Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012

Aller en bas 
+9
Boris Godounov
Utnapištim
Polyeucte
mr.hutz
Rafsan
Siegmund
Resigned
OYO TOHO
Xavier
13 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:48

mardi 01/05 2012 20:00

London Symphony Orchestra
London Symphony Chorus
Pierre Boulez Peter Eötvös: direction
Christian Tetzlaff : violon

Claude Debussy
Nocturnes

Karol Szymanowski
Concerto pour violon n° 1

Alexandre Scriabine
Symphonie n°4 " Poème de l'extase "

mercredi 02/05 2012 20:00

London Symphony Orchestra
London Symphony Chorus
Pierre Boulez Peter Eötvös : direction
Nikolaj Znaider : violon
Steve Davislim : ténor

Béla Bartók
Musique pour cordes, percussions et célesta

Concerto pour violon n° 2

Karol Szymanowski
Symphonie n° 3 " Chant de la nuit "

J'ai mes places pour ces deux concerts, mais j'ai une place en trop pour le concert du 1er mai, à 30 euros en arrière-scène.
J'ai trouvé ça bizarre vu qu'il y a un choeur, mais par téléphone ils m'ont dit que le choeur était sur la scène sur les côtés et non en arrière-scène...
Bref j'ai cette place à 30 euros à vendre, si ça intéresse quelqu'un ici. Smile


Dernière édition par Xavier le Ven 30 Mar 2012 - 2:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:25

Tu me tentes : les oeuvres programmées sont parmi mes préférées (le concerto pour violon n°1 est incroyable et rare je pense)...
Aussi l'orchestre et le chef sont plutôt réputés pour cette musique !
Quel est l'inconvénient de l'arrière-scène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:12

L'équilibre n'est pas idéal car tu entends beaucoup les cuivres et percussions.
Les avantages par contre c'est que tu auras Boulez en face de toi à quelques mètres, et que tu en prendras plein les oreilles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:45

Ce programme est super! Je n'y vais que le mercredi car j'ai une incertitude pour le 1er mai, mais j'y serais aussi allé volontiers, moi qui n'ai jamais entendu en concert de Szymanowski et peu de Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:08

J'y suis le 1er Mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:55

bon malheureusement je ne peux pas y aller car je pars en fait cette nuit-là (quelques heures après le concert) en déplacement pro.
Je crois que les oeuvres seront rejouées l'année prochaine, malheureusement peut-être pas avec de si bons interprètres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:04

Le Poème de l'extase sera dirigé par Pletnev et les Szymanowski par Gergiev... mais toutes ces oeuvres ne seront pas réunies par contre c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:48

Les deux concerts de Pierre Boulez sont aussi au programme du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles… Smile
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:55

Ça fait un petit moment que l'info circulait : Pierre Boulez sera remplacé par Peter Eötvös.

http://sallepleyel.fr/francais/concert/11706-london-symphony-orchestra-and-chorus-peter-eotvos-christian-tetzlaff
http://sallepleyel.fr/francais/concert/11707-london-symphony-orchestra-and-chorus-peter-eotvos-nikolaj-znaider-

Le programme, lui, ne change pas.


Dernière édition par mr.hutz le Mer 28 Mar 2012 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:58

Et m... Bon, euh, Eötvös dans Le Poème de l'extase, je me demande bien ce que ça pourra donner scratch
Je m'inquiète un peu pour Boulez. Et pourtant son calendrier est chargé (à Lucerne, et la saison prochaine).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:54

Eötvös, ce devrait être du solide. Même si c'est un chef que je n'ai que trop peu croisé et - je crois - que dans le contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:08

Vous voulez dire que je pourrais peut-être trouver une place pas cher pour le 2 mai? bounce

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:24

discobole a écrit:
Et m... Bon, euh, Eötvös dans Le Poème de l'extase, je me demande bien ce que ça pourra donner scratch
Je m'inquiète un peu pour Boulez. Et pourtant son calendrier est chargé (à Lucerne, et la saison prochaine).

Des problèmes de vue, à ce que j'ai pu lire sur le site du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:34

Ça fait au moins deux mois qu'il annule ses concerts pour des problèmes de vue, et là on parle de concerts qui ont lieu dans plus d'un mois.

Sacré problème de vue. Surtout que ça lui a pas toujours fait peur d'après certaines archives Cool
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:36

La fameuse vidéo avec les lunettes de soleil ? La classe... (quoique, d'après certains commentaires, c'était pour cacher un eczéma)

J'espère qu'il se remettra, je ne l'ai jamais entendu en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:25

Eötvös, j'avoue le préférer comme compositeur, car au niveau direction c'est intéressant, mais pas toujours bien en place. Je me souviens de commentaires de musiciens du Philhar : ça donnait à peu près ça ! Sa direction manque de précision, mais c'est un musicien qu'on adore, alors on lui pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Boris Godounov
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:12

Il n'y a pas de remboursement possible dans ce cas de figure ? (j'ai une amie qui a pris son billet à l'unité en arrière-scène pour le 1er mai, et ce pour les beaux yeux du chef...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:14

Euh, ben non, le concert n'est pas annulé !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:46

Boris Godounov a écrit:
Il n'y a pas de remboursement possible dans ce cas de figure ? (j'ai une amie qui a pris son billet à l'unité en arrière-scène pour le 1er mai, et ce pour les beaux yeux du chef...)

Voilà, ça lui apprendra à choisir ses concerts en fonction des interprètes ! hehe On va au concert avant tout pour écouter de la musique ! fesse Enfin, il me semble ! Neutral scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:48

Pour tousser, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:15

discobole a écrit:
Pour tousser, aussi.

Et consulter ses messages ! Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 672528172
Revenir en haut Aller en bas
Boris Godounov
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:19

Utnapištim a écrit:
discobole a écrit:
Pour tousser, aussi.

Et consulter ses messages ! Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 672528172

Il faudrait modifier par "parking à Eötvös" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:49

Boris Godounov a écrit:
Utnapištim a écrit:
discobole a écrit:
Pour tousser, aussi.

Et consulter ses messages ! Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 672528172

Il faudrait modifier par "parking à Eötvös" non ?

pété de rire hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:13

Polyeucte a écrit:
Vous voulez dire que je pourrais peut-être trouver une place pas cher pour le 2 mai? bounce

Ben moi j'en ai une à 30 euros à vendre... (edit: non pardon c'est pour le 1er)



Sinon, c'est à double tranchant.
La dernière fois déjà Boulez avait été remplacé par Eötvös pour du Schoenberg... je me dis que ça risque d'être moins précis effectivement, mais avec un peu de chance ça sera plus surprenant. (alors qu'avec Boulez on sait très bien à quoi s'attendre, et d'ailleurs ça n'est jamais mauvais... mais vu ses Scriabine et Szymanowski en disque, peut-être qu'Eötvös sera plus passionnant...)


Dernière édition par Xavier le Ven 30 Mar 2012 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 30 Mar 2012 - 1:13

Utnapištim a écrit:
Boris Godounov a écrit:
Il n'y a pas de remboursement possible dans ce cas de figure ? (j'ai une amie qui a pris son billet à l'unité en arrière-scène pour le 1er mai, et ce pour les beaux yeux du chef...)

Voilà, ça lui apprendra à choisir ses concerts en fonction des interprètes ! hehe On va au concert avant tout pour écouter de la musique ! fesse Enfin, il me semble ! Neutral scratch

On se fait d'autant plus avoir quand on vient pour telle oeuvre et que les interprètes stars nous changent leur programmes à la dernière minute...

En tout cas c'est sportif pour Eötvös, a-t-il déjà dirigé Scriabine et Szymanowski??
Enfin, j'imagine que si c'est toute une tournée avec le LSO, nous n'aurons peut-être pas un coup d'essai mais un programme bien rodé, en tout cas j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:52

pfff... je le savais ! je le savais ! je-le-sa-vais !!!
ça fait 6 mois que j'ai pris ma place et prévu de faire l'aller-retour cannes-paris juste pour ce concert là et parce que c'était le poème de l'extase par Boulez, que je n'ai jamais vu en live. Quand j'ai acheté mon billet, je me suis pensé "en espérant qu'il soit encore des nôtres".... Razz et bien voilà.

pendu

eotvos, je n'ai que son sacre du printemps, qui est plutôt réussi d'ailleurs, mais bon... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptySam 31 Mar 2012 - 4:58

oleo a écrit:
eotvos, je n'ai que son sacre du printemps, qui est plutôt réussi d'ailleurs, mais bon... Mad

Il y a son Château de Barbe-Bleue qui est moyen, sinon il a donné une assez belle intégrale Varèse il y a 1 ou 2 saisons à Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 15/09/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:53

Bonjour, j'ai reservé mes place en catégorie 2 en orchestre pour le premier mai j'ai V 122 et pour le 2 j'ai BB122, je voudrai savoir à quel endroit ça correspond et si j'aurai une bonne vue et une bonne accoustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/egill-amuu
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:04

fenrir a écrit:
Bonjour, j'ai reservé mes place en catégorie 2 en orchestre pour le premier mai j'ai V 122 et pour le 2 j'ai BB122, je voudrai savoir à quel endroit ça correspond et si j'aurai une bonne vue et une bonne accoustique.

On trouve le plan de la salle ici : http://www.sallepleyel.fr/francais/billetterie/plan.aspx
V122 je pense donc que c'est au fond de l'orchestre et BB122 c'est dans les premiers rangs. Personnellement je n'aime pas beaucoup l'acoustique à l'orchestre, surtout au fond. En deuxième cat il faut éviter le fond du premier balcon. Pour moi les meilleures places en 2e cat sont les premiers rangs du 2e balcon, et la bergerie du 1e balcon qui a ses inconditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:24

Utnapištim a écrit:
fenrir a écrit:
Bonjour, j'ai reservé mes place en catégorie 2 en orchestre pour le premier mai j'ai V 122 et pour le 2 j'ai BB122, je voudrai savoir à quel endroit ça correspond et si j'aurai une bonne vue et une bonne accoustique.

On trouve le plan de la salle ici : http://www.sallepleyel.fr/francais/billetterie/plan.aspx
V122 je pense donc que c'est au fond de l'orchestre et BB122 c'est dans les premiers rangs. Personnellement je n'aime pas beaucoup l'acoustique à l'orchestre, surtout au fond. En deuxième cat il faut éviter le fond du premier balcon. Pour moi les meilleures places en 2e cat sont les premiers rangs du 2e balcon, et la bergerie du 1e balcon qui a ses inconditionnels.

Ces gens en bergerie me semblent souvent pleins d'un certain complexe de supériorité. Regardez, nous ne sommes pas comme vous, nous ! Nous valons mieux ! Quand on n'est pas un mouton, on loue dans la bergerie !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:57

fenrir a écrit:
Bonjour, j'ai reservé mes place en catégorie 2 en orchestre pour le premier mai j'ai V 122 et pour le 2 j'ai BB122, je voudrai savoir à quel endroit ça correspond et si j'aurai une bonne vue et une bonne accoustique.

V c'est presque tout au fond et BB c'est 2è rang c'est trop près à mon goût... (même pour la visibilité ce n'est pas top tu vois les pieds des violonistes et le cul du chef Mr.Red )
A ce prix-là mieux vaut être au balcon effectivement, si on a le choix bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:33

Sur la soirée du 01/05.

- Nocturnes :

Impression d'avoir entendu deux interprétations en une. La première, du premier nocturne, assez soignée, très douce et hédoniste, à la limite (mais du bon bord) du sirupeux ; mais de beaux timbres et une cohérence musicale.
A compter de la seconde, la chose s'est gâtée ; la dynamique est ratée, ce n'est pas propre, c'est un autre univers sonore et l'orchestre accumules les approximations. L'ensemble sonne inconfortable.
La troisième, on garde un peu les défauts précédents ; la direction est trop rapide (empressé), le chœur bof. On est pas vraiment dans la rêverie, la partition est expédiée, mais sans outrances : ça va.

- Concerto pour violon :

Toujours assez maitrisé orchestralement, plus propre que les nocturnes. Mais aussi quelque peu fade, l'intention ne suite pas toujours bien le cheminement de la partition ; le tout sonne à là fois trop cling "jouet pour enfant" et manque d'une certaine épaisseur translucide. Le violon sonne assez empâté, mais c'est je crois surtout dût à l’acoustique de Pleyel ; et mon placement lointain enlève beaucoup à l'impact, dur de juger.

Le violon sonne mieux tout seul lors du Bis, mais je n'identifie pas l’œuvre jouée.


- Poème de l'extase :

Pas mal. Mais tant coté personnalité orchestrale que direction, on a surtout l'impression d'assister à une pièce symphonique tenue qu'à l'extase. C'est assez détaillé, mais avec quelque chose de séquentiel (par plan) qui rompt un peu la continuité et donc la justification de chaque élément.
On est toutefois content d'entendre l’œuvre et son final ; le coté assez clair et détaillé allié à l'expérience de concert nous font remarquer un certain nombre de choses, notamment la force des harmoniques des cloches dans le final, ce qui ne passe pas de même au CD.
Je dirai que c'est une exécution fort honorable de l’œuvre, rajoutons y l'effet concert, et l'on peut en être content.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:59

Siegmund a écrit:
lors du Bis, mais je n'identifie pas l’œuvre jouée.

Sonate pour violon seul de Bartok, Mélodia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:29

Siegmund a écrit:
Siegmund a écrit:
lors du Bis, mais je n'identifie pas l’œuvre jouée.

Sonate pour violon seul de Bartok, Mélodia

Ah, je suis content, j'avais pensé à ça mais sans en être certain. Smile (j'ai très peu écouté cette oeuvre)

J'ai assisté au concert du 1er mai également. (malade comme un chien hier! Confused )

J'ai trouvé ça assez formidable dans l'ensemble, avec un bémol pour les Sirènes non seulement rapides mais comme bâclées, sans respirations suffisantes, sans sensualité.

Le Poème de l'extase j'en ai pensé à peu près l'inverse de toi, c'est-à-dire que j'ai trouvé ça très bien construit et pas du tout séquentiel, j'ai trouvé tous les tempi adéquats mais aussi leur enchaînement.
Par contre contrairement à d'autres exécutions de cette oeuvre, je n'ai pas ressenti de grand frisson cette fois, sans que je puisse dire à quoi c'est dû précisément, car dans l'ensemble c'était vraiment remarquable.
L'impact je l'ai trouvé tout de même impressionnant, même du fond (ou presque) du 2è balcon. (c'était même presque trop pour mes oreilles)

Je ne comprends pas vraiment tes remarques en ce qui concerne le concerto de Szymanowski ("épaisseur translucide" ça veut dire quoi??...) que j'étais ravi d'entendre pour la première fois en concert et que j'ai trouvé très bien joué dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:41

Pour le poème de l'extase, je trouve ça bon, je fais le difficile voilà tout ; rien de bien mémorable cependant (à mon avis), un coté propre trop prévisible, et justement une dynamique trop réglementée. Peut-être la cause de ton manque de frisson, moi ce n'est venu qu'en dernière partie, car c'était la première fois en concert.

Pour le concerto pour violon, certes c'est presque un concerto pour ensemble de solistes ; mais quand même, le son orchestral d'ensemble manquait de corps, hors ce mouvement global doit servir de fil conducteur sans toutefois occulter les interventions de chacun, qui doivent s'y inclure.
Hors là, le son assez standardisé de l'orchestre, avec pour les interventions des solistes une sonorité un peu bizarre, mal définie. Et une direction un peu hésitante et surtout attaché à la propreté ; voilà qui coupe un peu l'élan.

Enfin, ce que j'essaie de dire va dans ce sens. Mais je crois avoir été très sensible au son lui même (à l'acoustique ou au son réel ?), qui me semblait mal défini. Hors je réécoute le live avec le WPO de Boulez avec le même violoniste, rien à voir avec mes oreilles, d'où mes soupçons sur l'acoustique dès qu'un soliste (et en particulier les cordes) prennent la parole.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 3 Mai 2012 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:55

J'ai adoré le concerto pour violon. Comme le Bartok le lendemain d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 8:32

Oui puis accessoirement une superbe 3ème symphonie de Szyma ! La grande réussite de ces deux concerts à mon avis. Même si j'ai été emballé par l'exécution du poème de l'Extase.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:37

*Niko a écrit:
Oui puis accessoirement une superbe 3ème symphonie de Szyma ! La grande réussite de ces deux concerts à mon avis. Même si j'ai été emballé par l'exécution du poème de l'Extase.

mains Moi aussi c'est vraiment la 3è de Szymanowski qui m'aura le plus emballé.

En tous cas quelles soirées ! Je suis beaucoup mieux rentré dans la musique pour cordes qu'avec Salonen au TCE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:36

Vraiment, que d'enthousiasme pour le Poème de l'extase, que j'ai personnellement trouvé bâclé, ça partait dans tous les sens, des décalages à tous les pupitres, des couacs aux cuivres (un des orchestres les plus moches que j'ai entendus cette saison), et Eötvös (dont j'ai beaucoup admiré la direction par ailleurs) n'en finissait pas d'avancer et paumait tout le monde avec ses ruptures de tempo (sans doute insuffisamment de répétitions, aussi). À un moment quand on prive les musiciens et la partition de respiration, ça étouffe la musique, ça empêche de bâtir la tension et on reste à distance. Du coup ça finissait par ressembler à du mauvais Strauss. Ce n'est pas ce que j'attends ici.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:44

discobole a écrit:
Vraiment, que d'enthousiasme pour le Poème de l'extase, que j'ai personnellement trouvé bâclé, ça partait dans tous les sens, des décalages à tous les pupitres, des couacs aux cuivres (un des orchestres les plus moches que j'ai entendus cette saison), et Eötvös (dont j'ai beaucoup admiré la direction par ailleurs) n'en finissait pas d'avancer et paumait tout le monde avec ses ruptures de tempo (sans doute insuffisamment de répétitions, aussi). À un moment quand on prive les musiciens et la partition de respiration, ça étouffe la musique, ça empêche de bâtir la tension et on reste à distance. Du coup ça finissait par ressembler à du mauvais Strauss. Ce n'est pas ce que j'attends ici.

Il y a du vrai, mais ça ne m'a pas tant gâché le plaisir... il faut dire que la seule fois où j'avais entendu cette œuvre, c'était avec la version Golovanov, donc pour moi même avec des imperfections ce concert du LSO restait de la grande classe Wink . De toutes façons, j'aime bien le son de cet orchestre, quoi qu'on en dise.

Après, c'est sûr que le lendemain, la 3è de Szyma (découverte aussi pour moi) était plus propre, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:31

discobole a écrit:
Vraiment, que d'enthousiasme pour le Poème de l'extase, que j'ai personnellement trouvé bâclé, ça partait dans tous les sens, des décalages à tous les pupitres, des couacs aux cuivres (un des orchestres les plus moches que j'ai entendus cette saison), et Eötvös (dont j'ai beaucoup admiré la direction par ailleurs) n'en finissait pas d'avancer et paumait tout le monde avec ses ruptures de tempo (sans doute insuffisamment de répétitions, aussi). À un moment quand on prive les musiciens et la partition de respiration, ça étouffe la musique, ça empêche de bâtir la tension et on reste à distance. Du coup ça finissait par ressembler à du mauvais Strauss. Ce n'est pas ce que j'attends ici.

Les petits couacs ou décalages, tu en trouveras dans toutes les exécutions en concert de cette oeuvre... et là franchement je n'ai pas trouvé ça très gênant, à moins de les chercher absolument, ces erreurs ne prenaient pas tant de place que ça.
Les ruptures de tempo, c'est celles qui sont demandées sur la partition...
Pour ce qui est de la respiration, elle est importante à trouver dans cette oeuvre, mais il faut en même temps qu'il y ait un côté irrespirable, implacable dans la recherche de l'extase! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:27

Attention, tu vas le motiver à passer à l'acte : Écoute comparée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 3:45

Xavier a écrit:
Les petits couacs ou décalages, tu en trouveras dans toutes les exécutions en concert de cette oeuvre... et là franchement je n'ai pas trouvé ça très gênant, à moins de les chercher absolument, ces erreurs ne prenaient pas tant de place que ça.

Dans l'ensemble oui, des détails, mais à 2-3 reprises elles m'ont quand même fait un peu bondir ces erreurs par leur grossièreté, et il n'y a rien de plus désagréable.

Xavier a écrit:
Les ruptures de tempo, c'est celles qui sont demandées sur la partition...

Les ruptures de tempo sont demandées, mais il y a différentes façons de les exécuter. Là c'était juste pressé de passer à la suite, de boucler ça sans s'attarder. Et les indications de Scriabine ne sont jamais assorties de subito. Par ailleurs il n'y a pas que des indications de tempo et je n'ai à aucun moment senti l'autre jour les délices ou la majesté réclamés.

Xavier a écrit:
Pour ce qui est de la respiration, elle est importante à trouver dans cette oeuvre, mais il faut en même temps qu'il y ait un côté irrespirable, implacable dans la recherche de l'extase! Smile

Implacable, oui, irrespirable peut-être, mais au point que les musiciens soient privés de respiration, je ne pense pas que ça puisse être un effet recherché hehe Sérieusement, Eötvös a dirigé ça avec une perfection gestuelle totale, mais sans se préoccuper de ce que faisait l'orchestre. Il « récitait » (avec une clarté admirable) la partition, et l'orchestre n'avait qu'à suivre autant qu'il pouvait...
Le résultat est que ça n'avait rien d'implacable, pas de tension, et je comprends très bien ce que dit Siegmund sur l'absence de frisson, on n'avait qu'un résultat formel assez platement rendu. Même lorsque l'œuvre avait tout pour saisir il manquait le petit plus qui fait l'extase...
Et je n'accuse pas l'orchestre en premier lieu même s'il était assez passable : le même Eötvös avec un orchestre avec un orchestre plus à la hauteur (Chicago, par exemple) aurait donné un résultat plus parfaitement exécuté, mais toujours formel. En revanche, une direction un peu plus engagée aurait pu donner un résultat plus convaincant, même avec l'orchestre de Poitou-Charentes.

Siegmund a écrit:
Attention, tu vas le motiver à passer à l'acte : Écoute comparée

Ce serait intéressant, j'ai déjà essayé de recenser toutes les versions d'ailleurs, mais j'ai d'autres chats à fouetter pour bien longtemps et, franchement, aucune interprétation ne me plaît totalement... La discographie est assez restreinte d'ailleurs, malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 3:52

Il n'y a pas 90 versions comme pour la Mer, mais quand même, entre Maazel, Ashkenazy, les 2 Boulez, les 4 Svetlanov, Inbal, Abbado, Sinopoli, Muti, Pletnev, Gergiev, les 3 Stokowski, Dorati, Mravinsky, Fedoseyev, Monteux, et j'en passe... (je n'ai pas encore écouté Järvi et Segerstam notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 EmptySam 5 Mai 2012 - 14:54

Merci pour ces comptes rendus ! Tout le monde semble très satisfait de la 3e de Szymanowski. Des amis ont trouvé les Bartok ratés, qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé sur FM et je ne vois pas de diffusion à la radio, savez-vous si ces concerts ont été enregistrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012   Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok, Szymanowski... LSO-Boulez à Pleyel mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulez-Bartok -16/11/09 - Salle Pleyel
» Schoenberg-Bartok/Boulez Paris Louvre Pleyel 20 et 21/12/11
» Pleyel - Cycle Brahms-Szymanowski - LSO Gergiev 2012
» Pleyel 27/09/2011 Boulez EIC/LFAE/Hannigan/Boulez
» PP— Bartók Szymanowski Stravinski— Les Dissonances —21/11/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: