Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Concert d'improvisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Lun 19 Juil 2010 - 23:52

Tiens, et FILM aussi. Merci Professeur Picroooo ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Lun 19 Juil 2010 - 23:59

Wolferl a écrit:
Tiens, et FILM aussi. Merci Professeur Picroooo ! Idea

Faut dire que j'ai de bons maîtres à penser...

Spoiler:

J'arrête de flooder tout de suite, excusez-moi. D'autant qu'il a l'air très bien, ce festival !
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mar 26 Oct 2010 - 16:42

Je n'ai pas encore le détail du programme, mais pour ceux que ça intéresserait vous pourrez déjà cocher la date: j'accompagnerai une séance de courts-métrages muets le dimanche 5 décembre à 11 heures au cinéma le Balzac. (à Paris)
Une séance destinée en particulier aux enfants, avec surtout des burlesques sans doute.

Dernière édition par Xavier le Mar 26 Oct 2010 - 17:58, édité 1 fois
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mar 26 Oct 2010 - 17:55

Very Happy
senga
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mar 2 Nov 2010 - 15:56

Xavier a écrit:
Je n'ai pas encore le détail du programme, mais pour ceux que ça intéresserait vous pourrez déjà cocher la date: j'accompagnerai une séance de courts-métrages muets le dimanche 5 décembre à 11 heures au cinéma le Balzac. (à Paris)
Une séance destinée en particulier aux enfants, avec surtout des burlesques sans doute.

Donne-nous le programme quand tu l'auras! J'y serai!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 7 Nov 2010 - 3:36

Le détail du programme est le suivant:

L'ARAIGNEE D’OR (France, 1909, 9’)
Scène à truc de Segundo De Chomon
Quelques gnomes sont à la recherche d'une araignée d'Or. Un pauvre bûcheron les suit. Il pénètre dans la grotte où ils ont enfermé l'araignée. Le bûcheron voit l'araignée en or. Il la vole et l'emmène dans sa hutte. Là, l'araignée file des pièces d'or. Le bûcheron repousse un mendiant qui lui demande de l'aide. A ce moment, les pièces d'or deviennent une masse d'insectes rampants. Les figures des gnomes apparaissent alors en arrière plan.

KOKO'S THANKSGIVING (Etats-Unis, 1925, 6’)
Dessin animé de Dave et Max Fleischer
Série « Out of the Inkwell »
Koko s'invite pour semer le trouble durant le repas de "Thanks Giving", il décide de projeter son film, un journal filmé et en profite pour engloutir la dinde durant la projection.

HOW’S CROPS (Etats-Unis, 1934, 7’)
Dessin animé de George Stallings
Série « Cubby Bear »
Cubby et sa belle font pousser leurs légumes d'une étrange manière.

THE ROUNDERS - CHARLOT ET FATTY EN BOMBE (Etats-Unis, 1914, 11’)
Burlesque de Charles Chaplin
Production Keystone
Avec : Charles Chaplin, Fatty Arbuckle, Minta Durfee, Charley Chase, Al Saint-John
Charlie et Fatty, qui viennent de se payer une beuverie carabinée, regagnent leurs foyers respectifs. Ils font les fonds de tiroir et s’en retournent au cabaret.

LE FAKIR DE SINGAPOUR (France, 1908, 5’)
Scène à trucs de Georges Méliès
Un fakir fait grandir un oeuf de façon démesurée, puis le coupe en deux, en met chaque moitié dans les plateaux d’une balance qu’il a fabriquée magiquement avec un lorgnon, et en fait sortir des poules, puis deux enfants.

SOMEWHERE IN DREAMLAND (Etats-Unis, 1936, 8’)
Dessin animé de Dave Fleischer
Série “Color Classic”
Dès la nuit venue, deux enfants pauvres s'envolent pour le pays des rêves où ils deviennent de petits princes.

THE HAUNTED HOUSE - MALEC CHEZ LES FANTOMES (Etats-Unis, 1921, 24’)
Burlesque de Buster Keaton et Eddie Cline
Avec Buster Keaton, Joe Roberts
Buster, caissier dans une banque, soupçonne son patron de malversations. Il se rend chez ce dernier, dont la maison semble peuplée de fantômes... à moins qu'il ne s'agisse de faux-monnayeurs.

http://www.cinemabalzac.com/public/musique/pochette.php

Ceux qui sont intéressés peuvent me demander une invitation par MP, il suffit de me donner votre nom pour que je le note sur la liste. Smile

(sinon, je suis cité dans la Croix: http://www.la-croix.com/Le-cine-concert-seconde-jeunesse-du-cinema-muet/article/2440257/5548 Smile )
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 14 Nov 2010 - 17:57

Xavier a écrit:
Ceux qui sont intéressés peuvent me demander une invitation par MP, il suffit de me donner votre nom pour que je le note sur la liste. Smile

Pour l'instant j'ai une personne sur ma liste.
Y a encore de la place. Mr.Red
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Lun 22 Nov 2010 - 13:01

Arf il faut absolument aller à ces concerts !

Moi je pourrai pas Sad mais ceux qui peuvent y aller et qui n'y vont pas n'ont pas idée de ce qu'ils ratent Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Sam 27 Nov 2010 - 12:49

Pas possible, ce sujet, faut passer son temps à le faire remonter. Le taulier de ces lieux est incorrigible Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Ven 3 Déc 2010 - 12:03

Merci David pour l'article sur ton blog! Very Happy

Dernier appel pour ceux qui veulent des invits... Smile
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Ven 3 Déc 2010 - 12:12

Ben si j'étais parisienne je viendrai avec plaisir mais là ... Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Sam 4 Déc 2010 - 14:22

Mad Je ne suis pas là Dimanche !
senga
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Lun 6 Déc 2010 - 21:55

Une première, pour moi, cette séance d'improvisation ! C’était chouette ! Very Happy cheers
J’ai sans hésitation mes favoris : le n°1, cette histoire de gnomes aux pièces d’or poursuivis par un chauve cupide qui, de façon très moderne, invite le spectateur à le suivre, faisant de lui / de nous ses complices , est un bijou. Ce qui m’a frappée, c’est que la musique accompagne, elle ne précède pas, n’anticipe aucunement. Le motif de la forge de Mime, par exemple, n’est pas associé aux personnages, il soutient, illustre l’action, il appuie les images. La musique, modeste, se met au service, elle ne cherche pas à s’élever au rang de symbole.
Avec le duo Charlot et Fatty, on passe à autre chose, m'a-t-il semblé. Sans le piano, les déboires de ces 2 pochards seraient franchement hilarants : succession de scènes de batailles, épouses caricaturées (la matrone est irrésistible), comique de répétition qui crée l’attente du gag et les rires qui se déchaînent sans retenue. Mais la, la musique est tout sauf drôle. Elle renonce à toute exagération, aux cabrioles. Même le coup de la chaise qu’on retire au dernier moment pour que Charlie s’affale ne donne lieu à aucune glissade rigolote. La musique avait le vin triste et je n’ai pas ri une seule fois alors que les images étaient vraiment drôles. On était au-delà de l’illustration, déjà dans l’interprétation. Là, c'était la musique qui créait la pitié pour les 2 ivrognes. D'ailleurs, c'était tellement émouvant que j'ai eu du mal à apprécier l'historie de fakirs qui a suivi. Embarassed
On t’a déjà posé la question de façon théorique, Xavier, mais là, concrètement : tu t’étais préparé comment ? D’accord, tu connaissais les extraits par cœur, mais en es-tu resté à un cadre, le canevas était-il déjà tissé ? T’es-tu étonné toi-même ?
Et pour l’illusionniste, tu avais répété avec lui ? C’est sans doute la partie la + stressante, non ?
Je voudrais juste ajouter qu’Alice ne semblait pas le moins du monde impressionnée par l’exercice périlleux auquel se livrait sur scène son papa : elle avait les yeux fixés sur l’écran !
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mar 7 Déc 2010 - 9:12

Sad Je suis encore plus dégoûté de ne pas avoir pu être là...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mar 7 Déc 2010 - 11:01

Merci pour ces commentaires! Very Happy

senga a écrit:
Avec le duo Charlot et Fatty, on passe à autre chose, m'a-t-il semblé. Sans le piano, les déboires de ces 2 pochards seraient franchement hilarants : succession de scènes de batailles, épouses caricaturées (la matrone est irrésistible), comique de répétition qui crée l’attente du gag et les rires qui se déchaînent sans retenue. Mais la, la musique est tout sauf drôle. Elle renonce à toute exagération, aux cabrioles. Même le coup de la chaise qu’on retire au dernier moment pour que Charlie s’affale ne donne lieu à aucune glissade rigolote. La musique avait le vin triste et je n’ai pas ri une seule fois alors que les images étaient vraiment drôles. On était au-delà de l’illustration, déjà dans l’interprétation. Là, c'était la musique qui créait la pitié pour les 2 ivrognes. D'ailleurs, c'était tellement émouvant que j'ai eu du mal à apprécier l'historie de fakirs qui a suivi. Embarassed

Comme quoi, même moi qui suis aux manettes, ce que je peux faire avec la musique que je mets sur les images me dépasse... Car je ne pensais pas avoir fait ce que tu décris là, ou en tout cas à ce point! Bien sûr, comme tu l'as dit, c'est juste, je n'en ai pas rajouté dans les gags, j'ai davantage cherché un ton particulier et une continuité dans la musique. (la difficulté étant d'accompagner précisément les images sans toujours faire du "mickey mousing" et du coup, sans assez de "vraie" musique...)
J'aurais pu faire une musique plus vive et plus burlesque, mais ça ne me semblait pas correspondre aux personnages à la démarche incertaine et à leur état d'esprit.
Mais je ne pensais pas avoir gommé tout effet comique. (d'ailleurs il y avait quand même beaucoup de rires dans la salle, ouf! Laughing )
En tout cas ce que tu dis là est très intéressant et me donne un autre regard sur ce que j'ai pu faire! Smile
Et je me dis que d'autres personnes l'ont peut-être ressenti différemment...

Et le Buster Keaton, qu'en as-tu pensé?
Quand le vieillard essaie de faire peur à Keaton, vers la fin, certaines personnes n'ont pas saisi que c'était moi qui faisait le cri du personnage et pensaient que c'était un élément sonore du film!

senga a écrit:
On t’a déjà posé la question de façon théorique, Xavier, mais là, concrètement : tu t’étais préparé comment ? D’accord, tu connaissais les extraits par cœur, mais en es-tu resté à un cadre, le canevas était-il déjà tissé ? T’es-tu étonné toi-même ?

J'ai regardé les films 5 fois environ.
On connaît beaucoup mieux un film au bout de 5 visions qu'au bout de 3 d'ailleurs. J'ai surtout beaucoup travaillé ma séance la veille.
Je peux me passer du piano, l'essentiel est préparé dans ma tête, mais en général, comme là d'ailleurs, je fais quelques essais au piano, je concocte un thème ou deux à l'avance, ce qui me permet une unité dans chaque film et un réservoir d'idées. (il me suffit parfois de varier le thème, de le mettre en mineur, de le ralentir quand les deux ivrognes titubent, etc...)
Oui je me suis étonné moi-même car parfois je pense faire des choses et je les fais différemment. Par exemple pour Charlot je ne pensais pas changer de ton pour les 5 secondes de la 1ère apparition de sa femme, ça me paraissait trop court et je pensais que ça casserait la musique inutilement. Mais finalement comme au bout de plusieurs visions je connaissais bien le film j'ai pu anticiper le moment précis où elle arrive et préparer ce changement de ton qui m'a semblé efficace sur le coup.

senga a écrit:
Et pour l’illusionniste, tu avais répété avec lui ? C’est sans doute la partie la + stressante, non ?

Il m'a juste expliqué ce qu'il allait faire dans la matinée, c'était 100% improvisé du coup.
C'était pas stressant car là les gens sont vraiment attentifs à la personne qui fait le numéro en face d'eux, encore moins distraits par la musique, donc je suis vraiment en arrière-plan, et il ne voulait rien de particulier si ce n'est une musique légère, un peu burlesque, donc c'était pas spécialement difficile.

senga a écrit:
Je voudrais juste ajouter qu’Alice ne semblait pas le moins du monde impressionnée par l’exercice périlleux auquel se livrait sur scène son papa : elle avait les yeux fixés sur l’écran !

Au début oui, mais c'était quand même un peu long pour elle, tantôt elle avait la bougeotte, tantôt elle s'endormait presque, elle n'était plus dans la salle pour le Keaton.
Et je ne sais toujours pas si elle a bien compris que c'était moi qui jouait le piano qu'elle entendait... Smile

Des extraits sont à venir sur Youtube... Smile
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mar 7 Déc 2010 - 13:20

Xavier a écrit:
... Des extraits sont à venir sur Youtube... Smile

Cool Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
fliegender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 10:54

Felicitations Xave !

Tant pis pour nous qui n'avons pas pu venir t'ecouter. Est-ce qu'il y aura un autre concert prevu bientot ds la region ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 14:58

Pas pour l'instant.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 16:24

*Niko a écrit:
Sad Je suis encore plus dégoûté de ne pas avoir pu être là...
Pareil, je travaillais (oui oui, un dimanche, je vous jure) et tout ces commentaires ne me font qu'encore plus regretter de ne pas être venu... J'attends les extraits avec impatience ! Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 16:44

Ils arrivent!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 17:19

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 17:25

Effectivement, tout est dans le flux continu de la musique, et on ne peut pas dire qu'elle lambine dans les changements d'accords. Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 17:35

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 17:47

Xavier a écrit:
Extraits de Chalot et Fatty:
http://www.youtube.com/watch?v=FbPCTH2Dc6Q
http://www.youtube.com/watch?v=B_ltGCyfbWs
http://www.youtube.com/watch?v=5mqfyjLOtDQ
http://www.youtube.com/watch?v=ccjfOrvMtEs
http://www.youtube.com/watch?v=9NG533B9Dm4
Je n'ai pas fini de les regarder, mais c'est effectivement lent, très continu, assez mélancolique comme le soulignait Senga. Ils ont le vin triste, nos deux bouffons. Shocked
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:04

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas fini de les regarder, mais c'est effectivement lent, très continu, assez mélancolique comme le soulignait Senga. Ils ont le vin triste, nos deux bouffons. Shocked

C'est vraiment super ! Cruel et grinçant juste comme il faut. On a pas l'habitude d'entendre ça sur du Charlie Chaplin malgré la thématique de ses films. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:05

Vous trouvez vraiment ça étonnant?

Les types sont bourrés, au ralenti, ça serait plus bizarre de faire une musique qui cavale en permanence, non?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:06

Oui, le film a un rythme plus rapide tout de même, et puis c'est une suite de gags très visuels et pas très raffinés, on penserait à quelque chose de plus voltigeant et ludique. Là, c'est vraiment surprenant, une sort de pitié diffuse... Surprised
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:07

Plus que le rythme, ce sont les harmonies qui donnent l'originalité à ton accompagnement, à mon sens. Le ton n'est pas humoristique/joyeux du tout. J'aime beaucoup ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:08

Disons qu'il y a plusieurs façons de faire: suivre le rythme du montage, de l'action, ou bien une approche plus ironique, psychologique... Ce qui ne m'empêche pas de suivre vraiment certains gags, mais ce n'est pas du tout systématique, car je ne trouve pas ça nécessaire.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:09

Ça aurait été lourd si tu soulignait chaque gags. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:10

Ophanin a écrit:
Plus que le rythme, ce sont les harmonies qui donnent l'originalité à ton accompagnement, à mon sens.
Entièrement d'accord, c'est vraiment le déroule harmonique toujours mouvant qui soutient l'attention, plus que l'articulation rythmique (il faut dire qu'au rythme des gags, impossible de construire un discours cohérent si on les suit, ou alors il faut tout écrire et ce n'est plus de l'impro).

Mais ce doit être parce qu'il est limité techniquement comme tous les français, faute d'avoir étudié avec les russes. Oh, si on n'a pas le droit d'être sarcastique de temps en temps, c'est pas méchant. Embarassed
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 19:39

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:

Pour l'instant j'ai une personne sur ma liste.
Y a encore de la place. Mr.Red

M...., j'aurais adoré voir ça, et ma compagne encore plus en fait je crois.
Souvenir extraordinaire d'une impro (mais sur musique électronique et batterie) sur Potemkine d'Eisenstein à la Cité de la Musique l'année dernière...
senga
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 22:16

Xavier a écrit:

Comme quoi, même moi qui suis aux manettes, ce que je peux faire avec la musique que je mets sur les images me dépasse... Car je ne pensais pas avoir fait ce que tu décris là, ou en tout cas à ce point!
Ca te dérange ou pas, d'être dépassé et de ne plus avoir le contrôle?
J'ai regardé les extraits mis en lien. Je maintiens le ressenti pour Charlot. C'est la compassion qui l'emporte. essaie une fois sans le son puis avec.
Xavier a écrit:
"mickey mousing"
??????
Xavier a écrit:

Quand le vieillard essaie de faire peur à Keaton, vers la fin, certaines personnes n'ont pas saisi que c'était moi qui faisait le cri du personnage et pensaient que c'était un élément sonore du film!
J’ai peu apprécié la scène de la banque : comique de répétition, super pour les enfants, longuet pour moi. Dans le château hanté en revanche : GENIAL. Le clin d’œil à Marguerite et son miroir, très rigolo. J’attendais ce que tu allais en faire, de cet air, c’était marrant d’en sentir les déclinaisons.
J’ai sans doute manqué plein d’autres références musicales, non ? pas grave.
Quant au cri, j'ai bien pensé à la minute suivante que c'était toi, mais absolument pas sur le coup.
Xavier a écrit:

Oui je me suis étonné moi-même car parfois je pense faire des choses et je les fais différemment. Par exemple pour Charlot je ne pensais pas changer de ton pour les 5 secondes de la 1ère apparition de sa femme, ça me paraissait trop court et je pensais que ça casserait la musique inutilement. Mais finalement comme au bout de plusieurs visions je connaissais bien le film j'ai pu anticiper le moment précis où elle arrive et préparer ce changement de ton qui m'a semblé efficace sur le coup.
J'ai réécouté en y prêtant attention. C'est impressionnant, oui. Et tout cas, très efficace.
senga a écrit:
Xavier a écrit:
Il m'a juste expliqué ce qu'il allait faire dans la matinée, c'était 100% improvisé du coup.
C'était pas stressant car là les gens sont vraiment attentifs à la personne qui fait le numéro en face d'eux, encore moins distraits par la musique, donc je suis vraiment en arrière-plan, et il ne voulait rien de particulier si ce n'est une musique légère, un peu burlesque, donc c'était pas spécialement difficile.
Alors là, je suis surprise. C'est mon côté fonctionnaire, sans doute. hehe J'étais stressée pour toi.

Xavier a écrit:
Les types sont bourrés, au ralenti, ça serait plus bizarre de faire une musique qui cavale en permanence, non?
oui, mais j'entends plein de rallentando, de rubato, d'harmonies tristes (je me répète: je n'y connais rien) qui sont autre chose qu'un simple accompagnement des images.
Xavier a écrit:
Disons qu'il y a plusieurs façons de faire: suivre le rythme du montage, de l'action,
ben, c'est ce que tu fais dans Thanksgiving, non?
Xavier a écrit:
ou bien une approche plus ironique, psychologique... Ce qui ne m'empêche pas de suivre vraiment certains gags, mais ce n'est pas du tout systématique, car je ne trouve pas ça nécessaire.
oui, c'est ce qui rend ton Charlot si fort.

Tu pourras mettre la séquence du méchant bûcheron avec son araignée?
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 8 Déc 2010 - 23:16

C'est vraiment remarquable ! Smile
Comme souligné par les autres, on ressent bien la continuité et la cohérence du discourt, en même temps l'harmonie est mouvante et raffinée, c'est mélodique, pas d'effets exagérés. (tu aurais sans doute pu en rajouter un chouilla dans ce sens, ça n'aurait pas nuis à ton discourt). La classe.
Par contre, je ne ressens pas cet effet vin triste ou mélancolique dans le Chaplin. Ca reste pour moi burlesque, mais tout en finesse et poétique, avec un sentiment de sourire en demi teinte.

La suite !!!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Jeu 9 Déc 2010 - 0:47

senga a écrit:
Xavier a écrit:

Comme quoi, même moi qui suis aux manettes, ce que je peux faire avec la musique que je mets sur les images me dépasse... Car je ne pensais pas avoir fait ce que tu décris là, ou en tout cas à ce point!
Ca te dérange ou pas, d'être dépassé et de ne plus avoir le contrôle?
J'ai regardé les extraits mis en lien. Je maintiens le ressenti pour Charlot. C'est la compassion qui l'emporte. essaie une fois sans le son puis avec.

Ah mais c'est certain que la musique influence notre façon de percevoir un film, surtout muet...
Non ça ne me dérange pas que le résultat puisse dépasser ou outrepasser légèrement ce que j'avais prévu, tant que ça reste un résultat intéressant.
Il faut aussi lâcher prise.

Citation :
Xavier a écrit:
"mickey mousing"
??????

C'est le fait de souligner chaque événement, par exemple un personnage tombe, on fait un glissando, etc...

Citation :
Xavier a écrit:

J’ai peu apprécié la scène de la banque : comique de répétition, super pour les enfants, longuet pour moi. Dans le château hanté en revanche : GENIAL. Le clin d’œil à Marguerite et son miroir, très rigolo. J’attendais ce que tu allais en faire, de cet air, c’était marrant d’en sentir les déclinaisons.
J’ai sans doute manqué plein d’autres références musicales, non ? pas grave.

Il y a aussi eu Jésus que ma joie demeure de Bach quand Keaton se croit mort et monte au Paradis, mais c'est tout.

Citation :
Xavier a écrit:
oui, mais j'entends plein de rallentando, de rubato, d'harmonies tristes (je me répète: je n'y connais rien) qui sont autre chose qu'un simple accompagnement des images.
Xavier a écrit:
Disons qu'il y a plusieurs façons de faire: suivre le rythme du montage, de l'action,
ben, c'est ce que tu fais dans Thanksgiving, non?

En grande partie oui, parce qu'il y a évidemment moins de contenu que dans le Chaplin, et que ça convenait mieux, comme c'était plus court notamment.

senga a écrit:
Tu pourras mettre la séquence du méchant bûcheron avec son araignée?

Oui j'ai un extrait je crois.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Jeu 9 Déc 2010 - 14:25

J'ai écouté trois ou quatre des extraits que tu avais posté avec plaisir. Je pense écouter le reste ce soir.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 22 Déc 2010 - 0:13

Nouvelle séance le dimanche 23 janvier, j'accompagnerai un Harold Lloyd intitulé Vive le sport.
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 22 Déc 2010 - 0:26

Xavier a écrit:
Nouvelle séance le dimanche 23 janvier, j'accompagnerai un Harold Lloyd intitulé Vive le sport.

Cette fois ci, tu peux m'inscrire ! cheers
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 12 Jan 2011 - 3:57

S'il y a d'autres personnes intéressées, n'hésitez pas, je peux vous inviter, il suffit de le demander. Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Mer 19 Jan 2011 - 14:56

Et maintenant que je l'ai regardé, je peux vous dire que le film est très sympa. Smile
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 23 Jan 2011 - 15:03

Bravo Xavier, tu m'as paru très détendu et joliment inspiré pour ce film très sympa. Le film long métrage unique, un peu sentimental et sans les courses-poursuites ou gags de portes dans la gueule que les courts-métrages muets de la même époque ont souvent, semble t'avoir fait rester dans un registre plus homogène, d'une musique doucement mélodieuse et très début de siècle (l'autre), seulement entrecoupée des quelques montées ou descentes chromatiques qui accompagnent nécessairement les montées de suspense et les dégringolades. Je n'ai pas reconnu de thèmes ou d'allusions : y en avait-il ? Ton jeu est très clair et s'intégrait avec une discrétion élégante au film. Merci encore pour les invitations.
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 23 Jan 2011 - 16:31

Je viens de regarder les extraits sur youtube : c'est simplement super ce que tu fais sur le film. On s'y croirait vraiment : Le style est dans le bon ton, certaines interventions soulignent agréablement la mise en scène, le tout en sobriété. Bravo. cheers
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 23 Jan 2011 - 18:44

Merci pour vos commentaires. Smile
J'aurais sans doute quelques extraits de la séance d'aujourd'hui à mettre en ligne.

Michel Desrousseaux a écrit:
Je n'ai pas reconnu de thèmes ou d'allusions : y en avait-il ?

Non, pas de clins d'oeils particuliers aujourd'hui c'est vrai.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Lun 24 Jan 2011 - 8:35

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Ven 11 Mar 2011 - 0:31

Je vais accompagner une autre séance jeune public "Pochette surprise" au Balzac le dimanche 3 avril à 11h, dont voici le programme: http://www.cinemabalzac.com/public/musique/pochette.php

Ceux qui sont intéressés peuvent me demander une invitation, il suffit de me donner votre nom par MP. Smile
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 13 Mar 2011 - 0:30

Xavier,
J'ai écouté le boudoir poussiéreux et je suis totalement subjugué ; il est tellement rare d'entendre des musiciens issus du classique capables de telles improvisations, c'est très inspiré et généreux. Je regrette de ne pas vivre à Paris pour pouvoir profiter de t'entendre en concert.
Je te remercie pour ce lien, je vais l'écouter plus attentivement dans les jours qui viennent.

Dernière édition par aroldo le Dim 13 Mar 2011 - 0:39, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 13 Mar 2011 - 0:32

Merci beaucoup! Very Happy ("boudoir poussiéreux", ce n'est pas le nom du concert Mr. Green , c'est le nom du site d'un ami qui a fait la prise de son de ce concert et qui a hébergé ce lien)
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 13 Mar 2011 - 0:42

Heureux de l'apprendre, l'appellation me semblait bien peu adaptée à ta prestation.
Je fais un deuxième tour et c'est encore mieux.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 13 Mar 2011 - 0:43

En tout cas si tu veux en dire plus sur ce qui t'a plu (ou moins plu) et pourquoi, n'hésite pas. Smile
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Dim 13 Mar 2011 - 1:02

Ce que je pourrais dire dans un premier élan et dans un vocabulaire strictement "amateur" (au sens également de "celui qui aime"), c'est que j'apprécie la subtilité avec laquelle tu traites certains thèmes qui te sont demandés. Tu les dégrossis, tu les laisses émerger, comme un sculpteur qui fait émerger l'oeuvre d'une matière brute, et au moment où tu les révèles bel et bien, on comprend qu'ils sont dès le début présents dans ta pensée.

C'est assez incroyable cette parfaite coordination de la pensée et des mains. Mais surtout, ce qui m'émerveille totalement c'est cette capacité de "composer en direct" une musique dépouillée de toute facilité. On est très loin de ces improvisations qui ne sont qu'un alignement de collages mous et standardisés dont on devine en permanence où ils nous amènent.

Je pense que tu as une pensée musicale extrêmement développée, c'est un don magnifique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   

Concert d'improvisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant