| La Monnaie 2012-2013 | |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Ven 23 Mar 2012 - 23:24 | |
| - discobole a écrit:
- mais il pourrait y avoir encore 2 à 3 salles de plus (notamment rive gauche) dédiées à la musique classique et l'opéra (avec recentrage du Châtelet) et on n'assécherait pas encore le marché, au contraire on le stimulerait !
Mais bien sûr!! et puis quoi encore ?? avec quel argent ? hé ho faut atterrir un peu! l'Etat n'a pas une poule aux oeufs d'or! Et très franchement, dans la période que nous traversons, ça serait totalement indécent d'envisager 2 ou 3 salles en plus! Pour claquer un fric qui ne leur appartient pas, y en a qui sont décidément très forts! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Ven 23 Mar 2012 - 23:28 | |
| - Otello a écrit:
- discobole a écrit:
- mais il pourrait y avoir encore 2 à 3 salles de plus (notamment rive gauche) dédiées à la musique classique et l'opéra (avec recentrage du Châtelet) et on n'assécherait pas encore le marché, au contraire on le stimulerait !
Mais bien sûr!! et puis quoi encore ?? avec quel argent ? hé ho faut atterrir un peu! l'Etat n'a pas une poule aux oeufs d'or! Et très franchement, dans la période que nous traversons, ça serait totalement indécent d'envisager 2 ou 3 salles en plus! Pour claquer un fric qui ne leur appartient pas, y en a qui sont décidément très forts! Non mais on est ici pour discuter de musique, pas pour faire de la propagande UMP. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
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Invité Invité
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Ven 23 Mar 2012 - 23:38 | |
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Wredo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 24 Mar 2012 - 1:16 | |
| - discobole a écrit:
- Mitterrand n'était pas favorable à ce projet architectural-là, c'est justement pour des raisons budgétaires qu'il a été sélectionné par le jury à l'époque.
...et aussi que le jury a cru déceler la patte de Richar Meier dans les dessins de Carlos Ott, un illustre inconnu à l'époque... |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 24 Mar 2012 - 10:50 | |
| Je crois effectivement qu'une nouvelle salle est chose irréaliste. On a deux salle symphoniques modernes en construction ; l'ONP n'est pas archi-saturé ; des salles capables comme le Chatelet ne sont pas utilisé au mieux de leurs possibilités (euphémisme). A la rigueur, peut-on envisager une salle d'opéra "chambriste" de moins de 900 places ; mais elle s’inclurait dans un schéma différent des actuelles pour des raisons évidentes de réalisme. |
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Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 24 Mar 2012 - 20:27 | |
| Pour en revenir aux spectacles proposés par la Monnaie ... - aurele a écrit:
- Répertoire trop centré sur le XIXe, le XXe siècle et l'opéra contemporain pour ce qui est des opéras présentés. Certes, il y a Così fan tutte. Michael Haneke met en scène un deuxième opéra de la trilogie Da Ponte, je ne crois pas qu'il ait mis en scène Le Nozze di Figaro. La production de Lulu de Warlikowski risque de faire parler d'elle. Westbroek se tourne de plus en plus vers le répertoire italien et aborde Manon Lescaut. Lucrezia Borgia est un des meilleurs opéras de Donizetti même si je ne connais pas toute sa production. Je ne connais pas bien Elena Mosuc. Tro Santafé notamment peut être idéale en Maffio Orsini. Charles Castronovo a une belle voix mais il m'a paru limité dans le peu que j'ai entendu de son Alfredo. Je n'ai jamais entendu Paul Gay.
Je ne me rappelle plus l'entièreté des saisons passées mais il me semble que cela ne date pas d'hier que cette maison d'opéra offre un répertoire à majorité 19ème, 20ème siècle et contemporain. Pour le 'Lucrezia Borgia', l'association Joosten (mes), Jara (costume) risque d'être 'décoiffante' pour l'oeuvre ... malgré cela, c'est une des oeuvres qui m'intéresse avec le 'Roméo et Juliette' de Gounod en concert. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 24 Mar 2012 - 21:06 | |
| - Cololi a écrit:
- Que répondre aux millions de personnes qui ne vont jamais à l'ONP ... et qui payent pour celà (que ce soit les provinciaux par les impots nationaux, ou les habitants de la région Ile de France qui payent non seulement par leurs impôts nationaux, mais locaux - les locaux regroupent les impôts de la région, du département, des communautés urbaines et de la municipalité) ?
Comment justifier que quelques uns profitent du budget colossal et mal dépensé de l'ONP, alors que tout le pays paye pour celà ? Et bien non désolé cette position n'est pas défendable.
Moins de glottophilie, plus de musique, plus de théatre, le tout pour beaucoup moins cher ... ça me semble bien plus enviable.
Je ne comprend pas que tu défendes cette grosse machinerie de l'ONP.
J'ajoute que c'est aussi le bon moyen de clouer le bec aux opposants à l'opéra. +1 et comment ! Le gaspillage de l'argent public avec une mission d'etouffer l'art et la culture, c'est ce qu'ils font en ce moment. Ca ne m'etonnerait pas si le cout de Faust etait equivalent a la moitiee de la saison entiere de La Monnaie. Olivier Py pourrait etre une solution potentiellement viable. Le reste c'est du blah-blah... Sinon, je pense qu'on peut faire les Traviatas, Faust's etc, mais les faire bien. Lucia di Lammermoor par Guy Joosten a La Monnaie est un bon exemple (avec une phenomenale Elena Mosuc en plus). Quant a des creations ONP, meme les vieux --la cible principale des activites de l'ONP-- ont deteste Faust, Manon, La Forza, et je ne parle meme pas du kitscherei infini et la grisaille musicale de La Cerisaie (que ridiculisait la presse internationale). Nouvelle prod en preparation : Cav/Pag de Del Monaco, achete de chez Tetro Real... Et tout est comme ca L'offre culturelle a Paris est tres tournee vers une droite traditionelle et assez extreme. Depuis des annees que je vis dans cette magnifique ville ca n'a jamais ete comme ca. Meme si on fait un enorme effort et on oublie le cas Castellucci au Theatre de la Ville, c'est la programmation meme qui le montre. Je n'ai en principe rien contre la culture de droite, pourquoi pas ?!, mais ce que gene c'est qu'il n'y a que ca. Les peintres et les sculpteurs sont deja chasses de Paris, le processus creatif a l'opera est totalement supprime aussi, et il n'en reste que quelques theatres... mais jusqu'a quand?! On chasse Py de l'Odeon, et je peux parier que si en mai la droite reste au pouvoir ils vont faire qqchose pour 'faire evoluer' le theatre de la ville aussi. |
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fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 24 Mar 2012 - 21:10 | |
| - Zémire a écrit:
- Pour le 'Lucrezia Borgia', l'association Joosten (mes), Jara (costume) risque d'être 'décoiffante' pour l'oeuvre ...
malgré cela, c'est une des oeuvres qui m'intéresse avec le 'Roméo et Juliette' de Gounod en concert. Pourquoi? Est-ce que tu as vu Lucia di Lammermoor, mis en scene par Josten, a La Monnaie il y a 2-3 ans ? C'etait une des rares productions de bel-canto qui etait intelligente et que tout le monde a aime. De plus Elena Mosuc y etait epoustouflante (il ya avait aussi Nino Machaidze en alternance avec Elena). Allez, un peu d'optimisme ! |
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Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 24 Mar 2012 - 23:20 | |
| Ce n'est pas une question d'optimisme ... pourquoi d'optimisme d'ailleurs ? C'est une question de goût tout simplement !
J'ai vu deux mises en scène de Joosten : Oedipus Rex de Stravinsky en 2002 où sa 'modernité' cadrait bien avec l'oeuvre et Der Freischütz de Von Weber en 2004 qui ne m'avait pas du tout convaincu : l'intrigue était située dans un abattoir avec des carcasses de bêtes sanguinolentes et l'ensemble était bien loin de l'oeuvre. Quant à Jara, j'ai souvent eu l'occasion de voir ses costumes (parfois aussi ses décors) sur la scène de Liège - avec plaisir, je dois dire, même si c'est parfois déroutant : j'ai toujours en tête le manteau façon 'jaguar' de son Don Giovanni ... Par contre, je ne vous conseille pas d'assister à l'opéra à côté de lui ... c'est un sacré râleur !!!
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Lun 26 Mar 2012 - 10:09 | |
| Je suis assez tenté par Lucrèce Borgia, mais j'ai des questions sur la distribution : Mosuc en Lucrezia Tro Santafe en Maffio Orsini ?
Montfort
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Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1568 Age : 59 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Places à vendre "Lucrezia Borgia" (La Monnaie) Sam 16 Fév 2013 - 21:39 | |
| Bonjour.
Je revends deux places en première catégorie pour la représentation de Lucrezia Borgia de Donizetti du dimanche 3 mars 2013 en matinée (15h00). 100 € (au lieu de 120 €) la place.
http://www.lamonnaie.be/fr/opera/241/Lucrezia-Borgia |
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Jeu 21 Fév 2013 - 17:13 | |
| Sur F O, il y a le podcast d'un reportage de la RTB sur ce spectacle : le titre s'intitule "les coulisses de Lucrèce Borgia" - et littéralement c'est ça : ça dure 20 minutes, il y a 40 secondes d'une répétition avec piano - pour le reste, des images sur les ateliers de décors et de costumes, et quelques mots de l'assistante du metteur en scène qui tente de nous convaincre que Joostens est un génie car dit-elle " chaque mouvement a une justification" !!! Esthétiquement ça a l'air d’être assez trash. J'avais envisagé d'y aller, mais il n'y avait pas de disponibilité le jour souhaité - j'attends avec curiosité les compte-rendus de ceux qui iront.
Montfort |
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Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1568 Age : 59 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Ven 22 Fév 2013 - 18:58 | |
| La production à voir en mars à La Monnaie, ce sera plutôt La dispute de Benoît Mernier dans la mise en scène des Herrmann avec une fort belle distribution… Personnellement, je suis très impatient. |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Sam 23 Mar 2013 - 23:45 | |
| Gaetano Donizetti-Lucrezia Borgia
Sur le site de la Monnaie jusqu'au 31 mars (pas de problème de droit de diffusion). http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/media/1670/Lucrezia%20Borgia%20-%20Gaetano%20Donizetti/
Intrigue faible, mais enfin ça marche toujours. Bonne distribution pour les trois rôles principaux: Lucrezia Borgia, Gennaro, et Alfonso d'Este Je ne me souvenais pas du tout que le rôle masculin d'Orsini est tenu par une chanteuse.
La mise en scène n'est pas "trash"; mais, il faut supporter le dévoiement initial.
Prise de son avec micros individuels; c'est ce qui m'a semblé. Sous-titrage ne permettant pas le suivi, et inexistant à l'acte II -le banquet fatal-. |
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Dim 24 Mar 2013 - 10:18 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Gaetano Donizetti-Lucrezia Borgia
Sur le site de la Monnaie jusqu'au 31 mars (pas de problème de droit de diffusion). http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/media/1670/Lucrezia%20Borgia%20-%20Gaetano%20Donizetti/
Intrigue faible, mais enfin ça marche toujours. Bonne distribution pour les trois rôles principaux: Lucrezia Borgia, Gennaro, et Alfonso d'Este - Citation :
- Je ne me souvenais pas du tout que le rôle masculin d'Orsini est tenu par une chanteuse.
La mise en scène n'est pas "trash"; mais, il faut supporter le dévoiement initial.
Prise de son avec micros individuels; c'est ce qui m'a semblé. Sous-titrage ne permettant pas le suivi, et inexistant à l'acte II -le banquet fatal-. Si , c'est un rôle de mezzo, superbement défendu par Shirley Verrett dans l'intégrale avec Caballe et Kraus... J'aime beaucoup cette oeuvre : j'espère qu'on la verra dans un théatre parisien prochainement.. Montfort |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97359 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Dim 24 Mar 2013 - 23:33 | |
| Oh oui, Verrett est terriblement marquante ! Mais Santafé est impressionnante aussi dans cette production.
L'oeuvre est très faible à mon sens (un peu meilleure que Bolena, peu ou prou du niveau de Stuarda), il suffit de voir le rondeau final à crever de rire (les gammes d'ut majeur en escalier pendant un air entier, et pour parler de la mort de son fils !!)... à part précisément les parties d'Orsini (et quelques échos de beuverie, comme avant l'air du Duc), et je reviens toujours à ses couplets.
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 Jeu 28 Mar 2013 - 8:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oh oui, Verrett est terriblement marquante ! Mais Santafé est impressionnante aussi dans cette production.
L'oeuvre est très faible à mon sens (un peu meilleure que Bolena, peu ou prou du niveau de Stuarda), il suffit de voir le rondeau final à crever de rire (les gammes d'ut majeur en escalier pendant un air entier, et pour parler de la mort de son fils !!)... à part précisément les parties d'Orsini (et quelques échos de beuverie, comme avant l'air du Duc), et je reviens toujours à ses couplets.
Le hasard fait que Mezzo Live a diffusé hier la Lucrezia captée récemment à Munich ; c'est un Donizetti de bonne facture, tant par son inspiration mélodique que par son écriture vocale. Le spectacle munichois n'était pas très marquant visuellement, plus mis en espace qu'en scène par Christopher Loy. Vocalement c'était excellent grâce en particulier à un splendide Gennaro chanté par Pavol Breslik et Orsini par Alicia Coote - Lucrezia c'était Grubi : elle a été bonne pendant toute la représentation, pour éclater en vol dans le rondeau final, une vraie atrocité... Je persiste à penser qu'un théatre parisien devrait monter cette oeuvre. Montfort |
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| Sujet: Re: La Monnaie 2012-2013 | |
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