Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Cadences des concertos

Aller en bas 
+6
Anaxagore
Rav–phaël
Xavier
Cello
Mariefran
Glocktahr
10 participants
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 2:02

Je crée ce fil pour regrouper les cadences dans les concertos, dans le but de créer un embryon de discographie permettant d'aborder les différentes versions des concertos. Ce qui serait sympa c'est que dans vos disques de musique concertante vous regardiez dans la pochette quelle cadence est jouée et que vous le disiez ici pour qu'on sache quelle cadence correspond à quel disque.

Une cadence est une partie d'un concerto qui est laissée à la libre interpretation du soliste, bref une partie de la partition où une improvisation du soliste est prévue. Cela ne signifie pas que le soliste improvise toujours, certains reprennent des improvisations devenues classiques (et mon but est de les regrouper ici) ou même écrites par le compositeur en tant qu'interprétation optionnelle.

(Bon c'est ma définition, si vous pensez qu'il faut la modifier pas de problème).

Cadences du concerto pour violon de Beethoven :
https://classik.forumactif.com/t5990p19-cadences-des-concertos

Cadences des concertos pour piano de Mozart :
https://classik.forumactif.com/t5990p8-cadences-des-concertos#754569

Cadences du concerto pour violon de Brahms :

Dans ce concerto, la cadence se trouve vers la fin du premier mouvement.

Cadence Joseph Joachim : C'est la cadence du créateur de l'oeuvre, la plus répandue sur disque :

Kashimoto (sony)
[Oistrakh jouerait toujours la cadence Joachim
Oistrakh / Szell (EMI)
Oïstrakh / Konwitschny
Oïstrakh / Kondrachine
Oistrakh / Klemperer (EMI)]
Johanna Martzy / Kletzki
Jacques Thibaud / Jean Fournet (Philips)
Josef Szigeti / Harty (Naxos)
Michèle Auclair / Van Otterloo (Philips)
Zehetmair / Dohannyi
Perlman / Van Otterloo
Tretiakov / Temirkanov

Cadence Heifetz : Sur les disques d'Heifetz (mais pas tous, voir plus bas pour les versions où il ne joue pas cette cadence) , et aussi :
Repin / Chailly

Cadence Kreisler :

Ferras / Karajan
Ferras / Schuricht (Richmond)
Menuhin / Furtwängler

Cadence Julius Winkler :

Wolfganf Schneiderhan / Paul van Kempen (DGG)

Cadence Hugo Heerman :

Bronislaw Huberman / Artur Rodzinski (Music and Arts)

Cadence Auer :

Heifetz / Toscanini (Dorémi)

Cadence Busoni :

Faust / Harding

Cadence Milstein :

Milstein / De Sabata


Cadences du concerto pour violon de Beethoven :
https://classik.forumactif.com/t5990p19-cadences-des-concertos

Cadences des concertos pour piano de Mozart :
https://classik.forumactif.com/t5990p8-cadences-des-concertos#754569


Dernière édition par Glocktahr le Ven 19 Oct 2012 - 14:55, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 2:03

discobole a écrit:
Mendelssohn, la cadence est écrite par le compositeur et je n'ai pas d'exemple de musicien qui y déroge. Tchaïkovski, Sibelius ont aussi écrit les cadences. En fait il y a bien un point commun entre ces trois concertos pour violon : la cadence du violoniste est de façon inhabituelle placée avant la réexposition et non après, ce qui l'intègre dans le mouvement et dans la continuité du développement. Innovation de Mendelssohn qui inspire les deux autres, donc.

En revanche le concerto de Beethoven est un exemple de nombreuses cadences, dans le premier et dans le dernier mouvement. Pourtant depuis près d'un siècle on joue neuf fois sur dix la cadence de Kreisler, à tel point que les autres finissent par dépayser et qu'on ne se souvient même plus que cette cadence n'est pas de Beethoven lui-même. Mais enfin il y a bien une quinzaine de versions autres qui sont également connues, de Joachim, Auer, Vieuxtemps, Saint-Saëns. Il y a aussi la cadence de Schnittke dont parlait adriaticoboy (enregistrée par Kremer/Marriner, ça s'entend en cherchant sur le tube).
Beethoven a enregistré une cadence pour piano et timbales, pour l'arrangement au piano de ce concerto, le résultat est assez gonflant je trouve. Certains violonistes l'ont réarrangé pour violon et timbales du coup, histoire de vraiment jouer du Beethoven : Ysaÿe l'a fait il y a longtemps, et Schneiderhan ou encore Tetzlaff ont choisi cette option. Et comme je l'évoquais Kremer a aussi enregistré cette cadence avec Harnoncourt en l'arrangeant pour piano, violon et timbales, et c'est vraiment moche.

Sinon au violon comme au piano ou ailleurs, on trouve de plus grandes libertés chez Mozart ou Haydn. Dès Beethoven la liberté se restreint puisqu'il demande expressément à l'interprète de ne pas déroger de sa propre cadence dans l'Empereur (pour les 4 autres concertos c'est différent, les cadences de Beethoven sont usuelles mais on en joue d'autres, Kempff en a composé pour les quatre, et pour le 4e il y a pléthore de propositions par Clara Schumann, Busoni, Von Bülow, Anton Rubinstein, etc.).

Quant au principe de la cadence si on veut en trouver l'origine on peut remonter aux concerti grossi baroques, et à certains solos instrumentaux assez incroyables, notamment le clavecin dans le 5e brandebourgeois de Bach. Puis jusqu'au début du XIXe la cadence est un moment dédié à l'improvisation. Théoriquement, dans un concerto de Mozart, il n'y a pas de cadence écrite, le pianiste montre ses talents d'improvisateur comme Mozart aimait le faire, et même lorsqu'on a une cadence de Mozart c'est en général une improvisation qui a été mise noir sur blanc et plus ou moins retravaillée.
Bien sûr c'est tellement casse-gueule (et ne parlons même pas de la reprise de l'orchestre), ça ne se passe plus comme ça depuis bien longtemps, depuis qu'au XIXe l'écriture est devenue une étape obligatoire avant toute performance.
Et à l'opéra aussi on trouve des cadences, c'est un élément central du bel canto que d'improviser et ornementer plus ou moins longtemps sur des passages où l'orchestre s'arrête sur un accord (une cadence justement, un accord suspensif qui précède un accord final ou une coda en général), même si là aussi l'improvisation est devenue rare...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 2:07

Discobole, ton message est très dense, je me pencherai dessus quand je serai plus en forme.

Là jai un doute : Kreisler c'est pour Brahms ou Beethoven ? (Ou les deux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:15

Les deux, Kreisler jouait toujours une cadence à lui quand la partition le permettait... Dans le concerto de Beethoven en revanche, elle est entrée dans les mœurs, comme celle de Joachim dans Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 13:57

Glocktahr a écrit:
Ce qui serait sympa c'est que dans vos disques de musique concertante vous regardiez dans la pochette quelle cadence est jouée et que vous le disiez ici pour qu'on sache quelle cadence correspond à quel disque.

La plupart du temps ce n'est pas écrit… Mr. Green On trouve la cadence indiquée un disque sur 5 ou 6, alors bon courage, car il faudrait tout réécouter…

Concerto pour violon de Brahms
Ferras / Karajan : Kreisler
Ferras / Schuricht (Richmond) : Kreisler
Menuhin / Furtwängler : Kreisler
Oistrakh / Szell (EMI) : Joachim
Oistrakh / Klemperer (EMI) : Joachim
Johanna Martzy / Kletzki : Joachim
Jacques Thibaud / Jean Fournet (Philips) : Joachim
Josef Szigeti / Harty (Naxos) : Joachim
Michèle Auclair / Van Otterloo (Philips) : Joachim
Wolfganf Schneiderhan / Paul van Kempen (DGG) : Julius Winkler
Bronislaw Huberman / Artur Rodzinski (Music and Arts) : Hugo Heerman
Heifetz / Toscanini (Dorémi) : L. Auer


Dernière édition par Mariefran le Mar 14 Fév 2012 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:03

BEETHOVEN
Camilla Wicks / Bruno Walter (Music and arts) : Kreisler
Yehudi Menuhin / Furtwängler : Kreisler
Menuhin / Klemperer (EMI) : Kreisler
Arthur Grumiaux / Colin Davis (Philips) : Kreisler
Erich Röhn / Furtwängler : Joachim
Szeryng / Thibaud (Odéon) : Joachim
Schneiderhan / van Kempen (DG) : Joachim
Bronislaw Huberman / Szell (EMI) : Joachim
Heifetz / Rodzinski (Dorémi) : Auer / Heifetz
Milstein / Leinsdorf (EMI) : Nathan Milstein
Myron Polyakin (extrait seulement) Cadenza, I.Dunayevsky
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:28

Merci bien mariefran, tu as quasiment clot le sujet à toi toute seule, je mettrai en forme plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:55

Mais non il y a tous les concertos pour violon et pour piano de Mozart à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:58

Concertos pour piano de Mozart

Intégrale Barenboim (EMI)
K.37, K.39, K.41, K.503, K.467 : Barenboim
K.40, K.238, K.246, K.271, K.413, K.414, K.414, K.449, K.450, K.451, K.456, K.459, K.595, K. 488 : Mozart
K.175, K.453 : Barenboim / Mozart
K.534 : Wanda Landowska
K.466 : Beethoven arrangement Edwin Fischer (I) / Barenboim (III)
K.482 : Barenboim (I) / cadence réduite par Edwin Fischer (III)

Intégrale Perahia
K.37, K.39, K.41, K.175, K.466, K.491, K.503, K.537, K.382, K.386 : Perahia
K.40, K.488 : Mozart
K.238 : Artur Balsam
K.467 : Perahia (I) / Rudolf Serkin (III)
K.482 : J.N. Hummel

Pas d'indications pour les autres concertos…

Intégrale Geza Anda
K.238, K.246, K.413, K.39, K.466, K.467, K.37, K.482, K.491, K.503, K.537, K.41 : Anda
K.414, K.449, K.415, K.450, K.453, K.451, K.459, K.488, K.40, K.595 : Mozart
K.271, K. 456, K.175 : Mozart et Anda

Edwin Fischer
K.453 : Fischer (I), Mozart (II)
K.466, K.482, K.491, K.503 : Edwin Fischer

Gieseking (EMI références)
K.466 : Beethoven
K.503 : Gieseking
K. 491 : Hummel

Schnabel (EMI références)
K.365, K.459, K.595 : Mozart
K.466 : Beethoven
K. 467, K.491 : Schnabel

Solomon (Emi Références)
K.491 : St Saens

Rudolf Serkin / Abbado
K.467 : Serkin
K.488 : Mozart

Casadesus / Szell
K. 467 : Casadesus
K.491 : St Saens
K.595 : Mozart

Brendel Farewell Concert
K.271 : Mozart

Annie Fischer
avec Sawallisch K. 467 : Busoni
K.482 : Hummel
Avec Boult K.466 : Beethoven

Clara Haskil / Markevitch
K.466 : Clara Haskil
K.491 : Haskil (I), Nikita Magaloff (III°)
K.459 (Fricsay et Swoboda)) : Mozart
K.415 (Baumgartner) : Nikita Magaloff
K.271 (Ackermann) : Mozart

Hélène Grimaud 2011
K.459 : Mozart
K.488 : Busoni

Myra Hess
K.467 : Denis Matthews
K.271 : Mozart

Richter
K.466 (Wislocki) : Beethoven
K.482 (Britten) : Britten
K.595 (Britten) : Mozart

Yvonne Lefébure (Furtwängler)
K.466 : Fred Goldbeck

C'est la K.466 qui offre le plus de différentes cadences, non ?


Dernière édition par Mariefran le Dim 12 Fév 2012 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:03

Shocked Alors là tu as fait fort ! Le travail est mâché...
Comme tu le signales beaucoup de versions ne mentionnent pas l'auteur de la cadence, il va falloir tout écouter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:36

Pour le concerto pour violon de Brahms :
Repin / Chailly : Heifetz
Oïstrakh / Konwitschny : Joachim
Oïstrakh / Kondrachine : Joachim
Zehetmair / Dohannyi : Joachim
Milstein / De Sabata : Milstein
Perlman / Van Otterloo : Joachim
Tretiakov / Temirkanov : Joachim
Znaider / Gergiev : Joachim
Faust / Harding : Busoni


Dernière édition par alexandre. le Dim 12 Fév 2012 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:41

Donc Oistrakh joue toujours la cadence de Joachim. Quelles sont tes éditions pour tes versions, moi, je n'ai pas trouvé sur les miennes…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:43

Mariefran a écrit:
Donc Oistrakh joue toujours la cadence de Joachim. Quelles sont tes éditions pour tes versions, moi, je n'ai pas trouvé sur les miennes…
BBC pour Kondrachine et Profil pour Konwitschny. Je n'ai pas les cd sous la main, donc je ne peux pas te dire si c'est précisé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:52

Kogan dans la cadence Joachim du concerto de Beethoven (à partir de 5'40) : watch?v=dc2O97WBno0

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:46

Tiens, il y a une chose que je me suis souvent demandé avec les cadences (improvisées ou écrites): est-ce qu'elles suivent le plan du mouvement (par exemple les modulations) ou est-ce que le soliste fait franchement ce qu'il veut tant qu'il cite de temps en temps quelques bouts de thème?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:34

Il n'y a qu'un véritable impératif à ma connaissance, c'est que la cadence se termine sur la dominante pour que le redémarrage fonctionne.
Sinon, l'interprète fait ce qu'il veut tant qu'il fait évidemment en sorte d'être dans le bon style...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:52

J'ai mis à jour la partie sur Brahms, je ferai la même chose pour Beethoven prochainement. Pour Mozart je mettrai un renvoi au message de Mariefran, si je vois qu'il y a des compléments ultérieurs je ferai une synthèse en haut d'une prochaine page du même fil avec un renvoi.

Y a t'il une limite au nombre de caractères ou de lignes dans un même message ?

Merci à Mariefran et Alexandre pour leur constructive participation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:57

Glocktahr a écrit:
Y a t'il une limite au nombre de caractères ou de lignes dans un même message ?

Oui, mais je ne sais pas quelle est cette limite...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:58

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Y a t'il une limite au nombre de caractères ou de lignes dans un même message ?

Oui, mais je ne sais pas quelle est cette limite...
Ah merde alors peut etre qu'il va falloir que je fasse beethoven séparément de Brahms.

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:01

Cadences du concerto pour violon de beethoven :

Kreisler :

Camilla Wicks / Bruno Walter (Music and arts)
Yehudi Menuhin / Furtwängler
Menuhin / Klemperer (EMI)
Arthur Grumiaux / Colin Davis (Philips)
A.-S. Mutter, Karajan, Berliner

Joachim :

Erich Röhn / Furtwängler
Szeryng / Thibaud (Odéon)
Schneiderhan / van Kempen (DG)
Bronislaw Huberman / Szell (EMI)
Kogan
Henryk Szeryng, Hans Schmidt-Isserstedt, London Symphony Orchestra

Schnittke :

Kremer/ Marriner (Philips)

Schneiderhan :

Schneiderhan/ Jochum (DG)

Auer/heifetz

Heifetz / Rodzinski (Dorémi)

Milstein

Milstein / Leinsdorf (EMI)

Cadence de la version piano de Beethoven jouée au violon :
Ces versions sont des arrangements comportants des différences

Kopatchinskaja/herreweghe (Naïve)
Faust/abbado


Dernière édition par Glocktahr le Ven 19 Oct 2012 - 14:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:03

Place du futur message de synthèse sur les cadences du concerto pour violon de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:08

Sinon tu peux faire du tout premier message un index renvoyant précisément au post de chaque concerto, comme je le fais dans mes écoutes comparées vers chaque résultat, etc. En fait dans la barre d'adresse tu vois que le premier message correspond à l'url https://classik.forumactif.com/t5990p20-cadences-des-concertos donc il suffit de changer le p20 en p21 pour avoir le suivant, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:13

discobole a écrit:
Sinon tu peux faire du tout premier message un index renvoyant précisément au post de chaque concerto, comme je le fais dans mes écoutes comparées vers chaque résultat, etc. En fait dans la barre d'adresse tu vois que le premier message correspond à l'url https://classik.forumactif.com/t5990p20-cadences-des-concertos donc il suffit de changer le p20 en p21 pour avoir le suivant, etc.
Oui c'est ce que je comptais faire. Est ce que vous croyez qu'il y a trop de matière pour caser les concertos pour piano de Beethoven dans le même message que celui pour violon?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:20

discobole a écrit:
Sinon tu peux faire du tout premier message un index renvoyant précisément au post de chaque concerto, comme je le fais dans mes écoutes comparées vers chaque résultat, etc. En fait dans la barre d'adresse tu vois que le premier message correspond à l'url https://classik.forumactif.com/t5990p20-cadences-des-concertos donc il suffit de changer le p20 en p21 pour avoir le suivant, etc.
Ah ok je n'avais pas compris, donc il serait possible de renvoyer à un post précis...Merci ça va m'etre utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:05

Pour le concerto de Brahms, Efrem Zimbalist /Koussevitzky (Pristine) : Zimbalist / Kreisler
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptySam 18 Fév 2012 - 19:27

Comme je viens de le dire sur la playlist, je transmets ici pour les intéressés que dans le Cd ci dessous, Patricia Kopatchinskaja livre ses propres arrangements des cadences originales de la version piano. "Ceux-ci ont inévitablement requis la superposition de plusieurs enregistrements, de manière à transcrire la totalité de la partie de piano au violon." Wink
Cadences des concertos 4838_110
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptySam 18 Fév 2012 - 20:53

Petite pierre à l'édifice sur base de mes souvenirs ...

Beethoven: concerto pour violon

Henryk Szeryng, Hans Schmidt-Isserstedt, London Symphony Orchestra: cadence Joachim

A.-S. Mutter, Karajan, Berliner: cadence Kreisler

Brahms: concerto pour violon

A. Grumiaux, E. Van Beinum, Concertgebouw: cadence Joachim

A.-S. Mutter, Karajan, Berliner: cadence Joachim
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:09

Dans son enregistrement du Concerto de Beethoven, avec Abbado, Isabelle Faust joue ses propres cadences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:19

Je ne crois pas non, c'est une adaptation au violon de la cadence que Beethoven avait composée pour la version piano. Kremer l'avait lui aussi choisie dans la version Harnoncourt, mais sous la forme bizarroïde d'un duo piano-violon.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:27

Au temps pour moi… Il y a quand même des trucs bizarres dans le dernier mouvement…
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyLun 9 Avr 2012 - 7:28

Je garde un souvenir bizarre de la cadence Kreisler dans le concerto pour violon de Brahms jouée par Ferras- Karajan. Ca m'a semblé "à côté" point de vue style, très moderne mais c'est peut-être parce que je suis plus habitué à celle de Joachim. A réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:31

A propos des remarques de Scherzian sur les cadences utilisées dans le 4ème de Beethoven :
Guilels joue a priori systématiquement la 2ème cadence proposée par Beethoven dans le I.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:25

Merci. Smile J'indiquerai une liste de ce que j'ai écouté pour cet opus 58.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:56

Dans la version Rubinstein / Beecham (chez Testament), cadences bizarres de St Saens.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:17

Pour le Concerto pour violon de BEETHOVEN, signalons deux cadenza hors-normes :

Kremer/ Marriner (Philips) : cadence de... Alfred Schnittke.

Schneiderhan/ Jochum (DG) : cadence du violoniste viennois lui-même, inspirée d'après celle que Beethoven avait écrite pour la transcription pianistique de la partie soliste (opus 61a).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:40

Ok, je mettrai à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:41

Mariefran a écrit:
Pour le concerto de Brahms, Efrem Zimbalist /Koussevitzky (Pristine) : Zimbalist / Kreisler
C'est une cadence différente de celle de Kreisler pure ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:01

Mariefran a écrit:

Myron Polyakin (extrait seulement) Cadenza, I.Dunayevsky
Là dedans, quel est le nom de la cadence ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:26

Ok j'ai fait la page sur le concerto pour violon de beethoven et mis des liens dans le premier message (aussi vers le message de Mariefran sur Mozart). Plus tard je vérifierai si j'ai pas zappé des trucs pour Brahms, je complèterai aussi Beethoven quand j'aurai des réponses au questions ci-dessus, pour les autres concertos j'attends d'avoir plus de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:21

Je ne m'en souviens plus… Cadences des concertos 2661413304 Je rechercherai plus tard, là j'ai la flemme…
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:53

Mariefran a écrit:
Concertos pour piano de Mozart

Intégrale Barenboim (EMI)
K.37, K.39, K.41, K.503, K.467 : Barenboim
K.40, K.238, K.246, K.271, K.413, K.414, K.414, K.449, K.450, K.451, K.456, K.459, K.595, K. 488 : Mozart
K.175, K.453 : Barenboim / Mozart
K.534 : Wanda Landowska
K.466 : Beethoven arrangement Edwin Fischer (I) / Barenboim (III)
K.482 : Barenboim (I) / cadence réduite par Edwin Fischer (III)

Intégrale Perahia
K.37, K.39, K.41, K.175, K.466, K.491, K.503, K.537, K.382, K.386 : Perahia
K.40, K.488 : Mozart
K.238 : Artur Balsam
K.467 : Perahia (I) / Rudolf Serkin (III)
K.482 : J.N. Hummel

Pas d'indications pour les autres concertos…

Intégrale Geza Anda
K.238, K.246, K.413, K.39, K.466, K.467, K.37, K.482, K.491, K.503, K.537, K.41 : Anda
K.414, K.449, K.415, K.450, K.453, K.451, K.459, K.488, K.40, K.595 : Mozart
K.271, K. 456, K.175 : Mozart et Anda

Edwin Fischer
K.453 : Fischer (I), Mozart (II)
K.466, K.482, K.491, K.503 : Edwin Fischer

Gieseking (EMI références)
K.466 : Beethoven
K.503 : Gieseking
K. 491 : Hummel

Schnabel (EMI références)
K.365, K.459, K.595 : Mozart
K.466 : Beethoven
K. 467, K.491 : Schnabel

Solomon (Emi Références)
K.491 : St Saens

Rudolf Serkin / Abbado
K.467 : Serkin
K.488 : Mozart

Casadesus / Szell
K. 467 : Casadesus
K.491 : St Saens
K.595 : Mozart

Brendel Farewell Concert
K.271 : Mozart

Annie Fischer
avec Sawallisch K. 467 : Busoni
K.482 : Hummel
Avec Boult K.466 : Beethoven

Clara Haskil / Markevitch
K.466 : Clara Haskil
K.491 : Haskil (I), Nikita Magaloff (III°)
K.459 (Fricsay et Swoboda)) : Mozart
K.415 (Baumgartner) : Nikita Magaloff
K.271 (Ackermann) : Mozart

Hélène Grimaud 2011
K.459 : Mozart
K.488 : Busoni

Myra Hess
K.467 : Denis Matthews
K.271 : Mozart

Richter
K.466 (Wislocki) : Beethoven
K.482 (Britten) : Britten
K.595 (Britten) : Mozart

Yvonne Lefébure (Furtwängler)
K.466 : Fred Goldbeck

C'est la K.466 qui offre le plus de différentes cadences, non ?
qui peut éclairer ma lanterne? pour le K 467 gieseking, a. fischer et curzon sont censés jouer la cadence busoni ds le 1er mouvement mais apparemment ce n'est pas la même!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:03

Il me semble que Gieseking joue sa propre cadence, non ?
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:14

Mariefran a écrit:
Il me semble que Gieseking joue sa propre cadence, non ?
Avec Cantelli? vraiment? est-ce précisé quelque part? Quand j'ai enregistré ce concert à la radio il y a bien longtemps, le producteur annonçait des cadences de Busoni; et ça sonne assez Busoni il me semble…
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:20

*


Dernière édition par Mariefran le Jeu 25 Oct 2012 - 14:23, édité 1 fois (Raison : j'avais bu ou quoi ???)
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:25

Mariefran a écrit:
Au temps pour moi, j'ai confondu avec le 466 Embarassed
mais! mon CD références affirme que dans le ré mineur Gieseking utilise les cadences de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:22

J'étais dans un mauvais jour… hehe mais si tu regardes la liste, c'est OK :

Citation :
Gieseking (EMI références)
K.466 : Beethoven
K.503 : Gieseking
K. 491 : Hummel
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:52

Mariefran a écrit:
Concertos pour piano de Mozart

Casadesus / Szell
K. 467 : Casadesus
K.491 : St Saens
K.595 : Mozart

encore une question: quelles cadences joue Casadesus dans le 26e concerto (Couronnement)? c'est le concerto où il y a le plus à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sautray Francis
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/07/2016

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: concerto violon beethoven   Cadences des concertos EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:54

Concernant le concerto violon de Beethoven, il existe bien sûr une transcription pour piano avec cadence et cymbales...Je cherche à savoir qui a écrit cette transcription pour violon...Elle a été jouée sur mezzo le 7 juillet...

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:23

Pour moi c'est Schneiderhan qui est connu pour avoir adapté la transtription de Beethoven pour piano/timbale au violon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadences des concertos Empty
MessageSujet: Re: Cadences des concertos   Cadences des concertos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadences des concertos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: