Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles

Aller en bas 
+3
calbo
Froberger
Ino
7 participants
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 1:28

Dardanus
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Version de concert

Tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau en un prologue et en cinq actes sur un livret de Charles-Antoine Le Clerc de la Bruère.
Seconde version de 1744.

Bernard Richter - Ténor
Gaëlle Arquez - Soprano
Konstantin Wolff - Bartyon-basse
Benoit Arnould - Baryton-basse
Alain Buet - Baryton
Sabine Devieilhe - Soprano
Emmanuelle De Negri - Soprano
Romain Champion - Ténor

Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon


Du bon et du moins bon ce soir à Versailles... globalement une assez belle réussite, un grand bravo à pygmalion qui remonte de 2 crans dans mon estime, magnifique tenue, cordes superlatives (bois un peu faibles), direction de Pichon admirable pour insuffler ce qu'il faut d'énergie, de contrastes et de legati nécessaires quand on veut exprimer toute l'immense qualité d'une bonne partition de Rameau. Et Dardanus en est une, énormément de bonheurs musicaux au programme.

Côté plateau, beaucoup plus de heurts...
Sabine Devieilhe remplit bien son rôle de colorature à la sauce ramiste, avec des nuances assez impressionnantes. Chouette.
Une basse était formidable mais ce n'était pas Arnould - médiocre - ni Buet - très bien comme toujours - ni wolff - remplacé? -, j'aimerais retrouver son nom, c'était une voix d'une homogénéité incomparable.
Les dames sont correctes sans briller, et le problème vient surtout de Tannhäuser Tristan Siegmund Dardanus, chanté par Bernard Richter. Voix magnifique, admirablement projetée, aigus qui en imposent... mais que fait-il dans Rameau? Il braie et couvre ses collègues, n'allège jamais sa voix dans l'aigu, savonne à mort les vocalises pourtant peu nombreuses... je ne comprends pas ce qu'il fait là. Mais il fera d'admirables choses par ailleurs.

Pas mal pas mal, mais surtout parce que Dardanus, c'est de la balle, et que Pichon (ça rime avec mignon) a assuré comme une bête.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 4:03

Soirée absolument dégueulasse, avec pour seul réconfort d'avoir croisé la douce Cleme.

Les voix étaient unanimement épouvantables à part De Negri qui bien sûr était géniale, mais avec un rôle trop petit (c'est fou comment ils ont bien déguisé sont petit ventre, on dirait pas qu'elle est enceinte de six mois !!), et Gaëlle Arquez n'était pas trop mauvaise, Romain Champion (ton héro Ino) non plus. Bernard Richter a été ma salvation car c'était le seul que je comprenais à peu prêt, même s'il chantait un peu hors style. Mais globalement ce plateau a pourri la soirée (Alain Buet ? bon ? il vaut mieux être sourd que de l'entendre...). Le livret de cette nouvelle version était censé être vachement mieux que celui de la version précédente mais je n'y ai rien compris — bien que Pichon prétende que la diction française et l'intelligibilité sont ces deux premiers buts.

La direction... comment dire... ? On a entendu pire (la semaine dernière par exemple), mais que penser d'un chef qui choisit deux clavecinistes aussi merdiques ? Était-ce des bénévoles ? Peut-être des pianistes ? J'avais l'impression que le prof de piano de conservatoire, qui a joué dans la production amateure de Ismène et Isménias, aurait pu être plus inspiré. Or moi, écouter un opéra avec un continuo minables d'accords plaqués, je peux plus, je peux plus, surtout après avoir écouté hier un magnifique concert à deux clavecins. Surtout après Béatrice.

(Sauf moment de grâce dans la très belle Chaconne : deux spectateurs complètements cons choisissent de sortir au moment de silence pointé et les musiciens n'arrivent pas à empêcher un regard vers eux l'air de dire « Bah dis donc vous êtes bien cons. »)

Donc voilà. Ils ont enregistré la générale et la représentation pour pouvoir sortir un album.

Je suis désolé d'être aigri, mais je tombe des nues en me rendant compte que Dauvergne m'a paru plus inspiré que Rameau ici.

Qobuz a un entretien avec Pichon sur Dardanus :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Reprise-de-Dardanus-sous-la65268


Je suis qu'on peut, d'une façon ou d'une autre, tout mettre sur le compte de Nicolas Joël !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:43

Oui, les quelques interventions d'E. De Negri étaient un vrai bonheur, mais elle n'a presque rien chanté, ce qui m'a un peu frustré, son nom étant côté plateau la première raison de me déplacer. Les clavecinistes étaient mauvais dans leur jeu (?) ou seulement dans l'écriture à ton sens?
J'ai une certaine affection pour Buet, depuis longtemps, ses perfs ont toujours un charme même si la voix n'est pas en état admirable.

PS t'étais là, pendart?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:47

Froberger/Fliegender même combat Mr.Red . A Paris et en IdF tout est nul et même quand Nicolas Joël n'y est pour rien vu qu'il n'a rien à voir avec l'opéra de Versailles c'est quand même de sa faute si la programmation est si nulle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:40

Ino a écrit:

Une basse était formidable mais ce n'était pas Arnould - médiocre - ni Buet - très bien comme toujours - ni wolff - remplacé? -, j'aimerais retrouver son nom, c'était une voix d'une homogénéité incomparable.

Isménor ? C'était Joao Fernandes.

Froberger a écrit:
dans la très belle Chaconne : deux spectateurs complètements cons choisissent de sortir au moment de silence pointé et les musiciens n'arrivent pas à empêcher un regard vers eux l'air de dire « Bah dis donc vous êtes bien cons. »)

Oui, c'était pénible. Deux spectatrices en talons qui n'auraient pu imaginer pire moment pour quitter la salle. Tout ça pour éviter 3 minutes de queue au vestiaire !


Dernière édition par Ah le Dim 1 Avr 2012 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:05

Merci pour l'info "ah" ; pour les deux boulets, ce n'était pas pour éviter le vestiaire mais pour chopper le rer rive gauche, je les y ai retrouvé après avoir courru comme jamais je n'avais courru, ayant voulu écouter les dernières notes pour ma part. C'est le problème de la réactivité des vieux : ils se lèvent quand la musique est forte, et ils marchent en plein dans un piano. Dur.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:04

Et bien pour ma part j'ai passé une excellente soirée ! Very Happy

Déjà rien que pour le lieu qui, il faut bien le dire, est magnifique ! Quelle joie d'assister enfin à un concert dans ce lieu Very Happy .

Sinon j'ai trouvé l'orchestre très réactif, bonne direction, un peu trop par moment d'ailleurs.
Niveau chanteur, je suis à moitié d'accord avec Ino sur Bernard Richter. Certes sa voix était plus forte que les autres, donc quand il y avait des duos on n'entendait que lui, mais quand il faisait des solos, ça ne me dérangeait absolument pas, surtout dans "lieux funestes".
Après le reste des chanteurs je n'ai pas de remarques particulières. C'est dommage qu'Emmanuelle de Négri n'ait pas eu un plus grand rôle.

C'est sur que le livret de Dardanus n'est pas des plus passionnants. La dernière version est plus intéressante, elle est un peu plus travaillée, plus développée.

Et en plus j'ai eu la chance de croiser Froberger Very Happy


Dernière édition par Cleme le Ven 17 Fév 2012 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:13

Benoît Arnould chantait quel rôle ? J'ai le souvenir (Giulio dans Sant'Orsola de Scarlatti en live et au disque) d'une voix très sonnante, cuivrée et bien galbée.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:51

bAlexb a écrit:
Benoît Arnould chantait quel rôle ? J'ai le souvenir (Giulio dans Sant'Orsola de Scarlatti en live et au disque) d'une voix très sonnante, cuivrée et bien galbée.

Le prince auquel Iphise préfère Dardanus, c'est bien Teucer?
En tout cas c'était là son personnage. Et, en effet, je l'ai trouvé plutôt faible, la voix en retrait malgré un style respectable. Peut-être un mauvais jour, je ne connais pas l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:03

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Benoît Arnould chantait quel rôle ? J'ai le souvenir (Giulio dans Sant'Orsola de Scarlatti en live et au disque) d'une voix très sonnante, cuivrée et bien galbée.

Le prince auquel Iphise préfère Dardanus, c'est bien Teucer?
En tout cas c'était là son personnage. Et, en effet, je l'ai trouvé plutôt faible, la voix en retrait malgré un style respectable. Peut-être un mauvais jour, je ne connais pas l'artiste.

Son Giulio Tiranno existe au disque : http://www.amazon.fr/Alessandro-Scarlatti-SantOrsola-St%C3%A9phanie-R%C3%A9vidat/dp/B000LPRO62/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1329490873&sr=1-1. Avec la réverbération de l'église d'Ainay, à Lyon, c'était assez renversant ; sauf erreur, il chantait également dans la Médée de Charpentier avec Niquet, quand je l'ai entendue. Style (très) respectable, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:04

Non, Teucer, c'est le père d'Iphise ! Smile

Pour mettre les choses aux clair :

Dardanus (Haute-Contre) - Bernard Richter
Iphise (Soprano) - Gaëlle Arquez
Isménor, magicien (Basse) - Joao Fernandes

Teucer, roi de Phrygie, père d'Iphise (Baryton) - Alain Buet
Anténor, prince d'une contrée voisine, ennemi et rival de Dardanus (Baryton-Basse) - Benoît Arnould

Arcas, ami d'Anténor (Haute-Contre) - Romain Champion
L'Amour (Soprano) - Emmanuelle de Negri
Venus (Soprano) - Sabine Devieilhe


Dernière édition par Ah le Ven 17 Fév 2012 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:21

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Benoît Arnould chantait quel rôle ? J'ai le souvenir (Giulio dans Sant'Orsola de Scarlatti en live et au disque) d'une voix très sonnante, cuivrée et bien galbée.

Le prince auquel Iphise préfère Dardanus, c'est bien Teucer?
En tout cas c'était là son personnage. Et, en effet, je l'ai trouvé plutôt faible, la voix en retrait malgré un style respectable. Peut-être un mauvais jour, je ne connais pas l'artiste.

Non c'est Anténor; Teucer c'est son père. J'ai vu Arnould pour un concert Bach l'an dernier à Poitiers et il avait été excellent; il devait sans doute être dans un jour de méforme.

Sinon, est ce que ca a été enregistré pour une radio-diffusion?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:29

Ça a été enregistré pour un CD.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:30

C'est toujours bon à prendre. Je n'ai plus qu'à patienter hehe
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:05

Ino a écrit:
Les clavecinistes étaient mauvais dans leur jeu (?) ou seulement dans l'écriture à ton sens?
Le jeu d'un claveciniste-continuiste consiste essentiellement à improviser à partir d'une partie de basse, et d'accords chiffrés (je ne t'apprends rien, je pense ?). L'improvisation doit se baser sur « ce qui se passe sur scène et dans la fosse ». Les clavecinistes les moins doués se content de plaquer ou d'arpéger les accords qui sont chiffrés — au lieu de broder une ligne mélodique se basant sur ce qui a lieu. Ça n'a absolument aucun intérêt, dans la mesure où l'oreille baroque entend les accords, et si le clavecin devient l'énième instrument du continuo (après les violes de gambes, les basses, etc.) à juste accentuer la tonalité, alors cela fait de la surcharge.

On ne peut pas me reprocher d'avoir détesté la soirée à cause des clavecinistes, dans la mesure où, pour Atys, j'étais revenu de nombreuses fois (initialement) à cause de la claveciniste. C'est vraiment la partie la plus importante pour moi.

calbo a écrit:
Froberger/Fliegender même combat Mr.Red . A Paris et en IdF tout est nul et même quand Nicolas Joël n'y est pour rien vu qu'il n'a rien à voir avec l'opéra de Versailles c'est quand même de sa faute si la programmation est si nulle hehe
Merci d'avoir relever la blague, calbo. Mais j'espère que tu as noté que c'était du second degré. Mr. Green En fait, je me suis rendu compte que pour la deuxième fois consécutifs, je pestais contre une production de manière assez entière, en me demandant si je devenais un peu comme la princesse au petit poids, comme fliegender...

Ino a écrit:
Merci pour l'info "ah" ; pour les deux boulets, ce n'était pas pour éviter le vestiaire mais pour chopper le rer rive gauche, je les y ai retrouvé après avoir courru comme jamais je n'avais courru, ayant voulu écouter les dernières notes pour ma part.
Je ne comprends pas comment on a fait notre affaire, car moi aussi, j'ai attendu la fin de la Chaconne (quand même !!!), puis j'ai foncé pour aller prendre le RER C vers Invalides, pour pouvoir prendre le RER A après. J'avais envie d'éviter le taxi pour faire quelques économies Smile

Cleme a écrit:
Déjà rien que pour le lieu qui, il faut bien le dire, est magnifique ! Quelle joie d'assister enfin à un concert dans ce lieu Very Happy .
Oui, c'est vraiment un lieu magnifique, qui avait été enchanteur, par exemple, pour Bellérophon, sous la neige...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:23

En te lisant je ne savais pas trop comment prendre la chose en fait Laughing . J'ai même cru pendant une minute que toi et Fliegender c'était une même personne ce qui n'est pas vraiment le cas Mr.Red . Sinon, j'ai quand même bien du mal à adhérer à uncompte rendu aussi négatif; qu'il y ait des imperfections, des artistes que ne plaisent pas soit, mais mettre tout le monde dans le même panier ca me parait excessif. Et comme visiblement cette producvtion ne sera pas radiodiffusée je ne pourri même pas me faire une idée de ce que ca donne Confused
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:38

calbo a écrit:
Sinon, j'ai quand même bien du mal à adhérer à uncompte rendu aussi négatif; qu'il y ait des imperfections, des artistes que ne plaisent pas soit, mais mettre tout le monde dans le même panier ca me parait excessif.
Disons que c'est comme ton couronnement de Poppée où tu as descendu la production (magnifique) parce que la chanteuse titre n'était pas en forme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:16

J'y étais aussi, et j'ai trouvé ça plutôt très réussi, surtout pour Bernard Richter, absolument génial (je comprends cependant qu'on l'on trouve un peu large, mais quelle faconde, quel timbre ! Le "Lieux funestes" était formidable), De Negri bien sûr, et le reste du plateau n'était pas mal non plus, de très très bon (Fernandes, Buet, Arquez) à plutôt bon (Devieilhe, Arnould). J'ai trouvé assez intéressants les options orchestrales : malgré une ouverture qui me laissait présager quelque chose de propret, il est devenu de plus en plus magnétique. Les choeurs très bien aussi, enfin je ne comprends pas les réserves de certains sur toutes sortes d'ensembles baroques (Froberger, c'était toi qui disait que le Concert Spirituel était nul ? hehe ), peut-être un problème d'horizon d'attente, puisque j'attends surtout de l'urgence et une sonorité pas trop ronde, suffisamment charnue, mais pas trop râpeuse non plus.

Les faiblesses venaient plutôt de l'organisation du lieu même (pas de surtitres, c'est quand même gênant - n'y en a t-il donc jamais ? Shocked ), et de la construction dramatique des deux derniers actes de l'oeuvre (de la résolution quoi) que j'ai trouvé nettement moins convaincante que l'histoire du monstre dans la version de 1739, et nettement moins bien architecturée.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:28

Guillaume a écrit:
Les choeurs très bien aussi,
C'est vrai qu'on a jusqu'à présent oublié de parler des chœurs : aussi un maillon faible, certainement. Mais globalement, le sentiment que j'en retire c'est que c'est un jeune ensemble trop jeune, justement. L'accumulation de petits problèmes est celui de problèmes de débutants.
Guillaume a écrit:
enfin je ne comprends pas les réserves de certains sur toutes sortes d'ensembles baroques (Froberger, c'était toi qui disait que le Concert Spirituel était nul ? hehe ), peut-être un problème d'horizon d'attente, puisque j'attends surtout de l'urgence et une sonorité pas trop ronde, suffisamment charnue, mais pas trop râpeuse non plus.
Disons d'abord que j'ai une expérience (beaucoup) plus grande toi en termes de musique baroque. Ensuite que j'ai des exigences qui sont complètement différentes. Tu peux discréditer mon avis, notamment en rappelant que je n'aime pas le Concert Spirituel (pour des raisons que j'ai longuement argumentées, et que si l'on peut ne pas être d'accord avec, n'ont pas été contredites), mais est-ce vraiment utile ?

Je trouve que l'écoute est superficielle : il y a des grandes diversités de qualité entre les ensembles baroques, et des partis pris très différents. Je suis surpris de préférer entendre un œuvre d'une compositeur mineur Dauvergne, par les Talens Lyriques, qu'une œuvre majeure d'un compositeur majeur, Rameau, par l'Ensemble Pygmalion. Mais tout cela point du fait que la qualité (et l'expérience) du chef est très importante.

Au passage, trouver Joao Fernandes bon (surtout qu'il remplaçait Andrew Foster-Williams), dans du baroque, alors que c'est l'archétype du chanteur de Verdi (je l'ai entendu faire des attaques par en-dessous à l'Alagna dans des Vêpres de Monteverdi catastrophiques), c'est assez fort, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:42

Froberger a écrit:
calbo a écrit:
Sinon, j'ai quand même bien du mal à adhérer à uncompte rendu aussi négatif; qu'il y ait des imperfections, des artistes que ne plaisent pas soit, mais mettre tout le monde dans le même panier ca me parait excessif.
Disons que c'est comme ton couronnement de Poppée où tu as descendu la production (magnifique) parce que la chanteuse titre n'était pas en forme. Very Happy

C'était plus qu'une méforme en l'occurrence Cool . Entre un début de rhume et une éxctinction de voix il y a un monde quand même; La production vaut certes le détour mais quand une chanteuse est malade au point de devoir chanter tout son rôle 1 octave en dessous moi ca me pose plus un petit problème. Je n'aime pas tirer sur une ambulance qui passe mais je me voyais mal dire "elle était malade comme un cochon mais c'est pas grave elle était quand même géniale". De tout ce que j'ai lu sur ce fil, tu est le seul à descendre Dardanus en flèche; S'il 'y avait eu que le chef ou qu'un seul chanteur je ne me serais pas posé trop de questions mais là c'est TOUS les artistes aussi bien dans la fosse que sur la scène donc quelque part l'exemple est mal choisi
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:53

calbo a écrit:
De tout ce que j'ai lu sur ce fil, tu est le seul à descendre Dardanus en flèche; S'il 'y avait eu que le chef ou qu'un seul chanteur je ne me serais pas posé trop de questions mais là c'est TOUS les artistes aussi bien dans la fosse que sur la scène donc quelque part l'exemple est mal choisi
Ce que j'ai dit c'est que globalement la moitié des chanteurs étaient mauvaise, et que les clavecinistes étaient horribles — un choix que j'impute profondément au chef, et qui est profondément important pour moi. À part ça, je n'ai pas parlé des autres artistes.

Si tu veux, mon jugement sur les chanteurs était particulièrement dur, dans la mesure où Pichon a dit (dans un entretien que j'ai cité, mais que tu n'as apparemment pas lu), « [...] il faut une diction française impeccable, et c’est pour moi d’ailleurs un premier critère. Car j’estime que l’on entend encore trop de plateaux Rameau où l’on ne comprend pas ce que les chanteurs disent. [...] » Ce que je critique c'est qu'il prétend que ses choix de chanteurs mettent en avant la diction française, alors que j'ai trouvé la soirée inintelligible. Moi je ne connais pas le livret de Dardanus (contrairement aux trois autres qui ont appréciée la soirée), et je n'ai strictement rien compris. Encore une fois, cela contraste avec le concert de novembre de Dauvergne — que je n'arrête pas de prendre comme point de comparaison car c'était strictement la même chose : un opéra du même style, de la même époque, dans le même opéra, et dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:12

Ah tiens j'ai en effet oublié de me plaindre de la piteuse diction de la plupart des chanteurs. Je ne comprenais que les basses et E De Negri bien sûr. Pour Fernandes, on en reparlera, et je me fiche d'hier et de demain, je parle de la représentation du 16/02 Smile

Le choeur n'était pas si mal, les hautes contres étaient trop individuel(le)s et il y a eu de petites fautes, mais j'ai trouvé que c'était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:40

J'étais un peu pressé dans mon message aussi vais-je te répondre et développer mes idées.

Froberger a écrit:
Guillaume a écrit:
Les choeurs très bien aussi,
C'est vrai qu'on a jusqu'à présent oublié de parler des chœurs : aussi un maillon faible, certainement. Mais globalement, le sentiment que j'en retire c'est que c'est un jeune ensemble trop jeune, justement. L'accumulation de petits problèmes est celui de problèmes de débutants.

Ces problèmes en tous cas étaient mineurs, car je trouve qu'ils n'ont pas entaché la qualité globale de la soirée.

Citation :

Guillaume a écrit:
enfin je ne comprends pas les réserves de certains sur toutes sortes d'ensembles baroques (Froberger, c'était toi qui disait que le Concert Spirituel était nul ? hehe ), peut-être un problème d'horizon d'attente, puisque j'attends surtout de l'urgence et une sonorité pas trop ronde, suffisamment charnue, mais pas trop râpeuse non plus.
Disons d'abord que j'ai une expérience (beaucoup) plus grande toi en termes de musique baroque.

Oui, bien sûr, on peut donc concevoir que tu aies un niveau d'exigence plus élevé que moi. A vrai dire, je peine à évaluer tout ce qui est facture instrumentale, continuo d'une partition que je ne connais pas. Mais j'ai quand même trouvé hier l'orchestre assez vaillant je dois dire, puisque je n'ai repéré aucun couac, une tension plutôt souvent maintenue. Il faudra analyser tout cela en détail et au regard de Minkowski lorsque le disque paraîtra. Mais sur le moment, l'impression était très bonne, en particulier à la fin du I (un "Mars, Bellone!" tout d'agressivité contenue que j'ai trouvé assez différent de celui de Minkowski mais physique très prenant), les récitatifs du II aussi, les choeurs dans les III, IV, l'air de Dardanus bien sûr, où Richter était parfaitement compréhensible.

Citation :

Ensuite que j'ai des exigences qui sont complètement différentes. Tu peux discréditer mon avis, notamment en rappelant que je n'aime pas le Concert Spirituel (pour des raisons que j'ai longuement argumentées, et que si l'on peut ne pas être d'accord avec, n'ont pas été contredites), mais est-ce vraiment utile ?

Entendons nous bien, je ne nie pas que le Concert Spirituel puisse avoir des caractéristiques précises qui peuvent t'irriter, mais que, ayant beaucoup écouté un certain nombre d'enregistrements dudit orchestre, j'ai toujours bien apprécié leur travail dans les oeuvres qu'ils jouaient (avec beaucoup de dynamisme, d'urgence bien souvent je trouve ; et Niquet semble avoir oublié la folie des coupures). C'est tout, et je voulais signaler ce décalage, qui n'a rien de répréhensible, puisque je m'estime moi-même comme incompétent en détail orchestral et en facture instrumentale et inversement pour toi - ce qui est vrai.


Citation :
Je trouve que l'écoute est superficielle :

Je ne comprends pas le sens de cette phrase, il doit y avoir quelque chose qui manque.

Citation :
Je suis surpris de préférer entendre un œuvre d'une compositeur mineur Dauvergne, par les Talens Lyriques, qu'une œuvre majeure d'un compositeur majeur, Rameau, par l'Ensemble Pygmalion. Mais tout cela point du fait que la qualité (et l'expérience) du chef est très importante.

Peut-être, on l'a vu avec Jérémie Rhorer qui se cherchait un peu parfois dans Amadis, ce qui expliquerait les inégalités de son interprétation.

Citation :

Au passage, trouver Joao Fernandes bon (surtout qu'il remplaçait Andrew Foster-Williams), dans du baroque, alors que c'est l'archétype du chanteur de Verdi (je l'ai entendu faire des attaques par en-dessous à l'Alagna dans des Vêpres de Monteverdi catastrophiques), c'est assez fort, quand même...

L'archétype du chanteur de Verdi, qui ne chante pas de Verdi... ce doit être cependant l'écoute répétée de Callirhoé qui a dévié mon oreille... cependant, ce chanteur possède une diction plutôt bonne et un impact certain.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:35

Je dois être une des seuls alors à avoir trouver la diction d'à peu près tout le monde parfaite, je n'ai pas eu de problèmes de compréhension, surtout que je ne connaissais pas tout le livret, je dois être complètement déformée par l'overdose de tragédie LULLYènne. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty
MessageSujet: Re: 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles   2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LULLY : Armide à l'opéra Royal de Versailles, mai 2012
» Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020
» Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles La Rochelle 23/01
» Opéra Royal de Wallonie 2012-2013
» Versailles 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: