Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Metropolitan Opera-saison 2012-2013

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Metropolitan Opera-saison 2012-2013 Empty
MessageSujet: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:54

http://salazarfamilycircle.blogspot.com/2012/02/met-will-announce-2012-13-season-on.html

L'annonce officielle aura lieu vendredi 24 février. C'est plus tôt je crois que pour la saison dernière. La saison qui se profile est extrêmement conventionnelle dans l'ensemble. Il y a des hypothèses sur ce qui sera retransmis sur wikipedia et j'en fais moi-même quelques unes : L'elisir d'amore, Un Ballo in maschera, Maria Stuarda, Francesca da Rimini, The Tempest, Les Troyens, Rigoletto, Giulio Cesare et Parsifal. Il y avait 11 retransmissions cette saison. Il est déjà arrivé que deux opéras soit retransmis à deux reprises avec un cast différent, cela a été le cas pour Lucia di Lammermoor, on peut supposer que ce sera le cas à nouveau cette saison. Le retour de Francesca da Rimini dans la très belle production de Piero Faggioni datant de 1984 (je l'ai en DVD et je l'ai vu) me tente pour Westbroek. Je n'ai vu que des photos de la production des Troyens de Francesca Zambello. Giordani est le ténor à tout faire au Met. Avec Susan Graham, on aura un français excellent mais j'avoue que le peu que je connais de sa Didon c'est-à-dire "Je vais mourir...Adieu, fière cité" ne m'a pas emballé plus que cela, ne m'a bouleversé. Un Ballo in maschera sera l'occasion du retour de Mattila au rôle d'Amelia qu'elle a chanté à Covent Garden il y a plusieurs années, j'avoue que je n'ai pas de captation. Hvorostovsky et Alvarez, cela devrait être plutôt bien. Maria Stuarda m'intéresse pour DiDonato dans le rôle titre. The Tempest m'intéresse car je n'ai pas entendu l'opéra au disque. Giulio Cesare peut être intéressant pour voir comment Dessay va s'approprier le rôle de Cleopatra dans la production de McVicar. Je ne sais pas ce que vaut la production de Bondy de Rigoletto. Damrau est une bonne Gilda. Si son Rigoletto est Lucic, je connais déjà ce que cela donne avec la captation qu'il y avait eu sur Arte avec Florez en Duc. Parsifal m'intéresse beaucoup car il s'agit d'une nouvelle production, je lirai avec intérêt les comptes-rendus relatifs à la mise en scène lorsque cela va passer à Lyon. Par ailleurs, le cast sur le papier est très allechant : Kaufmann, Mattei, Pape (je le connais déjà dans l'ensemble du rôle) et Dalayman (solide et sans doute toujours mieux que Urmana). Il faut voir après qui sera le chef. L'elisir d'amore sera une nouvelle production de Bartlett Sher. Le cast sur le papier est allechant et j'ai bien aimé la production du Comte Ory du même metteur en scène, je n'ai pas vu intégralement celle des Contes d'Hoffmann ou du Barbiere di Siviglia. J'espère que Il Trovatore sera retransmis à la radio pour la Leonora d'Anja Harteros. Concernant le reste, je n'ai rien de spécial à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:01

aurele a écrit:
Le retour de Francesca da Rimini dans la très belle production de Piero Faggioni datant de 1984 (je l'ai en DVD et je l'ai vu) me tente pour Westbroek.
Faut encore qu'ils trouvent un Paolo qui tienne la route... J'attends de voir...
Je croyais que c'était une nouvelle production qui était prévue?

Citation :
@Je n'ai vu que des photos de la production des Troyens de Francesca Zambello. Giordani est le ténor à tout faire au Met. Avec Susan Graham, on aura un français excellent mais j'avoue que le peu que je connais de sa Didon c'est-à-dire "Je vais mourir...Adieu, fière cité" ne m'a pas emballé plus que cela, ne m'a bouleversé.
Ah ben tu es sans coeur!! hehe
Moi elle me fait trembler sa Didon, déchirée et humaine... drunken

Citation :
Un Ballo in maschera sera l'occasion du retour de Mattila au rôle d'Amelia qu'elle a chanté à Covent Garden il y a plusieurs années, j'avoue que je n'ai pas de captation. Hvorostovsky et Alvarez, cela devrait être plutôt bien.
Mouais... Mattila en Amelia... euh... ça va être un peu raide tout ça non? Surtout face aux deux autres! La comparaison risque d'être méchante pour la soprano!

Citation :
Maria Stuarda m'intéresse pour DiDonato dans le rôle titre.
Ah oui! ça peut être chouette!

Citation :
Parsifal m'intéresse beaucoup car il s'agit d'une nouvelle production, je lirai avec intérêt les comptes-rendus relatifs à la mise en scène lorsque cela va passer à Lyon. Par ailleurs, le cast sur le papier est très allechant : Kaufmann, Mattei, Pape (je le connais déjà dans l'ensemble du rôle) et Dalayman (solide et sans doute toujours mieux que Urmana). Il faut voir après qui sera le chef.
C'est bizarre, on est pas d'accord! Mr.Red
Perso, Kaufmann et Mattei, ça ne me fait pas rêver du tout dans Parsifal...
Pape, oui c'est très bien... enfin si il fait aussi bien que chez Gergiev!
Et pour Dalayman, c'est vraiment super ce qu'elle fait en Kundry je trouve! Plus tenu que Urmana en effet (qui est quand même impressionnante chez Gergiev pour une prise de rôle ou presque si je ne m'abuse...)

Enfin ça reste hyper plan plan quand même Shocked

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:06

Paolo sera malheureusement Marcello Giordani. En Cassandre, j'aimerais beaucoup que ce soit Antonacci ou Westbroek. Mattila, cela sera raide effectivement à mon avis. Je n'ai malheureusement pas entendu Dalayman en Kundry pour avoir une idée de ce que cela peut donner. Urmana avait déjà chanté le rôle au Mariinsky avec Gergiev puis au Met sous sa direction (j'ai la captation, avec Domingo, Struckmann et Pape). C'est plan plan effectivement.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:07

The Tempest, Les Troyens, Jules César et Parsifal je signe Very Happy
Le reste je zappe Mr. Green

Voilà quand même une bonne nouvelle. Puissent ces 4 là être dans la liste officielle !

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:14

Cololi a écrit:
ah bon ? tu zappes Ballo in Maschera, Maria Stuarda et Francesca da Rimini ??
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:23

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
ah bon ? tu zappes Ballo in Maschera, Maria Stuarda et Francesca da Rimini ??

Ballo j'aime ... mais je connais trop, et vu le prix des places ... c'est pas très tentant. Hvorostovsky / Alvarez, c'est pas forcément très subtil en plus (oui pour moi l'idéal dans Ballo ... c'est le DVD du MET avec Pavarotti / Nucci / Millo).
Stuarda, vu qu'une fois, je n'en garde vraiment pas un souvenir mémorable.
Francesca da Rimini je ne connais pas du tout en revanche.

Puis il y a Rigoletto et L'Elisir aussi ... mais je les connais tellement par coeur ... il faudrait vraiment une distrib sur laquelle je fantasme pour que j'y aille.

Dernière édition par Cololi le Mar 14 Fév 2012 - 14:24, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:24

Cololi a écrit:
Francesca da Rimini je ne connais pas du tout en revanche.

Pour une fois qu'il y a un truc italien de bien justement!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:25

aurele a écrit:
Paolo sera malheureusement Marcello Giordani.
Pour changer quoi Rolling Eyes

Citation :
En Cassandre, j'aimerais beaucoup que ce soit Antonacci ou Westbroek.
J'ai un doute là... Confused Je vois plutôt Vogt dans mon perchoir... hehe

Citation :
Je n'ai malheureusement pas entendu Dalayman en Kundry pour avoir une idée de ce que cela peut donner. Urmana avait déjà chanté le rôle au Mariinsky avec Gergiev puis au Met sous sa direction (j'ai la captation, avec Domingo, Struckmann et Pape). C'est plan plan effectivement.
Dalayman, tu peux l'écouter dans le concert dirigé par Van Zeppen, avec Klaus Florian Vogt, Struckman... c'est sur You... de façon tout à fait légal en plus... (magnifique enregistrement d'ailleurs!)
Urmana, je dirais pas que c'est plan plan... elle fonce quand même sérieusement dans le personnage! Mais disons que comparé à Meier, Fujimura, Denoke ou Maclean, ça reste un peu superficiel je trouve...

Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:28

Cololi a écrit:
Ballo j'aime ... mais je connais trop, et vu le prix des places ... c'est pas très tentant. Hvorostovsky / Alvarez, c'est pas forcément très subtil en plus (oui pour moi l'idéal dans Ballo ... c'est le DVD du MET avec Pavarotti / Nucci / Millo).
Pavarotti/Nucci/Millo??? C'est ça que tu appels "subtil"??
Tu m'aurais sorti Bergonzi ou des chanteurs de ce gabarit, j'aurais pu comprendre...
Alvarez, c'est vraiment assez parfait là-dedans... la voix est belle, souple, sait se faire légère...
Et pour Hvorostovsky, tout dépend de son humeur du jour, mais il s'affine pas mal dans Verdi je trouve (son Conte di Luna au MET justement est assez bluffant de ce côté!)

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:37

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Tu m'aurais sorti Bergonzi ou des chanteurs de ce gabarit, j'aurais peu comprendre...
Alvarez, c'est vraiment assez parfait là-dedans... la voix est belle, souple, sait se faire légère...
Et pour Hvorostovsky, tout dépend de son humeur du jour, mais il s'affine pas mal dans Verdi je trouve (son Conte di Luna au MET justement est assez bluffant de ce côté!)

Euuuh non pas forcément plus subtils c'est vrai Mr. Green Mais plus séduisant vocalement je trouve (question de timbre uniquement).
Par contre "subtil" toi ça te fait penser à Bergonzi ? cat fleurs
Hvorostovsky j'aime pas trop Surprised

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:39

Cololi a écrit:
avec qui ? quand ? comment ? où ??
Faut jamais rester sur une impression mitigée. Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:43

Cololi a écrit:
Euuuh non pas forcément plus subtils c'est vrai Mr. Green Mais plus séduisant vocalement je trouve (question de timbre uniquement).
Ah d'accord... je peux comprendre là...

Citation :
Ben dans le rôle oui... par rapport à un Domingo ou un Pavarotti, c'est hyper racé et moins glottique...
Sinon, y a bien Gigli qui est génial, mais bon... on remonte un peu loin dans le temps...

Citation :
Ah... un mauvais souvenir? Faut essayer... Quand il est motivé et ne fait pas son spectacle, il peut donner des trucs vraiment bluffants! Et de plus en plus avec le temps je trouve. Il perd un peu ce côté démonstratif qui lui était si familier dans sa jeunesse! Very Happy

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:47

Polyeucte a écrit:
Ben c'est quand même le TOP au niveau du chant verdien dans cette oeuvre! à l'heure actuelle, on n'a plus de telles voix surtout pour le ténor. Si bien chantant soit il, Alvarez est un bien modeste Riccardo en comparaison de Pavarotti et de Bergonzi (les 2 meilleurs de ces 50 dernières années dans ce rôle).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:54

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
avec qui ? quand ? comment ? où ??
Faut jamais rester sur une impression mitigée. Wink

une version DVD diffusée sur à la télé.

Polyeucte a écrit:

Citation :
Ben dans le rôle oui... par rapport à un Domingo ou un Pavarotti, c'est hyper racé et moins glottique...
Sinon, y a bien Gigli qui est génial, mais bon... on remonte un peu loin dans le temps...

Domingo, très peu pour moi dans le rôle. Trop barytonnant. C'est pas ce qui lui va, tout simplement. (Je n'aime pas Domingo dans les rôles lyriques).
Pavarotti en revanche tient là son rôle majeur.
J'ai un bon souvenir de Di Stefano aussi.

Citation :
Citation :
Ah... un mauvais souvenir? Faut essayer... Quand il est motivé et ne fait pas son spectacle, il peut donner des trucs vraiment bluffants! Et de plus en plus avec le temps je trouve. Il perd un peu ce côté démonstratif qui lui était si familier dans sa jeunesse! Very Happy

C'était Luna au MET. Faut dire que je n'aime pas l'oeuvre déjà ...
Remarque pour Renato ça peut marcher ...

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:09

Otello a écrit:
Ben c'est quand même le TOP au niveau du chant verdien dans cette oeuvre! à l'heure actuelle, on n'a plus de telles voix surtout pour le ténor. Si bien chantant soit il, Alvarez est un bien modeste Riccardo en comparaison de Pavarotti et de Bergonzi (les 2 meilleurs de ces 50 dernières années dans ce rôle).
Ah ben perso, je trouve qu'il tient la comparaison largement avec les Pavarotti... Moins solaire, mais plus nuancé...

Cololi a écrit:
une version DVD diffusée sur à la télé.
Celle avec Antonacci et Devia? Very Happy
C'est la seule version que je connais et j'ai été bluffé par le combat des deux femmes! Very Happy Very Happy

Citation :
Domingo, très peu pour moi dans le rôle. Trop barytonnant. C'est pas ce qui lui va, tout simplement. (Je n'aime pas Domingo dans les rôles lyriques).
Pavarotti en revanche tient là son rôle majeur.
J'ai un bon souvenir de Di Stefano aussi.
Ah ben là je suis d'accord là-dessus! Trop barytonnant pour un rôle qui demande de la légèreté quand même!
Mouais... Pavarotti... ça manque un peu de noblesse je trouve.

Citation :
C'était Luna au MET. Faut dire que je n'aime pas l'oeuvre déjà ...
Remarque pour Renato ça peut marcher ...
Ah... alors je n'ai rien dit... si là tu ne l'as pas aimé... difficile en effet...

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:20

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Ah ben perso, je trouve qu'il tient la comparaison largement avec les Pavarotti... Moins solaire, mais plus nuancé...
2 fois moins de projection, 2 fois moins de volume vocal, un aigu moins facile que Pavarotti (lequel est merveilleusement nuancé dans ce rôle). Non, il ne tient pas tout à fait la comparaison ou du moins il n'en sort pas victorieux. Ceci dit, en attendant de retrouver des voix du calibre d'un Pavarotti et d'un Bergonzi, Alvarez est ce qu'on peut faire de mieux aujourd'hui (faute de grives on est bien obligé de se contenter des merles...)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:28

Peut-être deux fois moins de volume et de projection... mais un volume et une projection qui lui permettent sans soucis de chanter le rôle à Bastille, sans se faire manger par l'orchestre... alors franchement, ça me suffit personnellement.
Et question nuances, je trouve toujours Pavarotti assez gouailleur... et donc sans la noblesse du rôle que j’attends.

Dans le genre très nuancé, tu as aussi Vargas, mais là tu vas trouver qu'il a 6 fois moins de volume et de projection (et bizarrement, les aigus lui posaient un peu soucis à Bastille)

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:42

Polyeucte a écrit:
Et question nuances, je trouve toujours Pavarotti assez gouailleur... et donc sans la noblesse du rôle que j’attends.
gouailleur oui ça c'était dans la toute fin de carrière mais pendant près de 30 ans il a chanté ce rôle avec une vraie noblesse.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:57

Polyeucte a écrit:
Urmana, je dirais pas que c'est plan plan... elle fonce quand même sérieusement dans le personnage! Mais disons que comparé à Meier, Fujimura, Denoke ou Maclean, ça reste un peu superficiel je trouve...

Je parlais de la saison en utilisant l'expression "plan plan", j'aurais dû le préciser. Il faudrait que je retrouve ce que j'avais dit d'Urmana suite à mon écoute du live de Met du début des années 2000 mais je n'avais pas été emballé.
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:19

La brochure de la saison 2012/2013 en ligne :

http://www.metopera-digital.org/metopera/season2012-13#pg26

12 transmissions HD :

Elisir October 13
Otello October 27
Tempest November 3
Clemenza December 1
Ballo December 8
Aida December 15
Troyens January 5
Stuarda January 19
Rigoletto February 16
Parsifal March 2
Rimini March 16
Cesare April 27
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 1:31

Encore une saison (très) peu excitante. Je suis assez content de voir Netrebko dans un de ses tous meilleurs rôles, même si après avoir vu rancatore en live je crois lui préférer largement cette autre mordue de Donizetti, y compris dans le buffa Smile Pour le reste, quelques curiosités mais je demande à voir...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 1:39

L'affiche des Troyens ne fait pas du tout envie, notamment à cause de Voigt en Cassandre.
Pour Otello, j'aurais largement préféré que ce soit l'autre cast ou en tout cas que Hampson chante avec Fleming puisqu'il faut tous les ans qu'il y ait une retransmission en HD avec cette dernière. J'aurais été curieux d'entendre et voir son Iago. Ce que je connais de la Desdemona de Fleming ainsi que la présence de Botha (je le connais peu mais ce n'est pas lui qui peut donner envie de voir cette retransmission) et d'un Struckmann pas extraordinaire dans un rôle italien comme Scarpia, donc j'imagine en Iago.
Alagna en Radames, une soprano que je connais pas du tout mais qui a fait le rôle à Covent Garden je crois avec les mêmes chanteurs pour partenaires principaux c'est-à-dire Alagna et Borodina, cela ne me tente pas non plus.
Je connais déjà Lucic et Damrau dans Rigoletto. Ce n'est pas Biondi à la mise en scène comme prévu au départ car Gelb aurait refusé finalement de cautionner cette production mais la transposition ne me tente pas plus que cela.
Le reste me tente beaucoup plus, même Giulio Cesare pour voir comment Dessay va s'approprier le rôle dans cette production.
Visiblement, pas d'Harteros en Leonora alors que c'était dans les pronostics. J'aurais aimé l'entendre dans le rôle, qu'il y ait une retransmission radiophonique.
On attend de savoir ce qui sera retransmis à la radio.
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 2:17

aurele a écrit:

Alagna en Radames, une soprano que je connais pas du tout mais qui a fait le rôle à Covent Garden je crois avec les mêmes chanteurs pour partenaires principaux c'est-à-dire Alagna et Borodina, cela ne me tente pas non plus.

Si c'est cette soprano , ça devrait valoir le coup . Un extrait de Macbeth qui me plait plutôt mis à part les petits rires nerveux intercalés pour faire plus "folie" siffle

/watch?v=FCWfO7N_uR8
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:09

De beaux moments en perspectives.

Un Parsifal, qui promet d'être énorme (celui là si j'arrive pas à avoir de place, je serai capable du pire !)
Un Elisir qui a une belle distrib
The Tempest : enfin de l'opéra contemporain pas seulement au CD. Et avec Keenlyside Very Happy
Rigoletto qui ne m'attire pas vraiment (trop vu)
un Cesare que je veux voir malgré Dessay
Les Troyens assez mal distribués ... mais qu'importe !
Otello que je vais pas rater : Cura / Hampson / Stoyanova, ça s'annonce énorme
Aida ... encore et toujours la même chose ... non franchement je dis stop
Ballo : pas hyper attirant (il en faut je reconnais beaucoup pour me faire déplacer sur une oeuvre que je connais trop bien)

Et diable pourquoi ne pas avoir remplacer Aida et Stuarda par les Dialogues des Carmélites et Don Giovanni.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:39

Cololi a écrit:
Un Parsifal, qui promet d'être énorme (celui là si j'arrive pas à avoir de place, je serai capable du pire !)

Je savais pas que tu aimais autant Kaufmann. Mr.Red

Non parce que sinon, le reste de la distribution, c'est du classique quand même. (Nikitin et Pape c'est bien ce qu'on a dans la version Gergiev, non?)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:41

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Je savais pas que tu aimais autant Kaufmann. Mr.Red

Non parce que sinon, le reste de la distribution, c'est du classique quand même. (Nikitin et Pape c'est bien ce qu'on a dans la version Gergiev, non?)

Non je n'aime toujours pas Mr. Green
Mais tu as vu la vidéo ? Il y a des images de prod. Franchement il me tarde.
Gergiev ... j'ai acheté, pas encore écouté Embarassed

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:49

Cololi a écrit:
Et diable pourquoi ne pas avoir remplacer Aida et Stuarda par les Dialogues des Carmélites et Don Giovanni.
faut pas déconner! Stuarda c'est créé pour la 1ère fois au MET! Pour la maison c'est une vraie rareté! Et puis ça change de Don Pasquale, Lucia et Elisir.
Et Don Giovanni on l'a eu cette année.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:06

La production de Parsifal a l'air sublime effectivement et avec ce cast, je signe tout de suite.
La production de Maria Stuarda vu la vidéo de présentation me plaira sans doute. Meli dans le rôle de Leicester devrait être meilleur qu'en Percy. L'inconnue reste Elza van der Heever que je n'ai jamais entendu mais dont j'ai déjà entendu parler.
Désolé Cololi mais Otello sera retransmis avec l'autre cast. J'espère qu'il y aura une retransmission radio avec le cast alternatif.
Ils auraient pu remplacer Aida par Dialogues des Carmélites effectivement, surtout qu'Aida a déjà été retransmise il y a 2 ans. Je n'y étais pas allé déjà et je ne compte pas y aller à nouveau.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:10

Pour Otello j'ai pris la peine de regarder la date justement. Je me suis p être trompé ... mais je préfererai que ce soit toi Sad
Botha, Struckmann ... j'aime que ce soit clair, mais dans Wagner. Là j'aurai préféré Cura et Hampson.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:31

Tu t'es trompé car le deuxième cast, celui qui me tente le plus moi aussi fera la reprise en mars.
J'ai éliminé donc 3 des opéras de Verdi de mes envies. Je n'ai gardé que Un Ballo in maschera. J'ai également éliminé Les Troyens en dépit de l'oeuvre que j'aime beaucoup mais comme j'ai toujours l'envie d'aller à Londres fin juin pour la production de McVicar avec Kaufmann, Westbroek et Antonacci.
Que penses tu aller voir Otello?
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:19

aurele a écrit:
La production de Parsifal a l'air sublime effectivement et avec ce cast, je signe tout de suite.
Effectivement !
Kaufmann, Dalayman et Mattei, ça va être très très bien. Avec Gatti à la baguette, c'est vraiment prometteur.

Le site du MET indique que c'est une co-production avec l'opéra de Lyon. Malheureusement, je doute que la distribution prévue pour Lyon soit la même.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:25

J'ai la berlue ! Shocked

Vont-ils vraiment chanter Les Troyens en italien ?
http://www.metoperafamily.org/opera/troyens-berlioz-tickets.aspx?utm_campaign=onlinebrochure
(ça doit être une coquille...)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:32

Fiordiligi a écrit:
aurele a écrit:
Effectivement !
Kaufmann, Dalayman et Mattei, ça va être très très bien. Avec Gatti à la baguette, c'est vraiment prometteur.

Le site du MET indique que c'est une co-production avec l'opéra de Lyon. Malheureusement, je doute que la distribution prévue pour Lyon soit la même.

Effectivement c'est pas la distrib de Lyon hehe

Tu oublies juste au passage le meilleur : Pape !!!! C'est juste le rôle le plus long et important de l'oeuvre en plus hehe

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:35

Fiordiligi a écrit:
J'ai la berlue ! Shocked

Vont-ils vraiment chanter Les Troyens en italien ?
http://www.metoperafamily.org/opera/troyens-berlioz-tickets.aspx?utm_campaign=onlinebrochure
(ça doit être une coquille...)

Je pense qu'ils ont fait une erreur.

J'ai raison de ne pas avoir envie d'aller voir à mon avis Otello si Fleming chante comme là dedans : /watch?v=zwyL35O9GVk
Je trouve ce qu'elle fait de très mauvais goût, son interprétation est très maniérée par ailleurs.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:05

aurele a écrit:
Elisir October 13
Otello October 27

Clemenza December 1
Ballo December 8
Aida December 15

Troyens January 5
Stuarda January 19
Rigoletto February 16

Rimini March 16

en caractères gras avec mes élèves
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:46

Ils vous alloue des sorties illimités chez vous ? Le porte monnaie des parents aussi ? Ou s'agit-il de quelques élèves très volontaires ?
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:01

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Elisir October 13
Otello October 27

Clemenza December 1
Ballo December 8
Aida December 15

Troyens January 5
Stuarda January 19
Rigoletto February 16

Rimini March 16

en caractères gras avec mes élèves

Pas Adès ni Wagner... et tu ne montres à tes élèves que du Verdi ou du Donizetti. Laughing Certes, la saison du Met est nulle... mais tu aurais pu à la place du Donizett leur montrer un Zandonai ou Berlioz. Mr.Red

Mais c'est le Met quoi... toujours la même chose, toujours beaucoup trop d'italiens rebattus, toujours les mises en scène pompières ou trop rutilantes, toujours l'accumulation de chanteurs médiatisés, toujours le mécénat qui demande ce genre de spectacles ne varietur.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:04

Certe, on n'est pas aidé avec le MET ; mais je plain le programme proposé à ces pauvres élèves. Je crois que ça m'aurait moi dégouté à vie de l'opéra.

Dernière édition par Siegmund le Ven 24 Fév 2012 - 17:17, édité 1 fois
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:16

Guillaume a écrit:

Mais c'est le Met quoi... toujours la même chose, toujours beaucoup trop d'italiens rebattus, toujours les mises en scène pompières ou trop rutilantes, toujours l'accumulation de chanteurs médiatisés, toujours le mécénat qui demande ce genre de spectacles ne varietur.

C'est pas tout à fait vrai.

1/ Sur le "rebattu" : Oui il y a du rebattu ... mais enfin comme toutes les maisons d'opéra de cette taille. Tu oublies aussi certaines autres choses : par exemple le MET essaye enfin de faire découvrir le baroque, au public américain peu friand de celà ... je pense à Rodelinda de Haendel, et maintenant Cesare. Oui c'est extrêmement timide, mais le public est novice en la matière. La salle est de toute façon très certainement très peu adaptée au baroque.
Par ailleurs The Tempest en contemporain qui remplace Glass, ça me semble sur le bon chemin Mr. Green

2/ Mise en scène pompières : souvent "faciles" parfois racolleuses oui. Mais il y a des réussites dans le lot quand même tout n'est pas à jetter.

3/ Chanteurs médiatisés : oui, mais en l'occurence ce sont souvent les meilleurs pour les rôles donnés. Exemple : le Hagen de Peter König ... franchement ... on se croirait retourné au temps du Neue Bayreuth.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:43

Les choix d'Otello sont compréhensibles. Je doute que Les Troyens qui durent très longtemps, surtout avec un tel cast puissent les intéresser. Francesca da Rimini n'est pas l'opéra italien le plus accessible qui soit même s'il est magnifique. Etrange néanmoins de ne pas avoir viré un des Verdi avec eux et de ne pas les emmener voir La Clemenza di Tito. Otello n'aime pas l'opéra contemporain donc pas Ades, Parsifal est le seul Wagner qu'il ne supporte pas. Pour Giulio Cesare, c'est sans doute à cause de Dessay et peut être de la production de McVicar. Peu de diversité pour ses élèves mais ce sont ses choix.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:39

Euh... ils lui trouvent quoi à Giordani??? Shocked???? Il doit faite partie d'une production sur trois presque!! (j'exagère, mais bon Rolling Eyes)

Sinon, ben le Parsifal qui fait se pâmer tout le monde... euh... Oui c'est joli à priori... mais bon... moi j'attends plutôt la retransmission de celui de Bayreuth! La mise en scène est à se pâmer d'intelligence et de beauté... Very Happy
Et j'aime bien... on te colle trois photos de Kaufmann en te disant qu'il est beau, qu'il joue bien, qu'il est le meilleur Parsifal actuel (hum hum...) et après on t'expédie rapidement les autres... hehe

lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:44

aurele a écrit:
Les choix d'Otello sont compréhensibles. Je doute que Les Troyens qui durent très longtemps, surtout avec un tel cast puissent les intéresser.

La durée, d'accord, mais pour Virgile... je rappelle que des scènes entières sont de pures traductions virgiliennes (l'ombre d'Hector, la fureur de Didon...). Et le "cast" (mot que je trouve assez hideux mais passons), ils s'en fichent. Surtout que Giordani, Graham... c'est excellent je trouve.

Citation :
Francesca da Rimini n'est pas l'opéra italien le plus accessible qui soit même s'il est magnifique.

A mon avis plus accessible que Donizetti.

Citation :
Peu de diversité pour ses élèves mais ce sont ses choix

Oui, mais je trouve dommage qu'il ne propose à ses élèves qu'une vision verdizettienne de l'opéra. L'opéra, ça n'est pas que cela.

Citation :

oui, mais en l'occurence ce sont souvent les meilleurs pour les rôles donnés. Exemple : le Hagen de Peter König ... franchement ... on se croirait retourné au temps du Neue Bayreuth.

On l'a eu à l'ONP d'ailleurs. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:51

Guillaume a écrit:

Citation :

oui, mais en l'occurence ce sont souvent les meilleurs pour les rôles donnés. Exemple : le Hagen de Peter König ... franchement ... on se croirait retourné au temps du Neue Bayreuth.

On l'a eu à l'ONP d'ailleurs. Mr. Green

Et tu en penses quoi ?

Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:53

C'était de très loin le meilleur des chanteurs, et l'Appel était réellement terrifiant... un Hagen de tout premier ordre, encore que la concurrence est assez vive pour ce rôle (Greindl, Ridderbusch, Salminen).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:20

Guillaume a écrit:
La durée, d'accord, mais pour Virgile... je rappelle que des scènes entières sont de pures traductions virgiliennes (l'ombre d'Hector, la fureur de Didon...). Et le "cast" (mot que je trouve assez hideux mais passons), ils s'en fichent. Surtout que Giordani, Graham... c'est excellent je trouve.

Je pense que Jérôme les emmène avant tout voir des oeuvres qu'il apprécie lui-même. Je doute que la production de Rigoletto s'il a regardé la vidéo de présentation soit dans ses goûts. Graham ne m'a pas touché dans le grand air de Didon, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas d'autres qualités. Giordani est le ténor à tout faire du Met et je ne vois pas en quoi la perspective qu'il soit Enée est excellente. Je ne l'ai jamais entendu en français et je ne sais pas déjà ce que vaut sa prononciation. Il faut une certaine vaillance pour ce rôle mais également un sens des nuances. J'ai peur que ce soit tout d'une pièce avec Giordani mais je peux me tromper. Ce serait tellement bien si Voigt annulait en revanche. Elle connait la production et c'est sans doute en grande partie pour cette raison qu'elle fait partie de la reprise car Antonacci que je connais dans toutes les grandes scènes dans lesquelles Cassandre intervient en dehors du duo avec Chorèbe, cela serait autrement mieux.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:35

Guillaume a écrit:
C'était de très loin le meilleur des chanteurs, et l'Appel était réellement terrifiant... un Hagen de tout premier ordre, encore que la concurrence est assez vive pour ce rôle (Greindl, Ridderbusch, Salminen).

C'est exactement ce que je pense.

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:36

Bon pour que les choses soient claires! J'emmène mes élèves voir des oeuvres sur lesquelles il y a un travail pédagogique possible soit littéraire soit historique soit les deux à la fois et/ou pour lesquelles il y a une accroche musicale immédiatement possible ET qui ne soient pas démesurément longues (ce qui exclut d'emblée pour ce dernier paramètre Les Troyens et Parsifal) et jusqu'ici dans l'ensemble ça fait 17 ans que ça fonctionne très bien comme ça.
Francesca da Rimini, c'est très beau mais franchement pas le plus accessible.
Quant à la Clemenza di Tito, ce n'est pas le Mozart qui accroche le mieux un jeune public. Et puis Mozart ils pourront l'avoir par ailleurs à Nancy avec Cosi fan tutte.
Pas de contemporain, non pas parce que je n'aime pas (ce que je nie guère!) mais parce que je suis intimement convaincu qu'on n'amène pas des élèves de 5ème à être en mesure d'accrocher avec l'art lyrique par le biais d'un "opéra" contemporain.
Et effectivement pas de Jules César non plus car je n'ai pas envie de leur montrer une chanteuse dans son irréversible et ô combien trop audible déclin (Et Nancy propose par ailleurs un titre baroque dans sa saison...)
Enfin je dois composer avec le calendrier des congés scolaires.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:39

Tu emmènes des collégiens écouter de l'opéra ! Je croyais que tu étais en lycée… Metropolitan Opera-saison 2012-2013 3641590030
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:41

Il y a une contradiction avec le "démesurément longues" car tu vas les emmener voir Les Huguenots. Pour le reste, je me doutais de ce que tu dirais et je ne me trompais pas sur plusieurs points. Je les plains pour Otello notamment, ils vont devoir supporter le mauvais goût de Renée Fleming.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:50

Siegmund a écrit:
Ils vous alloue des sorties illimités chez vous ? Le porte monnaie des parents aussi ? Ou s'agit-il de quelques élèves très volontaires ?
non ce sont des classes entières qui suivent un projet (sur 2 ans) intitulé Musique et Patrimoine et mené par ma collègue d'Histoire et moi-même avec la participation ponctuelle du prof de musique. Ce sont les parents qui payent (mais ils ont inscrit leurs enfants en connaissance de cause) et c'est le projet pédagogique le moins cher (et mensualisé) de l'établissement (surtout comparé à ce que coûte en général un voyage de classe ou un échange linguistique) car les scolaires ont des tarifs considérablement réduits pour les spectacles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-saison 2012-2013   Metropolitan Opera-saison 2012-2013 Empty

Metropolitan Opera-saison 2012-2013
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant