Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Vienne 2012-2013

Aller en bas 
+3
bAlexb
aurele
fliegender
7 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:02

Voici la saison 2012-2013 au Staatsoper.

Comme d'habitude, ils donnent bcp plus de productions que l'ONP car c'est un theatre de repertoire. Malgre ca ils ont les casts superieurs a ceux annonces a l'ONP pour 2012-13. Dans les deux maisons les productions sont grosso-modo  du meme niveau moyen de mediocrite, meme si dans cette mare on trouve quelques trucs interessants: Alceste, Don Carlos et Don Carlo, nouveau Tristan, I vespri siciliani, Ariadne auf Naxos et peut-etre Capriccio.

Leur Ring  AMTHA n'est en rien meilleur que celui de l'ONP, mais le cast est tres largement superieur.

http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/spielplan_next/Spielplan.de.php?month=9&year=2012&mode=next

Dommage que Dominique Meyer a plombe les operas de Mozart par les catastrophiques productions de Martinoty. Autrement Vienne avait toujours une dimension magique mozartienne...

Le vrai nid de bel opera et de creativite viennoise est au Theater an der Wien :

http://www.theater-wien.at/index.php/de/spielplan/96916
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:54

Wiener Staatsoper : Parsifal avec Jonas Kaufmann notamment, comme au Met donc. Eugène Onéguine avec Hvorostovsky, Netrebko pour sa prise de rôle en Tatyana et Korchak. Stemme en Isolde et en Brünnhilde. Baltsa en Klytämnestra comme ces dernières années mais surtout en Isabella, ce qui me surprend beaucoup pour ce dernier rôle. Je n'ai pas entendu Baltsa autrement qu'en disque et par des vidéos sur youtube mais je doute qu'à ce stade de sa carrière, elle ait encore la souplesse requise. Alagna faisant sa prise de rôle en Riccardo et assez présent sur l'ensemble de sa saison. Garanca en Charlotte et en Carmen avec Alagna justement. Denoke en Chrysothémis et en Maréchale. Schäfer en Komponist. Mattei en Don Giovanni. Gens en Alceste dans la production de Loy vue à Aix et en Donna Elvira. Villazon en Alfredo. Calleja en Pinkerton. Domingo en Simon. Pertusi en Zaccaria, Alidoro et Fiesco. Kozena en Sesto. Kasarova en Rosina. Je ne cite pas tout.

La saison du Theater an der Wien est assez intéressante à mon avis. Il y a 8 nouvelles productions et une coproduction. Jacobs avec Vincent Boussard à la mise en scène et Christian Lacroix pour les costumes va diriger Radamisto. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Bejun Mehta qui a été choisi pour le rôle titre. La distribution comporte notamment Sophie Karthäuser en Polissena et Patricia Bardon en Zenobia. Marie-Nicole Lemieux en Zia Principessa et en Zita dans Il Trittico et Patricia Racette en Giorgietta et en Suor Angelica. Rousset dirigera Il Ritorno d'Ulisse in Patria dans une production de Claus Guth qui continue son cycle entamé cette année même si le chef change puisque c'était Bolton pour L'Orfeo. Nouvelle production d'Iphigénie en Aulide de Gluck. Nouvelle production de Mathis der Mahler dirigée par Bertrand de Billy avec Wolfgang Koch dans le rôle titre. Lawrence Bronwlee et Cecilia Bartoli dans la production de Patrice Caurier et Moshe Leiser du Comte Ory sous la direction de Spinosi, coproduction avec Zurich dans laquelle Bartoli a déjà chanté deux saisons de suite me semble-t-il. Harnoncourt dirigeant Fidelio. Béatrice et Bénédict avec Bernard Richter et Malena Ernman. Attila dirigé par Riccardo Frizza. Beaucoup d'opéras baroques en version de concert dont Polifemo de Porpora avec Franco Fagioli, Xavier Sabata et Karina Gauvin. La Calisto sous la direction de Rousset. Un concert intitulé "Drama queens" par Joyce DiDonato sous la direction d'Alan Curtis avec des airs de Monteverdi, Handel, Hasse, Gluck et Haydn. Artaserse de Vinci avec Cencic et Jaroussky notamment dans le cadre d'une tournée sous la direction de Fasolis. Il Trionfo del Tempo e del Disinganno par Jacobs avec Sunhae Im, Julia Lezhneva, Chistophe Dumaux et Jeremy Ovenden. Arianna in Creta de Handel dirigé par Curtis avec Sylvia Schwartz dans le rôle titre (soprano espagnole que je connais pas, j'aurais aimé que ce soit Karina Gauvin mais peut être chantera-t-elle des dates pendant la tournée ou enregistrera-t-elle le rôle au disque), Ann Hallenberg dans le rôle de Teseo créé par Carestini (cela devrait lui aller comme un gant), Emoke Baráth en Alceste (je n'ai pas été sensible à son Sesto dans Giulio Cesare), Romina Basso en Tauride (ayant apprécié son Tolomeo et aimant sa voix, je pense qu'elle sera sans doute très bien, qu'il y aura du mordant), Sonia Prina en Carilda (a chanté le rôle sous la direction de Hogwood mais je n'ai pas récupéré la bande) et Johannes Weisser en Minos/Il Sonno. Je n'ai pas tout cité.
Minkowski dirigera un concert intitulé Wagner 1863 avec Evgeny Nikitin et Burkhard Fritz en solistes. Le premier chantera des passages du rôle de Wotan et du rôle de Pogner, le second chantera des passages du rôle de Siegmund. Je ne cite pas tous les concerts.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:51

aurele a écrit:
Baltsa en Klytämnestra comme ces dernières années mais surtout en Isabella, ce qui me surprend beaucoup pour ce dernier rôle. Je n'ai pas entendu Baltsa autrement qu'en disque et par des vidéos sur youtube mais je doute qu'à ce stade de sa carrière, elle ait encore la souplesse requise.

J'ai un enregistrement d'elle (à Vienne, déjà), en 2004 avec Chaslin (et Florez) ; il y a un gouffre entre chaque registre, les passages sont délicats, mais le son est fier et la technique finalement solide ; bien sûr, c'était il y a 8 ans, me diras-tu. Mais, franchement, si j'avais l'occasion, je m'y ruerais (comme à sa Klytämnestra, d'un acier furieux, tout en clairs-obscurs, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:37

Aurele, si tu regardes comme ca, simplement la liste des chanteurs, c'est tres impressionnant. C'est superieur a ce qu'on presentera a Paris pour le meme fric (voire plus) la saison prochaine. Cependant le Staatsoper est un lieu a la va-vite ou on deballe une production en 3 heures, on fait une sitzprobe suivie par une repetition rapide pour voir/toucher les decors (pour le reste on donne les DVD aux chanteurs a regarder pour savoir ou se placer et quand) et c'est pret pour la representation. Ce manque de repetition se sent vite dans la salle sur tous les plans.
Les nouvelles productions sont en revanche montees avec un certain soin.
Sinon Mattei dans la production catastrophique de Martinoty, c'est du gachis pas possible, Carmen de Zeff... tout ca c'est de l'opera imbibe de naphtaline. MAIS comme tout dans la vie, rien n'est tout noir ni blanc et on peut trouver quelques soirees interessantes et se regaler.


Theater an der Wien en revanche vibre a 60Hz. Tous les ans ca montre une diversite des chanteurs, des orchestres, des metteurs en scene, de repertoires... Et quand on voit ca apres une serie des representations au Staatsoper, on est tout de suite frappes par cette difference qualitative.

Sinon Baltsa a Vienne, c'est un peu comme Gruberova ou Domingo. Les vieux viennent en masse et se regalent... rien de mal en tout ca. Ca aussi a un certain charme.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 11:37

Il faut comprendre aussi que Vienne peut proposer une ou deux dates à gros cachet à un grand chanteur ayant déjà le rôle et qui le jouera sans prise de tête (sans contraintes de répétitions).
Là où l'ONP impose des phases de répétition et une générale systématique (non rémunérées, c'est dans le forfait) ; le tout sur au moins 6 dates publiques espacées sur au moins un mois ... ça décourage les stars, mais favorise la qualité artistique !

Et puis faut pas déconner non plus, l'ONP a un niveau vocal plus constant (et globalement meilleur) que Vienne, qui ne peut qu'aligner plus de diversité dans les grands noms, normal avec un nombre d’œuvres plus élevé.... Mais se repose pour le reste sur sa troupe ou ses habitués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:50

Il faudrait corriger le titre, c'est Vienne 2012/2013.

Il est bien évident que la qualité des distributions varie, comme partout d'ailleurs, mais, pour être un habitué des lieux (65 représentations à la Staatsoper), je dois dire que j'y ai eu plus de satisfactions musicales qu'à Paris ; répétitions ou pas, l'ONP, que ce soit sous Gall, Mortier ou Joel propose le plus souvent des spectacles convenables mais rarement exaltants. Je ne trouve vraiment pas que le niveau musical soit meilleur à Paris, ce serait même plutôt le contraire.

De façon générale, je me fiche un peu de la mes, et il y a là-bas à boire et à manger, du vieux bien préservé (Rosenkavalier ou Meistersinger de Schenk), du vieux tout court, du Regie crétin (le Lohengrin de Kosky, le Tristan de Krämer), du pas mal (je préfère personnellement de loin le Ring de Bechtolf à celui de Krämer), du Martinoty loupé (DG, si j'en crois une certaine unanimité des critiques) ou moyen (Nozze), qui remplace lui-même deux spectacles tradi pas vilains à regarder mais agaçants de statisme. Au total, on peut regretter une certaine frilosité dans le choix des oeuvres (l'actuel ONP ne vaut pas mieux...), mais je trouve les saisons viennoises souvent très intéressantes.

L'impact sonore dans la salle, y compris lorsqu'on est dans les hauteurs, est bien meilleur qu'à Bastille, même si l'acoustique n'est pas exceptionnelle. Mais enfin, c'est bien. Confiné à la Gallerie dimanche soir, au dernier étage, j'en ai pris plein les oreilles pour un Tannhäuser formidable (Seiffert, Schnitzer, Tézier, Theorin / de Billy).

Sinon, le Theater an der Wien, le Musikverein et le Konzerthaus ont dévoilé leur saison, il y a aussi des choses à entendre. L'offre totale est moins gigantesque qu'à Paris (le bassin de population concerné est aussi bien plus petit que l'Ile-de-France), où on bénéfice tout de même d'une opulence sidérante, mais un peu plus équilibré au profit de la musique de chambre et du Lied, en raison de l'existence de salles de taille moyenne bien adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:00

Siegmund, en termes d'operas Vienne est au total largement au dessus de Paris, meme si Vienne aussi AMA reste bien derriere le niveau de Berlin, Munich, Bruxelles, ou desormais Milan, Madrid, Zurich, Bale... a la limite Londres. En ce qui concerne des stars --avouons le!-- c'est Vienne qui emporte devant tout le monde. Je pense que c'est culturel. En Autriche, opera et ses stars font partie importante de leur offre touristique, de leur patrimoine, et pour des viennois c'est une fierte nationale. Souvent, ils insistent que leur opera est le meilleur au monde [c'est un peu comme quand on dit en France que les Champs Elysees c'est la plus belle avenue du monde Wink ]

En ce qui concerne des concerts des grands orchestres, c'est plus ou moins pareil (OK, c'est la maison des Wiener Philharmoniker, et probablement la meilleure salle de concerts au monde est Musikverein -- mais on voit les memes orchestres et les memes programmes). Cependant, globalement, en termes de concerts de qualite de tous genres, je pense que Paris reste le top du monde, avec Londres et Berlin.

A Paris c'est l'opera qui ne va pas, surtout vu le fric fou des subventions qu'il bouffe. L'offre est volumineuse, mais il n'y a pas d'evenements, pas de creations significatives, pas de prises de risque artistique... tout ce qu'autrefois faisait de Paris la capitale culturelle mondiale. C'est desormais la culture des musees qui domine, meme si quelques theatres reussissent encore a briser cette tendance [c'est pour cela qu'on pleure encore que Mitterand a chasse Olivier Py de l'Odeon].


Dernière édition par fliegender le Mer 28 Mar 2012 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:07

fliegender a écrit:
A Paris c'est l'opera qui ne va pas, surtout vu le fric fou des subventions qu'il bouffe. L'offre est volumineuse, mais il n'y a pas d'evenements, pas de creations significatives, pas de prises de risque artistique... tout ce qu'autrefois faisait de Paris la capitale culturelle mondiale. C'est desormais la culture des musees qui domine, meme si quelques theatres reussissent encore a briser cette tendance [c'est pour cela qu'on pleure encore que Mitterand a chasse Olivier Py de l'Odeon].

T'es allé à l'Odéo, sous Py ? What the fuck ?!?

Par ailleurs, Py n'a pas perdu au change puisqu'il se retrouve à Avignon (contre toute logique d'ailleurs). Et je suis désolé mais entre Bondy et Py au théâtre, il n'y a pas photo et je choisis sans hésitation le premier.

Enfin, Py a tous ses postes grâce à ses amitiés politiques, je ne vois pas comment on devrait le plaindre de les perdre sur le même mode. J'espère même que sa nomination à Avignon sera revue si la majorité change.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:29

Bien sur que j'y vais. Pas tres regulierement mais j'y vais. 3-4 theatres sont le dernier ilot de creation dans cette belle ville.

Je ne sais pas si Olivier perdra/gagnera en allant a Avignon [et pour etre honnete, jmf Wink] Je sais que Paris perdra, car sous Py il y avait une ouverture hors norme, il s'est entoure des gens tres competents et l'equipe fonctionne a merveille. De plus, apres des salles de concerts, voir le public plus eclectique et souvent tres jeune a l'Odeon, c'est un plaisir aussi.

Positivons: a sa place viendra Luc Bondy, et on a echappe a Lazar ou a la Deschamps JR, meme si Bondy a 64 balais Wink
Esperons que Le theatre de la ville ne sera pas touche par la 'la hache' Mitterand (ou quique sera son successeur)


On est HS... (mes excuses a Xave, Cololi et autres)

Allez, bonne fin de semaine et allez voir Don Giovanni ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:48

fliegender a écrit:
Bien sur que j'y vais. Pas tres regulierement mais j'y vais. 3-4 theatres sont le dernier ilot de creation dans cette belle ville.

Ben je suis vraiment pas aussi enthousiaste que toi sur les années Py à l'Odéon silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:06

fliegender a écrit:
On est HS... (mes excuses a Xave, Cololi et autres)

Tu ramènes quand même sciemment tout à l'ONP. Ils ont mangé tes enfants ou quoi?

C'est toi qui ouvres un sujet sur Vienne et qui parle de Paris tout de suite dès la 2è ligne...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:14

J'ai oublié de dire que Bumbry va faire sa prise de rôle en Comtesse dans La Dame de pique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:26

Ils prennent toutes les vieilles gloires pour La Dame de Pique à Vienne? Shocked
Sauf que contrairement à Mödl, Bumbry a encore une voix elle! drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:33

Polyeucte a écrit:
Ils prennent toutes les vieilles gloires pour La Dame de Pique à Vienne? Shocked
Sauf que contrairement à Mödl, Bumbry a encore une voix elle! drunken

Ils ont eu Silja, aussi ; hantante (l'enregistrement avec Ozawa existe) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:29

Et Ludwig aussi... et Gorr... mais bon... moi je préfère une Comtesse avec une vraie voix et pas des lambeaux... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vienne 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Vienne 2012-2013   Vienne 2012-2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vienne 2012-2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vienne 2011-2012
» Bruckner Symphonie n°8 Maazel Vienne /TCE/11-09-2013
» Parsifal StaatsOper Vienne - Paques 2012
» ROH 2012-2013
» La Monnaie 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: