Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Playlist (53)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wredo
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 14:45

Concerto pour 2 clarinettes de Cartellieri (sur conseil de Stadler)

Charmé dès la première écoute fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 15:01

oBlazeo a écrit:
Xavier a écrit:
Déjà fait...
Je trouve Price remarquable aussi, je ne vois pas ce que tu lui reproches.. Il y a un lied où l'aigü se durcit un peu c'est vrai, mais dans l'ensemble la voix est encore très belle, et je ne vois pas le problème non plus avec son vibrato.

Oui, outre mon problème avec le vibrato, je trouve que quand elle monte dans l'aigu, sa voix prend un aspect forcé et désagréable. Bien sur, si la partition ne le demande pas, ça passe plutôt bien (et même c'est très beau quand elle descend vraiment), mais il y a plus d'un lied où ce défaut se fait sentir, à mon humble avis.

Oui, c'est vrai qu'elle est plutôt en fin de carrière ici (écoute son Isolde par exemple 10 ans plus tôt) et que le timbre se durcit et s'enlaidit un peu dans l'aigü.
Mais ça reste raisonnable et surtout le vibrato reste tout à fait stable sans s'élargir, au contraire on entend toujours très très bien la note qu'elle chante.
Rien à voir avec les travers qu'on peut entendre chez d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 15:02

Wagner: Wesendonk-lieder/Varady-DFD

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Extraits de Tristan et Götterdämmerung/Varady-DFD

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 15:54

Brahms: Concerto pour violon Op.77 (Neveu - Schmidt-Isserstedt)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 17:39

Schmitt: La Tragédie de Salomé/Tortelier

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oBlazeo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 49
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 17:54

Szymanowski

Métopes, Masques : D. Lee
Mythes : K. Zimerman

C'est plutôt joli tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 17:56

oBlazeo a écrit:
Szymanowski

Métopes, Masques : D. Lee

Je ne connais pas cette version, c'est chez quel label? (le nom complet du pianiste?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 17:58

Schmitt: Le Palais hanté opus 49/Tortelier

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horatio
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 4031
Age : 23
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 18:19

Mahler : 9e symphonie, Abbado/Berlin

Brahms : 1e quatuor, Emerson Quartett

_________________
Si Titus Andronicus avait compté six actes, Shakespeare s'en serait pris aux spectateurs des premiers rangs du parterre et les aurait fait périr dans d'atroces souffrances.
(Jan Kott, Shakespeare, notre contemporain)

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 18:20

Debussy: Chansons de Bilitis, musique de scène, Syrinx, version avec récitante/Irène Jacob, récitante, Philippe Bernold, flûte...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horatio
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 4031
Age : 23
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 18:46

Boris Tchaïkovsky : Suite pour violoncelle solo, Rostropovitch

Très intéressant Surprised (peut-être même génial).

_________________
Si Titus Andronicus avait compté six actes, Shakespeare s'en serait pris aux spectateurs des premiers rangs du parterre et les aurait fait périr dans d'atroces souffrances.
(Jan Kott, Shakespeare, notre contemporain)

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 19:18

Fritz Kreisler dans:
Massenet: Méditation de Thaïs
Kreisler: Liebesleid; Liebesfreud
Mozart: Concerto pour violon No.4; Rondo de la Sérénade Haffner
Paganini/Kreisler: Concerto pour violon No.1 Op.6 (avec Ormandy)

La réécriture du Concerto de Paganini est un massacre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scherzian
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 19:43

Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau).

Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale, le tout dans une métrique aussi raide et imperturbable que les barreaux à la fenêtre d'une prison... Confused Le passage du thème lyrique à la main gauche, peu après la fin de la reprise, est d'une très grande pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 19:47

Bach: Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach (Belder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariefran
Mélomane nécrophile
avatar

Nombre de messages : 14253
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 20:01

Beethoven, Quatuor opus 131. Vlach puis Barylli Q
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophanin
Fer galant
avatar

Nombre de messages : 4576
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 21:07

KID A a écrit:
Ophanin a écrit:
César Franck - Trio n1 op1
I love you Tuerie apocalyptique de la mort qui terrasse tout sur son passage
/watch?v=dmllDCMtCU4

Mais qu'est-ce que vous attendez pour écouter ça ? On arrête Wagner, Bruckner et autre hères mille fois radotés, et on se lance à pieds joints dans ce petit bijoux méconnu, par ailleurs excellemment interprété dans cette version.
Allez, je me risque à un avis: pour une oeuvre de jeunesse, je trouve qu'il y a pas mal de traits assez personnels, mais pour être honnête, Franck dans les années 1840... Ca m'a rappelé par moment sa (trèèès longue) Ballade pour piano qui date de cette époque, je trouve qu'il n'y a pas d'élan vers l'avant, pas de direction, l'écriture mastoc et pas hyper inventive non plus... C'est pas original, mais je préfère largement ce qu'il a écrit par la suite. Embarassed
KID A a écrit:
Ophanin a écrit:
Pas original Surprised Je trouve ce trio à part dans cette période-là. Forme cyclique, tonalités rares, modulations éloignées. Dans ses autres trios il va beaucoup moins loin que dans celui-là.

Non, je voulais dire que la conclusion à laquelle j'en étais arrivé (je préfère le Franck plus tardif) n'était pas originale, au contraire, je trouve ce trio assez excentrique par moment même !

Ah d'accord. Moi aussi, j'ai tendance à préférer les dernières oeuvres. Mais, ce trio est vraiment à part dans la première période, je trouve. On connaît surtout le début et la fin chez Franck, il faudrait que je creuse un peu le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
oBlazeo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 49
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 21:22

Xavier a écrit:
oBlazeo a écrit:
Szymanowski

Métopes, Masques : D. Lee

Je ne connais pas cette version, c'est chez quel label? (le nom complet du pianiste?)

Dennis Lee, chey Hypérion. ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 21:25

Monteverdi: Selva Morale e Spirituale (Garrido - Ensemble Elyma)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jibv
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 21:29

Wagner ~ Meistersinger Akt I (Solti) Neutral vraiment du mal avec cet opéra...

Mahler ~ Abschied du Lied von der Erde (Sinopoli) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 21:54

Scherzian a écrit:
Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau).

Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale

Ben au voilà au moins un qui a compris Beethoven. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scherzian
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 22:20

Xavier a écrit:
Scherzian a écrit:
Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau).

Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale [...]
Ben au voilà au moins un qui a compris Beethoven. Mr.Red
Dommage qu'il ait joué Scriabine comme il semble avoir compris Beethoven dans cet extrait.


Dernière édition par Scherzian le Jeu 19 Avr 2012 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 22:23

Mahler: Quatuor pour piano (Prazak - Kayahara puis Borodine - Berlinsky)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Jeu 19 Avr 2012 - 23:44

Mahler: Drei Lieder (Hampson - Lutz) Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit (Fischer-Dieskau - Barenboïm)
Et voilà, Mahler rentre dans le club encore très fermé des compositeurs chez qui je connais toute l'oeuvre (avec Chopin, Berg et Webern). C'est quasiment le cas aussi pour Debussy, Ravel et Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariefran
Mélomane nécrophile
avatar

Nombre de messages : 14253
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 0:02

Albeniz, La Vega / Iberia. Esteban Sanchez. La Vega, c'est prodigieux, quelle poésie ! I love you
Tchaikovsky Concerto pour violon / Gluck Conc n°1. Ivry Gitlis. Solaire, fabuleux, un rêve…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 0:13

Mahler: Symphonie No.1 (Gielen - SWR Baden-Baden)
Epoustouflant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 2:50

Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Scherzian a écrit:
Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau).

Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale [...]
Ben au voilà au moins un qui a compris Beethoven. Mr.Red
Dommage qu'il ait joué Scriabine comme il semble avoir compris Beethoven dans cet extrait.

Je ne l'ai jamais entendu en live, mais en tout cas ses enregistrements de Scriabine et Prokofiev sont remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 4:20

Bartok: Le Château de Barbe-Bleue/Ferencsik III

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 8:58

Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Scherzian a écrit:
Beethoven : Finale de la sonate pour piano opus 27 n°2 -- Bernd Glemser (en live, dans le tuyau).

Décidément pas ma tasse de thé. Cette alternance de fracas vertical d'ivoire et de mièvrerie horizontale [...]
Ben au voilà au moins un qui a compris Beethoven. Mr.Red
Dommage qu'il ait joué Scriabine comme il semble avoir compris Beethoven dans cet extrait.
hehe

Il illustre parfaitement cette petite merveille que l'on m'a récemment montré : /watch?v=_UdqYg5tMfc
Revenir en haut Aller en bas
Scherzian
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 9:55

Xavier a écrit:
Je ne l'ai jamais entendu en live,
Moi non plus, mais même l'écoute en différé d'un enregistrement en live, sans couture a priori (en tout cas, je n'en ai entendu et vu aucune), me semble plus fiable que celle d'un enregistrement moderne en studio.

Citation :
mais en tout cas ses enregistrements de Scriabine et Prokofiev sont remarquables.
Je ne connais pas assez ses enregistrements de Prokofiev pour en parler (le peu que j'en connais me semble ordinaire). Je ne connais pas son disque de Scriabine avec en particulier les sonates opus 23 et 70, mais je connais bien l'autre. Bien sûr, il y a pire, de peu (Ashkenazy) ou de loin (Ponti), mais ces enregistrements me semblent quand même, en général, d'un pédestre... La mise en place est bonne (dans un studio moderne, ce n'est pas un critère pour un professionnel), mais son jeu tient trop de la scansion pour moi. Son jeu ne chante pas, et a fortiori il ne (me) parle pas et n'évoque pas ; assez épisodique, il peine à donner un sens à la dramaturgie (les premières mesures et les lignes similaires de l'opus 53 sonnent, pour moi, comme une séquence décousue d'images arrêtées parfois belles). Surtout, son jeu ne décolle pas ; prisonnier d'une métrique raide que j'ai notée aussi dans le Beethoven, il n'exprime pas l'envol qui me semble pourtant essentiel pour Scriabine (dans la musique de Scriabine, il est, en quelque sorte, protégé par l'étrangeté fondamentale de ces œuvres, harmonique, rythmique et mélodique, mais dans la pièce de Beethoven dont il était question plus haut l'absence de liberté métrique l'amène à la mièvrerie pour les passages lyriques, aux deux mains, qui alternent avec les déflagrations en accords brisés : d'ailleurs, il arrive assez souvent, mais ça m'étonne à chaque fois, qu'un interprète qui semble bon dans des œuvres ultérieures s'écroule dans une œuvre de la période classique). Dans l'opus 68, que j'ai écouté plusieurs fois jusqu'au bout mais pour lequel j'ai souffert, l'acmé survient sans prémonition et disparaît comme si de rien n'était (ça m'avait frappé dès la première écoute) ; au total, je trouve que ce passage en sort amenuisé. Je trouve qu'il joue du piano comme on joue parfois aux échecs : guère de vision à long terme (emprise formelle), pas beaucoup de vision spatiale d'ensemble (couleurs, textures). Je devrais peut-être écouter son enregistrement de la troisième sonate (une approche mastoc peut y être moins incongrue, du moins dans certaines pages). Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scherzian
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 10:15

Merci pour le lien Alexandre. Il y a quelques semaines, j'ai regardé la vidéo (d'excellente qualité technique, d'ailleurs, je n'en revenais pas !) de l'interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven joué par Böhm et Backhaus. J'étais en larmes du début à la fin. Rien que le premier énoncé du thème du I, au piano. S'il s'agissait de sculpture et non de musique, on aurait pu dire qu'il aurait suffi d'un souffle pour qu'elle prenne vie. Backhaus a peut-être réussi encore mieux ces quelques mesures (lui qui affirmait, au contraire, n'y avoir presque jamais réussi ce qu'il désirait Rolling Eyes) avec Clemens Krauss (non, le piano n'est pas un instrument à cordes frappées et à marteaux, on en a la preuve), mais le voir ainsi, voir ses mains et d'ailleurs la partie supérieure de son corps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 10:21

Scherzian a écrit:
Merci pour le lien Alexandre. Il y a quelques semaines, j'ai regardé la vidéo (d'excellente qualité technique, d'ailleurs, je n'en revenais pas !) de l'interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven joué par Böhm et Backhaus. J'étais en larmes du début à la fin. Rien que le premier énoncé du thème du I, au piano. S'il s'agissait de sculpture et non de musique, on aurait pu dire qu'il aurait suffi d'un souffle pour qu'elle prenne vie. Backhaus a peut-être réussi encore mieux ces quelques mesures (lui qui affirmait, au contraire, n'y avoir presque jamais réussi ce qu'il désirait Rolling Eyes) avec Clemens Krauss (non, le piano n'est pas un instrument à cordes frappées et à marteaux, on en a la preuve), mais le voir ainsi, voir ses mains et d'ailleurs la partie supérieure de son corps...
Ah oui, c'est une excellente vidéo, Böhm réussit à faire sonner les Wiener Symphoniker mieux qu'aucun autre, et Backhaus, Backhaus...

Scherzian a écrit:
Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.
Oui, j'ai vu ça aussi. Sauf que, par exemple, Virsaladze ne sort que très très peu d'excellents élèves à Munich alors qu'à Moscou sa classe est d'une qualité exceptionnelle. Koroliov a exactement le même type de problème à Hambourg. Maisenberg à Vienne, la meilleure élève qu'il a eu jusqu'ici (Buniatishvili) a fait toute sa formation initiale en Géorgie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 10:32

Scherzian a écrit:
Je ne connais pas assez ses enregistrements de Prokofiev pour en parler (le peu que j'en connais me semble ordinaire). Je ne connais pas son disque de Scriabine avec en particulier les sonates opus 23 et 70, mais je connais bien l'autre. Bien sûr, il y a pire, de peu (Ashkenazy) ou de loin (Ponti), mais ces enregistrements me semblent quand même, en général, d'un pédestre... La mise en place est bonne (dans un studio moderne, ce n'est pas un critère pour un professionnel), mais son jeu tient trop de la scansion pour moi. Son jeu ne chante pas, et a fortiori il ne (me) parle pas et n'évoque pas ; assez épisodique, il peine à donner un sens à la dramaturgie (les premières mesures et les lignes similaires de l'opus 53 sonnent, pour moi, comme une séquence décousue d'images arrêtées parfois belles). Surtout, son jeu ne décolle pas ; prisonnier d'une métrique raide que j'ai notée aussi dans le Beethoven, il n'exprime pas l'envol qui me semble pourtant essentiel pour Scriabine (dans la musique de Scriabine, il est, en quelque sorte, protégé par l'étrangeté fondamentale de ces œuvres, harmonique, rythmique et mélodique, mais dans la pièce de Beethoven dont il était question plus haut l'absence de liberté métrique l'amène à la mièvrerie pour les passages lyriques, aux deux mains, qui alternent avec les déflagrations en accords brisés : d'ailleurs, il arrive assez souvent, mais ça m'étonne à chaque fois, qu'un interprète qui semble bon dans des œuvres ultérieures s'écroule dans une œuvre de la période classique). Dans l'opus 68, que j'ai écouté plusieurs fois jusqu'au bout mais pour lequel j'ai souffert, l'acmé survient sans prémonition et disparaît comme si de rien n'était (ça m'avait frappé dès la première écoute) ; au total, je trouve que ce passage en sort amenuisé. Je trouve qu'il joue du piano comme on joue parfois aux échecs : guère de vision à long terme (emprise formelle), pas beaucoup de vision spatiale d'ensemble (couleurs, textures). Je devrais peut-être écouter son enregistrement de la troisième sonate (une approche mastoc peut y être moins incongrue, du moins dans certaines pages). Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.

Je pense à peu près l'inverse: je trouve la forme très bien menée, le climax arrivant avec naturel, les phrasés souples, le jeu jamais bourrin, et pour ce qui est de la mise en place tu peux dire que ce n'est pas un critère pour un professionnel, n'empêche que des enregistrements de ces sonates tout à fait en place et sans faute, il n'y en a pas 50 autres... alors j'en déduis que ceux qui font des fausses notes ne sont même pas des professionnels?
Zhukow fait des pains et des fautes de lecture, même en studio...
En fait pour Glemser je ne sais pas si je connais une meilleure version de la 7è ou de la 9è sonate...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 11:07

Mahler: Symphonie No.1 (Eschenbach - Paris)
C'est vraiment pas terrible. L'orchestre n'est pas équilibré, et on est loin de la transcendance technique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scherzian
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 11:09

Xavier a écrit:
pour ce qui est de la mise en place tu peux dire que ce n'est pas un critère pour un professionnel
Dans un studio moderne (période 1970-2010, disons), ça n'en est plus vraiment un, je trouve. Possibilités d'édition à partir de différentes prises (début de la période) ou à partir de la synthèse audio de ce qu'auraient été les bonnes notes (fin de la période). Possibilités de modifier à volonté la sonorité instrumentale par le truchement du choix des microphones, de leur nombre, de leur placement, et par le post-processing des enregistrements bruts. Bien sûr, il y en a encore, même de nos jours, qui considèrent la minutie comme un aspect souhaitable mais secondaire du jeu. Igor Zhukov en est un excellent exemple : je rappelle que pendant de nombreuses années, il n'a plus guère pratiqué le piano, sur scène ni même pour lui-même, afin de se consacrer à la direction de l'orchestre qu'il avait créé à Moscou. Quand il est revenu au piano, ce n'est pas étonnant que le niveau n'ait pas été d'emblée ce qu'il fut par le passé (cas d'un au moins de ses CD chez Live Classics, Prokofiev et Scriabine en live, pas représentatif de son jeu). Mais Peter Lemken en parlerait infiniment mieux que moi. D'un autre côté, ses enregistrements soviétiques des années 1970 sont tous absolument fabuleux, Scriabine, Chopin et Tchaïkovski en tête. Mikhaïl Pletnev aussi en est un excellent exemple. Je n'ose pas citer les noms d'Elisso Virssaladze et de Grigory Sokolov, parce qu'ils me semblent avoir le studio (ou ce qu'il est devenu) en saine horreur.

Citation :
alors j'en déduis que ceux qui font des fausses notes ne sont même pas des professionnels?
Certains de ceux qui font des fausses notes ne sont clairement pas des professionnels. Moi, par exemple... Laughing (Tu peux me mettre dans un studio pendant un laps de temps égal à l'âge de l'univers, je ne pourrai rien en tirer.) Plus sérieusement, d'autres sont nés trop tôt pour « profiter » des apports technologiques, ou estimaient, à juste titre selon moi, que la musique vaut mieux que ça (Cortot et Schnabel, par exemple : « Je pourrais le jouer mieux, mais ce serait moins bien. »). D'autres ont considéré le studio exactement de la même façon que le live et n'y ont enregistré qu'à la manière du live, des œuvres entières, sans édition mais éventuellement plusieurs fois et en retenant la meilleure (Sofronitsky et Richter, par exemple ; quand ce dernier n'a pas pu le faire, par exemple pour le triple de Beethoven, ça l'a agacé et pas un peu). Question d'époque et d'attitude, à mon avis. Je n'ai pas de réponse « univoque » à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hippolyte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 11:47

Xavier a écrit:
Bartok: Le Château de Barbe-Bleue/Ferencsik III

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est la version avec Obraztsova ? Comment est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 11:48

Pas exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18945
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 11:50

Xavier a écrit:
Pas exceptionnel...
Logique si il y a Obra! Mr.Red (elle donnerait pas l'impression de vouloir bouffer Barbe-Bleue tout cru des fois? C'est en général son interprétation standard : "je vais te bouffer toi le gros méchant!!" hehe)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 12:02

Obraztsova est sans doute la chanteuse la plus grotesque que je connaisse, mais elle a fait quelques belles choses dans sa jeunesse, au moins une belle Carmen avec Kleiber. Très vite le défaut technique et la vulgarité poitrinante ont pris le pas. Sa Princesse de Bouillon est une douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 12:06

alexandre. a écrit:
Scherzian a écrit:
Merci pour le lien Alexandre. Il y a quelques semaines, j'ai regardé la vidéo (d'excellente qualité technique, d'ailleurs, je n'en revenais pas !) de l'interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven joué par Böhm et Backhaus. J'étais en larmes du début à la fin. Rien que le premier énoncé du thème du I, au piano. S'il s'agissait de sculpture et non de musique, on aurait pu dire qu'il aurait suffi d'un souffle pour qu'elle prenne vie. Backhaus a peut-être réussi encore mieux ces quelques mesures (lui qui affirmait, au contraire, n'y avoir presque jamais réussi ce qu'il désirait Rolling Eyes) avec Clemens Krauss (non, le piano n'est pas un instrument à cordes frappées et à marteaux, on en a la preuve), mais le voir ainsi, voir ses mains et d'ailleurs la partie supérieure de son corps...
Ah oui, c'est une excellente vidéo, Böhm réussit à faire sonner les Wiener Symphoniker mieux qu'aucun autre, et Backhaus, Backhaus...

Scherzian a écrit:
Si j'en crois Wikipedia (je n'ai pas vérifié), il est allé à la meilleure école possible pour l'opus 23.
Oui, j'ai vu ça aussi. Sauf que, par exemple, Virsaladze ne sort que très très peu d'excellents élèves à Munich alors qu'à Moscou sa classe est d'une qualité exceptionnelle. Koroliov a exactement le même type de problème à Hambourg. Maisenberg à Vienne, la meilleure élève qu'il a eu jusqu'ici (Buniatishvili) a fait toute sa formation initiale en Géorgie.

D'ailleurs Virsaladze aussi a fait toute sa formation initiale en Géorgie,à Tbilisi.
En tout cas, ce que tu dis montre l'importance d'une partie de l'apprentissage un peu stakhanoviste, sans lequel l'enseignement de ces grands maîtres ne peut être reçu. Argerich, quand elle arrive en Europe, a déjà une technique hors du commun (bâtie avec Scaramuzza). Sans cette évidence technique, pas grand chose n'est possible.
Et ça, c'est plus le cas à l'Est qu'à l'Ouest de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 12:15

Hippolyte a écrit:
Xavier a écrit:
Bartok: Le Château de Barbe-Bleue/Ferencsik III

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est la version avec Obraztsova ? Comment est-ce ?

Xavier a écrit:
Pas exceptionnel...
Il me semble que David aime beaucoup la II pour sa douceur et sa souplesse, si je rappelle bien. Je vois qu'elle est assez haut dans ta liste mais n'ai pas (re)trouvé tes commentaires. Tu es conquis aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophanin
Fer galant
avatar

Nombre de messages : 4576
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 12:35

Mozart - Suite en Do majeur KV 399 - Guy Penson/clavecin
Shocked

(Jerome puisque tu es là. Tu connais cette chose ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Hippolyte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 13:02

Mozart, Concerto pour piano n° 27 - Guilels/Böhm

Liszt, Etudes d'exécution transcendante - Ovchinnikov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80648
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 13:04

jerome a écrit:
Xavier a écrit:
Pas exceptionnel...
Il me semble que David aime beaucoup la II pour sa douceur et sa souplesse, si je rappelle bien. Je vois qu'elle est assez haut dans ta liste mais n'ai pas (re)trouvé tes commentaires. Tu es conquis aussi ?

Je n'ai pas dû en dire beaucoup, mais sans rien apporter d'exceptionnel, c'est une très bonne version, avec deux très bons chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18945
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 13:32

LULLY : Atys (William Christie, 2011 : Bernard Richter, Stéphanie d'Oustrac, Emmanuelle de Negri, Bernard Délétré, Marc Mauillon, Sophie Daneman,...)

Je crois que j'étais en manque en fait! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 13:41

Ophanin a écrit:
Mozart - Suite en Do majeur KV 399 - Guy Penson/clavecin
Shocked

(Jerome puisque tu es là. Tu connais cette chose ?)
Maintenant oui, je viens de la découvrir sur tutube. On dirait un peu du Bach, j'imagine que c'est pour ça que tu attires mon attention dessus ? Je trouve ça sympa, ouais, mais là j'étais dans la batterie cubaine (Dafnis Prieto I love you) et la transition est un peu violente. confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophanin
Fer galant
avatar

Nombre de messages : 4576
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 13:46

jerome a écrit:
j'étais dans la batterie cubaine (Dafnis Prieto I love you) et la transition est un peu violente. confused

Oh pardon. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
oBlazeo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 49
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 21:15

Szymanowski

Quatuors 1 & 2

Varsovia quartet.

Je ne sais pas trop ce que j'en pense... confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 21:51

Brahms, Variations Haendel, Yudina / Richter (je ne savais pas qu'il avait joué ça) / Moiseiwitsch / Sebok / Vedernikov / Rösel / Serkin (inévitable pour clore la série).
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 4031
Age : 23
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 22:29

oBlazeo a écrit:
Szymanowski

Quatuors 1 & 2

Varsovia quartet.

Je ne sais pas trop ce que j'en pense... confused

Tu trouves cela plus accessible que sa production orchestrale ? Moi qui ait toujours eu de la peine avec cette dernière (sauf, dans une moindre mesure, avec le Stabat Mater), je m'intéressais justement à ces quatuors, sous-estimés aux dires de Xavier...

____________________
Dvorak : Quintette avec piano op. 81, Borodine-Richter

Absolument délicieux drunken . Que dire du thème du mouvement lent, qui porte une nostalgie infinie... et ce premier mouvement, avec ce passage merveilleux où le thème réapparaît en suite d'accords descendants au piano...

_________________
Si Titus Andronicus avait compté six actes, Shakespeare s'en serait pris aux spectateurs des premiers rangs du parterre et les aurait fait périr dans d'atroces souffrances.
(Jan Kott, Shakespeare, notre contemporain)

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oBlazeo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 49
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Playlist (53)   Ven 20 Avr 2012 - 22:43

Horatio a écrit:


Tu trouves cela plus accessible que sa production orchestrale ? Moi qui ait toujours eu de la peine avec cette dernière (sauf, dans une moindre mesure, avec le Stabat Mater), je m'intéressais justement à ces quatuors, sous-estimés aux dires de Xavier...

Je ne connais pas sa musique orchestrale (en général je suis plutôt branché musique de chambre).
Pour les quatuors, que je découvrais, je ne dirais pas que c'est une musique peu accessible, mais je trouve ça un peu "impressionniste", et je ne suis pas certain que ce soit ma tasse de thé. J'aime les choses plus structurées, et aussi plus énergiques. Cela dit ça n'a rien de désagréable, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Playlist (53)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (53)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Playlist participative : années 80
» Playlist (31)
» Chanson française-Playlist
» Playlist Radio latitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: