Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HS pénible

Aller en bas 
+8
Glocktahr
flo8678
Renard
calbo
Pat17
Swarm
Picrotal
ysov
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 15:23

Propos islamophobes retirés
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 15:35

J'ai beau être totalement athée et farouchement anti-religieux, je trouve ce genre de propos particulièrement déplacé ici. Je ne pense pas que ce site soit un espace de dénigrement islamophobe aussi polémique et provocateur. Et s'il est normal ou naturel d'avoir le droit de critiquer les religions, une telle tonalité ne peut qu'attirer des réactions du même tonneau, c'est-à-dire outrancières, ou dégoûter les personnes de confession musulmane qui consultent ou désireraient consulter ou participer au forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 15:37

Je ne fais que souligner la réalité de son lieu, voila-tout. Je persiste et signe car c'est la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 15:44

Ces propos sont en effet totalement inadmissibles et méritent clairement une suppression du modérateur et un avertissement, voire un bannissement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 15:57

ysov a écrit:
Propos islamophobes retirés

Mon propos se situait plus dans une optique culturelle que religieuse... Wink

Certes nous sommes dans un pays où la religion d'Etat est l'Islam sunnite, mais je ne suis même pas sûr que dans ce pays composé à plus des 9/10 d'étrangers l'Islam soit statistiquement majoritaire. Le pays est d'ailleurs très tolérant (ce qui est remarquable vu nos voisins : à ma gauche l'Arabie Saoudite et à ma droite l'Iran), puisque nous accueillons à Abu Dhabi le Vicariat Général de l'Eglise Catholique pour l'Arabie, dont la cathédrale Saint-Stéphane est située à proximité des églises coptes orthodoxes, anglicanes, éthiopiennes, et autres d'Abu Dhabi. Le Virgin Mégastore d'Abu Dhabi et ceux de Dubai regorgent de musique, classique ou autre, et même parfois de musique sacrée (Messe en Si, Requiem, etc...). Il n'y a donc aucun problème par rapport à la religion ou à la musique, chacun est libre dans la mesure où il respecte son voisin. Bien sûr, ce n'est pas parfait, notamment du fait de la censure d'Internet, mais pour la région où je vis, le niveau de liberté et de tolérance y sont absolument remarquables.

A mon travail, je cotoie des Hindous (Inde), des Chrétiens (Liban, Egypte, quelques occidentaux, Inde, Philippines, Jordanie) autant que des Musulmans (Egypte, Irak, Maroc, Jordanie, Pakistan, etc...). Un beau mélange de religions, qui co-existe plutôt bien, mais comme tu peux le voir, beaucoup de non-occidentaux. les Philippins, Egyptiens (coptes), Indiens (Goa) sont chrétiens mais ont des racines culturelles musicales très différentes. La musique classique ne les intéresse pas plus que cela, tout simplement... C'est donc plutôt ce contexte-là de multiplicité culturelle et de référents musicaux que je soulignais Wink

Désolé si mes propos ont pu susciter une polémique, ce n'était pas mon intention... Embarassed


Dernière édition par Pat17 le Sam 11 Fév 2012 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:00

Swarm a écrit:
Ces propos sont en effet totalement inadmissibles et méritent clairement une suppression du modérateur et un avertissement, voire un bannissement.

Ca me parait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:11

Pat17 a écrit:

Mon propos se situait plus dans une optique culturelle que religieuse... Wink

Certes nous sommes dans un pays où la religion d'Etat est l'Islam sunnite, mais je ne suis même pas sûr que dans ce pays composé à plus des 9/10 d'étrangers l'Islam soit statistiquement majoritaire. Le pays est d'ailleurs très tolérant (ce qui est remarquable vu nos voisins : à ma gauche l'Arabie Saoudite et à ma droite l'Iran), puisque nous accueillons à Abu Dhabi le Vicariat Général de l'Eglise Catholique pour l'Arabie, dont la cathédrale Saint-Stéphane est située à proximité des églises coptes orthodoxes, anglicanes, éthiopiennes, et autres d'Abu Dhabi. Le Virgin Mégastore d'Abu Dhabi et ceux de Dubai regorgent de musique, classique ou autre, et même parfois de musique sacrée (Messe en Si, Requiem, etc...). Il n'y a donc aucun problème par rapport à la religion ou à la musique, chacun est libre dans la mesure où il respecte son voisin. Bien sûr, ce n'est pas parfait, notamment du fait de la censure d'Internet, mais pour la région où je vis, le niveau de liberté et de tolérance y sont absolument remarquables.

A mon travail, je cotoie des Hindous (Inde), des Chrétiens (Liban, Egypte, quelques occidentaux, Inde, Philippines, Jordanie) autant que des Musulmans (Egypte, Irak, Maroc, Jordanie, Pakistan, etc...). Un beau mélange de religions, qui co-existe plutôt bien, mais comme tu peux le voir, beaucoup de non-occidentaux. les Philippins, Egyptiens (coptes), Indiens (Goa) sont chrétiens mais ont des racines culturelles musicales très différentes. La musique classique ne les intéresse pas plus que cela, tout simplement... C'est donc plutôt ce contexte-là de multiplicité culturelle et de référents musicaux que je soulignais Wink

Désolé si mes propos ont pu susciter une polémique, ce n'était pas mon intention... Embarassed

Merci pour tes précisions que je présumais d'ailleurs, d'ou ma conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:24

Je ne connais pas l'origine théologique (réelle ou supposée) de la prohibition de la musique pour certains musulmans, mais si tu viens dans cette partie du monde, tu verras que la musique est partout, absolument partout... du "classique" (au Maghreb avec la musique andalouse au Machreq avec les traditions syro-libanaises), mais aussi de façon plus moderne avec les Oum Kalsoum, Abdel Farid Attrache, Fairouz, sans compter les pops égyptiennes ou libanaises contemporaines... J'ai vu d'ailleurs avec un certain effarement "Arab Idol" débarquer sur nos écrans (encore pire que la version américaine)... Wink

Même les très rigides Saoudiens ont des chanteurs populaires... et ils ne psalmodient pas le Coran !
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:37

ysov a écrit:
Je ne fais que souligner la réalité de son lieu, voila-tout. Je persiste et signe car c'est la vérité.

Donc la vérité descend du ciel du Québec, plus authentique que ce que pourrait dire une personne vivant sur place depuis quelques années. Nous voici sauvés ! I love you
Oui, bon, j'arrête, mais ça m'agace de lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:44

Pat17 a écrit:

Je ne connais pas l'origine théologique (réelle ou supposée) de la prohibition de la musique pour certains musulmans, mais si tu viens dans cette partie du monde, tu verras que la musique est partout, absolument partout... du "classique" (au Maghreb avec la musique andalouse au Machreq avec les traditions syro-libanaises), mais aussi de façon plus moderne avec les Oum Kalsoum, Abdel Farid Attrache, Fairouz, sans compter les pops égyptiennes ou libanaises contemporaines... J'ai vu d'ailleurs avec un certain effarement "Arab Idol" débarquer sur nos écrans (encore pire que la version américaine)... Wink

Même les très rigides Saoudiens ont des chanteurs populaires... et ils ne psalmodient pas le Coran !

Oui en effet, la musique est partout et heureusement d'ailleurs. Seul des pays très rigides comme l'Arabie Saoudite, ils appliquent les préceptes de leur religion car les interdictions y sont
contrairement aux autres religions. Maintenant que la génération actuelle fassent soit par ignorance ou par un je m'en foutisme fi a cette interdiction et que la musique soit partout
comme en Afrique du Nord, c'est merveilleux!

Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:50

Renard a écrit:
ysov a écrit:
Je ne fais que souligner la réalité de son lieu, voila-tout. Je persiste et signe car c'est la vérité.

Donc la vérité descend du ciel du Québec, plus authentique que ce que pourrait dire une personne vivant sur place depuis quelques années. Nous voici sauvés ! I love you
Oui, bon, j'arrête, mais ça m'agace de lire ça.

Commences par étudier le contenu des écritures des religions, tu verras certaines choses autrement. Si tu lis bien INTÉGRALEMENT mon message initial, ma persistance de ma signature
est en fonction de ce que la religion interdit et en quel lieu cela est appliqué ou non et d'ou ma conclusion quand j'ai dit que fort probablement, la ou notre ami vit, aux émirats arabes unis la permissivité est très large, ce que notre ami confirma par la suite.

Mais je le redis pour la dernière fois, je persiste et signe comme quoi cette religion INTERDIT la musique et certains endroits l'appliquent, point final!
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 16:58

J'ai vu effectivement l'exemple d'un groupe de rock en Iran qui ne pouvait répéter que secrètement et se produire qu'en dehors de leurs frontières mais c'était uniquement a cause du contenu des paroles de leurs chansons et non a cause du style de musique.


autre exemple : Aziza Mustafa Zadeh est une jazzwoman (de talent) iranienne très respectée en son pays et qui avait un père qui déjà était musicien (je ne merappel plus le style mais c'était profane)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:13

Tu te trompes a propos de Aziza, car elle fut née a Azerbaijan tout près de l'Arménie dans le Bosphore et non en Iran, ce qui fait pas d'elle du tout une iranienne et elle vit aujourd'hui en Allemagne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:34

ysov a écrit:
Je ne fais que souligner la réalité de son lieu, voila-tout. Je persiste et signe car c'est la vérité.

Tu sais très bien que ce que je soulignais, c'était le caractère parfaitement polémique et outrancier du portrait que tu dressais de Mahomet, et non cette prétendue « réalité de son lieu ». Je ne suis pas modérateur ou administrateur, mais je sais que ce forum n'est pas un espace dédié à ce genre de polémiques ou à ce genre de provocations teintées d'islamophobie manifeste.

Pat17 a écrit:
Désolé si mes propos ont pu susciter une polémique, ce n'était pas mon intention... Embarassed

Ce ne sont certainement pas tes propos qui ont suscité une polémique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:37

Et en passant, en tant que schizophrène, j'ai un peu de mal a lire "schizo" quand on veut qualifier qqn de pire rebut de l'humanité. Enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:38

Picrotal a écrit:
ysov a écrit:
Je ne fais que souligner la réalité de son lieu, voila-tout. Je persiste et signe car c'est la vérité.

Tu sais très bien que ce que je soulignais, c'était le caractère parfaitement polémique et outrancier du portrait que tu dressais de Mahomet, et non cette prétendue « réalité de son lieu ». Je ne suis pas modérateur ou administrateur, mais je sais que ce forum n'est pas un espace dédié à ce genre de polémiques ou à ce genre de provocations teintées d'islamophobie manifeste.

Pat17 a écrit:
Désolé si mes propos ont pu susciter une polémique, ce n'était pas mon intention... Embarassed

Ce ne sont certainement pas tes propos qui ont suscité une polémique ! Wink

Propos islamophobes retirés
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:39

Je propose qu'un admin close ce sujet… ça commence à craindre…
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:40

Glocktahr a écrit:
Et en passant, en tant que schizophrène, j'ai un peu de mal a lire "schizo" quand on veut qualifier qqn de pire rebut de l'humanité. Enfin bon...

Certes, ce terme ne devrait pas figurer dans le pamphlet d'Ysov.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:40

Autant pour moi, elle est née a Bakou en Azerbaidjan, pays limitrophe de l'Iran ayant comme religion dominante l'islam chiite. En ce qui concerne son père c'était un jazzman qui a fait fusionner musique populaire et Jazz. Il ont fait (ou font) une belle carrière malgré ca.

Je pense que pour rattraper tes propos tendencieux, il faudrait que tu nous cite des endroits precis avec exemple à la clef parce-que tes raccourci me semble très dangereux...


Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:41

ysov a écrit:
Oui en effet, la musique est partout et heureusement d'ailleurs. Seul des pays très rigides comme l'Arabie Saoudite, ils appliquent les préceptes de leur religion car les interdictions y sont
contrairement aux autres religions. Maintenant que la génération actuelle fassent soit par ignorance ou par un je m'en foutisme fi a cette interdiction et que la musique soit partout
comme en Afrique du Nord, c'est merveilleux!

La musique arabo-andalouse est tout sauf moderne. Mélange de la rencontre de nombreuses influences d'Orient et d'Occident, elle s'est développée à partir du XIIIème siècle en Espagne dans les Royaumes Musulmans du Sud du pays (d'où son nom d'andalouse) et s'est développée en Afrique du Nord après que la reconquista des Rois chrétiens d'Espagne se soit achevée à la fin du XVème siècle par leur éviction totale. Le Maroc d'aujourd'hui est largement dépositaire de cette culture extrêmement raffinée. Wink

Il s'agit donc d'une musique de tradition multi-séculaire que l'on retrouve à des degrés divers du Maroc à la Libye. Wink

ysov a écrit:
Mais je le redis pour la dernière fois, je persiste et signe comme quoi cette religion INTERDIT la musique et certains endroits l'appliquent, point final!

Le Coran ne mentionne même pas le terme de "musique" (j'ai vérifié en faisant une recherche sur une édition numérique), ce qui d'ailleurs ne m'étonne pas: l'ayant lu plusieurs fois, je ne me souvenais pas qu'il en ai été question nulle part. Une recherche sur le net indique que la prohibition viendrait plutôt de plusieurs Hadith (ensemble des paroles du Prophète ou de ses proches rapportés comme étant certains après que plusieurs témoignages aient été croisés). Les Hadiths font partie de la Sunna (tradition, qui a donné son nom à la tendance majoritaire de l'Islam), mais n'ont pas tout à fait la même force que les versets du Coran; car si le Coran est la somme des révélations qui ont été faites par Dieu à son Prophète, les Hadiths reflètent sa pensée dans la vie de tous les jours, normalement empreinte d'inspiration divine, mais pas forcément sous la dictée directe du Créateur. Wink

Bon, mais là on est totalement HS... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:41

Mariefran a écrit:
Je propose qu'un admin close ce sujet… ça commence à craindre…

Effectivement, je sens que ça va chauffer...

P.S. Et HS en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:42

Nan mais sans deconner j'ai voulu replacer le sujet dans un contexte musicalmais je n'avais pas vu a quel point la conversation avait dérappé.



Qu'est ce que tu veux dire en parlant des minarets???
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:44

Vinogradorémivsky a écrit:
Propos islamophobes retirés

Et voilà : le n'importe quoi qui commence...

Perso, aucun barbu n'est encore venu chez moi pour exiger de construire un minaret dans mon salon.

Mais c'est tellement pratique, un bon gros bouc émissaire. Les méchants musulmans avec leurs méchants minarets.

Diviser pour mieux régner, ça marche à tous les coups...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:47

Vérité textuelle ou pas, pas besoin d'être un religieux convaincu pour voir le caractère café-du-commerce de tels propos. C'est outrancier, vulgaire, sans nuance, et surtout sans argument à l'appui. Et ça vient de la part d'un athée militant. hehe

Donc deux ou trois conseils au passage : si on refuse les privations, on peut très bien le justifier de façon solide et rationnelle. Si on s'oppose à certaines pratiques religieuses, on peut le faire en étant conscient des propres présupposés de nos propos, et on doit établir objectivement son échelle de valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 17:54

flo8678 a écrit:
Nan mais sans deconner j'ai voulu replacer le sujet dans un contexte musicalmais je n'avais pas vu a quel point la conversation avait dérappé.



Qu'est ce que tu veux dire en parlant des minarets???

Propos tendancieux retirés
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:05

Glocktahr a écrit:
Et en passant, en tant que schizophrène, j'ai un peu de mal a lire "schizo" quand on veut qualifier qqn de pire rebut de l'humanité. Enfin bon...

Certains psychiatres sont d'avis que les voix de l'Ange Gabriel qui fut soit disant l'intermédiaire entre Allah et Mohammed fut en fait le résultat de sa schizophrénie, de voix imaginaires,qui
est un des symptômes.

Propos islamophobes retirés

Dernier point avant que je quitte pour de bon ce forum composé de quelques ignares finis, que tout bon sunnite qui se respecte confirmera que la musique est interdite.


Dernière édition par ysov le Sam 11 Fév 2012 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:05

Picrotal a écrit:

Et voilà : le n'importe quoi qui commence...

Perso, aucun barbu n'est encore venu chez moi pour exiger de construire un minaret dans mon salon.

Mais c'est tellement pratique, un bon gros bouc émissaire. Les méchants musulmans avec leurs méchants minarets.

Diviser pour mieux régner, ça marche à tous les coups...

Rolling Eyes

Attends que les explications viennent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:08

ysov a écrit:
Glocktahr a écrit:
Et en passant, en tant que schizophrène, j'ai un peu de mal a lire "schizo" quand on veut qualifier qqn de pire rebut de l'humanité. Enfin bon...

Certains psychiatres sont d'avis que les voix de l'Ange Gabriel qui fut soit disant l'intermédiaire entre Allah et Mohammed fut en fait le résultat de sa schizophrénie, de voix imaginaires,qui
est un des symptômes.

Propos islamophobes retirés

Dernier point avant que je quitte pour de bon ce forum composé de quelques ignares finis, que tout bon sunnite qui se respecte confirmera que la musique est interdite.

Et bien là, je n'ai rien d'autre à rajouter. Tu es sérieusement bien documenté. study
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:09

Vinogradorémivsky a écrit:

Attends que les explications viennent ! Wink

De quoi parles-tu, exactement ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:12

ysov a écrit:
Dernier point avant que je quitte pour de bon ce forum composé de quelques ignares finis

Ben tiens, c'est certain qu'insulter les gens est encore la meilleure manière pour que l'on ait envie de comprendre ton point de vue... Après, tu veux faire semblant de ne pas comprendre ce que l'on te reproche, libre à toi. Il est évident que si tu t'étais contenté de parler de l'interdiction de pratiquer la musique dans le cadre de certaines sphères religieuses, aucune polémique n'aurait éclaté. C'est le portrait que tu as dressé de Mahomet, et je connais aussi bien que toi les références historiographiques sur lesquelles tu te bases, qui sont inutilement provocatrices et n'ont à mon sens rien à faire sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:12

Picrotal a écrit:
De quoi parles-tu, exactement ? Rolling Eyes

Arrow Voir paragraphe avant la dernière parole d'Ysov.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6763
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:15

J'en connais un qui va être ravi en revenant quand il ouvrira ce fil... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:16

Golisande a écrit:
J'en connais un qui va être ravi en revenant quand il ouvrira ce fil... Confused

J'avoue, ça craint. Soyons réalistes !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:21

Vinogradorémivsky a écrit:
Arrow Voir paragraphe avant la dernière parole d'Ysov.

Oui mais je ne vois pas mieux ce que cela signifie. Maintenant, si tu me prends pour une sorte de naïf angélique vis-à-vis des religions, tu te trompes lourdement. Je suis un athée miltant qui a horreur de toute forme de culte. Pour autant je considère qu'une société laïque doit permettre à chacun de ses citoyens d'exercer sa religion comme il l'entend, et ce fantasme du méchant musulman qui veut implanter des minarets partout sur notre bon vieux sol relève de la pure et simple théorie du complot raciste, agitée par des gens qui ont tout intérêt, pour des intérêts politiques ou communautaires, à monter une partie de la population contre une autre.

Maintenant, je quitte cette conversation, de toute manière tous ces messages vont être supprimés et c'est tant mieux. Mais il n'y avait aucune raison que je reste silencieux devant de pareilles insanités.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:23

Eh bien il fera un exorcisme, il extirpera les éléments sales, démoniaques. C'est l'avatar de Picrotal qui m'inspire ce propos.HS pénible 702-30

Bon ce fut un plaisir tout-de-même, il y a beaucoup de chics types ici.

Signé Belzébuth. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:24

Picrotal a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
Arrow Voir paragraphe avant la dernière parole d'Ysov.

(...)Pour autant je considère qu'une société laïque doit permettre(...)

Maintenant, je quitte cette conversation, de toute manière tous ces messages vont être supprimés et c'est tant mieux. Mais il n'y avait aucune raison que je reste silencieux devant de pareilles insanités.

Tu es perdu. Rolling Eyes

P.S. Mais tant mieux j'te dis, tant mieux ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:25

ysov a écrit:
Eh bien il fera un exorcisme, il extirpera les éléments sales, démoniaques. C'est l'avatar de Picrotal qui m'inspire ce propos.HS pénible 702-30

Bon ce fut un plaisir tout-de-même, il y a beaucoup de chics types ici.

Signé Belzébuth. HS pénible 934492

HS pénible 934492

Non !!! T'en vas pas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:28

Certains ont pris de la mescaline avant de poster ici ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:29

Renard a écrit:
Certains ont pris de la mescaline avant de poster ici ? Rolling Eyes

Ben, puisqu'on est associable... HS pénible 424863
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:30

On a toujours pas cité le verset du Coran dans lequel serait inscrit : "la musique est interdite". Vous qui êtes si bien documenté, qu'attendez vous? le sujet sera clos
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:33

Vinogradorémivsky a écrit:
Picrotal a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
Arrow Voir paragraphe avant la dernière parole d'Ysov.

(...)Pour autant je considère qu'une société laïque doit permettre(...)

Maintenant, je quitte cette conversation, de toute manière tous ces messages vont être supprimés et c'est tant mieux. Mais il n'y avait aucune raison que je reste silencieux devant de pareilles insanités.

Tu es perdu. Rolling Eyes

P.S. Mais tant mieux j'te dis, tant mieux ! dwarf

Ah bon, et j'ai perdu quoi ? Je ne comprends même pas ce que tu soulignes. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:34

L'expression genre "l'autre espèce de schizo pédophile" est assez insultante pour les malades, merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:35

Bon allez, je me retire vraiment de la conversation... Dans le genre inutile, j'ai somme toute mieux à faire... hehe

HS pénible Tumblr_ljng79nc2G1qz4t9ho1_400
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:42

Picrotal a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
Picrotal a écrit:
Vinogradorémivsky a écrit:
Arrow Voir paragraphe avant la dernière parole d'Ysov.

(...)Pour autant je considère qu'une société laïque doit permettre(...)

Maintenant, je quitte cette conversation, de toute manière tous ces messages vont être supprimés et c'est tant mieux. Mais il n'y avait aucune raison que je reste silencieux devant de pareilles insanités.

Tu es perdu. Rolling Eyes

P.S. Mais tant mieux j'te dis, tant mieux ! dwarf

Ah bon, et j'ai perdu quoi ? Je ne comprends même pas ce que tu soulignes. Et toi ?

TU ES PERDU ! C'est tout. Vas donc appeler un exorciste, lui seul pourra te sauver de ta folie !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:44

flo8678 a écrit:
On a toujours pas cité le verset du Coran dans lequel serait inscrit : "la musique est interdite". Vous qui êtes si bien documenté, qu'attendez vous? le sujet sera clos

Verset du Coran interdisant la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)


L'érudit de la communauté, Ibn 'Abbas a dit que le terme « plaisants discours » signifie la chanson

Abu As Sahbâ a dit : « j'ai demandé à Ibn Mas'oud la signification du terme « plaisant discourt » (verset 6 de la Sourate 31) et il m'a répondu en répétant trois fois : « je jure sur Allah, l'unique divinité que ce terme signifie chanson. »

A propos des hadiths, tout sunnite qui se respecte confirmera que le coran et les adiths, la sunna sont indissociables. Quelques exemples de hadiths:

"Abou Mâlik Al Ach'ari rapporte que le Prophète Mouhammad (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit: « Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (ma'âzif) comme étant licites."

(Rapporté par Boukhâri)

Cheikh al Islam Ibn Taymiya a dit : « ce Hadith prouve l'interdiction de tous les instruments de musique»

( al-Majmou' 11/535).

D'après Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) le Prophète Mouhammad (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit: « écouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (Fisq). Y prendre du plaisir est du "Koufr"»

(Rapporté par Abou Ishâq)

Voila et adios amigos!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:50

flo8678 a écrit:
On a toujours pas cité le verset du Coran dans lequel serait inscrit : "la musique est interdite". Vous qui êtes si bien documenté, qu'attendez vous? le sujet sera clos

Il n'existe pas. C'est ce que j'ai indiqué plus haut, il n'est nullement fait référence à la musique dans le Coran. Ce sont des Hadiths qui y font référence (et comme souvent ils ne sont pas d'une grande clarté sur le sujet, vu que les écoles de jurisprudence islamique ne sont pas d'accord sur leur interprétation exacte). Wink



Ceci étant dit, je ne peux que renouveler ma gêne et mon regret pour avoir contribué à mon corps défendant à cette querelle qui n'a rien à faire ici. Embarassed

Je me suis abstenu de réagir sur des propos extrêmes concernant Mahomet comme l'Islam, et pourtant il y aurait beaucoup à dire, ou plutôt à redire sur ce qui a été avancé. J'espère simplement que l'on ne continuera pas sur cette voie, qui à mon humble avis et encore une fois n'a aucune place sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:52

ysov a écrit:
flo8678 a écrit:
On a toujours pas cité le verset du Coran dans lequel serait inscrit : "la musique est interdite". Vous qui êtes si bien documenté, qu'attendez vous? le sujet sera clos

Verset du Coran interdisant la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)


L'érudit de la communauté, Ibn 'Abbas a dit que le terme « plaisants discours » signifie la chanson

C'est une interprétation du Coran, et non pas une interdiction claire (voir ce que je disais précédemment sur les divergences des écoles de jurisprudence). Cela peut tout aussi bien concerner les sophismes par exemple, qui n'ont pas grand'chose à voir avec la musique...

Lis ce qui est écrit à propos du porc dans le Coran et tu verras la différence entre une véritable interdiction et une interprétation sujette à caution...


Dernière édition par Pat17 le Sam 11 Fév 2012 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 18:54

Sinon, Platon aussi condamne la musique. Platon est-il dangereux pour la civilisation occidentale ?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 19:00

ysov a écrit:
flo8678 a écrit:
On a toujours pas cité le verset du Coran dans lequel serait inscrit : "la musique est interdite". Vous qui êtes si bien documenté, qu'attendez vous? le sujet sera clos

Verset du Coran interdisant la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)


L'érudit de la communauté, Ibn 'Abbas a dit que le terme « plaisants discours » signifie la chanson

Abu As Sahbâ a dit : « j'ai demandé à Ibn Mas'oud la signification du terme « plaisant discourt » (verset 6 de la Sourate 31) et il m'a répondu en répétant trois fois : « je jure sur Allah, l'unique divinité que ce terme signifie chanson. »

A propos des hadiths, tout sunnite qui se respecte confirmera que le coran et les adiths, la sunna sont indissociables. Quelques exemples de hadiths:

"Abou Mâlik Al Ach'ari rapporte que le Prophète Mouhammad (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit: « Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (ma'âzif) comme étant licites."

(Rapporté par Boukhâri)

Cheikh al Islam Ibn Taymiya a dit : « ce Hadith prouve l'interdiction de tous les instruments de musique»

( al-Majmou' 11/535).

D'après Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) le Prophète Mouhammad (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit: « écouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (Fisq). Y prendre du plaisir est du "Koufr"»

(Rapporté par Abou Ishâq)

Voila et adios amigos!

Que de confusions...

Première chose. On évite de s'en prendre aux croyants si on veut affronter une idée religieuse, ça marche pas et ça crée des incompréhensions majeures. Second point, quand on veut faire de l'histoire, on se garde de toute catégorie contemporaine pour faire référence à des personnages historiques. Dire que Mahommet était pédophile, c'est à peu près aussi pertinent que de dire que les souverains occidentaux du moyen-âge l'étaient lorsqu'ils épousaient des princesses de 12 ans. C'est juste une autre époque, où la notion d'âge et de consentement à la sexualité étaient totalement secondaires. Ca n'en a jamais fait des tarés comme tu sembles le sous-entendre sournoisement, c'est juste une échelle de valeurs très différente de la nôtre.

A poursuivre sur cette voie, tu vas nous faire du petit Claude Guéant, avec des civilisations inférieures parce que non occidentales-bourgeoises-coincées. Evil or Very Mad Pas que ce point concernant la pédophilie m'intéresse particulièrement (en fait, je n'en ai à peu près rien à foutre, de ce phénomène), mais on peut aussi faire une description assez piquante de notre héritage chrétien non-assumé en pleine résurgence sous la forme d'un fanatisme moral rampant.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible EmptySam 11 Fév 2012 - 19:01

discobole a écrit:
Sinon, Platon aussi condamne la musique. Platon est-il dangereux pour la civilisation occidentale ?

Platon, c'est dangereux pour la santé mentale, pas pour la civilisation. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HS pénible Empty
MessageSujet: Re: HS pénible   HS pénible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS pénible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modération pénible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: