Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)

Aller en bas 
+19
oBlazeo
Dave
Siegmund
Jorge
athos
Gesualdo
calbo
adriaticoboy
mszczuj
Ben.
Cololi
fcaton
Resigned
Lambert
Wredo
Utnapištim
Horatio
Mariefran
Anaxagore
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:56

Groupe B : Résultats

Votants : Utnapištim ; mszczuj (GMG) ; Jorge ; jurianbai ; Mariefran

Avec 5 votants, ce groupe montre des résultats affirmés, la plupart des préférences réunissant au moins 4 avis concordants !

Spoiler:

Le classement est donc très clair :

1. B4 ---> qualifié
2. B3
3. B1
4. B2


La verson B4 est donc qualifiée à l'aise !

4e : B2 - Quatuor Pascal (Guilde, 1952)
Jacques Dumont ; Maurice Crut ; Léon Pascal ; Robert Salles

Vous n'y avez pas été sensibles. Certes, ce n'est pas techniquement parfait, mais enfin cette intégrale pionnière fut en son temps et pendant des années la plus diffusée, la première internationalement connue. Et j'ai découvert cet enregistrement à l'occasion de mes préécoutes. Il a balayé beaucoup de ce que je connaissais jusque là, même si je garde d'autres références cette version s'est imposée parmi mes favorites : passionnée, déchirante, elle prend aux tripes. Il souffle dans cette version un vent de volie que le découpage en extrait a peut-être un peu éteint.

Ça ne se trouve pas facilement, pas de réédition officielle. Ceci dit j'ai vu que Forgotten Records (dont le boulot est vraiment admirable) a ressorti une partie de l'intégrale.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 BEETHOVEN%20QUATUOR%20PASCAL%20op%20132%20%20152%20front_192

3e : B1 - Quatuor Amadeus (DG, 196?)
Norbert Brainin ; Siegmund Nissel ; Peter Schidlof ; Martin Lovett

Éliminé, et même pas de justesse ! Bon, écouté isolément c'est assez superbe : ce son propre, lisse, magnifique et doublé d'une technique infaillible pose un modèle sonore. Les choix interprétatifs visent à une fluidité classiciste, presque mozartienne. La maîtrise collective est confondante. Un grand enregistrement mais, pour la Fugue prise isolément, quelque chose vous a visiblement manqué, un engagement supplémentaire.

L'intégrale est évidemment aisément disponible.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51%2BUHzxvP3L._SL500_AA300_

2e : B3 - Quatuor Hagen (DG, 2008)
Lukas Hagen ; Rainer Schmidt ; Veronika Hagen ; Clemens Hagen

Les Hagen avaient déjà enregistré la Grande Fugue en 1994. Mais l'enregistrement le plus récent dépasse de loin la première version, beaucoup plus d'idées et de prises de risques ici. Il y a une rage, un bouillonnement tempétueux qui vous a généralement plu. Il faut dire que la deuxième moitié de la Fugue voit le nivau s'élever un peu encore, alors que le début montre certaines approximations, un alto que je n'aime franchement pas, un violoncelle un peu dilettante.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51xj1Co94oL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:20

Groupe E : Résultats

Votants : Resigned ; fcaton ; Gesualdo ; Kopachris (TC) ; Scherzian ; Mariefran

6 votants, et cette fois certains choix un peu plus problématiques, en particulier 3 égalités. Il faut donc recourir au classement moyen pour départager les versions à égalité, ce qui lève tout paradoxe.

Spoiler:

Le classement est donc le suivant :

1. E3 ---> qualifié
2. E1
3. E4
4. E2


La version E3 est qualifiée d'une façon assez surprenante puisque la plupart des votants en ont souligné assez sévèrement des faiblesses qu'ils ont cru déceler. Toujours est-il qu'en arrivant deux fois en tête grâce à fcaton et Kopachris, E3 est propulsée en finale... Une catastrophe pour les trois autres versions, dans un groupe parmi les plus relevés (sinon le plus relevé...)

4e : E2 - Quartetto Italiano (DG, 4/1969)
Paolo Borciani ; Elisa Pegreffi ; Piero Farulli ; Franco Rossi

Après les Amadeus, encore une référence internationale qui passe à la trappe dès le début et sur une gifle magistrale. Arrivée en tête chez Resigned, cette version a subi l'acharnement de trois autres participants qui l'ont placée dernier. Et pourtant même si je n'adore pas quand j'écoute ça je reste bluffé, par la qualité sonore certes, mais aussi la « charpente » qui porte cette fugue ainsi jouée, et par ailleurs le détail absolu (bien que ça manque du coup un peu de hiérarchie. Aussi, bien que lente, cette interprétation sonne toujours ainmée, et objectivement je ne peux pas la décrire autrement que superbe.

Ça se trouve partout mais c'est trop cher pour des choses maintes fois amorties Evil or Very Mad

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 417WVM8FZ1L._SL500_AA300_

3e : E4 - Yale Quartet (Vanguard, 1971)
Broadus Erle ; Syoko Aki ; Walter Trampler ; Aldo Parisot

Depuis que je les ai découvert par un mélange de curiosité et de passion pour les petits prix, les enregistrements du quatuor de Yale dans les derniers quatuors sont devenus pour moi des références à peu près absolues, en tout cas je ne place rien au-dessus, et peu de choses à côté. Pour le coup je pensais que l'écoute par extrait aurait tendance à favoriser, d'une part une magnifique prise de son, d'autre part une folie furieuse immédiatement communicative : violence de l'attaque (ces accords comme plaqués sur un clavier !), cette avancée inexorable, haletante de la fugue. Quelle tristesse que cette élimination Sad

Interdit de ne pas posséder le coffret 3 CD, moins de 10€ port compris sur Marketplace !

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51HRGG1714L._SL500_AA300_

2e : E1 - Quatuor Smetana (Supraphon, 1965)
Jiri Novak ; Lubomir Kostecky ; Milan Skampa ; Milan Kohout

On a parfois, un peu bêtement, tendance à mieux connaître la seconde intégrale des Smetana, chez Denon, bien moins riche en atmosphères, en urgence, en subtilité. Or, dans les premières gravures, les Smetana offrent un son magnifique, capté d'une façon un peu crue mais qui offre une proximité, une présence sonore hallucinantes (ce qui les rapproche d'ailleurs des Yale). L'engagement, la direction affirmée, cette façon de tendre le discours, de monter encore et plus, reflète un Beethoven endiablé. Tant pis, vous n'aurez pas la gigantesque explosion à 10 minutes geek

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51FJJASsySL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:21

calbo a écrit:
J'essaierai d'envoyer mon commentaire pour le groupe D d'ici mercredi. Je suis juste plus bousculée que je ne le pensais et la très trop longue journée d'hier m'a tellement claquée que je me suis endormie comme une masse sans demander mon reste Confused
Si tu es sûre de les poster mercredi je peux repousser encore la fin pour toi, effectivement Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:30

Je ne peux pas faire mieux que mercredi. Je vais d'ailleurs me remettre au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:33

Le coup est dur et rude pour le groupe E, de loin le plus fort à mon avis (mais pas le plus homogène, là ce serait plutôt le C, je trouve), mais tu avais prévenu... Smetana I, Sad Yale. Crying or Very sad

discobole a écrit:
Tant pis, vous n'aurez pas la gigantesque explosion à 10 minutes geek
sunny La plus prodigieuse compréhension et projection de l'invraisemblable transformation thématique au cœur de la seconde fugue (elle commence à 9'30'' en fait), monument éternel du génie de Jiri Novak à 10'10''. Le trait de violon le plus pur et le plus droit que j'aie jamais entendu en musique de chambre, à écouter à genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:22

Groupe A (version A1).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:58

Groupe D
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:04

Scherzian a écrit:
Le coup est dur et rude pour le groupe E, de loin le plus fort à mon avis (mais pas le plus homogène, là ce serait plutôt le C, je trouve), mais tu avais prévenu... Smetana I, Sad Yale. Crying or Very sad

discobole a écrit:
Tant pis, vous n'aurez pas la gigantesque explosion à 10 minutes geek
sunny La plus prodigieuse compréhension et projection de l'invraisemblable transformation thématique au cœur de la seconde fugue (elle commence à 9'30'' en fait), monument éternel du génie de Jiri Novak à 10'10''. Le trait de violon le plus pur et le plus droit que j'aie jamais entendu en musique de chambre, à écouter à genoux.

Oui,c'est incompréhensible de voir la E1 et E4 aussi rapidement écartées... Shocked

Maintenant,j'ai une question de néophyte,débarquant depuis peu dans les écoutes comparées:pourquoi séparer les différentes versions en plusieurs groupes?Pour des raisons de timing,je suppose.Mais finalement,pourquoi vouloir aller aussi vite?Si le fil dure six mois,quelle importance?Il est fort probable que si tout le monde avait accès à toutes les versions,avec le droit de vote attaché,le classement serait complètement différent.Et cela éviterait de passer à la trappe,aussi rapidement, des versions essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:31

Gesualdo a écrit:
Maintenant,j'ai une question de néophyte,débarquant depuis peu dans les écoutes comparées:pourquoi séparer les différentes versions en plusieurs groupes?Pour des raisons de timing,je suppose.Mais finalement,pourquoi vouloir aller aussi vite?Si le fil dure six mois,quelle importance?Il est fort probable que si tout le monde avait accès à toutes les versions,avec le droit de vote attaché,le classement serait complètement différent.Et cela éviterait de passer à la trappe,aussi rapidement, des versions essentielles.

En fait, le souci, c'est que classer des versions est impossible au-delà de 5, maximum 6. Après on peut dire celles qu'on adore, celles qu'on déteste, mais au milieu c'est flou.
C'est de la que naît la nécessité des groupes : si l'on veut écouter 10, 15, 20 versions d'une œuvre il faut plusieurs groupes. Après, chacun peut écouter autant de votes qu'il veut. L'autre solution c'est de faire écouter chaque groupe à tout le monde, et je ne dis pas que je ne le referai pas (comme dans les écoutes Tchaïkovski, Ravel), mais c'est fastidieux car cela nécessite à chaque fois de compter 1 ou 2 semaines par groupe et, quoi que tu dises, on perd des participants en route. L'écoute sur la Pathétique avait été problématique à ce niveau et je ne referai plus de marathon de plusieurs mois comme ça.
Une méthode peut toujours être améliorée, mais c'est toujours difficile de trouver vraiment mieux, c'est à dire une formule maximisant la participation tout en maintenant un suspense, en laissant le temps pour écouter les versions, etc.

De fait, dans ce premier tour, jusqu'ici, on voit de grandes versions éliminées mais elles sont très différentes. Scherzian pensait que les Italiano ou les Amadeus passeraient au détriment des Yale ou des Smetana, résultat elles sont toutes éliminées et maintenant, en finale, ce sont encore d'autres choix, d'autres noms connus ou non qui vont vous être soumis. Et l'important, finalement, il est aussi dans cette possibilité de vous réserver des surprises. Comme dans l'écoute sur la 4e de Schumann : l'élimination de la plupart des favoris dès le premier tour a permis à des versions quasi-inconnues de s'imposer en finale, mais aussi inversement de renforcer la position dominante d'un véritable modèle esthétique (Sawallisch). Comme pour Kempe dans Richard Strauss. Qui sait si ce ne sera pas la même chose dans cette Fugue, si ce n'est pas une référence internationale depuis des décennies qui va être couronnée ?
Tout ce que montre l'élimination au premier tour, c'est que les éliminés ont des défauts qui les rendent suffisamment désagréable à une partie des auditeurs pour ne pas leur permettre de finir en tête en finale. Cela ne veut pas dire que les Smetana ou les Yale n'ont pas laissé des versions géniales ! D'ailleurs elles sont toutes deux parmi mes favorites !
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:50

Merci pour ton explication.Je comprends mieux maintenant.Effectivement,si cela permet de faire connaître des versions peu connues,et qui méritent de l'être,la méthode me semble très adaptée.
Maintenant,et je pense que tu vas me dire que je suis un "dingue"... Cool ,je reste sur mon idée qu'une comparaison devrait se faire sur une écoute intégrale! Smile enfin,je veux dire pour des oeuvres assez courtes.Comme pour la Toccata de Bach.Bon,je donne demain mes résultats pour le groupe A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:22

discobole a écrit:
De fait, dans ce premier tour, jusqu'ici, on voit de grandes versions éliminées mais elles sont très différentes. Scherzian pensait que les Italiano ou les Amadeus passeraient au détriment des Yale ou des Smetana, résultat elles sont toutes éliminées et maintenant, en finale, ce sont encore d'autres choix, d'autres noms connus ou non qui vont vous être soumis.
Les Amadeus étaient dans le groupe que je n'ai pas écouté. Wink

Sinon, j'ai rien calculé ni pensé. Classer E3 > Italiano, comme j'ai fait, ça ne tient que si on place l'émotion au-dessus de l'aisance technique. C'est pas la première fois que je fais ça. Or, un seul renversement Italiano > E3 (par exemple sur base technique), au lieu de E3 > Italiano, aurait suffit à amener Smetana I = E3 au classement moyen (sans relever beaucoup Italiano). À mon avis, Smetana I et Yale sont aussi au-dessus de Italiano du point de vue technique.

Ce qu'on peut retenir dans le groupe E, c'est que Smetana I a été première trois fois, ce qu'aucune autre n'a pu surpasser ni même égaler. Pour ceux qui la connaissaient déjà, rien de surprenant, ni dans un sens ni dans l'autre. Pour ceux qui l'ont découverte et aimée, le boîtier montré par Discobole est un trésor. À mon avis, l'extrait est représentatif : aucune faiblesse nulle part. C'est même bien mieux que ça : d'autant plus fabuleuse que la page est exigeante.

Trois fois première, aucune fois seconde, trois fois près du fond du classement voire pire. Une moyenne en retrait, mais un écart type important. De là à conclure que Condorcet est le triomphe de l'eau tiède (ce qui déplaît le moins), il y a un pas que seule une vipère oserait franchir et je m'en garderai bien. Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Hypocrite D'autant que Yale, presque toujours au milieu, est l'interprétation la plus jusqu'au-boutiste, extrémiste dans le sens laudatif, que j'aie écoutée jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:21

Finalement, deux votants ont jeté l'éponge dans le groupe C, voici donc les résultats...

Groupe C : Résultats

Votants : Anaxagore ; Ben ; athos ; Mariefran ; Scherzian

5 votants qui suffisent à aboutir à un classement assez clair, surtout que la tendance plaçant C3 en tête n'a cessé de se confirmer.

Spoiler:

Le classement est donc le suivant :

1. C3 ---> qualifié
2. C1
-. C2
4. C4


Je suis un peu étonné de ce résultat, je ne voyais pas C3 si haut. Mais je dois avouer que quadn je l'ai entendue, même si je préfère d'autres interprétations, je me suis trouvé si bluffé que je n'ai pas pu ne pas la sélectionner. Dommage pour les autres mais il y a sans doute chez C3 une maîtrise qui leur échappe un peu.

4e : C4 - Quatuor Prazak (Praga, 2004)
Vaclav Remes ; Vlastimil Holek ; Josef Kluson ; Michal Kanka

C'est pourtant très beau et je crois que personne n'a vraiment dénié à cette version de grandes qualités de maîtrise, d'entente, de respiration, de tension. Mais c'est vrai que par comparaison c'est un peu rêche.

Une des grandes intégrales enregistrées ces dernières années.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51vJ%2B1iElIL._SL500_AA300_

2e ex aequo : C1 - LaSalle Quartet (DG/Brilliant, 12/1976)
Walter Levine ; Henry Meyer ; Peter Kamnitzer ; Jack Kirstein

Aïe aïe aïe ! Encore une de mes versions favorites qui passe à la trappe ! Mais que me restera-t-il ? Plus sérieusement, vous avez tous aimé mais C3 a tout balayé sur son passage. Ici ce qui est hallucinant ce sont ces moyens techniques incroyables au service d'une interprétation qui évoque le travail du même quatuor sur l'école de Vienne, et ce n'est pas un simple argument publicitaire : cette façon de tourner le dos au dialogue pour faire sciemment s'entrechoquer les lignes (et qui aboutit à une montée inexorable dans la suite) est unique et prenante.

Après les Yale c'est le coffret le plus économique pour les derniers quatuors.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51wUPxDgthL._SL500_AA300_

2e ex aequo : C2 - Juilliard String Quartet (Columbia, 1964-1970?)
Robert Mann ; Earl Carlyss ; Samuel Rhodes ; Claus Adam

Et bim ! Bien des fans en auraient fait le favori du groupe, mais encore une fois une référence historique se fait sortir par plus fort qu'elle. Cette version est la première de la Grande Fugue par les Juilliard, dans le cadre de l'intégrale en studio, avant l'intégrale en concert des années 1980, et une version en concert enregistrée à Princeton en 1996, toutes deux très bonnes mais moins abouties, moins folles sans doute du fait des risques qu'on évite parfois en concert (intéressant d'ailleurs de se dire que l'idée de la tension en live n'est pas toujours si simple).
Le truc avec les Juilliard, c'est qu'il n'ont jamais peur de froisser le son pour mieux avancer, tendre le discours. Du coup il faut accepter une certaine rudesse sonore. Et je conçois que tout le monde ne puisse pas en faire abstraction, en tout cas C3 dans la comparaison s'impose de façon compréhensible.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51gQS%2BL74AL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:26

Effectivement, avec ces résultats, y'a quand même de très gros prétendants laissés sur le bord de la route ! Shocked Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:52

Pas le temps de développer, je absente bientôt, et ce soir je vais essayer d’avoir une place pour la vache qui rit au TCE. Après 4 écoutes du groupe A :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:51

Groupe A (version A2).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:15

Groupe A,commentaires assez restreints,mais je n'ai pas eu le temps.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:53

Groupe D:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:43

C1 les LaSalle Shocked Shocked Shocked ...

Je n'ai pas un seul moment pensé à eux Surprised ...

J'ai adoré et je vais me procurer ce coffret de toute urgence bounce ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 0:38

Groupe A (version A3).

Spoiler:

EDIT : A4 demain, désolé Discobole ; A3 m'a mis sur les rotules. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 0:43

Merci Scherzian pour ces commentaires à chaque fois. Je me pose une question : tu reconnais combien d'interprétations à chaque fois ? Genre sur un groupe, pas le E où tu connaissais presque tout par cœur, mais le groupe A, tu en identifies (nommément) combien ? Une, deux ? Plus encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:00

Dans le groupe D, par lequel j'ai commencé, je n'ai reconnu aucune interprétation. Dans le groupe E, ensuite, j'ai reconnu Smetana I, Italiano et Yale. Vraiment aucun mérite, dans aucun des trois cas. Dans le groupe C, j'ai reconnu LaSalle et j'avais une forte suspicion pour Juilliard (bizarre, ce n'est pas une des versions que je connais, ou alors je dois revoir mes classiques, et elle n'est pas en direct...). Dans le groupe B, je n'ai rien reconnu, avec peut-être un léger doute pour Hagen. Enfin, dans le groupe A, j'ai reconnu à coup sûr A1 et A2, et j'ai une assez forte suspicion pour A3.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:02

Laughing

Mais bravo, c'est impressionnant, je trouve que le quatuor est l'un des trucs le plus difficiles où reconnaître les musiciens (le pire étant évidemment un ensemble de chambre, quel qu'il soit, non permanent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:11

discobole a écrit:
Laughing
Tu te moques de moi parce que je reconnais jamais ceux qu'il faut calimero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:16

Groupe A (version A4 et classement).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:42

Je prépare les résultats du groupe A, et pour le groupe D, j'attends la contribution de Calbo qui l'a promise pour aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:08

Groupe A : Résultats

Votants : Lambert, adriaticoboy, Mariefran, Scherzian, Utnapištim, Gesualdo

6 votants donc, qui ne permettent pas de dégager des préférences si claires, en tout cas il faut recourir au classement moyen pour lever toute ambiguïté

Spoiler:

Le classement est donc le suivant :

1. A2 ---> qualifié
2. A3
3. A4
4. A1


Cela se joue à peu de choses entre A2 et A3, mais garder les deux aurait été injuste pour les autres groupes tant, ici, les participants ont-ils exprimé leur insatisfaction même vis-à-vis des versions les mieux classées. A2 est donc un qualifié fragile pour la finale, mais rien ne dit qu'il ne se révèlera pas dans la suite de la compétition. Le nom des éliminés devrait créer de petites surprises...

4e : A1 - Alban Berg Quartett (EMI, 1983)
Günther Pichler, Gerhard Schulz, Thomas Kakuska, Valentin Erben

Hormis Gesualdo, personne n'a placé les Berg en tête. Un lourd revers pour la référence la plus courue depuis vingt ans au moins, et 3 dernières places sur six semblent un véritable camouflet. Je partage cependant cette sévérité, lors des préécoutes j'ai mis 3 étoiles sur 5, c'est dire ! En fait, c'est élégant, mais vraiment scolaire et, sauf quelques petites fulgurances passagères, ça ne respire pas, cela manque d'un certain soin à ménager des atmosphères, des contrastes. Il manque une vraie profondeur à ce Beethoven-là.

Aisément disponible chez EMI (et à pas cher sur Amazon.co.uk).

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51XyZaBManL._SL500_AA300_

3e : A4 - Raphael Quartet (Globe, 1992)
Ronald Hoogeven, Rami Koch, Zoltan Benyacs, Henk Lambooij

C'était un vrai pari que de sélectionné la version de ce quatuor à peu près inconnu, qui existe dans une édition confidentielle et introuvable en CD. Je ne savais pas dans quel groupe ils tomberaient, mais déjà, qu'ils ne soient pas arrivés derniers, qu'ils aient coiffé les Berg, et, mieux encore, qu'Adriaticoboy et Scherzian les aient tous deux placés en tête, est déjà une belle victoire. En fait, j'ai été très surpris en écoutant cette version par une sorte de conscience de préécouteur, au lieu de passer dessus. Et je l'ai réécoutée deux ou trois fois avant d'être sûr, au cas où je me serais fait abuser par mes oreilles ou un certain dépaysement. Mais non, c'est vraiment une version fort charmante, très étonnante de classe, de cohésion de l'ensemble. Les cordes sont un peu acides mais c'est compensé par un vrai contrôle très poussé sur le son, et la lecture elle-même est à la fois claire, lisible, et cependant tendue quand il le faut. Le dernier tiers ne se pose pas de question, il est direct et court vers la fin d'une façon haletante : je recommande donc chaudement cette version originale. À côté des Berg il n'y a pour moi pas photo : quel esprit ici !

Le CD contient la fugue de façon isolée, avec deux quatuors plus anciens.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 61vg1GQZXVL._SL500_AA280_

2e : A3 - Takács Quartet (Decca, 2003)
Edward Dusinberre, Karoly Schranz, Roger Tapping, Andras Fejér

Je comprends que certains aient vraiment apprécié cette version, qui ne finit toutefois qu'une fois en tête (chez Lambert). Il est vrai que l'intensité et la plénitude technique des Takács a de quoi saisir l'auditeur, par contre il y a peut-être certains excès qui conduisent la lecture à parfois presser. Mais c'est sûr que c'est extrême, enfin ça dépote quoi...

Très largement diffusé depuis sa sortie.

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51O%2Bl03CsQL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:54

Sniff,toutes mes versions préférées sont écartées depuis le début! Evil or Very Mad Mais bon,allez,on poursuit...Finalement,je suis très content d'avoir choisi les Berg,sans les reconnaître, en pole position! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:31

Je remercie calbo d'avoir demandé trois jours de délai pour finalement ne donner aucune nouvelle Laughing Voici donc avec un peu de retard les derniers résultats attendus...

Groupe D : Résultats

Votants : Mariefran, Scherzian, premont (GMG), mmsbls (TC), Adriaticoboy, Resigned

6 votants donc, et des préférences affichées parmi les plus claires qui soient ! Seule l'égalité entre D3 et D4 ne peut être réglée (classement moyen identique), mais ça ne change rien pour l'essentiel, c'est à dire la qualification.

Spoiler:

Le classement est donc le suivant :

1. D1 ---> qualifié
2. D3
3. D4
4. D2


Et les éliminés...

4e : D2 - Guarneri String Quartet (RCA, 196?)
Arnold Steinhardt, John Dalley, Michael Tree, David Soyer

Si la seconde intégrale des Guarneri est vraiment molle et évitable (Philips, rééd. Brilliant), la première est plus intéressante. Il y a plus d'engagement et de maîtrise dans cette version-ci, même si cela n'arrive pas à la hauteur des meilleurs. L'une des dernières versions sélectionnées lors des arbitrages finaux.

Pas facile à trouver, mais ça devrait faire l'objet d'un coffret Masters un de ces jours...

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51yq0MK22nL._SL500_AA300_

3e : D4 - Budapest Quartet (Columbia, 1951)
Joseph Roisman, Jac Gorodetzki, Boris Kroyt, Mischa Schneider

Oui, c'est un peu vieilli, daté, comme style. Mais c'est tellement beau, ressenti, chanté, dramatisé, chaque page est caractérisée, et tout paraît si simple ! Bref c'est admirable et incontournable. Bande de malotrus Sad

Si ce n'est déjà fait, réédition UA à se procurer d'urgence !

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 416VnQMLWiL._SL500_AA300_


2e : D3 - Alexander String Quartet (Foghorn, 2009)
Zakarias Grafilo, Frederick Lifsitz, Paul Yarbrough, Sandy Wilson

Encore un outsider dans ce groupe ! Le quatuor californien, qui avait déjà commis une première intégrale pour Arte Nova (tout à fait acceptable d'ailleurs) est plus marquant dans ce coffret récent, qui a séduit certains critiques et est même parfois qualifié de nouvelle référence (quoique sa disponibilité soit un peu aléatoire pour cela). J'aime bien une certaine prise de risque mais, et la cohésion sonore vraiment travaillée fait finalement penser à un quatuor Berg qui ferait preuve d'un peu plus d'imagination. Il y a quand même encore un côté un peu laborieux. La conception intéressante culmine de belle façon dans le climax de 10-11 minutes, et finalement c'est l'architecture plus que la réalisation qui convainc. Tant pis...

Bizarrement cher et rare pour une nouveauté...

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 51TW5OcbqPL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Ven 27 Avr 2012 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:35

Oui, très très belle découverte que la version du quatuor Raphael ! Merci Discobole ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:55

Même les Budapest passent à la trappe ! Shocked
Mais que nous reste-t-il en finale ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:05

@Scherzian
Un belle leçon que de lire vos commentaires Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:09

Wink Ben merci, ça fait plaisir (mais en les lisant à la suite, on voit quand même pas mal d'incohérences...).

--

EDIT : Vivement qu'on entre en la bémol. siffle Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:38

Deux versions chéries seulement en finale et les LaSalle éliminés Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:53

Vous devriez tous recevoir les informations d'écoute pour la finale dans la soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyVen 27 Avr 2012 - 0:55

Un participant avait mélangé ses versions du groupe D. Ce n'est pas un souci et D1 gagne sur une marge encore plus importante, avec deux scores de tennis Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptySam 28 Avr 2012 - 15:58

Quelle hécatombe quand même ! Je ne suis qu'à moitié surpris en ce qui concerne certaines formations dont on sait que la modernité, voire la radicalité, ne sont pas forcément leur spécialité (Amadeus, Budapest, Guarneri, Italiano) mais voir les Berg, LaSalle ou Smetana ne pas atteindre la finale, c'est presque étonnant. Pareil pour les Takács, derrière lesquels j'avais d'ailleurs cru deviner le quatuor E., autre grand favori potentiel.
Quant au Quatuor Raphael, c'est en effet une bien belle découverte

Sinon, quelle concentration d'excellence dans le groupe C ! Quand on voit le nom des éliminés, on se dit que le quatuor sélectionné en finale a intérêt à ne pas décevoir !
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:16

Je n'ai pas vu dans la présentation quel tempo est préconisé par Bethooven.

C'est peut-être bon à savoir, même si pas déterminant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:27

Beethoven ne préconise aucun tempo métronomique, du moins pas sur les sources connues (en particulier l'autographe de la transcription pour quatre mains). Certaines partitions portent des indications de temps total (j'en ai vu au moins une à 18 minutes Neutral ) mais elles ne sont évidemment pas de Beethoven.
Ceci étant, les indications (l'Allegro initial qui se poursuit dans la première fugue, etc., puis le Meno mosso e moderato) rapprochées de ce que nous connaissons de Beethoven et de son goût pour des tempi très rapides, peuvent permettre de déduire certaines fourchettes métronomiques. Que, comme d'habitude, aucun interprète n'atteint vraiment. Essaie de lire la première fugue à 160 à la noire et dis-moi ce que tu en penses hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:19

Sinon normalement vous devez tous avoir reçu les infos d'écoute sur les finalistes, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas à me le signaler pour que je répare tout oubli éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
whiffle
Néophyte
whiffle


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:49

C'est ca pour moi... Quelle finale etrange. Smile On a la permission de poster ses "resultats"?




Dernière édition par whiffle le Lun 7 Mai 2012 - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:01

Oui bien sûr qu'il est temps de poster vos impressions (sans oublier les balises [spoiler] et [/spoiler] !). Je suis d'ailleurs surpris de ne pas vous voir déjà vous étriper sur la valeur de ces interprétations hehe
Revenir en haut Aller en bas
whiffle
Néophyte
whiffle


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:49

Mes rankings... tels qu'ils sont. Smile

Spoiler:

C'etait interessant -- merci!

whiffle





Dernière édition par whiffle le Lun 7 Mai 2012 - 13:45, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:39

Ca commence tout juste à se décanter pour moi, sur une écoute partielle des extraits.

Trois versions se détachent un peu du lot; j'espère trouver un podium d'ici l'armistice. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:55

Des commentaires pour le finaliste A2.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:52

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:16

Spoiler:


Dernière édition par Mariefran le Lun 7 Mai 2012 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:36

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:49

Des commentaires pour la version D1...

Spoiler:

... et une supplique pour Discobole : est-ce qu'on pourrait avoir un jour ou deux de rab, siouplé ? Question C'est de ma faute : je me suis laissé distraire par autre chose, ces dix derniers jours. Embarassed J'ai du retard, mais d'un autre côté il y a aussi deux versions qui ne me disent pas grand-chose. Je peux abréger leurs souffrances et terminer demain soir, mais un jour de plus ne serait pas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:17

Mariefran a écrit:
Spoiler:

OK, enfin on est bien d'accord qu'il s'agit d'A2 et non A4 ? Bon je ne vois pas comment il en serait autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:21

Scherzian a écrit:
... et une supplique pour Discobole : est-ce qu'on pourrait avoir un jour ou deux de rab, siouplé ? Question C'est de ma faute : je me suis laissé distraire par autre chose, ces dix derniers jours. Embarassed J'ai du retard, mais d'un autre côté il y a aussi deux versions qui ne me disent pas grand-chose. Je peux abréger leurs souffrances et terminer demain soir, mais un jour de plus ne serait pas de refus.

Pas de souci, j'attends mercredi-jeudi vos derniers votes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)   Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: