- Cololi a écrit:
- Franchement je vois mal l'intérêt. Il n'a laissé que de très maigres fragments (uniquement au piano en plus). Si il a fait celà ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas la mort qui l'a surpris.
Si justement, le cancer l'a attaqué à ce moment-là et même s'il lui a laissé du temps, il n'en a pas eu assez pour mener à bien ce grand projet plus difficile que des pièces pour piano de 3 minutes comme les préludes... (rappelons que Pelléas lui a pris 10 ans)
Et pour la Maison Usher, c'est pas des petits fragmenets, c'est au moins 30 minutes de musique.
Par contre pour le Diable dans le beffroi c'est vraiment pas grand chose, juste des petits passages pianistiques qui donnent une idée de l'atmosphère d'ensemble. (de style plus léger, plus ironique, proche du Children's corner ou de préludes comme General Lavine, voire de Satie j'ai trouvé)
Ce spectacle réussit à donner une pièce cohérente, avec beaucoup de passages parlés pour combler les trous, et quelques mélodies et pièces pour piano qui s'insèrent intelligement et donnent des respirations plus musicales à l'ensemble qui pourrait paraître décousu et peu lyrique.
La mise en scène est assez belle et intelligente. (ce sont les mêmes metteurs en scène qui ont fait le récent Martyre pasolinien à la Cité de la musique, d'après le programme ils vont faire quelque chose sur Harawi de Messiaen la saison prochaine à l'Opéra Comique)
Au final il faut savoir que c'est une pièce mi-parlée mi-chantée (avec un long passage sans musique même), pas vraiment un opéra.
Mais c'est à ne pas manquer pour un fana de Pelléas parce qu'il y a vraiment du post-Pelléas fascinant dans cette maison Usher.
Et quelques beaux moments aussi dans le reste, comme cette Chevelure admirablement chantée par Valérie Condoluci.
Et Philip Addis est absolument formidable!
Il reste des places à 10 euros, courez-y!
Sinon, le concert était enregistré par France Musiques, je ne sais pas quand ça sera diffusé, mais en écoute seule ça risque de donner quelque chose de bizarre.