Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Beethoven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven   Mar 31 Oct 2017 - 12:53

Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.

Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven   Mar 31 Oct 2017 - 13:53

Bruno Luong a écrit:
Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.

Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue.

Dans le III, un des cors dessine la tierce descendante, en effet, mais les premières occurrences se contentent de rejouer la même note. Au tout début du III, M1-M2 sans compter la levée, puis M9-M10, on a trois brèves plus une longue sur un arpège ascendant. C'est un motif imbriqué au cœur d'un thème plus long que lui, bien sûr, mais c'est encore le même motif, moins clairement perceptible comme il se doit pour le début du III. Beaucoup plus loin dans le III, au début de la transition vers le IV, le motif aux timbales que j'ai évoqué plus haut (M324 et suivantes), c'est encore la même note jouée, quatre fois mais la dernière est d'abord suivie d'un silence de deux noires. Dès M329, le motif est détruit de l'intérieur. Jusqu'en M335, il reste encore des fragments de rythme -- on peut considérer ça comme une élision --, mais après M335 c'en est fini pour les timbales. Les violoncelles et contrebasses maintiennent quand même le rythme jusqu'en M349.

Dans le IV, on trouve quand même, entre les trois brèves et la longue qui suit, des intervalles ascendants de quartes (M446-M447 par exemple) et de septième (M448-M449). Je crois quand même que dans les autres mouvements (du moins le III et le IV), on trouve aussi le motif en question habillé avec d'autres mélodies (ou absence de mélodie) que celle d'un intervalle de tierce descendant.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven   Mar 31 Oct 2017 - 21:22

Eh bien, un grand merci pour ces échanges
* au candide, Arnaud dont l'oreille est sans faille
* à Scherzian, Xavier et Bruno Luong qui, nous faisant partager leur savoir, permettent de nous interroger.
In fine, qu'est-ce que donc un un motif>un thème>une cellule>accord?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven   

Beethoven
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19