Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:37

Sergeï Prokofiev Concerto pour piano et orchestre n°2
Igor Stavinski Petrouchka version de 1947

Orchestre Philharmonique de Radio France
Arvo Volmer : direction
Elisabeth Leonskaja : piano

Comme je suis d'humeur contrariante, je vais râler pour dire que je trouve les programmes du Philhar de plus en plus courts, et que j'aimerais entendre la version originale de Petrouchka !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptySam 31 Mar 2012 - 0:02

Découverte ce soir d'un grand chef ! Retenez ce nom : Arvo Volmer ! Décidément le Philhar est vraiment un orchestre caméléon, et a sonné comme, n'ayons pas peur, Leningrad du temps de Mravinski, et j'exagère à peine ! Shocked

Comme d'hab les solistes furent formidables, Nouvion à la trompette, sunny Cournot au piano, farao Voisin à la clarinette, king mais deux ont atteint la stratosphère ce soir : Duquesnoy au basson et Mosnier à la Flûte ! cheers

Je vois que le Philhar rejoue Petrouchka dimanche à la cité de la musique ! C'est tentant !
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptySam 31 Mar 2012 - 13:25

Le concerto était très réussi. Elisabeth Leonskaja m'a impressionné par sa stabilité rythmique.

Petrouchka met en valeur toutes les qualités d'un orchestre et de ses pupitres. Ils ont tous été à l'honneur ce soir. Très belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptySam 31 Mar 2012 - 13:33

J'y étais aussi : j'approuve totalement ce que Utna a écrit : les instrumentistes solistes étaient superbes, et l'orchestre avait des tutti magnifiques : j'ignore totalement qui est ce chef estonien, pas particulièrement jeune, au demeurant, mais il a totalement dominé son sujet - a-t-il été formé, comme beaucoup de ses confrères baltes à Saint Petersbourg ???
Volmer est une doublure qui a remplacé au pied levé le réputé brillant Heras Casado: des doublures de ce calibre, on en redemande !!!
On ne peut pas passer sous silence le II pour piano de Prokofiev, que je connais nettement moins que le III : je découvrais aussi Leonskaja, qui m'a bluffé par sa puissance : quelle pianiste - elle a été ovationnée, et sans doute soucieuse de montrer d'autres facettes de son talent, elle a enchaîné deux bis : j'ai reconnu le premier, un prélude de Rachmaninov, mais pas le second.

J'avais emmené à concert un groupe de lycéens du 9-3 avec lesquels je travaille dans un cadre associatif : ils ont été emballés par Petrouchka.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptySam 31 Mar 2012 - 14:53

Les copains avec qui j'étais ont trouvé Leonskaja magistrale, mais moi je suis passé à côté, par contre j'ai trouvé l'accompagnement incroyable.
Elle a joué deux préludes de Rachma, le célèbre prélude en do dièse mineur puis le prélude opus 32/12 en sol dièse mineur. J'ai beaucoup apprécié le second mais j'ai trouvé l'interprétation du premier un peu étrange et elle s'est légèrement planté ; serait-ce pour cela qu'elle en a joué deux ?


Dernière édition par Utnapištim le Mer 4 Avr 2012 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:53

Ce qu'en dit Concertonet :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8333

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:27

Montfort a écrit:
Ce qu'en dit Concertonet :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8333

Montfort

Ca correspond à ce que j'ai entendu ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:30

Pourquoi il est pas sur Arte LW ce concert Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:38

discobole a écrit:
Pourquoi il est pas sur Arte LW ce concert Sad ?

C'est la question que je me posais également. Une fois par mois ce n'est déjà pas si mal !
Tu as écouté ce concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:42

Ben non Sad Et sur le site de FM il n'y est pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyJeu 5 Avr 2012 - 6:59

discobole a écrit:
Ben non Sad Et sur le site de FM il n'y est pas non plus...

Ca c'est curieux car c'était diffusé en direct !

J'ai trouvé : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=435000545
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyJeu 5 Avr 2012 - 7:47

J'ai écouté Berezovsky dans le concerto avec le National il y a six ou sept ans. Effectivement, c'était plus "masculin", plus dans l'esprit de Prokofiev dans les basses. Mais Leonskaja arrive avec d'autres moyens à l'interpréter de manière magistrale. C'était plus humain et très intéressant.
Petrouchka était vraiment formidable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:32

Utnapištim a écrit:
discobole a écrit:
Ben non Sad Et sur le site de FM il n'y est pas non plus...

Ca c'est curieux car c'était diffusé en direct !

J'ai trouvé : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=435000545

Ah cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:20

J'ai écouté, finalement. Un beau concert, décidément, je suis bien d'accord. J'aurais bien aimé voir ce Volmer diriger.
Ce répertoire convient vraiment bien au Philhar actuel. Ils devraient en enregistrer (genre les symphonies de Prokofiev), je suis sûr que ça pourrait faire un tabac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski   Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 30/3/12 Philhar/Leonskaja/ Volmer Prokofiev/Stavinski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 16/12/11 Prokofiev/Roussel/Strauss Philhar/Ashkenazy
» Pleyel 16/9/2011 Meyer/Prokofiev Philhar/Hahn/Franck
» Salle Pleyel P.Jarvi - E.Leonskaja 4/11/10 (Grieg, Pärt...)
» 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert
» Pleyel 02/2012 Philhar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: