ai dû lire deux trois articles sur le net ensuite pour simplement savoir qu'il s'agissait de ce mot). C'est vrai que ce n'était pas toujours beau visuellement (quoique le ciel lentement déroulé sur l'imprécation de Donner n'est pas vilain... mais il ne reste pas longtemps Confused )
De toute façon, d'une manière, j'ai dû pas mal faire abstraction de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:00

Je trouve qu'il y a quand même de biens belles choses dans cet Or du Rhin... la première scène est très réussie, la scène du Niebelheim aussi avec ces nains écrasés sous ce gros pendule...
Chez les dieux, c'est un peu moins beau, mais le fait de voir tout ces éléments de décors et de technique montre tellement bien le côté fabriqué de ces dieux... En fait, il n'y a que l'arrivée des géants marxistes que je ne trouve pas réussie...

En tout cas, c'est avec Siegfried (on enlève le premier acte hein!) le meilleur volet du Ring de Krämer je trouve. Il y a quelques belles choses dans la Walkyrie, mais c'est moins régulier...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:37

J'y suis allée aussi hier, et c'est une belle découverte ! Finalement c'est passé assez vite !
C'est marrant, à voir un vrai la musique de Wagner a un côté inquiétant, mystérieux. Laughing Et je reste impressionnée par la quantité de harpes dans l'orchestre ! En tout cas j'ai trouvé l'orchestre très bon ainsi que les chanteurs. Effectivement celui qui chantait Wotan semblait être la juste parce qu'il était obligé et n'était pas trop concerné.
Par contre je comprends pas trop les critiques de la mise en scène. scratch D'accord c'est pas la mise en scène du siècle, il y a quelques moments de vides, de creux mais il y a quand même quelques bonnes idées et ça se laisse sans problème regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:40

Parce que l'Or du Rhin est de loin le volet le plus regardable de ce Ring... mais l'ensemble est quand même assez indigent.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:05

Il faut que j'aille voir la suite alors !
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:32

Fiordiligi a écrit:
Fiordiligi a écrit:
Et un abonnement 3 vendredis + 1 dimanche, en 6ème catégorie, 2ème balcon 35€ par billet. cheers
Cette fois-ci je n'ai pas hésité !
Je suis ravie d'avoir "replongé". L'acoustique au 2ème balcon, avant-dernier rang, est vraiment excellente. Et j'ai profité infiniment plus de ce chef d'oeuvre cette fois-ci que trois ans avant : connaissant déjà la mise en scène, j'ai pu me concentrer uniquement sur la musique.
J'y vais jeudi 07 bounce
Content de savoir que l'acoustique est bonne au 2ème balcon. Je vais également pouvoir mieux profiter de la musique, maintenant que je suis beaucoup plus familier avec l'oeuvre.
Dans mes souvenirs, Rheingold avait une des mes avec les plus belles choses de ce Ring, quoique fort inégal...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:01

Amusant, j'avais beaucoup aimé Silins et bien aimé la mise en scène (c'est après que ça se gâte, un peu dans Walküre, beaucoup dans Siegfried).

Cela dit, comme Xavier, quand on a le choix, je prends Mayer - je ne vois pas de meilleur Wotan actuellement, à bien y regarder. Surprised A la fois subtil et très audible dans Bastille, avec un timbre tout à fait respectable, c'est rare ! J'aime bien plus ça que Titus, Dohmen, Uhde, et même que Terfel.

Si, il y a James Johnson qui était formidable à Copenhague, mais je ne crois pas que ce soit aussi nuancé que Mayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:25

J'avais moins aimé lors de la Walkyrie du TCE, il a quand même tendance à pousser les aigüs trop haut, ça m'agace...
Je préfère quand même Uusitalo, Terfel, Johnson ou Reuter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:20

Xavier a écrit:
J'avais moins aimé lors de la Walkyrie du TCE, il a quand même tendance à pousser les aigüs trop haut, ça m'agace...
Je préfère quand même Uusitalo, Terfel, Johnson ou Reuter.
Johann Reuter n'a chanté que Rheingold, c'est un peu court pour former une opinion, non ?

Uusitalo, la voix est jolie en retransmission, mais passe mal la rampe en vrai, et on est loin de la souplesse expressive de Meyer. Terfel, c'est encore autre chose, un Wotan un peu surligné, une sorte de Callas du baryton-basse wagnérien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:36

Uusitalo, c'est bizarre. En vrai, à Vienne, on l'entendait très très bien et, dans cette forme-là, il atomise la concurrence par sa présence et son autorité. En revanche, je l'ai toujours trouvé pâle en Pizarro et on entendait à peu près rien au TCE il y a quelque temps dans la Symphonie lyrique. Il a des hauts et des bas, manifestement, et la voix doit mal passer à Bastille, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
J'avais moins aimé lors de la Walkyrie du TCE, il a quand même tendance à pousser les aigüs trop haut, ça m'agace...
Je préfère quand même Uusitalo, Terfel, Johnson ou Reuter.
Johann Reuter n'a chanté que Rheingold, c'est un peu court pour former une opinion, non ?

Uusitalo, la voix est jolie en retransmission, mais passe mal la rampe en vrai, et on est loin de la souplesse expressive de Meyer. Terfel, c'est encore autre chose, un Wotan un peu surligné, une sorte de Callas du baryton-basse wagnérien. Mr. Green

il a quand même tendance à pousser les aigüs trop haut, ça m'agace...
Quelle exigence!

un Wotan un peu surligné,
Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:06

charles.ogier a écrit:
un Wotan un peu surligné,
Je ne comprends pas.
C'est normal, je reprenais elliptiquement ce que j'ai pu dire sur Callas dans ces pages. Je trouve que Callas a toujours tendance à souligner expressivement ce qui est déjà expressif dans l'écriture du compositeur. Ca la fait paraître très engagée, mais n'apporte pas véritablement de supplément sur ce que dit déjà la partition interprétée comme elle est écrite. Ca me donne l'impression d'un effet stabilo.

Je ressens un peu ça chez Terfel : superbe Wotan, qui ne cherche pas la subtilité et appuie là où la partition sert déjà tel ou tel éclat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
un Wotan un peu surligné,
Je ne comprends pas.
C'est normal, je reprenais elliptiquement ce que j'ai pu dire sur Callas dans ces pages. Je trouve que Callas a toujours tendance à souligner expressivement ce qui est déjà expressif dans l'écriture du compositeur. Ca la fait paraître très engagée, mais n'apporte pas véritablement de supplément sur ce que dit déjà la partition interprétée comme elle est écrite. Ca me donne l'impression d'un effet stabilo.

Je ressens un peu ça chez Terfel : superbe Wotan, qui ne cherche pas la subtilité et appuie là où la partition sert déjà tel ou tel éclat. Smile

Merci. Vous me rassurez si je vous ai pas compris à première lecture.

Ca la fait paraître très engagée
Paraître? ou véritablement engagée?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:29

charles.ogier a écrit:
Ca la fait paraître très engagée

Paraître? ou véritablement engagée?
[/quote]
Bien sûr que c'est vraiment engagé. Smile Je veux dire par là que ça ne fait que souligner ce qui est déjà expressif, par l'écriture musicale, même dans une interprétation neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
Ca la fait paraître très engagée

Paraître? ou véritablement engagée?
Bien sûr que c'est vraiment engagé. Smile Je veux dire par là que ça ne fait que souligner ce qui est déjà expressif, par l'écriture musicale, même dans une interprétation neutre.
[/quote]

Mais, vous avez un tel subtil souci de l'emploi du français que cette précision est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:47

Stolzing a écrit:
Uusitalo, c'est bizarre. En vrai, à Vienne, on l'entendait très très bien et, dans cette forme-là, il atomise la concurrence par sa présence et son autorité. En revanche, je l'ai toujours trouvé pâle en Pizarro et on entendait à peu près rien au TCE il y a quelque temps dans la Symphonie lyrique. Il a des hauts et des bas, manifestement, et la voix doit mal passer à Bastille, en plus.

Oui, à Bastille ça ne passait pas super en Wanderer, un peu mieux en Jokanaan. Néanmoins il a un magnétisme vocal qui me cloue sur place personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:50

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
J'avais moins aimé lors de la Walkyrie du TCE, il a quand même tendance à pousser les aigüs trop haut, ça m'agace...
Je préfère quand même Uusitalo, Terfel, Johnson ou Reuter.
Johann Reuter n'a chanté que Rheingold, c'est un peu court pour former une opinion, non ?

Oui, mais franchement pour moi c'est évident qu'il serait tout aussi bon dans les deux volets suivants.

DavidLeMarrec a écrit:
Uusitalo, la voix est jolie en retransmission, mais passe mal la rampe en vrai, et on est loin de la souplesse expressive de Meyer. Terfel, c'est encore autre chose, un Wotan un peu surligné, une sorte de Callas du baryton-basse wagnérien. Mr. Green

As-tu entendu Uusitalo ailleurs qu'à Bastille? Mr.Red
Peut-être qu'il est un peu neutre par rapport à Mayer, mais personnellement il me plaît plus jusqu'à présent, Mayer semble plus expressif mais j'ai l'impression qu'il fait un peu tout le temps la même chose finalement.

Terfel j'adore, il s'amuse sur chaque mot, oui c'est caricatural, mais chez moi ça prend.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 2:23

Bizarre: Janice Baird a été virée des distributions, Mellor fera toutes les représentations de la Walkyrie et de Siegfried (je ne connaissais pas cette chanteuse, j'ai écouté quelques extraits, c'est pas très beau...), quant au Crépuscule, Petra Lang est maintenue pour la moitié des représentations, mais pour les autres, dont celle où je vais, on ne sait même pas qui chantera!
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/operas/le-crepuscule-des-dieux-wagner/detail/
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:10

Ce que j'ai entendu de Mellor est en tout cas plus beau que ce que j'ai entendu de Baird (et ton avis m'étonne de la part de quelqu'un qui aime les vibratos serrés Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:50

Golisande a écrit:
Ce que j'ai entendu de Mellor est en tout cas plus beau que ce que j'ai entendu de Baird (et ton avis m'étonne de la part de quelqu'un qui aime les vibratos serrés Smile ).

Baird, ça reste quand même assez impressionnant en salle. Son Elektra avait été assez géniale à Nantes...
Une Isolde moins intéressante à Toulouse (mais c'est plus le rôle qui ne lui convient pas trop question timbre je trouve).

En tout cas, j'espère juste qu'ils vont trouver une bonne Brünnhilde dans le Crépuscule... Sinon, pas sûr que je me déplace en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:12

De toute façon j'avais "pris" Baird pour la Walkyrie, mais finalement je ne suis pas fâché d'avoir Mellor (j'ai l'impression que Baird son truc c'est effectivement plutôt Elektra, et de plus en plus)...
Pour le Crépuscule en revanche, ce sera Lang pour moi : pas fait exprès, c'est la date qui m'arrangeait le plus... On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:24

Golisande a écrit:
De toute façon j'avais "pris" Baird pour la Walkyrie, mais finalement je ne suis pas fâché d'avoir Mellor (j'ai l'impression que Baird son truc c'est effectivement plutôt Elektra, et de plus en plus)...
Pour le Crépuscule en revanche, ce sera Lang pour moi : pas fait exprès, c'est la date qui m'arrangeait le plus... On verra bien.

Oui, Elektra, elle y est vraiment impressionnante... La Teinturière aussi...
Après sa Brünnhilde à Seattle était très bien de ce que j'en avais écouté...

Mais c'est clairement en salle qu'il faut l'entendre. La voix n'est pas très phonogénique je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:28

Golisande a écrit:
Ce que j'ai entendu de Mellor est en tout cas plus beau que ce que j'ai entendu de Baird (et ton avis m'étonne de la part de quelqu'un qui aime les vibratos serrés Smile ).

Ben j'ai pas dû entendre les mêmes extraits que toi... J'ai entendu une voix qui tirait vers le bas, avec un vibrato pas serré et bien systématique...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:46

C'est vrai, je parlais selon mes critères... hehe Il y a même des côtés assez caractéristiques de ce que, il me semble, tu n'aimes pas (attaques droites, peut-être même par en-dessous, timbre relativement épais)... En revanche le vibrato est incontestablement plutôt rapide - mais peut-être que "serré" ne veut pas dire ça ? -, plus que celui de Baird en tout cas.


Dernière édition par Golisande le Jeu 7 Fév 2013 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:48

Ah, je ne dis pas que c'est pire que Baird... mais j'ai peur que ça ne suffise pas à me plaire... enfin, on verra sur place.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:25

[quote="Xavier"]Ah, je ne dis pas que c'est pire que Baird... mais j'ai peur que ça ne suffise pas à me plaire... enfin, on verra sur place.[/quote

En forçant le trait, seuls le jour -ce dimanche-, le lieu -Bastille- et l'orchestre -ONP- sont à peu près certains!
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:29

L'or du Rhin
ONP Bastille-Dimanche 10 février 2013


Très belle représentation
Quelle musique servie par l'orchestre! et P.Jordan!
Parmi la distribution, j'ai surtout remarqué
- Sophie Koch: Fricka. Vraiment présente vocalement, physiquement et scéniquement.
- Edith Haller: Freia
- Kim Begley: Loge
- Wotan ne règne pas encore sur le Walhalla

Je m'attendais à une mise en scène de peu de qualité; mais, ce n'est pas le cas.
J'ai bien aimé la 1ère scène avec les Filles du Rhin

Est-ce que certains d'entre vous étaient présents?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:45

Oui j'y étais aujourd'hui aussi.

J'arrive à trouver des bons côtés aussi à la mise en scène aussi, je ne la commenterai pas plus, on l'a déjà pas mal fait en 2010.
Haller, un vrai plaisir vocal, je suis d'accord, j'avais adoré sa Sieglinde avec Thielemann.
Begley, c'est curieux, cette fois j'ai trouvé des ressemblances avec Vickers dans le timbre.
Koch, très bien comme d'habitude, même si j'ai trouvé ses "a" appuyés et un peu bizarres dans le grave.
Mayer, c'est bien, mais toujours pareil, dans l'aigü, je l'entend toujours au-dessus des notes, parfois d'une tierce!

En ce qui concerne la direction, c'était bien globalement, mais je trouve que Jordan est parfois un peu trop pressé tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:55

Xavier a écrit:
Oui j'y étais aujourd'hui aussi.

J'arrive à trouver des bons côtés aussi à la mise en scène aussi, je ne la commenterai pas plus, on l'a déjà pas mal fait en 2010.
Haller, un vrai plaisir vocal, je suis d'accord, j'avais adoré sa Sieglinde avec Thielemann.
Begley, c'est curieux, cette fois j'ai trouvé des ressemblances avec Vickers dans le timbre.
Koch, très bien comme d'habitude, même si j'ai trouvé ses "a" appuyés et un peu bizarres dans le grave.
Mayer, c'est bien, mais toujours pareil, dans l'aigü, je l'entend toujours au-dessus des notes, parfois d'une tierce!

En ce qui concerne la direction, c'était bien globalement, mais je trouve que Jordan est parfois un peu trop pressé tout de même.

Oui, j'ai eu aussi cette impression, mais je n'ai pas osé en faire part. Je l'ai plus fortement ressenti dans le prélude, ce qui est un peu dommage, car la tension doit progresser lentement.

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:13

Bon, je tiens tout d'abord à dire que le sombre abruti assis juste derrière moi et qui n'a rien trouvé de mieux que de se mettre à battre des mains au beau milieu du dernier accord (bientôt suivi par une bonne partie de la salle) mérite la mort.
Mention spéciale aussi pour le propriétaire (assis à trois places de l'autre, ils devaient être de la même Geschlecht) du téléphone qui a sonné pendant tout l'interlude orchestral précédant la scène 3 de l'acte III - mais lui, au moins, ne l'a (peut-être) pas fait exprès...

Voilà pour les joyeusetés, pardon de commencer par épancher ma bile mais le fait est que ça m'a légèrement plombé ce dernier acte, que j'ai trouvé plutôt moins enthousiasmant que les deux autres. Parce que globalement j'ai été plutôt emballé (je veux dire musicalement, la mise en scène n'ayant presque aucun intérêt).
Je suis obligé d'éteindre mon ordinateur maintenant, donc j'en parlerai un peu plus demain...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:05

Donc voilà, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu hier soir - infiniment plus que le studio Gergiev écouté la veille malgré une affiche bien moins prestigieuse (enfin moi à part l'orchestre, le chef et Fricka je n'en connaissais aucun Embarassed ).

Je préfèrerais y aller doucement pour éviter des remises-de-pendules-à-l'heure un peu trop brutales, mais personnellement je n'ai pas entendu de réel point faible...
Je suis une fois de plus baba de cet orchestre, qui n'a franchement rien à envier aux grandes stars germano-anglophones (en dépit des quelques couacs et décalages, mais lesdites stars en font aussi), et la direction de Philippe Jordan m'a globalement captivé - avec beaucoup de fluidité, de rondeur dans les attaques sans toutefois rien émousser, et pas mal d'originalité dans certains détails (tempo, phrasé, mise avant de certains pupitres)... Déjà grâce à eux il était difficile de s'ennuyer (malgré de petits ventres mous au milieu du duo du I et au III).
Pour ce qui est des chanteurs, aucun ne m'a totalement comblé d'un point de vue strictement vocal (et de là où je me trouvais - à mi-hauteur de 1er balcon à gauche - ils ont tous été couverts par l'orchestre à plusieurs reprises), mais je les ai tous trouvés formidables à un moment où à un autre - avec, notamment, un effort global de diction assez remarquable. J'ajoute que si la mise en scène m'a semblé plutôt insignifiante (hormis quelques trucs comme par exemple les ombres des trois chanteurs sur le "mur de brique" dans la scène 2 du I), en revanche le jeu de scène (corporel : j'étais trop loin pour voir les visages) des chanteurs était, sinon très original, en tout cas assez varié et intéressant.

Le moins enthousiasmant était peut-être le Wotan de Egils Silins, dont la voix ne m'a semblé ni puissante ni vraiment belle - ce qui a sans doute contribué à la légère baisse de tension au IIIe acte -, mais qui a malgré tout réussi un II assez scotchant (là où René Pape, que certains comparent à Hotter, m'a fait dormir chez Gergiev (en studio certes)); en revanche ses Adieux n'avaient rien d'extraordinaire, et pour moi l'orchestre était définitivement au centre de mon attention dans les 15/20 dernières minutes.

Sophie Koch est peut-être celle dont la voix en tant que telle m'a le plus impressionné (il me semble que les Fricka sont souvent du genre à chourer la vedette), avec des aigus magnifiques et malgré un vibrato un poil envahissant. Du point de vue de l'"incarnation" elle a plutôt mal commencé et très bien fini sa scène - disons plus subjectivement que cette scène m'a légèrement ennuyé au début et pas du tout à la fin (mais Silins et l'orchestre y étaient pour beaucoup aussi).
Passons rapidement sur Hunding - Günther Groissböck, affublé d'une mèche vaguement hitlérisante - qui m'a convaincu aussi bien vocalement (sans rien d'extraordinaire, mais dans le genre tranchant que j'affectionne) que dans son jeu scénique; j'en profite pour dire que j'ai beaucoup aimé l'idée de le faire "chuchoter" sa dernière réplique du I à l'oreille de Siegmund déjà allongé dans l'obscurité. Very Happy

Et justement, le Siegmund de Stuart Skelton m'a énormément plu et d'une manière assez égale (le I étant malheureusement plombé par des "Wälse" de trois minutes chacun comme s'il voulait prouver qu'il pisse aussi loin que Melchior : je crois que je ne supporte vraiment pas cette manie, ils n'ont qu'à faire ça en récital s'ils y tiennent tellement ou faire des concours privés), malgré une voix qu'on ne peut franchement pas qualifier de belle.
En fait je l'ai trouvé assez proche de Vinay (un de mes plus chers Siegmund !) dans la voix et dans l'esprit, et c'est peut-être le type d'incarnation correspondant le mieux à la manière dont je conçois le personnage.
J'ajoute que lui et l'orchestre ont réussi à me captiver dans le "Winterstürme", que je trouve assez ennuyeux habituellement.
Je suis plus partagé (quoique globalement enthousiaste) sur Martina Serafin : vraiment emballé pendant toute la première scène (la beauté et la subtilisé des inflexions, le vibrato sensuel : sans comparaison pour moi avec Anja Kampe), et puis bizarrement, dès que le registre se fait plus élevé, passionné et soutenu (plus "vocal" en somme), c'est beaucoup moins "ça" - je m'en suis vraiment rendu compte dans le "Du bist der Lenz" qui m'a franchement déçu par rapport au "Winterstürme", alors qu'habituellement mon intérêt remonte plutôt à ce moment-là...
C'est la première fois que j'observe le phénomène suivant : son vibrato, qui est plutôt serré et très élégant dans le médium, se distend et devient assez moche dans l'aigu... En outre (et peut-être surtout) elle semble posséder le tic "rysanekien" de chanter ses notes tenues aiguës un tiers de ton trop haut; et comme son timbre n'est pas non plus à se damner dans cette tessiture, la dernière scène du I m'a semblé un cran au-dessous du reste.
En revanche et malgré cela, elle a fait un magnifique II (le registre pré-expressionniste semblant mieux lui convenir) et un III plus qu'honnête ("O hehrstes Wunder" complètement couvert par l'orchestre, mais ça ne doit pas être ce qu'elle réussit le mieux de toute façon), et globalement c'était une bien belle Sieglinde.

Comme je l'avais pressenti en écoutant un extrait (la mort d'Isolde je crois) sur Tutube, Alwyn Mellor est le genre de chanteuse wagnérienne que j'aime. Very Happy Il est possible qu'elle ne s'attire pas de grands éloges (je n'ai encore lu ni entendu aucune critique) car son chant n'est ni particulièrement puissant - elle a été plusieurs fois couverte par l'orchestre, comme du reste son Silins de père et les autres - ni particulièrement "propre" - avec pas mal d'attaques par en-dessous, de hauteurs par très clairement définies dans les phrases rapides... Mais j'ai personnellement trouvé sa voix merveilleuse quelle que soit la tessiture : timbre assez proche de celui d'Anne Evans, assez sombre tout en restant paradoxalement lumineux, "liquide", et très féminin... et surtout quelle diction, et quelle émotion dans les moments intimistes (son monologue entrecoupé par l'orchestre à la fin de la scène de Wotan au II shaking , "War es so Schmählisch")... Très franchement j'ai trouvé qu'elle n'avait rien à envier aux plus grandes "actrices" (Mödl, Varnay, Jones, Stemme pour la diction, Theorin pour l'implication), et pour moi c'est très clairement une grande Brünnhilde - du coup j'espère presque qu'elle ne chantera pas le Crépuscule Mr.Red , pour ne pas trop regretter d'avoir "choisi" Petra Lang (qui sera peut-être aussi formidable, je n'en sais trop rien).
La scène de l'Annonce de la Mort était un grand moment (malgré l'éclairage trop fort à mon goût : la "lune" géante aurait pu être d'un blanc moins éclatant), j'en ai frissonné du début à la fin - ce qui est relativement fréquent avec cette scène, mais ici c'était bien digne d'un acte II globalement de très haute volée.

Comme j'ai dit mon attention s'est un peu relâchée à l'acte III (après des Walkyries couci-couça, mais ce n'est jamais un moment fort pour moi), mais ça peut être lié à différents facteurs autres que musicaux. À commencer par ce Téléphone Bavard au fond d'un sac à deux mètres de moi, à un moment particulièrement bien choisi : l'épisode orchestral situé entre le départ des Walkyries et le monologue à découvert de Brünnhilde - non seulement un des moments que je chéris le plus, mais qui remplit une fonction essentielle de transition entre les deux grandes parties de l'acte, de gradation entre deux atmosphères et deux moments dramatiques radicalement différents, de retour au calme avant la grande scène finale... Un vrai gros boulet, donc, qui a presque réussi à casser (une première fois) tout le charme.
Ensuite il y avait le décor, cet espèce d'énorme escalier-gradins occupant jusqu'à la fin la presque totalité de la scène, et n'apportant rien à mon avis dans cette partie-là - excepté à la toute fin pour les jeux de lumière - sinon un côté écrasant et oppressant, dénué de toute poésie et en contradiction totale avec ce que m'évoque l'ambiance de cette scène (je n'attends pas nécessairement un "rocher élevé" comme l'indique le livret, mais bon un minimum de respect de l'esprit de l'œuvre me paraît réclamer un décor qui respire un peu... Confused bref). Et même à la fin, je ne comprends pas bien ce que venait faire cet énorme soleil jaune éblouissant (qui n'était pas là, il me semble, dans la première mise en scène en 2010).
Bon, et puis là-dessus cette Andouille Géante qui n'a pas pu retenir le battement de ses nageoires cinq secondes de plus Rolling Eyes (c'est beau l'enthousiasme... pour quoi, au fait ?) alors que cette fin est une des plus magiques qui existent, bien plus que celle du Crépuscule à mon humble avis - et qui ce faisant a parachevé le travail de sape entamé par le téléphone... si bien que je suis rentré chez moi bien moins heureux que je ne l'étais à la fin du IIe acte (c'est stupide, je sais... Neutral ).



Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:27

Appréciation différente de la même soirée...

J'ai trouvé la direction de Jordan franchement médiocre. Dans le I, c'était même lamentable de mollesse. Toutes les attaques arrondies, tout les crescendos limités, toutes les envolées lyriques rapetissées. C'est assez curieux, d'ailleurs, parce que le tempo était assez rapide (l'acte était bouclé en 60') mais il ne se passait rien. Le prélude était typique : il était rapide, mais tellement joli et poli que l'on baillait d'emblée, en écoutant une ondée de printemps au lieu d'un orage. Depuis Eschenbach, je n'ai jamais entendu un 1er acte de la Walkyrie aussi ennuyeux et flasque. Les choses se sont améliorées au 2e acte, plus ferme à défaut d'être passionnant, pour un peu se dégrader au 3e, dans la promenade des Walkyries, bien gentille, et dans les adieux de Wotan, assez ternes. Le premier interlude orchestral fut joué lentement, très fort, mais sans aucune passion, rien. Ce merveilleux passage qui me fait usuellement décoller de mon siège m'a laissé de glace.

C'est bien dommage car la distribution était plutôt bonne. Mention spéciale à Martina Serafin, belle Sieglinde à la voix charnue, malgré des aigus effectivement pas toujours justes et à Stuart Skelton, qui a su chanter les notes avec engagement mais aussi une certaine élégance. Les deux avaient un certain mal à vraiment exprimer la passion et à se lâcher dans les moments les plus intenses du 1er acte, mais avec le brouet d'eau tiède qui leur était servi en guise d'accompagnement, ils n'avaient pas la tâche facile. Je crois aussi qu'ils font partie de ces chanteurs dont la voix ne passe pas bien à Bastille alors qu'on les entend très bien ailleurs (Serafin, entendue en concert à Vienne, a vraiment une grande voix, et facile en plus, ce dont on ne se rendait pas compte dans ce foutu hall de gare qui prétend être un opéra).

Relative déception avec le Brünnhilde d'Alwyn Mellor. La voix n'est pas vilaine, mais on n'entend pas ses graves et pas tellement son médium, d'où une succession de jolis aigus qui laissent le spectateur sur sa faim. Silins était bien meilleur que dans l'or du Rhin, enfin concerné par ce qu'il chantait. Le timbre est banal, mais la projection est en général bonne, même si, là encore, il était un peu court dans les grands éclats.

Groissböck très bien en Hunding, mordant et méchant, Koch correcte en Fricka mais sans plus : je crois que le rôle est à la limite de ses moyens. C'est une chanteuse que j'aime beaucoup, elle est intelligente et son personnage a de l'épaisseur, mais les aigus sont tendus et on la sent en difficulté sur le plan vocal, elle manque d'aplomb et d'autorité. Par rapport à Waltraud Meier, que j'avais découverte dans le rôle et qui m'avait laissé bouche bée d'admiration par son assurance vocale et sa personnalité, il y a malheureusement une sacrée différence.

Je n'avais guère de souvenir de la mise en scène, vue lors de la première série de représentations. A lire les commentaires, elle a été apparemment très retravaillée. Elle raconte l'histoire, la direction d'acteurs est correcte, mais elle est insupportable de laideur (costumes constamment hideux, décors rares, tout est noir, à part l'arrivée du printemps dans le I, qui tranche un peu sans être renversante) et n'échappe pas au ridicule à l'occasion (chevauchée de Walkyries, avec une armée de figurants qui fait du surplace en trépignant, ou encore la mèche à la Hitler de Hunding). Alors qu'il suffisait d'avoir vu quelques spectacles de Krämer pour savoir que c'est un tâcheron sans idées et sans talent, je me demanderai toujours pourquoi Joel est allé le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:04

Stolzing a écrit:
Le premier interlude orchestral fut joué lentement, très fort, mais sans aucune passion, rien. Ce merveilleux passage qui me fait usuellement décoller de mon siège m'a laissé de glace.
Si c'est du premier interlude des "Adieux" que tu veux parler, je mesure bien le fossé qui nous sépare : c'est peut-être ce que j'ai préféré dans cet acte, ce passage m'a vraiment remué alors que c'est généralement plutôt la suite qui me retient...

Citation :
Relative déception avec le Brünnhilde d'Alwyn Mellor. La voix n'est pas vilaine, mais on n'entend pas ses graves et pas tellement son médium, d'où une succession de jolis aigus qui laissent le spectateur sur sa faim.
Tiens c'est curieux, j'ai trouvé sa voix assez peu puissante mais de manière égale sur toute la tessiture, et j'ai assurément entendu de magnifiques graves...
Par ailleurs il n'y a pas seulement la voix mais (surtout, dans Wagner ?) ce qu'on "raconte" et exprime avec : je n'ai jamais entendu de "Weh, mein Wälsung [...] verlassen" aussi émouvant.
Citation :
Koch correcte en Fricka mais sans plus : je crois que le rôle est à la limite de ses moyens. C'est une chanteuse que j'aime beaucoup, elle est intelligente et son personnage a de l'épaisseur, mais les aigus sont tendus et on la sent en difficulté sur le plan vocal, elle manque d'aplomb et d'autorité.
J'ai été frappé par la puissance de sa voix par rapport aux autres chanteurs, et ses aigus m'ont semblé au contraire aisés et beaux... (Et hormis la tessiture et ce personnage en commun, il n'y a que très peu de rapport avec Waltraud Meier...)


Dernière édition par Golisande le Ven 22 Fév 2013 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:07

Golisande a écrit:
Citation :
Relative déception avec le Brünnhilde d'Alwyn Mellor. La voix n'est pas vilaine, mais on n'entend pas ses graves et pas tellement son médium, d'où une succession de jolis aigus qui laissent le spectateur sur sa faim.
Tiens c'est curieux, j'ai trouvé sa voix assez peu puissante mais de manière égale sur toute la tessiture, et j'ai assurément entendu de magnifiques graves...

Vous n'étiez peut-être pas placés au même endroit dans la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:20

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:16

(Je n'étais pas à cette reprise.)


Golisande a écrit:
[Wääääääääääääääääääääääääääääääääääääääälse]
ils n'ont qu'à [...] faire des concours privés
mains
Le pire étant que, comme les notes alternatives aiguës non écrites dans l'opéra italien, si le chanteur ne le fait pas, il s'attire le ressentiment du public. Donc ceux qui peuvent le font. L'air de rien, pour ceux qui regardent tout ça avec moins de soin que les wagnéropathes purulents, ça influe sur le jugement.

Citation :
pour ne pas trop regretter d'avoir "choisi" Petra Lang (qui sera peut-être aussi formidable, je n'en sais trop rien).
Le problème est que Lang n'a jamais été formidable nulle part. En tout cas, je ne l'ai jamais entendue (ou lue) telle. (Ca m'effraie même assez dans le Crépuscule...) Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 2661413304



Stolzing a écrit:
Appréciation différente de la même soirée...

J'ai trouvé la direction de Jordan franchement médiocre. Dans le I, c'était même lamentable de mollesse.
Jordan s'écoute très différemment (et met du temps à chauffer, les débuts de séries peuvent être remarquablement flasques, et les fins vertigineuses) selon l'endroit : de près, c'est toujours passionnant ; de loin, ça peut paraître mou. J'avais trouvé ça indolent dans le Ring (surtout les deux premiers volets), mais en retransmission, la Walkyrie, le soir même où j'y étais, offrait une qualité incroyable de couleurs et de détails via les micros. Surprised

Donc le placement dans la salle peut probablement influer, oui.


Citation :
Koch correcte en Fricka mais sans plus : je crois que le rôle est à la limite de ses moyens.
Tu m'intrigues, parce que Fricka est intrinsèquement un rôle que je ne vois pas excéder les moyens de quelque mezzo que ce soit - enfin, Kožená sans doute, mais Koch ?

Ce qui m'impressionne chez Koch, d'ailleurs, c'est la clarté de la diction et la facilité de la projection - alors que la voix paraît si opaque en retransmission... Frustrant, parce que je l'entends plus souvent à la radio qu'en vrai...


Citation :
Alors qu'il suffisait d'avoir vu quelques spectacles de Krämer pour savoir que c'est un tâcheron sans idées et sans talent, je me demanderai toujours pourquoi Joel est allé le chercher.
En tout cas, il a renoncé à ce type de risques pour la saison prochaine : Lehnhoff, Carsen, Py, Pelly. C'est même timoré d'une certaine façon, parce qu'il est sûr que ce sera au moins bon.

J'ai entendu des échos positifs de Krämer (Ariadne à Lyon, il me semble), mais je n'ai rien vu de bien de lui en effet - toujours moche, assez littéral et pas très profond. Cela dit, la Walkyrie était vraiment plutôt pas mal : personne ne réussit jamais l'acte I (enfin, si, Braunschweig et Holten, mais on ne vole pas sur les mêmes cîmes !), et l'acte III était tout à fait honnête. C'est Siegfried qui m'a mis à genoux, avec ce fatras (la serre, le tableau noir, les transitions d'amateur...) : j'attendais qu'il relie les symboles laissés entre eux... et rien, juste du remplissage à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6765
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
ceux qui regardent tout ça avec moins de soin que les wagnéropathes purulents
Tu veux sans doute parler des opéraopathes purulents. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:19

DavidLeMarrec a écrit:
wagnéropathes purulents

Non mais ooohhh tu t'es vu le lullyste pestiféré !!! ???

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:27

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
wagnéropathes purulents

Non mais ooohhh tu t'es vu le lullyste pestiféré !!! ???
Gangrené, s'il te plaît. Restons rigoureux dans les invectives, cher ramiste transi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:30

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
wagnéropathes purulents

Non mais ooohhh tu t'es vu le lullyste pestiféré !!! ???
Gangrené, s'il te plaît. Restons rigoureux dans les invectives, cher ramiste transi.

Bien joué hehe
Vous avez ce qu'on nomme de l'esprit mon cher, vous irez loin dans le monde Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:14

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
wagnéropathes purulents

Non mais ooohhh tu t'es vu le lullyste pestiféré !!! ???
Gangrené, s'il te plaît. Restons rigoureux dans les invectives, cher ramiste transi.

Ramiste ou ?

Le terme "ramiste" possède une signification très précise.
Aux sources de l'esprit cartésien-L'axe La Ramée/Descartes-De la Dialectique de 1555 aux Regulae-André Robinet

Là, par exemple,
http://books.google.fr/books?id=gFls3u0BMasC&pg=PA119&lpg=PA119&dq=ramiste+transi&source=bl&ots=GsBRr_kFsm&sig=yMV8lDi2frzC8_QXO2M8KLVQUrs&hl=fr&sa=X&ei=7R8uUbunE4eS0QWHq4HYBQ&ved=0CDoQ6AEwAw#v=onepage&q=ramiste%20transi&f=false

Edit
Aussi ramiste.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:58

ça y est, la Brünnhilde nouvelle pour le Crépuscule et le Ring en une semaine est arrivée!! Very Happy
Enfin plutôt, elles sont arrivées!

Les 25 mai et 12 juin, nous aurons Brigitte Pinter : http://www.brigittepinter.com/
On peut trouver sur son site pas mal de vidéo de la générale de la création de Siegfried et du Crépuscule (ah... ce final du Crépuscule... ça me manquerait presque... ou pas! Mr.Red)
Pas mal... à voir... enfin ça bouge quand même un peu beaucoup je trouve...

16 juin et Ring en une semaine, ce sera Linda Watson : http://www.lindawatson.net/
Bon, c'est Watson... quelque chose d'assez bizarre, mais que j'aime bien! Embarassed Même si ça semble quand même être plus instable qu'avant. Mais on garde pas mal de nuances...

Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:10

Polyeucte a écrit:
ça y est, la Brünnhilde nouvelle pour le Crépuscule et le Ring en une semaine est arrivée!! Very Happy
Enfin plutôt, elles sont arrivées!

Les 25 mai et 12 juin, nous aurons Brigitte Pinter : http://www.brigittepinter.com/
On peut trouver sur son site pas mal de vidéo de la générale de la création de Siegfried et du Crépuscule (ah... ce final du Crépuscule... ça me manquerait presque... ou pas! Mr.Red)
Pas mal... à voir... enfin ça bouge quand même un peu beaucoup je trouve...


Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais Brigitte Pinter a remplacé Katharina Dalayman en juin 2011 dans le Crépuscule des Dieux, et ce n'était vraiment pas bien (notamment dans le final où elle s'effondrait complètement)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
(Je n'étais pas à cette reprise.)


Golisande a écrit:
pour ne pas trop regretter d'avoir "choisi" Petra Lang (qui sera peut-être aussi formidable, je n'en sais trop rien).
Le problème est que Lang n'a jamais été formidable nulle part. En tout cas, je ne l'ai jamais entendue (ou lue) telle. (Ca m'effraie même assez dans le Crépuscule...) Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 2661413304


Petra Lang a chanté récemment une formidable Sieglinde à Munich. Je l'ai aussi entendu dans Kundry à Amsterdam, et j'avais bien aimé.
Dans Ortrud à Bayreuth, c'était plutôt bien aussi, mais si elle déraillait parfois, par excès d'investissement dramatique !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013   Ring Jordan Bastille 2013 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ring Jordan Bastille 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bastille - Concert Wagner - Kampe, Jordan 15/09/16
» Wagner - Ring - Jordan déc.2020 (radio)
» Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17
» Bastille - Mahler 3 - Jordan - ONP 30/01/2019
» Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: