Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)

Aller en bas 
+21
Dave
fcaton
adriaticoboy
gilles78
Rav–phaël
Anaxagore
calbo
kegue
Gesualdo
olivier le normand
eleanore-clo
Swarm
Kilban
Ben.
Siegmund
Horatio
Resigned
athos
Utnapištim
Mariefran
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:25

Groupe G

Les choses ont été assez simples pour la première place, un peu plus tardives à se décider pour la deuxième. Mais finalement, le classement est on ne peut plus clair, avec une version G4 qui aura dominé le groupe de la tête et des épaules (7 fois en tête sur 11 votes !)

Spoiler:

1. G4 ---> qualifiée
2. G2 ---> en attente
3. G1 ---> éliminée
4. G3 ---> éliminée


G2 se retrouve donc en deuxième place et propulsé vers le deuxième tour. Il suffit de regarder pour ça le classement moyen :

Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) :
A2 : 2,25 (écart 0,17) ---> qualifié
B3 : 2 (écart 0) ---> qualifié

C?
D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifié
E4 : 2,33 (écart 0,89)
F?
G2 : 2,27 (écart 0,72) ---> qualifié
H?


4e : G3 - Arturo Toscanini, NBC Symphony Orchestra (RCA, 1/6/1950)

Parmi les nombreuses lectures de Toscanini, celle-ci est toujours aussi réussie, mais tranche un peu avec ce qu'il a pu faire avant, ou encore en live. Un peu moins fluide, plus charpentée et jouée un peu façon showpiece orchestral, comme beaucoup des enregistrements studio de cette période. Ce n'est pas mal, dans le genre brillant. Je vous ai trouvés un peu injustes avec l'orchestre, même si la NBC n'a jamais été un ensemble parfaitement poli.

Cette version est incluse dans le récent coffret Toscanini. L'édition isolée est un peu plus compliquée à trouver.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51ObJe4f0PL._SL500_AA300_


3e : G1- Igor Markevitch, Orchestre des Concerts Lamoureux (DG, 5/1959)

Une version longtemps passée assez inaperçue, jusqu'à ce que DG la ressorte, notamment dans sa collection ultra économique en France. C'est une vision sans excès, plutôt animée, gaie, simple, qui met en évidence les qualités de cet orchestre qui a bien perdu depuis. C'est une version touchante, détaillée, au final attachante même si je n'ai jamais cru qu'elle irait très loin.
En fait, je ne pouvais pas ne pas sélectionner cet enregistrement laissé non seulement par l'un des chefs les plus géniaux du répertoire symphonique français, mais aussi par l'orchestre créateur de l'œuvre...

Disponible pour une bouchée de pain.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51knK1%2Bh0EL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 41F0VYSN13L._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Dim 20 Mai 2012 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:37

discobole a écrit:
4e : G3 - Arturo Toscanini, NBC Symphony Orchestra (RCA, 1/6/1950)

Parmi les nombreuses lectures de Toscanini, celle-ci est toujours aussi réussie, mais tranche un peu avec ce qu'il a pu faire avant, ou encore en live. Un peu moins fluide, plus charpentée et jouée un peu façon showpiece orchestral, comme beaucoup des enregistrements studio de cette période. Ce n'est pas mal, dans le genre brillant. Je vous ai trouvés un peu injustes avec l'orchestre, même si la NBC n'a jamais été un ensemble parfaitement poli.

Franchement, c'est une calamité.
Toutes les scories que j'ai relevées sont malheureusement assez objectives... c'est foiré dans les grandes largeurs.

Pour Plasson, ça n'est peut-être pas la plus étonnante des versions mais c'est vraiment très bien fait, pour un premier écrémage c'est un peu dur que sa version ne soit pas qualifiée. En tout cas je l'écouterai en entier, je ne la connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:47

discobole a écrit:
3e : A1 - Michel Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse (EMI, 1987-1988)
Disponible sans difficulté autour de 2-3€ (sans compter le coffret Plasson).

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51D0YNAHzxL._SL500_AA300_

0,99 même sur Marketplace.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:50

A chaque fois dans ce genre de couplage je regrette qu'il y ait Printemps ou je ne sais quoi au lieu de Jeux. Laughing
Mais bon c'est commandé quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:57

Ton dernier Spoiler donne une croix au lieu de tes tableaux habituels, en tout cas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:04

Corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:06

Merci, c'est pratique ça permet de retrouver rapidement ce qu'on a voté.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:18

Et merde Toscanini maintenant que j'avais placé en premier ! Crying or Very sad
Je suis maudit ! Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:20

Placer G3 (la pire version d'un point de vue strictement technique) juste devant G4 (la meilleure peut-être à ce niveau-là), n'est-ce pas un peu pervers? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:50

Xavier a écrit:
Placer G3 (la pire version d'un point de vue strictement technique) juste devant G4 (la meilleure peut-être à ce niveau-là), n'est-ce pas un peu pervers? Mr.Red

Je suis découvert ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:00

Dingue, quand je découvrais La Mer j'adorais écouter cette version de Toscanini... et là à l'aveugle j'ai trouvé ça insupportable... comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:28

Groupe H

L'un des groupes les plus simples. H1 est en tête quasiment pour tout le monde. Derrière, H2 a un temps eu une petite chance, malheureusement pour elle H4 a finit par prendre le large et s'imposer en deuxième position.

Spoiler:

1. H1 ---> qualifiée
2. H4 ---> en attente
3. H2 ---> éliminée
4. H3 ---> éliminée


H4 doit encore passer le test du moins bon deuxième, mais le passe brillamment avec un écart étonnamment faible sur H1 !

Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) :
A2 : 2,25 (écart 0,17) ---> qualifié
B3 : 2 (écart 0) ---> qualifié

C?
D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifié
E4 : 2,33 (écart 0,89)
F?
G2 : 2,27 (écart 0,72) ---> qualifié
H4 : 2 (écart 0,1) ---> qualifié



4e : H3 - George Szell, Cleveland Orchestra (Columbia, 11-12/1/1963)

Cette version fut l'une des dernières que j'ai sélectionnées. Je ne l'aurais certainement pas fait si Xavier ne m'y avait pas incité (c'est ou du moins c'était sa préférée avant l'écoute Mr. Green ) ne serait-ce parce que j'en ignorais l'existence, tant elle est peu rééditée ! Le résultat n'est pas mauvais du tout, il y a quelque chose d'assez sensuel et velouté dans cet orchestre, c'est une mer plutôt d'huile, ça ne s'agite pas vraiment, ça frémit à peine, comme un tissu qui bruisse, comme une brise glissant sur le soleil levant. Je trouve quand même ça un peu sérieux et raide, pas forcément dans l'esprit de la partition, mais c'est quand même pas mal.

Disponible sur ce double CD qui ne l'est pas Neutral

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 41X9JWXXVKL._SL500_AA300_


3e : H2 - Jean-Claude Casadesus, Orchestre national de Lille (Harmonia Mundi, 1993-1994)

Ça, même si ce n'est ni Munch, ni Inghelbrecht, ni Désormière, ni même (pour la conduite) Alain Lombard, c'est une des grosses déceptions de ce premier tour. Oh, la version Casadesus n'est pas la meilleure, et l'orchestre de Lille a ses limites (mais aussi de superbes qualités, des timbres aux vents notamment qui sont radieux !), mais il y a là des choix assez plaisants : de la sensualité, de la mobilité, du mordant aussi (aux cuivres notamment), une jubilation certaine qui rappelle un peu Munch. Je trouve que l'attention portée à cette musique et à la rendre de façon expressive en fait une version « à l'ancienne », typiquement française. Bon, tant pis, il en reste peut-être chez les qualifiées après tout...

On attend que HM réédite ça un de ces jours. Surtout qu'il y a sur ce même CD une Damoiselle élue par Delunsch (faudrait-il écrire Delünsch comme le CD ?) qui vaut son pesant de cacahuètes, et qu'HM n'a aucune autre Mer à son catalogue. Alors l'année Debussy, tout ça, allez, ça mérite bien d'être en collection Musique d'abord, non ?

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51K81TJ8GXL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:32

Ton Spoiler n'affiche rien. finalement tout le monde a voté pour le H? Surpris que la 4 soit si proche de la 1 vu que je suis le seul à l'avoir placée en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:34

Kilban a écrit:
Ton Spoiler n'affiche rien. finalement tout le monde a voté pour le H? Surpris que la 4 soit si proche de la 1 vu que je suis le seul à l'avoir placée en tête.

Euh non, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:35

Kilban a écrit:
Ton Spoiler n'affiche rien. finalement tout le monde a voté pour le H? Surpris que la 4 soit si proche de la 1 vu que je suis le seul à l'avoir placée en tête.

Si si le spoiler affiche bien chez moi.

Oui, tout le monde a voté. Tu n'es pas le seul à avoir placé H4 en tête, c'est aussi le cas de Resigned et de Ben ! Mais effectivement c'est surprenant, en fait H1 a cessé de caracoler largement en tête à quelques votes de la fin, et c'est là qu'H4 a gagné aussi des voix, qui ont scellé la défaite de Casadesus et permis à H4 de s'approcher dangereusement de H1. Fragilisant du même coup la dynamique de victoire de cette dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:36

J'ai l'impression que les 3 derniers votes n'arriveront pas. Je prépare donc tout pour prononcer les résultats des groupes C et F à minuit précise.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:38

discobole a écrit:
4e : H3 - George Szell, Cleveland Orchestra (Columbia, 11-12/1/1963)

Cette version fut l'une des dernières que j'ai sélectionnées. Je ne l'aurais certainement pas fait si Xavier ne m'y avait pas incité (c'est ou du moins c'était sa préférée avant l'écoute Mr. Green ) ne serait-ce parce que j'en ignorais l'existence, tant elle est peu rééditée ! Le résultat n'est pas mauvais du tout, il y a quelque chose d'assez sensuel et velouté dans cet orchestre, c'est une mer plutôt d'huile, ça ne s'agite pas vraiment, ça frémit à peine, comme un tissu qui bruisse, comme une brise glissant sur le soleil levant. Je trouve quand même ça un peu sérieux et raide, pas forcément dans l'esprit de la partition, mais c'est quand même pas mal.

Disponible sur ce double CD qui ne l'est pas Neutral

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 41X9JWXXVKL._SL500_AA300_

Mais si mais si, 13,23 euros sur Marketplace. Smile

Ce n'était pas forcément ma préférée, je n'ai pas de préférée jusque là, mais c'est celle que j'ai le plus écoutée, étant donné que c'était une des seules que j'avais avec Boulez I pendant très longtemps. Smile
Pour moi ça reste une très bonne version, mais elle a eu la malchance d'atterir dans le meilleur groupe selon moi, avec 3 excellentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:46

Tiens, je remarque que personne n'a mis en H4 en dernier, cette version fait donc une certaine unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:51

Content pour H4, j'ai eu peur pour cette version.

Pour l'instant, tous mes favoris sont plutôt bien placés. Reste le groupe F, au suspens réel. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:59

Ben. a écrit:
Reste le groupe F, au suspens réel. bounce
Suspense, je ne sais pas. Les deux éliminés risquent simplement d'être les deux versions qui étaient les plus faciles à reconnaître dans toute cette écoute. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:01

Au fond, qu'est-ce que ça change?
Si on n'aime pas tel ou tel chef, ce n'est pas personnel, c'est bien pour ce qu'il fait...
Evidemment, il n'y a pas 36 chefs qui dirigent la Mer 2 fois en-dessous du tempo indiqué, il n'a qu'à pas faire son malin aussi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:02

Groupe C

Aucune difficulté dans ce groupe, les choix se sont vite dessinés et n'ont cessé de se confirmer...

Spoiler:

1. C3 ---> qualifiée
2. C2 ---> en attente
3. C4 ---> éliminée
4. C1 ---> éliminée


Deuxième de groupe, C2 présente un classement moyen catastrophique par rapport à ses concurrents, et qui plus est un écart de plus d'un point par rapport au premier du groupe. C2 se retrouve donc virtuellement éliminé à un seul groupe de la proclamation finale, et E4 du même coup qualifié.

Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) :
A2 : 2,25 (écart 0,17) ---> qualifié
B3 : 2 (écart 0) ---> qualifié

C2 : 2,375 (écart 1,125)
D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifié
E4 : 2,33 (écart 0,89) ---> qualifié

F?
G2 : 2,27 (écart 0,72) ---> qualifié
H4 : 2 (écart 0,1) ---> qualifié



4e : C1 - Arturo Toscanini, BBC Symphony Orchestra (HMV, live 12/6/1935)

Aucune chance n'a été laissée à cette autre version du pauvre Toscanini que j'estime pourtant être sa meilleure. Le problème, naturellement, c'est qu'elle est vieille, et qu'en plus c'est un concert (ceci étant je trouve le mono excellent pour l'époque, et la prise relativement bien détaillée et spatialisée). En tout cas c'est une lecture vivante, prenante, colorée, passionnée, passionnante, toujours investie et mobile, sans jamais s'attarder. Quand j'entends ça, je me dis « quelle pêche ! »

Bref, je conseille quand même chaudement. Attention, ça ne se trouve pas si facilement, le mieux est la réédition Classica d'oro. Ce disque ne se trouve pas, c'est à noter (contrairement à celle de 1950), dans le récent coffret Toscanini chez RCA (dommage d'ailleurs car ils y ont mis quelques enregistrements HMV avec la BBC, je ne sais pas pourquoi ils ont négligé celui-ci).

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51XmiGbvF-L._SL500_AA300_


3e : C4- Charles Munch, Orchestre national de la RTF (Montaigne, live 1962)

Double coup de bambou pour Munch ! Cette version, régulièrement citée par certains mélomanes et critiques comme la meilleure du chef (sur 8 que j'ai recensées), devant celle de Boston, ne vous a pas mieux convaincus, bien au contraire puisque personne ne l'a placée en tête. En tout cas cette version est enflammée, houleuse, pas sombre mais vivante, violente, un vrai drame se joue là ! Une des plus belles versions, incontestablement, mais les spectateurs sont insupportables.
En la sélectionnant je n'avais qu'une crainte : que vous fassiez le rapprochement avec la version Inghelbrecht : même orchestre (certains CD mentionnent l'ORTF ou l'Orchestre national de France, mais l'ORTF ne fut créée qu'en 1964, et l'orchestre ne devint ONF qu'en 1973), même année, même preneurs de son, même lieu (vraisemblablement le Théâtre des Champs-Élysées dans les deux cas), d'où les mêmes défauts, notamment ces grincements (de chaise ?) qui donnent l'impression d'être à fond de cale sur une mer passablement agitée hehe Du coup, cet indice aurait pu vous mettre sur la piste, mais apparemment non.
À votre décharge, Munch avait quelque chose du moteur diesel en concert. À chaque fois, je constate qu'il réussit mieux le III que le I... Et puis les cuivres pétaradent un peu trop dans cette fin de mouvement.

Là aussi, Naïve a du boulot pour rééditer tout ça proprement et sans bavure.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 491165Sanstitre2
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:04

Bien sûr, ce n'est pas un problème de reconnaître telle ou telle version, c'est juste que moi aussi j'aime bien le suspense et les surprises, et pour le groupe F c'est évident que ça ne va pas être une révélation ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:06

adriaticoboy a écrit:
Bien sûr, ce n'est pas un problème de reconnaître telle ou telle version, c'est juste que moi aussi j'aime bien le suspense et les surprises, et pour le groupe F c'est évident que ça ne va pas être une révélation ! Mr.Red

Règle : il y a TOUJOURS une surprise dans une soirée électorale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:06

J'ai bien aimé cette version Munch, meilleure qu'avec Boston en effet je trouve aussi, je l'avais déjà écoutée d'ailleurs mais il y a longtemps, je la réécouterai en entier... j'avais pensé à Ansermet.
Version un peu imprévisible mais très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:12

Deux versions que j'avais mises en premiers gagnent ! tout arrive ! cheers

J'avais mis Toscanini en second Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:13

Toscanini est un de mes chefs préférés mais je réalise que je l'ai bien allumé à chaque fois... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:13

Il va falloir que je réécoute ces versions Munch mais cette double élimination tendrait presque à confirmer une impression que j'ai souvent eu en écoutant ses enregistrements, à savoir que le chef alsacien était plus un ravelien qu'un debussyste naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:15

Ben. a écrit:
Toscanini est un de mes chefs préférés mais je réalise que je l'ai bien allumé à chaque fois... Shit

C'est sur qu'il n'est pas du genre à jouer les escargots baveux ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:16

adriaticoboy a écrit:
Il va falloir que je réécoute ces versions Munch mais cette double élimination tendrait presque à confirmer une impression que j'ai souvent eu en écoutant ses enregistrements, à savoir que le chef alsacien était plus un ravelien qu'un debussyste naturel.

C'est surtout qu'il est irrégulier... Cette version-là est vraiment bonne!

D'ailleurs, je me rends compte que c'est étonnant pour un chef comme lui qu'il n'ait pas enregistré Pelléas... (mais a-t-il jamais fait de l'opéra??)
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:17

Utnapištim a écrit:
Ben. a écrit:
Toscanini est un de mes chefs préférés mais je réalise que je l'ai bien allumé à chaque fois... Shit

C'est sur qu'il n'est pas du genre à jouer les escargots baveux ! hehe

Y'en a des rapides que j'ai aimé ! C1, ou H4, par exemple ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:19

Groupe F

Le dernier groupe, le plus serré. Un vote était encore attendu ce soir, qui aurait pu lever plusieurs petits soucis d'égalité et de paradoxes, et surtout un véritable souci : l'égalité parfaite entre F2 et F3, qui ont le même classement moyen, et sont arrivés chacun en tête deux fois. Par conséquent, je suis dans l'obligation de les mettre toutes deux dans le groupe des seconds et d'envisager 16 versions au deuxième tour, même si je ne sais pas comment ça pourrait s'organiser.

Spoiler:

1. F1 ---> qualifiée
2. F2 & F3 ---> en attente
4. F4 ---> éliminée

F2 et F3 présentent cependant un classement moyen encore inférieur à C2 ! F2 et F3 accompagnent donc F4 du côté des perdants, et le groupe F compte trois éliminés, sanction que certains remercieront au système retenu d'infliger à ce groupe dont la qualité a souvent été critiquée pendant l'écoute du premier tour.

Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) :
A2 : 2,25 (écart 0,17) ---> qualifié
B3 : 2 (écart 0) ---> qualifié
C2 : 2,375 (écart 1,125) ---> qualifié
D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifié
E4 : 2,33 (écart 0,89) ---> qualifié

F2 & F3 : 2,56 (écart 0,78) ---> éliminés
G2 : 2,27 (écart 0,72) ---> qualifié
H4 : 2 (écart 0,1) ---> qualifié



4e : F4 - Piero Coppola, Orchestre de la société des concerts du Conservatoire (HMV, 1932)

Quelle tristesse ! Je ne pouvais franchement pas oublier dans la sélection cette version magnifique par le premier interprète de La Mer au disque. Cet enregistrement n'est pas lui-même le premier, qui date de 1928 (et que je n'ai pas pu trouver), mais un second effectué avec la Société des concerts, orchestre français fondamental s'il en est (dont l'Orchestre de Paris est en quelque sorte l'héritier). Ce Debussy-là est vraiment saisissant : rapide, brillant, toujours plein de verve, qui ne refuse jamais la brillance, et même un vrai lyrisme. Vous n'entendrez pas ce II superbement dansant. Je trouve que cette version pionnière témoigne d'un esprit particulier, coloré, vivant, pictural même, qui est fondamental dans l'interprétation de cette pièce.
Pour être clair c'est une des rares versions auxquelles j'ai mis 5 étoiles !

Ça se trouve, dernièrement sur le livre-disque (épuisé) édité par Andante, avec la version Désormière, ou de façon isolée chez Dutton (un peu plus filtré peut-être ?)

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51HSvoX-H9L._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 5164W0OYZSL._SL500_AA300_


2e ex aequo : F2 - Eduard van Beinum, Concertgebouworkest Amsterdam (London, 5/1957)

Clairement l'une des dernières que j'ai sélectionnées, notamment du fait de son excellente réputation chez les collectionneurs qui ont été ravis de la voir rééditée récemment. J'admets apprécier toutefois l'atmospghère claire-obscure qui est ici proposée, les alternances d'ambiance toujours dans des tons très unis, pastels, avec souplesse, y compris dans les phrasés, les timbres. La prise de son est en revanche un défaut clair, mais ça s'adapte bien à Debussy, même si on est là dans une conception modérée, impressionniste, qui met de côté toute la violence et la couleur qu'on peut trouver dans cette partition.

Comme je disais, récemment réédité dans la collection Éloquence, disponible officiellement en France depuis peu.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 41KT5KZ4E3L._SL500_AA300_


2e ex aequo : F3 - Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker (EMI, live 1992)

Celibidache a une telle réputation dans cette partition que je ne pouvais guère l'ignorer, même si j'aurais pu m'en passer en ce qui me concerne. Ce n'est toutefois pas mauvais non plus, mais tellement particulier. Malgré la lenteur, c'est plus habité que pas mal d'autres versions, et toujours attentif à mener le discours quelque part. Je ne trouve pas ici ce défaut de « déconstruction » souligné par certains (mais peut-être parce que j'ai entendu pire pendant les préécoutes hehe ). En tout cas, c'est parfait dans la mise en place (et quelle osmose chef-orchestre !) et, certes étalé, mais assez vivant. Je comprends que certains se laissent emporter, même si j'ai tendance à rester un peu sur le bord du quai.

Naturellement un CD qui a été inclus dans un des récents coffrets EMI.

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 516bKYSPzLL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 51FgeGgK5yL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Lun 21 Mai 2012 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:22

Donc F2 est éliminée si je comprends bien ! Neutral

J'avais mis F2 & F4 en premier ! calimero
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:22

Xavier a écrit:
(mais a-t-il [Munch] jamais fait de l'opéra??)
Il faudrait que je vérifie (j'ai une biographie sur lui) mais il me semble que non. De toute évidence son tempérament s'accordait mal avec la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:23

discobole a écrit:
F2 et F3 présentent cependant un classement moyen encore inférieur à C2 ! F2 et F3 accompagnent donc F4 du côté des perdants, et le groupe F compte trois éliminés, sanction que certains remercieront au système retenu d'infliger à ce groupe dont la qualité a souvent été critiquée pendant l'écoute du premier tour.

cheers

Mais alors du coup on se retrouve avec 14 versions?
Y aura un groupe de 2 versions seulement?
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:24

Tu fais durer le suspens jusqu'à résolution ou on peut considérer F2 et F3 éliminés? zen
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:25

Bon en tout cas j'aurais découvert deux versions assez chouettes que je ne connaissais pas, Plasson et Coppola.
Et confirmation que G4 et H4, que je suis à peu près sûr d'avoir reconnu, sont des versions de tout premier plan!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:26

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Il va falloir que je réécoute ces versions Munch mais cette double élimination tendrait presque à confirmer une impression que j'ai souvent eu en écoutant ses enregistrements, à savoir que le chef alsacien était plus un ravelien qu'un debussyste naturel.

C'est surtout qu'il est irrégulier... Cette version-là est vraiment bonne!

D'ailleurs, je me rends compte que c'est étonnant pour un chef comme lui qu'il n'ait pas enregistré Pelléas... (mais a-t-il jamais fait de l'opéra??)

J'avais lu sur une notice d'un CD Tahra qu'un Pelléas de Munch trainait dans les archives d'une radio italienne (la RAI ?)...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 590

EDIT: un extrait de la note "There are certainly some Munch recordings in the RAI archives that are worth issuing. His Mendelssohn “Reformation” (Rome 29/4/66) enlarges considerably on the Boston version (see review for full discussion) and the Petrassi Fifth Concerto for Orchestra (Turin 19/4/1966) would presumably be new to his discography. Tahra themselves dedicate much of their note to advocating an issue of the Florence Pelléas et Mélisande (1966), the only opera he ever conducted and of which the Maggio Musicale archives apparently have a recording. These of course are still under copyright and would require a licensing agreement. I fear that an issue like this does not add anything to our knowledge of a very fine conductor and I would suggest that archive exhumations should concentrate on material not recorded commercially by the artists concerned or which enlarges appreciably on the studio versions. I doubt if even Munch enthusiasts will hear this through more than once. "


Dernière édition par Dave le Lun 21 Mai 2012 - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:27

Utnapištim a écrit:
Donc F2 est éliminée si je comprends bien ! Neutral

J'avais mis F2 & F4 en premier ! calimero

Oui, 3 versions sont éliminées dans le groupe F.

Xavier a écrit:
discobole a écrit:
F2 et F3 présentent cependant un classement moyen encore inférieur à C2 ! F2 et F3 accompagnent donc F4 du côté des perdants, et le groupe F compte trois éliminés, sanction que certains remercieront au système retenu d'infliger à ce groupe dont la qualité a souvent été critiquée pendant l'écoute du premier tour.

cheers

Mais alors du coup on se retrouve avec 14 versions?
Y aura un groupe de 2 versions seulement?

Non non. 8x2=16, or 3x5=15, il fallait de toute façon éliminer une version en plus.

Ben. a écrit:
Tu fais durer le suspens jusqu'à résolution ou on peut considérer F2 et F3 éliminés? zen

??
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:36

Dommage en effet pour la gravure pionnière de Coppola que j'aime beaucoup et que j'ai très vite reconnue. Et où l'on se rend compte que la Société des concerts était finalement à l'époque un orchestre d'une classe qui n'avait strictement rien à envier au NBC SO de Toscanini, considéré pourtant comme une dream team ! Mais il ne fallait guère se faire d'illusions sur les chances d'un enregistrement aussi ancien !

Beinum/Concertgebouw... Bon, ça correspond finalement assez bien à ce que l'on entend: un truc qui a du potentiel mais qui reste un peu mollasson.

Celibidache: voilà, "l'escargot baveux" est out ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:39

adriaticoboy a écrit:
Beinum/Concertgebouw... Bon, ça correspond finalement assez bien à ce que l'on entend: un truc qui a du potentiel mais qui reste un peu mollasson.

Je trouve qu'elle n'a rien pour elle cette version... en plus le son n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:41

Dave a écrit:

J'avais lu sur une notice d'un CD Tahra qu'un Pelléas de Munch trainait dans les archives d'une radio italienne (la RAI ?)...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 590
Tiens, mais je l'ai ce CD, je l'avais complètement oublié (il faut dire que je ne l'ai jamais écouté je crois Embarassed ). Il était dans ta liste de départ, Discobole ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:45

Merci Dave, on sait maintenant que Munch n'a dirigé qu'un seul opéra et que c'est Pelléas. Mais bon, s'il s'agit d'une production italienne, il faut peut-être mieux en rester au fantasme ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:47

Oui, si on ne trouve pas cette version, ça ne m'empêchera pas de dormir. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:49

adriaticoboy a écrit:
Dave a écrit:

J'avais lu sur une notice d'un CD Tahra qu'un Pelléas de Munch trainait dans les archives d'une radio italienne (la RAI ?)...

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 590
Tiens, mais je l'ai ce CD, je l'avais complètement oublié (il faut dire que je ne l'ai jamais écouté je crois Embarassed ). Il était dans ta liste de départ, Discobole ?

Bien sûr je l'ai préécouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:52

Voici le tirage au sort du deuxième tour :

Groupe de Bichain
- G4
- A4
- D1

Groupe d'Eastbourne
- C3
- B4
- G2

Groupe de Dieppe
- F1
- H4
- E4

Groupe de Jersey
- E1
- H1
- A2

Groupe de Paris
- D2
- B3
- C2

Je prépare tout ça, je vous répartis et je vous envoie ça en début de semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:53

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Beinum/Concertgebouw... Bon, ça correspond finalement assez bien à ce que l'on entend: un truc qui a du potentiel mais qui reste un peu mollasson.

Je trouve qu'elle n'a rien pour elle cette version... en plus le son n'aide pas.
Ça parait presque étonnant avec le recul mais c'est vrai que, comparé à la concurrence (Decca, RCA) Philips a mis un certain temps avant de savoir capter l'orchestre en stéréo de façon optimale. Jusqu'au milieu des années 60, les enregistrements de Jochum et Haitink au Concertgebouw en ont souffert aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:56

discobole a écrit:
Utnapištim a écrit:
Donc F2 est éliminée si je comprends bien ! Neutral

J'avais mis F2 & F4 en premier ! calimero

Oui, 3 versions sont éliminées dans le groupe F.

Xavier a écrit:
discobole a écrit:
F2 et F3 présentent cependant un classement moyen encore inférieur à C2 ! F2 et F3 accompagnent donc F4 du côté des perdants, et le groupe F compte trois éliminés, sanction que certains remercieront au système retenu d'infliger à ce groupe dont la qualité a souvent été critiquée pendant l'écoute du premier tour.

cheers

Mais alors du coup on se retrouve avec 14 versions?
Y aura un groupe de 2 versions seulement?

Non non. 8x2=16, or 3x5=15, il fallait de toute façon éliminer une version en plus.

Ben. a écrit:
Tu fais durer le suspens jusqu'à résolution ou on peut considérer F2 et F3 éliminés? zen

??

Non je n'avais pas bien compris que F2 et F3 était out, je pensais que tu attendais un vote. Mea culpa. viking

Dommage pour F3, mais compréhensible.

Tu peux m'inscrire partout, pour la phase 2! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 1:51

Magnifique! Je suis globalement très content des résultats cheers cheers cheers

et très content du sort réservé au groupe F Mr.Red !!!

Et puis deux belles découvertes: Plasson et surtout Casadesus (très agréablement surpris de ce qu'il tire de l'Orchestre de Lille…) Very Happy .

Discobole, tu peux m'inscrire d'emblée pour les cinq groupes au second tour coucou . Je les ferai tous...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 2:07

Haaaaaaa.... affraid

Groupe de Jersey
- E1
- H1
- A2

Les deux versions qui m'ont le plus marqué au premier tour dans le même groupe pale Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 2661413304 : E1 et H1 ... L'une des deux n'arrivera pas en finale louis16 ...

shaking Sad Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 2661413304 pendu


hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)   Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: