Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 La muette de Portici, Opera Comique avril 2012

Aller en bas 
+10
Otello
Guillaume
Polyeucte
Montfort
wababelooba
Ino
aurele
Xavier
Mariefran
fliegender
14 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:03

Un spectacle tres reussi que les vieux ne vont pas forcement aimer, mais comme tout art lyrique a Paris est organise pour faire plaire aux vieux c'est bien que ca change un petit peu, 1 fois par an.

C'est un spectacle saisissant, un theatre tres particulier et plaisant, different par rapport au theatre (post-)moderne et par rapport a la "nouvelle ringardise" qu'on cree a Paris depuis voila 2 saisons deja (hormis peut-etre Idomeneo au TCE et Siegfried a l'ONP, bien que...)


Musicalement, pour etre franc, cet opera n'est pas genial mais ce n'est pas mauvais non plus. C'est dramatiquement bcp-bcp mieux que Donizetti (c'est bluffant meme!), et musicalement c'est assez proche de Doni bien que les melodies sont moins reussies de celles donizettiennes avec des coloratures un peu plus penibles (ama, bien sur!)
C'est donc surtout grace a cette elegante mise en scene qu'on passe un bon moment de decouverte d'un opera meconnu qu'on n'ecouterait pas en audio, mais que je verrais volontiers en DVD ou a la tele (si une telle operation est prevue?!) Les chanteurs sont tous corrects avec Alvaro et Spyres nettement au dessus du lot.

Le passage controverse "patriotique" de cet opera, qui a provoque la revolte 1830 a Bruxelles, passera certainement tres bien chez les sympathisants du FN et d'une bonne fraction de l'UMP. Pourtant j'ai l'impression que ce sont surtout eux qui se sont mis a huer l'equipe creative a la fin du spectacle. Peut-etre que je me trompe... En tous les cas, il ne faut pas tomber dans le piege et reduire cet opera sur ce passage 'controverse'.

A la fin le public etait partage a ceux qui huaient et ceux qui hurlaient "Bravo!" <===> un spectacle nouveau qui enfin ne laisse pas le public indifferent.


Si vous pouvez y aller...
http://www.opera-comique.com/spectacle/la-muette-de-portici/
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:06

Sois gentil, pas de références politiques, c'est dans la charte du forum…
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:14

Non non! Ce n'est pas dit dans ce sens la.
Suffit de lire les vers et on ne peut pas echapper a la ressemblance avec des propos tenus par ceux que j'ai mentionnes (surtout ces jours ci). Je ne juge pas. Chacun son truc! Wink

C'est meme drole parce que le 'patriotisme' que decrit Scribe [Naples 1647] pour le projeter a son epoque avait une connotation completement differente par rapport a son epoque [>1820] , et son epoque est completement differente par rapport a la notre... Et pourtant, et malgre tout, le passage 'controverse' reste controverse.

Mais, je le repete, meme si ce passage ne peut pas passer inapercu, il serait injuste et faux de reduire cet opera a ces 2 airs.


Bon fin de semaine a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:27

Mariefran a écrit:
Sois gentil, pas de références politiques, c'est dans la charte du forum…

Surtout, le rapprochement avec une quelconque idéologie d'extrême-droite est parfaitement imbécile. La mise en scène du patriotisme n'a rien à voir avec un quelconque discours xénophobe. Le patriotisme n'a d'ailleurs jamais été une valeur d'extrême-droite.

Quant aux parties du livret incriminées, je suppose que c'est une référence à cela :

Citation :
Va dire aux étrangers que tu nommes tes maîtres
Que nous foulons aux pieds leur pouvoir inhumain

Là encore, à part si on a l'esprit tordu ou des problèmes de compréhension du français, il n'y a aucun rapprochement possible avec le racisme ou la xénophobie. Le peuple Napolitain se soulève contre le joug Espagnol, c'est quoi le rapport avec Marine Le Pen qui construit des fantasmes sur les étrangers qui veulent envahir nos belles contrées ? À moins que fliegender lui-même souhaite dresser un parallèle peut-être...
Ça me fait penser aux abrutis qui veulent changer les paroles de la Marseillaise, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:15

fliegender a écrit:
Le passage controverse "patriotique" de cet opera, qui a provoque la revolte 1830 a Bruxelles, passera certainement tres bien chez les sympathisants du FN et d'une bonne fraction de l'UMP. Pourtant j'ai l'impression que ce sont surtout eux qui se sont mis a huer l'equipe creative a la fin du spectacle.

C'est marqué sur la tête des gens pour qui ils votent?
Non mais franchement...

Bon, on s'arrête là pour ces allusions absurdes, sinon je ferme le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:40

Fliegender sort sa rangaine habituelle sur l'ONP dès qu'il parle d'un spectacle. Cela devient ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:45

Oui, ce qui n'est pas du goût de Flieg est ringard, ou néo ringard, ou crypto ringard Mr. Green

J'y vais demain, suis assez impatient. La critique de forumopera ne dit rien ou quasi rien sur les voix, quel est l'incompétent qui est allé voir le spectacle sans l'écouter? Vivement demain!
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:21

fliegender a écrit:
Un spectacle tres reussi que les vieux ne vont pas forcement aimer, mais comme tout art lyrique a Paris est organise pour faire plaire aux vieux c'est bien que ca change un petit peu, 1 fois par an.

C'est un spectacle saisissant, un theatre tres particulier et plaisant, different par rapport au theatre (post-)moderne et par rapport a la "nouvelle ringardise" qu'on cree a Paris depuis voila 2 saisons deja (hormis peut-etre Idomeneo au TCE et Siegfried a l'ONP, bien que...)


Musicalement, pour etre franc, cet opera n'est pas genial mais ce n'est pas mauvais non plus. C'est dramatiquement bcp-bcp mieux que Donizetti (c'est bluffant meme!), et musicalement c'est assez proche de Doni bien que les melodies sont moins reussies de celles donizettiennes avec des coloratures un peu plus penibles (ama, bien sur!)
C'est donc surtout grace a cette elegante mise en scene qu'on passe un bon moment de decouverte d'un opera meconnu qu'on n'ecouterait pas en audio, mais que je verrais volontiers en DVD ou a la tele (si une telle operation est prevue?!) Les chanteurs sont tous corrects avec Alvaro et Spyres nettement au dessus du lot.

Le passage controverse "patriotique" de cet opera, qui a provoque la revolte 1830 a Bruxelles, passera certainement tres bien chez les sympathisants du FN et d'une bonne fraction de l'UMP. Pourtant j'ai l'impression que ce sont surtout eux qui se sont mis a huer l'equipe creative a la fin du spectacle. Peut-etre que je me trompe... En tous les cas, il ne faut pas tomber dans le piege et reduire cet opera sur ce passage 'controverse'.

A la fin le public etait partage a ceux qui huaient et ceux qui hurlaient "Bravo!" <===> un spectacle nouveau qui enfin ne laisse pas le public indifferent.


Si vous pouvez y aller... , http://www.opera-comique.com/spectacle/la-muette-de-portici/


T'es pas seul , Flieg... J'ai adoré cette soirée... Le plaisir de découvrir une oeuvre tellement rare...
Alors, comme tu le dis, rien n'était absolument parfait, mais tout était sincère...
Hier soir Eglise Gutierrez a eu quelques problèmes avec ses aigus, Michael Spyres a eu les siens mais son "Ferme tes yeux" était quand même fort beau ( quelle mélodie !!!), et Mironov manque un peu de puissance , surtout que l'orchestre lui n'en manquait pas et avait tendance à couvrir ( surtout
au premier acte).
La mes d'Emma Dante avait aussi ses défauts ( costumes moches du 1, agitation excessive de la muette), mais elle était d'une clarté , d'une simplicité
et d'une intelligence rare dans ce type de répertoire ,allègrement méprisé par nos grands metteurs en scène.
Ta comparaison avec Donizetti est assez juste, mais Auber est justement le chaînon manquant entre Rossini et Donizetti, et la grâce de ses mélodies lui est toute personnelle ( écoute ou reécoute Fra Diavolo ).
Quand tu sais que la Muette a été créée juste avant le Comte Ory ( et le Tell rossinien) , ça donne une idée des plaisirs incroyables que pouvaient dispenser la scène lyrique à cette époque bénie.
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:36

Je viens de lire la critique de Forumopera, qui compare hardiment Spyres à Nourrit.
J'espère pour lui que ce pauvre Nourrit avait les aigus plus faciles...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:02


Je n'ai pas pu y aller, mais j'ai des proches qui ont beaucoup aimé...

J'aimerai aussi réagir aux propos de Fliegender sur "les vieux" - je suis surpris que la modération ne réagisse à ces commentaires, stupides, et sur le fonds, clairement discriminatoires : laisserait-on passer un commentaire du genre : "voilà un spectacle qui ne plaira sans doute pas aux : homos, cathos, noirs..." : complétez vous-meme ! Ce n'est tout simplement pas tolérable !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:57

Montfort a écrit:

Je n'ai pas pu y aller, mais j'ai des proches qui ont beaucoup aimé...

J'aimerai aussi réagir aux propos de Fliegender sur "les vieux" - je suis surpris que la modération ne réagisse à ces commentaires, stupides, et sur le fonds, clairement discriminatoires : laisserait-on passer un commentaire du genre : "voilà un spectacle qui ne plaira sans doute pas aux : homos, cathos, noirs..." : complétez vous-meme ! Ce n'est tout simplement pas tolérable !!

Montfort

Je crois qu'il faisait plutôt allusion aux zeffirelliens , del monaquistes et autres joëliens qui n'auront pas leur compte de beaux décors...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 14:47

wababelooba a écrit:
Montfort a écrit:

Je n'ai pas pu y aller, mais j'ai des proches qui ont beaucoup aimé...

J'aimerai aussi réagir aux propos de Fliegender sur "les vieux" - je suis surpris que la modération ne réagisse à ces commentaires, stupides, et sur le fonds, clairement discriminatoires : laisserait-on passer un commentaire du genre : "voilà un spectacle qui ne plaira sans doute pas aux : homos, cathos, noirs..." : complétez vous-meme ! Ce n'est tout simplement pas tolérable !!

Montfort

Je crois qu'il faisait plutôt allusion aux zeffirelliens , del monaquistes et autres joëliens qui n'auront pas leur compte de beaux décors...

Mais pourquoi alors utiliser ce vocabulaire qui prête à confusion ????
Je ne suis pas certain que ton interprétation soit la bonne : et d'ailleurs qu'en dit l'auteur des propos ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 17:23

C'est qu'il y avait pire dans son message, et on y a réagi.

Pour sa rengaine sur les "vieux", franchement tu ne crois pas que le plus intelligent serait de laisser pisser?... C'est vraiment pas la peine de s'écharper pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 19:52

Xavier a écrit:
C'est qu'il y avait pire dans son message, et on y a réagi.

Pour sa rengaine sur les "vieux", franchement tu ne crois pas que le plus intelligent serait de laisser pisser?... C'est vraiment pas la peine de s'écharper pour si peu.

Surtout que ,si je peux me permettre de faire encore un peu d'exégèse, il n'avait certainement pas l'intention de s'attaquer aux personnes âgées
que tout le monde-c'est bien connu- respecte dans ce pays ( moi en premier, vu mes états de service ...), mais aux "vieux réacs" ou plus crûment " vieux cons", qui constituent une sous-catégorie à part, assez bien représentée les soirs de première...
Les "hous" de la fin venaient, à mon sens, de cette sous-catégorie, frustée de ne pas avoir eu son compte de décors pittoresques et luxueux.
Jointe , assez bizarrement, à quelques jeunes délurés qui jugeaient la mise en scène trop sage, trop peu marthalérienne...
Comme quoi, les extrêmes... !!

Comme Flieg , j'ai tout simplement trouvé que c'était du très bon théâtre, à la Mnouchkine. Respectueux d'un sujet naïf, peut-être, mais terriblement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 21:06

Après la première partie, j'ai l'impression de revoir la Manon de l'ONP : des costumes grotesques et une caricature du personnage central qui transforment un drame en farce du dimanche, une prima donna en méforme, un ténor beau mais couvert par l'orchestre... Bientôt le cours de la reine? Mr. Green
on va voir si la suite s'avère plus convaincante...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 22:08

...LOL!

bon, sinon, Michael Spyres vaut probablement à lui seul le déplacement. Grosse déception du côté de Laurent Alvaro qui beugle après avoir été un si beau Pandolfe ici-même.

Cette prod est un gentil divertissememt avec quelques moments forts, pas trop mal hein Wink certainement pas de raison de huer, mais ça ne décolle guère.

EDIT : la fin n'apporte pas grand chose sinon un beau moment d'Alvaro (enfin!) et de grandes difficultés de Spyres dans la berceuse (les aigus piano aieaieaie), mais rien de neuf sur le bilan : soirée sympa sans plus


Dernière édition par Ino le Dim 8 Avr 2012 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 22:09

Ino a écrit:
Après la première partie, j'ai l'impression de revoir la Manon de l'ONP : des costumes grotesques et une caricature du personnage central qui transforment un drame en farce du dimanche, une prima donna en méforme, un ténor beau mais couvert par l'orchestre... Bientôt le cours de la reine? Mr. Green
on va voir si la suite s'avère plus convaincante...

Le 1er acte est un peu loupé ( surtout les costumes, parce que pour le chant , on sait bien qu'on n'a plus Nourrit et Cinti-Damoreau ...soupir), mais il faut écouter cette oeuvre avec les oreill(ett)es du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 7 Avr 2012 - 23:50

wababelooba a écrit:
Le 1er acte est un peu loupé ( surtout les costumes, parce que pour le chant , on sait bien qu'on n'a plus Nourrit et Cinti-Damoreau ...soupir), mais il faut écouter cette oeuvre avec les oreill(ett)es du coeur.

Ah? C'était si différent que ça? Tu as eu la chance de les entendre??
On revient de nos jours à priori à des formats plus adaptés à ce qui était fait à l'époque de la création (avec usage de voix mixte et tout...), ce qui nous change un peu des hurleurs ou des ténors à testostérone... Le retour pour Raoul des Huguenots à des voix un peu plus délicates est à mon sens un vrai régal... et j'espère qu'il en sera de même pour cette Muette lundi soir...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:43

J'y étais hier, et c'était intéressant : l'oeuvre, sans être un chef-d'oeuvre, comporte de beaux moments et quelques trouvailles dans la pâte orchestrale (notamment le Vésuve à la fin) ou chorale (des concertati déjà un peu complexe), sans oublier le traitement musical du personnage de la Muette ou encore le "délire" de Masaniello à la fin (collage des différents airs qu'il a chantés, effet peut-être basique mais efficace). Mais on est encore très loin de ce que fera Meyerbeer trois ans après : on est encore largement chez Rossini orchestralement et avec nettement moins de pyrotechnie, les récitatifs ne sont pas franchement marquants (le plus souvent des accords un peu fades), les airs sont assez formels même si on apprécie l'effort pour relier les numéros entre eux. Le grand duo est réussi, mais là j'ai envie de dire que Meyerbeer fera beaucoup mieux au III de Robert dans la jubilation. Mr. Green
Néanmoins, donc, un opéra dont les moyens expressifs s'accordent assez bien aux nécessités dramaturgiques avec une recherche musicale certes embryonnaire mais qui amorce déjà quelque chose de grand dans le mélange des genres, des styles. Plus qu'un intérêt historique, une oeuvre cohérente dont la sève est certainement de meilleure qualité que des bien des opéras de Rossini par exemple (cependant, beaucoup moins que Guillaume Tell).

La réalisation musicale et scénique s'est parfois avérée un peu laborieuse, mais l'oeuvre a été, à mon sens, efficacement soutenue et la tension constamment reconduite dans les quelques 2h20 que la musique dure, format inférieur mais déjà plein de défis pour l'équipe vocale sur laquelle nous reviendrons. La direction de Patrick Davin s'est avérée lisible, claire, assez colorée, plutôt électrique, et l'orchestre de la Monnaie a porté un plateau qui était, il faut le dire, très hétérogène.

Jérôme Deschamps lui-même est venu annoncé que Eglise Gutteriez était en méforme ; or, du fait de l'absence d'une autre chanteuse, la distribution était bancale, l'équilibre des forces n'était plus assurée. Cette méforme n'avait pas d'incidence sur le médium assez charnu (peut-être un peu erraillé... mais les récitatifs étaient du coup assez clairs) de Gutteriez, ni sur ses graves plutôt poitrinés, mais ses aigus étaient très difficiles, avec quelques sifflets et canards qui mettaient un peu mal à l'aise (et même une espèce de râle au IV). J'ignore l'ampleur de cette méforme mais je souhaite d'ores et déjà un bon rétablissement à la chanteuse.

Maxim Mironov du coup était aussi un peu déséquilibré dans l'économie de l'oeuvre : la voix cependant possède de belles couleurs, et c'est plus du côté de la projection que des limites se font sentir.
D'autant que les comprimarii étaient assez forts, notamment un Jean Teitgen dont on a déjà loué la qualité de la voix remplie et précise à la fois : une des très très grandes basses françaises à venir.

Comprimario dont la voix remplit le théâtre, Laurent Alvaro (Pietro) semblait voler la vedette à un Michael Spyres en cours de chauffe au début du II dans le grand duo, mais Spyres s'est ensuite avéré intéressant : la projection est assez inférieure à ce qu'on entend dans ses vidéos de Raoul, et c'est plutôt le medium qui est sonore que l'aigu qui est néanmoins bien assuré. L'acuité verbale est cependant au rendez-vous. Finalement, l'économie des forces se rétablit au IV et au V quand Masaniello a plus à chanter.

Il faut dire aussi que la performance (le mot est adéquat ici sans anglicisme) d'Elena Borgogni (Fenella, la muette) dégageait une grande électricité et parfois même contrastait nettement avec la relative immobilité des chanteurs - une des faiblesses de la direction d'acteurs - ce qui la mettait en valeur.

Une distribution donc déséquilibrée, mais qui fonctionne, portée par l'énergie des petits rôles, du Masaniello, de la muette aussi. Les choeurs aussi constituent un avantage du plateau vocal.

La mise en scène d'Emma Dante est assez peu spectaculaire, mais plutôt efficace ; la direction d'acteurs est très réussie pour la muette, bien pour certains ensembles, assez limitée en fait pour les airs ou les choeurs assez statiques. Quelques idées intéressantes, notamment la fin qui marque réellement : je ne veux pas vous dévoiler l'effet final pour représenter le Vésuve, mais c'est une image sacrificielle forte.

En conclusion, je dirais que c'était une soirée intéressante, qui passe peut-être à côté du carton plein pour des raisons vocales, mais sert très bien une oeuvre globalement réussie. L'Opéra Comique continue de remplir sa mission patrimoniale mais sa fosse atteint ses extrêmes limites avec l'orchestre de la Muette ; il ne pourra pas aller plus loin dans le genre du Grand Opéra. C'est donc maintenant dans l'écrin du vaisseau inauguré avec la Juive en 1875 que les opéras des années 1830 à 1880 doivent trouver naturellement leur place.
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:02

[quote="Guillaume"
Néanmoins, donc, un opéra dont les moyens expressifs Js'accordent assez bien aux nécessités dramaturgiques avec une recherche musicale certes embryonnaire mais qui amorce déjà quelque chose de grand dans le mélange des genres, des styles. Plus qu'un intérêt historique, une oeuvre cohérente dont la sève est certainement de meilleure qualité que des bien des opéras de Rossini par exemple (cependant, beaucoup moins que Guillaume Tell).

[/quote]

C'est ton point de vue de membre du MGMW... En tant que membre fondateur du CDIOSMP ( Comité pour la Défense et l'Illustration des Opéras "Serio" du Maitre de Pesaro), j'aurais tendance à le contester fortement...
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:28

MGMW ???? La Warner aurait-elle fusionnée avec la Metro ??
Peste, voilà du lourd !!...
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:39

Polyeucte a écrit:
wababelooba a écrit:
Le 1er acte est un peu loupé ( surtout les costumes, parce que pour le chant , on sait bien qu'on n'a plus Nourrit et Cinti-Damoreau ...soupir), mais il faut écouter cette oeuvre avec les oreill(ett)es du coeur.

Ah? C'était si différent que ça? Tu as eu la chance de les entendre??
On revient de nos jours à priori à des formats plus adaptés à ce qui était fait à l'époque de la création (avec usage de voix mixte et tout...), ce qui nous change un peu des hurleurs ou des ténors à testostérone... Le retour pour Raoul des Huguenots à des voix un peu plus délicates est à mon sens un vrai régal... et j'espère qu'il en sera de même pour cette Muette lundi soir...

Ah ?? Tu y étais ???

Sinon, totalement d'accord avec toi sur le plaisir d'entendre des voix plus légères et plus ductiles...
Surtout qu'on peut parfaitement exprimer la vaillance sans hurler, dans tout le répertoire pré-verdien en tout cas, et même jusqu'à la " trilogie"
Trouvère/ Traviata / Rigoletto.
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:55

Cher "lapineau hugenot" ,
Tu as 18 ans, et tu t'es inscrit en 2006 !
Tu avais donc 12 ans pour ton premier post .
Ne serais tu pas -toutes proportions gardées ( comme dirait Guitry) -un type dans le genre de Mozart ??
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 1:28

La Muette de Portici : 09/04/2012


Opéra-Comique, Paris

Fenella : Elena Borgogni
Alphonse : Maxim Mironov
Elvire : Eglise Gutiérrez
Masaniello : Michael Spyres
Pietro : Laurent Alvaro
Borella : Tomislav Lavoie
Selva : Jean Teitgen
Lorenzo : Martial Defontaine
Une coryphée : Beata Morawska
Un pêcheur : Jacques Does

Danseurs :
Rémi Boissy, Ivan Herbez, Mauro Pasqualini, Luca Romani, Alaa Safi, Allessandro Sampaoli, Tewfik Snoussi, Valerio Tambone, Stefano Vona Bianchini, Francesco Zecca

Choeur du Théâtre Royal de la Monnaie
Direction : Martino Faggiani

Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie
Direction musicale : Patrick Davin

Mise en scène : Emma Dante



La Muette... on en parle, mais on ne la voit jamais... ou presque. Après avoir eu une première idée en écoutant le studio réunissant Anderson et Kraus il y a quelques années (et qui ne m'avait pas vraiment passionné...) je voulais quand même laisser la chance à cet opéra... et bon... la soirée a été longue !

Déjà, l’œuvre est loin d'être passionnante ! Entre les airs à effet sans vraiment d'intérêt (ni une vraie démonstration ni un air un peu intéressant), les danses dites "de caractère" sans vrai intérêt non plus et une avancée de l'histoire passionnante... le premier acte ne marque pas par une musique de génie. En fait, il faudra attendre le quatrième acte pour entendre à la fois l'air de Masaniello et la supplique d'Elvire. Le dernier acte aussi, avec une reprise de la barcarole par un Masaniello mourant est assez chouette. Sinon, peu de passages vraiment marquants, si ce n'est peut-être la musique de Fenena qui réussit elle à émouvoir et toucher là où le reste de la partition est plus à mon avis dans l'effet et l'accompagnement que dans la création d'une vraie histoire et d'une ambiance.
Il faut dire aussi que la mise en scène n'aide vraiment pas à développer l'intérêt dramatique de l’œuvre ! Le premier acte nous sert une espèce de noblesse en porcelaine, avec Alphonse et Elvire qui semblent être des meringues vertes ou alors de la guimauve verte... Aucune noblesse ou caractère dans ces personnages : seulement des espèces de silhouettes bien gentillettes mais pas vraiment humaines ! Pourtant, on peut en faire des personnages un peu humains ! Elle reste quand même la grande trahie alors que lui est un homme frivole. Pourquoi rester avec ces embryons de personnages tout mous et sans consistance ??? Question décors, on est là aussi dans le néant le plus total ! Des portes qui se promènent sur la scène, pour créer des soit-disant espaces... une grande porte qui descend pour figurer l'église... wouhou !!
Le deuxième acte sera placé sous le signe des draps ! Enfin sûrement des filets de pêcheurs mais en fait, ce sont bien des grands draps qui habillent la scène, qui servent pour une pseudo danse qui remplit la scène... Rien de bien passionnant ! Et ce ne sont pas là encore l'espèce d'agitation scénique des danseurs qui, comme au premier acte, semble être un essai de meubler le manque d'idée du metteur en scène.
Au troisième on retrouve là encore nos chères portes... mais au lieu d'être une porte du peuple, c'est une porte royale, toute capitonnée de rouge... et puis on a droit aux portraits qui descendent des cintres... avec toujours nos deux nobles meringués et des espèces de pingouins pour serviteurs. La scène du marché retrouve le premier acte... avec les mêmes danseurs qui dont les mêmes gesticulations ou presque... et qui vont en venir à se déshabiller en se battant contre le peuple (qui est bien autour de la scène et tape en l'air largement au dessus des soldats avec des harpons... logique quand tu nous tiens!). Pourquoi doivent-ils terminer nus ces soldats ? Une envie de la dame qui met en scène ? Une envie de "choquer" gratuitement ? Mettre des personnages nus n'est en rien choquant si il y a un sens ou un idée derrière... Là, je ne vois vraiment pas...
Pour l'acte IV ? On reprend le même décor que le II et hop, on recommence... Que dire... rien justement !
Et le dernier acte est magnifiquement habillé par un rideau rouge en font de scène (le rouge, couleur du pouvoir voyons!!), les portes des nobles... mouais... et le top sera quand même pour le final. Au lieu de se jeter dans le Vésuve, ou de se défenestrer comme nous l'indique l'argument distribué, notre chère Fenena montre un escalier, se retrouve cachée derrière un rideau rouge qui tombe des cintres pour apparaître comme une sainte alors que la dépouille de Masaniello arrive. Du coup, on a plus l'impression que la prière finale est pour la dépouille du frère que de la sœur.
Des décors sont vraiment sans intérêt, et la direction d'acteurs n'aide pas vraiment ! On l'a dit, les deux nobles sont des meringues et donc se déplacent sans vraiment agir... les autres personnages sont aussi esquissés par quelques gestes, qui sont souvent en lien avec Fenena. C'est cette dernière qui possède la plus grande personnalité, mais cette personnalité me semble être un peu faussée... Parce que cette jeune muette n'est en rien la femme violente et presque sauvage qui nous est montrée ici ! On se demande bien comment Alphonse-guimauve pourrait être intéressé par une telle furie qui tient plus de Rahan que de la jeune romantique ! Après, ce qu'elle danse est expressif... mais pourquoi toujours cette agitation, cette violence qui en vient à troubler et perturber plutôt que vraiment nous faire passer le message.
Donc voilà... une mise en scène vraiment tarte par certains côtés. Qu'on ne fasse pas une mise en scène dans le genre "reconstitution", je peux tout à fait le comprendre. Mais là, on a l'impression qu'il y a eu un refus de ce type de mise en scène sans pour autant proposer d'autre chose ! On est dans des décors plutôt légers et même absents, des costumes qui se veulent "différents" mais qui au final ne sont rien d'autre que bizarres mais sans signification... J'ai vraiment l'impression qu'il n'y avait aucune vision de l’œuvre et que c'est plus une mise en scène qui veut occuper l'espace que vraiment raconter l'histoire. Ça n'aide vraiment pas !

Vient enfin la partie musicale... La direction m'a parue assez bien chez Davin, même si je l'ai trouvé bien complaisant avec les chanteurs pour les points d'orgue qui n'amènent à rien. Chœurs et Orchestre de la Monnaie toujours aussi bons...
Les petits rôles sont vraiment très bien distribués ! On saluera le Lorenzo de Martial Defontaine avec sa belle diction et ses "R" à la française et non roulés (que c'est mieux!!), les Selva et Borella sonores et un très bon Pietro en la personne de Laurent Alvaro : la voix est hyper sonore et sombre, bien nuancée... juste quelques petites tensions dans l'aigu semble-t-il.
En Alphonse Maxim Mironov fait ce qu'il peut. C'est à dire que le personnage est tellement inintéressant dramatiquement et même musicalement, qu'il ne peut pas inventer de vrais moments musicaux passionnants ou impressionnants ! On pourrait peut-être avoir quelques interpolations de droite ou de gauche ou variations... mais rien ici... on dirait que la vision du noble-meringue était vraiment un accord de toute la production !
Pour Elvire, Eglise Gutiérrez est annoncée souffrante. On dira donc que c'est cette maladie qui l'a empêchée de se lancer dans des aigus vraiment impressionnants et dans la construction d'un vrai personnage. Même si pour ce dernier point, on doute... La voix est lourde, molle et sans personnalité. Du coup, on se trouve devant un chant guimauve (tient... on y revient dites-moi!) qui dégouline par moments d'un goût douteux dans les ornements ou points d'orgue. La prière de l'acte IV arrivera quelque peu à émouvoir par une certaine tenue. Mais le premier acte la trouve totalement hors de propos et ce ne sont pas les quelques espagnolades des mains qui donnent vie au personnage !
Enfin Michael Spyres... Je m'attendais à une voix percutante et sonore... et là j'ai été légèrement déçu. Non pas que ce soit mal chanté ou quoi que ce soit... mais la voix semblait manquer d'explosivité et ne pas vraiment sortir de la gorge. Après, le timbre est plutôt beau, la voix bien contrôlée et du coup, le grand air du quatrième acte est très beau, avec la berceuse qui envoute par ses allègements et ses couleurs. Après, il domine clairement la distribution par l'immersion dans le rôle. Mais il faut là aussi dire que c'est le rôle qui, après Fenena, est le plus développé !

On ne peut pas ne pas parler des danseurs. Déjà les hommes... Alternant soldats ou pêcheurs, ils sont très gymnastes et plutôt bruyants (quelle idée de les faire souffler par moments???) mais sont impressionnants. J'ai dit plus haut mon incompréhension sur le caractère donné à Fenena. Malgré ça, Elena Gorgogni est impressionnante d'engagement et de charisme. Très sportive, elle est le personnage central de la soirée !


Bon ben voilà... vous l'aurez compris, cette soirée aura été plutôt une déception. J'attendais un spectacle qui me ferait apprécier cette œuvre dont on parle tant mais au final, je me demande si la ré-écoute du studio ne serait pas plus efficace que ce spectacle. Après la deuxième claque des Huguenots à Strasbourg, je suis largement retombé sur terre avec ce spectacle... dommage...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:27

wababelooba a écrit:
[quote="Guillaume"
Néanmoins, donc, un opéra dont les moyens expressifs Js'accordent assez bien aux nécessités dramaturgiques avec une recherche musicale certes embryonnaire mais qui amorce déjà quelque chose de grand dans le mélange des genres, des styles. Plus qu'un intérêt historique, une oeuvre cohérente dont la sève est certainement de meilleure qualité que des bien des opéras de Rossini par exemple (cependant, beaucoup moins que Guillaume Tell).


C'est ton point de vue de membre du MGMW... En tant que membre fondateur du CDIOSMP ( Comité pour la Défense et l'Illustration des Opéras "Serio" du Maitre de Pesaro), j'aurais tendance à le contester fortement...[/quote]

L'une des sorties les plus aberrantes de l'ami Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:44

wababelooba a écrit:
Guillaume a écrit:
Néanmoins, donc, un opéra dont les moyens expressifs Js'accordent assez bien aux nécessités dramaturgiques avec une recherche musicale certes embryonnaire mais qui amorce déjà quelque chose de grand dans le mélange des genres, des styles. Plus qu'un intérêt historique, une oeuvre cohérente dont la sève est certainement de meilleure qualité que des bien des opéras de Rossini par exemple (cependant, beaucoup moins que Guillaume Tell).
C'est ton point de vue de membre du MGMW... En tant que membre fondateur du CDIOSMP ( Comité pour la Défense et l'Illustration des Opéras "Serio" du Maitre de Pesaro), j'aurais tendance à le contester fortement...
+ 1
je conteste très fortement!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:04

[HS "j'ai vu de la lumière, je suis entré"] vraiment curieuse, cette manie de ne pas mentionner le compositeur La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 59568
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:38

Ben en principe tout le monde sait que le maître de Pésaro désigne rossini siffle ; tout comme on parle de Verdi comme étant le cygne de Busetto hehe
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:48

calbo a écrit:
Ben en principe tout le monde sait que le maître de Pésaro désigne rossini siffle ; tout comme on parle de Verdi comme étant le cygne de Busetto hehe

Sauf que là c'est Auber, et seul Guillaume l'a mentionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:51

Sauf qu'y a un post qui a visiblement disparu entre temps et que du coup ma réponse n'a effectivement aucun sens scratch
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:47

Dave a écrit:
calbo a écrit:
Ben en principe tout le monde sait que le maître de Pésaro désigne rossini siffle ; tout comme on parle de Verdi comme étant le cygne de Busetto hehe

Sauf que là c'est Auber, et seul Guillaume l'a mentionné Wink

J'ai parlé d'Auber, en louant son sens mélodique, dans mon premier post...
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 16:03

wababelooba a écrit:
Dave a écrit:
calbo a écrit:
Ben en principe tout le monde sait que le maître de Pésaro désigne rossini siffle ; tout comme on parle de Verdi comme étant le cygne de Busetto hehe

Sauf que là c'est Auber, et seul Guillaume l'a mentionné Wink

J'ai parlé d'Auber, en louant son sens mélodique, dans mon premier post...

Tu as raison, j'ai dit Guillaume en pensant à toi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:34

Dave a écrit:
wababelooba a écrit:
Dave a écrit:
calbo a écrit:
Ben en principe tout le monde sait que le maître de Pésaro désigne rossini siffle ; tout comme on parle de Verdi comme étant le cygne de Busetto hehe

Sauf que là c'est Auber, et seul Guillaume l'a mentionné Wink

J'ai parlé d'Auber, en louant son sens mélodique, dans mon premier post...

Tu as raison, j'ai dit Guillaume en pensant à toi Embarassed

Et c'est vrai , en plus , que j'aime Auber.
J'avais déjà vu dans cette même salle Fra Diavolo, et il y a une vingtaine d'années, sa version de Manon Lescaut.
Je le trouve extrêmement élégant et extrêmement français.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:41

Ah oui! Fra Diavolo, c'était plutôt chouette en fait! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:15

Polyeucte a écrit:
Ah oui! Fra Diavolo, c'était plutôt chouette en fait! Very Happy

Tu connais l'enregistrement avec Devia et Dupuy ??
Du pur caviar...
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:20

Et à l'OC , dans Diavolo, Sumi Jo était fort agréable. Pour Manon , c'était Elisabeth Vidal qui était à l'époque une belcantiste non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:16

Non... juste Mesplé/Gedda et puis la soirée de l'Opéra-Comique avec Jo qui m'avait vraiment bien amusé en salle! Very Happy

Ah... Vidal drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMer 11 Avr 2012 - 1:23

wababelooba a écrit:
Et à l'OC , dans Diavolo, Sumi Jo était fort agréable. Pour Manon , c'était Elisabeth Vidal qui était à l'époque une belcantiste non négligeable.
non Vidal n'a jamais été une vraie belcantiste!!! pété de rire

Une délicieuse artiste incontestablement mais pas une belcantiste!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:59

Otello a écrit:
wababelooba a écrit:
Et à l'OC , dans Diavolo, Sumi Jo était fort agréable. Pour Manon , c'était Elisabeth Vidal qui était à l'époque une belcantiste non négligeable.
non Vidal n'a jamais été une vraie belcantiste!!! pété de rire

Une délicieuse artiste incontestablement mais pas une belcantiste!

j'attendais ton intervention Wink étant assez d'accord d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:22

Ino a écrit:
Otello a écrit:
wababelooba a écrit:
Et à l'OC , dans Diavolo, Sumi Jo était fort agréable. Pour Manon , c'était Elisabeth Vidal qui était à l'époque une belcantiste non négligeable.
non Vidal n'a jamais été une vraie belcantiste!!! pété de rire

Une délicieuse artiste incontestablement mais pas une belcantiste!

j'attendais ton intervention Wink étant assez d'accord d'ailleurs

Ouais ...bien sûr...Mais quelqu'un qui a chanté du Mayr pour Opera Rara, l'Adèle d'Ory, et la Manon d'Auber peut être créditée d'une certaine ouverture dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 EmptySam 14 Avr 2012 - 10:38

Bon, j'ai vu hier. Mouais, je suis plutôt de l'avis de Polyeucte.

La mise en scène, c'est vraiment n'importe quoi le personnage de la muette. J'avais l'impression de voir un mix entre Gollum, Kundry et un toon. Et encore, un ami qui était là m'a dit qu'à la générale, c'était pire et qu'ils avaient un peu calmé le jeu. Je trouve ça limite insultant pour les personnes muettes.
M'enfin, ça n'était pas désagréable non plus : ça m'a fait rire plus d'une fois... un peu au détriment de l'action car c'était dans les moments les plus dramatiques que la cocasserie atteignait le paroxysme, mais ça fait toujours du bien de rire. Franchement, la fin du III avec le peuple qui gesticule des bras pour faire comprendre qu'ils frappent, et les soldats qui arrachent leur vêtements et qui sont pris de convulsions à poil par terre pour faire comprendre qu'ils meurent : j'étais plié en deux en me tenant les côtes, j'étouffais mon rire pour ne pas trop gêner mes voisins.

Côté musique, j'ai trouvé ça plutôt pépère au début (l'ouverture même plutôt molle par rapport au CD EMI pourtant dans mon souvenir pas impérissable), et puis ça prenait petit à petit. Il faut dire qu'au cours des parties, je me replaçais peu à peu vers des endroits potables. Quand la mise en scène était moins polluante, j'ai donc trouvé quelques moments sympas, notamment quand c'est Spyres qui chantait (c'était pour moi le meilleur personnage principal de la soirée).

Au final, très mitigé, même si la soirée ne fut pas désagréable.

Par contre, je déteste de plus en plus cette salle, son public aussi d'ailleurs. En hiver, j'étais tombé sous une clim, maintenant qu'il fait meilleur, la clim a disparu : pendant le I, tout au fond, je me liquéfiais peu à peu. On est collés les uns aux autres, pas de place pour les jambes. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas finalement renoncer aux pêcheurs de perles, je n'ai pas trop envie d'avoir encore plus chaud avec une mise en scène peut-être encore plus nulle (car ce n'est clairement pas la spécialité du lieu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: La muette de Portici, Opera Comique avril 2012   La muette de Portici, Opera Comique avril 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La muette de Portici, Opera Comique avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauline Viardot : Cendrilon (Opéra-Comique, Avril 2013)
» Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012
» Opera comique 2011-2012
» Opéra Comique 2012-2013 (programmation)
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: